Pokémon NIV.X

Un Pokémon NIV.X est un Pokémon spécial du JCC.
Description[modifier]
Les Pokémon NIV.X sont apparus pour la première fois dans l'extension Diamant & Perle en remplacement des Pokémon-ex. Après la sortie de l'extension Platine Vainqueurs Suprêmes (Platinum Arceus, pour les États-Unis), plus aucun Pokémon NIV.X n'est paru. Ils ont été remplacés par les Pokémon Prime et les Pokémon LÉGENDE.
Les Pokémon NIV.X représentent des Pokémon qui sont passés au stade SUP (pour SUPérieur). De ce fait, ils sont généralement puissants et ont plus de PV. Ce passage au stade SUP se fait en posant la carte du Pokémon NIV.X sur une carte du même Pokémon (sans NIV.X). Par exemple, pour faire passer Heatran (Diamant & Perle Éveil des Légendes 30) au stade SUP, il faut poser par dessus Heatran NIV.X (Diamant & Perle Tempête 97).
Lorsqu'un Pokémon NIV.X est en jeu, il peut utiliser les attaques, Poké-Powers et Poké-Bodies de son stade précédent. Ici, Heatran NIV.X pourrait utiliser l'attaque Heavy Métal d'Heatran.
Le passage au stade SUP n'est pas une évolution. Ainsi, les cartes de Pokémon NIV.X ne sont pas considérées comme des cartes Évolution, sans être des cartes de Pokémon de base non plus. Néanmoins, comme pour une évolution, le passage au stade SUP permet de retirer les États Spéciaux qui affectent le Pokémon. À noter que seul le Pokémon Actif peut passer au stade SUP, sauf par l'effet d'une carte. De plus, un Pokémon ne peut pas passer au Stade SUP s'il vient d'être posé où s'il a déjà évolué ou dés-évolué ce tour-ci.
La carte a pour nom le nom du Pokémon suivi de NIV.X. Comme la partie NIV. des noms de cartes n'est pas considérée comme faisant partie du nom de la carte, elles ont techniquement le même nom. Cela limite le nombre d'exemplaires d'un même Pokémon NIV.X possibles dans un deck. Par exemple, un joueur peut avoir dans son deck :
- Quatre Giratina ;
- Trois Giratina et une Giratina NIV.X ;
- Deux Giratina et deux Giratina NIV.X ;
- Une Giratina et trois Giratina NIV.X ;
- Quatre Giratina NIV.X (ce qui est inutile, puisqu'un Giratina est nécessaire pour jouer Giratina NIV.X).
Ces cartes arborent une bordure holographique et légèrement argentée. Le nom de la carte est également holographique. De plus, l'illustration du Pokémon dépasse des bordures prévues pour l'illustration.
Exemples de passages de stades[modifier]
- Deux stades
- Trois stades
- Quatre stades