Poké Aide
La Poké Aide est une fonction apparaissant dans la série Pokémon Ranger.
Sommaire
- 1 Utilité
- 2 Utiliser une Poké Aide
- 3 Les différentes Poké Aides
- 3.1 Poké Aide Plante
- 3.2 Poké Aide Feu
- 3.3 Poké Aide Eau
- 3.4 Poké Aide Électrik
- 3.5 Poké Aide Décharge
- 3.6 Poké Aide Charge
- 3.7 Poké Aide Combat
- 3.8 Poké Aide Poison
- 3.9 Poké Aide Psy
- 3.10 Poké Aide Insecte
- 3.11 Poké Aide Sol
- 3.12 Poké Aide Roche
- 3.13 Poké Aide Vol
- 3.14 Poké Aide Ténèbres
- 3.15 Poké Aide Spectre
- 3.16 Poké Aide Glace
- 3.17 Poké Aide Normal
- 3.18 Poké Aide Acier
- 3.19 Poké Aide Dragon
- 3.20 Poké Aide de Pichu Kulélé
- 3.21 Poké Aide de Latios et Latias
- 4 Problèmes de statut
Utilité[modifier]
Lors d'une capture, le Pokémon Ranger peut demander à un des Pokémon qu'il a capturé de l'aider. La Poké Aide peut donc faciliter énormément la capture. Il en existe plusieurs types :
- Certaines Poké Aides renforcent les performances de la ligne de capture, comme la Poké Aide Combat qui divise le nombre de tours à faire autour du Pokémon par deux.
- Dans certaines Poké Aides, le Pokémon prend part directement aux attaques, comme pour la Poké Aide Psy où le Pokémon ami fait léviter celui qu'il faut capturer.
- Les Poké Aide Électrik dans Pokémon Ranger et Recharge dans Pokémon Ranger : Sillages de Lumière, quant à elles, permettent de recharger les PV du Capstick.
L'efficacité d'une Poké Aide dépend du type du Pokémon à capturer. Par exemple, pour capturer un Pokémon appartenant au type Feu, il est préférable d'utiliser une Poké Aide Eau, et il est déconseillé d'utiliser une Poké Aide Plante. L'efficacité est indiquée par une flèche rouge pointant vers le haut si la Poké Aide est efficace et par une flèche bleue pointant vers le bas si la Poké Aide ne l'est pas.
Utiliser une Poké Aide[modifier]
Les Poké Aides s'utilisent lors d'une capture uniquement. Il suffit de toucher l'icône en bas à droite et de choisir un Pokémon ami. Le Pokémon sélectionné assiste le joueur durant la capture. Cependant, les Poké Aides apparaissent avec un décompte de temps qui varie selon la puissance du Pokémon utilisé. Ainsi, la Poké Aide d'un Laggron dure plus longtemps que celle d'un Gobou. Lorsque le temps est écoulé, le CapStick relâche automatiquement le Pokémon ami, afin qu'il ne se blesse pas à force d'utiliser son énergie. Le seul Pokémon qui reste avec le Ranger est le partenaire. Dans ce cas, il suffit de le laisser se reposer.
Note : Une jauge composée de segments montre l'énergie du Pokémon Partenaire. Il faut au minimum un segment rempli pour utiliser la Poké Aide. Fermer des boucles lors des captures recharge cette jauge. Plus l'énergie est haute, plus la Poké Aide sera puissante et durera longtemps.
Les différentes Poké Aides[modifier]
Poké Aide Plante[modifier]

- Descriptions :
- Pokémon Ranger : " Des touffes d'herbe poussent sur la Ligne de Capture tracée par le CapStick. Le Pokémon cible qui touche l'herbe est pris au piège, ce qui le rend plus facile à capturer. "
- Pokémon Ranger : Nuit sur Almia : " De l’herbe jaillit de la ligne de capture. Si le Pokémon cible entre en contact avec la végétation, il est pris au piège à l’intérieur et subit le statut Ralenti. "
- Pokémon Ranger : Sillages de Lumière : Pokémon ralenti.
- Avantage contre les Groupes : Sol, Roche et Eau.
- Désavantage contre les Groupes : Poison, Vol, Insecte, Feu, Plante, Acier et Dragon.
- Inefficace contre les Pokémon qui volent ou qui lévitent.
Poké Aide Feu[modifier]

- Descriptions :
- Pokémon Ranger : " Des flammes s'échappent de la Ligne de Capture tracée par le Capstick. Le Pokémon cible qui touche le feu est effrayé et ralentit, ce qui le rend plus facile à capturer. Aussi, quand une boucle est tracée, un large brasier se forme en son centre. "
- Pokémon Ranger : Nuit sur Almia : " Trace des flammes à chaque boucle. Fait augmenter le taux de remplissage de la Jauge d’amitié et inflige au Pokémon cible le statut Fatigue. "
- Pokémon Ranger : Sillages de Lumière : Pokémon fatigué.
- Avantage contre les Groupes : Plante, Glace, Insecte et Acier.
- Désavantage contre les Groupes : Roche, Feu, Eau et Dragon.
Poké Aide Eau[modifier]

- Descriptions :
- Pokémon Ranger : " Touchez l'écran tactile pour faire une bulle. Plus vous touchez l'écran longtemps, plus la bulle est grosse. Glissez le stylet dans une direction, puis soulevez-le pour que la bulle flotte dans cette direction. Si la bulle touche le Pokémon cible, il est piégé dedans. "
- Pokémon Ranger : Nuit sur Almia : " Augmente le taux de la Jauge d’amitié du Pokémon cible et lui inflige le statut Ralenti si le Pokémon cible est touché par la bulle. Plus la bulle sera grosse, plus la Jauge se remplira et plus le statut Ralenti restera longtemps. "
- Pokémon Ranger : Sillages de Lumière : Pokémon ralenti.
- Avantage contre les Groupes : Feu, Sol et Roche.
- Désavantage contre les Groupes : Eau, Plante et Dragon.
Poké Aide Électrik[modifier]

Note : Attention ! A ne pas confondre avec la Poké-Aide Décharge !
- Descriptions :
- Pokémon Ranger : " Cette Poké Aide recharge l'énergie du Capstick. La quantité d'énergie rechargée dépend du Pokémon. Cette Poké Aide peut aussi être utilisée sur le terrain. "
- Pokémon Ranger : Nuit sur Almia : " Provoque un éclair sur le terrain. Augmente le taux de la Jauge d’amitié du Pokémon cible et lui inflige le statut Immobilité. "
- Pokémon Ranger : Sillages de Lumière : Pokémon immobilisé.
- Avantage contre les Groupes : Eau et Vol.
- Désavantage contre les Groupes : Electrik, Dragon et Sol.
Poké Aide Décharge[modifier]

Note : Cette Poké Aide apparaît seulement dans Pokémon Ranger. C'est la Poké Aide exclusive à Posipi et Négapi.
- Description :
- Pokémon Ranger : Cette Poké Aide paralyse les Pokémon. La puissance de cette Poké Aide dépend de l'énergie se trouvant dans la jauge du Partenaire.
- Avantage contre les Groupes : Eau et Vol.
- Désavantage contre les Groupes : Electrik, Dragon et Sol.
Poké Aide Charge[modifier]

Note : Cette Poké Aide est apparue dans Pokémon Ranger : Nuit sur Almia.
- Descriptions :
- Pokémon Ranger : Nuit sur Almia : Cette Poké Aide est utilisable aussi bien pendant les captures que comme aide terrain. Elle permet de recharger le CapStick. Une charge correspond à 10 PV, deux charges à 20 PV, trois charges à 30 PV et cinq charges à 50 PV.
- Pokémon Ranger : Sillages de Lumière : " Restaure l'énergie du Capstick. "
Poké Aide Combat[modifier]

- Descriptions :
- Pokémon Ranger : " Cette Poké Aide double les performances du CapStick. Chaque boucle de la Ligne de Capture compte pour deux boucles au lieu d'une. Par exemple, si vous tracez trois boucles, c'est comme si vous en aviez tracé six. "
- Pokémon Ranger : Nuit sur Almia : " Remplit la Jauge d’amitié du Pokémon cible plus rapidement. "
- Pokémon Ranger : Sillages de Lumière : -
- Avantage contre les Groupes : Normal, Roche, Glace, Ténèbres et Acier.
- Désavantage contre le Groupe : Spectre.
Poké Aide Poison[modifier]

- Descriptions :
- Pokémon Ranger : " Lorsque vous utilisez cette Poké Aide, une brume toxique se dégage de la Ligne de Capture. Le Pokémon cible qui est pris dans cette brume est immobilisé, ce qui le rend plus facile à capturer. "
- Pokémon Ranger : Nuit sur Almia : " Un Pokémon entrant en contact avec la mare toxique se verra temporairement affligé du statut Fatigue. "
- Pokémon Ranger : Sillages de Lumière : Pokémon fatigué.
- Avantage contre le Groupe : Plante.
- Désavantage contre les Groupes : Poison, Sol, Roche, Spectre et Acier.
Poké Aide Psy[modifier]

- Descriptions :
- Pokémon Ranger : " Cette Poké Aide soulève le Pokémon cible, ce qui l'empêche de bouger et le rend plus facile à capturer. "
- Pokémon Ranger : Nuit sur Almia : " Le taux de la Jauge d’amitié du Pokémon cible augmente si ce dernier est touché par l’aura. Le statut Immobilité sera également infligé au Pokémon. "
- Pokémon Ranger : Sillages de Lumière : Pokémon immobilisé
- Avantage contre les Groupes : Combat et Poison.
- Désavantage contre le groupe : Psy, Acier et Ténèbres.
Poké Aide Insecte[modifier]

- Descriptions :
- Pokémon Ranger : "Touchez l'écran tactile, glissez le stylet dans une direction, puis soulevez-le pour lancer une boule gluante dans cette direction. Si la boule touche le Pokémon cible, il est immobilisé, ce qui le rend plus facile à capturer. "
- Pokémon Ranger : Nuit sur Almia : Un insecte gluant écrasé apparaît sur l'écran lorsque le stylet est posé dessus. Il est étirable comme un élastique et part dans la direction opposée lorsque le stylet est relevé. Ceci ralenti le Pokémon cible.
- Pokémon Ranger : Sillages de Lumière : Pokémon ralenti
- Avantage contre les Groupes : Plante, Ténèbres et Psy.
- Désavantage contre le groupe : Combat, Poison, Vol, Spectre, Feu et Acier.
Poké Aide Sol[modifier]

- Descriptions :
- Pokémon Ranger : " Le sol se soulève quand une Ligne de Capture est tracée. Cela réduit les déplacements du Pokémon cible, ce qui le rend plus facile à capturer. "
- Pokémon Ranger : Nuit sur Almia : Provoque des tremblements de terre qui empêchent les Pokémon d'attaquer (Pokémon en pause).
- Pokémon Ranger : Sillages de Lumière : Pokémon en pause
- Avantage contre les Groupes : Poison, Roche, Feu, Electrik et Acier.
- Désavantage contre le groupe : Insecte, Plante et Vol.
- Inefficace contre les Pokémon qui volent et qui lévitent.
Poké Aide Roche[modifier]

- Descriptions :
- Pokémon Ranger : " Touchez l'écran tactile, glissez le stylet dans une direction, puis soulevez-le pour lancer des gravillons dans cette direction. Si les gravillons touchent le Pokémon cible, il est immobilisé par un nuage de poussière, ce qui le rend plus facile à capturer. "
- Pokémon Ranger : Nuit sur Almia : Provoque l'apparition de rochers au bout du stylet lorsqu'il est posé contre l'écran. Ces rochers sont jetables sur le Pokémon cible.
- Pokémon Ranger : Sillages de Lumière : -
- Avantage contre les Groupes : Vol, Insecte, Feu et Glace.
- Désavantage contre le groupe : Combat, Sol et Acier.
Poké Aide Vol[modifier]

- Descriptions :
- Pokémon Ranger : " Touchez l'écran tactile, glissez le stylet dans une direction, puis soulevez-le pour créer un tourbillon qui va dans cette direction. Si le tourbillon touche un Pokémon cible, il est soulevé, ce qui le rend plus facile à capturer. Aussi, lorsqu'une boucle est tracée, des tourbillons apparaissent dedans. "
- Pokémon Ranger : Nuit sur Almia : " Le taux de la Jauge d’amitié du Pokémon cible augmente si ce dernier est touché par un tourbillon. "
- Pokémon Ranger : Sillages de Lumière : -
- Avantage contre les Groupes : Combat, Insecte et Plante.
- Désavantage contre le groupe : Roche, Electrik et Acier.
Poké Aide Ténèbres[modifier]

- Descriptions :
- Pokémon Ranger : " Cette Poké Aide double la longueur de la Ligne de Capture, mais elle abaisse aussi le niveau d'énergie du CapStick. L'énergie utilisée pour cette Poké Aide dépend de l'énergie disponible dans le CapStick. "
- Pokémon Ranger : Nuit sur Almia : Permet de faire disparaitre les obstacles se trouvant au sol en les encerclant.
- Pokémon Ranger : Sillages de Lumière : -
- Avantage contre les Groupes : /
- Désavantage contre le groupe : /
Poké Aide Spectre[modifier]

- Descriptions :
- Pokémon Ranger : " Lorsqu'une boucle est tracée, un fantôme apparaît dedans. Ce fantôme recouvre le Pokémon cible le plus proche. Le Pokémon recouvert est immobilisé, ce qui le rend plus facile à capturer. "
- Pokémon Ranger : Nuit sur Almia : Lorsqu'une boucle est tracée, un fantôme apparaît dedans. Ce fantôme recouvre le Pokémon cible le plus proche. Le Pokémon recouvert est immobilisé, ce qui le rend plus facile à capturer.
- Pokémon Ranger : Sillages de Lumière : Pokémon fatigué
- Avantage contre les Groupes : Psy et Spectre.
- Désavantage contre le groupe : Ténèbres, Acier et Normal.
Poké Aide Glace[modifier]

- Descriptions :
- Pokémon Ranger : " De la glace apparaît là où une boucle est tracée. Si le Pokémon cible marche dessus, il est immédiatement gelé, ce qui le rend plus facile à capturer. "
- Pokémon Ranger : Nuit sur Almia : " Si la boule de neige touche le Pokémon cible, le taux de sa Jauge d’amitié augmente. Le statut Immobilité lui est aussi infligé. Plus la boule de neige sera grosse, plus la Jauge se remplira et plus le statut Immobilité restera longtemps. "
- Pokémon Ranger : Sillages de Lumière : Pokémon immobilisé
- Avantage contre les Groupes : Plante, Sol et Dragon.
- Désavantage contre le groupe : Feu, Eau, Glace, Acier, Vol.
- Inefficace contre les Pokémon qui lévitent.
Poké Aide Normal[modifier]

Note : Cette Poké Aide est apparue dans Pokémon Ranger : Nuit sur Almia. C'est la plus faible du jeu.
- Descriptions :
- Pokémon Ranger : Nuit sur Almia : " Allonge la ligne de capture et fait monter la Jauge d’amitié du Pokémon cible plus rapidement à chaque boucle. "
- Pokémon Ranger : Sillages de Lumière : " Augmente la puissance et la longueur de la Ligne de Capture. "
- Avantage contre le Groupe : /
- Désavantage contre le Groupe : Spectre.
Poké Aide Acier[modifier]

Note : Cette Poké Aide est apparue dans Pokémon Ranger : Nuit sur Almia.
- Descriptions :
- Pokémon Ranger : Nuit sur Almia : Une boule d'énergie se forme au bout du stylet lorsqu'il touche l'écran. Plus le stylet reste posé sur l'écran, plus la boule grossit. Il faut ensuite l'envoyer sur le Pokémon cible. Ceci lui inflige le statut Pause.
- Pokémon Ranger : Sillages de Lumière : Mêmes effets que dans le jeu précédent.
- Avantage contre le Groupe : Normal, Plante, Glace, Poison, Vol, Psy, Roche, Spectre, Dragon, Ténèbres et Acier.
- Désavantage contre le Groupe : Insecte, Sol, Combat et Feu.
Poké Aide Dragon[modifier]

Note : Cette Poké Aide est apparue dans Pokémon Ranger : Nuit sur Almia.
- Descriptions :
- Pokémon Ranger : Nuit sur Almia : Touchez l'écran tactile pour faire une ombre. Plus vous touchez l'écran longtemps, plus l'ombre est grosse. Soulevez le stylet et attendez quelques secondes. Une météorite de la taille de l'ombre tombera et infligeant le statut Sommeil au Pokémon cible.
- Pokémon Ranger : Sillages de Lumière : Mêmes effets que dans le jeu précédent.
- Avantage contre le Groupe : Feu, Eau, Electrik et Plante.
- Désavantage contre le Groupe : Dragon et Glace.
Poké Aide de Pichu Kulélé[modifier]
Note : Cette Poké Aide apparaît seulement dans Pokémon Ranger : Sillages de Lumière.
- Descriptions :
- Pokémon Ranger : Sillages de Lumière : Pichu crée des notes de musiques qui blessent l'ennemi. L'avantage est qu'il ne peut pas être mis KO ni s'enfuir.
- Avantage contre le Groupe : /
- Désavantage contre le Groupe : /
Poké Aide de Latios et Latias[modifier]
Note 1: Cette Poké Aide apparaît seulement dans Pokémon Ranger : Sillages de Lumière.
Note 2 : Cette Poké Aide n'est utilisable que dans les airs.
- Descriptions :
- Pokémon Ranger : Sillages de Lumière : Le Pokémon crée des tourbillons qui, même s'ils ne touchent pas le Pokémon cible, l'ammène au milieu de l'écran.
- Avantage contre le Groupe : /
- Désavantage contre le Groupe : /
Problèmes de statut[modifier]
Dans Pokémon Ranger, le seul problème de statut est l'immobilité. Les autres problèmes de statut apparaissent dans Pokémon Ranger : Nuit sur Almia.
La Fatigue[modifier]
Ce statut permet de ne pas faire descendre la jauge d'amitié du Pokémon cible.
L'Immobilité[modifier]
Le Pokémon cible ne peut plus bouger ni attaquer. Cependant, ce statut très intéressant dure peu de temps.
La Pause[modifier]
Ce statut empêche le Pokémon cible d'attaquer.
Le Ralenti[modifier]
Le Pokémon cible est ralenti. Ceci est utile pour les Pokémon rapides et agités. Cependant, pour les Pokémon lents, ce statut ne modifie presque pas leur vitesse.