Setup Sweeper

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Setup Sweeper est un terme stratégique désignant un Pokémon qui a un rôle offensif.

Origine[modifier]

« Setup Sweeper » vient du verbe anglais « to sweep », qui signifie en français « balayer » et « to set up » qui signifie « installer » .

Description[modifier]

Le Setup Sweeper est un Pokémon dont le but est de se placer en utilisant une capacité de boost, une voire deux fois, pour pouvoir potentiellement vaincre tous les membres de l'équipe adverse. À la différence des Wallbreakers et Choice Users, il a un potentiel limité avant d'être placé. Il reste cependant la condition de victoire des équipes offensives et semi-offensives.

Types de sweepers[modifier]

Il existe de nombreuses catégories de sweepers, dont les noms sont souvent basés sur une ou deux capacités de leur moveset, leur Talent ou bien sur leur objet tenu. Le tableau suivant résume les différents types de sweepers ainsi que la raison de leur utilisation et de leur appellation :

Setup Sweepers physiques Setup Sweepers spéciaux Setup Sweepers polyvalents Setup Sweepers bulkys
Sword Dancer
Danse-Lames
Quiver Dancer
Papillodanse
Speed Booster
Turbo
Bulk Upper
Gonflette
Dragon Dancer
Danse Draco
Nasty Plotter
Machination
Agili
Hâte ou Poliroche
Calm Minder
Plénitude
Belly Drummer
Cognobidon
Tail Glower
Lumiqueue
Sub
Clonage
Coiler
Enroulement
Shell Smasher
Exuviation
Curser
Malédiction
Curser
Malédiction

Un Pokémon peut combiner plusieurs de ces capacités, et donc faire parti de toutes les catégories liées. De plus, il y a d'autres capacités qui permettent d'être un setup sweeper, comme Ultime Bastion ou Dracacophonie, mais, ces capacités étant signature, il n'y a pas vraiment de terme pour ces sweepers spécifiques. D'autres stratégies encore permettent d'être un setup sweeper, sans pour autant faire parti d'aucune de ces catégories, comme par exemple le fait de jouer Force Cosmique et Force Ajoutée ensembles sur un même set : un Pokémon joué avec Force Cosmique n'est pas un setup sweeper car il ne booste aucune statistique offensive, sauf dans le cas où il joue Force Ajoutée, dont la puissance augmentera avec chaque augmentation de Défense ou Défense Spéciale.

Utilisation[modifier]

Les setup sweepers sont plus efficaces en fin de combat lorsque leurs checks et contres ont été affaiblis ou mis KO. Ils peuvent alors anéantir les Pokémon restants, à l'instar des Late Game Cleaners.

Il est cependant possible de la placer en milieu de partie pour surprendre l'adversaire et affaiblir son équipe suffisamment pour qu'un autre Setup Sweeper par exemple finisse le travail.

Les sweepers bulkys possèdent généralement une attaque de boost et une attaque de soin, leur laissant deux attaques de couverture. Ils possèdent également des statistiques défensives pouvant leur permettre de résister aux assauts ennemis pour contre-attaquer par la suite, augmentant ainsi leur Staying Power et les plaçant à mi-chemin entre les sweepers et les stallers.

Contres[modifier]

Les setup sweepers sont par définition bloqués par les Unaware Walls, qui, grâce à leur talent Inconscient, ignorent tout simplement leurs boosts. Provoc empêche les setup sweepers d'utiliser des capacités de statut pour se booster, et Encore peut les bloquer sur leur capacité de boost pendant plusieurs tours, pendant lesquels ils sont vulnérables. Les capacités, objets ou effets réinitialisant les changements de statistiques ou forçant le switch annulent tout le travail de placement des setup sweepers et les forcent à tout reprendre du début : cette mission est celle des Hazers et des Pseudo-Hazers. Enfin, les effets réduisant les PV sur la durée comme la Tempête de sable, la Vampigraine ou l'Empoisonnement limitent la durée que les setup sweepers pourront passer sur le terrain.

Cet article fait partie du Projet Stratégie, qui a pour but la mise en place d'articles complets et neutres sur tout ce qui est concerné par la stratégie. Merci de lire la page du projet avant toute édition !