Ennuyeur

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Ennuyeur est un terme stratégique désignant un Pokémon qui cherche à affaiblir lentement les Pokémon adverses, par des attaques de statut (Empoisonnement, confusion ...), des baisses de PP, des pièges...

Utilisation[modifier]

L'ennuyeur bloque la stratégie adverse et l'enferme dans une situation qui lui fait perdre progressivement des PV. Il utilise peu d'attaques directes, mais plutôt des changements de statut, des baisses de PP (Dépit) ou encore des pièges (Regard Noir). Il peut également utiliser des attaques spécifiques telles que Sabotage ou Échange, respectivement pour faire tomber l'objet de l'ennemi ou pour modifier son talent.

Combinaisons[modifier]

Pièges[modifier]

L'installation de pièges tels que la capacité Regard Noir ou le talent Marque Ombre obligent le Pokémon à rester sur le terrain et ne peut donc plus échapper à la stratégie de l'ennuyeur. Après avoir piégé l'adversaire, une capacité permettant d'empoisonner (Toxik) ou de brûler (Feu Follet) est courante pour profiter à la fois d'une baisse progressive des PV et d'un affaiblissement des statistiques. La capacité Abri permet, dans ces conditions, de gagner un tour sans prendre de dégâts.

Un piège peut également être tendu en utilisant la combinaison Regard Noir/Prélèvem. Destin, obligeant le Pokémon adverse à tomber K.O. s'il vainc lui-même le lanceur.

Enfin, les Perish Trapper sont des ennuyeurs particuliers : ils utilisent la combinaison Regard Noir/Requiem afin de mettre K.O. le Pokémon adverse au bout de 3 tours, le lanceur ayant la possibilité de se protéger du Requiem en switchant lors du dernier tour.

Cumul de statuts[modifier]

Alors que les statuts majeurs ne peuvent pas se cumuler, il est possible de cumuler plusieurs statuts mineurs, parfois avec un statut majeur.

La Paraconfusion désigne le fait de paralyser et rendre confus l'adversaire, pour minimiser les chances de réussite des attaques adverses et espérer faire des dégâts grâce à la confusion.

La Poisonconfusion désigne le fait d'empoisonner et rendre confus l'adversaire ; au contraire de la Paraconfusion, l'adversaire est certain de subir des dégâts, et il existe une probabilité de 33% de ne pas pouvoir attaquer.

Contres[modifier]

Les Sleep Talker sont généralement de bons contres aux ennuyeurs car ils régénèrent facilement leurs PV et absorbent les problèmes de statut grâce à Repos ; de plus, Blabla Dodo leur permet de continuer à attaquer.

Voir aussi[modifier]

Cet article fait partie du Projet Stratégie, qui a pour but la mise en place d'articles complets et neutres sur tout ce qui est concerné par la stratégie. Merci de lire la page du projet avant toute édition !