Capacité Terrain

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Un Poussifeu utilisant sa Capacité Terrain Brûlure.

Une Capacité Terrain est une capacité qu'un Pokémon ami peut utiliser sur une cible se trouvant sur le terrain. Ces Capacités Terrain apparaissent dans la série Pokémon Ranger.

Pokémon Ranger[modifier]

Les Capacités Terrain apparaissent dans le premier opus de Pokémon Ranger. Une cible peut être un obstacle se trouvant sur le terrain comme un ballot de paille ou une clôture en métal, ou bien un objet utile. Il suffit au joueur de toucher le Pokémon ami ayant la Capacité Terrain adéquate et de le relier grâce au stylet à la cible. Les Capacités Terrain ont toutes trois niveaux de puissance, indiqués par le nombre de symboles présents en face du Pokémon ami dans le jeu (un, deux ou trois).

Nom Description
Brûlure r 1.png Brûlure Le Pokémon ami envoie du feu sur la cible. En plus des cibles que l'on peut brûler, il en existe aussi que l'on peut faire fondre.
Jet d'Eau r 1.png Jet d'Eau Le Pokémon ami asperge la cible d'eau pour éteindre un feu. L'eau peut aussi être utilisée pour faire pousser une plante.
Recharge r 1.png Recharge Le Pokémon ami produit une décharge électrique pour recharger le Capstick. La quantité d'énergie ainsi restaurée dépend du Pokémon.
Coupe r 1.png Coupe Le Pokémon ami découpe la cible avec des crocs acérés, des faux ou autres. Les plantes ainsi que quelques cibles en métal ou en bois peuvent être découpées.
Charge r 1.png Charge Le Pokémon ami charge la cible pour la pousser. Cette Capacité Terrain peut être utilisée pour secouer les arbres, déplacer de lourds obstacles et même abattre des Arbres Morts.
Tornade r 1.png Tornade Le Pokémon ami souffle une grosse rafale de vent qui expose un Pokémon sauvage camouflé.
Traverse r 1.png Traverse Le Pokémon ami lance une liane sur un poteau pour l'y accrocher. La liane peut alors être utilisée comme un pont pour traverser des courants ou des fossés.
Flash r 1.png Flash Un Pokémon ami se sert de sa brillance naturelle pour éclairer les endroits sombres comme les sous-sols.
Broyage r 1.png Broyage Le Pokémon ami broie la cible en la frappant, avec une onde de choc ou autre. Les murs fragiles peuvent être abattus. Les rochers peuvent être broyés aussi.

Pokémon Ranger : Nuit sur Almia[modifier]

De nombreuses nouvelles Capacités Terrain ont été ajoutées dans le deuxième volet de la série. La puissance de ces Capacités peut à présent varier de un à cinq. Par ailleurs, il existe trois types de Capacités Terrain (Capacité Cible, Capacité Carte et Capacité Zone).

Nom Niveau Description
Hâte r 2.png Hâte 1 Capacité spécifique à Doduo,
permet de parcourir les lieux en extérieur plus rapidement.
Pont Aérien r 2.png Pont Aérien 1 Capacité spécifique à Baudrive,
permet de flotter au dessus des courants de lave dans la Grotte Volcanique.
Brûlure x5 r 3.png Brûlure 1-5 Permet de brûler ou faire fondre des cibles (Bloc de glace...).
Broyage x5 r 3.png Broyage 1-5 Permet de broyer des cibles (Bloc de pierre...).
Coupe x5 r 3.png Coupe 1-5 Permet de couper des cibles (Bûche de bois...).
Noirceur r 2.png Noirceur 1 Capacité spécifique à Darkrai, permet de créer un Trou noir.
Anti-smog r 2.png Anti-smog 1 Capacité spécifique à Airmure, permet de dissiper la brume.
Survoltage x3 r 3.png Survoltage 1-3 Permet de court-circuiter des cibles.
Ascension r 2.png Ascension 1 Permet de s'élever vers le niveau supérieur dans une grotte.
Flash r 2.png Flash 1 Capacité spécifique à Élektek,
permet d'éclairer les pièces ou les parties de grotte sombre.
Vol (Ranger).png Vol 1 Capacité spécifique à Étouraptor,
permet de voler vers différents lieux de la région d'Almia.
Magma-radeau r 2.png Magma-radeau 1 Capacité spécifique à Chartor,
permet de naviguer sur des rivières de lave.
Force Psy x3 r 3.png Force Psy 1-3 Permet d'ouvrir certaines portes scellés.
Danse Pluie r 2.png Danse Pluie 1 Capacité spécifique à Tortank,
permet d'invoquer de fortes pluies sur une vaste zone.
Aqua-radeau x2 r 2.png Aqua-radeau 1-2 Permet de naviguer sur des rivières, le niveau 2 permet également de détruire des icebergs.
Recharge x5 r 3.png Recharge 1-5 Permet de recharger une certaine quantité d'énergie du Capstick.
Ensablement r 2.png Ensablement 1 Capacité spécifique à Hippodocus,
permet de remplir un trou avec du sable.
Jet d'Eau x3 r 3.png Jet d'Eau 1-3 Permet d'éliminer une cible avec un jet d'eau plus ou moins puissant.
Pestilence r 2.png Pestilence 1 Capacité spécifique à Moufflair,
permet de libérer un gaz insupportable pour l'odorat humain.
Sous-marin r 2.png Sous-marin 1 Capacité spécifique à Démanta,
permet de nager au-dessus des abîmes dans l'océan.
Charge x5 r 3.png Charge 1-5 Permet de déplacer des cibles.
Téléport r 3.png Téléport 1 Permet de retourner à l'entrée d'une grotte.
Foreuse r 2.png Foreuse 1 Permet de creuser un sol sablonneux afin de descendre à l'étage inférieur d'une grotte.

Pokémon Ranger : Sillages de Lumière[modifier]

Dans ce nouvel opus, le joueur peut cumuler plusieurs Capacités Terrain sur une même cible. Les Capacités présentes dans cet opus sont similaires aux capacités présentes dans Pokémon Ranger : Nuit sur Almia mais sont également moins nombreuses que dans le précédent opus.

Nom Niveau Description
Broyage x4 r 3.png Broyage 1-4 Permet de broyer des cibles.
Brûlure x4 r 3.png Brûlure 1-4 Permet de brûler ou faire fondre des cibles.
Charge x4 r 3.png Charge 1-4 Permet de déplacer des cibles.
Coupe x4 r 3.png Coupe 1-4 Permet de couper des cibles.
Force Psy x3 r 3.png Force Psy 1-3 Permet d'ouvrir certaines portes scellés.
Jet d'Eau x3 r 3.png Jet d'Eau 1-3 Permet d'éliminer une cible avec un jet d'eau plus ou moins puissant.
Recharge x5 r 3.png Recharge 1-5 Permet de recharger une certaine quantité d'énergie du Capstick.
Survoltage x3 r 3.png Survoltage 1-3 Permet de court-circuiter des cibles.
Téléport r 3.png Téléport 1 Permet de retourner à l'entrée d'une grotte.
Vol (Ranger).png Vol 1 Capacité spécifique à Étouraptor,
permet de voler vers différents lieux de la région d'Oblivia.

Descriptions du glossaire[modifier]

Dans Pokémon Ranger[modifier]

Une Capacité Terrain est une capacité qu’un Pokémon ami peut utiliser sur une cible se trouvant sur le terrain. La puissance des Capacités Terrain est indiquée par des symboles (plus il y en a, plus la Capacité Terrain est puissante). Touchez les Pokémon sur le terrain pour connaître leur Capacité Terrain.

Dans Pokémon Ranger : Nuit sur Almia[modifier]

Capacités Carte :

Les Capacités Carte font partie des Capacités Terrain, mais elles ne servent pas à éliminer des cibles. Sur le terrain, touchez le Pokémon ami ayant la Capacité Carte requise pour l'utiliser. Pour savoir si un Pokémon dispose d'une Capacité Carte, vous devez le toucher. Certaines Capacités Carte ne peuvent pas être utilisées partout.

Capacités Zone :

Les Capacités Zone font elles aussi partie des Capacités Terrain, mais elles ne servent pas à éliminer des cibles. Elles sont utilisables seulement lorsqu'un "?" apparaît au-dessus de la tête du Ranger sur le terrain. Touchez un Pokémon pour savoir s'il dispose ou non d'une Capacité Zone. Lorsqu'un "?" apparaît au-dessus du Ranger, il peut avoir recours à une Capacité Zone (la Capacité Zone requise change en fonction de l'endroit). Il faut alors toucher le Pokémon ayant la Capacité Zone requise pour l'utiliser. Si vous ne savez pas quelle Capacité Zone utiliser, touchez le "?" pour obtenir de l'aide.

Recharge :

Grâce à cette Capacité Carte, le Pokémon ami produit une décharge électrique pour recharger le Capstick. La quantité d'énergie ainsi restaurée dépend du Pokémon.

Hâte :

Cette Capacité Carte vous permet de chevaucher un Doduo capturé pour vous déplacer plus vite. Parfaite pour poursuivre les Pokémon rapides, elle est inutilisable en intérieur, dans les grottes et les bâtiments par exemple.

Vol :

Cette Capacité Carte vous permet de voler à dos d'Étouraptor pour vous rendre dans n'importe quel endroit que vous avez déjà visité. Toutefois, elle n'est utilisable qu'en extérieur.

Téléport :

Utilisée en intérieur, dans une grotte ou dans des ruines par exemple, cette Capacité Carte renvoie instantanément le Ranger et son équipe à l'entrée. Toutefois, elle est inutilisable dans certains endroits.

Dans Pokémon Ranger : Sillages de Lumière[modifier]

Les Pokémon devenus vos amis ont chacun une Capacité qu'ils peuvent utiliser hors combat, appelée "Capacité Terrain". Chacune a son nom et son icône. Plus le chiffre de l'icône est élevé, plus la Capacité est puissante. Touchez un Pokémon sur le terrain pour voir sa Capacité. D'autre part, vous pouvez aussi vérifier quelle Capacité Terrain vos Pokémon connaissent sur l'écran supérieur lorsque vous marchez, ou en ouvrant le menu du Capstick. Il existe des Capacités Terrain qui servent à éliminer une cible, et d'autres qui s'utilisent en touchant le Pokémon. D'autre part, la règle parmi les Rangers est de relâcher un Pokémon immédiatement après lui avoir fait utiliser sa Capacité Terrain. Les Capacités Terrain qui éliminent les cibles sont: Coupe, Broyage, Charge, Brûlure, Jet d'Eau, Survoltage et Force Psy. Elles détruisent ou déplacent les obstacles qui vous empêchent de progresser.

Recharge :

La première Capacité Terrain qui s'utilise en touchant simplement le Pokémon est: Recharge. Elle régénère l'Énergie du Capstick. La quantité d'énergie récupérée dépend du Pokémon.

Téléport :

La deuxième Capacité Terrain qui s'utilise en touchant simplement le Pokémon est: Téléport. Utilisée dans une grotte ou un bâtiment, cette Capacité vous ramène en un clin d'œil à l'entrée. Attention, elle ne marche pas partout.

Vol :

La troisième Capacité Terrain qui s'utilise en touchant simplement le Pokémon est: Vol. Vous pouvez voler en montant sur le dos d'Étouraptor. Mais il faut être à l'extérieur pour cela.