Bug des célébrités

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le bug des célébrités est un bug apparaissant dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune, ayant pour effet de corrompre les données liées au Panthéon.

Origine[modifier]

Les jeux de première génération stockent dans la mémoire vive statique, à savoir la mémoire contenant entre autres la sauvegarde du joueur, les cinquante dernières équipes enregistrées par le joueur au Panthéon, soit jusqu'à 300 Pokémon au maximum. Ces données disposent d'un espace réservé dans la mémoire, et ce dernier se trouve être précédé d'un espace tampon réservé à la décompression des sprites (c'est-à-dire l'apparence des Pokémon en combat, dans les statistiques ou le Pokédex...).

Cet agencement de la mémoire ne pose aucun problème particulier dans des conditions normales de jeu, les différents sprites ayant été programmés pour. Néanmoins, si le joueur parvient à faire en sorte que la décompression d'un sprite dépasse la taille maximale allouée à la mémoire tampon, alors la décompression « débordera » de l'emplacement qui lui est réservé et ses données seront inscrites dans la suite de la mémoire, soit entre autres, à l'emplacement où sont stockées les données liées au Panthéon.

Déclenchement[modifier]

Afin de déclencher ce bug, le joueur doit charger un sprite dont la décompression dépasse la taille maximale qui lui est normalement allouée, ce qui peut se faire plus ou moins facilement et rapidement en rencontrant un MissingNo. (exception faite des formes Fossile de Kabutops et de Ptéra, ainsi que de sa forme Spectre), ou un 'M (00), via le bug de la rive droite de Cramois'île ou le bug du Métamorph. En version française, ces rencontres feront planter le jeu, mais dans la majorité des cas, la corruption aura lieu quand même.

Effets[modifier]

Un exemple de Panthéon corrompu par le bug des célébrités.

Lorsque le bug a été déclenché, les données du Panthéon sont remplacées par d'autres données, issues de la décompression du sprite utilisé pour activer le bug. Elles ne sont pas prévues pour cette situation, ce qui cause en général de nombreux bugs lorsque le joueur tente d'afficher le Panthéon par l'intermédiaire du PC. Ces bugs peuvent inclure :

  • la présence de Pokémon buggés, qui peuvent correspondre à de véritables Pokémon bugs ou non ;
  • des Pokémon au nom et à l'apparence buggés, au(x) type(s) incohérent(s), au niveau beaucoup trop élevé (souvent au-delà de 100 et jusqu'à 255) ;
  • de nombreux dysfonctionnements graphiques ou audios lorsque le jeu tente de lire les entrées corrompues.

Correction[modifier]

Une fois le bug présent, il peut être possible de le réparer partiellement voire totalement en battant de nouveau la Ligue Pokémon : ainsi, l'équipe du joueur sera enregistrée au Panthéon, remplaçant les six premiers Pokémon sur les trois cents. En fonction de la quantité d'emplacements corrompus par le bug, le joueur doit battre plus ou moins de fois la Ligue (entre une et cinquante fois, voire davantage si le Panthéon ne contient pas cinquante équipes et qu'il reste des emplacements vides) pour éliminer entièrement les effets du bug.

Anecdotes[modifier]

  • Il faut noter que ce bug corrompt uniquement les entrées du Panthéon, et non pas les Pokémon en eux-mêmes.
  • Sur Pokémon Stadium, ce bug amène le jeu à considérer la sauvegarde comme corrompue.