Faiblesse (JCC)

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Bulbizarre a une faiblesse aux Pokémon de type

La Faiblesse est un mécanisme du JCC qui reflète la faiblesse dans les jeux vidéo.

Description et fonctionnement[modifier]

Sur une carte Pokémon, la faiblesse est indiquée en bas à gauche de la carte (à quelques exceptions près, comme pour les extensions Gym Heroes et Gym Challenge). Le type qui est y indiqué indique que si un Pokémon de ce type attaque, alors le Pokémon se prend plus de dégâts que de normale : il subit le nombre de dégâts indiqués à côté du type. Si rien n'est indiqué à côté de ce type, il subit le double des dégâts. Si aucun type n'est indiqué, alors le Pokémon n'a pas de faiblesse.

Ainsi, si Bulbizarre avec une faiblesse reçoit une attaque infligeant 30 dégâts par un Pokémon , Bulbizarre reçoit finalement 60 dégâts.

À noter que si l'attaque du Pokémon adverse n'inflige pas de dégâts, le Pokémon adverse n'en reçoit aucun, même si la faiblesse indique le contraire. De plus, la faiblesse n'est pas appliquée pour les Pokémon qui se trouvent sur le Banc (sauf dans certains cas, comme avec l'attaque Ball'Ombre de Grodrive FB (Platine Vainqueurs Suprêmes 3)). Elle l'est seulement pour le Pokémon Défenseur (sauf indication contraire). De plus, certaines attaques ne tiennent pas compte de la faiblesse, quel que soit le Pokémon ciblé. Enfin, certaines cartes permettent de modifier la faiblesse d'un Pokémon (comme, par exemple, Porygon de l'extension Set de Base qui peut modifier la faiblesse du Pokémon Défenseur).

Des cartes différentes du même Pokémon n'ont pas forcément la même faiblesse : si Kaiminus de l'extension Neo Genesis a une faiblesse , Kaiminus de EX Légendes Oubliées a une faiblesse .

Évolution du mécanisme[modifier]

La faiblesse est présente dans le JCC depuis la toute première série de cartes : Set de Base.

Avant l'extension Diamant & Perle, le Pokémon Défenseur subissait toujours le double des dégâts face au type contre lequel il était faible. À partir de cette extension, la valeur de la faiblesse a changé et peut prendre diverses valeurs : +10, +20, +30, +40 et ×2.

Depuis cette évolution, les Pokémon de Base ont généralement une faiblesse de +10, ceux de niveau 1 de +20 et ceux de niveau 2 de +30 (parfois +40). Cette règle n'est pas systématique.

En reprenant l'exemple plus haut, si Bulbizarre a une faiblesse +10 et qu'il reçoit une attaque infligeant 30 dégâts par un Pokémon , Bulbizarre reçoit 40 dégâts.

Pour les premières extensions, les faiblesses étaient limitées aux types . Si les types sont apparus avec Neo Genesis, ça n'est qu'à partir de Expedition que des Pokémon faibles à ces types sont apparus. La faiblesse n'est apparue qu'à l'extension EX Dragon.

L'extension EX Tempête de sable a introduit des Pokémon ayant deux faiblesses (ou double faiblesse). Les types sont alors marqués l'un à côté de l'autre en bas à gauche. Comme certains Pokémon ont un double type, si un Pokémon attaque un Pokémon avec une double faiblesse ×2, les dégâts ne sont pas doublés, mais quadruplés. Pour une double faiblesse +10, les dégâts ne seraient pas augmentés de 10, mais de 20.

Voir aussi[modifier]

Jeu de Cartes à Collectionner
Général
(GlossaireRègles)
DeckMainBancPile de défausseCarte RécompenseZone Perdue

Pouvoir PokémonPoké-PowerPoké-BodyCap.Spé. / TalentTrait AntiqueObjet
De la Team PlasmaPrisme Étoile (Prisme Étoile)


TypeAttaqueFaiblesseRésistanceÉvolutionRetraite


Deck à thèmeMarqueurJeton


SérieExtensionBoosterÉdition 1Rareté
JumboFull ArtPromo Alternative


FormatFormat StandardMarque de régulation

Cartes Pokémon de DresseurObscurLumineuxBrillantCristalexDelta (δ)
Star (Star)NIV.XSP (Gym LeaderConseil 4ChampionFrontier BrainGalaxieMovie) • PrimeLÉGENDE (LÉGENDE)
EX (-EX) • Team PlasmaTrait AntiqueMéga (M-) • TURBO (TURBO)
GX (-GX) • Ultra-Chimère (Ultra-Chimère) • ESCOUADE (ESCOUADE)
V (-V) • VMAX (-VMAX) • V-UNION (-V-UNION) • VSTAR (-VSTAR)
MagnifiqueRadieux

Pokémon Recréés

Cartes Dresseur Objet FossileHIGH-TECHMachine Technique
Machine secrète des RocketSalle de jeu de Doublonville
Outil Pokémon HIGH-TECHHypermatos Team Flare
Stade Prisme Étoile (Prisme Étoile)
Supporter Prisme Étoile (Prisme Étoile) • Supporter
Cartes Énergie Énergie de base ()
Énergie spéciale
Types