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Dans l'épisode intitulé ''[[PG15|L'arrivée du roi]]'', N se rend avec Reshiram dans la Grotte Cyclopéenne afin d'empêcher Ghetis de frapper Unys avec le pouvoir de Kyurem. | Dans l'épisode intitulé ''[[PG15|L'arrivée du roi]]'', N se rend avec Reshiram dans la Grotte Cyclopéenne afin d'empêcher Ghetis de frapper Unys avec le pouvoir de Kyurem. Ghetis prend rapidement l'avantage en utilisant le [[Pointeau ADN]], ce qui permet à Kyurem de [[Fusiorption|fusiorber]] avec Reshiram. Ghetis ordonne alors à [[Kyurem Blanc]] d'éliminer N mais ce dernier parvient à atteindre la conscience de Reshiram toujours présente dans le dragon. Ghetis perd son sang-froid et ordonne une nouvelle fois à Kyurem d'attaquer. N est sauvé de justesse par le [[Ludwig|protagoniste]] arrivant sur le dos de Zekrom. | ||
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Version du 17 décembre 2021 à 22:40
- Pour les articles homonymes, se référer à N.
Natural Harmonia Gropius | |
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![]() | |
Artwork de N pour NB2. | |
Identité | |
Nom japonais | ナチュラル・ハルモニア・グロピウス (エヌ) Natural Harmonia Gropius (N) |
Nom anglais | Natural Harmonia Gropius |
Sexe | Masculin |
Profession | Roi de la Team PlasmaNB, Dresseur Pokémon |
Origine | Unys |
Famille | Ghetis (père adoptif), Vénus et Colombe (sœurs adoptives) |
Pokémon de prédilection | ZekromNN2 ou ReshiramBB2 |
N (en japonais : エヌ), de son nom complet Natural Harmonia Gropius (ナチュラル・ハルモニア・グロピウス)[1], est un personnage récurrent dans les intrigues ayant pour cadre la région d'Unys. Son histoire est liée à celle de la Team Plasma, qui a fait de lui son « roi » en prologue de Pokémon Noir et Blanc, mais qu'il finit par quitter pour mener une vie de Dresseur voyageur dans NB2. Ce jeune homme à la longue chevelure verte, presque toujours désigné par l'initiale de son prénom, possède le don inné d'entendre les voix des Pokémon.
Personnalité
N est un jeune homme qui a longtemps vécu à l'écart des autres et en particulier des Dresseurs, dont il a une vision erronée à cause de Ghetis. Il en a gardé une profonde empathie pour les Pokémon et une certaine naïveté enfantine. Seuls deux éléments peuvent le libérer du carcan de la Team Plasma : la légende centrée sur la rivalité entre deux dragons ayant choisi chacun leur héros, et le protagoniste en lequel il voit l'adversaire ultime aux principes diamétralement opposés aux siens.
Si ses convictions sont battues en brèche tout au long de son épopée, il faut attendre le dénouement de Noir et Blanc pour qu'il change radicalement sa façon de penser. Dans Noir 2 et Blanc 2, il a enfin compris l'importance de la pluralité des points de vue et s'attache à protéger l'écosystème d'Unys. Il est également passionné par les équations mathématiques et les endroits qui lui en inspirent, comme la grande roue de Méanville ou la Grotte Électrolithe.
Dans les jeux vidéo

Sprites
Face | Avant-match | Overworld | |
---|---|---|---|
![]() NB |
![]() NB2 |
![]() |
![]() |
Pokémon Noir et Blanc
N est un orphelin qui sait communiquer avec les Pokémon depuis sa naissance. Abandonné à cause de sa particularité, il vécut en forêt avec pour seule famille un Zorua, un Darumacho et un Chovsourir, jusqu'à ce que Ghetis le découvrît et l'adoptât pour fils. Il grandit dans la maison des Harmonia avec Vénus et Colombe, elles aussi orphelines, mais ne côtoya que des Pokémon sélectionnés par son père adoptif. Ces Pokémon ayant été victimes de la cruauté humaine, il en vint à diaboliser les Dresseurs et à considérer le combat Pokémon comme une pratique barbare. Pour le reste, son éducation fut assurée par les sept sages de la Team Plasma.
À l'aube des événements de Noir et Blanc, N fut paré d'un costume de cérémonie et couronné par Ghetis devant sa suite dans la salle du trône de son palais. Il se remémora alors son enfance passée avec ses compagnons Pokémon et se lança dans une quête spirituelle axée sur la notion d'IdéalN ou de RéalitéB. D'après les rétrospectives, la chambre de N recelait une kyrielle de jouets tels que des avions et trains miniatures, un ballon de basket-ball, un jeu de fléchettes et un skateboard couvert de griffures de Pokémon.
La première rencontre entre N et le joueur a lieu à Arabelle, à la fin du discours de Ghetis. Il vient trouver Tcheren et le protagoniste en affirmant que le Pokémon du premier lui a parlé, puis provoque en combat le second afin d'entendre ce que l'équipe de poche du joueur a à lui dire. Le résultat le laisse perplexe, tant il remet en question l'idée qu'il se faisait des relations entre humains et Pokémon. Devant l'Arène de Maillard, il demande à voir quelle vie ont les Pokémon du joueur dans leur Poké Ball, et lui dévoile le nom du Pokémon légendaire le plus à même de pallier son manque de force.
N donne ensuite rendez-vous au protagoniste sur la grande roue de Méanville. Dans une cabine de l'attraction, il lui révèle qu'il est le roi de la Team Plasma et que Ghetis lui a demandé de l'aider à « sauver » les Pokémon. Son statut devient évident lorsqu'il se fait appeler « Maître N » par un groupe de sbires Plasma, dont il couvre ensuite les arrières en affrontant le joueur. Il croise à nouveau la route du protagoniste dans la Grotte Électrolithe, puis à Parsemille et pour finir à la Tour Dragospire, où il éveille et apprivoise avec succès l'un des dragons légendaires d'Unys : ZekromN ou ReshiramB.
Au siège de la Ligue d'Unys, N met hors-jeu le Maître Goyah avant l'arrivée du joueur, tombeur pour sa part du Conseil des 4. Il fait surgir de sous la terre son propre palais, qui vient ceinturer le bâtiment, puis se rend dans la salle du trône pour y accueillir le protagoniste. Le roi de la Team Plasma précise ensuite son objectif : établir un monde de Pokémon libres, séparés des humains à tout jamais. Mais auparavant, il doit surmonter sa réticence à « blesser » ses Pokémon lors du combat décisif ; aussi appelle-t-il Zekrom/Reshiram en renfort. Le Galet BlancN/NoirB réagit à la présence du dragon de la couleur opposée et prend la forme du légendaire rival, ReshiramN/ZekromB, qui souhaite combattre avec le joueur. N lui traduit le message du Pokémon et l'invite à le capturer afin de lui offrir le duel au sommet qu'il attend.
N finit par perdre son combat et du même coup l'estime de Ghetis, qui l'accable de reproches avant de décréter qu'il restera quoi qu'il arrive le roi de la Team Plasma après l'élimination de la seule personne à contester son autorité, à savoir le protagoniste. Une fois le complot de Ghetis réduit à néant, N fait acte de contrition devant Goyah, puis marche vers le mur percé par son dragon légendaire dans la salle du trône. Il déploie une dernière fois son Pokémon et fait ses adieux au joueur avant de s'envoler dans les cieux de l'autre côté de la brèche.
Dans les crédits de fin, on peut voir N sur la tête de son dragon légendaire, qui se propulse au-dessus des nuages à l'aide de sa queue motorisée. Après que le joueur a livré les derniers sages Plasma à Beladonis, ce dernier lui fait part d'un témoignage selon lequel N se trouve dans un pays lointain avec un Pokémon Dragon.
NB2
N fait parler de lui à Rotombourg, où grâce à lui une jeune fille a retrouvé son Pokémon qui s'était trompé de train. Cette dernière a été étonnée par la singularité du jeune homme aux cheveux verts, lorsqu'il lui a dit que son Pokémon rêvait de conduire des trains. Le nom de N est mentionné une première fois par le sage Carmine, dans la maison de l'ex-Team Plasma à Port Yoneuve (où le joueur peut d'ailleurs recevoir un Zorua ayant appartenu au Dresseur de dragon). L'homme lui explique que l'organisation s'est scindée en deux groupes : la « nouvelle Team Plasma » combattue dans le jeu, et l'ex-Team Plasma désormais pacifique, qu'il représente avec le sage Azuro et qui partage la philosophie de N.
Le grand retour de celui qui entend les voix des Pokémon a lieu dans la Grotte Cyclopéenne, au moment où le joueur fait face à Ghetis et au légendaire Kyurem sous son emprise. N contre l'attaque Ère Glaciaire du Pokémon Frontière avec la capacité signature de ZekromN2/ReshiramB2, évitant le hors-jeu immédiat du protagoniste. Il fait malgré lui le jeu de son père adoptif, car ce dernier le prive de son partenaire au moyen du Pointeau ADN, qui fait fusionner le dragon de glace et le monochrome en Kyurem NoirN2/Kyurem BlancB2. N ne peut donc plus compter que sur le joueur pour sauver les deux Pokémon légendaires et mettre fin à la folie de Ghetis. Une fois le chef Plasma hors d'état de nuire, il retrouve son dragon, remercie le protagoniste au nom des Pokémon et s'en va. Il le revoit un peu plus tard à l'entrée de la Route Victoire, où il le gratifie de la CS Cascade.
Après l'entrée du joueur au Panthéon, un Zoroark apparaît sur la Route Victoire et le guide jusqu'aux ruines du palais de N. L'ancien pensionnaire des lieux fait visiter au néo-Maître ce qu'il reste de son château et lui propose de revivre le duel des héros dans la salle du trône. Une fois Zekrom/Reshiram K.O., il le remet au joueur sous forme de Galet NoirN2/BlancB2 et lui suggère d'aller le réanimer à la Tour Dragospire pour le combattre à l'état sauvage. L'opération accomplie, N informe le protagoniste que Kyurem est revenu dans la Grotte Cyclopéenne. Une fois le dragon de glace vaincu ou capturé, N apparaît le vendredi au pied de la grande roue de Méanville, où il évoque la personne avec laquelle il est monté sur l'attraction deux ans plus tôt (sans la nommer). Il peut ensuite être combattu une fois par mois dans ce qui était autrefois sa maison.
Pokémon
Pokémon Noir et Blanc
Arabelle
N se sert de ce combat comme prétexte pour parler aux Pokémon du joueur.
Dresseur | Pokémon | |||
---|---|---|---|---|
![]() Dresseur N |
![]() Chacripan |
| ||
Récompense : | 700 ![]() |
Maillard
N pose une question sur les Pokémon dressés avant de lancer le combat.
Dresseur | Pokémon | |||
---|---|---|---|---|
![]() Dresseur N |
![]() Poichigeon |
| ||
![]() Tritonde |
| |||
![]() Charpenti |
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Récompense : | 1300 ![]() |
Méanville
N fait gagner du temps à la Team Plasma en provoquant ce combat.
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Team Plasma N |
![]() Mascaïman |
|
![]() Baggiguane |
| ||||
![]() Darumarond |
|
![]() Cryptéro |
| |||||
Récompense : | 2200 ![]() |
Grotte Électrolithe
N questionne le joueur sur son éventuel rêve avant d'engager le combat.
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Team Plasma N |
![]() Géolithe |
|
![]() Statitik |
| ||||
![]() Grindur |
|
![]() Tic |
| |||||
Récompense : | 2800 ![]() |
Palais de N
N affronte le joueur pour déterminer lequel des deux sera le héros d'Unys.
Dresseur | Pokémon | |||
---|---|---|---|---|
![]() Team Plasma N |
![]() Zekrom N |
| ||
![]() Reshiram B |
|
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Team Plasma N |
![]() Sorbouboul ♂ |
|
![]() Mégapagos ♂ |
| ||||
![]() Zoroark ♂ |
|
![]() Cliticlic |
| |||||
![]() Aéroptéryx ♂ |
| |||||||
Récompense : | 10000 ![]() |
NB2
Les niveaux indiqués dans les combats de N sont ceux du mode Normal. Ils sont minorés de 5 en mode Assisté et majorés de 5 en mode Challenge.
Premier combat
N met le joueur à l'épreuve de son Pokémon légendaire dans son palais en ruine.
Dresseur | Pokémon | |||
---|---|---|---|---|
![]() Dresseur N @ Guérison × 1 |
Fichier:Sprite 0644 NB2.png Zekrom N2 |
| ||
Fichier:Sprite 0643 NB2.png Reshiram B2 |
| |||
Récompense : | 14000 ![]() |
Combats saisonniers
Après que le joueur a gagné le combat ci-avant et lui a parlé un vendredi à la grande roue de Méanville, N peut être affronté dans les ruines de son palais une fois par mois, soit la durée d'une saison dans le jeu. Le type principal de ses équipes reflète la saison en cours, de même que la météo en combat (pluie au printemps, soleil en été, tempête de sable en automne et grêle en hiver).
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Dresseur N @ Guérison × 4 |
Fichier:Sprite 0038 NB2.png Feunard ♀ Objet : Orbe Vie |
|
Fichier:Sprite 0275 ♂ NB2.png Tengalice ♂ Objet : Roche Chaude |
| ||||
Fichier:Sprite 0059 NB2.png Arcanin ♂ |
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Fichier:Sprite 0291 NB2.png Ninjask ♂ Objet : Roche Chaude |
| |||||
Fichier:Sprite 0078 NB2.png Galopa ♂ |
|
Fichier:Sprite 0470 NB2.png Phyllali ♀ |
| |||||
Récompense : | 15000 ![]() |
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Dresseur N @ Guérison × 4 |
Fichier:Sprite 0450 ♂ NB2.png Hippodocus ♂ Objet : Orbe Vie |
|
Fichier:Sprite 0348 NB2.png Armaldo ♂ |
| ||||
Fichier:Sprite 0423 Occident NB2.png Tritosor ♂ Objet : Roche Lisse |
|
Fichier:Sprite 0212 ♂ NB2.png Cizayox ♂ |
| |||||
Fichier:Sprite 0346 NB2.png Vacilys ♂ Objet : Roche Lisse |
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Fichier:Sprite 0464 ♂ NB2.png Rhinastoc ♂ |
| |||||
Récompense : | 15000 ![]() |
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Dresseur N @ Guérison × 4 |
Fichier:Sprite 0460 ♂ NB2.png Blizzaroi ♂ Objet : Orbe Vie |
|
Fichier:Sprite 0473 ♂ NB2.png Mammochon ♂ |
| ||||
Fichier:Sprite 0584 NB2.png Sorbouboul ♂ Objet : Roche Glace |
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Fichier:Sprite 0478 NB2.png Momartik ♀ Objet : Roche Glace |
| |||||
Fichier:Sprite 0091 NB2.png Crustabri ♂ |
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Fichier:Sprite 0471 NB2.png Givrali ♀ |
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Récompense : | 15000 ![]() |
Pokémon relâchés
Utiliser le Chrono-Lien avec une sauvegarde de Noir ou Blanc dans laquelle Ghetis a été vaincu permet de débloquer le dialogue rétrospectif de l'Éleveur dans chaque Centre Pokémon de Noir 2 et Blanc 2. La séquence prend place peu avant le réveil des dragons légendaires et montre N dans la Grotte Électrolithe, relâchant ses Pokémon et désignant nommément le protagoniste du premier volet. Ces Pokémon peuvent être capturés par le joueur, mais conservent le numéro ID de N.
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Pokémon Masters EX
N possède deux panoplies différentes dans le jeu mobile. Sous son apparence canonique, il forme un Duo avec Zekrom ; dans sa tenue événementielle, il combat avec Reshiram.
Citations
Vénus et Colombe à propos de N (extraits de Pokémon Noir 2 et Blanc 2)
Vénus : "N est si pur et innocent. Je ne suis pas sûre de le comprendre. Par contre, je suis si heureuse de savoir qu'il voyage en compagnie du Pokémon légendaire et qu'il se soit mis à faire ce qu'il souhaitait vraiment, au fond de lui."
Colombe : "N était orphelin. À peine né, il était capable de communiquer par gestes avec les Pokémon. Les gens l'ont craint. Alors, il fut mis à l'écart, pour vivre au cœur de la forêt en compagnie d'un Zorua et d'un Darumacho. Ils avaient été trouvés par Ghetis."
Dans les dessins animés
Outre les séries d'animation ci-après, N apparaît dans le court-métrage promotionnel de Pokémon Noir 2 et Blanc 2 : à la Tour Dragospire, il invite le spectateur à s'interroger sur ce pour quoi les Pokémon se battent.
Pokémon, la série


N joue un rôle non négligeable dans le cycle 4 de la série animée, où il fait sa première apparition à la fin de l'épisode 766. Il a une compréhension innée du langage Pokémon et son passé est globalement similaire à celui de son alter ego vidéoludique, à la différence près qu'il s'est sorti lui-même des griffes de la Team Plasma. Il fait un passage remarqué dans le Pokégroupe durant les épisodes 771 à 775.
Pokémon Générations

Dans l'épisode intitulé L'arrivée du roi, N se rend avec Reshiram dans la Grotte Cyclopéenne afin d'empêcher Ghetis de frapper Unys avec le pouvoir de Kyurem. Ghetis prend rapidement l'avantage en utilisant le Pointeau ADN, ce qui permet à Kyurem de fusiorber avec Reshiram. Ghetis ordonne alors à Kyurem Blanc d'éliminer N mais ce dernier parvient à atteindre la conscience de Reshiram toujours présente dans le dragon. Ghetis perd son sang-froid et ordonne une nouvelle fois à Kyurem d'attaquer. N est sauvé de justesse par le protagoniste arrivant sur le dos de Zekrom.
Pokémon perdu
Pokémon de N | Capacités |
---|---|
![]() Fichier:Poké Ball.png Reshiram |
![]() ![]() |
Pokémon Évolutions
Les rétrospectives de l'épisode 4 (Le plan) montrent comment N a été recueilli enfant par Ghetis, puis endoctriné par ce dernier avant d'être élu roi de la Team Plasma. En marge du discours d'Arabelle, le jeune homme observa de loin Ludvina et put constater combien elle est aimée de son Gruikui. N contribua activement au plan de Ghetis en invoquant Zekrom à partir du Galet Noir à la Tour Dragospire, puis en affrontant Goyah au siège de la Ligue Pokémon cerné de tous les côtés par son propre palais. Lorsque le Maître de la Ligue accusa d'imposture la Team Plasma et son projet de « libération » des Pokémon, N serra rageusement son pendentif dans son poing, si fort qu'il le cassa. Il vint à bout du Pyrax de Goyah avec son dragon légendaire et ignora les supplications du Maître déchu de ne pas séparer humains et Pokémon. Dans sa chambre, il fut prévenu de l'heure fatidique par Vénus et Colombe, qui souhaitaient pourtant qu'il suive son cœur sans attendre un geste de Ghetis. Au temps présent, N occupe le trône de son palais lorsque Ludvina s'avance vers lui. Il descend alors les marches qui le séparent du point de rencontre, puis appelle Zekrom qui fait une entrée fracassante en traversant le mur, prélude à l'inévitable combat entre le roi de la Team Plasma et sa rivale.
Pokémon
Possédés
Pokémon de N | Capacités |
---|---|
Fichier:Sprite 509 NB.png Fichier:Poké Ball.png Chacripan |
Inconnues |
Fichier:Sprite 644 NB.png Fichier:Poké Ball.png Zekrom |
Inconnues |
Compagnon
Pokémon de N | Capacités |
---|---|
Fichier:Sprite 570 NB.png Fichier:Poké Ball.png Zorua |
Inconnues |
Dans les mangas
N apparaît dans les adaptations en manga de Pokémon Noir et Blanc par Kosaku Anakudo (Pocket Monsters BW), Momota Inoue (Pocket Monsters BW : Rencontres avec les Légendes) et Satoshi Kanda (Pocket Monsters BW : Les Héros du Feu et de la Foudre), ainsi que dans les deux arcs de Pocket Monsters Special centrés sur les héros d'Unys.
Arc Noir et Blanc
N assiste aux débuts de Noir en tant que Dresseur voyageur, et à son intervention maladroite pour débusquer un Mygavolt ayant perturbé le tournage d'une publicité pour le Vokit. D'ordinaire peu expressif, il ne peut s'empêcher de verser une larme à l'issue de ce qu'il voit comme un acte de cruauté sur un Pokémon. C'est à Arabelle qu'a lieu la première rencontre entre N et Noir, qui laisse très vite place au combat. Le jeune homme aux cheveux longs exprime son dégoût pour la quête du Pokédex, qui incite selon lui les Dresseurs à enfermer leurs « amis » dans des Poké Balls comme s'ils n'étaient rien de plus que des pages de livres. Le Gruikui de Noir s'avère néanmoins plus fort que le Tritonde de N, prouvant à ce dernier que les Pokémon peuvent apprécier la compagnie de leur Dresseur. Alors que le jeune homme s'en va méditer sur cette expérience, son passé apparaît en rêve à Noir par le biais de la Brume des Rêves de son Munna, lui donnant à croire que son adversaire du jour n'a pas que des mauvais côtés.
À Méanville, N fait monter de force Blanche et son Gruikui dans une cabine de la grande roue. Son bref échange avec des sbires Plasma en contrebas trahit son lien avec la team dont il est le roi et l'amène à révéler son statut à la jeune fille. En interrogeant le dénommé Kikui, N s'aperçoit qu'elle ne tient aucun compte de ce que souhaite le Pokémon au plus profond de son être : combattre, et non faire du music-hall. Il confronte ses convictions à celles de Blanche en lançant son Lianaja sur Kikui, qui riposte avec une attaque Flammèche gagnante contre le Pokémon feuillu. Le Gruikui est tellement grisé par sa victoire qu'il abandonne Blanche au profit de celui qui a su le comprendre, tandis que la Dresseuse trahie saute de la cabine et chute lourdement. N dévoile ensuite son intention de détrôner le Maître de la Ligue, puis laisse Lianaja auprès de Blanche, qui s'est évanouie au pied de la grande roue après avoir pleuré à chaudes larmes.
Au sommet de la Tour Dragospire, N reçoit de Ghetis le Galet Noir, à partir duquel il invoque Zekrom, le Pokémon de l'Idéal, qu'il convainc difficilement de lui prêter sa force. Il défie ensuite Goyah en combat Duo dans les montagnes surplombant la Grotte Électrolithe, gravies plus tard par Noir, Blanche et Iris. Zekrom fait réagir le Galet Blanc, qui prend la forme de Reshiram mais retourne presque aussitôt à son état initial, avant qu'un certain Kikui combine avec le Zorua de N pour terrasser le Limaspeed de Goyah et donner la victoire au protégé de Ghetis. Le jeune roi remarque les progrès de Blanche en tant que Dresseuse et tente de la rallier à sa cause (de quoi énerver Noir), avant d'être stoppé dans sa fuite par le Clamiral de Spruce Keteleeria, qui lui demande où sont les Champions d'Arène enlevés par la Team Plasma. Face aux Keteleeria père et fille et au duo à casquette, N ne lâche aucune information sur le repaire de sa team et s'enfuit par les airs sur le dos de Zekrom. Il entend alors la voix de son dragon qui lui fait part de son désir d'affronter Noir, qui l'a beaucoup déçu, une fois que Reshiram sera complètement éveillé.
Pendant que la Team Plasma encastre son château autour du bâtiment de la Ligue d'Unys et expose sur des croix en T les Champions d'Arène vaincus, N et Zekrom engagent un combat aérien contre Noir et Reshiram. L'élu de la secte de Ghetis a d'abord l'avantage, mais celui du Pokémon de la Réalité parvient à renverser la vapeur grâce aux conseils de Spruce et à une Flamme Croix bien placée. N et son dragon battent en retraite à l'intérieur du palais, pourchassés par Noir et Reshiram, avant qu'un second Zekrom vienne en renfort du premier. Le détenteur de Pokédex ne se trompe pas de cible pour autant et le dragon blanc remporte le duel des légendaires, le faux Zekrom n'étant qu'une illusion de Zorua. Ce dernier souhaitait aider N quand bien même celui-ci l'a relâché avec ses autres Pokémon (dont le Gruikui de Blanche) avant l'offensive sur la Ligue, comme Noir le fait comprendre à son adversaire. Le garçon aux cheveux verts s'excuse auprès de Zorua, mais tous deux s'évanouissent et ne verront pas l'affrontement final contre Ghetis.
N reprend finalement connaissance et remercie Noir et Blanche de lui avoir ouvert les yeux. Il décide alors de trouver sa propre voie et s'envole avec Zekrom, non sans avoir fait ses adieux à Zorua.
Arc Noir 2 et Blanc 2
N est contraint de retourner à Unys lorsque Zekrom sent le pouvoir grandissant de Kyurem l'appeler. À leur entrée dans la région, il voit le Galet Blanc se diriger dans leur direction avant de s'arrêter sur l'île du Heylink, où il est découvert par Blanche. N emmène alors la Dresseuse sur la frégate volante de la Team Plasma et explique que Kyurem attire à lui Reshiram et Zekrom afin de fusionner avec l'un d'eux. Peu après leur arrivée, Ghetis sort de l'appareil et provoque un combat contre son ancien pion. N dit alors à Blanche de se mettre à l'abri et que si Zekrom venait à être absorbé, le Galet Blanc se retransformerait en Reshiram.
À cause du Pointeau ADN utilisé par Ghetis sur Kyurem, N se retrouve piégé avec Zekrom dans le Galet Noir. À son tour, le Galet Blanc aspire Blanche et l'envoie dans le Monde des Rêves, où elle retrouve le jeune homme aux cheveux verts puis Noir, scellé deux ans auparavant dans cette même pierre. Après que Kyurem a fusionné avec Zekrom, N laisse Reshiram et les détenteurs de Pokédex sortir du Galet Blanc pour combattre Kyurem Noir directement pendant qu'il l'attaquerait de l'intérieur. Il est cependant expulsé du Galet Noir en pleine offensive de Noir et Blanche, ce qui permet à Ghetis de s'échapper avec le dragon de glace. Il est ensuite déséquilibré par son ancien tuteur et tombe dans l'océan, mais est récupéré à bord de la Frégate Plasma par Nikolaï qui s'intéresse de près à sa capacité à entendre les voix des Pokémon.
N est retrouvé sain et sauf dans l'aéronef par Blandine et Matis, ce dernier le mettant au courant pour le Chacripan que la Team Plasma a volé à sa sœur cinq ans plus tôt. N promet de lui rendre son Pokémon une fois Ghetis hors d'état de nuire. Pendant que Matis et le Trompignon de Blandine partent à la recherche des ravisseurs de Chacripan, N et Blandine courent à la cabine de Ghetis et y trouvent Goyah et Beladonis, qui n'ont pas été en mesure de retenir le chef Plasma. Après avoir découvert où se cachait l'homme à la cape, N déclare son intention de reprendre tous les Pokémon enlevés par la Team Plasma et de les restituer à leurs propriétaires légitimes. Une soudaine explosion provoque la dislocation de la frégate et laisse tous ses passagers en chute libre. N tente de sauver Ghetis en réaffirmant les sentiments qu'il porte encore à son père adoptif, mais n'obtient en retour qu'un violent coup à la tête qui lui fait perdre connaissance.
Pendant que Zekrom s'occupe de Ghetis, le Trompignon resté avec Matis guérit N de ses plus graves blessures avant que Noir, Blanche et Iris viennent stopper leur chute à l'aide de Reshiram. Entre-temps, la Frégate Plasma s'écrase sur le palais de N, provoquant un incendie qui menace les Pokémon oubliés par l'organisation criminelle. En combinant les pouvoirs des trois familles au complet des Pokémon de départ d'Unys, Noir, Blanche et les autres Dresseurs réalisent une Aire Triple composée d'herbe, de feu et d'eau qui vient à bout des flammes. N emmène Matis et sa sœur dans le château pour que la jeune fille puisse retrouver son Chacripan, tandis que Ghetis est arrêté par la Police Internationale. Plus tard, l'ex de la Team Plasma et Noir font leurs adieux à Zekrom et Reshiram, qui s'envolent ensemble avant de disparaître au loin.
D'après l'épilogue, N s'est rendu aux forces de l'ordre avant d'être libéré sous caution ; avec Blandine, Vénus et Colombe, il s'attelle à rendre tous les Pokémon sauvés de la Team Plasma à leurs propriétaires légitimes.
Pokémon
Possédés
Pokémon | Capacités |
---|---|
![]() Zekrom Téra-Voltage |
![]() |
Compagnons
Pokémon | Capacités |
---|---|
![]() Chacripan Délestage |
![]() ![]() |
![]() Ouvrifier |
Inconnues |
![]() Tritonde Glissade |
![]() |
![]() Poichigeon |
Inconnues |
![]() Chovsourir |
Inconnues |
![]() Zorua Illusion |
Inconnues |
![]() Darumacho Mode Transe |
![]() |
![]() Aéroptéryx Défaitiste |
Inconnues |
Donnés
Pokémon | Capacités |
---|---|
![]() Lianaja Engrais |
Inconnues |
![]() Gruikui Brasier |
![]() |
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner
N figure sur les trois versions de la carte Pokémon-GX Escouade de Reshiram et Zekrom (standard, Full Art et secrète) et possède huit cartes Supporter à son effigie éditées dans cinq extensions dont une promotionnelle. Dans le jeu de cartes, N impose à chaque joueur de mélanger sa main avec son deck puis de piocher une carte pour chaque carte Récompense qu'il lui reste. Résolution de N permet au joueur de piocher 6 cartes, et parmi celles-ci, d'attacher les cartes Énergie de Base à l'un des Pokémon Dragon de son Banc, les autres étant défaussées.
Carte | Type | Extension | Numéro | Rareté |
---|---|---|---|---|
Reshiram et Zekrom-GX | ![]() Jc |
Soleil et Lune Éclipse Cosmique | 157/236 | Holographique rare GX |
Reshiram et Zekrom-GX | ![]() Jc |
Soleil et Lune Éclipse Cosmique | 222/236 | Ultra rare |
Reshiram et Zekrom-GX | ![]() Jc |
Soleil et Lune Éclipse Cosmique | 259/236 | Arc-en-ciel rare, secrète |
N | Supporter | Noir & Blanc Nobles Victoires | 92/101 | Peu commune |
N | Supporter | Noir & Blanc Nobles Victoires | 101/101 | Ultra rare |
N | Supporter | Noir & Blanc Explorateurs Obscurs | 96/108 | Peu commune |
N | Supporter | Promo BW | BW100 | — |
N | Supporter | XY Impact des Destins | 105/124 | Peu commune |
N | Supporter | XY Impact des Destins | 105a/124 | Holographique rare EX |
Résolution de N | Supporter | Soleil et Lune Éclipse Cosmique | 200/236 | Peu commune |
Résolution de N | Supporter | Soleil et Lune Éclipse Cosmique | 232/236 | Ultra rare |
Anecdotes
- Dans le nom complet de N :
- Natural (ナチュラル) fait référence à la nature, ou encore aux nombres entiers naturels (0, 1, 2…) dont l'ensemble est noté N ;
- Harmonia (ハルモニア) vient du mot « harmonie », qui est aussi le nom d'une déesse grecque au collier maudit ;
- Gropius (グロピウス) est le patronyme du fondateur de l'école Bauhaus, Walter Gropius.
- N mesure 1,80 m et a pour ID le 00002. Ce numéro est celui des Pokémon utilisés par le personnage dans Noir et Blanc, dont l'obtention est possible dans Noir 2 et Blanc 2 par le biais du Chrono-Lien.
- Lors des événements de Noir et Blanc, N a 18 ou 20 ans selon les sources.
- Une rumeur relayée par Colombe dans Noir 2 et Blanc 2 ("On le disait fils de Pokémon, et c'était un étrange garçon") prétend que N aurait été mis au monde par un Pokémon.
- N partage plusieurs similitudes avec A.Z. :
- ils ne sympathisent avec le personnage joueur qu'à la fin du jeu ;
- leurs identités ne sont dévoilées que tardivement dans l'intrigue ;
- ils sont dénommés par leurs initiales ;
- ils ont un lien avec le chef de la team de leurs régions respectives ;
- ils ont été désignés rois (N par la Team Plasma et A.Z. par l'ancien peuple de Kalos).
- Plusieurs aspects de N ont un lien avec les mathématiques :
- Ses lieux préférés, à savoir la grande roue de Méanville et la Grotte Électrolithe, lui font penser à des équations découlant des lois respectives de la mécanique et de l'électromagnétisme. Il cherche aussi à mettre en équation les interactions entre les individus (humains ou Pokémon), ce terme mathématique étant très présent dans ses dialogues.
- Le cube doré accroché à la ceinture de N, dont chaque face a un carré noir en son centre, représente un Void Cube, variante du Rubik's Cube sans les pièces centrales, ou encore la première itération de l'éponge de Menger, un solide fractal de surface infinie et de volume nul. Par ailleurs, les notes accompagnant les premières esquisses de N suggèrent que le cube évidé aurait pu être intégré en jeu sous la forme d'un puzzle, qui une fois résolu, ferait apparaître un trou de serrure sur le carré central du cube.
- Les thèmes de combat de N débutent par quatre arpèges ascendants dont la mélodie est « do, ré, mi, sol, si, fa, la, mi, sol ». En associant au do le chiffre 1, les huit notes suivantes décrivent la suite des nombres premiers (2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19).
- N est l'un des trois seuls PNJ de Pokémon Noir et Blanc (avec Bianca et Tcheren) à bénéficier d'une image animée en début de combat.
- N est l'un des rares Dresseurs affrontés à de multiples reprises à changer l'intégralité de son équipe d'un combat à l'autre.
- N est le seul Dresseur tous médias confondus à avoir refusé le titre de Maître après avoir battu la Ligue Pokémon.
- N utilise 42 espèces différentes de Pokémon, plus que tout autre PNJ des jeux Pokémon, ainsi que chacun des 17 types des cinq premières générations.
- Lors du combat final de N dans Noir et Blanc (par ailleurs le premier du scénario où un PNJ emploie six Pokémon), le dragon légendaire attaque systématiquement avec Éclair Croix ou Flamme Croix à son premier tour de jeu.
- Dans Noir et Blanc, N n'utilise que des Pokémon trouvables à l'état sauvage à proximité des lieux où il défie le joueur, excepté lors du duel final.
- Dans Noir 2 et Blanc 2, Sorbouboul est le seul Pokémon de la cinquième génération à apparaître dans l'une des équipes saisonnières de N.
- Le Pokémon légendaire de N est invariablement de niveau 70 lorsqu'il réapparaît à la Tour Dragospire dans Noir 2 et Blanc 2, quel que soit le mode de difficulté choisi par le joueur.
- La rapidité d'élocution de N se traduit en jeu par des dialogues qui défilent plus vite que ceux des autres personnages, quelle que soit la vitesse configurée dans les options (même la plus rapide). À Arabelle, dans la version anglaise de Noir et Blanc, Tcheren fait remarquer à N qu'il parle trop vite.
- Dans Pokémon Masters EX, N a pour talent d'équipe « Rival » avec ses tenues canonique et événementielle.
Références
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