Aller au contenu

Poké-Power

De Poképédia
Le symbole du Poké-Power
Voltali possède un Poké-Power : Dé-développer

Un Poké-Power (japonais : ポケパワー Poké-Power ; francisation : Poké-Pouvoir) est une faculté spéciale qu'ont certains Pokémon dans le JCC. Il est assimilé à un Pouvoir Pokémon.

Fonctionnement[modifier]

Un Poké-Power est indiqué au même endroit qu'une attaque, sans en être une. Il s'en différencie en n'ayant pas de coût. Certains Pokémon ont même un Poké-Power, et pas d'attaque, comme Heatran NIV.X (Diamant & Perle Tempête 97) (même si dans ce cas précis, il possède un Poké-Power et un Poké-Body). Le Poké-Power n'est pas une attaque. Si un Pokémon Actif utilise son Poké-Power, il peut tout de même attaquer ensuite. Certains Poké-Power peuvent également être utilisés par les Pokémon du Banc.

Le nom du pouvoir Pokémon est généralement écrit en rouge.

Le Poké-Power peut être déclenché sous différentes conditions et avoir différents effets. Il peut être déclenché lorsque le Pokémon est posé depuis la main, comme Coxyclaque δ (EX Île des Dragons 18), ou encore lorsque le Pokémon doit être mis K.O., comme pour Ectoplasma (EX Créateurs de légendes 5), voire sous des conditions encore différentes. Dans tous les cas, le joueur doit indiquer qu'il utilise le Poké-Power de son Pokémon.

L'effet en lui-même peut également être très différent d'un Pokémon à l'autre : Dracolosse (Expedition 43) peut réduire le Coût de retraite du Pokémon Actif à 0 ; Démolosse (HS Indomptable 82) peut donner l'État Spécial Brûlé au Pokémon adverse, sans même l'attaquer. Plusieurs cartes représentant des Bébés Pokémon, comme Okéoké (EX Gardiens du Pouvoir 70), ont le Poké-Power Évolution Bébé, qui leur permet d'évoluer, même s'ils ont été placé durant le tour.

Certains Poké-Powers permettent de simuler certains capacités de Pokémon dans les jeux vidéo : Deoxys (EX Émeraude 2) peut ainsi aller chercher une autre Deoxys avec son Poké-Power Changement de forme, à la façon de ses changement de forme dans les jeux ; Metamorph (EX Espèces Delta 63), avec son effet Duplicata, peut devenir une autre Métamorph, comme lorsqu'il utilise la capacité Morphing dans les jeux. Ninjask (EX Dragon 18) a un Poké-Power, Carapace branlante , qui renvoie à l'évolution de Ningale en Ninjask, qui permet d'obtenir un Munja dans les jeux.

Les Poké-Powers remplacent aussi un autre mécanisme présent avant leur apparition, et n'étant spécifique qu'aux carte de Bébé Pokémon : ces cartes possèdent généralement un effet appelé Bébé Pokémon. Cet effet a été remplacé par le Poké-Power.

Limites d'utilisation[modifier]

Si un Poké-Power a des conditions d'utilisation, il a aussi souvent une condition sous laquelle il ne peut pas être utilisé. En général, il ne peut pas être utilisé si le Pokémon est affecté par un État Spécial. Un contre-exemple est Vacilys (EX Gardiens du Pouvoir 7), qui n'a pas du tout ce type de limitation.

Certains effets empêchent les Poké-Powers de fonctionner. Ainsi, si le Pokémon a sur lui un marqueur Possessif, il ne peut pas utiliser de Poké-Power ou de Poké-Body. L'attaque Verrou psy de Groret (HS Triomphe 23) empêche l'adversaire d'utiliser les Poké-Powers de ses Pokémon lors de son prochain tour. Un autre exemple est Mont Selenite (EX Rouge Feu & Vert Feuille 94), qui annule les Poké-Powers de tous les Pokémon ayant un maximum de points de vie de moins de 70.

Certains Poké-Power, comme Réorganisation de Zarbi (EX Forces Cachées P), indiquent qu'un seul Poké-Power Réorganisation peut être utilisé durant un tour donné. Ainsi, un joueur qui a deux exemplaires de cette carte sur son terrain ne peut en utiliser qu'un seul durant le tour.

Des attaques, comme Faux-chage de Malosse (Aquapolis 87), ne tiennent pas compte d'une potentielle protection offerte par un Poké-Power. Des attaques Feinte et Météores ont toujours une indication de pas tenir compte entre autre des Poké-Powers pour le calcul des dégâts.

Les Poké-Powers entraînent aussi parfois les Pokémon à être une cible privilégiée : l'attaque Cascatonnerre d'Entei & Raikou LÉGENDE (HS Déchaînement 90-91) n'inflige qu'aux Pokémon ayant des Poké-Powers.

Liste des cartes ayant un Poké-Power[modifier]

Les Poké-Powers existent depuis l'extension Expedition, où ils ont remplacé les Pouvoirs Pouvoir avec les Poké-Bodies, formant à eux deux des sous-catégories de Pouvoir Pokémon. Ils ont depuis été remplacés par les Cap.Spé. dans l'extension Noir & Blanc.

Voir aussi[modifier]

Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon
Général
(GlossaireRègles)
DeckMainBancPile de défausseCarte RécompenseZone Perdue

Pouvoir PokémonPoké-PowerPoké-BodyCap.Spé. / TalentTrait AntiqueObjet


TypeAttaqueFaiblesseRésistanceÉvolutionRetraite


Deck à thèmeMarqueurPièce


SérieExtensionBoosterÉdition 1Rareté
JumboFull ArtPromo Alternative


FormatFormat StandardMarque de régulation

Cartes Pokémon de DresseurObscurLumineuxBrillantCristal-ex
Delta (δ)Star (Star) • NIV.XSP (Gym LeaderConseil 4ChampionFrontier BrainGalaxieMovie) • PrimeLÉGENDE
-EXRecrééTeam PlasmaTrait AntiqueMéga (M-) • TURBO
-GXUltra-ChimèrePrisme Étoile (Prisme Étoile) •
-V-VMAX-V-UNION-VSTARStyle de CombatMagnifiqueRadieuxTéracristalTemps passé / futur
Cartes Dresseur Objet FossileHIGH-TECHTeam PlasmaMachine Technique
Machine secrète des RocketSalle de jeu de Doublonville
Outil Pokémon HIGH-TECHTeam PlasmaHypermatos Team Flare
Machine Technique
Stade Prisme Étoile (Prisme Étoile) • HIGH-TECHTeam Plasma
Supporter Team PlasmaPrisme Étoile (Prisme Étoile) •
Autres cartes Extra RulePass CardSpecial Card
Cartes Énergie Énergie de base ()
Énergie spécialeTeam PlasmaPrisme Étoile (Prisme Étoile) • HIGH-TECH
Types