« Cynthia » : différence entre les versions
Balise : Révoqué |
|||
Ligne 47 : | Ligne 47 : | ||
=== Étymologie === | === Étymologie === | ||
*Japonais : ''Shirona'' (''シロナ'') fait référence au [[:wp:Nandina domestica|Shironanten]] (ナンテン), une plante. | *Japonais : ''Shirona'' (''シロナ'') fait référence à [[:wp:Sirona|''Sirona'']], déesse gauloise de la lumière lunaire et au [[:wp:Nandina domestica|Shironanten]] (ナンテン), une plante. | ||
*Français, anglais, allemand : [[:wp:Cynthia|''Cynthia'']] fait référence à la déesse grecque [[:wp:Artémis|Artémis]], personnification de la lune (en opposition à [[Hélio]]). | *Français, anglais, allemand : [[:wp:Cynthia|''Cynthia'']] fait référence à la déesse grecque [[:wp:Artémis|Artémis]], personnification de la lune (en opposition à [[Hélio]]). | ||
Version du 13 mars 2022 à 10:14
Cynthia | |
---|---|
![]() | |
Artwork de Cynthia pour Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante. | |
Identité | |
Nom japonais | シロナ Shirona |
Nom anglais | Cynthia |
Sexe | Féminin |
Profession | Maître de Ligue de Sinnoh |
Origine | Célestia (région : Sinnoh) |
Famille | Grand-mère ; Sœur à Célestia |
Pokémon de prédilection | Carchacrok |
Dessin animé | |
Apparition | DP040 |
Saisons | 10 à 13, 15, 16 et 24 |
Cynthia est une Dresseuse apparaissant pour la première fois dans les jeux Pokémon Diamant et Perle. Elle est la Maître de la Ligue de Sinnoh. Elle est la toute première femme des jeux Pokémon à posséder ce statut.
Dans les jeux vidéo

Cynthia vient en aide au héros de Pokémon Diamant, Perle et Platine contre la Team Galaxie. Elle est ensuite revue sur la Route 214, une fois que le joueur a battu Lovis le Teigneux et récupéré le Badge Palustre à Verchamps. Elle donne au joueur la Potionsecret pour réussir à faire bouger les Psykokwak de la Route 210. Elle réapparaît plus tard enfin en tant que Maître de la ligue de Sinnoh.
De nombreux éléments lors des discussions tenues avec elle semblent indiquer qu'elle a aidé le Professeur Sorbier à compléter son Pokédex, et qu'elle a vécu une aventure similaire à celle du joueur durant son enfance.
Cynthia fait une apparition notable dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, pour l'événement lié à Arceus dans les Ruines d'Alpha. Elle peut également être affrontée dans Pokémon Noir et Blanc, ainsi que NB2, à Vaguelone.
Dans Pokémon Platine, elle dit à la Villa qu'elle apprécie beaucoup le piano, si le joueur en a acheté un.
Elle apparaît aussi dans Pokémon Soleil et Lune accompagnée de son célèbre Carchacrok.
Sprites
Face | Overworlds | Avant-match | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() DP |
![]() Pt |
![]() NB |
![]() NB2 |
![]() SL |
![]() Pt |
![]() NBNB2 |
![]() DPP |
![]() DEPS |
Étymologie
- Japonais : Shirona (シロナ) fait référence à Sirona, déesse gauloise de la lumière lunaire et au Shironanten (ナンテン), une plante.
- Français, anglais, allemand : Cynthia fait référence à la déesse grecque Artémis, personnification de la lune (en opposition à Hélio).
Pokémon
Pokémon Diamant et Perle
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Maître Cynthia @ Guérison × 4 |
![]() Spiritomb ♀ |
|
![]() Milobellus ♀ |
| ||||
![]() Lucario ♂ |
|
![]() Tritosor ♀ |
| |||||
![]() Roserade ♀ |
|
![]() Carchacrok ♀ Objet : Baie Sitrus |
| |||||
Récompense : | 13 200 ![]() |
Pokémon Platine
Œuf offert
Dans Pokémon Platine uniquement, le joueur peut rencontrer Cynthia à Vestigion après avoir eu affaire avec la Team Galaxie. Elle lui offre alors un œuf de Togepi.
Offert | ||||
---|---|---|---|---|
Pokémon | Éclosion | Offert à | ||
![]() |
Œuf (Togepi) |
2560 pas | Vestigion |
Premier combat
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Maître Cynthia @ Guérison |
![]() Spiritomb ♀ |
|
![]() Milobellus ♀ |
| ||||
![]() Lucario ♂ |
|
![]() Togekiss ♂ |
| |||||
![]() Roserade ♀ |
|
![]() Carchacrok ♀ Objet : Baie Sitrus |
| |||||
Récompense : | 12 400 ![]() |
Deuxième Combat
Le Conseil 4 voit la composition de ses équipes évoluer lorsque le joueur a relevé le défi du Mont Abrupt.
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Maître Cynthia @ Guérison |
![]() Spiritomb ♀ |
|
![]() Milobellus ♀ |
| ||||
![]() Lucario ♂ |
|
![]() Togekiss ♂ |
| |||||
![]() Roserade ♀ |
|
![]() Carchacrok ♀ Objet : Baie Sitrus |
| |||||
Récompense : | 15 600 ![]() |
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Œuf des Ruines Sinjoh
En se rendant aux Ruines d'Alpha avec un Arceus évènementiel en tête d'équipe, le joueur peut y trouver Cynthia et assister à la création d'un œuf de légendaire permettant d'obtenir Dialga, Palkia ou Giratina au niveau 1.
Offert (évènement particulier) | ||||
---|---|---|---|---|
Pokémon | Éclosion | Offert à | ||
![]() |
Œuf (Dialga, Palkia ou Giratina) |
Instantanée | Ruines Sinjoh |
Pokémon Noir et Blanc
Cynthia fait une apparition dans la région d'Unys à Vaguelone, où elle peut être affrontée par le joueur dans la maison la plus proche du Centre Pokémon. Elle ne peut être ré-affrontée que le printemps (janvier, mai et septembre dans la vie réelle).
Elle est, avec Morimoto et Goyah, l'un des dresseurs les plus puissants du jeu, et son équipe compte deux Pokémon n'ayant aucune faiblesse (Spiritomb et Ohmassacre).
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Dresseur Cynthia @ Guérison |
![]() Spiritomb ♀ |
|
![]() Milobellus ♀ |
| ||||
![]() Lucario ♂ |
|
![]() Gueriaigle ♂ |
| |||||
![]() Ohmassacre ♀ |
|
![]() Carchacrok ♀ |
| |||||
Récompense : | 15 400 ![]() |
NB2
Mode Normal
Mode Challenge
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Dresseur Cynthia @ Guérison |
Fichier:Sprite 0442 NB2.png Spiritomb ♀ |
|
Fichier:Sprite 0350 ♀ NB2.png Milobellus ♀ |
| ||||
Fichier:Sprite 0448 NB2.png Lucario ♂ |
|
Fichier:Sprite 0468 NB2.png Togekiss ♂ |
| |||||
Fichier:Sprite 0471 NB2.png Givrali ♀ |
|
Fichier:Sprite 0445 ♀ NB2.png Carchacrok ♀ |
| |||||
Récompense : | 16 400 ![]() |
Pokémon World Tournament
Dans NB2, Cynthia participe au Pokémon World Tournament, un tournoi qui regroupe les meilleurs dresseurs.
Les talents peuvent varier d'un combat à l'autre (sauf talents cachés du Dream World).
Donc Carchacrok, Givrali et Spiritomb ont toujours le même talent, mais pour les autres :
Togekiss -> Sérénité / Agitation
Roserade -> Point Poison / Médic Nature
Lucario -> Impassible / Attention
Le sexe de ses Pokémon peut aussi varier d'un combat à un autre.
Cynthia a un Pokémon de prédilection : le premier envoyé en combat solo, celui à droite en combat duo et combat trio et celui au centre en combat rotatif est Carchacrok.
Les Pokémon de Cynthia ont leurs IV fixés à 25. Chaque Pokémon possède 252 EV dans deux statistiques :
- Carchacrok est de nature Jovial et est investi en Attaque et en Vitesse.
- Givrali est de nature Timide et est investi en Attaque Spéciale et en Vitesse.
- Togekiss est de nature Timide et est investi en Attaque Spéciale et en Vitesse.
- Spiritomb est de nature Calme et est investi en PV et en Défense Spéciale.
- Roserade est de nature Timide et est investi en Attaque Spéciale et en Vitesse.
- Lucario est de nature Naif et est investi en Attaque et en Vitesse.
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Dresseur Cynthia |
Fichier:Sprite 0445 ♀ NB2.png Carchacrok ♂/♀ Objet : Ceinture Force |
|
Fichier:Sprite 0442 NB2.png Spiritomb Objet : Casque Brut |
| ||||
Fichier:Sprite 0471 NB2.png Givrali Objet : Mouchoir Choix |
|
Fichier:Sprite 0407 ♀ NB2.png Roserade ♂/♀ Objet : Herbeblanche |
| |||||
Fichier:Sprite 0468 NB2.png Togekiss Objet : Restes |
|
Fichier:Sprite 0448 NB2.png Lucario Objet : Orbe Vie |
| |||||
Récompense : | 0 ![]() |
Pokémon Soleil et Lune
Arbre de Combat
Dresseur | Pokémon | |||
---|---|---|---|---|
![]() Cynthia le Dresseur |
![]() Spiritomb ♂/♀ Objet : Baie Chérim |
| ||
![]() Milobellus ♂/♀ Objet : Restes |
| |||
![]() Méga-Carchacrok ♂/♀ Objet : Carchacrokite |
|
Dresseur | Pokémon | |||
---|---|---|---|---|
![]() Cynthia le Dresseur |
![]() Méga-Lucario ♂ Objet : Lucarite |
| ||
![]() Togekiss ♂ Objet : Roche Royale |
| |||
![]() Carchacrok ♂/♀ Objet : Mouchoir Choix |
|
Dresseur | Pokémon | |||
---|---|---|---|---|
![]() Cynthia le Dresseur |
![]() Spiritomb ♂/♀ Objet : Restes |
| ||
![]() Lucario ♂/♀ Objet : Vulné-Assurance |
| |||
![]() Méga-Carchacrok ♂/♀ Objet : Carchacrokite |
|
Dresseur | Pokémon | |||
---|---|---|---|---|
![]() Cynthia le Dresseur |
![]() Méga-Lucario ♂ Objet : Lucarite |
| ||
![]() Milobellus ♂/♀ Objet : Loupe |
| |||
![]() Togekiss ♂/♀ Objet : Ceinture Pro |
|
Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Premier combat
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Cynthia le Maître |
![]() Spiritomb ♀ Objet : Baie Sitrus |
|
![]() Lucario ♂ Objet : Lunettes Sages |
| ||||
![]() Roserade ♀ Objet : Ceinture Pro |
|
![]() Milobellus ♀ Objet : Orbe Flamme |
| |||||
![]() Tritosor ♀ Objet : Restes |
|
![]() Carchacrok ♀ Objet : Baie Nanone |
| |||||
Récompense : | 13 464 ![]() |
Deuxième combat
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Cynthia le Maître |
![]() Spiritomb ♀ Objet : Baie Sitrus |
|
![]() Lucario ♂ Objet : Ceinture Force |
| ||||
![]() Roserade ♀ Objet : Ceinture Pro |
|
![]() Milobellus ♀ Objet : Orbe Flamme |
| |||||
![]() Togekiss ♂ Objet : Restes |
|
![]() Carchacrok ♀ Objet : Baie Nanone |
| |||||
Récompense : | 15 600 ![]() |
À partir du troisième combat
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Cynthia le Maître |
![]() Spiritomb ♀ Objet : Baie Sitrus |
|
![]() Lucario ♂ Objet : Ceinture Force |
| ||||
![]() Porygon-Z Objet : Ceinture Pro |
|
![]() Milobellus ♀ Objet : Orbe Flamme |
| |||||
![]() Togekiss ♂ Objet : Restes |
|
![]() Carchacrok ♀ Objet : Baie Nanone |
| |||||
Récompense : | 17 600 ![]() |
Citations
Pokémon Diamant, Perle et Platine
Vestigion
"Oh, c'est un Pokédex ? Tu assistes le Professeur Sorbier, c'est ça ? Comment tu t'appelles ? ... Très bien, enchantée, Joueur. Je n'oublierai pas ton nom ! Moi, c'est Cynthia. Je suis Dresseur, comme toi. Ces temps-ci, j'étudie la mythologie Pokémon pour satisfaire ma curiosité. On a érigé la statue d'un ancien Pokémon, ici, à Vestigion. Selon les mythes, il s'agissait d'un Pokémon incroyablement puissant. Qui sait ? Tu rencontreras peut-être une créature de ce genre en voyageant avec ton Pokédex. Essaie d'utiliser ceci. Ca devrait t'être utile. N'oublie pas, tu peux utiliser la capacité secrète Coupe sur le terrain. Elle te permettra d'atteindre des endroits auparavant inaccessibles. C'est important pour remplir ton Pokédex, pas vrai ? Que la chance t'accompagne, jeune Dresseur !"
Rive Lac Courage
"Oh, bonjour, ça fait une paye ! Comment se porte ton Pokédex ? Je suis venue étudier les mythes du lac, mais... On dirait qu'il est interdit au public, pour le moment. Tu as entendu parler des mythes rattachés au lac ? Il paraît qu'il héberge une île. Et que cette île contient le mirage d'un Pokémon. Nul ne doit pénétrer dans la chambre de ce Pokémon... Enfin, désolée si je passe du coq à l'âne, mais tu as vu le rassemblement de Psykokwak sur la Route 210 ?"
- Réponse non :
"Tu ne les as pas vus? Près du Café, Route 210. C’est un grand rassemblement de Psykokwak, ils ont la tête dans... euh, dans les mains...?"
- Réponse oui :
"Oui, c'est ça. Près du café, Route 210. C'est un grand rassemblement de Psykokwak, ils ont la tête dans... euh, dans les mains...? Enfin bref, tu devrais utiliser ce médicament sur les Psykokwak. Cela pourrait t'être utile, puisque tu travailles sur un Pokédex. Dans ma jeunesse, je suis partie à l'aventure avec un Pokédex. J'espère que tu auras la chance de voir tous les Pokémon jusqu'au dernier. Cela te permettra peut-être de percer le secret du Pokémon mirage. À une prochaine fois !"
Route 210
"Oh, excellent. Tu as utilisé la Potionsecret que je t'ai donnée. Les Psykokwak sont connus pour souffrir de maux de tête chroniques. Mais personne ne sait ce qui provoque ces migraines. Ah, j'oubliais ! Je peux te demander un énorme service ?
- Réponse non :
"Je sais que je te demande un énorme service. Mais j'ai vraiment besoin que tu le fasses. Iras-tu à Célestia pour moi ?"
- Réponse oui :
"Je voudrais que tu livres ce Vieux Grigri à ma mamie à Célestia. Je sais qu'il y a des Pokémon rares entre Célestia et ici, le voyage te sera profitable."
"Ma mamie a un caractère bien trempé, tu vas voir. Je pense que tu la reconnaîtras au premier coup d'œil. Oui, ça ne fait aucun doute. C'est la doyenne de Célestia. Quant à l'emplacement... Regarde ta Carte, tu ne peux pas le louper. Très bien, je compte sur toi ! À une prochaine fois !"
Célestia
"Quel plaisir de te voir ! C'est pas facile de te retrouver. Ma mamie m'a parlé des évènements de Célestia. Merci pour ton intervention dans les ruines ! Mais la Team Galaxie... Je les avais pris pour une bande de zinzins excentriques... Tu sais, leur histoire de créer un nouvel univers, tout ça. Sans parler de leur costume de clown. Enfin bref, je les croyais inoffensifs. Mais on dirait qu'ils sont plus méchants que je ne le croyais... Enfin quoi, voler des Pokémon pour les parquer... C'est scandaleux ! Au fait, tu les as trouvées intéressantes, les ruines ? Si c'est le cas, tu devrais visiter la bibliothèque qui se trouve à Joliberges. Ils ont des vieux bouquins qui pourraient t'intéresser. Cela pourrait également t'aider à compléter ton Pokédex. Vraiment, je te conseille d'y aller. Bon, à la prochaine !"
Colonnes Lances dans Platine
"Non... ! Désolée d'être arrivée si tard. Je pense avoir enfin trouvé la réponse à cette énigme dans les mythes. À la création de ce monde, Dialga et Palkia sont apparus. Mais un troisième Pokémon naquit au même moment. Un Pokémon dont le pouvoir égalait ceux de Dialga et Palkia réunis... Le nom de ce Pokémon, Giratina, resta enfoui au fond des âges. On dit qu'il se tapit dans un autre monde, de l'autre côté du nôtre... Cette ombre tout à l'heure... C'était lui, Giratina! Les colonnes se distordent... C'est à cause de ce portail. Il relie notre monde à l'autre. Si on ne le referme pas, la distorsion va se propager dans Sinnoh et au-delà. Alors, ce sera la fin de ce monde... Allons-y! Nous devons poursuivre Hélio! Dépêchons-nous!"
Monde Distorsion dans Platine
"Cet endroit est étrange... Tu le sens? Il n'y a aucun Pokémon dans le coin. Le temps est figé. Et l'espace instable. C'est un monde qui enfreint les lois les plus élémentaires. Un lieu qu'on serait tenté d'appeler le Monde Distorsion... Trouvons Giratina. Il faut empêcher que la distorsion ne s'étende au-delà des Colonnes Lances."
"C'était... Giratina... ! Pas de temps à perdre! Si on ne fait rien, la distorsion va engloutir non seulement notre monde, mais aussi le Monde Distorsion..."
"Cette dalle de pierre... On dirait qu'elle bouge si on marche en un certain point."
"Va-t-on trouver Giratina en descendant par là? Et dans ce Monde Distorsion, comment savoir si nous descendons vraiment?"
"Rares sont ceux qui se souviennent du mythe de Giratina... Il évoque un monde situé de l'autre côté du nôtre. Nous sommes en plein dedans. Comment expliquer son existence? Que fait Giratina ici tout seul? Tant de mystères à déchiffrer, et si peu de temps. Séparons-nous. Ça doublera nos chances de trouver le bon chemin."
"Cet endroit ressemble à un puzzle géant. Peut-être Giratina cherche-t-il à mettre les visiteurs à l'épreuve... On dirait que pour progresser, il nous faut résoudre ce puzzle. Tu as vu ces rochers qu'on pouvait déplacer? Et là-bas, regarde, des cavités étranges dans le sol... Les Pokémon des lacs semblent vouloir nous montrer quelque chose..."
"J'imagine que les Pokémon des lacs sont rentrés chez eux. D'après ce que j'ai compris, ils peuvent contrebalancer la force de Palkia ou de Dialga. Est-ce que ça signifie qu'ils en sont incapables face à Giratina? Trêve de bavardage. Il n'y a pas une minute à perdre."
"Nous y sommes... Giratina est par là."
"Tu es déjà là... Pourquoi chercher à changer le monde? Si tu le détestes à ce point, quitte-le, personne ne te retient. Trouve-toi un endroit où tu seras seul."
- Hélio :"Ne va pas t’imaginer que tu peux vaincre ou capturer ce Pokémon. Ce monde bizarre n’est autre que la créature elle-même! La vaincre ou la capturer provoquera sa disparition! Oh et puis, après tout, tu fais ce que tu veux! Plutôt que de réparer le monde, tu ne feras que le détruire à ma place! Vas-y. Prends ma succession."
- Cynthia : "Ne crois pas à ses mensonges. Un Pokémon ne peut pas provoquer la fin des temps. C'est toi et tes Pokémon que le monde attendait. Et tes proches, aussi. Les gens et les Pokémon viennent au monde parce qu'ils ont un rôle à y jouer. J'en suis convaincue. Giratina ne disparaîtra pas. Pas plus que le Monde Distorsion ou que notre monde. Allons à la rencontre de Giratina. Oh, il faut d'abord que je m'occupe de soigner ton équipe de Pokémon. Le moment est venu d'aller à la rencontre de Giratina!"
- Cynthia : "Giratina est furieux parce que les deux mondes sont en danger. Le Monde Distorsion et le nôtre ont fusionné au niveau des Colonnes Lances. Cela explique que la distorsion prenne de l'ampleur de part et d'autre. Mais il n'y a rien à craindre. Tu peux vaincre Giratina et montrer le lien étroit qui t'unit à ton équipe. Ou alors, fais-lui comprendre ton désir qu'il se joigne à toi. Si tu réussis, Giratina comprendra et la distorsion prendra fin!"
- Giratina : "Gwogroaaaraaaah!"
- Cynthia : "Giratina semble avoir compris le message!"
- Hélio :"Impossible... Le Pokémon de l’ombre a été vaincu/capturé?! A cause de toi, ce monde irrationnel va perdurer! Et moi, je ne pourrai pas créer mon nouveau monde! Même si je fabrique une autre Chaîne Rouge, tout est fichu! Pourquoi?! Qu’est-ce qui te pousse à protéger les deux mondes? L’esprit, cette chose si imparfaite et vague, est-il si important à tes yeux?!"
- Cynthia : "L’endroit où nous sommes nés, la vie que nous menons, la langue que nous parlons font de chacun de nous un être unique. Mais nous sommes tous unis par la présence des Pokémon. Nous partageons nos vies avec les Pokémon, et nous nous en trouvons aussi grandis qu’heureux. Grâce à cela, nous pouvons combattre et échanger avec qui nous voulons..."
- Hélio :"Silence! Assez raconté d’âneries! C’est comme ça que tu justifies la prétendue utilité de l’esprit?! Ce ne sont là que des illusions de joie et de sécurité propres aux humains! Les émotions m’assaillent... Rage, haine, frustration... Sentiments détestables, fruits pourris de mon esprit infect! Assez... Nous ne serons jamais d’accord. Mais je te fais une promesse. Je percerai les secrets du monde. Et je consacrerai ce savoir à la création d’un monde parfait. Un jour, tu te réveilleras dans un monde que j’aurai moi-même créé. Un monde où l’esprit sera banni à jamais."
- Cynthia : "... ... C'est parce que nous connaissons la tristesse que nous ressentons la joie. De même, la colère contient les germes de la compassion... Rentrons chez nous. Le portail où se trouvait Giratina devrait conduire à notre monde. La légende veut que Giratina vive de l'autre côté de notre monde. Par conséquent, il existe forcément un passage reliant les deux côtés."
Source Adieu dans Platine
"Cet endroit?! C'est la Source Adieu... On raconte qu'elle mène au grand au-delà... Et l'on dit que Giratina habite un monde situé de l'autre côté du nôtre... Oh! Excuse mes manières cavalières! Joueur, tu es incroyable! Quel Dresseur hors pair! Laisse-moi te remercier au nom de tout Sinnoh! Mais au fait... Il faut absolument informer le Professeur Sorbier! Il se faisait un sang d'encre pour toi. Tu devrais lui rendre visite au labo."
Ligue Pokémon
"Rien qu'en te regardant, je peux en dire beaucoup sur toi.DP et Pt (avec le Pokédex National) / Comment ça va depuis l'autre fois ? Merci pour le Mont Couronné. Et le Monde Distorsion.Pt (la première fois)"
"Toi et tes Pokémon avez surmonté toutes les épreuves ensemble. Tu as beaucoup mûri, ça se voit tout de suite. Cette force que tu as accumulée... Je peux la sentir émaner de toi. Mais assez parlé, passons aux choses sérieuses. Moi, Maître de la Ligue Pokémon, j'accepte ton défi !"
"Je ne me rappelle pas la dernière fois que l'on m'a coincée comme ça !"
"Ce n'est pas encore fini ! Ce combat est trop amusant pour se terminer si vite !"
"... Il y a quelques minutes, tu étais simplement un adversaire de taille. Maintenant, tu es le plus puissant des Dresseurs. Tu es le nouveau Maître !"
"C'était incroyable. Quel combat magnifique ! Tu as réussi à donner à tes Pokémon la force de se dépasser. Tu les as menés de main de maître vers la victoire. Tu as tout : passion, intelligence... Toi et tes Pokémon, vous êtes capables de relever tous les défis. Voici ce que je ressens après notre combat. Je suis heureuse d'avoir joué un rôle dans le couronnement du nouveau Maître de Sinnoh ! Prends l'ascenseur, je te rejoins."
Panthéon des Dresseurs
"Nous allons entrer dans le Panthéon des Dresseurs..."
Professeur Sorbier : "Joueur ! Ton dernier combat était magnifique !"
"Oh ! Bonjour, Professeur Sorbier.
Professeur Sorbier : "Hum ! Une jeune personne que j'ai engagée dans mon projet de Pokédex arrive jusqu'ici... Pour rien au monde je ne manquerais son couronnement ! Joueur ! Je crois que tu as beaucoup mûri... Tu es maintenant un vrai Maître !"
"Professeur, je vois que vous appréciez toujours la spontanéité et l'enthousiasme des jeunes Dresseurs. Joueur, suis-moi, s'il te plaît. Professeur Sorbier, je voudrais que vous veniez également."
Professeur Sorbier : "À chaque fois que je pénètre en ce lieu, je ne peux m'empêcher d'être solennel."
"C'est une réaction naturelle, professeur. Cette salle est un sanctuaire à la gloire des espoirs et des rêves des Dresseurs et de leurs Pokémon. Joueur, bienvenue au Panthéon des Dresseurs. Ton nom et ceux de tes Pokémon seront inscrits ici à jamais. Les souvenirs de tes aventures resteront gravés ici. Rappelle-toi que tes Pokémon sont tes partenaires, qu'ils grandissent avec toi, à travers toutes les épreuves. Cette machine va enregistrer vos prouesses pour l'éternité."
Aire de Détente
"Oh...? Quel magnifique piano. J'adore le son du piano. Je savoure chaque note avec tout mon être. Pas seulement mes oreilles, mais mon esprit aussi... Hé, hé, j'ai des frissons rien que d'en parler."
"Je pense que j'arriverais à me faire à cette atmosphère facilement. Elle en dit long sur le genre de personne qui habite ici. Oui, quelqu'un d'intègre qui aime les Pokémon..."
"Cet endroit est si reposant... Ça ne me donne pas envie de rentrer chez moi. C'est un vrai capharnaüm, avec tous les documents que j'ai entassés au cours de mes recherches. Que je te donne mon adresse? Même pas en rêve!"
"De quoi a-t-on besoin pour devenir plus fort? Le plus important, c’est l'affection qu'on porte aux Pokémon. À part ça, je ne vois rien d’autre..."
"Les Colonnes Lances... Le Monde Distorsion... Les gens des temps anciens ont-ils été témoins des mêmes choses que nous? Ça expliquerait qu'ils nous aient laissé la peinture rupestre de Célestia."
"En combat, un Dresseur se met à nu. Il te dévoile tout. Les Pokémon qu'il a. Les capacités qu'il leur a enseignées. Les objets qu'il leur fait tenir. Alors, les mots deviennent superflus. C'est pourquoi j'aimerais te revoir à la Ligue Pokémon."
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Ruines Sinjoh
"Je suis Cynthia. Je suis Dresseur de Pokémon. Dès que je suis arrivée dans ces Ruines Sinjoh, quelque chose m'a rappelé ma terre natale de Sinnoh... J'ai d'abord cru que c'était à cause de la neige, aussi dense qu'à Sinnoh... Mais je me trompais. Il y a très longtemps... Des habitants de Sinnoh sont venus jusqu'ici pour y vivre. Ils ont dû bâtir ce temple en pensant à la terre qu'ils avaient laissée derrière eux... Voilà l'origine des Ruines Sinjoh... Oh... Mais... Tu es aussi un Dresseur de Pokémon... Je sens une grande puissance émaner d'une de tes Poké Balls... Cette puissance ressemble à quelque chose que je connais... Dialga... Palkia... À moins que ce ne soit... Giratina... ? ... Aurais-tu un moment? J'aimerais entrer dans les Ruines Sinjoh avec toi. Si mon intuition ne me trompe pas, quelque chose devrait se passer lorsque toi et ton Pokémon monterez ces escaliers."
"J'ai du mal à croire que tu aies pu parvenir ici par tes propres moyens. Ce lieu est pris dans des neiges éternelles en permanence. L'air glacial ici peut te congeler jusqu’au cœur... Si tu désires rentrer, tu peux t'adresser au vieil homme. Son Abra peut te faire rentrer chez toi."
"Te rencontrer dans cet endroit pris dans les glaces me rend songeuse... Quand le temps et l’espace pâlissent, le quotidien des hommes se brouille... On laisse quelque chose derrière soi... On se mêle à quelque chose d'autre... Sinnoh... Johto... Parfois, on a l’impression que l'on comprend le monde tout entier, mais... On ne fait que plaquer ses illusions sur le monde qui nous entoure. Les gens des temps anciens recevaient la vie des Pokémon, puis la leur rendaient... Tu vois combien le lien entre humains et Pokémon était plus fort qu'aujourd'hui. Ça fait réfléchir, hein? Voilà pourquoi, lorsque les populations migrent, les légendes relatives aux pouvoirs des Pokémon se mêlent à celles des autres régions... Les ruines de cet endroit mêlent les légendes des Ruines d'Alpha de Johto et celles des Colonnes Lances de Sinnoh en une seule... C'est donc la preuve que des habitants de ces deux régions se sont mélangés à cet endroit... On raconte qu'Arceus s'est d'abord montré en sortant d'un Œuf... Les gens de Johto pensent que les Oeufs de Pokémon sont des artéfacts divins qui donnent la vie, tu sais? Ça fait bizarre de penser que des gens qui vivent dans des endroits aussi éloignés ont des légendes aussi proches des nôtres..."
- Si le Joueur n'a pas qu'Arceus dans son équipe :
"Seul Arceus peut monter vers l'Autel Trismegis... Si tu veux y accéder, laisse tes autres Pokémon au PC du chalet."
- Si le Joueur a un autre Pokémon qu'Arceus dans son équipe :
"Emmène ton Arceus. Je crains que n'importe quel autre Pokémon soit repoussé par la force incroyable qui hante ce lieu..."
"Voici l'Autel Trismegis... Il s'agit de l'espace sacré construit pour vénérer Arceus. On raconte que l'on représentait sa gigantesque puissance par des danses et des chants. Il reste à Johto certaines personnes qui connaissent encore cette légende. Dans les anciens textes, il est dit ceci: "Arceus s'est dressé sur l'Autel Trismegis, et alors le temps... l'espace... et l'antimatière... bref, le monde même est né." Le seigneur de l'Autel Trismegis est enfin apparu... Peut-être ai-je étudié les légendes et les ruines de Sinnoh pendant toutes ces années dans le seul but de te faire monter sur cette estrade... Les 3 Pokémon qui ont créé le monde sont peints sur l'Autel Trismegis... Le cercle au centre représente la source de toute chose, Arceus... Voici le symbole de Palkia, maître de l'espace et des dimensions... Et voici le symbole de Dialga, maître du temps... Et enfin... Voici celui de Giratina... Le maître du monde opposé au nôtre, l'antimatière du temps et de l'espace... Tu es le Dresseur dont Arceus a reconnu les mérites. Arceus, après avoir créé l'univers, voulut montrer une fraction de son pouvoir, dit-on. Et je pense que cette démonstration consistait à créer une vie nouvelle à partir de rien... ! Lorsque tu choisiras l'un des trois cercles, quelque chose devrait se produire... Réfléchis bien avant de prendre la moindre décision."
"Lorsque tu voudras, il te suffira de choisir l'un des cercles. Tiens-toi au centre de celui que tu auras choisi."
- Si le joueur choisit le symbole de Dialga:
"Choisis-tu Dialga, maître du temps?"
- Si le joueur choisit le symbole de Palkia:
"Choisis-tu Palkia, maître de l’espace?"
- Si le joueur choisit le symbole de Giratina:
"Choisis-tu Giratina, roi du Monde Distorsion?"
"Cette sphère brillante... Serait-ce... ... Un Œuf... ? Aurions-nous assisté à la création d'un Œuf absolument unique au monde... ? Un œuf est le berceau qui garde toutes les possibilités d'une vie. Cette planète où nous vivons est elle aussi un œuf, à sa façon... Les vies qui sortent de l’œuf s'éteignent un jour, puis reviennent sous d'autres formes... Peut-être que c'est ce que Arceus voulait nous montrer là... Que s'est-il... La grande puissance de tout à l'heure se concentre... !"
"Bien sûr... Arceus! C'était lui, la source de cette puissance que j'avais sentie!"
Pokémon Noir et Blanc
Vaguelone
"... Oh... Oui... Quelle ressemblance... Tu as le même regard que ce Dresseur... Je ne pensais pas rencontrer quelqu'un comme toi dans ce lointain pays. Quel est ton nom? ... ... Joueur? Je m'en souviendrai, sois sans crainte. Je me nomme Cynthia. Je suis Dresseur, comme toi, et ma curiosité pour les légendes Pokémon est insatiable. Vaguelone est connu pour ses Ruines des Abysses, comme tu le sais. Voilà pourquoi je loge dans la résidence d'une amie pour venir livrer mon enquête. Comme tu le sais, il est de coutume que deux Dresseurs qui se rencontrent pour la première fois se livrent un duel Pokémon pour faire connaissance. Voudras-tu bien me dévoiler ton cœur, et être mon adversaire?"
- Réponse non:
"Hi hi hi... Tu sais garder la tête froide et prendre des décisions réfléchies. Lorsque tu auras fini de te préparer, je serai heureuse de reprendre notre échange où nous l'avons laissé."
- Réponse oui:
"Mon cœur bondit dans ma poitrine avant même le début du duel... Je peux sentir l'excitation de mes Pokémon dans leur Poké Ball... Voyons de quoi tu es capable!"
"Je ne sais même plus à quand remonte la dernière fois où je me suis retrouvée en position délicate!"
"Je n'en ai pas encore fini avec toi! Ce qui se passe est si passionnant!"
"Je suis toute excitée à l'idée d'avoir pu faire un match aussi passionnant! Tu es vraiment un Dresseur exceptionnel!"
"Je suis impressionnée! Quel combat d'exception! Cela ne fait que renforcer ta ressemblance à ce Dresseur lors de son face-à-face avec Giratina... Mais je m'égare. Je viens ici avec les beaux jours, au printemps et en été. J'ai tellement de choses à explorer à Sinnoh le reste de l'année. Je serais enchantée si tu venais me rendre visite à nouveau, brillant Dresseur."
NB2
Vaguelone
"Je me nomme Cynthia. Je suis Dresseur, comme toi, et ma curiosité pour les légendes Pokémon est insatiable. La Baie Vaguelone est connue pour ses Ruines des Abysses, comme tu le sais. Voilà pourquoi je loge dans la résidence d'une amie pour venir livrer mon enquête. Comme tu le sais, il est de coutume que deux Dresseurs qui se rencontrent pour la première fois se livrent un duel Pokémon pour faire connaissance. Voudras-tu bien me dévoiler ton cœur, et être mon adversaire?"
- Réponse non:
"Hi hi hi... Tu sais garder la tête froide et prendre des décisions réfléchies. Lorsque tu auras fini de te préparer, je serai heureuse de reprendre notre échange où nous l'avons laissé."
- Réponse oui:
"Mon cœur bondit dans ma poitrine avant même le début du duel... Je peux sentir l'excitation de mes Pokémon dans leur Poké Ball... Voyons de quoi tu es capable!"
"Je ne sais même plus à quand remonte la dernière fois où je me suis retrouvée en position délicate!"
"Je n'en ai pas encore fini avec toi! Ce qui se passe est si passionnant!"
"Je suis toute excitée à l'idée d'avoir pu faire un match aussi passionnant! Tu es vraiment un Dresseur exceptionnel!"
"Je suis impressionnée! Quel combat d'exception! Je viens ici avec les beaux jours, au printemps et en été. J'ai tellement de choses à explorer à Sinnoh le reste de l'année. Je serais enchantée si tu venais me rendre visite à nouveau, brillant Dresseur."
- Au printemps :
"Oh, te revoilà...? Quel plaisir! Je m'excuse d'être aussi directe, mais que dirais-tu si nous nous livrions à un duel? Je sens mes Pokémon trembler d'excitation à l'idée d'en découdre avec les tiens. Voudras-tu bien être mon adversaire?"
- Réponse oui:
"J'en suis enchantée. Laissons-nous aller, sans restriction!"
- Réponse non:
"Mais... quel dommage... Lorsque vient l'été, je me laisse emporter par l'atmosphère de vacances qui règne à Vaguelone... Mais au printemps, j'ai d'irrépressibles pulsions de duels!"
"Je ne regrette pas d'avoir fait le déplacement depuis Sinnoh. Depuis ta rencontre, mes horizons se sont élargis!"
"Humains comme Pokémon font briller leur vie de mille feux, en luttant de toutes leurs forces contre les adversaires les plus puissants. Pourrions-nous nous livrer à un duel, afin de perpétuer cette coutume?"
- Réponse non:
"Je dois t'avouer ma déception. J'espérais me livrer corps et âme à ce combat avec toi, et que nous nous enflammerions à l'unisson..."
"Qu'en dirais-tu? Enflammons-nous à l'unisson, et jetons-nous corps et âme dans la bataille!"
- Réponse oui:
"À travers cette équipe Pokémon dont tu prends si grand soin, j'espère mieux te connaître encore!"
"Lorsque l'on est confronté à un autre Dresseur, le combat nous permet de comprendre à quel type d'individu nous faisons face. Quels Pokémon utilise-t-il? Quelles capacités leur a-t-il fait apprendre? Et son choix d'objets tenus... Non, plus besoin de mots pour se comprendre! Si tu voulais en apprendre davantage sur moi, viens me rendre visite à Sinnoh!"
- En été :
"Quelle est la chose, qui, plus que tout, permet de devenir plus fort? Je dirais: aimer les Pokémon, sans cesse, sans jamais en douter. Je parle bien sûr en me basant sur ma longue expérience..."
"Figure-toi qu'à intervalles réguliers, les Maîtres de toutes les régions se réunissent et combattent pour élire le plus fort d'entre eux. Cela s'appelle le Tournoi des Maîtres!"
"J'apprécierais de vivre ici, mais mes documents de recherche risqueraient de s'empiler, et... Bon! Cynthia, ma chérie, il va bien falloir ranger tout cela un jour ou l'autre! Alors, allons-y!"
"J'ai un terrible problème. Noir... ou blanc, le maillot de bain? Je n'arrive pas à décider lequel me va le mieux."
"Hum... C'est bien difficile... J'ai péché par excès de coquetterie. J'ai tellement de maillots de bain que je ne sais plus lequel choisir."
PWT
"J'aime beaucoup cette ambiance... Elle permet de voir la face cachée des Dresseurs quand ils combattent."
"Ton visage m'a déjà tout dit. Tu feras tout pour surmonter les difficultés, en osmose avec tes Pokémon. Donc, tu aimeras ce combat. Car je vais me livrer corps et âme à ce qui suit!"
"Se battre avec un autre Dresseur permet de le comprendre. Il suffit d'observer ce qu'il apprend à ses Pokémon ou ce qu'il leur donne. Mais trêve de bavardages! Ce qui va suivre n'a pas besoin de mots!"
"Aaah! Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu autant de plaisir... Dommage que ce soit déjà terminé."
"Félicitations! C'était un combat magnifique! Tu as su entourer tes Pokémon de douceur, sans te laisser attendrir... Savoir rester juste est aussi important."
"Tu es l'adversaire de mes rêves, ainsi que tu es, et ainsi que tu seras. Le chemin est encore long, mais n'abandonne pas. Tes Pokémon sont là pour te soutenir!"
"Ta performance m'a profondément émue. Félicitations! Mais le monde regorge de splendeurs encore inexplorées! Alors, va, défriche ces terres vierges, multiplie les rencontres, qu'elles soient avec des gens ou des Pokémon!"
- En perdant contre elle:
"Ce qu'il te faut pour gagner en force? Probablement une plus grande proximité avec tes Pokémon..."
Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Arbre de Combat
"J'espère que tu es prêt(e) car je ne compte pas te faire de cadeaux !"
- Si le Joueur perd :
"L'important n’est ni la victoire ni la défaite : c’est l'amour que chacun porte à ses Pokémon."
- Si le Joueur gagne :
"Déjà fini ? Les meilleures choses ont souvent une fin précoce..."
"J'ai hâte de me battre à tes côtés pour découvrir comment tu dresses ton/tes Pokémon."
"On a perdu, mais je trouve qu'on s'est bien battus/battues. Tu ne crois pas ?"
Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Vestigion
Tiens, mais c’est un Pokédex ! J'en conclus que tu assistes le Professeur Sorbier dans ses recherches. Comment t’appelles-tu ? ... ... Enchantée, Joueur. Je n'oublierai pas ton nom ! Moi, je m’appelle Cynthia. Je suis Dresseuse, comme toi. Mon passe-temps est d'étudier les mythes sur les Pokémon. Ici, à Vestigion, se trouve la statue d'un Pokémon des temps anciens. Si on en croit les mythes, c'était un Pokémon d'une puissance incommensurable. Qui sait ? Tu rencontreras peut-être une créature de ce genre en voyageant avec ton Pokédex. Oh, j'y pense ! J'ai un cadeau pour toi. Ça devrait t'être utile. (Vous obtenez des CT93 !) Utilise Coupe avec ta Pokémontre pour accéder à des endroits autrement inaccessibles. Ça pourra te servir pour remplir ton Pokédex ! Que la chance t'accompagne, jeune Dresseur / Dresseuse !
Rive du Lac Courage
Oh, bonjour ! Comment vas-tu depuis la dernière fois ? Ton Pokédex avance ? Je suis venue étudier les mythes du lac, mais on ne peut pas y accéder pour le moment. As-tu entendu parler des légendes qui circulent à propos de ce lac ? On raconte qu’au milieu, il y a une île sur laquelle vivrait un Pokémon mystérieux... C’est pour cette raison que personne n’a le droit d’y mettre le pied... Bref ! Je ne veux pas t’ennuyer avec mes histoires. D'ailleurs, je change de sujet, mais as-tu vu les Psykokwak rassemblés sur la Route 210 ?
- Réponse non :
Ah, tu ne les as pas vus ? Ils se trouvent à côté du café de la Route 210. Et j’ai remarqué qu'ils se tiennent la tête dans les pattes...
- Réponse oui :
Ah, tu les as vus aussi ! Apparemment, ils sont encore là-bas, près du café de la Route 210. J'ai remarqué qu’ils se tiennent la tête dans les pattes...
Ils ont peut-être la migraine... J’ai un petit quelque chose qui pourrait les aider. Tiens ! Je te conseille d’y aller. Ça devrait te permettre de continuer à remplir ton Pokédex. (Vous obtenez le Remède Secret !) Quand j’étais plus jeune, moi aussi, je suis partie à l'aventure avec un Pokédex. J'espère que tu auras le privilège de rencontrer tous les Pokémon qui existent ! Et qui sait... peut-être que cela te permettra de percer le mystère du Pokémon du lac ! À la prochaine fois !
Route 210
Excellent. Tu as utilisé le Remède Secret que je t'ai donné. Les Psykokwak sont connus pour leurs maux de tête chroniques. Mais on ignore ce qui les provoque... Mais j'y pense ! Puis-je te demander un grand service ?
- Réponse non :
Pardonne-moi d’insister, mais j’ai vraiment besoin de ton aide... Iras-tu à Célestia pour moi ?
- Réponse oui :
Merci ! Je voudrais que tu livres ce Vieux Grigri à ma grand-mère, à Célestia. Je sais qu'il y a des Pokémon rares entre ici et Célestia. Le trajet en vaudra donc la peine. Ma grand-mère est la doyenne de la ville. Tu vas voir, elle a un caractère bien trempé ! Je pense que tu la reconnaîtras immédiatement ! Pour savoir où se trouve Célestia, consulte ta Carte. Je compte sur toi ! À la prochaine fois !
Unionpolis
Ah, je suis contente de te voir ! Cela faisait un moment que je te cherchais. Ma grand-mère m’a raconté ce qui s'est passé à Célestia. Je voulais te remercier pour ton intervention dans les ruines ! Il n’empêche que la Team Galaxie commence à causer de nombreux soucis... À l’origine, je les trouvais juste excentriques, avec leur projet de créer un nouvel univers et leurs costumes étranges... Ils me semblaient inoffensifs. Mais visiblement, je me suis trompée. Ils agissent comme si le monde entier leur appartenait ! C’est complètement insensé... Au fait, qu’as-tu pensé des ruines ? Si tu les as trouvées intéressantes, tu devrais visiter la Bibliothèque de Joliberges. On y trouve de vieux livres qui pourraient t’intéresser. Cela pourrait également t’aider à compléter ton Pokédex. Je te conseille vivement d'y aller. Sur ce, à la prochaine fois !
Ligue Pokémon
Comment vas-tu, depuis l’autre fois ? Merci pour ce que tu as fait au Mont Couronné. Ton / Tes Pokémon et toi avez surmonté tant d’épreuves ensemble... Vous n’avez cessé de vous surpasser. Ces épreuves vous ont permis d'accumuler une force impressionnante, je le sens. Mais assez parlé. Passons aux choses sérieuses. Moi, Maître de la Ligue Pokémon, j'accepte ton défi !
Cela faisait une éternité que je ne m'étais pas retrouvée en aussi mauvaise posture !
Ce n'est pas encore fini ! Je ne vais pas laisser un combat aussi amusant se terminer si vite !
... Il y a quelques minutes, tu n’étais encore qu'un(e) Dresseur / Dresseuse redoutable venu(e) me défier... Mais à présent, tu es digne du titre de Maître !
C’était incroyable. Quel combat exceptionnel ! Tu as mené ton / tes Pokémon à la victoire en donnant des instructions de façon réfléchie, mais aussi en encourageant à exploiter tout son / leur potentiel. C'est à la fois ton ardeur et ton calme qui vous ont permis de gagner. Ensemble, vous êtes capables de relever tous les défis. Après un tel combat, je suis fière de te couronner nouveau Maître de Sinnoh ! Prends l’ascenseur, je te rejoins.
- Première revanche :
Lorsqu'on vous voit, ton / tes Pokémon et toi, on réalise immédiatement que vous avez surmonté toutes sortes d’épreuves ensemble. Vous n’avez cessé de vous surpasser. Ces épreuves vous ont permis d’accumuler une force impressionnante, je le sens. Mais assez parlé. Passons aux choses sérieuses. Moi, Cynthia, Maître de la Ligue Pokémon, j'accepte ton défi ! Je ne retiendrai pas mes coups !
Ce combat m'a permis de parvenir à un heureux constat : lors de ton aventure, tu as su tisser des liens très forts avec tes Pokémon et cultiver au maximum ton talent pour le combat. Rien ne me fait plus plaisir que de rencontrer et d’affronter des Dresseurs de ta trempe ! Tu as vraiment mérité ta place au Panthéon des Dresseurs ! Prends l’ascenseur, je te rejoins.
- Deuxième revanche :
Comment vas-tu, depuis la dernière fois ? Bien, j’espère. Au fait, je suis allée voir ma grand-mère à Célestia l'autre jour, et elle n'a fait que chanter tes louanges ! Pour moi, c’est bien la preuve que tu es un(e) Dresseur / Dresseuse d'exception. Bien sûr, gagner des combats, c'est important, mais donner le sourire aux personnes et aux Pokémon que l'on rencontre, ce n’est pas donné à tout le monde. C'est pourquoi je suis ravie que tu sois mon adversaire, aujourd'hui. Moi, Cynthia, j'accepte ton défi ! Je ne retiendrai pas mes coups !
Même ainsi, dos au mur, je trouve ce combat exaltant !
Non ! Il est trop tôt pour admettre ma défaite !
Toutes mes félicitations ! C'était un combat époustouflant !
Toutes mes félicitations ! C'était un merveilleux combat !
Nos Pokémon ont vraiment tout donné ! Ils se sont battus avec acharnement et sans aucune hésitation. Merci pour ce merveilleux combat ! C'était exactement ce dont j'avais besoin ! Tu mérites bien ce sceau. Il est la preuve que tu as l'étoffe d’un Maître Pokémon. Accepte-le ! (Vous obtenez un Sceau Maître !) Prends l'ascenseur, je te rejoins.
- Troisième revanche :
Comment vas-tu, depuis l'autre fois ? Bien, j'espère. Je vois à ton visage que tu as surmonté de dures épreuves pour arriver jusqu'ici, et que tu en es ressorti(e) grandi (e). Pour moi, c'est bien la preuve que tu es un(e) Dresseur / Dresseuse d'exception. Bien sûr, gagner des combats, c’est important, mais donner le sourire aux personnes et aux Pokémon que l’on rencontre, ce n’est pas donné à tout le monde. C'est pourquoi je suis ravie que tu sois mon adversaire, aujourd'hui. Moi, Cynthia, j'accepte ton défi ! Je ne retiendrai pas mes coups !
- Revanches suivantes :
Merci d'être revenu(e), Joueur ! Comme tu le sais déjà, je suis Cynthia, Maître de Sinnoh. C'est d'ailleurs un titre qui est parfois très lourd à porter, tu sais... Les quelques Dresseurs qui parviennent jusqu’ici pour m’affronter ont souvent des attentes élevées. Par respect pour leur parcours, je me dois de me battre sans retenir mes coups ! Il n'est pas toujours facile de faire face à ces challengers, et ce, sans jamais me départir de la dignité que l’on attend d'un Maître... Mais avec toi, qui m'as déjà vaincue par le passé, je me sens libre de partager mon état d'esprit ! Bref, nous ne sommes pas ici pour parler de moi. Battons-nous !
Panthéon
Au bout de ce couloir se trouve le Panthéon...
Oh ! Bonjour, Professeur Sorbier.
Professeur, vous aimez toujours autant voir l’évolution des jeunes Dresseurs, n'est-ce pas ? Joueur, suis-moi, s’il te plaît. Professeur Sorbier, je voudrais que vous veniez également.
Professeur Sorbier : La dernière fois que je suis venu ici remonte à bien longtemps... Chaque fois que je suis ici, je ne peux m’empêcher de prendre un air solennel.
Cynthia : Si vous voulez parler de mon entrée au Panthéon, en effet, c’était il y a une éternité. C'est une réaction naturelle, Professeur. Cette salle est emplie de souvenirs de Dresseurs et de leurs Pokémon. On ressent les rêves et la persévérance qui les ont menés jusqu'ici... Quoi qu'il en soit... Bienvenue au Panthéon des Dresseurs, Joueur. Ton nom et celui / ceux de ton / tes Pokémon seront inscrits ici à jamais. Les souvenirs de vos aventures y resteront gravés. Rappelle-toi que tes Pokémon sont avec toi, à travers toutes les épreuves. Cette machine va enregistrer vos prouesses pour l’éternité.
Tour de Combat
J'étais sûre que tu arriverais jusqu'ici. Après tout, je ne t'ai jamais vu baisser les bras face à un obstacle. Mais désormais, c'est moi ton adversaire, et je ne compte pas te faire de cadeau !
- Si le Joueur perd :
Dommage ! Cependant, j’ai bien ressenti ta fougue ! N'hésite pas à retenter ta chance.
- Si le Joueur gagne :
C'était parfait, bravo ! Ta façon de combattre a été magnifique.
Dès l'instant où je t'ai vu regarder d'un air inquiet ce groupe de Psykokwak qui souffraient de maux de tête, j’ai su que tu deviendrais un jour un(e) Dresseur / Dresseuse remarquable. Courage ! Tu es presque au sommet de la tour !
Zone d'affrontement
-
Dans Pokémon Diamant et Perle.
-
Dans Pokémon Platine.
Dans les dessins animés
Pokémon, la série


Dans la version japonaise, elle est doublée par Tomo Sakurai (櫻井智).
La première réelle apparition de Cynthia se fait dans Une belle leçon de dressage dans la saison consacrée à Diamant et Perle. Néanmoins, Cynthia avait déjà fait parler d'elle un peu avant, dans Une rencontre très enrichissante, au cours d'un « flashback » de Lucio. C'est la championne du Conseil 4 également dans l'animé.
Une belle leçon de dressage est centré autour de Cynthia, mettant en exergue plusieurs points de sa personnalité. Elle commence par vaincre Paul, qui ne parvient même pas à mettre K.O. le Carchacrok de Cynthia avec 4 Pokémon.
On pourrait n'en rester qu'à ses capacités de dresseuse, mais Cynthia a un caractère assez singulier : outre sa beauté et la classe dont elle fait preuve, Cynthia est une personne touchante qui sait prendre soin des Pokémon en général, s'occupant même des Pokémon de Paul après son combat contre lui. Elle est passionnée par la mythologie et l'histoire, cherchant sans cesse à comprendre le passé. Chaque découverte dans le domaine la transpose dans un état second, mélange d'extase et d'euphorie.
Cynthia réapparaît dans L'Orbe Perlé ! et La quête de la Team Galaxie, des épisodes de la saison 11, ainsi que dans Un appel à l'aide ! et Un combat pour la vie !, où elle aide Sacha et ses amis à protéger Créfollet, Créhelf et Créfadet.
On l'aperçoit également dans Pokémon : Arceus et le Joyau de Vie dans un combat contre Koner.
Elle apparaît lors de la Conférence de l'Île du Lys dans la Vallée où elle observe les combats aux côtés du Président de la Ligue Pokémon ; après le combat de Sacha contre Paul, elle explique à Aurore, Pierre et Barry que dès leur première rencontre, Sacha et Paul sont devenus amis sans se l'avouer, chacun étant impressionné par les talents de l'autre.
Cynthia réapparaît dans la saison 15.
On peut voir à deux reprises qu'elle a du mal à choisir de la nourriture quand elle a plusieurs choix, à la manière de Pokémon Noir et Blanc et NB2, où elle a du mal à choisir quel maillot de bain porter.
Dans le LV077 du cycle 7, il est révélé que Cynthia participe au Tournoi du Couronnement Mondial, et qu'elle a atteint la Master Class. Elle est également vue en train de regarder une partie du combat d'Hyper Class, opposant Sacha à Tanguy. Dans le LV083, Cynthia se rend dans une ville de Johto où la nuit persiste depuis une semaine. Enquêtant sur le sujet, elle a la surprise de retrouver Sacha, Pikachu et de rencontrer leur nouveau compagnon, Goh. Ce dernier pense que la cause du problème vient de Zarbi, suite au témoignage d'une petite fille ayant vu les Pokémon. Cynthia accepte de rencontrer l'enfant qui, venant de perdre son Pokémon, est en plein deuil. Lorsque l'enfant s'emporte, les Zarbi apparaissent et attaquent. Cynthia et sa Carchacrok interviennent et réussissent à repousser les illusions des Pokémon. Les Zarbi fuient l'endroit, et le soleil réapparaît dans le ciel de la ville.
Dans le LV089, Cynthia enquête sur les mystérieuses apparitions de Portails à Sinnoh, et sur les enlèvements de Pokémon. En venant trouver des réponses à la bibliothèque de Joliberges, elle tombe sur Sacha et Chloé, venus lire des informations sur Palkia. Après que ces derniers ont raconté l'incident et l'enlèvement de leurs Pokémon, Cynthia leur explique les légendes de Sinnoh : Palkia contrôle l'espace, Dialga est maître du temps, et Arceus est le dieu qui les a fait naître tous les deux. En sortant de la bibliothèque, Cynthia révèle qu'elle pense également que Palkia est responsable des problème de Portails... lorsque la Team Rocket du Monde Parallèle attaque. Sacha attaque avec Pikachu et Cynthia utilise Carchacrok. Cependant, les Rocket essayent d'enlever les deux Pokémon, profitant du fait qu'ils oublient leurs capacités. Afin de contrer les malfrats, Cynthia fait appel à son Ékaïser forçant les Rocket à fuir par le Portail. Sacha et Chloé sautent à l'intérieur eux aussi, avant que Cynthia puisse réagir. Dans le LV090, Cynthia est toujours présente à Joliberges lorsqu'un Portail s'ouvre sur la dimension de Dialga et Palkia. Là, elle aperçoit le Pokégroupe, revenu à l'état d'enfants, en train de communiquer leurs sentiments aux deux légendaires. Cynthia se joint à eux. Une fois le combat terminé, le Pokégroupe et leurs Pokémon sont renvoyés à Joliberges auprès de Cynthia ; tous ayant retrouvés leur état normal.
Pokémon
Pokémon | Capacités |
---|---|
![]() Fichier:Poké Ball.png Carchacrok ♀ |
![]() |
![]() Fichier:Poké Ball.png Tritosor |
![]() ![]() |
![]() Fichier:Poké Ball.png Givrali |
![]() |
![]() Fichier:Poké Ball.png Ékaïser |
![]() |
![]() Fichier:Poké Ball.png Roserade |
![]() ![]() |

Lors d'une illusion causée par un Magirêve dans l'épisode DP043, Cynthia possède un Rayquaza connaissant Ouragan, Laser Glace et Ultralaser.
Imagerie
Matchs
Épisode 506: Une belle leçon de dressage
Match Cynthia vs Lucio, 1 vs 1 | |||
---|---|---|---|
Cynthia | VS | Lucio | Victoire |
445 Carchacrok | vs | 437 Archéodong | 445 Carchacrok |
Vainqueur du match : | Cynthia |
Match Cynthia vs Paul, 6 vs 6 | |||
---|---|---|---|
Cynthia | VS | Paul | Victoire |
445 Carchacrok | vs | 390 Ouisticram | 445 Carchacrok |
445 Carchacrok | vs | 461 Dimoret | 445 Carchacrok |
445 Carchacrok | vs | 198 Cornèbre | 445 Carchacrok |
445 Carchacrok | vs | 389 Torterra | 445 Carchacrok |
Vainqueur du match : | Cynthia |
Épisode 565 : Une amitié retrouvée !
Match Cynthia vs Aaron, ? vs ? | |||
---|---|---|---|
Cynthia | VS | Aaron | Victoire |
445 Carchacrok | vs | 452 Drascore | ?? |
423 Tritosor | vs | 267 Charmillon | 423 Tritosor |
Vainqueur du match : | Cynthia |
Épisode 657 : Rien que des bons souvenirs !
Match Cynthia vs Adrien, ? vs ? | |||
---|---|---|---|
Cynthia | VS | Adrien | Victoire |
445 Carchacrok | vs | 392 Simiabraz | 445 Carchacrok |
Vainqueur du match : | Cynthia |
Épisode 742 : Pour l'amour de Meloetta !
Match Cynthia vs Iris, 1 vs 1 | |||
---|---|---|---|
Cynthia | VS | Iris | Victoire |
445 Carchacrok | vs | 610 Coupenotte | Match Interrompu par Cynthia |
Vainqueur du match : | Aucun |
Épisode 747 : C'est parti pour la Coupe Junior !
Match Cynthia vs Percila, 1 vs 1 | |||
---|---|---|---|
Cynthia | VS | Percila | Victoire |
445 Carchacrok | vs | 576 Sidérella | Match interrompu |
Vainqueur du match : | Aucun |
Pokémon Générations

Cynthia apparaît dans l'épisode Le nouveau monde. Aux Colonnes Lances, Cynthia et son Carchacrok tentent d'empêcher Hélio de détruire le monde, en invoquant Dialga et Palkia. Cependant, Giratina apparaît devant le chef de la Team Galaxie. Sous les yeux de Cynthia, le Pokémon apparu libère Dialga et Palkia de l'emprise d'Hélio, avant de se jeter et d'entraîner ce dernier dans le Monde Distorsion.
Pokémon
Pokémon | Capacités |
---|---|
![]() Fichier:Poké Ball.png Carchacrok |
Inconnues |
Dans les mangas

Dans Pokémon Diamond and Pearl Adventure!
Cynthia apparaît dans le chapitre 2 du tome 2 (chapitre 7), où elle arrête un sbire de la Team Galaxie qu'Hareta poursuit. Elle bat le sbire avec son Carchacrok, et après que celui-ci se soit enfui, elle donne un objet à Hareta pour qu'il le remette à sa grand-mère, à Célestia. Elle dit qu'elle affrontera Hareta à leur prochaine rencontre, mais qu'elle aimerait aussi faire un match contre Mitsumi, qui semble plus forte qu'elle le laisse entendre. Elle réapparaît en dessin bonus de fin de chapitre pour le chapitre 5 du tome 2 (chapitre 10).
Pokémon
Pokémon de Cynthia | |
---|---|
Pokémon | Attaques |
![]() Carchacrok |
![]() ![]() |
![]() Lucario |
Inconnues |
Dans Pocket Monsters Special

Pokémon
Pokémon de Cynthia | |
---|---|
Pokémon | Capacités |
![]() ![]() Carmache ► Carchacrok |
![]() ![]() ![]() |
![]() Spiritomb |
![]() ![]() |
![]() Milobellus |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Dans Pocket Monsters Platinum: Aim to Be Battle King!!
Dans ce manga, Cynthia apparaît uniquement dans un flash-back du chapitre 3.
Pokémon de Cynthia | |
---|---|
Pokémon | Capacités |
![]() Lucario |
Inconnues |
|
![]() | |||||
| ||||||
| ||||||
| ||||||
| ||||||
| ||||||
| ||||||
| ||||||
|
Personnages de Pokémon, la série | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|
| ||||||
| ||||||||
|
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
|
- Pages avec des liens de fichiers brisés
- Article incomplet
- Personnage (jeu vidéo)
- Membre du Conseil 4
- Personnage champion de Pokémon, la série
- Personnage de Pokémon Diamond and Pearl Adventure!
- Personnage (Diamant et Perle)
- Personnage (Platine)
- Personnage (Or HeartGold et Argent SoulSilver)
- Personnage (Noir et Blanc)
- Personnage (Noir 2 et Blanc 2)
- Personnage (Soleil et Lune)
- Personnage (Diamant Étincelant et Perle Scintillante)