Chammal/Citations

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ceci est la liste des citations de Chammal.

Pokémon Noir et Blanc[modifier]

Lignes Solo[modifier]

"Bonjour! Merci de voyager aujourd'hui dans le Métro de Combat. Je suis l'un des Chefs du Métro et je m'appelle Chammal. Bien! En ce qui concerne votre destination, j'aimerais en décider après avoir pu juger de votre force. Je veux savoir, par exemple, si vous connaissez bien vos Pokémon, ou si vous gardez le même style de combat contre tous vos adversaires. Vers où courez-vous? La victoire? Ou la catastrophe? Attention au départ du train!"

  • Si le joueur perd contre lui :

"... Je dois admettre que vous vous battez plutôt bien. Mais malheureusement, mes Pokémon et moi avons été plus efficaces que vous. Pour ma part, j'aimerais beaucoup refaire un combat contre vous! Alors s'il vous plaît! Je vous en conjure! Revenez prendre ce train! Je vous attends!"

  • Si le joueur gagne contre lui :

"Bravo! Votre force vous a permis d'atteindre avec brio la gare de la victoire! Mais attention! Votre vie est encore loin de son terme! Lorsque vous aurez décidé de votre prochaine destination, vous pourrez vous y rendre grâce à notre train!"

Lignes Super Solo[modifier]

"Bienvenue à vous! Je vous attendais. Laissez-moi me présenter à nouveau... Je suis l'un des Chefs du Métro, et je m'appelle Chammal! Après avoir gagné, encore et encore, je me suis demandé quel était mon but, et où tout cela allait me mener. Et à force de réfléchir, j'ai fini par comprendre une chose: tant que l'on n'a pas gagné, on ne peut pas savoir où nous mènera la victoire! C'est pourquoi cette fois encore, je me battrai de toutes mes forces! Alors attention au départ du train!"

  • Si le joueur perd contre lui :

"Cette fois-ci, le hasard a voulu me donner la victoire, mais vous êtes formidable. Vous savez attaquer et lire votre adversaire, c'est déjà très bien! En tout cas, pour ma part, je ne me lasse pas de me battre contre vous! Alors s'il vous plaît! Je vous en conjure! Revenez prendre ce train! Je vous attends!"

  • Si le joueur gagne contre lui :

"Bravo! Bravo, bravo, mille fois bravo! Je suis particulièrement fier d'avoir pu me mesurer à un Dresseur Pokémon de votre calibre et de m'être lancé à corps perdu dans la bataille! Car ce n'est qu'en se mesurant à des adversaires puissants que l'on peut soi-même progresser! J'espère que vous reprendrez notre train lorsque vous aurez décidé de devenir un Dresseur encore plus puissant!"

Lignes Multi[modifier]

"Je suis Chammal le Chef du Métro! Vous pouvez voir à mes côtés l'autre Chef du Métro, Chamsin. Nous allons faire un Combat Multi. Je ne sais pas encore si nous allons couvrir nos arrières l'un l'autre, ou si nous allons tout simplement attaquer sans réfléchir, et j'ai hâte de voir comment ce combat va se dérouler, mais si vous et votre partenaire ne vous mettez pas d'accord entre vous, vous ne pourrez pas nous vaincre. Bien! Chamsin? Si tu veux ajouter quelque chose, je t'en prie."

  • Si le joueur perd :

"Nous sommes Chammal et Chamsin, et nous formons une équipe soudée. Cette fois-ci, nous avons pu atteindre la victoire. Mais vous êtes des adversaires formidables, il faut bien le reconnaître."

  • Si le joueur gagne :

"Bravo! Vous avez fait la démonstration éclatante de vos talents de Dresseur. Mais laissez-moi toutefois vous dire une chose: cette victoire n'est qu'un point de passage sur le chemin de votre vie. Je suis sûr que vous pourriez devenir un Dresseur encore bien meilleur! N'hésitez pas à aller de l'avant, toujours plus loin, plus vite, plus haut!"

Lignes Super Multi[modifier]

"Laissez-moi me présenter à nouveau. Je suis l'un des Chefs du Métro, et je m'appelle Chammal! Puisque vous avez su parvenir jusqu'ici, il me paraîtrait déplacé de vous mettre plus en garde. Je vous promets une bataille comme vous n'en avez jamais vécue! Allons-y sans plus attendre! Bien. Chamsin? Si tu souhaites ajouter quelque chose, je t'en prie."

  • Si le joueur perd :

"Nous sommes Chammal et Chamsin, et nous formons une équipe soudée. Cette fois-ci, nous avons pu atteindre la victoire. Libre à vous de choisir d'arrêter ou bien de retenter votre chance. Je ne compte pas vous forcer, mais laissez-moi vous dire une chose: Il n'y a pas de terminus du train dans la vie! On ne peut pas s'arrêter!"

  • Si le joueur gagne :

"Bravo! Laisse-moi te féliciter du plus profond de mon cœur! L'équipe de Pokémon que tu as pu former est l'une des plus formidables équipes que j'aie jamais vues! Tu as compris qu'il te fallait absolument faire équipe avec les autres pour pouvoir maximiser ton propre potentiel. C'est la meilleure source d'énergie! Si possible, j'aimerais que tu reviennes te battre contre nous avec une équipe différente!"

Pokémon Noir 2 et Blanc 2[modifier]

Méanville (devant l'Engrenage du Métro)[modifier]

"Je me présente. Chammal, Chef du Métro. Vous me trouverez le plus souvent en train de croiser le fer dans les trains en partance de l'Engrenage du Métro."

"Je conviens que se battre dans un lieu pareil est quelque peu irrégulier, mais sortir de sa routine peut aussi être un moyen de découvrir de nouvelles techniques de combat. Chamsin, as-tu quelque chose à ajouter?"

"Bravo! Vous avez fait preuve de beaucoup d'éclat. Mais pour être honnête avec vous... Je suis certain que vous pouvez aller beaucoup plus loin! N'hésitez pas à aller de l'avant, toujours plus loin, plus vite, plus haut!"

"Bravo! Vos Pokémon et vous, quelle combinaison!"

"Oh oui! Oui! Oui! La prochaine fois que vous monterez, surtout, venez nous voir. Sur ce... en voiture!"

Légendes Pokémon : Arceus[modifier]

Rusti-Cité[modifier]

"Bonjour, cher/chère visiteur(se) venu(e) du ciel. Cormier, le boss de votre groupe, souhaiterait s'entretenir avec vous."

Dojo de Rusti-Cité[modifier]

"Aujourd'hui, c'est moi qui vous conduis sur les lieux de votre mission. Je compte sur vous !"

"Je vous prie de m'excuser pour ce matin, je ne me suis pas présenté. Je m'appelle Chammal. Si vous souhaitez voir Électrode, vous allez avoir besoin de l'aide de Farfurex. Mais pour cela, il va tout d'abord falloir qu'elle reconnaisse votre valeur. Je vous invite donc à embarquer en toute sécurité pour le Mont Couronné. Départ imminent !"

  • Après avoir terminé la mission "Une périlleuse ascension" :

"Les gens de ce monde ont si peur des Pokémon qu'ils trouveront difficilement le courage d'en faire des partenaires de combat..."

  • Après les crédits :

"Joueur, j'aimerais vous dire que... vous voir vous démener m'a réellement inspiré et j'ai désormais une nouvelle ambition. Je souhaite œuvrer pour que les combats Pokémon soient davantage répandus. Pour cela, il faut que le monde assiste à des affrontements d'exception et voie à quel point ils sont merveilleux ! Et j'ai bien l'intention d'utiliser vos talents dans ce but."

  • Contenu additionnel "L'éveil de Hisui" :

"Merci pour vos recherches, Joueur. Excusez-moi de vous importuner, mais auriez-vous l'obligeance de me suivre au Dojo ?"

"Lorsque vous vous sentirez prêt(e) à relever ce nouveau défi, venez me voir."

"Qui souhaiteriez-vous que je fasse venir afin que vous puissiez disputer un combat ?"

Personne :

"Entendu. Rien de plus naturel que de ne pas monter en voiture quand on n'a pas encore choisi sa destination. J'attendrai que vous soyez prêt(e) à embarquer dans cette aventure."

"Qui voulez-vous affronter ?"

Voie Héroïque :

"Vous affronterez trois personnes l'une après l'autre, chacune venant d'un groupe différent. Qui voulez-vous défier ?"

Explications :

"Sur la Voie Héroïque, vous devrez effectuer trois combats d'affilée contre des membres du Clan Perle, Diamant ou du Groupe Galaxie. Les membres du Clan Diamant et Perle peuvent choisir de vous affronter avec plusieurs Pokémon en même temps."

Après être allé au bout de la Voie Héroïque :

"Bravo ! Mille bravos ! Vous avez réussi à vaincre le Clan Diamant / Clan Perle / Groupe Galaxie ! Terminus, tout le monde descend !"

Voie Solitaire :

"Sur la Voie Solitaire, vous devrez affronter le ou les Pokémon de mon choix avec un seul Pokémon. Que décidez-vous ?"

Voir les statistiques :

"Vous avez remporté la victoire avec <Pokémon>."

"Lors de vos combats, vous avez utilisé une seule espèce de Pokémon."

"Si vous arrivez au bout de la Voie Solitaire avec <nombre> autre(s) espèces de Pokémon, vous aurez droit à une récompense."

"Vous êtes arrivé(e) au bout de la Voie Solitaire avec tous les Pokémon ! J'aimerais tant voir le monde du point de vue de quelqu'un d'aussi talentueux que vous !"

Explications :

"Sur la Voie Solitaire, vous devez combattre avec un seul Pokémon. Une marque sera ajoutée sur la page Pokédex de son espèce en cas de victoire."

Commencer le défi :

"Avec quel Pokémon souhaitez-vous relever le défi ? Attention, un seul Pokémon peut se battre."

Vous ne pouvez emmener qu'un seul Pokémon sur la Voie Solitaire.

"Vous avez choisi <Pokémon>. Ce Pokémon vous convient-il ?"

Commencer :

"Sur ce, préparez-vous à embarquer avec <Pokémon> sur la Voie Solitaire. Attention au départ !"

Si le joueur perd un combat :

"Vous n'avez pas à rougir de cette défaite, c'était un fort beau combat. J'espère vous revoir sur la Voie Solitaire !"

Après avoir gagné tous les combats avec un Pokémon :

"Bravo ! <Pokémon> est parvenu au bout de la Voie Solitaire d'une bien belle manière ! J'ai ajouté la marque prouvant sa victoire sur la page Pokédex de son espèce."

"Voici votre récompense pour être arrivé(e) au bout de la Voie Solitaire."

"Bravo, vous êtes arrivé(e) au bout de la Voie Solitaire avec <nombre> espèce(s) de Pokémon. Voici votre récompense !"

Après être arrivé(e) au bout de la Voie Solitaire avec tous les Pokémon :

"Bravo ! Mille bravos ! Vous êtes arrivé(e) au bout de la Voie Solitaire avec tous les Pokémon ! J'imagine cependant que vous n'en resterez pas là et continuerez à relever de nouveaux défis !"

Combat Pokémon :

"Qui souhaiteriez-vous que je fasse venir afin que vous puissiez disputer un combat ?"

"À la demande du dirigeant Cormier, j'ai mis en place de nouveaux types de combats. Je vous invite à vous y essayer autant que vous le souhaitez et à y déployer tous vos talents ! Qui voulez-vous affronter ?"

Après avoir choisi un Dresseur à affronter :

"Entendu. Veuillez patienter un instant, je vous prie."

Vous, Chammal :

"Bien... Il faut conduire selon les règles, pour la sécurité de tous. En route vers la victoire ! Attention au départ du train !"

"Bravo ! Mille bravos !"

"Il arrive parfois que des mots me viennent de manière inattendue. J'ignore pourquoi, mais ils m'emplissent d'énergie... Bref ! Je serai ravi d'être à nouveau votre adversaire quand il vous plaira."

Chammal, le vrai ! :

"Pour savourer une victoire, il faut d'abord... la remporter ! Voilà pourquoi je vais combattre à plein régime ! Le train pour la victoire va partir ! Attention au départ !"

"Bravo ! Mille bravos !"

"Mon cher ami/Ma chère amie, laissez votre dévotion sans bornes vous transporter toujours plus haut !"

  • Voie Héroïque :

"J'ai suivi les rails de la connaissance des Clans Diamant et Perle pour mettre au point une technique de combat unique ! Je vous préviens, vous n'avez jamais rien vu de pareil ! Attention au départ !"

"Il est plaisant de voir combien la grandeur des Barons rappelle l'immensité de Hisui ! Je vais poursuivre ma route et rencontrer divers Pokémon jusqu'à découvrir ma véritable destination."

Chez le Photographe[modifier]

"À la différence des souvenirs, les photographies sont tangibles."
"Accepteriez-vous d'en prendre une à mes côtés, Joueur ?"

Forêt des Égarés[modifier]

"L'Électrode qu'on appelle le Roi des Grottes est légèrement différent de l'Électrode dont je me rappelle dans le peu de souvenirs qu'il me reste. Ils ont tout de même un point commun : ils envoient tous deux des éclairs. Alors ne vous approchez pas trop près, ou vous risquez de vous faire électrocuter très fort ! Je vous conseille par ailleurs d'attraper un Pokémon immunisé contre la foudre. Ah, ce n'est pas facile tous les jours d'être un Pokémon... Il leur arrive aussi d'être enragés, comme ces usagers dont le train n'arrive jamais à l'heure..."

"Voilà une opinion bien égoïste, alors que les Pokémon enragés souffrent clairement de cette furie qui les habite. Mais c'est à vous de choisir, Joueur. Que voulez-vous faire ?"

► Si le joueur répond "Je vais rentrer..." : "Je vois... Mais je ne pense pas que vous puissiez ignorer les ordres de votre dirigeant."

► Si le joueur répond "Je continue..." : "Le chemin sera semé d'embûches, mais ma priorité, c'est la sécurité des voyageurs."

"Joueur. Pour rencontrer Farfurex, il va vous falloir traverser la Grotte des Égarés. C'est une grotte particulièrement sombre, habitée par de nombreux Nosferalto. Ces Pokémon sont en effet habitués à l'obscurité. Faites donc bien attention où vous mettez les pieds."

  • Après être sorti de la Grotte des Égarés :

"Vous êtes tombé(e) du ciel, c'est bien cela ? C'est le Professeur Lavande qui me l'a appris. En ce qui me concerne, je me suis réveillé un beau jour dans cette région qui ne me disait rien. La seule chose dont je me souvenais, c'était de mon nom. Et alors que j'étais comme pétrifié sur place sans savoir que faire, le Clan Perle m'a secouru. Grâce à mon don pour apprivoiser les Pokémon, j'ai pu devenir Gardien. Cependant, je ne sais toujours pas ce que je suis supposé accomplir dans ce monde... Navré, je parle, je parle et j'oublie l'heure. Dépêchons-nous, nous avons à faire !"

Camille : "Vous n'avez pas honte ? J'avais pourtant rangé ces torches ! Pourquoi les avez-vous remises à leur place ? J'agis avec courtoisie et voilà comment vous me remerciez !"

Chammal : "Comment ? De la courtoisie ? Mais personne ne peut passer sans ces torches."

Camille : "Si vous voulez passer, il faudra déjà réussir à battre mon partenaire !"

Chammal : "Qu'en pensez-vous, Joueur ?"

► Si le joueur répond "Je n'ai pas envie..." : "Êtes-vous sûr(e) ? Parce que si vous ne l'affrontez pas, nous ne pourrons jamais avancer..."

"Quel personnage infatigable ! Je me demande quelles sont ses intentions... Pour le moment, hâtons-nous vers l'Ancienne Carrière."

Grotte des Égarés[modifier]

"C'est étrange, les torches censées éclairer la grotte ont disparu... Serait-ce l'œuvre de Camille ? Mais ne vous en faites pas, je connais la route. Qu'importe les ténèbres ou la météo, nous avancerons et arriverons sans retard !"

"Suivez-moi. Mes souvenirs sont flous, mais jadis, j'avais un partenaire qui m'était cher... Je n'arrive pas à me souvenir de son nom, mais je sais que c'était un Pokémon utilisant le feu. S'il était à mes côtés maintenant, il aurait pu illuminer le chemin pour nous..."

"Ne vous éloignez pas trop de moi."

"Restez bien derrière moi je vous prie, et laissez-moi vous guider."

"Dépêchez-vous, je vous prie ! Cet endroit est dangereux !"

"Rien ne sert de courir devant le train en marche. Suivez ma cadence."

"Faisons un arrêt ici. J'ai repéré un Pokémon Baron sur notre droite. Il s'agit d'un Nostenfer. En temps normal, cela ne devrait pas freiner le train de notre progression... Malheureusement, dans cette obscurité, il me semble préférable de changer d'itinéraire. La sécurité passe avant tout ! Je me souviens d'un homme qui me ressemblait, avec qui je combattais et discutais de Pokémon... « Et surtout, j'aime gagner. C'est ce que je préfère... » disait-il parfois."

"Nous sommes sur le point d'atteindre le terminus de la Grotte des Égarés. Je constate que certains souvenirs sont restés gravés dans mon cœur, malgré mon amnésie."

"Nous avons bien avancé, nous y sommes presque. Oh, tiens, ne serait-ce pas... ? Rallumons les torches au cas où d'autres personnes viendraient à s'aventurer dans cette grotte. Et voilà, toutes les torches ont été rallumées. J'ai bien procédé aux vérifications de routine. Attention au départ ! Si nous suivons les torches, nous parviendrons à atteindre notre destination !"

Ancienne Carrière[modifier]

"Voilà l'Ancienne Carrière. C'est ici que les pierres utilisées pour construire le temple ont été extraites. Je me demande si autrefois, les êtres humains et les Pokémon travaillaient ensemble, ou s'il s'agit de l'œuvre des Pokémon uniquement. En tout cas, nous pouvons profiter des pierres laissées ici pour nous cacher des Pokémon. Notre destination ne se trouve plus très loin. Hâtons-nous, mais restons prudents !"

"Monsieur Percupio, si je ne m'abuse. Comment allez-vous ?"

Percupio : "Très bien, mais si je suis là, c'est avant tout pour vous parler de votre amnésie. Pensez-vous que votre perte de mémoire peut être due à la Faille Spatio-Temporelle ?"

Chammal : "Non, j'ai le sentiment que ce n'est pas lié, mais je n'ai pas la moindre idée d'où je viens... Je ne sais même pas si j'ai une famille... Vous auriez probablement plus de succès en interrogeant Joueur."

"Cher Percupio, j'espère sincèrement que vous parviendrez à résoudre tous ces mystères. Cela apaiserait sans nul doute le cœur de tous ceux qui craignent la fureur des monarques. En ce qui me concerne, ma priorité est d'assurer la sécurité et le bien-être de tous."

Falaise Calade[modifier]

"Nous sommes arrivés à destination. Vous pensez certainement qu'il est impossible de gravir une falaise aussi abrupte, n'est-ce pas ? Mais Farfurex, elle, est tout à fait capable de l'escalader sans effort ! C'est comme si elle possédait une sorte de capacité secrète... ... Mais qu'est-ce que je raconte ? Il n'y a rien de tel à Hisui. Pourtant, j'ai comme un vague souvenir de quelque chose que je ne peux nommer. Je me demande quel genre de personne j'étais, avant d'arriver à Hisui... Vous qui êtes tombé(e) du ciel... Vous venez sûrement d'un autre monde, n'est-ce pas ? Peut-être qu'en vous affrontant, je pourrai me souvenir de quelque chose ? Joueur, accepteriez-vous de combattre contre moi ?"

► Si le joueur répond "Hum..." : "Je vois... Après tout, je vous ai laissé le choix..."

► Si le joueur répond "D'accord." : "Dans ce cas... Machopeur, attention au départ !"

"Bravo ! Mille bravos !"

"Votre force vous a permis d'atteindre avec brio la gare de la victoire ! Bien, il est temps d'invoquer Farfurex."

"Joueur, voici Farfurex. Auriez-vous l'obligeance de faire entendre à Farfurex le son de votre flûte ?"

"Je le regrette, mais je ne pourrai pas vous guider plus loin. Gravissez les falaises avec l'aide de Farfurex, et apaisez le Roi en haut de la montagne. Je m'en retourne à Rusti-Cité, mais pensez bien à saluer Camille pour ses épreuves. Attention au départ !"

Arène de la Lune[modifier]

"Et me voici à destination, à l'heure dite !"

Camille : "Mais que fais-tu de retour ici ?!"

Chammal : "Il se trouve qu'en faisant équipe avec Joueur, je me suis rappelé une chose. Cela concerne le monde dans lequel je vivais avant de perdre la mémoire. Je me souviens d'un lieu où il était commun d'attraper des Pokémon et de vivre à leurs côtés, en harmonie. Parmi eux, il y a ceux que l'on appelle les « Dresseurs ». Ils s'entraînent ardemment avec leurs Pokémon et participent à de nombreux combats pour grandir et devenir plus forts ensemble. Grâce à cela, des liens se créent aussi bien avec les Pokémon qui se battent à leurs côtés qu'avec les Dresseurs et les Pokémon qu'ils affrontent. Les êtres humains et les Pokémon peuvent joindre leurs forces, afin de progresser vers l'avenir. Si nous continuons à croire que seuls les Pokémon sont forts, et si nous continuons à les craindre ainsi, ce monde stagnera fatalement."

"Bravo, bravo, mille fois bravo ! Mes chers amis, laissez votre dévotion sans bornes vous transporter toujours plus haut ! Quant à vous, Joueur, votre destination n'est autre que le prochain Pokémon monarque. Cette fois, il est réellement temps pour moi de rentrer à Rusti-Cité. Qui sait, sous votre influence, les habitants de Hisui réaliseront peut-être qu'ils ne doivent pas craindre les Pokémon. Sur ces belles paroles, je m'en vais informer le dirigeant Cormier sur le déroulement de cette mission. À bientôt, je l'espère."

Pokémon Masters EX[modifier]

Appel Duo[modifier]

"Je suis l'un des Chefs du Métro, et je m'appelle Chammal ! Attention au départ du train !"

Appel Duo (Look Spécial)[modifier]

"Bravo ! Quel plaisir de croiser à nouveau votre chemin, jeune Dresseur/Dresseuse !"

Au Centre Pokémon[modifier]

"Bonjour, Joueur ! Merci de voyager avec nous aujourd'hui ! Veuillez continuer à faire de votre mieux pour atteindre la gare de la victoire !"

"Je n'arrive pas à croire qu'il n'y ait pas de voie ferrée à Passio ! Non pas que ce soit forcément contraignant, mais n'avez-vous pas l'impression qu'il manque quelque chose ? Beaucoup de voyageurs disent que c'est bien mieux de partir à l'aventure à pied, mais... ... personnellement, je préfère emmener les passagers vers leur prochain défi à bord d'un train !"

"À Passio, la combinaison des Duos au sein d'une équipe est très importante ! J'ai moi-même une certaine expérience en ce qui concerne les combats en équipe. J'ai maintes fois combattu les passagers du Train Multi aux côtés de Chamsin... Je peux désormais mettre mes connaissances à profit sur cette île !"

"Je brûle d'impatience de faire des combats contre des Dresseurs puissants ! Analyser les tactiques de l'adversaire, élaborer une stratégie... J'en ai le cœur qui bat la chamade ! Ressentez-vous la même chose dans ces moments-là ? Je ne me lasserai jamais de l'exultation que je ressens lorsque je réussis à déjouer le plan de mon adversaire et à porter un coup décisif !"

"Connaissez-vous des lieux dédiés aux combats Pokémon autres que le Métro de Combat ? J'ai entendu dire que dans certaines régions, ces combats ont lieu dans des tours ou même dans des arbres ! Ah, je crois comprendre ! Ces endroits incarnent parfaitement l'idée de vouloir atteindre des sommets ! Dans ce cas, on peut dire que les voies souterraines du Métro de Combat sont idéales pour « approfondir ses connaissances du combat » !"

"Joueur ! Je viens d'entendre une chose quelque peu troublante ! On vient en effet de me faire la remarque que, comparé à mon frère Chamsin, je ne suis pas très expressif ! Je suis convaincu qu'il ne s'agit là que d'un malentendu ! Je suis certain d'avoir le sourire aux lèvres lorsque je pratique une activité amusante ! Je dois dire que je ne suis au contraire pas peu fier de l'expressivité de mon langage ! Que dites-vous ? Vous ne m'avez jamais vu sourire ? Qui l'eût cru..."

"Acceptez donc ce présent ! Cet objet vous sera certainement très utile. Aider les autres sur leur trajet vers la gare de la victoire fait partie de mon travail. J'espère que ce cadeau vous aidera à arriver à destination !"

"Unys n'est pas la seule région à avoir un système de voie ferrée. Avez-vous, par exemple, entendu parler du Train Magnétique de Johto ? Il est si rapide qu'il peut vous emmener d'une région à l'autre en un clin d'œil ! Si c'était un Train Magnétique de Combat, tout le monde arriverait à destination avant même d'avoir pu en finir un seul !"

Kalos, il y a également un train à grande vitesse appelé le TMV ! Il y a tellement de trains célèbres dans le monde. J'espère un jour pouvoir vous les montrer !"

"Mon frère jumeau, Chamsin, a une préférence pour les Combats Duo, qui ont des règles particulières. Nous avons souvent fait équipe à bord du Train Multi pour combattre les Dresseurs venus nous lancer des défis ! En tant que Chefs du Métro, nous sommes fiers de pouvoir nous adapter à n'importe quelles conditions de combat... Cependant, c'est la première fois que nous voyons des combats par équipe de trois, comme à Passio ! C'est un mode de combat très stimulant, bravo !"

"Je me demande quelles sont vos règles de combat préférées ? Il y autant de règles que de façons de gagner ! C'est ce qui rend les combats Pokémon si fascinants !"

"Bonjour ! Tout est en ordre niveau sécurité ! Nous pouvons partir à l'aventure à toute vapeur !"

"Ne vous laissez pas bercer par le soleil de l'après-midi ! Faites le plein d'énergie et remettez le train en marche !"

"Le soir, à l'heure de pointe, le Métro de Combat est bondé ! Heureusement, tous les rouages sont bien huilés pour vous ramener en toute sécurité !"

Au Centre Pokémon (Look Spécial)[modifier]

"Bonjour ! Que puis-je faire pour vous aujourd'hui, Joueur ? Si je peux vous aiguiller de quelque façon que ce soit, surtout, faites-le-moi savoir ! Je viendrai à votre secours tel un train express !"

"Ce nouveau sentiment qui m'envahit est tout à fait différent de celui qui m'habite lorsque je porte ma tenue habituelle du Métro de Combat. Quelle sensation stimulante ! Je me sens prêt à franchir n'importe quel obstacle ! Mais pour l'heure... puis-je vous offrir de quoi vous rafraîchir ?"

"Veiller au confort d'autres personnes est somme toute assez similaire aux devoirs que j'accomplis en tant que Chef du Métro de Combat. Par exemple, que ce soit de la voiture d'un train ou d'une pièce, entrer, sortir et saluer se fait de la même façon ! Ainsi, tous les éléments de notre vie sont liés entre eux telle une ligne de chemin de fer, et finiront par se croiser d'une manière ou d'une autre !"

"Saviez-vous que les films et bandes dessinées dans lesquels Limaspeed joue un rôle majeur sont toujours très populaires ? La clé de ce succès n'est autre que sa rapidité d'action. Lorsque quelqu'un est en danger, il apparaît comme par enchantement !"

"Mon frère cadet, Chamsin, tente toujours d'amuser les passagers du Métro de Combat… Et cette fois-ci, il apprécie particulièrement d'avoir à divertir nos adversaires. Mais c'est une grande première pour lui. Pourriez-vous veiller sur lui, s'il vous plaît ?"

"Vous rendez-vous quelque part, Joueur ? Il n'y a certes pas de voie ferrée à Passio, mais il est de mon devoir d'emmener tous les passagers à destination en toute sécurité ! Allons-y ensemble ! Attention au départ !"

"Afin de vous dire un grand « Bravo ! » pour tout ce que vous accomplissez au quotidien, je souhaiterais vous remettre ceci. J'espère de tout cœur que ce modeste présent vous sera utile !"

"Il est devenu très clair dans mon esprit qu'assister mon prochain est ma raison d'être. Tout cela n'aurait pas été possible sans Parsley. Il m'a tout expliqué de son rôle de valet."

"Dans l'éventualité où j'atteindrais un jour le terminus de ma carrière de Chef du Métro... … je serais honoré de devenir votre valet, si vous le désirez."

"Lorsque l'on travaille pour quelqu'un, je pense qu'il est primordial d'établir un lien de confiance avec cette personne. Pour ce faire, il est nécessaire d'acquérir la force suffisante pour protéger ceux qui nous entourent en cas de danger."

"Et rien de tel pour cela que les combats Pokémon ! Ceux-ci permettent d'obtenir ces deux éléments essentiels à la protection d'autrui. C'est pourquoi je souhaite vous affronter dès maintenant lors d'un combat Pokémon !"

"Partez-vous à l'aventure ? J'envie votre énergie débordante si tôt dans la journée. Je ferais bien de m'entraîner avant que vous ne me dépassiez !"

"Suivre la voie toute tracée du chemin de fer est toujours une bonne idée. Mais emprunter un nouvel itinéraire peut également être bénéfique !"

"Veillez à ne pas rater le dernier train de la journée, et surtout, soyez prudent(e) en rentrant chez vous !"

Épisode Duo[modifier]

Une journée avec Chammal

"Est-ce bien vous, Joueur ? Quelle coïncidence de vous voir ici ! Comment vous portez-vous, aujourd'hui ? Avez-vous décidé de votre destination ?"

► Si le joueur répond "Pas vraiment, non." : "Oh ? Dans ce cas, puis-je emprunter un peu de votre temps ?"

► Si le joueur répond "J'hésite, je sais pas trop quoi faire." : "Je vois ! Dans ce cas, pourquoi ne vous joindriez-vous pas à nous ?"

"Il va sans dire que je n'ai qu'un objectif en tête : faire un combat Pokémon contre vous ! En échange de votre temps, Minotaupe et moi ne ménagerons aucun effort pendant ce combat !"

"Bravo ! Une fois de plus, ce fut un combat des plus exaltants ! Les combats à Passio ont beau être différents de ceux du Métro de Combat, ils n'en restent pas moins tout aussi palpitants ! Chamsin et moi-même étions justement à bord du Métro lorsque nous nous sommes soudainement retrouvés dans un lieu totalement inconnu... Ce fut une expérience des plus étranges, mais mon cœur s'est mis à battre la chamade à l'idée de combattre les puissants adversaires présents ici ! Notre destination a fini par être bien différente de celle initialement prévue, mais cela nous a offert une chance de relever de nouveaux défis à Passio. Minotaupe et moi avons battu bon nombre d'adversaires vigoureux, mais nous voulons nous consacrer à devenir encore plus forts."

► Si le joueur répond "Je vous ai trouvés déjà très forts !" : "Je suis honoré de l'entendre !"

► Si le joueur répond "Je crois en vous !" : "Je suis honoré de votre soutien !"

"Minotaupe déborde de fierté à vos mots, lui aussi ! En tant que Chef du Métro d'Unys... ... il est de mon devoir de faire parvenir les voyageurs prometteurs tels que vous jusqu'à la gare de la victoire ! Cependant, à Passio, je ne suis moi-même rien de plus qu'un voyageur sur la voie du progrès ! À l'instar de Minotaupe, qui peut transpercer l'acier, je dois moi aussi briser cette image obsolète qui me colle à la peau ! J'ai l'impression que ce sentiment vous inspire également !"

► Si le joueur répond "Oui ! Moi aussi, je veux devenir plus fort(e) !" : "Je n'en doutais pas ! C'est exactement pour cela que vous avez retenu mon attention !"

► Si le joueur répond "Comment le savez-vous ?" : "Je l'ai compris à l'étincelle que je vois briller dans vos yeux !"

"La voie que vous empruntez pour atteindre votre objectif est tel un voyage en train ; tout est nouveau et captivant ! Notre combat m'a permis d'avoir une meilleure idée de votre destination. Qui sait ce qui vous attend au cours de votre voyage ? Je suis impatient de le découvrir ! Tout ce que vous avez à faire, c'est continuer à avancer petit à petit ! Bientôt, vous serez lancé(e) à grande vitesse sur la voie du succès ! Sur ce... en voiture ! Attention au départ du train !"

Évènement secondaire : En route vers la victoire ![modifier]

Au Centre Pokémon

"Hmm... Il semblerait que nous soyons arrivés dans une gare inconnue. Cette île, Passio, est pleine de jeunes Dresseurs prometteurs et débordants de talent ! Bravo ! Quel endroit merveilleux pour faire arrêt !"

Chamsin : "Je suis d'accord, Chammal ! J'aime remporter la victoire contre des Dresseurs puissants. Et plus encore, j'aime voir toutes les combinaisons possibles entre différents Pokémon ! Je pense donc que nous allons bien nous amuser ici !"

Chammal : "Oui, bravo ! Nous sommes bien arrivés à destination ! En voiture ! Dirigeons-nous à toute vapeur vers de nouveaux... !"

"Hmmm... Des rails... Chamsin, faisons-donc un léger détour ! Je viens d'avoir une brillante idée !"

"J'espère que nous nous battrons en utilisant toutes nos attaques ! Je me demande quels paysages nous pourrons admirer ici... ? J'ai vraiment hâte de le découvrir, Chamsin !"

La voie continue... ?

"Ah, bonjour, tout le monde ! Nous vous attendions !"

"Dans le Métro de Combat d'Unys, nous nous consacrons à perfectionner nos aptitudes pour atteindre de nouveaux sommets ! Dans nos souterrains, nous faisons des combats quotidiens avec nos estimés voyageurs !"

Chamsin : "Si un jour vous êtes de passage à Unys, mon frère et moi espérons vous accueillir à bord de nos rames !"

René : "Bien sûr ! Et je vais carrément gagner ! D'ailleurs... pourquoi pas faire un combat maintenant ?"

Chammal : "Quel enthousiasme ! Vous êtes prêts à foncer tel un train express ! Bravo, bravo, mille fois bravo !"

"Je m'excuse pour ce manque de délicatesse, mais nous n'avons pu nous empêcher d'entendre votre conversation au Centre Pokémon. Cela m'a donné une idée !"

Chamsin : "Chammal voudrait recréer le Métro de Combat à Passio en utilisant ces wagonnets."

Chammal : "Tout à fait, il n'y a rien de plus grisant qu'un combat à bord d'un train ! Nous savions cependant que cela aurait été impoli d'explorer cette voie ferrée avant vous..."

René : "Quoi ? Les rails s'arrêtent ici ?..."

Chammal : "Puisqu'il en est ainsi, nous devrons donc construire le reste de la voie nous-mêmes !"

Chamsin : "Je me demande si nous avons le droit de faire ça sans permission ?"

Aurore : "Vous devriez probablement en parler avec Alexis, le propriétaire de cette île !"

Chammal : "Je vois. Nous devons lui rendre visite sans plus tarder ! Je vous remercie pour cette information !"

"En voiture ! Prochaine escale : Alexis !"

À toute vapeur !

"Il semblerait que pour rencontrer cet Alexis, nous devons remporter des victoires à la Villa de Combat ! À Passio, les combats se font par équipe de trois..."

Chamsin : "C'est l'occasion parfaite de faire la démonstration de nos talents de Chefs du Métro !"

Chammal : "En effet, Chamsin ! En avant pour notre formation habituelle à deux voitures !"

Chamsin : "Hmmm... Puisque nous sommes à Passio, je suppose que ce sera plutôt un train à quatre voitures."

Chammal : "Oui, tu as raison ! Et il semblerait que les Dresseurs et leurs partenaires Pokémon ne font qu'un ici... Dans ce cas, nous devons nous assurer d'être en cohésion avec nos partenaires, et ce encore plus que d'habitude..."

Parsley : "J'ai moi-même entendu parler des prouesses des Chefs du Métro. Mais sachez que vous ne vous en sortirez pas aussi facilement contre moi !"

Chammal : "Très bien, nous relevons votre défi ! La victoire sera nôtre !"

Alexis : "Dire que vous vous êtes débrouillés pour arriver si loin en étant seulement deux... Je suis soufflé ! Je vais faire une exception et passer l'éponge sur le fait que vous n'avez pas suivi les règles de Passio en ce qui concerne les combats à trois ! Alors, c'est quoi que vous aviez à me dire ?"

Chammal : "Merci ! Nous voudrions obtenir la permission de faire des travaux sur la voie ferrée au sommet de la montagne pour pouvoir utiliser les wagonnets."

Alexis : "Oh, c'est tout ? Faites comme bon vous semble. Je m'en fiche. Mais n'allez pas provoquer d'accidents, hein ! Y'a pas intérêt à y avoir des blessés !"

Chammal : "Merveilleux ! Merci énormément !"

Des hobbys particuliers

Chamsin : "Alors, on doit maintenant parler à Bardane, le Champion de Port Yoneuve."

Chammal : "En effet. Apparemment, cette personne aurait obtenu la permission de creuser dans la montagne avant nous. Ce Bardane est à la fois un Champion d'Arène et un homme d'affaires de talent. Négocier avec lui ne sera pas chose facile !"

Bardane : "Vindiou ! R'gardez un peu qui voilà ! Par tous les monts ! Alors comme ça, z'êtes vous aussi à Passio ?"

Chammal : "Heureux de vous voir, Bardane ! Ce fut une grande surprise pour nous aussi de découvrir que notre terminus était Passio..."

Chamsin : "Je m'appelle Chamsin. On voudrait profiter de notre séjour ici pour faire des combats Pokémon ! Du coup, on a une faveur à te demander !"

Bardane : "J'vois... Ça m'semble pas mal comme idée."

Chammal : "Bravo ! Alors..."

Bardane : "Ça va pas être aussi fastoche que ça, par contre... Mon équipe a r'çu la permission en premier, voyez. J'suis navré, croyez-moi, mais... ... faut respecter les règles. J'peux pas abandonner l'boulot comme ça."

Chammal : "Oh... Je comprends..."

Chamsin : "Dans ce cas, on peut peut-être vous aider avec vos travaux ! Qu'est-ce que vous en pensez ?"

Chammal : "Chamsin, es-tu bien sûr de vouloir faire ça ?!"

"Chamsin... Je ne peux évidemment pas laisser mon frère s'en charger tout seul ! Je vais donc moi aussi vous prêter main-forte, Bardane ! Minotaupe et moi nous montrerons à la hauteur de la tâche !"

Pierrick : "Si vous tombez sur des fossiles ou des pierres rares en creusant, pourriez-vous nous les apporter ?"

Chammal : "Bien entendu, avec grand plaisir ! Vous avez notre parole !"

Bardane : "Puisque z'avez la permission des proprios, vous faites pas d'cheveux ! Vous pouvez creuser autant qu'vous voulez, z'en faites pas pour nous !"

Chammal : "Vous avez toute ma gratitude ! En voiture ! Destination : le sommet de la montagne !"

Sur les rails

Chamsin : "Je m'appelle Chamsin. Minotaupe peut forer à travers la roche et Aéroptéryx aidera à déplacer les débris. J'aime tellement voir des Pokémon combiner leurs forces !"

Chammal : "Je suis tout à fait d'accord, Chamsin ! Lorsque nous aurons terminé, nous aurons sûrement l'occasion de voir encore plus de combinaisons merveilleuses !"

"Il n'y a pas qu'à Chamsin que vous devez faire face !"

"Attention au départ, Ludvina !"

Mélis : "Les Chefs du Métro sont vraiment super forts... Désolé, Ludvina ! Je n'ai pas été à la hauteur..."

Ludvina : "Ne t'en fais pas, va ! On forme une équipe, et nous avons tous les deux fait de notre mieux, pas vrai ? Nous allons nous entraîner pour avoir une chance de les battre la prochaine fois !"

Chammal : "Bravo ! C'est l'attitude à avoir ! ... Je dois admettre que vous vous battez plutôt bien. Mais malheureusement, nous avons été plus efficaces que vous. Sachez toutefois que j'aimerais beaucoup refaire un combat contre vous ! Alors s'il vous plaît ! Je vous en conjure ! Revenez prendre ce train ! Je vous attends !"

"Il y a des Dresseurs vraiment excellents à Passio ! Nous n'aurons pas un moment de répit !"

"Oh, regarde ! De nouveaux voyageurs viennent de monter à bord !"

"Mais qui vois-je ?! Cynthia ! Nous étions si impatients de vous accueillir à bord de notre train lorsque nous avons entendu dire que vous vous trouviez à Unys !"

Cynthia : "Sur ce... Vous allez aimer ce combat. Car je vais me livrer corps et âme à ce qui suit !"

Chammal : "Je n'en doute pas ! De mon côté, je vous promets une bataille comme vous n'en avez jamais vécu ! Bien. Chamsin ? Si tu souhaites ajouter quelque chose, je t'en prie."

En voiture, tout le monde !

"Oh, Joueur ! Vous êtes là !"

"Bravo ! Nous vous attendions ! Ici, nous ne suivons pas les règles des combats par équipe de trois qui sont d'usage à Passio... Vous aurez à affronter le binôme formé par Chamsin et moi ! Veuillez choisir un ami pour vous accompagner, et en voiture !"

Merci d'avoir voyagé avec nous !

"Bravo, bravo, mille fois bravo ! L'équipe que vous avez pu former avec votre Pokémon et les autres membres est l'une des plus formidables que j'aie jamais vues !"

"Cette victoire n'est qu'un point de passage sur le chemin de votre vie. Je suis sûr que vous pourrez devenir un(e) Dresseur/Dresseuse encore bien meilleur(e), Joueur ! Vous avez compris qu'il vous fallait absolument faire équipe avec les autres... ... pour pouvoir maximiser votre propre potentiel. N'hésitez pas à aller de l'avant, toujours plus loin, plus vite, plus haut !"

Bonus de connexion : Compte à rebours[modifier]

"Les jours passent à la vitesse d'un train express ! J'ai peine à croire que nous sommes sur le point d'embarquer à bord d'une nouvelle année, ici, à Passio !"

"Embarquez à bord de ce train sans freins qu'est Passio et partons à l'aventure avec tous ses passagers !"

Évènement Looks Spéciaux : Les préparatifs de Chammal : Le rôle de valet[modifier]

Les rudiments du rôle de valet

Parsley : "Vous souhaitez apprendre comment devenir un bon valet... ?"

Chammal : "Oui, s'il vous plaît ! Mon partenaire, Limaspeed, a pu atteindre un nouveau seuil d'agilité en évoluant. J'aimerais moi aussi évoluer et pourquoi pas découvrir une nouvelle voie lors de cet évènement où le thé coulera à flots. Et cette voie est celle du valet parfait ! Je souhaite être capable d'offrir ce qui se fait de mieux en termes d'hospitalité !"

Logistique Pokémon

"Vous aider, mon cher Parsley ? Bien entendu !"

Parsley : "Merci infiniment. Il se trouve que j'ai été chargé de transporter le matériel nécessaire à l'organisation de l'évènement. La zone d'entrepôt du matériel se trouve à l'opposé de l'endroit où la réception aura lieu, de l'autre côté de l'île. La question est : de quel type de Pokémon vais-je avoir besoin pour le transport de cet imposant équipement ? Trois itinéraires différents s'offrent à nous. La voie terrestre, maritime ou aérienne... Parmi ces trois méthodes, quelle serait la plus rapide et la plus sûre ?"

Chammal : "Hmmm... Voie terrestre, maritime ou aérienne... Il n'y a aucun train à Passio, la voie aérienne serait donc une solution préférable à la voie terrestre. Mais je doute que les Pokémon de type Vol puissent transporter du matériel aussi lourd en toute sécurité."

La qualité essentielle d'un valet

"La réponse est : le type Eau ! Les Pokémon de ce type pourront transporter le cargo par voie maritime !"

Parsley : "Vous avez réussi à trouver le moyen de transport le plus rapide et le plus sûr afin de satisfaire la requête du client. Tout à fait impressionnant !"

Chammal : "Recevoir vos félicitations me comble de joie, Parsley. C'est un immense honneur !"

"Hélas, je ne suis pas encore à la hauteur de ce que l'on pourrait qualifier de service de première classe..."

Parsley : "Chammal est bien trop modeste. Il travaille habituellement auprès de clients en tant que Chef du Métro, dans la région d'Unys. Il possède donc déjà la qualité essentielle d'un bon valet : le sens inné de l'hospitalité."

Chammal : "Vos mots sont la meilleure forme d'encouragement dont un apprenti valet puisse rêver. Oh, il me vient une idée, soudainement ! Parsley, Chamsin et moi devrions former notre propre équipe de valets ! Combats et service d'excellence garantis !"

Évènement Looks Spéciaux : Une réception énigmatique[modifier]

Que la réception commence !

"Le déroulement de cet évènement nous a été confié. Permettez-nous de vous conduire dans un monde rempli de casse-têtes et de mystères !"

Au Centre Pokémon

"Comment se déroulent vos préparatifs pour l'heure du thé, Joueur ?"

Chamsin : "Je m'appelle Chamsin. En tant que Chefs du Métro et valets, nous serons à ton service ! Ce sera un évènement passionnant, tu verras ! Et bien sûr, ce voyage se fera en toute sécurité !"

Chammal : "Nous vous demanderons d'arriver quelques minutes avant le départ afin que tout se passe pour le mieux !"

Énigmatique hospitalité

Lilie : "Oh, vos tenues sont vraiment splendides !"

Chammal : "Je vous remercie ! Nous les avons choisies tout particulièrement pour l'heure du thé ! Nous n'avons certes pas d'expérience en tant que valets, mais notre rôle de Chefs du Métro nous en a beaucoup appris sur le service et l'hospitalité ! Nous espérons que cette expérience nous aidera à comprendre encore mieux les besoins et les attentes de nos estimés clients !"

Chamsin : "Nous avons de nouveaux partenaires Pokémon ! Alors nous voulons aussi profiter de cet évènement pour renforcer nos liens avec eux ! Nos partenaires sont Lançargot et Limaspeed. Ils sont spéciaux car ils ne peuvent évoluer comme ça que s'ils sont échangés contre un Escargaume et un Carabing, respectivement. C'est parce qu'ils sont si singuliers que Chammal et moi avons décidé de les élever ensemble !"

Chammal : "En effet. Ils forment une combinaison parfaite, tout comme la nôtre !"

Lilie : "Hmmm, cela signifie que votre énigme va être particulièrement compliquée..."

Chammal : "Absolument ! La résoudre ne sera pas aisé !"

Chamsin : "Mais les règles, elles, sont simples ! Une fois que vous aurez traversé cette grotte, vous pourrez vous rendre à votre prochaine destination. Limaspeed et Lançargot connaissent le bon chemin, alors ne les perdez pas de vue !"

Lilie : "Que se passera-t-il si nous empruntons une autre voie ?"

Chammal : "Eh bien, disons tout simplement que les choses pourraient prendre une tournure... effrayante !"

"À présent, il est temps pour vous de vous mettre en route ! Et surtout, soyez prudent(e)s !"

"Bravo, mille fois bravo !"

Lilie : "Merci beaucoup ! C'était vraiment intense !"

Chammal : "Je suis ravi de l'entendre. Cela signifie que nous avons fait du bon travail ! Bien, il vous reste encore une énigme à résoudre, alors bon voyage, et faites attention à vous !"

Le véritable Polthégeist

Homme masqué : "Ouaaah ?! Pincez-moi, je rêve ?! Une Forme Authentique, là, juste devant moooi ! Je vais devoir réessayer avec d'autres Pokémon !"

Chammal : "Halte-là ! Ne faites pas un pas de plus ! Nous ne tolèrerons pas d'incivilités pendant cet évènement !"

Lilie : "Demandez pardon à votre Polthégeist ! Votre Pokémon se bat de toutes ses forces pour vous. Et vous, vous n'avez d'yeux que pour cette Forme Authentique... Forme Authentique, Forme Contrefaçon... Peu importe ! Qu'il soit de Forme Contrefaçon ou non, c'est ce Pokémon qui est le vôtre ! C'est cela qui le rend authentique !"

Chammal : "Bravo ! Quel beau discours, chère Lilie !"

"J'ai été très surpris d'apprendre que seule la Forme Authentique de Polthégeist possède une marque distinctive !"

Lilie : "Pour tout vous dire, je l'ignorais également !"

Chammal : "Vraiment ? Vous aussi, Lilie ?"

"Bravo ! Quels liens incroyablement puissants !"

"C'est l'heure du thé et des bonnes manières !"

Les Néo-Maîtres : Un cœur pur ouvert à autrui[modifier]

Le favori d'Unys

"Navrés pour le désagrément, cher client..."

Chamsin : "... Mais nous sommes hors service, aujourd'hui. C'est bien dommage !"

Mélis : "Je reconnais ces voix ! Vous êtes les Chefs du Métro... ... Chammal et Chamsin !"

Comme s'il lisait dans les pensées

"Mélis ! Merci de vous être déplacé jusqu'ici. Malheureusement, le centre est actuellement en cours de réparation."

Chamsin : "Mais, Mélis... Tu n'es pas censé participer au Combat de Néo-Maître... ?"

Chammal : "C'est vrai, n'êtes-vous pas suffisamment occupé ?"

Mélis : "Ce n'est pas grave ! Et puis, si les réparations prennent trop de temps, les gens qui attendent avec impatience que le centre rouvre ses portes seront tristes !"

Bardane : "On peut savoir c'que vous bricolez ici ?"

Chammal : "Bardane, regardez ! Nous sommes parvenus à terminer les réparations plus tôt que prévu !"