Type (JCC)
- Ne doit pas être confondu avec les types de la série principale.
Le Type est un mécanisme important du JCC, reprenant l'idée du type dans les jeux vidéo, mais amenant le principe dans d'autres directions.
Liste des types[modifier]
Contrairement aux jeux vidéo, qui ont dix-huit types (sans compter les types bugs et le type ???), le JCC comporte dix types (onze avant la série Épée et Bouclier). Du fait de ce nombre plus restreint, certains types regroupent plusieurs types de Pokémon des jeux vidéo.
Types dans le JCC | Types dans les jeux vidéo |
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Plante |
Plante |
Insecte | |
Feu |
Feu |
Eau |
Eau |
Glace | |
Électrique |
Électrik |
Combat |
Combat |
Roche | |
Sol | |
Psy |
Psy |
Spectre | |
Fée | |
Incolore |
Normal |
Vol | |
Obscurité |
Ténèbres |
Poison | |
Métal |
Acier |
Dragon |
Dragon |
- Avant la série Diamant & Perle, les Pokémon de type étaient de type . Ensuite, ils étaient principalement de type .
- Avant le Coffre des Dragons et l'apparition du type , la plupart des Pokémon de type étaient de type .
- À partir de XY Bienvenue à Kalos, certains Pokémon qui étaient de type avant la sixième génération, mais ont changé de type pour devenir de type , ont aussi eu ce changement pour passer de à .
- Avant la série Épée et Bouclier, les Pokémon de type étaient de type , avec la suppression de ce type ils sont devenus principalement de type . Aussi, les Pokémon de type , qui étaient jusque là principalement de type sont désormais principalement de type .
Description et fonctionnement[modifier]
Dans le JCC, les types apparaissent sur les cartes Pokémon et sur les cartes Énergie.
Les cartes Énergie fournissent une (ou plus) énergie d'un certain type. Le symbole (ou parfois le texte) indique le type d'énergie qu'elles fournissent aux Pokémon pour attaquer.
Pour les cartes Pokémon, elles permettent d'abord d'indiquer le type du Pokémon. Contrairement aux jeux vidéo, où les attaques ont leur propre type, le type des Pokémon dans le JCC détermine le type de l'attaque, indépendamment du type d'énergie nécessaire pour l'attaque.
Elles permettent également d'indiquer quelles sont les énergies nécessaires pour les attaques, ainsi que les Faiblesse et Résistance face à un type. Le coût de retraite des Pokémon est également indiqué par des types d'énergie.
Pour les Pokémon, le type est généralement un équivalent de leur type dans les jeux vidéo. Les faiblesses et résistances sont également représentatif des forces et faiblesses de ces types dans les jeux. Les Pokémon δ constituent une exception, puisqu'ils sont des Pokémon ayant un type différent de leur type d'origine : par exemple, Abo δ est de type , alors qu'il est de type Poison dans les jeux vidéo.
Pour la faiblesse, un Pokémon qui en possède une reçoit plus de dégâts pour refléter l'efficacité des attaques dans les jeux vidéo. Un manque d'efficacité dans les jeux vidéo se traduit par la résistance à un type.
À noter que le type incolore est un peu particulier, puisqu'il peut représenter n'importe quel type d'énergie pour le coût de retraite, où être remplacé par n'importe quel autre type pour les coûts des attaques. De plus, les types et ne sont apparus qu'à partir de l'extension Neo Genesis, extension marquant l'arrivée des Pokémon de la deuxième génération dans le jeu de cartes, avec les Pokémon de type Acier et Ténèbres.
Certains Pokémon ayant un double type dans les jeux vidéo, certaines cartes Pokémon ont également un double type à partir de EX Tempête de sable. Dans le bloc EX, le deuxième type est toujours soit , soit . Dans ce cas, le deuxième type est indiqué sous le premier, mais le double type est re-précisé. À partir de XY Offensive Vapeur, les Pokémon ayant un double type ont deux couleurs au lieu d'une seule. De plus, le deuxième type peut être différent de ou .
Voir aussi[modifier]
- Carte Énergie
- Carte Pokémon
- Faiblesse (JCC)
- Résistance (JCC)
- Retraite
- Règles du jeu de cartes à jouer Pokémon
- Pokémon obscur (JCC)