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Pouvoir Pokémon

De Poképédia
Léviator obscur possède un Pouvoir Pokémon : Rayon final

Un Pouvoir Pokémon (japonais : 特殊能力 capacité spéciale) est une faculté spéciale qu'ont certains Pokémon dans le JCC.

Fonctionnement[modifier]

Un Pouvoir Pokémon est indiqué au même endroit qu'une attaque, sans en être une. Il s'en différencie en n'ayant pas de coût. Certains Pokémon ont même un Pouvoir Pokémon, et pas d'attaque, comme Metamorph (Fossile 3). Le Pouvoir Pokémon n'est pas une attaque. Si un Pokémon Actif utilise son Pouvoir Pokémon, il peut tout de même attaquer ensuite. Certains Pouvoirs Pokémon peuvent également être utilisés par les Pokémon du Banc.

Le nom du pouvoir Pokémon peut être écrit de différentes couleurs (verte, rouge), mais cela n'a aucune incidence sur le Pouvoir ou son utilisation.

Le Pouvoir peut être déclenché sous différentes conditions et avoir différents effets. Il peut être déclenché lorsque le Pokémon est posé depuis la main, comme Dracolosse obscur (Team Rocket 5), ou encore lorsque le Pokémon Actif adverse bat en retraite, comme pour Triopikeur obscur (Team Rocket 6), voire sous des conditions encore différentes.

L'effet en lui-même peut également être très différent d'un Pokémon à l'autre : Dracaufeu (Set de Base 4) peut transformer les cartes Énergie qui lui sont attachées en cartes Énergie Feu ; Florizarre (Set de Base 15) peut transférer une carte Énergie Plante d'un Pokémon à l'autre.

Limites d'utilisation[modifier]

Si un Pouvoir Pokémon a des conditions d'utilisation, il a aussi souvent une condition sous laquelle il ne peut pas être utilisé. En général, il ne peut pas être utilisé si le Pokémon est affecté par un État Spécial. Mais il arrive aussi que certains Statuts Spéciaux n'empêchent pas l'utilisation d'un Pouvoir Spécial : Simularbre (Neo Revelation 26) peut utiliser Copie, même s'il est Empoisonné.

Un contre-exemple est Nosferalto obscur (Team Rocket 7), qui n'a pas du tout ce type de limitation.

Certains effets empêchent les Pouvoirs Pokémon de fonctionner. Ainsi, le Pouvoir Pokémon de Grotadmorv (Fossile 13), Puanteur, annule tous les autres Pouvoirs Pokémon. Un autre exemple est Attaque au gaz gluant (Team Rocket 78), qui annule tous les Pouvoir Pokémon jusqu'à la fin du prochain tour de l'adversaire.

Liste des cartes ayant un Pouvoir Pokémon[modifier]

Les Pouvoirs Pokémon existent depuis le Set de Base, mais ont été divisés en deux catégories : les Poké-Powers et les Poké-Bodies, depuis l'extension Expedition. Ils ont depuis été remplacés par les Cap.Spé. dans l'extension Noir & Blanc.

Pour voir la liste des autres Pouvoirs Pokémon, voir les articles Poké-Power et Poké-Body.

Voir aussi[modifier]

Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon
Général
(GlossaireRègles)
DeckMainBancPile de défausseCarte RécompenseZone Perdue

Pouvoir PokémonPoké-PowerPoké-BodyCap.Spé. / TalentTrait AntiqueObjet


TypeAttaqueFaiblesseRésistanceÉvolutionRetraite


Deck à thèmeMarqueurPièce


SérieExtensionBoosterÉdition 1Rareté
JumboFull ArtPromo Alternative


FormatFormat StandardMarque de régulation

Cartes Pokémon de DresseurObscurLumineuxBrillantCristal-ex
Delta (δ)Star (Star) • NIV.XSP (Gym LeaderConseil 4ChampionFrontier BrainGalaxieMovie) • PrimeLÉGENDE
-EXRecrééTeam PlasmaTrait AntiqueMéga (M-) • TURBO
-GXUltra-ChimèrePrisme Étoile (Prisme Étoile) •
-V-VMAX-V-UNION-VSTARStyle de CombatMagnifiqueRadieuxTéracristalTemps passé / futur
Cartes Dresseur Objet FossileHIGH-TECHTeam PlasmaMachine Technique
Machine secrète des RocketSalle de jeu de Doublonville
Outil Pokémon HIGH-TECHTeam PlasmaHypermatos Team Flare
Machine Technique
Stade Prisme Étoile (Prisme Étoile) • HIGH-TECHTeam Plasma
Supporter Team PlasmaPrisme Étoile (Prisme Étoile) •
Autres cartes Extra RulePass CardSpecial Card
Cartes Énergie Énergie de base ()
Énergie spécialeTeam PlasmaPrisme Étoile (Prisme Étoile) • HIGH-TECH
Types