Zone Perdue

La Zone Perdue est un mécanisme du Jeu de Cartes à Collectionner apparu dans les extensions Platine à L'Appel des Légendes.
Fonctionnement[modifier]
La Zone Perdue est une version plus poussée de la pile de défausse, dans le sens où elle n'est pas présente sur le plateau de jeu. Les cartes qui y sont envoyées ne sont donc plus considérées comme étant en jeu. Les cartes y sont envoyées face visible et il n'existe à ce jour aucun moyen d'en récupérer les cartes envoyées.
Les cartes peuvent être envoyées dans la Zone Perdue par l'effet de cartes. Par exemple, le Poké-Body d'Ectoplasma (HS Triomphe 94), Catastrophe, dit que tout Pokémon adverse mis K.O. alors qu'Ectoplasma est le Pokémon Actif est envoyé dans la Zone Perdue. Tous types de cartes peuvent y être envoyés, et depuis n'importe où. Par exemple :
- Magnézone (HS Triomphe 96) y envoie des cartes Énergie attachées à des Pokémon du joueur ;
- Absol (HS Triomphe 91) y envoie un Pokémon de la main du joueur ;
- Branette (HS Triomphe 14) y envoie une carte Énergie attachée à un Pokémon adversaire ;
- Mangriff (L'Appel des Légendes 39) y envoie une carte au hasard depuis la main de l'adversaire ;
- Mime Jr. (L'Appel des Légendes 47) peut y envoyer la carte du dessus du deck adverse.
Si les cartes qui sont envoyées dans la Zone Perdue ne peuvent pas être récupérées, elles n'en sont pas forcément moins utiles. Ainsi, par exemple, Lucario (L'Appel des Légendes 14) renforce son attaque Sphère dimensionnelle pour chaque Pokémon du joueur dans la Zone Perdue, et Mew (HS Triomphe 97) peut utiliser l'attaque de n'importe quel Pokémon (du joueur ou de l'adversaire) dans la Zone Perdue.
La dernière utilité de la Zone Perdue est apparue avec l'extension L'Appel des Légendes, en rajoutant une condition de victoire grâce à la carte Monde perdu (L'Appel des Légendes 81). Si un joueur a au moins six Pokémon dans la Zone Perdue, son adversaire peut, durant son tour, décider de gagner la partie. Le joueur doit donc faire attention à la balance entre ses Pokémon qu'il y envoie, ses Pokémon envoyés par l'adversaire et les bonus rapportés par les effets, en gardant à l'esprit que cela peut le conduire à sa perte.
La Zone Perdue réapparaît dans l'extension Soleil et Lune Ultra-Prisme, où les Pokémon Prisme Étoile sont concernés, puis dans l'extension Épée et Bouclier Origine Perdue.
Voir aussi[modifier]
![]() |
|