SL001

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
← Épisode 939Épisode 940Épisode 941 →
Alola pour de nouvelles aventures !
アローラ!はじめての島、はじめてのポケモンたち!!
SL001.png
L'arrivée de Sacha et Pikachu à Alola.
Saison Saison 20 : Soleil et Lune
Nouveau(x) Pokémon Flamiaou, Otaquin, Manglouton, Larvibule, Tritox, Concombaffe, Chelours, Croquine, Boumata, Togedemaru, Denticrisse, Noadkoko (Forme Alola), Tokorico
Diffusion Japon, France
Dates de sortie
Sortie(s) en France 18 novembre 2016*
1 mai 2017*
Sortie(s) au Japon 17 novembre 2016
Sortie(s) aux États-Unis 5 décembre 2016*
11 février 2017*
17 mars 2017*
12 mai 2017*

Alola pour de nouvelles aventures ! (en japonais アローラ!はじめての島、はじめてのポケモンたち!!, ce qui donne en français : « Alola ! L'île de départ, le Pokémon de départ ! ») a été diffusé le 17 novembre 2016 au Japon et le 18 novembre 2016 en France.

Il s'agit du premier épisode la saison 20 et du cycle 6.

Synopsis[modifier]

Le titre de l'épisode.

Dès le début de l'épisode, on retrouve Sacha à dos de Sharpedo, près d'une plage tropicale de l'île de Mele-Mele. Après être retourné sur la plage, il va voir sa mère, Delia, qui se rafraîchit un peu plus loin. Delia revient rapidement sur les évènements des derniers jours : le Professeur Chen leur a demandé d'amener un œuf de Pokémon à une école Pokémon dans la lointaine région d'Alola ! Alors qu'ils étaient en route, dans une calèche tirée par un Tauros, en direction de cette école, Delia décide de s'arrêter pour acheter des fruits et Sacha rencontre un Pokémon qui sort de terre. Celui-ci l'attaque et s'enfuit. Sacha décide donc de le poursuivre. Il finit par perdre sa trace mais tombe sur un autre Pokémon, un Chelours, qui l'attaque également. Heureusement, Sacha arrive à le semer.

Une fois hors de danger, il regarde vers le ciel et aperçoit quelqu'un qui vole à dos de Dracaufeu. Il le suit et tombe sur un bâtiment gigantesque au pied duquel se trouvent de nombreux dresseurs et Pokémon. Il voit une jeune fille blonde accompagnée d'un Otaquin, d'un Croquine et d'un Togedemaru. Il fonce pour aller à leur rencontre, mais passe sur un chemin de course et se fait piétiner par un Tauros. La jeune fille se précipite pour voir s'il va bien, et la cavalière du Tauros fait demi-tour. Sacha les rassure : il est habitué aux Tauros. Mais la jeune fille, elle, semble effrayée et se cache derrière lui quand Tauros et Pikachu l'approchent. Trois autres personnes : Chrys, Néphie et Barbara, s'approchent et expliquent à Sacha que cette fille, Lilie, ne touche jamais les Pokémon. Ils apprennent ensuite à Sacha qu'il se trouve à l'école Pokémon.

La cavalière du Tauros, Barbara, emmène Sacha à l'intérieur de l'école, dans une pièce remplie de squelettes d'anciens Pokémon. Ils se dirigent ensuite vers une autre pièce où se trouvait déjà sa mère, en compagnie de Raphaël Chen, le cousin du Professeur Chen de Kanto et également le principal de l'école. Ils appellent le Professeur Chen de Kanto pour lui dire que l’œuf est bien arrivé, et Barbara propose de faire visiter le campus à Sacha. Elle lui montre les salles de classe, les terrains naturels variés où l'on peut s'entraîner avec des Pokémon, et en chemin, ils rencontrent le Professeur Euphorbe. Alors que le professeur souhaite la bienvenue à Sacha dans l'école, quelque chose d'inquiétant attire l'attention de Barbara. Il semble qu'à l'extérieur, l'homme qui chevauchait Dracaufeu un peu plus tôt soit en pleine altercation avec trois membres de la Team Skull. Sacha, Barbara et Euphorbe se rapprochent et apprennent que les membres de la Team Skull défient le dresseur en combat, en envoyant chacun 3 Pokémon. Sacha, indigné, décide d'aller prêter main forte au dresseur de Dracaufeu, qui s'appelle Kiawe, avec Pikachu. Ce dernier envoie son Boumata au combat.

Sacha est très impressionné par ce Pokemon, et Kiawe lui apprend qu'il est de type Feu et Dragon. Sacha prend l'initiative du combat et impressionne son partenaire par la vitesse de Pikachu. Il ne leur faut pas très longtemps pour mettre leurs adversaires à mal. Kiawe utilise alors une Capacité Z, Pyro-Explosion Cataclysmique, dont la puissance écrasante balaye ses adversaires qui n'ont d'autre choix que de prendre la fuite. Sacha, bouche bée, demande de quoi il s'agissait. Le Professeur Euphorbe lui explique que les capacités Z sont des attaques particulières que l'on peut maîtriser si l'on rencontre les divinités gardiennes des îles d'Alola. Soudain, Sacha reçoit quelque chose sur la tête, regarde en l'air et aperçoit un Pokémon volant très brièvement. Il tente de le décrire et les autres sont formels : il a aperçu Tokorico, la Divinité gardienne de Mele-Mele.

Le soir même, Sacha mange au restaurant avec sa mère et celle-ci lui fait remarquer qu'il a l'air particulièrement en forme, et lui demande s'il s'est passé quelque chose. Soudain, un cri se fait entendre. Sacha cherche sa provenance et aperçoit à nouveau le Pokémon qu'il avait vu plus tôt. Il se lance à sa poursuite, et finit par se retrouver face à lui. Il s'avance vers lui, et le Pokémon lui donne un Bracelet Z serti d'une Voltazélite avant de disparaître. Quelques jours plus tard, Sacha téléphone à sa mère qui est repartie à Kanto. Ils ne discutent pas très longtemps car Sacha doit se rendre à l'école où il a commencé à suivre les cours.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Quel est ce Pokémon ? - 025 Pikachu (Japon) / 736 Larvibule (Reste du monde)

Présents physiquement dans l'épisode[modifier]

Flash-back[modifier]

Moments importants[modifier]

Anecdote[modifier]

  • Première fois que la Team Rocket n'est pas présente dans l'épisode de l'arrivée de Sacha dans une nouvelle région.
  • C'est un des rares épisodes où Sacha dit son nom de famille en se présentant (cela devient récurrent à partir de ce moment).
  • La nouvelle tenue de Sacha est exactement la même que celle de Soleil dans Pokémon Soleil et Lune à l'exception de la casquette qui est rouge alors qu'elle est noire dans les jeux et quelques différences sur la tenue.
    • C'est d'ailleurs la première fois que Sacha porte un bermuda et non un pantalon et qu'il est dépourvu de mitaines.
  • Le jeu auquel Délia et Sacha ont joué, pour gagner le voyage à Alola, est le même que celui auquel ce dernier, ainsi qu'Ondine et Pierre ont joué, pour gagner le voyage pour l'Île de Valencia, dans l'épisode 82.
  • Raphaël Chen est doublé par Daniel Nicodème, l'ancienne voix du narrateur de la saison 1 a 11.

Équipes des personnages[modifier]

Pokémon de Sacha[modifier]

025 Pikachu

Pokémon de Barbara[modifier]

761 Croquine

Pokémon de Kiawe[modifier]

006 Dracaufeu 776 Boumata

Pokémon de Néphie[modifier]

131 Lokhlass 728 Otaquin

Pokémon de Chrys[modifier]

777 Togedemaru

Lieux[modifier]

Descriptions du Motisma-Dex[modifier]

Aucun

Erreurs[modifier]

Quand Sacha rend ses Pokémon de Kalos, il donne 5 Pokéballs au Prof. Chen alors qu'il a relâché deux Pokémon à Kalos.

Devise de la Team Rocket[modifier]

Aucune

Titre dans d'autres langues[modifier]

  • Anglais: Alola to New Adventure!
  • Japonais: アローラ!はじめての島、はじめてのポケモンたち!!

Audience japonaise[modifier]

  • Cet épisode (avec le SL002) a réalisé une audience de 4,4%, ce qui lui a permis d'être 9ème des animes japonais.