Série (JCC)

De Poképédia
(Redirigé depuis Série Épée et Bouclier)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cet article concerne les séries du JCC, parfois nommées Bloc.
Pour les autres mentions du mot "Bloc" rendez-vous sur la page Bloc.
Pour les autres mentions du mot "Série", rendez-vous sur la page Série


Une série, souvent appelée bloc, est un ensemble d'extensions tournant autour d'un même thème ou ayant des points communs, généralement se suivant les unes les autres et correspondant à un jeu vidéo de la série principale de jeux.
Une série s'accompagne généralement d'un changement graphique des cartes au niveau organisation des informations. Les séries sont aussi parfois accompagnées d'un set pour débutant, parfois appelé "Kit du Dresseur".

Si seules les séries les plus récentes possèdent un nom officiel (depuis la série Diamant & Perle), la communauté s'accorde généralement pour donner des noms aux séries précédentes.

À noter que les extensions promotionnelles ne sont pas intégrées aux séries.

Série Wizards[modifier]

Cette série comporte toutes les extensions sorties lorsque les droits du JCC étaient détenus par Wizards of the Coast. Néanmoins, il arrive que cette série soit découpée en trois sous-séries.

Série de base[modifier]

Toute première série dans le JCC, elle introduit les bases du jeu et les Pokémon de la première génération. On y trouve rapidement des Pokémon spéciaux comme les Pokémon obscurs ou les Pokémon de Dresseur dans les extensions "Gym". On y retrouve les extensions suivantes :

Cette série a un set de démarrage : Jeu de découverte (n'inclut pas d'extension dédiée).

Série Neo[modifier]

Introduisant les Pokémon de la deuxième génération, cette série amène aussi de nouveaux concepts comme les cartes Stade ou les cartes Outil Pokémon, ainsi que les pendants positifs des Pokémon obscurs : les Pokémon lumineux. On y trouve aussi quelques Pokémon brillants. Cette série porte le nom de "Neo" car toutes les extensions qu'on y trouve ont leur nom commençant par "Neo" :

Extension de réédition sortie après Neo Destiny :

Série e-cards[modifier]

Avec cette série apparaissent les cartes Machine Technique et surtout les cartes Supporter. Cette série est ainsi nommée, car les cartes permettent de débloquer des jeux grâce à l'e-Reader, même si cette fonctionnalité n'était pas disponible pour les versions françaises des cartes. Les extensions qui composent cette série sont :

Série EX[modifier]

Amenant les Pokémon de la troisième génération, c'est, à ce jour, la plus grande série. Elle tire son nom du début des extensions, qui commencent toutes par "EX", mais aussi des Pokémon introduits : les Pokémon-ex. D'autres types de Pokémon sont introduits, comme les Pokémon δ et les Pokémon ☆.
Les extensions sont :

Cette série a deux sets de démarrage :

Série Diamant & Perle[modifier]

Cette série fait apparaître les Pokémon de la quatrième génération, mais aussi un nouveau type de Pokémon qui remplacent les Pokémon-ex : les Pokémon NIV.X, qui sont un nouveau stade d'évolution. Les extensions de cette série sont :

Cette série a un set de démarrage : Symbole Diamant & Perle Kit Dresseur Manaphy JCC.png Diamant & Perle Kit Dresseur Symbole Diamant & Perle Kit Dresseur Lucario JCC.png.

Série Platine[modifier]

Cette série est la suite directe de la précédente. De nouveaux types de Pokémon apparaissent : les Pokémon Prime, mais aussi les Pokémon appartenant aux Champions d'Arène de Sinnoh, à Cynthia, aux Meneurs de Zone, au Conseil 4, voire à la Team Galaxie. Les extensions qui s'y trouvent sont :

Cette série n'a pas de set de démarrage.

Série HeartGold & SoulSilver[modifier]

Cette série est aussi appelée « HGSS ». Encore dans la continuité des deux précédentes séries, cette série fait apparaître les Pokémon LÉGENDE, cartes Pokémon composées de deux cartes, qui doivent être jouées ensemble. Elle contient les extensions :

Cette extension, si elle n'a pas HS dans son nom, est tout de même intégrée à cette série, même si avant elle formait sa propre série :

Cette série a un set de démarrage : Symbole HS Kit du Dresseur Léviator JCC.png HS Kit du Dresseur Symbole HS Kit du Dresseur Raichu JCC.png.

Série Noir & Blanc[modifier]

Avec cette série, ce sont les Pokémon de la cinquième génération qui arrivent dans le jeu de carte. Les Pokémon NIV.X, Prime et LÉGENDE disparaissent et font place aux Pokémon-EX, dont le principe se rapproche des Pokémon-ex, sans pour autant être les mêmes. Côté cartes Dresseur, un nouveau type est créé : les cartes HIGH-TECH. Des versions Full Art apparaissent également, où l'illustration couvre toute la carte. Ses extensions sont :

Cette extension, si elle n'a pas Noir & Blanc dans son nom, est tout de même intégrée à cette série. Auparavant, le site officiel indiquait qu'elle formait avant sa propre série :

Cette série a un set de démarrage : Symbole Noir & Blanc Kit du Dresseur Minotaupe JCC.png Noir & Blanc Kit du Dresseur Symbole Noir & Blanc Kit du Dresseur Zoroark JCC.png.

Série XY[modifier]

Cette série utilise toujours les Pokémon-EX, mais les Pokémon Méga-Évolution apparaissent avec les Pokémon de la sixième génération, dont certains de type Miniature Type Fée JCC.png (Fée). Les extensions sont :

Deux extensions, même si elles n'ont pas XY dans leur nom, sont tout de même intégrées à cette série, même si elles forment leur propre série :

Cette série a quatre sets de démarrage :

Série Soleil et Lune[modifier]

Avec cette série disparaissent les Pokémon-EX qui laissent la place aux Pokémon-GX. De plus, les Pokémon de la septième génération apparaissent avec les Pokémon d'Alola. Les extensions sont :

Trois extensions, même si elles n'ont pas "Soleil et Lune" dans leur nom, sont tout de même intégrées à cette série :

Cette série a deux sets de démarrage :

Série Épée et Bouclier[modifier]

Avec cette série, les Pokémon de la huitième génération ainsi que les formes de Galar arrivent dans le jeu. Elle met notamment en place les Pokémon-V et les Pokémon-VMAX. Les extensions sont :

Une extension, même si elle n'a pas Épée et Bouclier dans son nom, est tout de même intégrée à cette série :

Séries Promotionnelles[modifier]

Il s'agit de séries spéciales ne faisant pas parti d'un bloc. Les cartes sont tout de même jouables tant qu'elles sont au format.

Disponibles dans le commerce[modifier]

Ces extensions servent à promouvoir d'autres médias Pokémon, respectivement Pokémon 2 : Le pouvoir est en toi, Pokémon Rumble et Détective Pikachu

Promos McDonald's[modifier]

Les cartes de ces extensions ont été disponibles en cadeau dans les Happy Meal chez McDonald's :

POP Série[modifier]

Les extensions POP ont été disponibles via des boosters de 2 cartes lors de différentes Ligues Pokémon :

Extensions du Jeu de Cartes à Collectionner par série
Cartes à jouer.png