Rôle

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

En stratégie, un Rôle est une fonction attribuée à un Pokémon dans l'équipe.

Description[modifier]

Il existe de nombreux rôles en stratégie, dont la plupart tirent leur intérêt d'une ou plusieurs capacités (Cognobidon pour les Belly Drummer, Clonage et Mitra-Poing pour les Subpuncher ...) ou d'un objet tenu (Bandeau Choix, Mouchoir Choix ...). Toutefois, on peut les classer en deux grandes catégories : les rôles offensifs et les rôles défensifs. Un Pokémon ayant un rôle offensif est appelé Sweeper ; un Pokémon ayant un rôle défensif est appelé Staller.

Le rôle d'un Pokémon n'est pas obligatoirement unique. Par exemple, un Pokémon ayant dans son moveset Glas de Soin, Protection et Mur Lumière joue à la fois le rôle de Heal Beller et de Dual Screen.

Attribution du rôle[modifier]

Tous les rôles ne sont pas optimaux pour un Pokémon donné. Plusieurs critères sont pris en compte afin d'attribuer un rôle à un Pokémon.

Statistiques[modifier]

Les statistiques sont essentielles dans l'attribution d'un rôle. Des statistiques défensives élevées (PV, Défense et Défense Spéciale) font d'un Pokémon un Staller ; à l'inverse, il faut à un Sweeper des qualités offensives élevées (Attaque, Attaque Spéciale et Vitesse).

Les statistiques permettent également de distinguer les Pokémon qui agissent sur le spécial, sur le physique ou sur les deux à la fois.

Type[modifier]

Le type influence beaucoup le rôle donné à un Pokémon. Un type possédant plusieurs faiblesses empêche un Pokémon d'être un Staller performant. A contrario, avoir un type ayant une large couverture permet d'augmenter l'efficacité potentielle des attaques stabées pour un Pokémon offensif.

Moveset[modifier]

La possibilité ou non d'apprendre certaines capacités détermine également le rôle qu'un Pokémon peut jouer dans une équipe. À titre d'exemple, un Pokémon ne pouvant pas apprendre d'Entry Hazard ne peut pas devenir un Spiker par définition.

En outre, il faut que le type de capacités apprises corresponde aux statistiques du Pokémon. Si tel Pokémon n'apprend que des capacités offensives physiques mais qu'il possède une piètre statistique d'attaque physique, il ne sera pas un Sweeper performant.

Talent[modifier]

De nombreux talents augmentent les aptitudes offensives ou le Staying Power du Pokémon et aident ainsi le Pokémon à remplir un rôle déterminé.

Équilibre dans l'équipe[modifier]

Outre l'équilibre des types, l'équilibre des rôles est essentiel dans les équipes stratégiques afin que les Pokémon compensent leurs points faibles entre eux.

Équilibre offensif/défensif[modifier]

Une équipe déséquilibrée d'un point de vue attaque/défense est handicapée en ce que l'adversaire peut facilement mettre au point une stratégie pour contrer cette équipe.

Si une équipe est trop offensive, elle aura du mal à se soigner et sera généralement faible aux attaques de statut, aux ennuyeurs ...

Si une équipe est trop défensive, elle aura du mal à attaquer, laissant le temps à l'adversaire d'exploiter une faille (jouant sur le physique/spécial ou sur les statuts par exemple) pour décimer l'équipe.

Équilibre physique/spécial[modifier]

Une équipe déséquilibrée d'un point de vue physique/spécial est également lourdement handicapée. Si une équipe ne possède pas de sweeper physique/spécial efficace, il suffit à l'adversaire de placer un staller physique/spécial pour rester longtemps en jeu et en profiter pour faire de lourds dégâts. L'inverse est également vrai : si l'équipe ne possède pas de staller physique/spécial, un sweeper physique/spécial lui fait de très gros dégâts une fois en jeu.

Zone de Combat Hoenn logo.png Cet article fait partie du Projet Stratégie, qui a pour but la mise en place d'articles complets et neutres sur tout ce qui est concerné par la stratégie. Merci de lire la page du projet avant toute édition !