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N est un orphelin qui sait communiquer avec les Pokémon depuis sa naissance<ref>Colombe : « N était orphelin. À peine né, il était capable de communiquer par gestes avec les Pokémon. Les gens l'ont craint. Alors, il fut mis à l'écart, pour vivre au cœur de la forêt en compagnie d'un Zorua et d'un Darumacho. Ils avaient été trouvés par Ghetis. », {{Jeu|NB2}}</ref>. Abandonné à cause de sa particularité, il vécut en forêt avec pour seule famille un [[Zorua]], un [[Darumacho]] et un [[Chovsourir]], jusqu'à ce que Ghetis le découvrît et l'adoptât pour fils. Il grandit dans la maison des Harmonia avec [[Vénus et Colombe]], elles aussi orphelines, mais ne côtoya que des Pokémon sélectionnés par son père adoptif. Ces Pokémon ayant été victimes de la cruauté humaine, il en vint à diaboliser les Dresseurs et à considérer le [[combat Pokémon]] comme une pratique barbare. Pour le reste, son éducation fut assurée par les [[sept sages]] de la Team Plasma. | N est un orphelin qui sait communiquer avec les Pokémon depuis sa naissance<ref>Colombe : « N était orphelin. À peine né, il était capable de communiquer par gestes avec les Pokémon. Les gens l'ont craint. Alors, il fut mis à l'écart, pour vivre au cœur de la forêt en compagnie d'un Zorua et d'un Darumacho. Ils avaient été trouvés par Ghetis. », {{Jeu|NB2}}</ref>. Abandonné à cause de sa particularité, il vécut en forêt avec pour seule famille un [[Zorua]], un [[Darumacho]] et un [[Chovsourir]], jusqu'à ce que Ghetis le découvrît et l'adoptât pour fils. Il grandit dans la maison des Harmonia avec [[Vénus et Colombe]], elles aussi orphelines, mais ne côtoya que des Pokémon sélectionnés par son père adoptif. Ces Pokémon ayant été victimes de la cruauté humaine, il en vint à diaboliser les Dresseurs et à considérer le [[combat Pokémon]] comme une pratique barbare. Pour le reste, son éducation fut assurée par les [[sept sages]] de la Team Plasma. | ||
À l'aube des événements de {{Jeu|NB|lien=non}}, | À en juger par le contenu de sa chambre, N aimait jouer au basket, aux fléchettes, avec des avions et trains miniatures ou encore au skateboard avec ses Pokémon (la rampe de glisse présente des griffures). À l'aube des événements de {{Jeu|NB|lien=non}}, il fut paré d'un costume de cérémonie et couronné par Ghetis devant sa suite dans la salle du trône de son [[Palais de N|palais]]. Il se remémora alors son enfance passée avec ses compagnons Pokémon et se lança dans une quête spirituelle axée sur la notion d'Idéal{{sup|No}} ou de Réalité{{sup|Bl}}. | ||
La première rencontre entre N et le joueur a lieu à [[Arabelle]], à la fin du discours de Ghetis. Il vient trouver [[Tcheren]] et le protagoniste en affirmant que le Pokémon du premier lui a parlé, puis provoque en combat le second afin d'entendre ce que l'équipe de poche du joueur a à lui dire. Le résultat le laisse perplexe, tant il remet en question l'idée qu'il se faisait des relations entre humains et Pokémon. Devant l'[[Arène de Maillard]], il demande à voir quelle vie ont les Pokémon du joueur dans leur [[Poké Ball]], et lui dévoile le nom du [[Pokémon légendaire]] le plus à même de pallier son manque de force. | La première rencontre entre N et le joueur a lieu à [[Arabelle]], à la fin du discours de Ghetis. Il vient trouver [[Tcheren]] et le protagoniste en affirmant que le Pokémon du premier lui a parlé, puis provoque en combat le second afin d'entendre ce que l'équipe de poche du joueur a à lui dire. Le résultat le laisse perplexe, tant il remet en question l'idée qu'il se faisait des relations entre humains et Pokémon. Devant l'[[Arène de Maillard]], il demande à voir quelle vie ont les Pokémon du joueur dans leur [[Poké Ball]], et lui dévoile le nom du [[Pokémon légendaire]] le plus à même de pallier son manque de force. | ||
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N donne ensuite rendez-vous au protagoniste sur la grande roue de [[Méanville]]. Dans une cabine de l'attraction, il lui révèle qu'il est le roi de la Team Plasma et que Ghetis lui a demandé de l'aider à « sauver » les Pokémon. Son statut devient évident lorsqu'il se fait appeler « Maître N » par un groupe de sbires Plasma, dont il couvre ensuite les arrières en affrontant le joueur. Il croise à nouveau la route du protagoniste dans la [[Grotte Électrolithe]], puis à [[Parsemille]] et pour finir à la [[Tour Dragospire]], où il éveille et apprivoise avec succès l'un des [[dragons légendaires]] d'Unys : [[Zekrom]]{{sup|No}} ou [[Reshiram]]{{sup|Bl}}. | N donne ensuite rendez-vous au protagoniste sur la grande roue de [[Méanville]]. Dans une cabine de l'attraction, il lui révèle qu'il est le roi de la Team Plasma et que Ghetis lui a demandé de l'aider à « sauver » les Pokémon. Son statut devient évident lorsqu'il se fait appeler « Maître N » par un groupe de sbires Plasma, dont il couvre ensuite les arrières en affrontant le joueur. Il croise à nouveau la route du protagoniste dans la [[Grotte Électrolithe]], puis à [[Parsemille]] et pour finir à la [[Tour Dragospire]], où il éveille et apprivoise avec succès l'un des [[dragons légendaires]] d'Unys : [[Zekrom]]{{sup|No}} ou [[Reshiram]]{{sup|Bl}}. | ||
Au siège de la [[Ligue d'Unys]], N | Au siège de la [[Ligue d'Unys]], N terrasse le [[Conseil 4]] puis le [[Maître]] [[Goyah]] avant l'arrivée du joueur. Il fait surgir de sous la terre son propre palais, qui vient ceinturer le bâtiment, puis se rend dans la salle du trône pour y accueillir le protagoniste. Le roi de la Team Plasma précise ensuite son objectif : établir un monde de Pokémon libres, séparés des humains à tout jamais. Mais auparavant, il doit surmonter sa réticence à « blesser » ses Pokémon lors du combat décisif ; aussi appelle-t-il en renfort Zekrom/Reshiram. Le Galet Blanc{{sup|No}}/Noir{{sup|Bl}} réagit à la présence du dragon de la couleur opposée et prend la forme du légendaire rival, Reshiram{{sup|No}}/Zekrom{{sup|Bl}}, qui souhaite combattre avec le joueur. N lui traduit le message du Pokémon et l'invite à le [[capture]]r afin de lui offrir le duel au sommet qu'il attend. | ||
N finit par perdre son combat et du même coup l'estime de Ghetis, qui l'accable de reproches avant de décréter qu'il restera quoi qu'il arrive le roi de la Team Plasma après l'élimination de | N finit par perdre son combat et du même coup l'estime de Ghetis, qui l'accable de reproches avant de décréter qu'il restera quoi qu'il arrive le roi de la Team Plasma après l'élimination de leur seul opposant en jeu, à savoir le protagoniste. Une fois son cruel père neutralisé, N fait acte de contrition devant Goyah, puis marche vers le mur percé par son dragon légendaire dans la salle du trône. Il déploie une dernière fois son Pokémon et fait ses adieux au joueur avant de s'envoler dans les cieux de l'autre côté de la brèche. | ||
Dans les crédits de fin, on peut voir N sur la tête de son dragon légendaire, qui se propulse au-dessus des nuages à l'aide de sa queue motorisée. Après que le joueur a livré les derniers sages Plasma à [[Beladonis]], ce dernier lui fait part d'un témoignage selon lequel N se trouve dans un pays lointain avec un Pokémon [[Dragon (type)|Dragon]]. | Dans les crédits de fin, on peut voir N sur la tête de son dragon légendaire, qui se propulse au-dessus des nuages à l'aide de sa queue motorisée. Après que le joueur a livré les derniers sages Plasma à [[Beladonis]], ce dernier lui fait part d'un témoignage selon lequel N se trouve dans un pays lointain avec un Pokémon [[Dragon (type)|Dragon]]. | ||
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N affronte le joueur pour déterminer lequel des deux sera le héros d'Unys. | N affronte le joueur pour déterminer lequel des deux sera le héros d'Unys. | ||
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N fait parler de lui à [[Rotombourg]], où grâce à lui une jeune fille a retrouvé son Pokémon qui s'était trompé de train. Cette dernière a été étonnée par la singularité du jeune homme aux cheveux verts, lorsqu'il lui a dit que son Pokémon rêvait de conduire des trains. Le nom de N est mentionné une première fois par le sage Carmine, dans la maison de l'ex-Team Plasma à [[Port Yoneuve]] (où le joueur peut d'ailleurs recevoir un Zorua ayant appartenu au Dresseur de dragon). L'homme lui explique que l'organisation s'est scindée en deux groupes : la « nouvelle Team Plasma » combattue dans le jeu, et l'ex-Team Plasma désormais pacifique, qu'il représente avec le sage Azuro et qui partage la philosophie de N. | N fait parler de lui à [[Rotombourg]], où grâce à lui une jeune fille a retrouvé son Pokémon qui s'était trompé de train. Cette dernière a été étonnée par la singularité du jeune homme aux cheveux verts, lorsqu'il lui a dit que son Pokémon rêvait de conduire des trains. Le nom de N est mentionné une première fois par le sage Carmine, dans la maison de l'ex-Team Plasma à [[Port Yoneuve]] (où le joueur peut d'ailleurs recevoir un Zorua ayant appartenu au Dresseur de dragon). L'homme lui explique que l'organisation s'est scindée en deux groupes : la « nouvelle Team Plasma » combattue dans le jeu, et l'ex-Team Plasma désormais pacifique, qu'il représente avec le sage Azuro et qui partage la philosophie de N. | ||
Le grand retour de celui qui entend les voix des Pokémon a lieu dans la [[Grotte Cyclopéenne]], au moment où le joueur fait face à Ghetis et au légendaire [[Kyurem]] sous son emprise. N contre la | Le grand retour de celui qui entend les voix des Pokémon a lieu dans la [[Grotte Cyclopéenne]], au moment où le joueur fait face à Ghetis et au légendaire [[Kyurem]] sous son emprise. N contre la salve d'[[Ère Glaciaire]] du Pokémon Frontière avec la [[capacité signature]] de Zekrom{{sup|No2}}/Reshiram{{sup|Bl2}}, évitant le hors-jeu immédiat du protagoniste. Il fait malgré lui le jeu de son père adoptif, car ce dernier le prive de son partenaire au moyen du [[Pointeau ADN]], qui fait [[Fusion de Pokémon|fusionner]] le dragon de glace et le monochrome en [[Kyurem Noir]]{{sup|No2}}/[[Kyurem Blanc]]{{sup|Bl2}}. N ne peut donc plus compter que sur le joueur pour sauver les deux Pokémon légendaires et mettre fin à la folie de Ghetis. Une fois le chef Plasma hors d'état de nuire, il retrouve son dragon, remercie le protagoniste au nom des Pokémon et s'en va. Il le revoit un peu plus tard à l'entrée de la [[Route Victoire (Noir 2 et Blanc 2)|Route Victoire]], où il le gratifie de la [[CS]] [[Cascade]]. | ||
Après l'entrée du joueur au [[Panthéon]], un [[Zoroark]] apparaît sur la Route Victoire et le guide jusqu'aux ruines du palais de N. L'ancien pensionnaire des lieux fait visiter au néo-Maître ce qu'il reste de son château et lui propose de revivre le duel des héros dans la salle du trône. Une fois Zekrom/Reshiram [[K.O.]], il le remet au joueur sous forme de Galet Noir{{sup|No2}}/Blanc{{sup|Bl2}} et lui suggère d'aller le ranimer à la Tour Dragospire pour le combattre à l'état sauvage. L'opération accomplie, N informe le protagoniste de la réapparition de Kyurem dans la Grotte Cyclopéenne. Une fois le dragon de glace vaincu ou capturé, N donne rendez-vous le vendredi au pied de la grande roue de Méanville, où il évoque la personne | Après l'entrée du joueur au [[Panthéon]], un [[Zoroark]] apparaît sur la Route Victoire et le guide jusqu'aux ruines du palais de N. L'ancien pensionnaire des lieux fait visiter au néo-Maître ce qu'il reste de son château et lui propose de revivre le duel des héros dans la salle du trône. Une fois Zekrom/Reshiram [[K.O.]], il le remet au joueur sous forme de Galet Noir{{sup|No2}}/Blanc{{sup|Bl2}} et lui suggère d'aller le ranimer à la Tour Dragospire pour le combattre à l'état sauvage. L'opération accomplie, N informe le protagoniste de la réapparition de Kyurem dans la Grotte Cyclopéenne. Une fois le dragon de glace vaincu ou capturé, N donne rendez-vous le vendredi au pied de la grande roue de Méanville, où il évoque la personne ayant partagé sa nacelle deux ans plus tôt (sans la nommer). Il peut ensuite être combattu une fois par mois dans ce qui était autrefois sa maison. | ||
==== Pokémon ==== | ==== Pokémon ==== | ||
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*avec sa tenue estivale (« Saison 2022 »), il fait équipe avec Zoroark ; | *avec sa tenue estivale (« Saison 2022 »), il fait équipe avec Zoroark ; | ||
*sous son Look Ultime, il dispose d'un [[Kyurem Noir]]. | *sous son Look Ultime, il dispose d'un [[Kyurem Noir]]. | ||
Sa relation particulière avec [[Ludwig]] est soulignée par son [[talent d'équipe]] « Rival », qu'il possède avec ses tenues canonique, événementielle et Ultime. | |||
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*'''N :''' ''"Ce jeune homme aux pouvoirs particuliers est le roi déchu de la Team Plasma. On dit qu'il a noué des liens d'amitié même avec les Pokémon légendaires d'Unys. Il rêve d'un monde où humains et Pokémon vivraient réellement en harmonie."'' | *'''N :''' ''"Ce jeune homme aux pouvoirs particuliers est le roi déchu de la Team Plasma. On dit qu'il a noué des liens d'amitié même avec les Pokémon légendaires d'Unys. Il rêve d'un monde où humains et Pokémon vivraient réellement en harmonie."'' | ||
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[[Fichier:PG15 - N.png|250px|thumb|right|N dans {{Série|PG}}.]] | [[Fichier:PG15 - N.png|250px|thumb|right|N dans {{Série|PG}}.]] | ||
N est l'un des acteurs de l'épisode 15, « [[ | N est l'un des acteurs de l'épisode 15, « [[L'arrivée du roi]] ». Il se rend avec Reshiram dans la Grotte Cyclopéenne afin d'empêcher Ghetis de frapper Unys avec le pouvoir de Kyurem. Le combat tourne rapidement en sa défaveur, les deux dragons fusionnant en un par le truchement du Pointeau ADN. Sans défense, N parvient tout de même à atteindre la conscience de Reshiram à travers [[Kyurem Blanc]], ce qui suffit à contrer la première injonction de Ghetis mais pas la seconde. Il est finalement sauvé de justesse par le [[Ludwig|cavalier de Zekrom]]. | ||
==== Pokémon perdu ==== | ==== Pokémon perdu ==== | ||
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=== {{Série|PE}} === | === {{Série|PE}} === | ||
[[Fichier:PE04 - N.jpg|250px|thumb|right|N dans {{Série|PE}}.]] | [[Fichier:PE04 - N.jpg|250px|thumb|right|N dans {{Série|PE}}.]] | ||
Les rétrospectives de l'épisode 4, « [[ | Les rétrospectives de l'épisode 4, « [[Le plan]] », montrent comment N a été recueilli enfant par Ghetis, puis endoctriné par ce dernier avant d'être élu roi de la Team Plasma. En marge du discours d'Arabelle, le jeune homme observa de loin [[Ludvina]] et put constater combien elle est aimée de son [[Gruikui]]. N contribua activement au plan de Ghetis en invoquant Zekrom à partir du [[Galet Noir (Unys)|Galet Noir]] à la Tour Dragospire, puis en affrontant Goyah au siège de la Ligue Pokémon cerné de tous les côtés par son propre palais. Lorsque le Maître de la Ligue lui signifia que le projet de la Team Plasma n'était qu'un mensonge orchestré par son tuteur, N fut pris de rage et serra si fort son pendentif dans son poing qu'il le cassa. Il remporta la partie grâce à son dragon légendaire et laissa derrière lui un Goyah en plein désarroi quant à la perspective de séparer humains et Pokémon. Dans sa chambre, il entendit Vénus et Colombe lui conseiller de suivre son cœur, avant que Ghetis vienne le chercher pour l'acte final. | ||
Au temps présent, N occupe le trône de son palais lorsque Ludvina s'avance vers lui. Il descend lentement les marches qui le séparent du point de rencontre, puis appelle Zekrom qui fait une entrée fracassante en traversant le mur, prélude à l'inévitable combat entre le roi de la Team Plasma et sa rivale. | Au temps présent, N occupe le trône de son palais lorsque Ludvina s'avance vers lui. Il descend lentement les marches qui le séparent du point de rencontre, puis appelle Zekrom qui fait une entrée fracassante en traversant le mur, prélude à l'inévitable combat entre le roi de la Team Plasma et sa rivale. | ||
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*Le Pokémon légendaire de N est invariablement de niveau 70 lorsqu'il réapparaît à la Tour Dragospire dans {{Jeu|NB2|lien=non}}, quel que soit le mode de difficulté choisi par le joueur. | *Le Pokémon légendaire de N est invariablement de niveau 70 lorsqu'il réapparaît à la Tour Dragospire dans {{Jeu|NB2|lien=non}}, quel que soit le mode de difficulté choisi par le joueur. | ||
*La rapidité d'élocution de N se traduit en jeu par des dialogues qui défilent plus vite que ceux des autres personnages, quelle que soit la vitesse configurée dans les options (même la plus rapide). À Arabelle, dans la version anglaise de {{Jeu|NB|lien=non}}, Tcheren fait remarquer à N qu'{{infobulle|il parle trop vite|Slow down. You talk too fast.}}. | *La rapidité d'élocution de N se traduit en jeu par des dialogues qui défilent plus vite que ceux des autres personnages, quelle que soit la vitesse configurée dans les options (même la plus rapide). À Arabelle, dans la version anglaise de {{Jeu|NB|lien=non}}, Tcheren fait remarquer à N qu'{{infobulle|il parle trop vite|Slow down. You talk too fast.}}. | ||
== Références == | == Références == |
Version du 12 avril 2023 à 09:13
- Pour les articles homonymes, se référer à N.
Natural Harmonia Gropius | |
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![]() | |
Artwork de N pour NB2. | |
Identité | |
Nom japonais | Natural Harmonia Gropius (N) |
Nom anglais | Natural Harmonia Gropius |
Sexe | Masculin |
Profession | Roi de la Team PlasmaNB, Dresseur PokémonNB2 |
Origine | Unys |
Famille | Ghetis (père adoptif), Vénus et Colombe (sœurs adoptives) |
Pokémon de prédilection | ZekromNN2 ou ReshiramBB2 |
N, de son nom complet Natural Harmonia Gropius[1], est un personnage récurrent dans les intrigues de la région d'Unys. Son histoire est liée à celle de la Team Plasma, qui a fait de lui son « roi » en prologue de Pokémon Noir et Blanc, mais qu'il finit par quitter pour mener une vie de Dresseur voyageur dans NB2.
Outre les jeux de la cinquième génération, ce personnage connu pour son don d'entendre les voix des Pokémon apparaît dans Pokémon Masters EX.
Personnalité
N est un jeune homme qui a longtemps vécu à l'écart des autres et en particulier des Dresseurs, dont il a une vision erronée à cause de Ghetis. Il en a gardé une profonde empathie pour les Pokémon et une certaine naïveté enfantine. Seuls deux éléments peuvent le libérer du carcan de la Team Plasma : la légende centrée sur la rivalité entre deux dragons ayant choisi chacun leur héros, et le protagoniste en lequel il voit l'adversaire ultime aux principes diamétralement opposés aux siens.
Si ses convictions sont battues en brèche tout au long de son épopée, il faut attendre le dénouement de Pokémon Noir et Blanc pour qu'il change radicalement sa façon de penser. Dans NB2, il a compris l'importance de la pluralité des points de vue et s'attache à préserver l'écosystème d'Unys. Il est par ailleurs extrêmement doué en mathématiques, au point de visualiser les équations qui régissent la grande roue de Méanville ou la Grotte Électrolithe.
Dans les jeux vidéo
Sprites
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Pokémon Noir et Blanc
N est un orphelin qui sait communiquer avec les Pokémon depuis sa naissance[2]. Abandonné à cause de sa particularité, il vécut en forêt avec pour seule famille un Zorua, un Darumacho et un Chovsourir, jusqu'à ce que Ghetis le découvrît et l'adoptât pour fils. Il grandit dans la maison des Harmonia avec Vénus et Colombe, elles aussi orphelines, mais ne côtoya que des Pokémon sélectionnés par son père adoptif. Ces Pokémon ayant été victimes de la cruauté humaine, il en vint à diaboliser les Dresseurs et à considérer le combat Pokémon comme une pratique barbare. Pour le reste, son éducation fut assurée par les sept sages de la Team Plasma.
À en juger par le contenu de sa chambre, N aimait jouer au basket, aux fléchettes, avec des avions et trains miniatures ou encore au skateboard avec ses Pokémon (la rampe de glisse présente des griffures). À l'aube des événements de Pokémon Noir et Blanc, il fut paré d'un costume de cérémonie et couronné par Ghetis devant sa suite dans la salle du trône de son palais. Il se remémora alors son enfance passée avec ses compagnons Pokémon et se lança dans une quête spirituelle axée sur la notion d'IdéalN ou de RéalitéB.
La première rencontre entre N et le joueur a lieu à Arabelle, à la fin du discours de Ghetis. Il vient trouver Tcheren et le protagoniste en affirmant que le Pokémon du premier lui a parlé, puis provoque en combat le second afin d'entendre ce que l'équipe de poche du joueur a à lui dire. Le résultat le laisse perplexe, tant il remet en question l'idée qu'il se faisait des relations entre humains et Pokémon. Devant l'Arène de Maillard, il demande à voir quelle vie ont les Pokémon du joueur dans leur Poké Ball, et lui dévoile le nom du Pokémon légendaire le plus à même de pallier son manque de force.
N donne ensuite rendez-vous au protagoniste sur la grande roue de Méanville. Dans une cabine de l'attraction, il lui révèle qu'il est le roi de la Team Plasma et que Ghetis lui a demandé de l'aider à « sauver » les Pokémon. Son statut devient évident lorsqu'il se fait appeler « Maître N » par un groupe de sbires Plasma, dont il couvre ensuite les arrières en affrontant le joueur. Il croise à nouveau la route du protagoniste dans la Grotte Électrolithe, puis à Parsemille et pour finir à la Tour Dragospire, où il éveille et apprivoise avec succès l'un des dragons légendaires d'Unys : ZekromN ou ReshiramB.
Au siège de la Ligue d'Unys, N terrasse le Conseil 4 puis le Maître Goyah avant l'arrivée du joueur. Il fait surgir de sous la terre son propre palais, qui vient ceinturer le bâtiment, puis se rend dans la salle du trône pour y accueillir le protagoniste. Le roi de la Team Plasma précise ensuite son objectif : établir un monde de Pokémon libres, séparés des humains à tout jamais. Mais auparavant, il doit surmonter sa réticence à « blesser » ses Pokémon lors du combat décisif ; aussi appelle-t-il en renfort Zekrom/Reshiram. Le Galet BlancN/NoirB réagit à la présence du dragon de la couleur opposée et prend la forme du légendaire rival, ReshiramN/ZekromB, qui souhaite combattre avec le joueur. N lui traduit le message du Pokémon et l'invite à le capturer afin de lui offrir le duel au sommet qu'il attend.
N finit par perdre son combat et du même coup l'estime de Ghetis, qui l'accable de reproches avant de décréter qu'il restera quoi qu'il arrive le roi de la Team Plasma après l'élimination de leur seul opposant en jeu, à savoir le protagoniste. Une fois son cruel père neutralisé, N fait acte de contrition devant Goyah, puis marche vers le mur percé par son dragon légendaire dans la salle du trône. Il déploie une dernière fois son Pokémon et fait ses adieux au joueur avant de s'envoler dans les cieux de l'autre côté de la brèche.
Dans les crédits de fin, on peut voir N sur la tête de son dragon légendaire, qui se propulse au-dessus des nuages à l'aide de sa queue motorisée. Après que le joueur a livré les derniers sages Plasma à Beladonis, ce dernier lui fait part d'un témoignage selon lequel N se trouve dans un pays lointain avec un Pokémon Dragon.
Pokémon
Arabelle
N se sert de ce combat comme prétexte pour parler aux Pokémon du joueur.
Dresseur | Pokémon | |||
---|---|---|---|---|
![]() Dresseur N |
![]() Chacripan ♂ |
| ||
Récompense : | 700 ![]() |
Maillard
N pose une question sur les Pokémon dressés avant de lancer le combat.
Dresseur | Pokémon | |||
---|---|---|---|---|
![]() Dresseur N |
![]() Poichigeon ♂ |
| ||
![]() Tritonde ♂ |
| |||
![]() Charpenti ♂ |
| |||
Récompense : | 1300 ![]() |
Méanville
N fait gagner du temps à la Team Plasma en provoquant ce combat.
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Team Plasma N |
![]() Mascaïman ♂ |
|
![]() Baggiguane ♂ |
| ||||
![]() Darumarond ♂ |
|
![]() Cryptéro ♂ |
| |||||
Récompense : | 2200 ![]() |
Grotte Électrolithe
N questionne le joueur sur son éventuel rêve avant d'engager le combat.
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Team Plasma N |
![]() Géolithe ♂ |
|
![]() Statitik ♂ |
| ||||
![]() Grindur ♂ |
|
![]() Tic |
| |||||
Récompense : | 2800 ![]() |
Palais de N
N affronte le joueur pour déterminer lequel des deux sera le héros d'Unys.
Dans Noir ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Team Plasma N |
![]() Zekrom |
|
![]() Aéroptéryx ♂ |
| ||||
![]() Mégapagos ♂ |
|
![]() Zoroark ♂ |
| |||||
![]() Sorbouboul ♂ |
|
![]() Cliticlic |
| |||||
Récompense : | 10000 ![]() |
Dans Blanc ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Team Plasma N |
![]() Reshiram |
|
![]() Aéroptéryx ♂ |
| ||||
![]() Mégapagos ♂ |
|
![]() Zoroark ♂ |
| |||||
![]() Sorbouboul ♂ |
|
![]() Cliticlic |
| |||||
Récompense : | 10000 ![]() |
NB2
N fait parler de lui à Rotombourg, où grâce à lui une jeune fille a retrouvé son Pokémon qui s'était trompé de train. Cette dernière a été étonnée par la singularité du jeune homme aux cheveux verts, lorsqu'il lui a dit que son Pokémon rêvait de conduire des trains. Le nom de N est mentionné une première fois par le sage Carmine, dans la maison de l'ex-Team Plasma à Port Yoneuve (où le joueur peut d'ailleurs recevoir un Zorua ayant appartenu au Dresseur de dragon). L'homme lui explique que l'organisation s'est scindée en deux groupes : la « nouvelle Team Plasma » combattue dans le jeu, et l'ex-Team Plasma désormais pacifique, qu'il représente avec le sage Azuro et qui partage la philosophie de N.
Le grand retour de celui qui entend les voix des Pokémon a lieu dans la Grotte Cyclopéenne, au moment où le joueur fait face à Ghetis et au légendaire Kyurem sous son emprise. N contre la salve d'Ère Glaciaire du Pokémon Frontière avec la capacité signature de ZekromN2/ReshiramB2, évitant le hors-jeu immédiat du protagoniste. Il fait malgré lui le jeu de son père adoptif, car ce dernier le prive de son partenaire au moyen du Pointeau ADN, qui fait fusionner le dragon de glace et le monochrome en Kyurem NoirN2/Kyurem BlancB2. N ne peut donc plus compter que sur le joueur pour sauver les deux Pokémon légendaires et mettre fin à la folie de Ghetis. Une fois le chef Plasma hors d'état de nuire, il retrouve son dragon, remercie le protagoniste au nom des Pokémon et s'en va. Il le revoit un peu plus tard à l'entrée de la Route Victoire, où il le gratifie de la CS Cascade.
Après l'entrée du joueur au Panthéon, un Zoroark apparaît sur la Route Victoire et le guide jusqu'aux ruines du palais de N. L'ancien pensionnaire des lieux fait visiter au néo-Maître ce qu'il reste de son château et lui propose de revivre le duel des héros dans la salle du trône. Une fois Zekrom/Reshiram K.O., il le remet au joueur sous forme de Galet NoirN2/BlancB2 et lui suggère d'aller le ranimer à la Tour Dragospire pour le combattre à l'état sauvage. L'opération accomplie, N informe le protagoniste de la réapparition de Kyurem dans la Grotte Cyclopéenne. Une fois le dragon de glace vaincu ou capturé, N donne rendez-vous le vendredi au pied de la grande roue de Méanville, où il évoque la personne ayant partagé sa nacelle deux ans plus tôt (sans la nommer). Il peut ensuite être combattu une fois par mois dans ce qui était autrefois sa maison.
Pokémon
Les niveaux indiqués dans les combats de N sont ceux du mode Normal. Ils sont minorés de 5 en mode Assisté et majorés de 5 en mode Challenge.
Premier combat
N met le joueur à l'épreuve de son Pokémon légendaire dans son palais en ruine.
Dans Noir 2 ▼ | ||||
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Dresseur | Pokémon | |||
![]() Dresseur N @ Guérison × 1 |
Fichier:Sprite 0644 NB2.png Zekrom |
| ||
Récompense : | 14000 ![]() |
Dans Blanc 2 ▼ | ||||
---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||
![]() Dresseur N @ Guérison × 1 |
Fichier:Sprite 0643 NB2.png Reshiram |
| ||
Récompense : | 14000 ![]() |
Combats saisonniers
Après que le joueur a gagné le combat ci-avant et lui a parlé un vendredi à la grande roue de Méanville, N peut être affronté dans les ruines de son palais une fois par mois, soit la durée d'une saison dans le jeu. Le type principal de ses équipes reflète la saison en cours, de même que la météo en combat (pluie au printemps, soleil en été, tempête de sable en automne et grêle en hiver).
Au printemps ▼ | ||||||||
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Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Dresseur N @ Guérison × 4 |
Fichier:Sprite 0186 ♂ NB2.png Tarpaud ♂ Objet : Orbe Vie |
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Fichier:Sprite 0139 NB2.png Amonistar ♂ Objet : Roche Humide |
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Fichier:Sprite 0171 NB2.png Lanturn ♂ |
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Fichier:Sprite 0141 NB2.png Kabutops ♂ |
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Fichier:Sprite 0073 NB2.png Tentacruel ♂ Objet : Roche Humide |
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Fichier:Sprite 0121 NB2.png Staross |
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Récompense : | 15000 ![]() |
En été ▼ | ||||||||
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Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Dresseur N @ Guérison × 4 |
Fichier:Sprite 0038 NB2.png Feunard ♀ Objet : Orbe Vie |
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Fichier:Sprite 0275 ♂ NB2.png Tengalice ♂ Objet : Roche Chaude |
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Fichier:Sprite 0059 NB2.png Arcanin ♂ |
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Fichier:Sprite 0291 NB2.png Ninjask ♂ Objet : Roche Chaude |
| |||||
Fichier:Sprite 0078 NB2.png Galopa ♂ |
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Fichier:Sprite 0470 NB2.png Phyllali ♀ |
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Récompense : | 15000 ![]() |
En automne ▼ | ||||||||
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Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Dresseur N @ Guérison × 4 |
Fichier:Sprite 0450 ♂ NB2.png Hippodocus ♂ Objet : Orbe Vie |
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Fichier:Sprite 0348 NB2.png Armaldo ♂ |
| ||||
Fichier:Sprite 0423 Occident NB2.png Tritosor ♂ Objet : Roche Lisse |
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Fichier:Sprite 0212 ♂ NB2.png Cizayox ♂ |
| |||||
Fichier:Sprite 0346 NB2.png Vacilys ♂ Objet : Roche Lisse |
|
Fichier:Sprite 0464 ♂ NB2.png Rhinastoc ♂ |
| |||||
Récompense : | 15000 ![]() |
En hiver ▼ | ||||||||
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Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Dresseur N @ Guérison × 4 |
Fichier:Sprite 0460 ♂ NB2.png Blizzaroi ♂ Objet : Orbe Vie |
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Fichier:Sprite 0473 ♂ NB2.png Mammochon ♂ |
| ||||
Fichier:Sprite 0584 NB2.png Sorbouboul ♂ Objet : Roche Glace |
|
Fichier:Sprite 0478 NB2.png Momartik ♀ Objet : Roche Glace |
| |||||
Fichier:Sprite 0091 NB2.png Crustabri ♂ |
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Fichier:Sprite 0471 NB2.png Givrali ♀ |
| |||||
Récompense : | 15000 ![]() |
Pokémon relâchés
Utiliser le Chrono-Lien avec une sauvegarde de Pokémon Noir ou Pokémon Blanc dans laquelle Ghetis a été vaincu permet de débloquer le dialogue rétrospectif de l'Éleveur dans chaque Centre Pokémon de NB2. La séquence prend place peu avant le réveil des dragons légendaires et montre N dans la Grotte Électrolithe, relâchant ses Pokémon et désignant nommément le protagoniste du premier volet. Ces Pokémon peuvent être capturés par le joueur, mais conservent le numéro ID de N.
Pokémon Masters EX
N a été intégré au jeu mobile le 24 décembre 2020. Il se présente aujourd'hui sous quatre tenues différentes :
- lorsqu'il porte ses habits canoniques, il forme :
- un Duo par défaut avec Zekrom ;
- un Duo alternatif avec Cryptéro, à débloquer en atteignant le niveau d'amitié 100 avec N au Salon des Dresseurs ;
- dans sa tenue événementielle (« Anniversaire 2021 »), il a pour partenaire Reshiram ;
- avec sa tenue estivale (« Saison 2022 »), il fait équipe avec Zoroark ;
- sous son Look Ultime, il dispose d'un Kyurem Noir.
Sa relation particulière avec Ludwig est soulignée par son talent d'équipe « Rival », qu'il possède avec ses tenues canonique, événementielle et Ultime.
- Descriptions
- N : "Ce jeune homme aux pouvoirs particuliers est le roi déchu de la Team Plasma. On dit qu'il a noué des liens d'amitié même avec les Pokémon légendaires d'Unys. Il rêve d'un monde où humains et Pokémon vivraient réellement en harmonie."
- N (Anniversaire 2021) : "N a revêtu son costume des grandes occasions. Afin d'exprimer sa gratitude envers les personnes qu'il a rencontrées à Passio, il participera au Gala de combat aux côtés de Reshiram."
- N (Saison 2022) : "N profite de l'ambiance des festivals d'été. Invité par ses amis, il porte une tenue décontractée et crée de nouveaux souvenirs avec Zoroark."
- N (Ultime) : "N est de retour dans son Look Ultime ! Grâce au Kyurem qu'il a reçu de son ami Ludwig ainsi qu'à son fidèle partenaire Zekrom, il est à présent capable de se tourner vers l'avenir et d'aller de l'avant."
Citations

Imagerie
-
Artwork de N pour Pokémon Noir et Blanc.
-
Artwork de N et Reshiram.
-
Artwork de N et Zekrom.
-
La tenue canonique de N dans Pokémon Masters EX.
-
Le look de N célébrant les 2 ans de Pokémon Masters EX.
-
La tenue estivale de N dans Pokémon Masters EX.
-
Le Look Ultime de N dans Pokémon Masters EX.
Dans les dessins animés
Pokémon, la série


N a été légèrement rajeuni pour le cycle 4 de la série, où il montre sa compréhension innée du langage Pokémon. Son passé est globalement similaire à celui de son alter ego vidéoludique, à la différence près qu'il s'est sorti lui-même des griffes de la Team Plasma. Il fait sa première apparition à la fin de l'épisode 766 et accompagne le Pokégroupe durant les épisodes 771 à 775.
Pokémon Générations

N est l'un des acteurs de l'épisode 15, « L'arrivée du roi ». Il se rend avec Reshiram dans la Grotte Cyclopéenne afin d'empêcher Ghetis de frapper Unys avec le pouvoir de Kyurem. Le combat tourne rapidement en sa défaveur, les deux dragons fusionnant en un par le truchement du Pointeau ADN. Sans défense, N parvient tout de même à atteindre la conscience de Reshiram à travers Kyurem Blanc, ce qui suffit à contrer la première injonction de Ghetis mais pas la seconde. Il est finalement sauvé de justesse par le cavalier de Zekrom.
Pokémon perdu
Pokémon de N | Capacités | Détails |
---|---|---|
![]() Fichier:Poké Ball.png Reshiram |
![]() ![]() |
Ce Pokémon entre en scène en même temps que N et affronte brièvement Kyurem. Sous l'effet du Pointeau ADN de Ghetis, il se fait absorber par le dragon de glace, qui se transforme en Kyurem Blanc. |
Pokémon Évolutions

Les rétrospectives de l'épisode 4, « Le plan », montrent comment N a été recueilli enfant par Ghetis, puis endoctriné par ce dernier avant d'être élu roi de la Team Plasma. En marge du discours d'Arabelle, le jeune homme observa de loin Ludvina et put constater combien elle est aimée de son Gruikui. N contribua activement au plan de Ghetis en invoquant Zekrom à partir du Galet Noir à la Tour Dragospire, puis en affrontant Goyah au siège de la Ligue Pokémon cerné de tous les côtés par son propre palais. Lorsque le Maître de la Ligue lui signifia que le projet de la Team Plasma n'était qu'un mensonge orchestré par son tuteur, N fut pris de rage et serra si fort son pendentif dans son poing qu'il le cassa. Il remporta la partie grâce à son dragon légendaire et laissa derrière lui un Goyah en plein désarroi quant à la perspective de séparer humains et Pokémon. Dans sa chambre, il entendit Vénus et Colombe lui conseiller de suivre son cœur, avant que Ghetis vienne le chercher pour l'acte final.
Au temps présent, N occupe le trône de son palais lorsque Ludvina s'avance vers lui. Il descend lentement les marches qui le séparent du point de rencontre, puis appelle Zekrom qui fait une entrée fracassante en traversant le mur, prélude à l'inévitable combat entre le roi de la Team Plasma et sa rivale.
Pokémon
- Possédés
Pokémon | Capacités | Détails |
---|---|---|
![]() Fichier:Poké Ball.png Chacripan |
Inconnues | Ce Pokémon se tient aux côtés de N à Arabelle durant le discours de Ghetis. |
![]() Fichier:Poké Ball.png Zekrom |
![]() |
Ce Pokémon en dormance dans le Galet Noir est invoqué par N à la Tour Dragospire. Il entre en combat au siège de la Ligue Pokémon et vient à bout du Pyrax de Goyah. Au palais de N, il répond à l'appel de son Dresseur et débarque dans la salle du trône pour combattre Ludvina. |
- Compagnon
Pokémon | Capacités | Détails |
---|---|---|
![]() Fichier:Poké Ball.png Zorua |
Inconnues | Ce Pokémon vivait avec N durant son enfance passée dans la forêt. |
Court-métrage promotionnel

Au début du court-métrage promotionnel de NB2, N, du haut de la Tour Dragospire, invite le spectateur à réfléchir à ce pour quoi se battent Pokémon et Dresseurs.
Dans les mangas
Pocket Monsters Special


N reprend son rôle des jeux vidéo dans les deux arcs centrés sur la région d'Unys. En particulier, il est le roi de la Team Plasma par la volonté de Ghetis, obtient les faveurs de Zekrom et a pour adversaire désigné Noir de Renouet.
Autres
Outre Pocket Monsters Special, N figure dans trois adaptations en manga de Pokémon Noir et Blanc :
- le Pocket Monsters BW de Kosaku Anakubo, où le Mélofée de Red tente d'enregistrer sa voix sur des CD pour se faire de l'argent ;
- le manga de Momota Inoue ポケットモンスターB・W 伝説との遭遇 (Poketto Monsuta B・W Densetsu to no Sōgū) ;
- le manga de Satoshi Kanda ポケットモンスターB・W 炎雷の英雄 (Poketto Monsuta B・W Honō Kaminari no Eiyū).
Dans le manga en cinq chapitres de Satoshi Kanda, N règne véritablement sur la Team Plasma, inspirant la peur à plus d'un sbire. Son objectif est de faire d'Unys une terre peuplée exclusivement de Pokémon.
- Chapitre 1
Alors qu'il flâne en ville vêtu d'une cape d'hiver et avec un Chacripan à ses côtés, N assiste à une scène dans laquelle Shin (l'alter ego de Ludwig) empêche le sbire Plasma Togari de voler le Doudouvet d'une petite fille. Il s'intéresse aussitôt au propriétaire de Gruikui, mais décline sa proposition de combat Pokémon en précisant qu'il n'est pas Dresseur mais un simple voyageur. Soudain, deux sbires appelés en renfort par Togari les attaquent, oubliant que leur chef est devant eux, et enlèvent Chacripan malgré la charge de Gruikui. N ne souhaite pas que Shin s'en mêle, mais celui-ci refuse de laisser de telles crapules s'en tirer impunément. Alors qu'ils poursuivent Togari, N veut savoir pourquoi un Dresseur qui se sert des Pokémon comme d'un outil se soucie du sort de son Chacripan. Shin n'est pas de cet avis, car pour lui, les Pokémon font d'excellents compagnons de voyage. N décrypte ensuite une communication entre deux Poichigeon devant un Shin déconcerté. Tandis que ce dernier rattrape Togari sur un plateau rocheux et bat l'Escroco et le Miradar ennemis avec son seul Gruikui, N reste dubitatif. Il ne comprend pas pourquoi les humains poussent les Pokémon à se blesser mutuellement, ni qu'on puisse sauver un Pokémon pour autre chose que se donner bonne conscience. Une fois de plus, Shin est en désaccord, car l'entente entre Dresseur et Pokémon est bénéfique pour l'un comme pour l'autre. Un sentiment étrange envahit N, qui accepte dès lors la compagnie de ce singulier Dresseur.
- Chapitre 2
N et Shin rencontrent un Zébibron sauvage esseulé et cherchent à le reconduire auprès de sa harde. Cependant, les Zéblitz se montrent peu dociles et la mère du Zébibron s'en prend à Shin, qui riposte avec son Grotichon. N s'interpose pour bloquer les flammes du Pokémon porcin et se fait brûler aux bras. Malgré la douleur, il se dit prêt à tout pour éviter des blessures aux Pokémon, et évoque son projet de bâtir, grâce au pouvoir d'un légendaire, un monde où les Pokémon pourront vivre sans danger. Lorsque Shin déclare soutenir ce rêve, N l'invite à s'en trouver un autre. Zébibron ayant retrouvé sa famille, les deux compères mettent le cap sur la Tour Dragospire. Là-bas, N est brusquement séparé de Shin suite à l'effondrement d'un pilier, et suggère de poursuivre l'ascension chacun de leur côté. Tandis que Shin doit en découdre une nouvelle fois avec Togari, N est le premier au sommet de la tour et pactise avec Zekrom, devenant ainsi le « héros de la Foudre ». Il présente à son cadet son nouvel ami, celui qui doit réaliser son rêve de libérer les Pokémon du joug humain en fondant un pays rien que pour eux. Shin reconnaît là le projet du chef de la sinistre Team Plasma, ce à quoi N répond que le « roi » en question n'est autre que lui. Il estime n'avoir pas d'autre alternative car selon lui, tant que le monde ne change pas, les Pokémon continueront à être blessés. Avant de partir sur le dos de Zekrom, N fait savoir à Shin qu'il sera le seul humain admis dans son nouveau monde.
- Chapitres 3 et 4
Fort de la puissance du dragon noir, N écrase le Conseil des 4 d'Unys et réduit en gravats la Ligue Pokémon. Il décrète que la seule personne capable de l'arrêter n'est pas le Maître Goyah mais au contraire le « héros du Feu », à savoir Shin dès qu'il aura apprivoisé le dragon blanc Reshiram. N charge par ailleurs ce même Goyah de former son adversaire pour qu'ils puissent s'affronter à armes égales.
- Chapitre 5
Au palais du roi de la Team Plasma, l'heure de la confrontation sonne enfin pour les deux élus. N ne voit alors en Shin qu'un énième humain incapable d'écouter les Pokémon, et lui fait une démonstration avec Zekrom. Il explique sa supériorité par le fait que la force d'un dragon légendaire dépend directement de celle des idéaux de son héros ; or les convictions de N sont exacerbées par sa sensibilité aux voix des Pokémon qui souffrent, alors que celles de Shin – le propre d'un vrai héros, c'est-à-dire sauver tout le monde, humains et Pokémon – sont encore balbutiantes. Le deuxième round est remporté encore par N et Zekrom, qui laissent Shin et Reshiram ensevelis sous les décombres. Lorsque le Dresseur de Roitiflam proclame son refus d'abandonner, Reshiram fait s'embraser le poing de son Pokémon, qui devient capable de percer le bouclier électrique de Zekrom. La puissance combinée du feu et de la foudre, concentrée en Roitiflam, a finalement raison du chef de la Team Plasma. Quelque temps plus tard, N, allongé aux côtés de Shin sur le toit de son palais, réalise que le monde n'est pas aussi binaire qu'il l'imaginait. Il décide alors de dissoudre la Team Plasma et de repenser ses idéaux. Reconnaissant avoir apprécié leur affrontement, il fait ses adieux à son ami avant de s'envoler avec Zekrom en espérant secrètement qu'ils rééditeront leur combat.
Pokémon compagnons
Pokémon | Capacités | Détails |
---|---|---|
![]() Chacripan |
Inconnues | Ce compagnon de N est enlevé brièvement par la Team Plasma, avant de retrouver son maître suite au coup de force de Shin. Il est plus tard chargé d'apporter une lettre à Togari. |
![]() Zekrom |
![]() ![]() |
Ce Pokémon, éveillé par N à la Tour Dragospire, accepte de lui prêter sa force pour conquérir la Ligue Pokémon. Son bouclier de foudre lui permet de dominer l'équipe de Shin à deux reprises, mais il finit par s'incliner devant la puissance combinée du feu de Reshiram et Roitiflam et de sa propre électricité. |
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner
N possède huit cartes Supporter à son effigie éditées dans cinq extensions différentes dont une promotionnelle. Il figure également sur les trois versions de la carte Pokémon-GX Escouade de Reshiram et Zekrom (standard, Full Art et secrète) et sur une carte holographique de Zekrom. Dans le jeu de cartes, N impose à chaque joueur de mélanger sa main avec son deck puis de piocher une carte pour chaque carte Récompense qu'il lui reste. Résolution de N permet au joueur de piocher 6 cartes, et parmi celles-ci, d'attacher les cartes Énergie de base à l'un des Pokémon Dragon de son Banc, les autres étant défaussées.
Carte | Type | Extension | Numéro | Rareté |
---|---|---|---|---|
Reshiram et Zekrom-GX | ![]() Jc |
Soleil et Lune Éclipse Cosmique | 157/236 | Holographique rare GX |
Reshiram et Zekrom-GX | ![]() Jc |
Soleil et Lune Éclipse Cosmique | 222/236 | Ultra rare |
Reshiram et Zekrom-GX | ![]() Jc |
Soleil et Lune Éclipse Cosmique | 259/236 | Arc-en-ciel rare, secrète |
Zekrom | Électrique Jc |
Épée et Bouclier Stars Étincelantes | TG05/TG30 | Galerie des Dresseurs Holographique rare |
N | Supporter | Noir & Blanc Nobles Victoires | 92/101 | Peu commune |
N | Supporter | Noir & Blanc Nobles Victoires | 101/101 | Ultra rare |
N | Supporter | Noir & Blanc Explorateurs Obscurs | 96/108 | Peu commune |
N | Supporter | Promo BW | BW100 | — |
N | Supporter | XY Impact des Destins | 105/124 | Peu commune |
N | Supporter | XY Impact des Destins | 105a/124 | Carte alternative Ultra rare |
Résolution de N | Supporter | Soleil et Lune Éclipse Cosmique | 200/236 | Peu commune |
Résolution de N | Supporter | Soleil et Lune Éclipse Cosmique | 232/236 | Ultra rare |
Anecdotes
- Dans le nom complet de N :
- Natural (ナチュラル) fait référence aux nombres entiers naturels (0, 1, 2…)[3], dont l'ensemble est noté N ;
- Harmonia (ハルモニア) vient du mot « harmonie », qui est aussi le nom d'une déesse grecque au collier maudit ;
- Gropius (グロピウス) est le patronyme du fondateur de l'école Bauhaus, Walter Gropius.
- Lors d'une rencontre avec les fans organisée par Game Freak[4], Junichi Masuda a montré un portrait préparatoire d'un N au visage terrifiant[5], bien loin du design final de Keiko Moritsugu[6], et révélé que celui-ci devait être l'antagoniste ultime de la cinquième génération, un rôle finalement endossé par Ghetis.
- D'après l'interview de Masuda et le magazine Pash![7], N est âgé de 20 ans lors des événements de Pokémon Noir et Blanc.
- N mesure 1,80 m et a pour ID le 00002. Ce numéro est celui des Pokémon utilisés par le personnage dans Pokémon Noir et Blanc, dont l'obtention est possible dans NB2 par le biais du Chrono-Lien.
- Une rumeur relayée par Masuda sur son blog[3], mais aussi par Colombe dans les jeux[8], prétend que N a un Pokémon pour parent biologique.
- N partage plusieurs similitudes avec A.Z. :
- ils ne sympathisent avec le personnage joueur qu'à la fin du jeu ;
- leurs identités ne sont dévoilées que tardivement dans l'intrigue ;
- ils sont dénommés par leurs initiales ;
- ils ont un lien avec le chef de la team de leurs régions respectives ;
- ils ont été désignés rois (N par la Team Plasma et A.Z. par l'ancien peuple de Kalos).
- Plusieurs aspects de N ont un lien avec les mathématiques :
- Ses lieux préférés, à savoir la grande roue de Méanville et la Grotte Électrolithe, lui font penser à des équations découlant des lois de la mécanique et de l'électromagnétisme. Il cherche aussi à mettre en équation les interactions entre les individus (humains ou Pokémon), ce terme mathématique étant très présent dans ses dialogues.
- Le cube doré accroché à la ceinture de N, avec un carré noir au centre de chaque face, représente un Void Cube, variante du Rubik's Cube sans les pièces centrales, ou encore la première itération de l'éponge de Menger, un solide fractal de surface infinie et de volume nul. Par ailleurs, les notes accompagnant les premières esquisses de N suggèrent que le cube évidé aurait pu être intégré en jeu sous la forme d'un puzzle, qui une fois résolu, ferait apparaître un trou de serrure sur le carré central du cube.
- Les thèmes de combat de N débutent par quatre arpèges ascendants dont la mélodie est « do, ré, mi, sol, si, fa, la, mi, sol ». En associant au do le chiffre 1, les huit notes suivantes décrivent la suite des nombres premiers (2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19)[3].
- N est l'un des trois seuls PNJ de Pokémon Noir et Blanc (avec Bianca et Tcheren) à bénéficier d'une image animée en début de combat.
- N est l'un des rares Dresseurs affrontés à de multiples reprises à changer l'intégralité de son équipe d'un combat à l'autre.
- N est le seul Dresseur tous médias confondus à avoir refusé le titre de Maître après avoir battu la Ligue Pokémon.
- N utilise les 17 types de Pokémon des cinq premières générations et 42 espèces différentes. Ce dernier record a été battu par Chammal, qui totalise 167 Pokémon différents depuis la mise à jour 1.1.0 de Légendes Pokémon : Arceus.
- Lors du combat final de N dans Pokémon Noir et Blanc (par ailleurs le premier du scénario où un PNJ emploie six Pokémon), le dragon légendaire attaque systématiquement avec Éclair Croix ou Flamme Croix à son premier tour de jeu.
- Dans Pokémon Noir et Blanc, N n'utilise que des Pokémon trouvables à l'état sauvage à proximité des lieux où il défie le joueur, excepté lors du duel final.
- Dans NB2, Sorbouboul est le seul Pokémon de la cinquième génération à apparaître dans l'une des équipes saisonnières de N.
- Le Pokémon légendaire de N est invariablement de niveau 70 lorsqu'il réapparaît à la Tour Dragospire dans NB2, quel que soit le mode de difficulté choisi par le joueur.
- La rapidité d'élocution de N se traduit en jeu par des dialogues qui défilent plus vite que ceux des autres personnages, quelle que soit la vitesse configurée dans les options (même la plus rapide). À Arabelle, dans la version anglaise de Pokémon Noir et Blanc, Tcheren fait remarquer à N qu'il parle trop vite.
Références
- ↑ Le nom complet de N, révélé sur le site officiel de Gamefreak (ja)
- ↑ Colombe : « N était orphelin. À peine né, il était capable de communiquer par gestes avec les Pokémon. Les gens l'ont craint. Alors, il fut mis à l'écart, pour vivre au cœur de la forêt en compagnie d'un Zorua et d'un Darumacho. Ils avaient été trouvés par Ghetis. », NB2
- ↑ 3,0 3,1 et 3,2 Archive (blog de Junichi Masuda)
- ↑ Compte-rendu de la rencontre de Junichi Masuda avec les fans au Pokémon Center de Yokohama le 5 août 2012 (ja)
- ↑ Design abandonné de N
- ↑ Page personnelle du site de Keiko Moritsugu
- ↑ Archive (tweet en lien avec le numéro de mai 2013 du magazine Pash!)
- ↑ Colombe : « On le disait fils de Pokémon, et c'était un étrange garçon », NB2
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