Évolution (JCC)

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L'Évolution est une mécanique du Jeu de Cartes à Collectionner reprenant l'idée de l'évolution dans les jeux vidéo. Contrairement à cette dernière, l'évolution du JCC se fait par pose d'une carte de niveau supérieur sur une carte de niveau inférieur, sans avoir recours à des objets, pierres, reproduction, échange ou autre.

Fonctionnement[modifier]

Stades d'évolution[modifier]

Tout comme dans les jeux-vidéo, un Pokémon du JCC peut évoluer pour devenir plus fort. Une évolution lui permet d'avoir plus de PV, de nouvelles attaques (plus puissantes ou différentes) et de nouveaux pouvoirs (Pouvoir Pokémon, Poké-Power, Poké-Body, Cap.Spé.).

L'évolution d'un Pokémon dans le JCC suit la logique des jeux vidéo. Il y a donc un ordre à respecter pour qu'elle soit autorisée.
Pour faire évoluer un Pokémon en jeu, il faut avoir en main la carte de ce Pokémon au stade 1, et la poser par-dessus la carte du stade de base. Pour faire évoluer une carte au stade 1, il faut une carte au stade 2, et la poser par-dessus la précédente. Il n'est pas possible de poser une carte de stade 2 sur un Pokémon au stade de base.
Certains Pokémon peuvent évoluer grâce à leurs pouvoirs ou attaques, comme Pichu (EX Gardiens du Pouvoir 21) avec son Poké-Power Évolution bébé ou Coconfort (Platine Rivaux Émergeants 66) avec son attaque Évolution dangereuse. Certaines cartes Dresseur permettent également de faire évoluer les Pokémon de manière particulière, comme Éleveur de Pokémon (Set de Base 76) ou Super bonbon (EX Tempête de sable 88), qui permettent de poser une carte de stade 2 sur un Pokémon au stade de base.

Il n'est pas possible de faire évoluer un Pokémon lors du premier tour de jeu (donc pour le joueur qui commence) ou lors du tour où il a été mis en jeu. De plus, un Pokémon ne peut pas évoluer s'il a déjà évolué lors du même tour (sauf cas particulier comme Mélofée (Diamant & Perle Merveilles Secrètes 83)). Néanmoins, le joueur peut faire évoluer plusieurs Pokémon différents par tour s'il le souhaite.
Il y a tout de même des cas qui viennent contredire cette règle de non évolution lors du premier tour de jeu ou du tour où un Pokémon est joué, comme Chenipan (XY Étincelles 1) ou Chrysacier (XY Étincelles 2), permettant de jouer un Papilusion dès le premier tour grâce à leur Talent Évolution Adaptative.

Un Pokémon peut évoluer dans toute carte de sa famille d'évolution, peu importe l'extension des cartes jouées. Ainsi, un Wattouat (Noir & Blanc Dragons Exaltés 38) peut évoluer en Lainergie (Neo Genesis 34), puis en Pharamp (EX Forces Cachées 1). Un Evoli (EX Forces Cachées 55) peut évoluer en Pyroli (HS Indomptable 26), en Phyllali (Diamant & Perle Aube Majestueuse 24), ou toute autre Évolition existante. Certains decks sont même basés sur Évoli et sa capacité à évoluer ou dés-évoluer dans différents types et ainsi s'adapter à la situation.

Il y a plusieurs avantages à faire évoluer un Pokémon :

  • Un stade supérieur a généralement plus de PV qu'un stade inférieur ;
  • Les attaques sont généralement plus puissantes ;
  • Un Pokémon évolué conserve toutes les cartes qui lui ont été attachées (Énergie, Dresseur, etc.) ;
  • Faire évoluer un Pokémon lui enlève tous les États Spéciaux qui pouvaient l'affecter.

L'évolution peut aussi avoir des inconvénients, comme l'impossibilité d'utiliser les attaques et pouvoirs du/des niveau(x) inférieur(s) (sauf si des cartes comme Sanctuaire des Souvenirs (XY Primo-Choc 139) sont en jeu), le coût en Énergie des nouvelles attaques qui peut être plus grand, ou l'augmentation du coût de retraite du Pokémon. Par ailleurs, un Pokémon qui évolue conserve les marqueurs de dégâts qu'il avait jusqu'alors (sauf mention contraire : par exemple, si Goinfrex (Platine Rivaux Émergeants 70) évolue avec son Poké-Power, le joueur peut lui retirer tous ses marqueurs de dégâts).
Le choix de faire évoluer ou non un Pokémon reste celui du joueur, en fonction des cartes qu'il a en main.

À partir du moment où un Pokémon a deux stades (ou plus) empilés (Bébé Pokémon et Pokémon de Base, ou Pokémon de Base et stade 1, par exemple), le Pokémon est considéré comme un Pokémon évolué. S'il n'y a qu'un seul stade, ou qu'un Pokémon Évolué est dés-évolué pour qu'il ne reste plus qu'un seul stade, ce Pokémon n'est plus considéré comme Évolué.
Certains effets ne fonctionnent que sur les Pokémon évolués, d'autres uniquement sur les non-évolués.

Ce n'est pas parce qu'une carte Pokémon est posée sur une autre carte Pokémon que c'est un Pokémon évolué ou qui a évolué. Par exemple, Métamorph (Noir & Blanc Frontières Franchies 108), en utilisant sa Cap.Spé., peut se retrouver avec une carte de Pokémon de base sur lui. Son effet précise que ce changement d'aspect n'est pas considéré comme une évolution.

Dans la pile de défausse, seules les cartes aux stades 1 et 2 sont considérées comme des cartes Évolution.

Cas particulier : la dés-évolution[modifier]

Certains Pokémon peuvent dés-évoluer (la carte du stade le plus élevée est retirée), comme Aquali (Platine Rivaux Émergeants 34) et son Poké-power Dé-développer ; mais certaines cartes Dresseurs permettent aussi de dés-évoluer un Pokémon (à soi ou à l'adversaire), comme Vaporisateur rétrograde (Set de Base 72). Durant le même tour, un Pokémon ne peut pas ré-évoluer s'il vient de dés-évoluer.
Ce mécanisme de dés-évolution est rare dans le reste de l'univers Pokémon. Il a pu être aperçu dans les mangas : dans Pocket Monsters Special par exemple, l'Évoli de Rouge pouvait évoluer et dés-évoluer à volonté en Aquali, Pyroli ou Voltali. Le phénomène de dés-évolution n'a cependant jamais été observé dans les jeux vidéo jusqu'à présent.

Ordre d'évolution[modifier]

Ce tableau récapitule l'ordre d'évolution dans lequel les Cartes Pokémon peuvent être jouées.

La ligne 0 du tableau représente un stade facultatif. Les Pokémon au Niveau SUP ne sont pas considérés comme des Pokémon Évolutifs, puisqu'il est noté sur ces cartes "Placez sur" et non "Évolution de".

(0) Bébé Pokémon Base[N 1]
1 Recréé Fossile[N 2] Base Base (EX) Base (V) LÉGENDE V-UNION
2 Niveau 2[N 3] Niveau 1 Niveau SUP TURBO Méga VMAX VSTAR
3 Niveau SUP TURBO Niveau 1[N 3] Niveau 2 Niveau SUP TURBO
4 Niveau SUP TURBO Niveau SUP TURBO
  1. Certaines Cartes Pokémon représentant des Bébés Pokémon sont au stade de base et possèdent un Poké-Power leur permettant d'évoluer en un Pokémon de base.
  2. Les Cartes Dresseur Fossile ne sont pas des Cartes Pokémon et n'ont donc pas de stade d'évolution, mais doivent cependant être jouées comme des Pokémon de base.
  3. 3,0 et 3,1 Les changements de fonctionnement des fossiles au fil des extensions permettent ce genre de suites de niveaux étranges en suivant les notations « Évolution de ».

Stades d'évolution[modifier]

Au maximum, cinq stades d'évolution peuvent s'enchaîner, mais le plus souvent, cela s'arrête à deux ou trois.

Bébé Pokémon[modifier]

Apparus avec l'extension Neo Genesis, les Bébés Pokémon sont l'équivalent des Bébés Pokémon des jeux vidéo. Ils sont considérés comme des Pokémon de base et peuvent évoluer en des Pokémon de base. Les Pokémon de Base posés sur eux sont alors considérés comme des Pokémon Évolués, tout en restant des Pokémon de base. Le Pokémon de base vers lequel un Bébé Pokémon évolue est indiqué sur la carte, avec une image dudit Pokémon.

Les Bébés Pokémon sont généralement faibles et ont très peu de PV. Ils ont cependant un Pouvoir Pokémon ou un Poké-Body qui leur permet de se protéger.

Base[modifier]

Les Pokémon de base sont ceux que l'on trouve en plus grand nombre dans un deck généralement, car ce sont les plus simples à poser : ils peuvent être posés directement depuis la main. Un Pokémon au stade de base peut évoluer vers un Pokémon au Niveau 1 ou au stade TURBO ou passer au Niveau SUP ; ils peuvent facultativement avoir évolué depuis un Pokémon au stade Bébé Pokémon ou depuis un Pokémon de base représentant un Bébé Pokémon et ayant un Poké-Power lui permettant d'évoluer. Si un Pokémon de base a été joué sur un Bébé Pokémon ou un autre Pokémon de base par évolution, ce Pokémon de base est considéré comme un Pokémon Évolué.

Il est possible de les faire évoluer vers un Pokémon de Niveau 2 directement avec Éleveur de Pokémon (Set de Base 76) ou Super bonbon (EX Tempête de sable 88).

Certains Pokémon spéciaux, bien qu'ils seraient des Pokémon évolués dans les jeux vidéo, sont des Pokémon de base. Ainsi, les Pokémon brillants, Pokémon SP, Pokémon  Star, Pokémon-ex, Pokémon-EX, Pokémon ESCOUADE et Pokémon-V, même s'ils peuvent représenter des Pokémon évolués, sont des Pokémon de base. Les Bébés Pokémon des extensions Neo Genesis à Skyridge, même si marqués comme étant de stade Bébé Pokémon, sont considérés comme des Pokémon de base.

Les Pokémon-EX peuvent évoluer en Pokémon Méga-Évolution, et les Pokémon-V peuvent évoluer en Pokémon-VMAX ou en Pokémon-VSTAR.

Les Pokémon Recréés ne sont pas des Pokémon de base.

Recréé[modifier]

Les Pokémon Recréés sont des Pokémon qui peuvent être posés en premier seulement après avoir obtenu une carte Objet représentant le fossile marqué sur la carte. Ils peuvent évoluer en un Pokémon de Niveau 1 ou de Niveau 2. Cette mécanique n'existe que dans les séries Noir & Blanc et XY.

Niveau 1[modifier]

Les cartes au Niveau 1 sont des cartes Évolution de Pokémon marqués comme étant au Niveau 1, qui doivent être posés sur une carte au stade de base ou au stade Recréé pour pouvoir être jouées. Le Pokémon duquel un Pokémon au Niveau 1 évolue est marqué sur la carte, avec une image dudit Pokémon. Ils peuvent évoluer vers un Pokémon au Niveau 2 ou au stade TURBO, ou passer au Niveau SUP. Les Pokémon de Niveau 1 sont des Pokémon Évolutifs. Les Pokémon obscurs et lumineux sont minimum au niveau 1.

Les Pokémon issus de fossiles dans les jeux vidéo, dans toutes les séries excepté Noir & Blanc et XY, nécessitent l'utilisation d'une Carte Dresseur Fossile, jouée comme Pokémon de base ; ces Pokémon sont au Niveau 1 dans le jeu de cartes. Pour les séries Noir & Blanc et XY, ces Pokémon issus de fossiles sont des Pokémon Recréés et ont à la place leur évolution qui est au Niveau 1. À noter que les Pokémon-VMAX, VSTAR et Pokémon Méga-Évolution ne sont pas considérés comme des pokémon de niveau 1, même si ces 2 premiers se jouent exactement de la même façon.

Un Pokémon au Niveau 1 a de nouvelles attaques, généralement plus coûteuses, mais plus puissantes, et un plus grand nombre de PV. Il peut aussi avoir de nouveaux pouvoirs ou ne plus en avoir. Son Coût de retraite peut aussi varier.

Niveau 2[modifier]

Les Pokémon au Niveau 2 fonctionnent exactement comme les Pokémon au Niveau 1, sauf qu'ils évoluent depuis des Pokémon au Niveau 1 et non du stade de base, excepté si le joueur utilise Éleveur de Pokémon (Set de Base 76) ou Super bonbon (EX Tempête de sable 88), par exemple. Ils peuvent évoluer vers un Pokémon au stade TURBO ou passer au Niveau SUP. Les Pokémon de Niveau 2 sont des Pokémon Évolutifs.

Dans toutes les séries excepté Noir & Blanc et XY, les évolutions de Pokémon issus de fossiles dans les jeux vidéo sont au Niveau 2 dans le jeu de cartes. Dans les séries Noir & Blanc et XY, comme les Pokémon issus de fossiles sont considérés comme des Pokémon Recréés, leur évolution est au Niveau 1, et non au Niveau 2.

Un Pokémon au Niveau 2 a de nouvelles attaques, généralement plus coûteuses, mais plus puissantes, et un plus grand nombre de PV. Il peut aussi avoir de nouveaux pouvoirs ou ne plus en avoir. Son Coût de Retraite peut aussi varier.

Méga[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pokémon Méga-Évolution.

Existant uniquement pour la série XY, les Pokémon Méga-Évolution peuvent évoluer depuis un Pokémon-EX. Les Pokémon au stade Méga sont considérés comme des Pokémon Évolutifs.

Un Pokémon au stade Méga possède une nouvelle et seule attaque généralement plus coûteuse, mais plus puissante, et un plus grand nombre de PV. Il peut aussi avoir de nouveaux pouvoirs ou ne plus en avoir.

TURBO[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pokémon TURBO.

Existant uniquement pour la seconde moitié de la série XY, les Pokémon TURBO peuvent évoluer depuis un Pokémon de base, de Niveau 1 ou de Niveau 2. Les Pokémon au stade TURBO sont considérés comme des Pokémon Évolutifs.

Un Pokémon au niveau TURBO a les mêmes Faiblesses, Résistances, Coût de Retraite, Talents et Attaques que son niveau précédent, puisqu'il les conserve, mais a généralement un talent et/ou une attaque de plus, des PV plus élevés, et parfois un type différent.

VMAX[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pokémon-VMAX.

Existant uniquement pour la série Épée et Bouclier, les Pokémon-VMAX peuvent évoluer depuis un Pokémon-V. Les Pokémon au stade VMAX sont considérés comme des Pokémon Évolutifs.

Un Pokémon au stade VMAX a de nouvelles attaques, généralement plus coûteuses, mais plus puissantes, et un plus grand nombre de PV. Il peut aussi avoir de nouveaux pouvoirs ou ne plus en avoir.

VSTAR[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pokémon-VSTAR.

Existant uniquement pour la série Épée et Bouclier, les Pokémon-VSTAR peuvent évoluer depuis un Pokémon-V. Les Pokémon au stade VSTAR sont considérés comme des Pokémon Évolutifs.

Un Pokémon au stade VSTAR a de nouvelles attaques, généralement plus coûteuses, mais plus puissantes, et un plus grand nombre de PV. Il peut aussi avoir de nouveaux pouvoirs ou ne plus en avoir.

Stades spéciaux[modifier]

Il existe d'autres stades spéciaux dont aucun des Pokémon ne sont considérés comme des Pokémon Évolutifs.

Niveau SUP[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pokémon NIV.X.

Existant uniquement dans les séries Diamant & Perle et Platine, les Pokémon au Niveau SUP sont les Pokémon NIV.X. Ils sont placés sur un Pokémon de base, un Pokémon de Niveau 1 ou de Niveau 2. Poser un Pokémon NIV.X sur un Pokémon n'est pas considéré comme une évolution. Néanmoins, comme pour une évolution, un Pokémon au Niveau SUP ne peut pas être joué le premier tour de jeu ou un tour où le Pokémon a déjà évolué, et le Pokémon perd ses États Spéciaux.

La mécanique principale de ces Pokémon est qu'au Niveau SUP, ils peuvent utiliser les pouvoirs et attaques du stade juste en dessous d'eux. Ainsi, si Créhelf NIV.X (Diamant & Perle Éveil des Légendes 146) est joué sur Créhelf (Diamant & Perle Éveil des Légendes 43), Créhelf NIV.X peut utiliser le Poké-Power Mise en place et l'attaque Restitution psy de Créhelf.

Comme il existe des Pokémon NIV.X pour les Pokémon au Niveau 2, cela rend possible d'avoir 4 stades empilés (base, Niveau 1, Niveau 2, Niveau SUP).

LÉGENDE[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pokémon LÉGENDE.

Les Pokémon LÉGENDE, s'ils ont un stade qui leur est propre, ne sont l'évolution d'aucun Pokémon et n'évoluent en aucun autre.

V-UNION[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pokémon-V-UNION.

Les Pokémon-V-UNION, s'ils ont un stade qui leur est propre, ne sont l'évolution d'aucun Pokémon et n'évoluent en aucun autre.

Exemples d'évolutions[modifier]

Les chaînes d'évolutions peuvent être plus ou moins longues, selon ce que le joueur a placé dans son deck et a dans sa main.

Restrictions d'évolution[modifier]

Il existe une autre restriction sur l'évolution à part celle disant qu'un Pokémon ne peut évoluer le premier tour, le tour où il a été posé ou a déjà évolué : un Pokémon ne peut évoluer qu'en un Pokémon qui dit qu'il évolue du premier. Cette restriction est basée sur le nom des Pokémon.

Le nom d'un Pokémon se trouve en haut à gauche d'une carte, et peut différer du Pokémon représenté. Par exemple, Raikou ex de Rocket (EX Deoxys 108) représente le Pokémon Raikou, mais a pour nom Raikou ex de Rocket (EX Deoxys 108). Certaines cartes ont des précisions dans leur nom qui influent sur leurs évolutions possibles. Par exemple, Dracolosse obscur (Team Rocket 22) indique qu'elle est l'évolution de Draco obscur. Draco obscur (Team Rocket 33) peut donc évoluer en ce Dracolosse obscur, mais Draco (Coffre des Dragons 3) ne le pourra pas. Évoli (Noir & Blanc Explorateurs Obscurs 83) peut évoluer en Aquali lumineux (Neo Destiny 52), en Pyroli obscur (Team Rocket 35) ou en Voltali (L'Appel des Légendes 45), car chacune de ces cartes indique être l'évolution d'Évoli.

Les Pokémon qui ont cette restriction sont :

Ne sont pas concernés :

Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon
Général
(GlossaireRègles)
DeckMainBancPile de défausseCarte RécompenseZone Perdue

Pouvoir PokémonPoké-PowerPoké-BodyCap.Spé. / TalentTrait AntiqueObjet
De la Team PlasmaPrisme Étoile (Prisme Étoile)


TypeAttaqueFaiblesseRésistanceÉvolutionRetraite


Deck à thèmeMarqueurJeton


SérieExtensionBoosterÉdition 1Rareté
JumboFull ArtPromo Alternative


FormatFormat StandardMarque de régulation

Cartes Pokémon de DresseurObscurLumineuxBrillantCristalexDelta (δ)
Star (Star)NIV.XSP (Gym LeaderConseil 4ChampionFrontier BrainGalaxieMovie) • PrimeLÉGENDE (LÉGENDE)
EX (-EX) • Team PlasmaTrait AntiqueMéga (M-) • TURBO (TURBO)
GX (-GX) • Ultra-Chimère (Ultra-Chimère) • ESCOUADE (ESCOUADE)
V (-V) • VMAX (-VMAX) • V-UNION (-V-UNION) • VSTAR (-VSTAR)
MagnifiqueRadieux

Pokémon Recréés

Cartes Dresseur Objet FossileHIGH-TECHMachine Technique
Machine secrète des RocketSalle de jeu de Doublonville
Outil Pokémon HIGH-TECHHypermatos Team FlareMachine Technique
Stade Prisme Étoile (Prisme Étoile)
Supporter Prisme Étoile (Prisme Étoile) • Supporter
Cartes Énergie Énergie de base ()
Énergie spéciale
Types