Faiblesse (JCC)

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Bulbizarre a une faiblesse aux Pokémon de type Miniature Type Feu JCC.png

La Faiblesse est un mécanisme du JCC qui reflète la faiblesse dans les jeux vidéo.

Description et fonctionnement[modifier]

Sur une carte Pokémon, la faiblesse est indiquée en bas à gauche de la carte (à quelques exceptions près, comme pour les extensions Gym Heroes et Gym Challenge). Le type qui est y indiqué indique que si un Pokémon de ce type attaque, alors le Pokémon se prend plus de dégâts que de normale : il subit le nombre de dégâts indiqués à côté du type. Si rien n'est indiqué à côté de ce type, il subit le double des dégâts. Si aucun type n'est indiqué, alors le Pokémon n'a pas de faiblesse.

Ainsi, si Bulbizarre avec une faiblesse Miniature Type Feu JCC.png reçoit une attaque infligeant 30 dégâts par un Pokémon Miniature Type Feu JCC.png, Bulbizarre reçoit finalement 60 dégâts.

A noter que si l'attaque du Pokémon adverse n'inflige pas de dégâts, le Pokémon adverse n'en reçoit aucun, même si la faiblesse indique le contraire. De plus, la faiblesse n'est pas appliquée pour les Pokémon qui se trouvent sur le Banc (sauf dans certains cas, comme avec l'attaque Ball'Ombre de Grodrive FB (Platine Vainqueurs Suprêmes 3)). Elle l'est seulement pour le Pokémon Défenseur (sauf indication contraire). De plus, certaines attaques ne tiennent pas compte de la faiblesse, quel que soit le Pokémon ciblé. Enfin, certaines cartes permettent de modifier la faiblesse d'un Pokémon (comme, par exemple, Porygon de l'extension Set de Base qui peut modifier la faiblesse du Pokémon Défenseur).

Des cartes différentes du même Pokémon n'ont pas forcément la même faiblesse : si Kaiminus de l'extension Neo Genesis a une faiblesse Miniature Type Plante JCC.png, Kaiminus de EX Légendes Oubliées a une faiblesse Miniature Type Électrique JCC.png.

Évolution du mécanisme[modifier]

La faiblesse est présente dans le JCC depuis la toute première série de cartes : Set de Base.

Avant l'extension Diamant & Perle, le Pokémon Défenseur subissait toujours le double des dégâts face au type contre lequel il était faible. À partir de cette extension, la valeur de la faiblesse a changé et peut prendre divers valeurs : +10, +20, +30, +40 et ×2.

Depuis cette évolution, les Pokémon de Base ont généralement une faiblesse de +10, ceux de niveau 1 de +20 et ceux de niveau 2 de +30 (parfois +40). Cette règle n'est pas systématique.

En reprenant l'exemple plus haut, si Bulbizarre a une faiblesse Miniature Type Feu JCC.png+10 et qu'il reçoit une attaque infligeant 30 dégâts par un Pokémon Miniature Type Feu JCC.png, Bulbizarre reçoit 40 dégâts.

Pour les premières extensions, les faiblesses étaient limitées aux types Miniature Type Feu JCC.pngMiniature Type Électrique JCC.pngMiniature Type Plante JCC.pngMiniature Type Eau JCC.pngMiniature Type Psy JCC.pngMiniature Type Combat JCC.png. Si les types Miniature Type Métal JCC.pngMiniature Type Obscurité JCC.png sont apparus avec Neo Genesis, ça n'est qu'à partir de Expedition que des Pokémon faibles à ces types sont apparus. La faiblesse Miniature Type Incolore JCC.png n'est apparue qu'à l'extension EX Dragon.

L'extension EX Tempête de sable a introduit des Pokémon ayant deux faiblesses (ou double faiblesse). Les types sont alors marqués l'un à côté de l'autre en bas à gauche. Comme certains Pokémon ont un double type, si un Pokémon Miniature Type Plante JCC.pngMiniature Type Obscurité JCC.png attaque un Pokémon avec une double faiblesse Miniature Type Plante JCC.pngMiniature Type Obscurité JCC.png×2, les dégâts ne sont pas doublés, mais quadruplés. Pour une double faiblesse Miniature Type Plante JCC.pngMiniature Type Obscurité JCC.png+10, les dégâts ne seraient pas augmentés de 10, mais de 20.

Voir aussi[modifier]

Jeu de Cartes à Collectionner
Cartes à jouer.png
Général DeckMainBancPile de défausseCarte RécompenseZone Perdue

Pouvoir PokémonPoké-PowerPoké-BodyCap.Spé. / TalentTrait AntiqueObjet
De la Team PlasmaPrisme Étoile (Prisme Étoile)


TypeAttaqueFaiblesseRésistanceÉvolutionRetraite


Deck à thèmeMarqueurJeton


SérieExtensionBoosterÉdition 1RaretéJumboFull ArtPromoAlternative


FormatFormat StandardMetagame

Cartes Pokémon de DresseurObscurLumineuxBrillantCristalexDelta (δ)
Star (JCC-star.png)Niv.XSP (Gym LeaderConseil 4ChampionFrontier BrainGalaxieMovie) • PrimeLÉGENDE
EX (Pokémon-EX) • Team PlasmaTrait AntiqueMéga (Pokémon Méga-Évolution) • Pokémon TURBO
GX (Pokémon GX) • Pokémon-GX ESCOUADE

Pokémon Recréés

Cartes Dresseur ObjetFossileStadeOutil Pokémon
SupporterMachine TechniqueDresseur +HIGH-TECH
Matos Team FlareHypermatos Team Flare
Machine secrète des RocketSalle de jeu de Doublonville
Cartes Énergie Énergie Spéciale
Types Miniature Type Dragon JCC.pngMiniature Type Métal JCC.pngMiniature Type Plante JCC.pngMiniature Type Feu JCC.pngMiniature Type Eau JCC.pngMiniature Type Incolore JCC.pngMiniature Type Électrique JCC.pngMiniature Type Psy JCC.pngMiniature Type Combat JCC.pngMiniature Type Obscurité JCC.pngMiniature Type Fée JCC.png