Pokémon brillant
Un Pokémon brillant est un Pokémon spécial du JCC.
Description[modifier]
Les Pokémon brillants sont des cartes apparues dans les extensions Neo Revelation et Neo Destiny. Seules dix sont sorties en France.
Elles représentent ce que les jeux vidéo appelleront plus tard les Pokémon chromatiques. Leur apparition a marqué le Jeu de Cartes à Collectionner, tant par leur rareté que par la règle indiquant qu'une carte d'un Pokémon brillant ne peut être qu'en un seul exemplaire dans un deck, et même par l'utilisation de plusieurs types d'Énergie. Ce sont les premières cartes à avoir utilisé ce multi-typage. Par exemple, Léviator Brillant possède deux Attaques : l'une nécessite des Énergies et , l'autre des Énergies et .
Aussi, tous les Pokémon brillants sont des Pokémon de base, y compris ceux qui seraient normalement des Pokémon Évolués. Par exemple, Steelix brillant n'a pas besoin d'être posé sur un Onix pour pouvoir être jouée.
Léviator Brillant est, d'ailleurs, avec Magicarpe Brillant, l'une des premières cartes apparues de Pokémon brillant, peut-être en référence à l'inclusion du Léviator Rouge dans Pokémon Or et Argent, ainsi que son apparition dans le dessin animé. Magicarpe Brillant apparaît aussi dans le dessin animé, même s'il s'agit d'un Magicarpe normal peint.
Les cartes Pokémon brillant ont toutes pour rareté . Ce sont les seules à avoir cette rareté. Ces étoiles renvoient aux étoiles qui apparaissent lorsqu'un Pokémon chromatique est envoyé au combat dans les jeux vidéo.
Leur rareté fait qu'elles ont toujours un prix élevé sur le marché secondaire.
Depuis, d'autres Pokémon spéciaux du JCC ont repris les particularité de ces cartes. Les Pokémon Cristaux reprennent l'idée des Pokémon chromatiques dans le JCC, suivi par les Pokémon ☆. Ces Pokémon ☆ reprennent aussi l'idée d'une seule carte par deck, mais en plus poussée : un seul Pokémon ☆ peut être inclus dans le deck, contre un seul de chaque espèce pour les Pokémon brillants.