La huitième génération est là, et tout le monde est invité à contribuer !
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.

Carte Récompense

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les cartes Récompense sont posées sur la gauche en début de partie. En rouge, celles du joueur ; en vert, celles de l'adversaire.

Les cartes Récompense sont un mécanisme du Jeu de Cartes à Collectionner.

Fonctionnement[modifier]

Dans une partie normale, chaque joueur place en début de partie six cartes Récompense face cachées sur le terrain tirées du deck, sans être regardées, après la pioche initiale et le placement des cartes Pokémon en jeu (Pokémon Actif et sur le Banc). L'une des conditions de victoire du jeu est de récupérer en premier toutes ses cartes Récompense.

Les cartes Récompense restent là où elles sont, sans être regardées, jusqu'à ce qu'un Pokémon soit mis K.O. durant la partie. Lorsqu'un Pokémon est mis K.O., que ce soit par une attaque, par des dégâts infligés par un État Spécial ou tout autre effet, durant un tour ou entre deux tours, le joueur adverse au joueur dont le Pokémon a été mis K.O. prend au hasard une carte Récompense qu'il ajoute à sa main. Ajouter une carte à sa main en plus d'avoir mis un Pokémon adverse K.O. peut donner un avantage non négligeable au joueur.

La partie continue jusqu'à ce qu'un des joueurs ait pris toutes ses cartes Récompense, ou qu'un joueur n'ait plus de Pokémon en jeu. Celui qui a pris toutes ses Récompense ou à qui il reste des Pokémon en jeu est désigné vainqueur de la partie.

Si les deux joueurs récupèrent leur dernière carte Récompense en même temps, menant à une égalité, il recommencent une partie normale, mais en utilisant une seule carte Récompense. Le premier à la récupérer désigné gagnant de la partie avant celle de la Mort Subite. Si les deux joueurs récupèrent à nouveau leur carte Récompense en même temps, ils recommencent des parties Mort Subite jusqu'à ce qu'un joueur récupère seul la carte Récompense. Une exception a l'application de la règle de la Mort Subite est si les deux joueurs ont récupéré leur dernière carte Récompense en même temps, mais en plus l'un des joueurs n'a plus de Pokémon en jeu. Dans ce cas, l'un des joueurs a rempli deux conditions de victoire (toutes les récompenses et l'adversaire n'a plus de Pokémon en jeu), et l'autre une seule (toutes les récompenses). Le joueur ayant rempli deux conditions de victoire est alors vainqueur.

Lorsque deux Pokémon sont mis K.O. mais qu'aucun joueur ne récupère sa dernière carte Récompense ou n'a plus de Pokémon en jeu, c'est le joueur dont ce n'est pas le tour qui choisit en premier son nouveau Pokémon actif et prend sa carte Récompense. Si c'est entre deux tours que les Pokémon sont mis K.O. en même temps, c'est le joueur dont ce n'était pas le tour qui choisit en premier.

Certains Pokémon spéciaux, lorsqu'ils sont mis K.O., permettent de prendre deux cartes Récompense au lieu d'une. Ce sont les Pokémon-ex, Pokémon-EX et certains Pokémon LÉGENDE (ceux qui représentent deux Pokémon). Il en va de même si un Pokémon équipé de Expert Belt (Platinum Arceus 87) est mis K.O.

Dans certains cas, le joueur adversaire ne récupère pas de carte Récompense. C'est le cas si Smogogo (Platine Rivaux Émergeants 87) est mis K.O. alors qu'il est Confus, grâce à son Poké-Body Gaz de camouflage.

Variantes[modifier]

Certains cas font qu'une partie se déroule avec un nombre différent de cartes Récompense. Si les joueurs utilisent des half-decks (decks de trente cartes au lieu de 60), ils jouent alors avec seulement trois cartes Récompense au lieu de six. Si ce format n'est pas utilisé en tournoi, il est tout de même reconnu et apprécié, permettant des parties plus rapides et de prendre moins d'espace.

Un autre cas est pour les tournois en format de style Deck Scellé. Comme les decks ne comportent que 40 cartes, les joueurs n'utilisent que 4 cartes Récompense.

Le dernier cas est la règle de la Mort Subite, où une seule carte Récompense est utilisée.

Utilisation avancée[modifier]

Les cartes Récompense ne sont pas inatteignables

Si les cartes Récompense sont placées de côté et ne peuvent être prises que lorsqu'un Pokémon est mis K.O., certaines cartes se basent sur ces cartes ou permettent même de les manipuler.

Par exemple, L'invention du faux professeur Chen (Neo Destiny 94) permet de regarder et changer les cartes Récompense de l'adversaire. Motisma (HS Indomptable 20) permet d'échanger une de ses propres cartes Récompense avec la carte du dessus du deck (un combo est alors possible si l'on a pu prendre connaissance de la carte du dessus du deck) et Misty's Wish (Gym Challenge 108) avec une des cartes de la main. Jeu de chance (Neo Genesis 92) et Zarbi S (Neo Destiny 87) permettent de retourner une de ses cartes Récompense, et Lithographie d'Alpha (HS Triomphe QUATRE) permet de toutes les retourner. Savoir quelles sont les cartes Récompense permet de savoir laquelle choisir pour faire améliorer sa situation.

Des cartes ont des conditions basées sur le rapport entre le nombre de cartes Récompense restantes des deux joueur. S'il reste moins ou autant de cartes Récompense au joueur, Karatéka (HS Triomphe 85) ne pourra pas être utilisée, et le joueur ne pourra pas profiter des effets complets d'Énergie Sup (Platine Rivaux Émergeants 102) et Énergie codée (EX Deoxys 95). L'effet de Mystery Plate δ (Skyridge 136) a un effet différent selon le nombre exact de cartes Récompense de l'adversaire.
L'attaque Ombre Portée de Ténéfix (Diamant & Perle Merveilles Secrètes 63) a un gain de puissance si les deux jours ont un nombre différent de cartes Récompense, et Grodrive FB (Platine Vainqueurs Suprêmes 3) a un gain de PV si l'adversaire a trois cartes Récompense ou moins restantes.

Jeu de Cartes à Collectionner
Cartes à jouer.png
Général DeckMainBancPile de défausseCarte RécompenseZone Perdue

Pouvoir PokémonPoké-PowerPoké-BodyCap.Spé. / TalentTrait AntiqueObjet
De la Team PlasmaPrisme Étoile (Prisme Étoile)


TypeAttaqueFaiblesseRésistanceÉvolutionRetraite


Deck à thèmeMarqueurJeton


SérieExtensionBoosterÉdition 1RaretéJumboFull ArtPromoAlternative


FormatFormat StandardMetagame

Cartes Pokémon de DresseurObscurLumineuxBrillantCristalexDelta (δ)
Star (JCC-star.png)Niv.XSP (Gym LeaderConseil 4ChampionFrontier BrainGalaxieMovie) • PrimeLÉGENDE
EX (Pokémon-EX) • Team PlasmaTrait AntiqueMéga (Pokémon Méga-Évolution) • Pokémon TURBO
GX (Pokémon GX) • Pokémon-GX ESCOUADE

Pokémon Recréés

Cartes Dresseur ObjetFossileStadeOutil Pokémon
SupporterMachine TechniqueDresseur +HIGH-TECH
Matos Team FlareHypermatos Team Flare
Machine secrète des RocketSalle de jeu de Doublonville
Cartes Énergie Énergie Spéciale
Types Miniature Type Dragon JCC.pngMiniature Type Métal JCC.pngMiniature Type Plante JCC.pngMiniature Type Feu JCC.pngMiniature Type Eau JCC.pngMiniature Type Incolore JCC.pngMiniature Type Électrique JCC.pngMiniature Type Psy JCC.pngMiniature Type Combat JCC.pngMiniature Type Obscurité JCC.pngMiniature Type Fée JCC.png