Pokémon : Arceus et le Joyau de Vie

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
← Film 11 : Giratina et le Gardien du Ciel Film 12 : Pokémon : Arceus et le Joyau de Vie Film 13 : Zoroark : Le Maître des Illusions
Pokémon : Arceus et le Joyau de Vie
Film12.jpg
L'affiche française du douzième film.
Titre japonais アルセウス超克の時空へ
Titre anglophone Pokémon Diamond & Pearl the Movie: Arceus and the Jewel of Life
Pokémon Diamant et Perle le film : Arceus et le Joyau de Vie
Pokémon principaux Arceus.
Dates de sortie
Sortie(s) en France 11 décembre 2009 (DVD)
3 décembre 2009 (diffusion)
Sortie(s) au Japon 18 juillet 2009 (cinéma)
18 décembre 2009 (DVD)
Sortie(s) aux États-Unis 1 février 2011 (DVD)
20 novembre 2009 (diffusion)

Pokémon : Arceus et le Joyau de Vie (japonais : アルセウス超克の時空へ) est un long-métrage d'animation diffusé pour la première fois le 18 juillet 2009 au Japon. C'est le douzième film Pokémon.

Annoncé au début du mois de juillet 2009, on y retrouve les Pokémon Dialga et Palkia déjà à l'affiche dans le film Pokémon : L'ascension de Darkrai ainsi que Giratina apparu dans Pokémon : Giratina et le Gardien du Ciel. Ce film est le dernier chapitre de la trilogie commencée par les deux longs-métrages cités précédemment.

Ce film présente le plus rare et le plus puissant de tous les Pokémon existants : Arceus.

Synopsis[modifier]

Le Pokégroupe de Sinnoh est en visite à Michina. À peine a-t-il le temps de se détendre qu'un tourbillon spatio-temporel apparaît, menaçant les lieux. Au début, c'est Dialga qui vient à la rescousse. Mais le croyant responsable du cataclysme, Giratina ressurgit pour l'attaquer. Le combat risquant de détruire le monde, une fille communiquant mentalement avec les Pokémon qui dit s'appeler Sheena, calme Dialga puis Giratina quand sa rage est calmée par Sacha.

Après avoir fait connaissance et avoir vu Dialga et son compère retourner dans leurs mondes respectifs, Sacha et ses amis s'en vont visiter des ruines en la compagnie de cette charmante paysanne et de son fiancé. Sur place, on y apprend une légende expliquant le phénomène des tourbillons spatio-temporels. Effectivement, ceux-ci ne sont pas apparus par hasard ; ils présagent le réveil d'un Pokémon légendaire encore plus puissant appelé Arceus.

La légende raconte qu'il y a bien longtemps, ce Pokémon sauva Michina d'un météore et perdit pour ce courage toutes ses plaques de vie, à l'origine de son pouvoir. Quand le roi du pays qui les retrouva, vint à les lui rendre, Arceus le prit en pitié, et sacrifia cinq de ses plaques (celle de l'Eau, de la Plante, de l'Électricité, du Sol et du Dragon) pour créer le Joyau de Vie et redonner à la contrée saccagée après cet événement sa végétation luxuriante d'autrefois. Cependant et malgré tout ce qu'il a fait, cette créature fut choqué de la trahison de Damos lorsqu'il ne tint pas sa promesse de lui rendre le Joyau de Vie. Attaqué par des Pokémon au service de ce roi, Arceus se retira dans sa dimension, attendant son bon rétablissement pour se venger.

Sheena, descendante de Damos, possède un dispositif lui permettant de connaître le moment exact où cette prédiction deviendrait réalité, c'est-à-dire dans quelques heures exactement. Au sortir de tous les protagonistes des ruines, ils sont témoins du désastre causé par Arceus, malgré le fait que Sheena ait essayé de se faire pardonner des erreurs de son ancêtre en lui donnant inconsciemment un faux Joyau de Vie au lieu du vrai. La vengeance de ce dernier est tel que même le Trio de la création est incapable de stopper. Apaiser cette colère légendaire implique à Dialga d'utiliser son pouvoir pour envoyer le Pokégroupe et Sheena à l'époque de la trahison de Damos pour modifier le cours du temps.

Si au premier voyage, Sacha et les autres ont assisté aux faits exacts de la légende, en commençant au moment où Damos essaye de tromper Arceus en lui donnant un faux Joyau de Vie, le second les conduit quelques heures plus tôt sur une place du pays, alors que Marcus, un traître se disant roi de Michina, les enferme en laissant tout de même sa liberté à Sheena.

Heureusement et avec l'aide du Pichu de Damos, Sacha, Pierre et Aurore s'évadent de leurs cellules, avec leurs Pokémon et un groupe de ceux que l'on peut seulement apercevoir à Johto. Damos lui-même affirme ne pas se rappeler de ses propres intentions de trahison, et dit vouloir faire tout son possible pour arrêter le manipulateur dans cette histoire.

En réalité, il est révélé que c'est bien Marcus la personne à blâmer. Mais pendant son entretien avec Sheena, il agit en tant que partisan de bien, et la convainc d'apporter un sceptre vide à Arceus en prétendant y avoir logé le Joyau de Vie tout en prenant acte des informations apportées au cours du dialogue. Pendant ce temps, Jessie, de la Team Rocket, retrouve par hasard ce même sceptre avec le véritable Joyau de Vie à l'intérieur. Mais dans le passé, les faits de la légende restent intacts avec pour seule exception Sheena mise en valeur comme la grande traîtresse à la place de Damos.

Sur le coup, Marcus profite des attaques portées par ses Pokémon (qu'il ne traite pas en tant que tel et qu'il contrôle avec des laisses électroniques) sur cette légendaire créature pour la noyer dans de l'Eau Argentée. Sacha arrive, et tente de lui arracher le Joyau de Vie entre les mains alors que Sheena et Damos unissent leurs forces pour communiquer avec Arceus. Or, même si la haine de celui-ci repousse Sheena et qu'ils ont réussi avec le Pokégroupe l'exploit de détruire les laisses électroniques qui empêchaient les Pokémon de se défendre contre Marcus, Damos persiste dans sa télépathie. Ainsi, Sacha, qui a pu reprendre le joyau et l'apporter jusqu'à son propriétaire, permet à Arceus de guérir et se libérer de l'Eau Argentée.

Damos réussit à faire comprendre à Arceus qu'il n'est pas responsable de sa trahison, encore moins de celle de sa descendante. C'est plutôt Marcus et son Pokémon qui les ont manipulés émotionnellement et psychologiquement pour les retourner contre lui, afin de conserver le Joyau de Vie dans l'intention de sauver son pays de la désertification et se faire passer pour le plus grand héros de l'histoire de Michina.

Le traître du film ayant disparu dans un éboulement du temple dédié à Arceus, le passé a été modifié, et ce Pokémon reconnaît Sacha comme celui qui l'a sauvé. Pour ainsi dire, à son retour dans le présent en compagnie de ses compagnons de voyage du moment, Arceus met fin à sa dite vengeance et quitte la Terre avec le Joyau pris par la Team Rocket. Le Trio de la création s'en va également dans des dimensions différentes pendant que le Pokégroupe reprend la route après avoir fait ses adieux à Sheena et son fiancé.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Pokémon du film
Sprite 016 HGSS.png
Roucool
(sauvage)
Sprite 018 HGSS.png
Roucarnage
(sauvage)
Sprite 019 ♂ HGSS.png
Rattata
(sauvage)
Sprite 025 ♂ HGSS.png
Pikachu
(de Sacha)
Sprite 027 HGSS.png
Sabelette
(sauvage)
Sprite 028 HGSS.png
Sablaireau
(sauvage)
Sprite 029 HGSS.png
Nidoran♀
(sauvage)
Sprite 032 HGSS.png
Nidoran♂
(sauvage)
Sprite 030 HGSS.png
Nidorina
(sauvage)
Sprite 033 HGSS.png
Nidorino
(sauvage)
Sprite 031 HGSS.png
Nidoqueen
(de Damos)
Sprite 034 HGSS.png
Nidoking
(de Damos)
Sprite 043 HGSS.png
Mystherbe
(sauvage)
Sprite 049 HGSS.png
Aéromite
(sauvage)
Sprite 052 HGSS.png
Miaouss
(Team Rocket)
Sprite 074 HGSS.png
Racaillou
(sauvage)
Sprite 075 HGSS.png
Gravalanch
(sauvage)
Sprite 076 HGSS.png
Grolem
(sauvage)
Sprite 104 HGSS.png
Osselait
(sauvage)
Sprite 105 HGSS.png
Ossatueur
(sauvage)
Sprite 152 HGSS.png
Germignon
(sauvage)
Sprite 155 HGSS.png
Héricendre
(sauvage)
Sprite 158 HGSS.png
Kaiminus
(sauvage)
Sprite 161 HGSS.png
Fouinette
(sauvage)
Sprite 162 HGSS.png
Fouinar
(sauvage)
Sprite 172 Troizépi HGSS.png
Pichu Troizépi
(de Damos)
Sprite 185 ♂ HGSS.png
Simularbre
(de Pierre)
Sprite 193 HGSS.png
Yanma
(sauvage)
Sprite 214 ♂ HGSS.png
Scarhino
(de Kato)
Sprite 234 HGSS.png
Cerfrousse
(sauvage)
Sprite 264 HGSS.png
Linéon
(de Damos)
Sprite 267 ♀ HGSS.png
Charmillon
(de Kiko)
Sprite 291 HGSS.png
Ninjask
(sauvage)
Sprite 295 HGSS.png
Brouhabam
(de Damos)
Sprite 299 HGSS.png
Tarinor
(de Damos)
Sprite 309 HGSS.png
Dynavolt
(de Damos)
Sprite 310 HGSS.png
Élecsprint
(de Damos)
Sprite 343 HGSS.png
Balbuto
(de Damos)
Sprite 344 HGSS.png
Kaorine
(de Damos)
Sprite 359 HGSS.png
Absol
(de Damos)
Sprite 388 HGSS.png
Boskara
(de Sacha)
Sprite 391 HGSS.png
Chimpenfeu
(de Sacha)
Sprite 393 HGSS.png
Tiplouf
(d'Aurore)
Sprite 405 ♂ HGSS.png
Luxray
(de Damos)
Sprite 415 ♀ HGSS.png
Apitrini
(sauvage)
Sprite 417 ♀ HGSS.png
Pachirisu
(d'Aurore)
Sprite 427 HGSS.png
Laporeille
(d'Aurore)
Sprite 437 HGSS.png
Archéodong
(de Marcus)
Sprite 453 ♂ HGSS.png
Cradopaud
(de Pierre)
Sprite 472 HGSS.png
Scorvol
(de Sacha)
Sprite 476 HGSS.png
Tarinorme
(de Damos)
Sprite 483 HGSS.png
Dialga
(sauvage)
Sprite 484 HGSS.png
Palkia
(sauvage)
Sprite 485 HGSS.png
Heatran
(de Marcus)
Sprite 487 Alternative HGSS.png
Giratina
(sauvage)
Sprite 493 HGSS.png
Arceus
(sauvage)

Parallèles avec le dessin animé[modifier]

Le film montre qu'Aurore n'a toujours pas Héricendre, mais que Ouisticram a évolué en Chimpenfeu. Arceus et le Joyau de Vie se passerait donc entre le moment où Ouisticram évolue, et celui où Héricendre éclot - c'est-à-dire entre l'épisode 598 et l'épisode 609.

Musiques[modifier]

Sorties[modifier]

Couverture japonaise du DVD du film.
  • Le film est sorti dans les salles japonaises le 18 juillet 2009.
  • En France, il est disponible depuis le 11 décembre 2009 en DVD avec une carte collector d'Arceus.
  • En Suisse, le film aurait été déconseillé aux moins de 16 ans, à cause de la violence et des références religieuses.
Films Pokémon
Pocket Monsters Pokémon : Le filmPokémon 2 : Le pouvoir est en toi
Pokémon 3 : Le sort des ZarbiPokémon 4Ever - Celebi, la voix de la forêt
Les Héros Pokémon
Advance Génération Jirachi, le génie des vœuxLa destinée de Deoxys
Lucario et le mystère de MewPokémon Ranger et le temple des mers
Diamant et Perle L'ascension de DarkraiGiratina et le Gardien du Ciel
Arceus et le Joyau de VieZoroark, le Maître des Illusions
Noir et Blanc NOIR - Victini et Reshiram / BLANC - Victini et Zekrom
Kyurem VS la Lame de la JusticeGenesect et l'éveil de la légende
XY Diancie et le cocon de l'annihilationHoopa et le choc des légendes
Volcanion et la merveille mécanique
Continuité alternative Je te choisis !Le pouvoir est en nousLes secrets de la jungle
Autre Mewtwo contre-attaque – Évolution