Talent (JCC)

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Le symbole du Talent
Le symbole de la Cap.Spé.

Un Talent (japonais : 特性 caractéristique spéciale), appelé Cap.Spé. ou Capacité Spéciale des extensions Noir & Blanc à XY exclue, est une faculté spéciale qu'ont certains Pokémon dans le JCC. L'appellation Talent ou Cap.Spé. est interchangeable.

Fonctionnement[modifier]

Un Talent est indiqué au même endroit qu'une attaque, sans en être une. Il s'en différencie en n'ayant pas de coût. Certains Pokémon ont même un Talent, et pas d'attaque, comme Métamorph (Noir & Blanc Frontières Franchies 108). Le Talent n'est pas une attaque. Si un Pokémon Actif utilise son Talent, il peut tout de même attaquer ensuite. Certains Talents peuvent également être utilisés par les Pokémon du Banc.
Un Talent n'est pas non plus un Poké-Power ou un Poké-Body : si une carte désigne les Pokémon ayant un Poké-Power ou un Poké-Body, un Pokémon ayant un Talent n'est pas concerné ; l'inverse est aussi vrai : si une carte désigne les Pokémon ayant un Talent, les Pokémon ayant un Poké-Power ou un Poké-Body ne sont pas ciblés.
Le nom du Talent est écrit en rouge.

Comme le Talent remplace et réunit ce qui était avant les Poké-Powers et les Poké-Bodies, il peut être déclenché sous différentes conditions et avoir différents effets. Il peut être déclenché lorsque le Pokémon est posé depuis la main, comme Galeking (Noir & Blanc Dragons Exaltés 80), ou encore lorsque le Pokémon Actif est affecté par un État Spécial, comme pour Incisache (Coffre des Dragons 14), voire sous des conditions encore différentes.
L'effet en lui-même peut également être très différent d'un Pokémon à l'autre : Libégon (Noir & Blanc Frontières Franchies 99) place un marqueur de dégât sur chaque Pokémon adverse à chaque tour ; Mushana (Noir & Blanc Destinées Futures 59) permet de récupérer dans sa main l'une des deux cartes du dessus du deck.

Limites d'utilisation[modifier]

Les Talents ont actuellement assez peu de limitations. Contrairement à certains des Pouvoirs Pokémon, Poké-Powers et Poké-Bodies, ils ne sont jamais inactifs ou non activables lorsque le Pokémon est affecté par un État Spécial.

La limitation d'un Talent est celle qu'il s'impose lui-même. Par exemple, Vent Méprisant de Drattak (Coffre des Dragons 8) ne peut être utilisé qu'une seule fois par tour, sauf si le joueur a plusieurs exemplaires de cette carte en jeu. Ou encore, Victorieux de Victini (Noir & Blanc Nobles Victoires 14) ne peut être utilisé qu'une seule fois par tour, même si le joueur a plusieurs exemplaires de cette carte en jeu.

Certains effets empêchent les Talents de fonctionner. Ainsi, l'attaque Suc Digestif d'Arbok (XY 48) annule le Talent du Pokémon Défenseur jusqu'à la fin du prochain tour du joueur qui utilise Arbok, si cette attaque est utilisée.

Liste des cartes ayant un Talent[modifier]

Les Talents existent depuis l'extension Noir & Blanc, où ils ont remplacé les Poké-Powers et les Poké-Bodies. Ils étaient alors appelés Cap.Spé. Le nom Talent remplace Cap.Spé. depuis l'extension XY.

 Extension
Absol (Soleil et Lune Duo de Choc 88)Soleil et Lune Duo de Choc
Aligatueur (Majesté des Dragons 24)Majesté des Dragons
Altaria (Majesté des Dragons 40)Majesté des Dragons
Altaria (Noir & Blanc Dragons Exaltés 84)Noir & Blanc Dragons Exaltés
Amonistar (Soleil et Lune Duo de Choc 76)Soleil et Lune Duo de Choc
Amonistar TURBO (XY Impact des Destins 19)XY Impact des Destins
Amphinobi (Détective Pikachu 9)Détective Pikachu
Amphinobi (XY 41)XY
Amphinobi-GX (Soleil et Lune Lumière Interdite 120)Soleil et Lune Lumière Interdite
Amphinobi-GX (Soleil et Lune Lumière Interdite 133)Soleil et Lune Lumière Interdite
Amphinobi-GX (Soleil et Lune Lumière Interdite 24)Soleil et Lune Lumière Interdite
Aquali (Soleil et Lune Éclipse Cosmique 42)Soleil et Lune Éclipse Cosmique
Arbok (Légendes Brillantes 37)Légendes Brillantes
Arcanin (Détective Pikachu 6)Détective Pikachu
Arcanin (Noir & Blanc Destinées Futures 12)Noir & Blanc Destinées Futures
Arceus Brillant (Légendes Brillantes 57)Légendes Brillantes
Arceus Prisme Étoile (Soleil et Lune Lumière Interdite 96)Soleil et Lune Lumière Interdite
Archéduc-GX (Promo SM 37)Promo SM
Archéduc-GX (Soleil et Lune 12)Soleil et Lune
Archéduc-GX (Soleil et Lune Gardiens Ascendants 146)Soleil et Lune Gardiens Ascendants
… autres résultats

Voir aussi[modifier]

  • Poké-Body, capacité des Pokémon que les Talents ont remplacé depuis Noir & Blanc ;
  • Poké-Power, autre capacité des Pokémon que les Talents ont aussi remplacé ;
  • Pouvoir Pokémon, catégorie dont le Poké-Power et le Poké-Body sont des sous-divisions, qu'il ont remplacé depuis Expedition ;
  • Talent, équivalent dans les jeux vidéo.
Jeu de Cartes à Collectionner
Cartes à jouer.png
Général
(GlossaireRègles)
DeckMainBancPile de défausseCarte RécompenseZone Perdue

Pouvoir PokémonPoké-PowerPoké-BodyCap.Spé. / TalentTrait AntiqueObjet
De la Team PlasmaPrisme Étoile (Prisme Étoile)


TypeAttaqueFaiblesseRésistanceÉvolutionRetraite


Deck à thèmeMarqueurJeton


SérieExtensionBoosterÉdition 1RaretéJumboFull ArtPromoSymbole Carte Alternative JCC.pngAlternative


FormatFormat StandardMetagame

Cartes Pokémon de DresseurObscurLumineuxBrillantCristalexDelta (δ)
Star (JCC-star.png)NIV.XSP (Gym LeaderConseil 4ChampionFrontier BrainGalaxieMovie) • PrimeLÉGENDE
EX (Pokémon-EX) • Team PlasmaTrait AntiqueMéga (Pokémon Méga-Évolution) • TURBO (Pokémon TURBO)
GX (Pokémon GX) • ESCOUADE (Pokémon ESCOUADE)

Pokémon Recréés

Cartes Dresseur ObjetFossileStadeOutil Pokémon
Supporter (Supporter ESCOUADE) • Machine TechniqueDresseur +HIGH-TECH
Matos Team FlareHypermatos Team Flare
Machine secrète des RocketSalle de jeu de Doublonville
Cartes Énergie Énergie Spéciale
Types Miniature Type Dragon JCC.pngMiniature Type Métal JCC.pngMiniature Type Plante JCC.pngMiniature Type Feu JCC.pngMiniature Type Eau JCC.pngMiniature Type Incolore JCC.pngMiniature Type Électrique JCC.pngMiniature Type Psy JCC.pngMiniature Type Combat JCC.pngMiniature Type Obscurité JCC.pngMiniature Type Fée JCC.png