Personnalisation du protagoniste

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Artwork illustrant la personnalisation de l'héroïne de Pokémon X et Y.

La personnalisation du protagoniste est une fonctionnalité apparue dans Pokémon X et Y et pérennisée depuis la septième génération. Comme son nom l'indique, elle permet au joueur de modifier substantiellement l'apparence de son personnage.

Dans la série principale[modifier]

Dans Pokémon X et Y, Pokémon Soleil et Lune et tous les jeux qui ont suivi, l'apparence globale du personnage joueur est définie en début de partie. Là où les opus des cinq premières générations ne permettaient que de choisir entre les protagonistes masculin et féminin, le joueur a le choix entre trois ou quatre teints pour chaque couple de héros :

  • apparence par défaut, blond aux yeux bleus ou peau mate dans X et Y ;
  • apparence par défaut, blond aux yeux bleus, peau mate ou peau noire depuis Soleil et Lune.

Lorsque le personnage joueur fait ses premiers pas, il porte le plus souvent sa tenue canonique (celle qu'ont les protagonistes sur les artworks officiels) ou une tenue alternative par défaut. Plus tard, le joueur peut personnaliser la couleur des yeux (avec des lentilles colorées), les cheveux, l'habillement et les accessoires de son personnage dans des lieux spécialement dédiés (salons, magasins de vêtements, etc.). D'autres Dresseurs personnalisés peuvent apparaître dans l'environnement, sur le Player Search System, sur la Place Festival ou par le biais du Pokémon Global Link.

Il arrive aussi en cours de partie que le protagoniste prenne une apparence contextuelle, notamment depuis la quatrième génération avec les costumes de Concours Pokémon ou les tenues de Pokéathlon. Autre exemple tiré de Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, lors de l'invasion de la Tour Radio de Doublonville, le joueur doit se déguiser en sbire Rocket pour pénétrer dans la tour.

Salons[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Salon de beauté.

En parlant au gérant d'un salon, le joueur peut changer la couleur des cheveux de son personnage (via l'option ColorationXYSLUSUL), la coupe (en sélectionnant LongueurXY/CoupeSLUSUL/CheveuxEB), ou les deux à la fois. Certaines coiffures comportent un prérequis pour être déverrouillées : parfaire le Style du protagoniste à Illumis dans X et Y, triompher de la Ligue d'Alola dans Soleil et Lune et ses remakes, ou obtenir la Carte Élégance à Isolarmure dans Épée et Bouclier.

Pour les Dresseuses, la plupart des coupes de cheveux peuvent être choisies avec ou sans frange. Dans la région d'Alola, l'héroïne dispose d'une Trousse Beauté (offerte par Lilie à Ekaeka) permettant de changer la couleur de ses lèvres. À Galar, cet objet ainsi que la Boîte Lentilles (qui sert à ranger les lentilles colorées) sont remplacées par la possibilité de relooker le protagoniste directement dans les salons. Dans Pokémon Écarlate et Violet, le joueur peut personnaliser son avatar dès l'introduction du jeu, ou juste avant d'entrer à l'Académie de Paldea.

Localisation des salons
Nom Ville Emplacement
Détente et Beauté Illumis Dans la Rue Méridionale, près de la porte sud-ouest
Salle à Mèches Ekaeka Dans la zone commerciale, à l'ouest de l'Alola Mode
Konikoni Près de l'entrée sud
Malié Dans la rue ouest
Motorby Au sud-est, près de la Boutique de Vêtements
Kickenham À l'ouest, derrière le Café de Combat
Ludester Dans le quartier sud-est
Winscor Dans la rue ouest, sur la gauche après la Boutique de Vêtements
Art Capillaire Rusti-Cité Au sud-est du siège du Groupe Galaxie
Salon Renaissance Mesaledo

Boutiques[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Boutique de Vêtements.

À l'instar des objets de Dresseur, les différents vêtements et accessoires pour le personnage joueur sont à acheter dans des Boutiques dédiées.

À Kalos, chaque Boutique propose une gamme de vêtements et d'accessoires correspondant à la thématique de la ville où elle est implantée. En parlant au vendeur, le joueur peut parcourir l'ensemble des articles disponibles (comme dans les Boutiques Pokémon) avant d'entrer dans une cabine d'essayage et d'ouvrir l'écran de personnalisation du Dresseur, qui se divise en sous-menus pour chaque catégorie de vêtements et d'accessoires. Il est également possible d'acheter immédiatement un article exposé en vitrine : il suffit de se placer face à l'objet en question, de zoomer dessus avec le bouton A (ce qui affiche aussi son prix) et de confirmer l'achat.

À Alola, la chaîne de magasins Alola Mode possède des points de vente sur trois des quatre îles de l'archipel. Les autres endroits où l'on peut acheter des vêtements sont le centre commercial d'Ekaeka et la boutique du centre culturel de Malié. Le joueur peut parcourir l'ensemble des articles disponibles en parlant au gérant ; en fermant le menu, il est invité à revêtir tout article acheté, immédiatement ou en passant par la cabine d'essayage.

À Galar, en plus des magasins de vêtements ordinaires, on trouve des Boutiques d'Uniforme au sein des différents Stades de la région. Ces dernières, comme leur nom l'indique, proposent 10 uniformes homologués pour le Défi des Arènes, ayant chacun pour thème un type de Pokémon non utilisé par les Champions du jeu (les uniformes Spectre et Glace sont donc exclusifs à Pokémon Épée, et les uniformes Combat et Roche à Pokémon Bouclier). Le joueur peut parcourir l'ensemble des articles proposés en parlant au vendeur derrière le comptoir, et peut choisir de mettre immédiatement ou non tout vêtement ou accessoire acheté. Il est à remarquer que la tenue du Défi des Arènes peut être composée de pièces d'uniforme provenant d'ensembles différents.

Dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, la seule boutique de vêtements de la région est le Coin Mode Métronome, qui remplace le casino de Voilaroc des anciennes versions. Le joueur peut choisir entre 8 ensembles, mais les possibilités sont limitées car le protagoniste ne peut pas porter chaque pièce séparément. Dans Légendes Pokémon : Arceus en revanche, le joueur peut à nouveau composer librement la tenue de son personnage.

Localisation des boutiques de vêtements
Nom Ville Emplacement
Boutique Neuvartault À l'est du Centre Pokémon
Relifac-le-Haut À l'est de l'Hôtel des Côtes
Romant-sous-Bois Près de la porte sud-ouest
Flusselles À l'est du Centre Pokémon
Auffrac-les-Congères Au nord-ouest de l'Arène
Au Chic-à-Porter Illumis Sur l'avenue Floréal, à côté du Lounge Café
Alola Mode Ekaeka Dans la zone commerciale, à l'ouest de l'office de tourisme
Ho'ohale À l'est de l'office de tourisme
Konikoni Au nord de la Salle à Mèches
Malié À l'ouest du parc
Gracidée Ekaeka Dans le centre commercial
Magasin de vêtements Brasswick Au nord-ouest, derrière le magasin de Baies
Motorby Au sud-est, près de la Salle à Mèches
Kickenham À l'ouest, devant le Café de Combat
Ludester Dans le quartier nord-est
Winscor Dans la rue ouest, sur la gauche avant la Salle à Mèches
Coin Mode Métronome Voilaroc Au sud-ouest du Centre Pokémon
Maison du Textile Rusti-Cité Au sud-est du siège du Groupe Galaxie
Bien Vue
Mode Modique
Paldea Chaussures
Pied à Terre
Sakado
Sombre Héros
Jarramanca
Levalendura
Mesaledo
Seguro
Verdea
Jarramanca
Levalendura

Cabines d'essayage[modifier]

C'est l'endroit le plus approprié pour changer la tenue et le visage du personnage joueur ; on en trouve une dans toutes les boutiques de vêtements. Par ailleurs, dans Pokémon X et Y, il y a une cabine d'essayage dans chaque Centre Pokémon ; elle est indiquée par un panneau circulaire bleu et située au fond à gauche du bâtiment. Le Studio de Vidéos DresseurXY et le Studio Photo d'AlolaUSUL disposent également de cabines où le joueur peut préparer son avatar en vue d'une Vidéo Dresseur ou d'une photo.

Les cabines des boutiques de Kalos permettent au joueur d'essayer de nouveaux vêtements (pour les acheter, il suffit de sortir d'une cabine avec) mais pas de changer de couleur d'yeux. À l'inverse, dans les cabines des boutiques d'Alola et de Galar, le joueur ne peut faire défiler que les habits et accessoires déjà achetés, mais peut appliquer des lentilles colorées (ou un rouge à lèvres, si le personnage joueur est féminin).

Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, la Malle à Costumes pallie l'absence de cabine d'essayage, et est intégrée au sac du protagoniste.

Styles de combat[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Style de combat.

Cette fonctionnalité exclusive à Pokémon Soleil et Lune et Ultra-Soleil et Ultra-Lune permet au joueur d'afficher différentes poses en début de combat Pokémon et animations de lancer de Ball. Pour les débloquer, il faut parler au PNJ Tonton Swaggy au Cap Passiloin et remplir les prérequis associés à chaque style.

Liste des vêtements disponibles[modifier]

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.

Pokémon X et Y[modifier]

Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune[modifier]

Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli[modifier]

Tenues communes aux deux versions
Tenue Relax* Marin Sobre Rocket Patrouille Safari Assistant J&J
Personnage masculin
Personnage féminin
Tenues exclusives à Let's Go Pikachu ou Let's Go Évoli
Tenue Pikachu Raichu Évoli Aquali Voltali Pyroli Mentali Noctali Phyllali Givrali Nymphali
Personnage masculin
Personnage féminin

Pokémon Épée et Bouclier[modifier]

Uniformes (prix : 18000 Poké Dollar)
Thème SpectreE CombatB GlaceE RocheB Insecte Acier Psy Électrik Sol Vol Normal Poison
Personnage masculin ?? ??
Personnage féminin ?? ??

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante[modifier]

Look Blouson en cuir Blouson Ectoplasma Blouson Évoli Cyber Été Hiver Printemps Salopette Sportif Sweat Pikachu
Personnage masculin
Personnage féminin
Prix 120000 Poké Dollar 98000 Poké Dollar 98000 Poké Dollar 45000 Poké Dollar 0 Poké Dollar 50000 Poké Dollar 34000 Poké Dollar 21000 Poké Dollar 86000 Poké Dollar 8500 Poké Dollar

Légendes Pokémon : Arceus[modifier]

Pokémon Écarlate et Violet[modifier]

Dans les jeux secondaires[modifier]

Pokémon Battle Revolution[modifier]

En progressant dans le jeu et en accumulant des Pokécoupons, le joueur peut acheter divers vêtements et accessoires pour son avatar, dont certains sont spécifiques à l'attitude du personnage choisi en début de partie.

Pokkén Tournament et Pokkén Tournament DX[modifier]

Les options de personnalisation de l'avatar sont nombreuses et concernent différents aspects : teint, coiffure, expressions faciales, vêtements, accessoires, arrière-plan et attitudes.

Pokémon GO[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Boutique (Pokémon GO).

Le joueur peut définir tous les aspects de son avatar au début du jeu, mais aussi (depuis la mise à jour 0.31.0) modifier ceux-ci à tout moment sur l'écran de profil.

Pokémon UNITE[modifier]

Le joueur dispose d'un large choix de vêtements et d'accessoires pour son avatar, mais peut aussi habiller son Pokémon avec les Holo-costumes.

Anecdotes[modifier]

  • Dans les fichiers internes de Pokémon X et Y, on trouve un objet inutilisé appelé Malle Penderie. Cet objet rare, décliné en un modèle masculin doré et un modèle féminin argenté, devait permettre au joueur de changer à son gré les vêtements de son personnage. Le concept a été abandonné au profit des cabines d'essayage intégrées aux Centres Pokémon.
    • L'idée de la Malle Penderie a été recyclée dans Let's Go Pikachu et Évoli sous la forme de la Malle à Costumes, à la différence près que celle-ci n'est pas un objet de l'inventaire, mais un compartiment du sac.