SL002

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
← Épisode 940Épisode 941Épisode 942 →
Le défi du Gardien !
守り神カプ・コケコ登場!挑戦、オレたちのZワザ!!
SL002.png
Saison Saison 20 : Soleil et Lune
Nouveau(x) Pokémon Rocabot, Dodoala
Diffusion Japon, France
Dates de sortie
Sortie(s) en France 18 novembre 2016*
1 mai 2017*
Sortie(s) au Japon 17 novembre 2016
Sortie(s) aux États-Unis 5 décembre 2016*
11 février 2017*
17 mars 2017*
12 mai 2017*

Le défi du Gardien ! (en japonais "守り神カプ・コケコ登場!挑戦、オレたちのZワザ!!", ce qui donne en français : « Le Pokémon Gardien Tokorico apparaît ! Défi, notre Capacité Z !! ») a été diffusé le 17 novembre 2016 au Japon et le 18 novembre 2016 en France.

Synopsis[modifier]

Le titre de l'épisode.

L'épisode débute sur une journée à l'École Pokémon. Néphie s'entraîne avec son Otaquin, Chrys exploite l'énergie électrique de Togedemaru pour son programme informatique, et Barbara discute avec Lilie qui est toujours aussi effrayée par les Pokémon. Kiawe entre dans la pièce et leur annonce qu'il revient d'un travail sur l'île Ula-Ula. Tous prennent place dans la classe, quand le Professeur Euphorbe et Sacha entrent. Kiawe remarque immédiatement, le Bracelet Z au poignet de Sacha. Euphorbe annonce à la classe que Sacha est lui aussi un élève de cette école à présent. Il ne faut pas longtemps au groupe pour remarquer le bracelet au poignet de Sacha, qui leur explique comment il l'a obtenu. Mais alors que Sacha se réjouissait de pouvoir, comme Kiawe, utiliser des Capacités Z, celui-ci s'énerve et dit que ces attaques particulièrement nécessitent un état d'esprit particulier : une vraie résolution. Le premier cours de sciences commence alors. Raphaël Chen leur fait une leçon sur la forme d'Alola des Noadkoko. En effet, non seulement le Noadkoko d'Alola a un cou beaucoup plus long que celui du Noadkoko, mais il perd également son type Psy pour prendre le type Dragon. Sacha, impressionné, s'approche du Pokémon et lui caresse la queue, mais celui-ci l'attaque. Le soir venu, Sacha est hébergé chez le Professeur Euphorbe. Il fait ami-ami avec le Rocabot du professeur, alors que celui-ci reçoit un mystérieux appel téléphonique venant de Barbara. Celle-ci et tous les autres élèves sont réunis pour organiser quelque chose le lendemain.

Le lendemain, Sacha se dépêche car il est en retard. Mais alors qu'il entre dans l'école, il est accueilli par des confettis et une bulle géante créée par Otaquin. Ses amis ont organisé pour lui une fête de bienvenue. Les festivités commencent par un combat entre Sacha et Chrys. Mais ce n'est pas un combat ordinaire : ils doivent s'affronter dans un jeu où il faut faire éclater tous les ballons en un temps record. Les ballons sont plus difficiles à éclater que prévu, et alors qu'il s'apprêtait à les attaquer avec Tonnerre, Togedemaru absorbe l'attaque avec son Talent Paratonnerre et se sert de cette énergie pour gagner la partie. Le combat suivant se déroule contre Néphie. Il s'agit d'une course de natation, que Sacha perd également, Pikachu étant désavantagé dans l'eau par rapport à Otaquin.

Le combat suivant est une course de Tauros contre Kiawe, remportée par ce dernier. La surprise suivante lui est proposée par le Professeur Euphorbe : un combat Pokémon, qui se déroulera après le déjeuner. Mais alors que tout le monde est à table, un cri se fait entendre. Sacha se lève pour voir de quoi il s'agit et, juste devant lui, Tokorico surgit. Sacha le remercie pour le Bracelet Z, mais le Pokémon lui vole sa casquette et s'enfuit avec. Sacha le poursuit jusqu'au cœur de la forêt, où Tokorico lui rend sa casquette et lui fait face. Il veut en découvre ! Le Pokémon Gardien commence par une attaque Champ Électrifié et multiplie les attaques directes sur Pikachu. Il tente de répliquer par une attaque Tonnerre, mais l'attaque n'a aucun effet. Tokorico s'approche ensuite de Sacha et touche son bracelet, qui se met à briller. Sacha décide donc, avec Pikachu, d'activer l'attaque Z Fulguro-lance Gigavolt. L'attaque touche Tokorico de plein fouet, mais la Voltazélite de Sacha vole en éclats et Tokorico ressort parfaitement indemne de cette attaque fulgurante. Les amis de Sacha, impressionnés qu'il ait réussi à utiliser une Capacité Z, s'approchent de lui pour le féliciter. Kiawe lui explique que si la pierre s'est brisée, c'est qu'il était trop tôt pour lui d'utiliser une Capacité Z. Sacha décide donc de réaliser lui aussi le Tour des Îles pour pouvoir lui aussi utiliser des Capacités Z. Le lendemain, Euphorbe donne un objet très spécial à Sacha : le Motisma-Dex.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Quel est ce Pokémon ? - 785 Tokorico (Japon) / 744 Rocabot (Reste du monde)

Présents physiquement dans l'épisode[modifier]

Flash-back[modifier]

Moments importants[modifier]

  • Sacha utilise pour la première fois une capacité Z.
  • La Voltazélite de Sacha se désintègre.
  • Sacha reçoit son Pokédex.

Anecdote[modifier]

Équipes des personnages[modifier]

Pokémon de Sacha[modifier]

025 Pikachu

Pokémon de Barbara[modifier]

761 Croquine

Pokémon de Kiawe[modifier]

006 Dracaufeu 776 Boumata

Pokémon de Néphie[modifier]

131 Lokhlass 728 Otaquin

Pokémon de Chrys[modifier]

777 Togedemaru

Lieux[modifier]

Descriptions du Motisma-Dex[modifier]

Aucun

Erreurs[modifier]

Devise de la Team Rocket[modifier]

Aucune

Titre dans d'autres langues[modifier]

  • Anglais : The Guardian's Challenge!
  • Japonais : 守り神カプ・コケコ登場!挑戦、オレたちのZワザ!!

Audience japonaise[modifier]

  • Cet épisode (avec le SL001) a réalisé une audience de 4,4%, ce qui lui a permis d'être 9ème des animes japonais.