Couverture (stratégie)

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

En stratégie, la couverture est l'utilisation complémentaire de types afin d'attaquer efficacement le plus de Pokémon possibles ou de résister à un maximum de capacités adverses.

Couverture offensive[modifier]

La couverture offensive est la possibilité pour un Pokémon, ou a fortiori une équipe, d'attaquer de manière super-efficace le plus de types de Pokémon possibles.

Le tableau suivant résume le nombre de types touchés super-efficacement par une capacité d'un type donné :

Type Couverture offensive
Combat 5
Sol 5
Feu 4
Glace 4
Roche 4
Acier 3
Eau 3
Fée 3
Insecte 3
Plante 3
Vol 3
Électrik 2
Poison 2
Psy 2
Spectre 2
Ténèbres 2
Dragon 1
Normal 0

Couverture défensive[modifier]

La couverture défensive est la capacité pour un Pokémon, ou a fortiori une équipe, de résister à un maximum de types possibles.

Le tableau suivant résume le nombre de types auquel un type donné résiste ou est immunisé :


Type Couverture défensive
Acier 11
Feu 6
Poison 5
Dragon 4
Eau 4
Fée 4
Plante 4
Roche 4
Spectre 4
Vol 4
Combat 3
Électrik 3
Insecte 3
Sol 3
Ténèbres 3
Psy 2
Glace 1
Normal 1

Modification de la couverture[modifier]

En cours de combat, la couverture de type peut être modifiée par des capacités, des talents ou grâce à des objets.

Par une capacité[modifier]

La capacité Lyophilisation, bien que de type Glace, touche super efficacement les Pokémon de type Eau en plus des types habituels. La capacité Flying Press, de type Combat, prend également en compte les affinités du type Vol pour le calcul des dégâts. Les capacités Détrempage, Maléfice Sylvain, Halloween et Poudre Magique modifient le type de leur cible tant qu'elle reste en jeu, et Goudronnage donne une faiblesse au type Feu à sa cible peu importe son type. Déluge Plasmique et Plasma Punch donnent le type Électrik aux capacités de type Normal lancées jusqu'à la fin du tour, tandis que Électrisation applique cet effet à toutes les capacités, peu importe leur type initial.

Par un talent[modifier]

De nombreux Talents octroient une immunité ou une résistance à certains types. Le talent Lévitation immunise le Pokémon aux attaques de type Sol. Les talents Absorbe-Eau et Absorbe-Volt immunisent le Pokémon aux types Eau et Électrik et leur fait regagner des PV, tandis que Paratonnerre et Lavabo augmentent l'Attaque Spéciale du Pokémon s'il a été touché par une capacité Électrik ou Eau. De même, un Pokémon doté de Torche ou Herbivore voit respectivement ses capacités Feu augmenter de puissance et son Attaque monter d'un cran. Isograisse octroie de facto une résistance aux attaques Feu et Glace. Certains ont cependant un aspect négatif : Boule de Poils double les dégâts subis des attaques Feu en échange de son effet de réduire ceux infligés par les attaques de contact.

D'autres Talents permettent de passer outre certaines résistances ou effet de Talents. Par exemple, Brise Moule permet de toucher des Pokémon dotés des Talents en ignorant leurs effets. Peau Féérique donne le type Fée aux capacités de type Normal du Pokémon en plus d'augmenter leur Puissance. Querelleur permet de toucher un Pokémon Spectre avec des attaques de type Normal ou Combat. Lentiteintée double les dégâts des attaques pas très efficaces, ce qui revient à dire que toutes les attaques du Pokémon infligent des dégâts au moins neutres.

Par un objet tenu[modifier]

L'objet Point de Mire supprime les immunités de types du porteur et les transforme en faiblesses, de même que ses résistances. Il existe des baies divisant par deux les dégâts des capacités super efficaces utilisées sur le porteur ; il en existe une par type.

Cet article fait partie du Projet Stratégie, qui a pour but la mise en place d'articles complets et neutres sur tout ce qui est concerné par la stratégie. Merci de lire la page du projet avant toute édition !