Zone Perdue

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La carte Monde perdu monte une représentation de la Zone Perdue.

La Zone Perdue est un mécanisme du Jeu de Cartes à Collectionner apparu dans les extensions Platine à L'Appel des Légendes.

Fonctionnement[modifier]

La Zone Perdue est une version plus poussée de la pile de défausse, dans le sens où elle n'est pas présente sur le plateau de jeu. Les cartes qui y sont envoyées ne sont donc plus considérées comme étant en jeu. Les cartes y sont envoyées face visible et il n'existe à ce jour aucun moyen d'en récupérer les cartes envoyées.

Les cartes peuvent être envoyées dans la Zone Perdue par l'effet de cartes. Par exemple, le Poké-Body d'Ectoplasma (HS Triomphe 94), Catastrophe, dit que tout Pokémon adverse mis K.O. alors qu'Ectoplasma est le Pokémon Actif est envoyé dans la Zone Perdue. Tous types de cartes peuvent y être envoyés, et depuis n'importe où. Par exemple :

Si les cartes qui sont envoyées dans la Zone Perdue ne peuvent pas être récupérées, elles n'en sont pas forcément moins utiles. Ainsi, par exemple, Lucario (L'Appel des Légendes 14) renforce son attaque Sphère dimensionnelle pour chaque Pokémon du joueur dans la Zone Perdue, et Mew (HS Triomphe 97) peut utiliser l'attaque de n'importe quel Pokémon (du joueur ou de l'adversaire) dans la Zone Perdue.

La dernière utilité de la Zone Perdue est apparue avec l'extension L'Appel des Légendes, en rajoutant une condition de victoire grâce à la carte Monde perdu (L'Appel des Légendes 81). Si un joueur a au moins six Pokémon dans la Zone Perdue, son adversaire peut, durant son tour, décider de gagner la partie. Le joueur doit donc faire attention à la balance entre ses Pokémon qu'il y envoie, ses Pokémon envoyés par l'adversaire et les bonus rapportés par les effets, en gardant à l'esprit que cela peut le conduire à sa perte.

La Zone Perdue n'est ensuite réapparue que dans le bloc Soleil et Lune, et plus précisément dans la présentation de l'extension Soleil et Lune Ultra-Prisme, où sont concernés les Pokémon Prisme Étoile.

Voir aussi[modifier]

Jeu de Cartes à Collectionner
Cartes à jouer.png
Général DeckMainBancPile de défausseCarte RécompenseZone Perdue

Pouvoir PokémonPoké-PowerPoké-BodyCap.Spé. / TalentTrait AntiqueObjet
De la Team PlasmaPrisme Étoile (Prisme Étoile)


TypeAttaqueFaiblesseRésistanceÉvolutionRetraite


Deck à thèmeMarqueurJeton


SérieExtensionBoosterÉdition 1RaretéJumboFull ArtPromoAlternative


FormatFormat StandardMetagame

Cartes Pokémon de DresseurObscurLumineuxBrillantCristalexDelta (δ)
Star (JCC-star.png)Niv.XSP (Gym LeaderConseil 4ChampionFrontier BrainGalaxieMovie) • PrimeLÉGENDE
EX (Pokémon-EX) • Team PlasmaTrait AntiqueMéga (Pokémon Méga-Évolution) • Pokémon TURBO
GX (Pokémon GX) • Pokémon-GX ESCOUADE

Pokémon Recréés

Cartes Dresseur ObjetFossileStadeOutil Pokémon
SupporterMachine TechniqueDresseur +HIGH-TECH
Matos Team FlareHypermatos Team Flare
Machine secrète des RocketSalle de jeu de Doublonville
Cartes Énergie Énergie Spéciale
Types Miniature Type Dragon JCC.pngMiniature Type Métal JCC.pngMiniature Type Plante JCC.pngMiniature Type Feu JCC.pngMiniature Type Eau JCC.pngMiniature Type Incolore JCC.pngMiniature Type Électrique JCC.pngMiniature Type Psy JCC.pngMiniature Type Combat JCC.pngMiniature Type Obscurité JCC.pngMiniature Type Fée JCC.png