Mise à jour récente côté serveur : n’hésitez pas à signaler tout problème sur le wiki ou sur le discord !

Pokémon NIV.X

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un Pokémon NIV.X est un Pokémon spécial du JCC.

Description[modifier]

Les Pokémon NIV.X sont apparus pour la première fois dans l'extension Diamant & Perle en remplacement des Pokémon-ex. Après la sortie de l'extension Platine Vainqueurs Suprêmes (Platinum Arceus, pour les États-Unis), plus aucun Pokémon NIV.X n'est paru. Ils ont été remplacés par les Pokémon Prime et les Pokémon LÉGENDE.

Les Pokémon NIV.X représentent des Pokémon qui sont passés au stade SUP (pour SUPérieur). De ce fait, ils sont généralement puissants et ont plus de PV. Ce passage au stade SUP se fait en posant la carte du Pokémon NIV.X sur une carte du même Pokémon (sans NIV.X). Par exemple, pour faire passer Heatran (Diamant & Perle Éveil des Légendes 30) au stade SUP, il faut poser par dessus Heatran NIV.X (Diamant & Perle Tempête 97).
Lorsqu'un Pokémon NIV.X est en jeu, il peut utiliser les attaques, Poké-Powers et Poké-Bodies de son stade précédent. Ici, Heatran NIV.X pourrait utiliser l'attaque Heavy Métal d'Heatran.

Le passage au stade SUP n'est pas une évolution. Ainsi, les cartes de Pokémon NIV.X ne sont pas considérées comme des cartes Évolution, sans être des cartes de Pokémon de base non plus. Néanmoins, comme pour une évolution, le passage au stade SUP permet de retirer les États Spéciaux qui affectent le Pokémon. À noter que seul le Pokémon Actif peut passer au stade SUP, sauf par l'effet d'une carte. De plus, un Pokémon ne peut pas passer au Stade SUP s'il vient d'être posé où s'il a déjà évolué ou dés-évolué ce tour-ci.

La carte a pour nom le nom du Pokémon suivi de NIV.X. Comme la partie NIV. des noms de cartes n'est pas considérée comme faisant partie du nom de la carte, elles ont techniquement le même nom. Cela limite le nombre d'exemplaires d'un même Pokémon NIV.X possibles dans un deck. Par exemple, un joueur peut avoir dans son deck :

  • Quatre Giratina ;
  • Trois Giratina et une Giratina NIV.X ;
  • Deux Giratina et deux Giratina NIV.X ;
  • Une Giratina et trois Giratina NIV.X ;
  • Quatre Giratina NIV.X (ce qui est inutile, puisqu'un Giratina est nécessaire pour jouer Giratina NIV.X).

Ces cartes arborent une bordure holographique et légèrement argentée. Le nom de la carte est également holographique. De plus, l'illustration du Pokémon dépasse des bordures prévues pour l'illustration.

Exemples de passages de stades[modifier]

Liste des Pokémon NIV.X[modifier]

 TypeExtension
Absol G NIV.X (Platine Vainqueurs Suprêmes 141)ObscuritéPlatine Vainqueurs Suprêmes
Alakazam 4 NIV.X (Platine Rivaux Émergeants 103)PsyPlatine Rivaux Émergeants
Arceus LV.X (Platinum Arceus 94)IncolorePlatinum Arceus
Arceus LV.X (Platinum Arceus 95)IncolorePlatinum Arceus
Arceus LV.X (Platinum Arceus 96)IncolorePlatinum Arceus
Arceus LV.X (Promo DP 56)IncolorePromo DP
Arceus NIV.X (Promo DP 53)IncolorePromo DP
Brasegali FB NIV.X (Platine Vainqueurs Suprêmes 142)FeuPlatine Vainqueurs Suprêmes
Carchacrok C NIV.X (Platine Vainqueurs Suprêmes 145)IncolorePlatine Vainqueurs Suprêmes
Carchacrok NIV.X (Diamant & Perle Aube Majestueuse 97)IncoloreDiamant & Perle Aube Majestueuse
Charizard G LV.X (Promo DP 45)FeuPromo DP
Corboss NIV.X (Diamant & Perle Merveilles Secrètes 132)ObscuritéDiamant & Perle Merveilles Secrètes
Cresselia NIV.X (Diamant & Perle Duels au sommet 103)PsyDiamant & Perle Duels au sommet
Créfadet NIV.X (Diamant & Perle Éveil des Légendes 140)PsyDiamant & Perle Éveil des Légendes
Créfollet NIV.X (Diamant & Perle Éveil des Légendes 143)PsyDiamant & Perle Éveil des Légendes
Créhelf NIV.X (Diamant & Perle Éveil des Légendes 146)PsyDiamant & Perle Éveil des Légendes
Darkrai NIV.X (Diamant & Perle Duels au sommet 104)ObscuritéDiamant & Perle Duels au sommet
Darkrai NIV.X (Promo DP 19)ObscuritéPromo DP
Dialga G NIV.X (Platine 122)MétalPlatine (JCC)
Dialga NIV.X (Diamant & Perle Duels au sommet 105)MétalDiamant & Perle Duels au sommet
… autres résultats
Jeu de Cartes à Collectionner
Cartes à jouer.png
Général
(GlossaireRègles)
DeckMainBancPile de défausseCarte RécompenseZone Perdue

Pouvoir PokémonPoké-PowerPoké-BodyCap.Spé. / TalentTrait AntiqueObjet
De la Team PlasmaPrisme Étoile (Prisme Étoile)


TypeAttaqueFaiblesseRésistanceÉvolutionRetraite


Deck à thèmeMarqueurJeton


SérieExtensionBoosterÉdition 1RaretéJumboFull ArtPromoSymbole Carte Alternative JCC.pngAlternative


FormatFormat StandardMetagame

Cartes Pokémon de DresseurObscurLumineuxBrillantCristalexDelta (δ)
Star (Star)NIV.XSP (Gym LeaderConseil 4ChampionFrontier BrainGalaxieMovie) • PrimeLÉGENDE
EX (-EX) • Team PlasmaTrait AntiqueMéga (M-) • TURBO (TURBO)
GX (-GX) • ESCOUADE (ESCOUADE) • V (-V) • VMAX (-VMAX)

Pokémon Recréés

Cartes Dresseur ObjetFossileStadeOutil Pokémon
Supporter (ESCOUADE) • Machine TechniqueDresseur +HIGH-TECH
Matos Team FlareHypermatos Team Flare
Machine secrète des RocketSalle de jeu de Doublonville
Cartes Énergie Énergie Spéciale
Types Miniature Type Dragon JCC.pngMiniature Type Métal JCC.pngMiniature Type Plante JCC.pngMiniature Type Feu JCC.pngMiniature Type Eau JCC.pngMiniature Type Incolore JCC.pngMiniature Type Électrique JCC.pngMiniature Type Psy JCC.pngMiniature Type Combat JCC.pngMiniature Type Obscurité JCC.pngMiniature Type Fée JCC.png