Pokémon obscur (JCC)

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cet article concerne les Pokémon Obscurs du jeu de cartes. Pour leurs équivalents vidéoludiques, voir Pokémon Obscur (jeux vidéo).


Une carte Dracaufeu obscur.

Les cartes Pokémon obscur (en japonais わるいポケモン mauvais Pokémon) sont une catégorie particulière de cartes Pokémon. Comme le suggère leur nomenclature (nom du Pokémon suivi du mot « Obscur » avec ou sans majuscule), elles représentent des Pokémon en version corrompue, par opposition aux Pokémon lumineux.

Description[modifier]

Les Pokémon obscurs sont essentiellement des Pokémon ayant accompagné le lancement du jeu de cartes à collectionner. Ils se distinguent des non-obscurs par des attaques plus puissantes et un nombre de PV réduit.

Un Pokémon de base n'est jamais obscur : seule son évolution peut l'être. Si un Pokémon atteint ce premier stade en tant qu'obscur, son éventuelle deuxième évolution sera elle aussi obscure. A contrario, un Pokémon qui évolue sous une forme autre qu'obscure ne devient en aucun cas un Pokémon obscur.

Les cartes Pokémon obscur se distinguent des cartes standard par le cadre jaune foncé autour de l'image, au lieu de la couleur dorée habituelle. Il en va de même pour la ligne indiquant la taille et le poids du Pokémon, à côté de laquelle figure le R de la Team Rocket.

Comme le mot « obscur » fait partie intégrante de l'intitulé d'une carte Pokémon obscur, cette dernière est différente d'une carte Pokémon commune. Ainsi, un même deck peut compter tel nombre de cartes Alakazam (Set de Base 1) et tel nombre d'exemplaires d'Alakazam obscur (Team Rocket 1).

Historique[modifier]

Les Pokémon obscurs sont d'abord apparus dans l'extension Team Rocket, avec pour toile de fond les Pokémon entraînés sur le chemin du mal par l'organisation du même nom. Les extensions Gym Heroes et Gym Challenge ont poursuivi sur le même thème avec les cartes de Rocket, qui représentent des Pokémon dressés par les hommes au R.

La seconde extension à introduire des Pokémon obscurs est Neo Destiny, qui repose sur l'idée qu'un Pokémon devient lumineux ou obscur selon qu'il évolue vers le bien ou le mal. Cette extension adjoint donc un alter-ego lumineux à chaque Pokémon déjà paru en version obscure, en plus de décliner d'autres Pokémon sous leurs deux variantes. Par exemple, Grodoudou obscur et Grodoudou lumineux font tous deux partie de Neo Destiny ; Mackogneur lumineux est le pendant du Mackogneur obscur de l'extension Team Rocket.

Les dernières apparitions des Pokémon obscurs remontent à EX Légendes Oubliées (avec le seul Celebi Obscur pour coïncider avec la sortie du long-métrage Pokémon 4Ever - Celebi, la voix de la forêt, dans lequel un Celebi est capturé avec une « Dark Ball » par le Chasseur Masqué), et EX Team Rocket Returns, extension jamais sortie en France mais qui reprend les grandes lignes de l'extension Team Rocket.

Il existe également des rééditions ou des extensions promotionnelles contenant des Pokémon obscurs, comme la Legendary Collection, la Best of Game ou les Promo Wizards.

Dans les mangas[modifier]

La Team Rocket qui échoue à faire évoluer Psykokwak.*

La transformation de certains Pokémon en obscurs dans le jeu de cartes voit sa mécanique décrite dans le manga Comment je suis devenu une carte Pokémon.

Dans le chapitre 2 (La Team Rocket et Reptincel Obscur), la Team Rocket développe la technique de l'« évolution induite », une méthode d'évolution plus rapide que l'échange de Pokémon. Ce procédé est fondé sur deux postulats : le temps gagné sur le dressage permettrait à l'équipe de reporter ses efforts sur les captures, et un Pokémon à croissance rapide acquerrait à terme plus de puissance qu'un Pokémon évoluant normalement.

Hitoshi, jeune dresseur qui souhaite intégrer la Team Rocket, est sauvé par son Salamèche, ou plutôt l'évolution de ce dernier car le Pokémon de base n'en aurait pas été capable. Hitoshi est étonné car Salamèche n'a pas le niveau requis pour évoluer en Reptincel ; il comprend dès lors qu'il s'agit du nouveau type d'évolution dont parlaient les hommes au R. Lorsque Hitoshi cherche à retrouver l'équipe Rocket pour lui faire part de ses découvertes, celle-ci a déjà été mise hors circuit à une exception près (un sbire a réussi à s'enfuir afin d'alerter le reste de la team). Cela explique la présence de Pokémon obscurs de différentes espèces dans le JCC et pourquoi ces Pokémon ont moins de PV que leurs homologues non-obscurs.

Liste des cartes Pokémon obscur[modifier]

 TypeExtension
Akwakwak obscur (Team Rocket 37)EauTeam Rocket (JCC)
Alakazam obscur (Team Rocket 1)PsyTeam Rocket (JCC)
Alakazam obscur (Team Rocket 18)PsyTeam Rocket (JCC)
Aligatueur obscur (Neo Destiny 5)EauNeo Destiny
Amonistar obscur (Neo Destiny 19)EauNeo Destiny
Amonita obscur (Neo Destiny 37)EauNeo Destiny
Aquali obscur (Team Rocket 45)EauTeam Rocket (JCC)
Arbok obscur (Team Rocket 19)PlanteTeam Rocket (JCC)
Arbok obscur (Team Rocket 2)PlanteTeam Rocket (JCC)
Carabaffe obscur (Team Rocket 46)EauTeam Rocket (JCC)
Celebi Obscur (EX Légendes Oubliées 4)Plante
Obscurité
EX Légendes Oubliées
Cizayox obscur (Neo Destiny 9)MétalNeo Destiny
Colossinge obscur (Team Rocket 43)CombatTeam Rocket (JCC)
Crocrodil obscur (Neo Destiny 32)EauNeo Destiny
Dark Ampharos (EX Team Rocket Returns 2)Électrique
Obscurité
EX Team Rocket Returns
Dark Arbok (EX Team Rocket Returns 29)Plante
Obscurité
EX Team Rocket Returns
Dark Ariados (EX Team Rocket Returns 30)Plante
Obscurité
EX Team Rocket Returns
Dark Crobat (EX Team Rocket Returns 3)Plante
Obscurité
EX Team Rocket Returns
Dark Dragonair (EX Team Rocket Returns 31)ObscuritéEX Team Rocket Returns
Dark Dragonair (EX Team Rocket Returns 32)ObscuritéEX Team Rocket Returns
… autres résultats

Voir aussi[modifier]

Jeu de Cartes à Collectionner
Cartes à jouer.png
Général
(GlossaireRègles)
DeckMainBancPile de défausseCarte RécompenseZone Perdue

Pouvoir PokémonPoké-PowerPoké-BodyCap.Spé. / TalentTrait AntiqueObjet
De la Team PlasmaPrisme Étoile (Prisme Étoile)


TypeAttaqueFaiblesseRésistanceÉvolutionRetraite


Deck à thèmeMarqueurJeton


SérieExtensionBoosterÉdition 1RaretéJumboFull ArtPromoSymbole Carte Alternative JCC.pngAlternative


FormatFormat StandardMetagame

Cartes Pokémon de DresseurObscurLumineuxBrillantCristalexDelta (δ)
Star (Star)NIV.XSP (Gym LeaderConseil 4ChampionFrontier BrainGalaxieMovie) • PrimeLÉGENDE
EX (-EX) • Team PlasmaTrait AntiqueMéga (M-) • TURBO (TURBO)
GX (-GX) • ESCOUADE (ESCOUADE) • V (-V) • VMAX (-VMAX)

Pokémon Recréés

Cartes Dresseur ObjetFossileStadeOutil Pokémon
Supporter (ESCOUADE) • Machine TechniqueDresseur +HIGH-TECH
Matos Team FlareHypermatos Team Flare
Machine secrète des RocketSalle de jeu de Doublonville
Cartes Énergie Énergie Spéciale
Types Miniature Type Dragon JCC.pngMiniature Type Métal JCC.pngMiniature Type Plante JCC.pngMiniature Type Feu JCC.pngMiniature Type Eau JCC.pngMiniature Type Incolore JCC.pngMiniature Type Électrique JCC.pngMiniature Type Psy JCC.pngMiniature Type Combat JCC.pngMiniature Type Obscurité JCC.pngMiniature Type Fée JCC.png