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'''N''' (en japonais : エヌ), qui a pour nom complet '''Natural Harmonia Gropius''', est un personnage récurrent dans les intrigues ayant pour cadre la région d'[[Unys]]. Il est lié à la [[Team Plasma]], qui a fait de lui son pion-roi en prologue de {{jeu|NB}}, et qu'il finit par quitter pour mener une vie de Dresseur voyageur dans {{jeu|NB2}}. Ce jeune homme à la longue chevelure verte, presque toujours désigné par l'initiale de son prénom, possède le don d'entendre les voix des Pokémon. | '''N''' (en japonais : エヌ), qui a pour nom complet '''Natural Harmonia Gropius''', est un personnage récurrent dans les intrigues ayant pour cadre la région d'[[Unys]]. Il est lié à la [[Team Plasma]], qui a fait de lui son pion-roi en prologue de {{jeu|NB}}, et qu'il finit par quitter pour mener une vie de Dresseur voyageur dans {{jeu|NB2}}. Ce jeune homme à la longue chevelure verte, presque toujours désigné par l'initiale de son prénom, possède le don d'entendre les voix des [[Pokémon (créature)|Pokémon]]. | ||
== Dans les jeux vidéo == | == Dans les jeux vidéo == |
Version du 23 novembre 2021 à 18:05
- Pour les articles homonymes, se référer à N.
Natural Harmonia Gropius | |
---|---|
![]() | |
Artwork de N pour NB2. | |
Identité | |
Nom japonais | ナチュラル・ハルモニア・グロピウス Natural Harmonia Gropius |
Nom anglais | Natural Harmonia Gropius (N) |
Sexe | Masculin |
Profession | Roi de la Team PlasmaNB, Dresseur Pokémon |
Origine | Inconnue (région : Unys) |
Pokémon de prédilection | ZekromNN2 ou ReshiramBB2 |
N (en japonais : エヌ), qui a pour nom complet Natural Harmonia Gropius, est un personnage récurrent dans les intrigues ayant pour cadre la région d'Unys. Il est lié à la Team Plasma, qui a fait de lui son pion-roi en prologue de Pokémon Noir et Blanc, et qu'il finit par quitter pour mener une vie de Dresseur voyageur dans NB2. Ce jeune homme à la longue chevelure verte, presque toujours désigné par l'initiale de son prénom, possède le don d'entendre les voix des Pokémon.
Dans les jeux vidéo

Sprites
Face | Avant-match | Overworld | |
---|---|---|---|
![]() NB |
![]() NB2 |
![]() |
![]() |
Pokémon Noir et Blanc
N est un personnage récurrent de Pokémon Noir et Blanc, que le joueur doit affronter à plusieurs reprises.
Depuis son plus jeune âge, N a été élevé à l'abri du monde, sortant rarement. Il restait dans son palais, avec comme seule compagnie des Pokémon maltraités et rejetés par leurs Dresseurs. Cette éducation solitaire, ordonnée par Ghetis, l'a poussé à éprouver une profonde empathie envers les Pokémon et une ignorance de la « réalité du terrain », ainsi qu'une naïveté enfantine très poussée. Cela le mène en quête d'Idéal/de Réalité (dépend de la version).
Le joueur le rencontre à plusieurs reprises durant le jeu, où il révèle au fur et à mesure ses ambitions, ses rêves et ses doutes, jusqu'au combat final dans son palais. Il est, d'ailleurs, dans les jeux de la série principale, parmi les Dresseurs que le joueur affronte plusieurs fois au cours de l'aventure, le premier qui change tous les Pokémon de son équipe à chaque combat. Sa rencontre avec le joueur instille en lui de sérieux doutes sur ses convictions, des doutes qui s'accentuent au fil de l'aventure, où N découvre qu'un Dresseur peut bien traiter ses Pokémon et ces derniers apprécier le contact avec leur Dresseur.
N rencontre le joueur pour un affrontement final, le premier combat du jeu dans lequel le joueur a à affronter un Dresseur avec 6 Pokémon.
Suites aux révélations de son père, et à sa défaite, dernier coup porté à ses solides convictions, il décide de partir après avoir été pardonné par Goyah. Une fois les sept sages retrouvés, Beladonis indique au joueur que N a été aperçu dans une lointaine région, en compagnie d'un Pokémon dragon légendaire.
Pokémon
Arabelle
Dresseur | Pokémon | |||
---|---|---|---|---|
![]() Dresseur N |
![]() Chacripan |
| ||
Récompense : | 700 ![]() |
Maillard
Dresseur | Pokémon | |||
---|---|---|---|---|
![]() Dresseur N |
![]() Poichigeon |
| ||
![]() Tritonde |
| |||
![]() Charpenti |
| |||
Récompense : | 1300 ![]() |
Méanville
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Team Plasma N |
![]() Mascaïman |
|
![]() Baggiguane |
| ||||
![]() Darumarond |
|
![]() Cryptéro |
| |||||
Récompense : | 2200 ![]() |
Grotte Électrolithe
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Team Plasma N |
![]() Géolithe |
|
![]() Statitik |
| ||||
![]() Grindur |
|
![]() Tic |
| |||||
Récompense : | 2800 ![]() |
Combat final dans son palais
NB2
Dans NB2, la Muse de la Paix donne plus de détails sur l'enfance de N : « N était orphelin. À peine né, il était capable de communiquer par gestes avec les Pokémon. Les gens l'ont craint. Alors, il fut mis à l'écart, pour vivre au cœur de la forêt en compagnie d'un Zorua et d'un Darumacho. Ils avaient été trouvés par Ghetis ».
On en entend parler à Rotombourg. Grâce à lui, une jeune fille a retrouvé son Pokémon qui s'était trompé de train. Il lui a également expliqué que son Pokémon rêvait d'être conducteur de trains. Elle s'étonne que le garçon aux cheveux verts soit capable de parler aux Pokémon.
Si le joueur utilise le Chrono-Lien pour relier sa partie de NB2 avec celle de Pokémon Noir et Blanc, il peut parler à un éleveur dans le Centre Pokémon d'Amaillide qui voudra lui confier quelque chose. Il peut alors apercevoir un flash-back montrant N dans la Grotte Électrolithe, relâchant tous ses Pokémon à l'exception du dragon légendaire précédemment capturé. Ces Pokémon peuvent être capturés par le joueur, mais gardent le numéro ID de N (00002).
Contrairement à Pokémon Noir et Blanc, N n'est rencontré que très tard dans le jeu. Il est mentionné une première fois par le sage Carmine dans la maison de l'ex-Team Plasma à Port Yoneuve. Le sage lui explique la scission que l'organisation a subie ; la partie se faisant appeler « ex-Team Plasma », comprenant les sages Carmine et Azuro, est en accord avec les idées de N et décide de cesser toute activité malfaisante. Le joueur peut y recevoir un Zorua ayant appartenu à N.
Lorsque le joueur est sur le point de se faire attaquer par Kyurem, manipulé par Ghetis, N intervient avec son dragon légendaire (Zekrom dans Pokémon Noir 2, Reshiram dans Pokémon Blanc 2) et sauve in extremis le joueur. Il tente ensuite de raisonner son père adoptif quant au comportement à adopter avec les Pokémon, mais celui-ci ne veut rien entendre et utilise le Pointeau ADN pour faire fusionner le dragon de N avec Kyurem, ce qui donne naissance à Kyurem Noir ou Kyurem Blanc (selon la version). N demande au joueur d'affronter ce dernier, afin de libérer son Pokémon. Lorsque Ghetis est vaincu, N récupère son dragon et s'en va. N est ainsi le seul leader d'une organisation malfaisante qui devient un allié du joueur dans un jeu suivant celui où il fait sa première apparition.
Plus tard, le joueur croise N à l'entrée de la Route Victoire. Il le remercie d'avoir agi contre la Team Plasma et d'avoir pris soin des Pokémon qu'il avait relâchés, et lui offre la CS Cascade, avant de s'en aller à nouveau.
Après avoir obtenu le Pokédex National, si le joueur retourne à la Route Victoire, un Zoroark l'invite à le suivre jusqu'aux ruines du palais de N, où ce dernier l'attend. Il lui fait visiter les seules pièces restantes et lui propose un affrontement contre son dragon légendaire. À la suite de ce combat, il fait revenir son Pokémon à l'état de galet qu'il remet au joueur, et lui propose d'aller à la Tour Dragospire pour le réanimer et le capturer. Il annonce au joueur qu'il va tenter de retrouver Ludwig ou Ludvina.
Une fois que le joueur a capturé ou vaincu Kyurem et le dragon légendaire de N, il peut retrouver celui-ci à la grande roue de Méanville le vendredi. Il peut être combattu une fois par saison (donc une fois par mois, dans la vie réelle) dans les ruines de son palais avec une équipe différente.
Pokémon
Premier combat dans les Ruines de son palais
Dans Pokémon Noir 2 | Dans Pokémon Blanc 2 | ||||||||||||||||||||||||||||||
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|
|
Combats suivants
Après l'avoir combattu une première fois et lui avoir parlé à la grande roue un vendredi, le joueur peut affronter N une fois par saison dans les ruines de son palais. Son équipe change à chaque saison. Le type principal de ses équipes reflète la saison en cours. Chaque saison a également son climat de prédilection : pluie au printemps, soleil en été, tempête de sable en automne et grêle en hiver.
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Dresseur N @ Guérison × 4 |
Fichier:Sprite 0186 ♂ NB2.png Tarpaud ♂ Objet : Orbe Vie |
|
Fichier:Sprite 0139 NB2.png Amonistar ♂ Objet : Roche Humide |
| ||||
Fichier:Sprite 0171 NB2.png Lanturn ♂ |
|
Fichier:Sprite 0141 NB2.png Kabutops ♂ |
| |||||
Fichier:Sprite 0073 NB2.png Tentacruel ♂ Objet : Roche Humide |
|
Fichier:Sprite 0121 NB2.png Staross |
| |||||
Récompense : | 15000 ![]() |
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Dresseur N @ Guérison × 4 |
Fichier:Sprite 0038 NB2.png Feunard ♀ Objet : Orbe Vie |
|
Fichier:Sprite 0275 ♂ NB2.png Tengalice ♂ Objet : Roche Chaude |
| ||||
Fichier:Sprite 0059 NB2.png Arcanin ♂ |
|
Fichier:Sprite 0291 NB2.png Ninjask ♂ Objet : Roche Chaude |
| |||||
Fichier:Sprite 0078 NB2.png Galopa ♂ |
|
Fichier:Sprite 0470 NB2.png Phyllali ♀ |
| |||||
Récompense : | 15000 ![]() |
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Dresseur N @ Guérison × 4 |
Fichier:Sprite 0450 ♂ NB2.png Hippodocus ♂ Objet : Orbe Vie |
|
Fichier:Sprite 0348 NB2.png Armaldo ♂ |
| ||||
Fichier:Sprite 0423 Occident NB2.png Tritosor ♂ Objet : Roche Lisse |
|
Fichier:Sprite 0212 ♂ NB2.png Cizayox ♂ |
| |||||
Fichier:Sprite 0346 NB2.png Vacilys ♂ Objet : Roche Lisse |
|
Fichier:Sprite 0464 ♂ NB2.png Rhinastoc ♂ |
| |||||
Récompense : | 15000 ![]() |
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Dresseur N @ Guérison × 4 |
Fichier:Sprite 0460 ♂ NB2.png Blizzaroi ♂ Objet : Orbe Vie |
|
Fichier:Sprite 0473 ♂ NB2.png Mammochon ♂ |
| ||||
Fichier:Sprite 0584 NB2.png Sorbouboul ♂ Objet : Roche Glace |
|
Fichier:Sprite 0478 NB2.png Momartik ♀ Objet : Roche Glace |
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Fichier:Sprite 0091 NB2.png Crustabri ♂ |
|
Fichier:Sprite 0471 NB2.png Givrali ♀ |
| |||||
Récompense : | 15000 ![]() |
Citations
Dans les dessins animés
Outre les séries d'animation ci-après, N apparaît dans le court-métrage de Pokémon Noir 2 et Blanc 2 : à la Tour Dragospire, il invite le spectateur à s'interroger sur ce pour quoi les Pokémon se battent.

Pokémon, la série

N joue un rôle non négligeable dans le cycle 4 de la série animée, où il fait sa première apparition à la fin de l'épisode 766. Il a une compréhension innée du langage Pokémon et son passé est globalement similaire à celui de son alter ego vidéoludique, à la différence près qu'il a réussi à échapper par lui-même à la Team Plasma. Il fait un passage remarqué dans le Pokégroupe entre les épisodes 771 et 775.
Pokémon Générations

Dans l'épisode intitulé L'arrivée du roi, N se rend avec Reshiram dans la Grotte Cyclopéenne afin d'empêcher Ghetis de frapper Unys avec le pouvoir de Kyurem. Le combat tourne rapidement en sa défaveur, son dragon et le Pokémon Glace fusionnant en Kyurem Blanc par le truchement du Pointeau ADN. N tente alors d'atteindre la conscience de son Pokémon, mais échoue à l'arracher à Kyurem et devra son salut au mystérieux chevaucheur de Zekrom.
Pokémon (perdu)
Pokémon de N | Capacités |
---|---|
![]() Fichier:Poké Ball.png Reshiram |
![]() ![]() |
Pokémon Évolutions

Justification : images manquantes
Les rétrospectives de l'épisode 4 (Le plan) montrent comment N a été recueilli enfant par Ghetis, puis endoctriné par ce dernier avant d'être élu roi de la Team Plasma. En marge du discours d'Arabelle, le jeune homme observa de loin Ludvina et son Gruikui et constata qu'elle est une Dresseuse attentionnée. N participa activement au plan de Ghetis en invoquant Zekrom à partir du Galet Noir à la Tour Dragospire, puis en affrontant Goyah au siège de la Ligue Pokémon cerné de tous les côtés par son propre palais. Lorsque le Maître de la Ligue accusa d'imposture la Team Plasma et son projet de « libération » des Pokémon, N s'énerva au point d'arracher son pendentif. Il vint à bout du Pyrax de Goyah avec son dragon légendaire et ignora les supplications du Maître déchu de ne pas séparer humains et Pokémon. Dans sa chambre, il fut prévenu de l'heure fatidique par Vénus et Colombe, qui souhaitaient pourtant qu'il suive son cœur sans attendre le retour de Ghetis. Au temps présent, N occupe le trône de son palais lorsque Ludvina se présente à lui. Il appelle alors Zekrom qui fait une entrée fracassante en traversant le mur, prélude à l'inévitable combat entre le roi de la Team Plasma et son opposante.
Pokémon
Possédés
Pokémon de N | Capacités |
---|---|
Fichier:Sprite 509 NB.png Fichier:Poké Ball.png Chacripan |
Inconnues |
Fichier:Sprite 644 NB.png Fichier:Poké Ball.png Zekrom |
Inconnues |
Compagnons
Pokémon de N | Capacités |
---|---|
Fichier:Sprite 570 NB.png Fichier:Poké Ball.png Zorua |
Inconnues |
Dans les mangas
N apparaît dans les adaptations en manga de Pokémon Noir et Blanc par Kozaku Anakudo (Pocket Monsters BW), Momota Inoue (Pocket Monsters BW : Rencontres avec les Légendes) et Satoshi Kanda (Pocket Monsters BW : Les Héros du Feu et de la Foudre), ainsi que dans les deux arcs de Pocket Monsters Special centrés sur les Dresseurs d'Unys.
Arc Noir et Blanc
N assiste aux débuts de Noir en tant que Dresseur voyageur, et à son intervention maladroite pour débusquer un Mygavolt ayant interrompu le tournage d'une publicité pour le Vokit. D'ordinaire peu expressif, il ne peut s'empêcher de verser une larme à l'issue de ce qu'il voit comme un acte de cruauté sur un Pokémon. C'est à Arabelle qu'a lieu la première rencontre entre N et Noir, qui laisse très vite place au combat. Le jeune homme aux cheveux longs exprime son dégoût vis-à-vis du Pokédex, que les Dresseurs selon lui remplissent en enfermant leurs « amis » dans des Poké Balls comme s'ils n'étaient rien de plus que des pages de livres. Le Gruikui de Noir l'emporte néanmoins sur le Tritonde de N, prouvant à ce dernier que les Pokémon peuvent apprécier la compagnie de leur Dresseur. Alors que le jeune homme s'en va méditer sur cette expérience, son passé apparaît en rêve à Noir par le biais de la Brume des Rêves de son Munna, lui donnant à croire que son adversaire du jour n'a pas que des mauvais côtés.
À Méanville, N fait monter de force Blanche et son Gruikui dans une cabine de la grande roue. Son bref échange avec des sbires Plasma en contrebas trahit son lien avec la team dont il est le roi et l'amène à révéler son statut à la jeune fille. En interrogeant le dénommé Kikui, N s'aperçoit qu'elle ne tient aucun compte de ce que souhaite le Pokémon au fond de son être : combattre, et non faire du music-hall. Il confronte ses convictions à celles de Blanche en lançant son Lianaja sur Kikui, qui riposte avec une attaque Flammèche gagnante contre le Pokémon feuillu. Le Gruikui est tellement grisé par sa victoire qu'il abandonne Blanche au profit de celui qui a su le comprendre, tandis que la Dresseuse trahie saute de la cabine et chute lourdement. N dévoile ensuite son intention de détrôner le Maître de la Ligue, puis laisse Lianaja auprès de Blanche, qui s'est évanouie au pied de la grande roue après avoir pleuré à chaudes larmes.
Au sommet de la Tour Dragospire, N reçoit de la part de Ghetis le Galet Noir, à partir duquel il invoque avec succès Zekrom, le Pokémon de l'Idéal. Avec les arguments qui s'imposent, il réussit à le rallier à sa cause, puis défie Goyah dans un combat Duo et l'emporte sous les yeux de Noir, Blanche et Iris. Le Galet Blanc détenu par le Dresseur au Pokédex réagit à la présence de Zekrom et prend la forme de Reshiram, mais retourne presque aussitôt à l'état de pierre inerte. N tente de se dérober, mais est intercepté par Spruce Keteleeria qui lui demande où sont les Champions d'Arène enlevés par la Team Plasma. Malgré l'opposition de Noir, Blanche et Spruce, il refuse de révéler l'emplacement de la base de sa team et s'enfuit par les airs sur le dos de Zekrom. Il entend alors la voix du dragon noir qui lui fait part de son désir d'affronter Noir une fois que Reshiram sera complètement éveillé.
Pendant que la Team Plasma isole la Ligue Pokémon avec son château érigé en un instant et expose les Champions d'Arène sur des croix en T, N et Zekrom engagent un combat aérien contre Noir et Reshiram. L'élu de la secte de Ghetis a d'abord l'avantage, mais celui du Pokémon de la Réalité parvient à renverser la vapeur grâce aux conseils de Spruce et à une Flamme Croix bien placée. N et son dragon battent en retraite à l'intérieur du palais, pourchassés par Noir et Reshiram, avant qu'un second Zekrom vienne en renfort du premier. Le détenteur de Pokédex ne se trompe pas de cible pour autant et le dragon blanc remporte le duel des légendaires, le faux Zekrom n'étant qu'une illusion de Zorua. Ce dernier souhaitait aider N quand bien même celui-ci l'a relâché avec ses autres Pokémon (dont le Gruikui de Blanche) avant l'offensive sur la Ligue, comme Noir le fait comprendre à son adversaire. Le garçon aux cheveux verts s'excuse auprès de Zorua, mais tous deux s'évanouissent et ne verront pas l'affrontement final contre Ghetis.
N reprend finalement connaissance et remercie Noir et Blanche pour l'avoir mis face à ses erreurs. Il décide alors de trouver sa propre voie et s'envole avec Zekrom, non sans avoir fait ses adieux à Zorua.
Arc Noir 2 et Blanc 2
N est contraint de retourner à Unys lorsque Zekrom sent le pouvoir grandissant de Kyurem l'appeler. À leur entrée dans la région, il voit le Galet Blanc se diriger dans leur direction avant de s'arrêter sur l'île du Heylink, où il est découvert par Blanche. N emmène alors la Dresseuse sur la frégate volante de la Team Plasma et explique que Kyurem attire à lui Reshiram et Zekrom afin de fusionner avec l'un d'eux. Peu après leur arrivée, Ghetis sort de l'appareil et provoque un combat contre son ancien pion. N dit alors à Blanche de se mettre à l'abri et que si Zekrom venait à être absorbé, le Galet Blanc se retransformerait en Reshiram.
À cause du Pointeau ADN utilisé par Ghetis sur Kyurem, N se fait piéger avec Zekrom dans le Galet Noir. En réaction, le Galet Blanc aspire Blanche et l'envoie dans le Monde des Rêves, où elle retrouve le jeune homme aux cheveux verts puis Noir, scellé deux ans auparavant dans cette même pierre. Après que Kyurem a fusionné avec Zekrom, N laisse Reshiram et les détenteurs de Pokédex sortir du Galet Blanc pour combattre Kyurem Noir directement pendant qu'il l'attaquerait de l'intérieur. Il est cependant expulsé du Galet Noir en pleine offensive de Noir et Blanche, ce qui permet à Ghetis de s'échapper avec le dragon de glace. Il est ensuite déséquilibré par le chef Plasma et tombe dans l'océan, mais est récupéré à bord de la Frégate Plasma par Nikolaï qui s'intéresse de près à sa capacité à entendre les voix des Pokémon.
N est retrouvé sain et sauf dans l'aéronef par Blandine et Matis, ce dernier le mettant au courant pour le Chacripan que la Team Plasma a volé à sa sœur cinq ans plus tôt. N promet de lui rendre son Pokémon une fois Ghetis hors d'état de nuire. Pendant que Matis et le Trompignon de Blandine partent à la recherche des ravisseurs de Chacripan, N et Blandine courent à la cabine de Ghetis et y trouvent Goyah et Beladonis, qui n'ont pas été en mesure de retenir le chef Plasma. Après avoir découvert où se cachait l'homme à la cape, N déclare son intention de reprendre tous les Pokémon volés par la Team Plasma et de les restituer à leurs propriétaires légitimes. Une soudaine explosion provoque la dislocation de la frégate et laisse tous ses passagers en chute libre. N tente de sauver Ghetis en réaffirmant les sentiments qu'il porte encore à son père adoptif, mais n'obtient en retour qu'un violent coup à la tête qui lui fait perdre connaissance.
Pendant que Zekrom s'occupe de Ghetis, le Trompignon resté avec Matis guérit N de ses plus graves blessures avant que Noir, Blanche et Iris viennent stopper leur chute à l'aide de Reshiram. Entre-temps, la Frégate Plasma s'écrase sur le palais de N, provoquant un incendie qui menace les Pokémon oubliés par l'organisation criminelle. En combinant les pouvoirs des trois familles au complet des Pokémon de départ d'Unys, Noir, Blanche et les autres Dresseurs réalisent une Aire Triple composée d'herbe, de feu et d'eau qui vient à bout des flammes. N emmène Matis et sa sœur dans le château pour que la jeune fille puisse retrouver son Chacripan, tandis que Ghetis est arrêté par la Police Internationale. Plus tard, l'ex de la Team Plasma et Noir font leurs adieux à Zekrom et Reshiram, qui s'envolent ensemble avant de disparaître au loin.
D'après l'épilogue, N s'est rendu aux forces de l'ordre avant d'être libéré sous caution ; avec Blandine, Vénus et Colombe, il s'attelle à rendre tous les Pokémon sauvés de la Team Plasma à leurs propriétaires légitimes.
Pokémon
Possédés
Pokémon de N | |
---|---|
Pokémon | Capacités |
![]() Zekrom Téra-Voltage |
![]() |
Compagnons
Compagnons de N | |
---|---|
Pokémon | Capacités |
![]() Chacripan Délestage |
![]() ![]() |
![]() Ouvrifier |
Inconnues |
![]() Tritonde Glissade |
![]() |
![]() Poichigeon |
Inconnues |
![]() Chovsourir |
Inconnues |
![]() Zorua Illusion |
Inconnues |
![]() Darumacho Mode Transe |
![]() |
![]() Aéroptéryx Défaitiste |
Inconnues |
Donnés
Compagnons de N | |
---|---|
Pokémon | Capacités |
![]() Lianaja Engrais |
Inconnues |
![]() Gruikui Brasier |
![]() |
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner
N figure sur les trois versions de la carte Pokémon-GX Escouade de Reshiram et Zekrom (standard, Full Art et secrète) et possède huit cartes Supporter à son effigie éditées dans cinq extensions dont une promotionnelle. Dans le jeu de cartes, N impose à chaque joueur de mélanger sa main avec son deck puis de piocher une carte pour chaque carte Récompense qu'il lui reste. Résolution de N permet au joueur de piocher 6 cartes, et parmi celles-ci, d'attacher les cartes Énergie de Base à l'un des Pokémon Dragon de son Banc, les autres étant défaussées.
Carte | Type | Extension | Numéro | Rareté |
---|---|---|---|---|
Reshiram et Zekrom-GX | ![]() Jc |
Soleil et Lune Éclipse Cosmique | 157/236 | Holographique rare GX |
Reshiram et Zekrom-GX | ![]() Jc |
Soleil et Lune Éclipse Cosmique | 222/236 | Ultra rare |
Reshiram et Zekrom-GX | ![]() Jc |
Soleil et Lune Éclipse Cosmique | 259/236 | Arc-en-ciel rare, secrète |
N | Supporter | Noir & Blanc Nobles Victoires | 92/101 | Peu commune |
N | Supporter | Noir & Blanc Nobles Victoires | 101/101 | Ultra rare |
N | Supporter | Noir & Blanc Explorateurs Obscurs | 96/108 | Peu commune |
N | Supporter | Promo BW | BW100 | — |
N | Supporter | XY Impact des Destins | 105/124 | Peu commune |
N | Supporter | XY Impact des Destins | 105a/124 | Holographique rare EX |
Résolution de N | Supporter | Soleil et Lune Éclipse Cosmique | 200/236 | Peu commune |
Résolution de N | Supporter | Soleil et Lune Éclipse Cosmique | 232/236 | Ultra rare |
Anecdotes
- N mesure 1,80 m et a pour numéro ID le 00002. Lors des événements de Noir et Blanc, il a 18 ou 20 ans selon les sources.
- Une rumeur relayée par Junichi Masuda prétend que N aurait été mis au monde par un Pokémon.
- N partage plusieurs similitudes avec A.Z. :
- ils ne sympathisent avec le personnage joueur qu'à la fin du jeu ;
- leurs identités ne sont dévoilées que tardivement dans l'intrigue ;
- ils sont dénommés par leurs initiales ;
- ils ont un lien avec le chef de la team de leurs régions respectives ;
- ils ont été désignés rois (N par la Team Plasma et A.Z. au sens littéral).
- Le cube doré accroché à la ceinture de N, dont chaque face a un carré noir en son centre, représente un Void Cube, variante du Rubik's Cube sans les pièces centrales, ou encore la première itération de l'éponge de Menger, un solide fractal de surface infinie et de volume nul. Par ailleurs, les notes accompagnant les premières esquisses de N suggèrent que le cube évidé aurait pu être intégré en jeu sous la forme d'un puzzle, qui une fois résolu, fait apparaître un trou de serrure sur le carré central du cube.
- Les thèmes de combat de N débutent par quatre arpèges ascendants avec les notes « do, ré, mi, sol, si, fa, la, mi, sol ». En associant au do le chiffre 1, les huit notes suivantes décrivent la suite des nombres premiers (2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19).
- N est l'un des trois seuls PNJ de Pokémon Noir et Blanc (avec Bianca et Tcheren) à bénéficier d'une image animée en début de combat.
- N est l'un des rares Dresseurs affrontés à de multiples reprises à changer l'intégralité de son équipe d'un combat à l'autre.
- N est le seul Dresseur tous médias confondus à avoir refusé le titre de Maître après avoir battu la Ligue Pokémon.
- N utilise 42 espèces différentes de Pokémon, plus que tout autre PNJ des jeux Pokémon, ainsi que chacun des 17 types des cinq premières générations.
- Lors du combat final de N dans Noir et Blanc, le dragon légendaire attaque systématiquement avec Éclair Croix ou Flamme Croix à son premier tour de jeu.
- Dans Noir et Blanc, N n'utilise que des Pokémon trouvables à l'état sauvage à proximité des lieux où il combat le joueur, excepté le duel final.
- Dans Noir 2 et Blanc 2, Sorbouboul est le seul Pokémon de la cinquième génération à apparaître dans l'une des équipes saisonnières de N.
- Le Pokémon légendaire de N dans Noir 2 et Blanc 2 (Zekrom ou Reshiram selon la version) est invariablement de niveau 70 si combattu à la Tour Dragospire, quel que soit le mode de difficulté choisi par le joueur.
- La rapidité d'élocution de N se traduit en jeu par des dialogues qui défilent plus vite que ceux des autres personnages, quelle que soit la vitesse configurée dans les options (même la plus rapide). À Arabelle, dans la version anglaise de Noir et Blanc, Tcheren fait remarquer à N qu'il parle trop vite.
- N arbore deux panoplies différentes dans Pokémon Masters EX. Sous son apparence canonique, il forme un Duo avec Zekrom ; dans sa tenue événementielle, il combat avec Reshiram. Dans les deux cas, il a pour talent d'équipe « Rival ».
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