Aller au contenu

« N » : différence entre les versions

De Poképédia
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 8 : Ligne 8 :
| légende=Artwork de N pour {{Jeu|NB2}}.
| légende=Artwork de N pour {{Jeu|NB2}}.
| sexe=Masculin
| sexe=Masculin
| profession=[[Dresseur]] - Roi de la [[Team Plasma]] ([[Pokémon Noir et Blanc|{{Police|Noir|N}}{{Police|Blanc|B}}]])<br>Boss de l'ex Team Plasma ([[Pokémon Noir et Blanc 2|{{Police|Noir2|N2}}{{Police|Blanc2|B2}}]])
| profession=Roi de la [[Team Plasma]]{{sup|NB}}, [[Dresseur Pokémon]]
| ville d'origine=Inconnue
| ville d'origine=Inconnue
| région=[[Unys]]
| région=[[Unys]]
| pokemonpref=[[Zekrom]]{{sup|N}}{{sup|N2}}<br/>[[Reshiram]]{{sup|Blc}}{{sup|Blc2}}
| pokemonpref=[[Zekrom]]{{sup|No}}{{sup|No2}} ou [[Reshiram]]{{sup|Bl}}{{sup|Bl2}}
}}
}}
'''Natural Harmonia Gropius''' ('''ナチュラル・ハルモニア・グロピウス''')<ref name="nom_complet_N">[http://www.gamefreak.co.jp/blog/dir/?p=539 Le nom complet de N, révélé sur le site officiel de Gamefreak] '''(ja)'''</ref>, connu surtout sous le nom de '''N''' (エヌ), est un jeune garçon qui a été couronné roi de la [[Team Plasma]], et qui poursuit le rêve de libérer les Pokémon de l'humanité.
'''N''' (en japonais : エヌ), qui a pour nom complet '''Natural Harmonia Gropius''', est un personnage récurrent dans les intrigues ayant pour cadre la région d'[[Unys]]. Il est lié à la [[Team Plasma]], qui a fait de lui son pion-roi en prologue de {{jeu|NB}}, et qu'il finit par quitter pour mener une vie de Dresseur voyageur dans {{jeu|NB2}}. Ce jeune homme à la longue chevelure verte, presque toujours désigné par l'initiale de son prénom, possède le don d'entendre les voix des Pokémon.


== Dans les jeux vidéo ==
== Dans les jeux vidéo ==
[[Fichier:N-NB.png|thumb|Artwork de N pour {{Jeu|NB}}.]]
[[Fichier:N-NB.png|100px|thumb|right|Artwork de N pour {{Jeu|NB}}.]]
=== Sprites ===
=== Sprites ===
{| class="tableaustandard centre"
{| class="tableaustandard centre"
Ligne 730 : Ligne 730 :


=== Citations ===
=== Citations ===
{{Renvoi Article|N apparaît tout au long du jeu. Référez-vous à [[Natural Harmonia Gropius/Citations|cette page]] pour une liste plus exhaustive.|Loupe-DPP.png}}
{{Renvoi Article|N apparaît tout au long du jeu. Référez-vous à [[Natural Harmonia Gropius/Citations|cette page]] pour une liste plus exhaustive.|Loupe-DPP.png}}


== Dans les dessins animés ==
== Dans les dessins animés ==
Outre les séries d'animation ci-après, N apparaît dans le [[Pokémon Noir 2 et Blanc 2 (court-métrage)|court-métrage de ''Pokémon Noir 2 et Blanc 2'']] : à la Tour Dragospire, il invite le spectateur à s'interroger sur ce pour quoi les Pokémon se battent.
[[Fichier:N anime.png|thumb|right|N dans la [[saison 16]] de ''Pokémon la série''.]]
=== ''[[Pokémon, la série]]'' ===
=== ''[[Pokémon, la série]]'' ===
{{Article principal|N (dessin animé)}}
{{Article principal|N (dessin animé)}}
[[Fichier:N anime.png|thumb|right|N dans le dessin animé.]]
N joue un rôle non négligeable dans le [[cycle 4]] de la série animée, où il fait sa première apparition à la fin de l'[[épisode 766]]. Il a une compréhension innée du langage Pokémon et son passé est globalement similaire à celui de son alter ego vidéoludique, à la différence près qu'il a réussi à échapper par lui-même à la Team Plasma. Il fait un passage remarqué dans le [[Pokégroupe]] entre les épisodes [[NB114|771]] et [[NB118|775]].
Il apparaît à la fin de l'[[épisode 766]], puis pendant l'[[épisode 767]], où il apprend que Nikolaï travaille sur Genesect.


Depuis son plus jeune âge, N a été élevé à l'abri du monde, sortant rarement. Il restait dans son palais, avec comme seule compagnie des [[Pokémon (créature)|Pokémon]] maltraités et rejetés par leurs [[Dresseur]]s. Cette éducation solitaire, ordonnée par [[Ghetis]], l'a poussé à éprouver une profonde empathie envers les Pokémon et une ignorance de la « réalité du terrain », ainsi qu'une naïveté enfantine très poussée. Cela le mène en quête de Réalité, ce qui ne l'empêche pas d'œuvrer pour un monde Idéal où les humains et les Pokémon vivent en harmonie. Il déclare d'ailleurs à [[Reshiram]] vouloir « faire de son Idéal une Réalité » (mêlant Idéal et Réalité, respectivement domaine de [[Zekrom]] et de Reshiram).
=== ''[[Pokémon Générations]]'' ===
[[Fichier:PG15 - N.png|thumb|right|N dans ''[[PG15|L'arrivée du roi]]''.]]
Dans l'épisode intitulé ''[[PG15|L'arrivée du roi]]'', N se rend avec Reshiram dans la Grotte Cyclopéenne afin d'empêcher Ghetis de frapper Unys avec le pouvoir de Kyurem. Le combat tourne rapidement en sa défaveur, son dragon et le Pokémon [[Glace]] fusionnant en [[Kyurem Blanc]] par le truchement du Pointeau ADN. N tente alors d'atteindre la conscience de son Pokémon, mais échoue à l'arracher à Kyurem et devra son salut au [[Ludwig|mystérieux chevaucheur]] de [[Zekrom]].


Il intègre le [[Pokégroupe]] dans l'[[épisode 771]] puis le quitte dans l'[[épisode 775]].
==== Pokémon (perdu) ====
{| class="tableaustandard centre dragon"
! Pokémon de N
! Capacités
|-
| [[Fichier:PG15 - Reshiram.png|200px]]<br>[[Fichier:Poké Ball.png]] [[Reshiram]]
| style="text-align:left" | {{type|feu}} [[Flamme Croix]]<br>{{type|feu}} [[Lance-Flamme]]
|}


=== ''[[Pokémon Générations]]'' ===
=== ''Pokémon Évolutions'' ===
[[Fichier:PG15 - N.png|thumb|right|N dans ''[[PG15|L’arrivée du roi]]''.]]
{{Incomplet|justification=images manquantes}}
N apparaît dans le [[PG15]] où il confronte son père adoptif [[Ghetis]], dans une scène inspirée de {{Jeu|NB2}}. Après que son Reshiram est absorbé par [[Kyurem]], N tente d'atteindre la conscience de son Pokémon pour arrêter [[Kyurem Blanc]]. Il est sauvé in extremis par [[Ludwig]] et [[Zekrom]]. Ghetis profère contre lui les mêmes propos rabaissants que dans le jeu vidéo, ne voyant en lui qu'une créature lui servant de pion.
Les rétrospectives de l'épisode 4 (''[[PE04|Le plan]]'') montrent comment N a été recueilli enfant par Ghetis, puis endoctriné par ce dernier avant d'être élu roi de la Team Plasma. En marge du discours d'Arabelle, le jeune homme observa de loin [[Ludvina]] et son [[Gruikui]] et constata qu'elle est une Dresseuse attentionnée. N participa activement au plan de Ghetis en invoquant Zekrom à partir du Galet Noir à la Tour Dragospire, puis en affrontant Goyah au siège de la Ligue Pokémon cerné de tous les côtés par son propre palais. Lorsque le Maître de la Ligue accusa d'imposture la Team Plasma et son projet de « libération » des Pokémon, N s'énerva au point d'arracher son pendentif. Il vint à bout du [[Pyrax]] de Goyah avec son dragon légendaire et ignora les supplications du Maître déchu de ne pas séparer humains et Pokémon. Dans sa chambre, il fut prévenu de l'heure fatidique par Vénus et Colombe, qui souhaitaient pourtant qu'il suive son cœur sans attendre le retour de Ghetis. Au temps présent, N occupe le trône de son palais lorsque Ludvina se présente à lui. Il appelle alors Zekrom qui fait une entrée fracassante en traversant le mur, prélude à l'inévitable combat entre le roi de la Team Plasma et son opposante.


==== Pokémon ====
==== Pokémon ====
===== Perdu =====
'''Possédés'''
{| class="tableaustandard centre dragon" style="margin-left:2em"
{| class="tableaustandard centre"
! Pokémon de N
! Capacités
|-
| [[Fichier:Sprite 509 NB.png]]<br>[[Fichier:Poké Ball.png]] [[Chacripan]]
| style="text-align:left" | Inconnues
|-
| [[Fichier:Sprite 644 NB.png]]<br>[[Fichier:Poké Ball.png]] [[Zekrom]]
| style="text-align:left" | Inconnues
|}
'''Compagnons'''
{| class="tableaustandard centre ténèbres"
! Pokémon de N
! Pokémon de N
! Capacités
! Capacités
|-
|-
| [[Fichier:PG15 - Reshiram.png|200px]]<br/>[[Fichier:Poké Ball.png]] [[Reshiram]]
| [[Fichier:Sprite 570 NB.png]]<br>[[Fichier:Poké Ball.png]] [[Zorua]]
| style="text-align:left" | {{type|feu}} [[Flamme Croix]]<br>{{type|feu}} [[Lance-Flamme]]
| style="text-align:left" | Inconnues
|}
|}


== Dans les mangas ==
== Dans les mangas ==
N apparaît dans les adaptations en manga de ''Pokémon Noir et Blanc'' par Kozaku Anakudo (''Pocket Monsters BW''), Momota Inoue (''Pocket Monsters BW : Rencontre avec les Légendes'') et Satoshi Kanda (''Pocket Monsters BW : Les Héros du Feu et de la Foudre''), ainsi que dans les deux arcs de {{PMS}} centrés sur les Dresseurs d'Unys.
N apparaît dans les adaptations en manga de ''Pokémon Noir et Blanc'' par Kozaku Anakudo (''Pocket Monsters BW''), Momota Inoue (''Pocket Monsters BW : Rencontres avec les Légendes'') et Satoshi Kanda (''Pocket Monsters BW : Les Héros du Feu et de la Foudre''), ainsi que dans les deux arcs de {{PMS}} centrés sur les Dresseurs d'Unys.
==={{PMS|Arc Noir et Blanc}}===
==={{PMS|Arc Noir et Blanc}}===
N assiste aux débuts de {{PMS|Noir}} en tant que Dresseur voyageur, ponctués par son intervention maladroite durant le tournage d'une publicité pour le [[Vokit]] interrompu par un [[Mygavolt]]. D'ordinaire peu expressif, il ne peut s'empêcher de verser une larme à l'issue de ce qu'il voit comme un acte de cruauté sur un Pokémon. C'est à Arabelle qu'a lieu la première rencontre entre N et Noir, qui laisse très vite place au combat. Le jeune homme aux cheveux longs exprime son dégoût vis-à-vis du [[Pokédex]], que les Dresseurs selon lui remplissent en enfermant leurs « amis » dans des Poké Balls comme s'ils n'étaient rien de plus que des lignes de données. Le [[Gruikui]] de Noir l'emporte néanmoins sur le [[Tritonde]] de N, prouvant à ce dernier que les Pokémon peuvent apprécier la compagnie de leur Dresseur. Alors que le jeune homme s'en va méditer sur cette expérience, son passé apparaît en rêve à Noir par le biais de la [[Brume des Rêves]] de son [[Munna]], lui donnant à croire que son adversaire du jour n'a pas que des mauvais côtés.
N assiste aux débuts de {{PMS|Noir}} en tant que Dresseur voyageur, et à son intervention maladroite pour débusquer un [[Mygavolt]] ayant interrompu le tournage d'une publicité pour le [[Vokit]]. D'ordinaire peu expressif, il ne peut s'empêcher de verser une larme à l'issue de ce qu'il voit comme un acte de cruauté sur un Pokémon. C'est à Arabelle qu'a lieu la première rencontre entre N et Noir, qui laisse très vite place au combat. Le jeune homme aux cheveux longs exprime son dégoût vis-à-vis du [[Pokédex]], que les Dresseurs selon lui remplissent en enfermant leurs « amis » dans des Poké Balls comme s'ils n'étaient rien de plus que des pages de livres. Le Gruikui de Noir l'emporte néanmoins sur le [[Tritonde]] de N, prouvant à ce dernier que les Pokémon peuvent apprécier la compagnie de leur Dresseur. Alors que le jeune homme s'en va méditer sur cette expérience, son passé apparaît en rêve à Noir par le biais de la [[Brume des Rêves]] de son [[Munna]], lui donnant à croire que son adversaire du jour n'a pas que des mauvais côtés.


À Méanville, N fait monter de force {{PMS|Blanche}} et son Gruikui dans une cabine de la grande roue. Son bref échange avec des sbires Plasma en contrebas trahit son lien avec la team dont il est le roi et l'amène à révéler son statut à la jeune fille. En interrogeant le dénommé Kikui, N s'aperçoit qu'elle ne tient aucun compte de ce que souhaite inconsciemment son Pokémon : [[Combat Pokémon|combattre]], et non faire du music-hall. Il confronte ses convictions à celles de Blanche en lançant son [[Lianaja]] sur Kikui, qui riposte avec une attaque [[Flammèche]] gagnante contre le Pokémon feuillu. Le Gruikui est tellement grisé par sa victoire qu'il abandonne Blanche au profit de celui qui a su le comprendre, tandis que la Dresseuse trahie saute de la cabine et chute lourdement. N dévoile ensuite son intention de détrôner le Maître de la Ligue, puis laisse Lianaja auprès de Blanche, qui s'est évanouie au pied de la grande roue après avoir pleuré à chaudes larmes.
À Méanville, N fait monter de force {{PMS|Blanche}} et son Gruikui dans une cabine de la grande roue. Son bref échange avec des sbires Plasma en contrebas trahit son lien avec la team dont il est le roi et l'amène à révéler son statut à la jeune fille. En interrogeant le dénommé Kikui, N s'aperçoit qu'elle ne tient aucun compte de ce que souhaite le Pokémon au fond de son être : [[Combat Pokémon|combattre]], et non faire du music-hall. Il confronte ses convictions à celles de Blanche en lançant son [[Lianaja]] sur Kikui, qui riposte avec une attaque [[Flammèche]] gagnante contre le Pokémon feuillu. Le Gruikui est tellement grisé par sa victoire qu'il abandonne Blanche au profit de celui qui a su le comprendre, tandis que la Dresseuse trahie saute de la cabine et chute lourdement. N dévoile ensuite son intention de détrôner le Maître de la Ligue, puis laisse Lianaja auprès de Blanche, qui s'est évanouie au pied de la grande roue après avoir pleuré à chaudes larmes.


Au sommet de la Tour Dragospire, N reçoit de la part de Ghetis le Galet Noir, à partir duquel il invoque avec succès Zekrom, le Pokémon de l'Idéal. Avec les arguments qui s'imposent, il réussit à le rallier à sa cause, puis défie Goyah dans un [[combat Duo]] et l'emporte sous les yeux de Noir, Blanche et {{jv|Iris}}. Le Galet Blanc détenu par le Dresseur au Pokédex réagit à la présence de Zekrom et prend la forme de Reshiram, mais retourne presque aussitôt à l'état de pierre inerte. N tente de se dérober, mais est intercepté par [[Spruce Keteleeria]] qui lui demande où sont les Champions d'Arène enlevés par la Team Plasma. Malgré l'opposition de Noir, Blanche et Spruce, il refuse de révéler l'emplacement de la base de sa team et s'enfuit par les airs sur le dos de Zekrom. Il entend alors la voix du dragon noir qui lui fait part de son désir d'affronter Noir une fois que Reshiram sera complètement éveillé.
Au sommet de la Tour Dragospire, N reçoit de la part de Ghetis le Galet Noir, à partir duquel il invoque avec succès Zekrom, le Pokémon de l'Idéal. Avec les arguments qui s'imposent, il réussit à le rallier à sa cause, puis défie Goyah dans un [[combat Duo]] et l'emporte sous les yeux de Noir, Blanche et {{jv|Iris}}. Le Galet Blanc détenu par le Dresseur au Pokédex réagit à la présence de Zekrom et prend la forme de Reshiram, mais retourne presque aussitôt à l'état de pierre inerte. N tente de se dérober, mais est intercepté par [[Spruce Keteleeria]] qui lui demande où sont les Champions d'Arène enlevés par la Team Plasma. Malgré l'opposition de Noir, Blanche et Spruce, il refuse de révéler l'emplacement de la base de sa team et s'enfuit par les airs sur le dos de Zekrom. Il entend alors la voix du dragon noir qui lui fait part de son désir d'affronter Noir une fois que Reshiram sera complètement éveillé.


Pendant que la Team Plasma isole la Ligue Pokémon avec son château sorti de sous terre et expose les Champions d'Arène sur des croix en T, N et Zekrom engagent un combat aérien contre Noir et Reshiram. L'élu de la secte de Ghetis a d'abord l'avantage, mais celui du Pokémon de la Réalité parvient à renverser la vapeur grâce aux conseils de Spruce et à une [[Flamme Croix]] bien placée. N et son dragon battent en retraite à l'intérieur du palais, pourchassés par Noir et Reshiram, avant qu'un second Zekrom vienne en renfort du premier. Le détenteur de Pokédex ne se trompe pas de cible pour autant et le dragon blanc remporte le duel des légendaires, le faux Zekrom n'étant qu'une [[illusion]] de [[Zorua]]. Ce dernier souhaitait aider N quand bien même celui-ci l'a relâché avec ses autres Pokémon (dont le Gruikui de Blanche) avant l'offensive sur la Ligue, comme Noir le fait comprendre à son adversaire. Le garçon aux cheveux verts s'excuse auprès de Zorua, mais tous deux s'évanouissent et ne verront pas l'affrontement final contre Ghetis.
Pendant que la Team Plasma isole la Ligue Pokémon avec son château érigé en un instant et expose les Champions d'Arène sur des croix en T, N et Zekrom engagent un combat aérien contre Noir et Reshiram. L'élu de la secte de Ghetis a d'abord l'avantage, mais celui du Pokémon de la Réalité parvient à renverser la vapeur grâce aux conseils de Spruce et à une [[Flamme Croix]] bien placée. N et son dragon battent en retraite à l'intérieur du palais, pourchassés par Noir et Reshiram, avant qu'un second Zekrom vienne en renfort du premier. Le détenteur de Pokédex ne se trompe pas de cible pour autant et le dragon blanc remporte le duel des légendaires, le faux Zekrom n'étant qu'une [[illusion]] de [[Zorua]]. Ce dernier souhaitait aider N quand bien même celui-ci l'a relâché avec ses autres Pokémon (dont le Gruikui de Blanche) avant l'offensive sur la Ligue, comme Noir le fait comprendre à son adversaire. Le garçon aux cheveux verts s'excuse auprès de Zorua, mais tous deux s'évanouissent et ne verront pas l'affrontement final contre Ghetis.


N reprend finalement connaissance et remercie Noir et Blanche pour l'avoir mis face à ses erreurs. Il décide alors de trouver sa propre voie et s'envole avec Zekrom, non sans avoir fait ses adieux à Zorua.
N reprend finalement connaissance et remercie Noir et Blanche pour l'avoir mis face à ses erreurs. Il décide alors de trouver sa propre voie et s'envole avec Zekrom, non sans avoir fait ses adieux à Zorua.
Ligne 837 : Ligne 857 :
| [[Fichier:Gruikui Blanche-PMS.png|100px]]<br>[[Gruikui]]<br><small>{{Infobulle|[[Brasier]]|Capacité spéciale}}</small>
| [[Fichier:Gruikui Blanche-PMS.png|100px]]<br>[[Gruikui]]<br><small>{{Infobulle|[[Brasier]]|Capacité spéciale}}</small>
| style="text-align:left;" |{{type|feu}}[[Flammèche]]
| style="text-align:left;" |{{type|feu}}[[Flammèche]]
|}
== Dans le [[Jeu de Cartes à Collectionner]] ==
N figure sur les trois versions de la carte [[Pokémon-GX]] [[Pokémon ESCOUADE|Escouade]] de Reshiram et Zekrom (standard, [[Full Art]] et secrète) et possède huit [[Carte Supporter|cartes Supporter]] à son effigie éditées dans cinq extensions dont une [[promo]]tionnelle. Dans le jeu de cartes, N impose à chaque joueur de mélanger sa [[main]] avec son [[deck]] puis de piocher une carte pour chaque [[carte Récompense]] qu'il lui reste. Résolution de N permet au joueur de piocher 6 cartes, et parmi celles-ci, d'attacher les cartes [[Énergie de Base]] à l'un des Pokémon [[Dragon (JCC)|Dragon]] de son [[Banc]], les autres étant [[Pile de défausse|défaussées]].
{| class="tableaustandard centre"
|-
! Carte !! Type !! Extension !! Numéro !! Rareté
|-
| [[Reshiram et Zekrom-GX (Soleil et Lune Éclipse Cosmique 157)|Reshiram et Zekrom-GX]] || {{type|dragon|jc}} || [[Soleil et Lune Éclipse Cosmique]] || 157/236 || Holographique rare GX
|-
| [[Reshiram et Zekrom-GX (Soleil et Lune Éclipse Cosmique 222)|Reshiram et Zekrom-GX]] || {{type|dragon|jc}} || Soleil et Lune Éclipse Cosmique || 222/236 || Ultra rare
|-
| [[Reshiram et Zekrom-GX (Soleil et Lune Éclipse Cosmique 259)|Reshiram et Zekrom-GX]] || {{type|dragon|jc}} || Soleil et Lune Éclipse Cosmique || 259/236 || Arc-en-ciel rare, secrète
|-
| [[N (Noir & Blanc Nobles Victoires 92)|N]] || Supporter || [[Noir & Blanc Nobles Victoires]] || 92/101 || Peu commune
|-
| [[N (Noir & Blanc Nobles Victoires 101)|N]] || Supporter || Noir & Blanc Nobles Victoires || 101/101 || Ultra rare
|-
| [[N (Noir & Blanc Explorateurs Obscurs 96)|N]] || Supporter || [[Noir & Blanc Explorateurs Obscurs]] || 96/108 || Peu commune
|-
| [[N (Promo BW 100)|N]] || Supporter || [[Promo BW]] || BW100 || —
|-
| [[N (XY Impact des Destins 105)|N]] || Supporter || [[XY Impact des Destins]] || 105/124 || Peu commune
|-
| [[N (XY Impact des Destins 105a)|N]] || Supporter || XY Impact des Destins || 105a/124 || Holographique rare EX
|-
| [[Résolution de N (Soleil et Lune Éclipse Cosmique 200)|Résolution de N]] || Supporter || Soleil et Lune Éclipse Cosmique || 200/236 || Peu commune
|-
| [[Résolution de N (Soleil et Lune Éclipse Cosmique 232)|Résolution de N]] || Supporter || Soleil et Lune Éclipse Cosmique || 232/236 || Ultra rare
|}
|}


== Anecdotes ==
== Anecdotes ==
* Dans {{Jeu|NB}}, N n'utilise que des Pokémon pouvant être trouvés à proximité de l'endroit où se déroulent ses combats, excepté pour le dernier.
*N mesure 1,80 m et a pour numéro [[ID]] le 00002. Lors des événements de ''Noir et Blanc'', il a 18 ou 20 ans selon les sources.
* N est le premier Dresseur affronté lors de l'aventure qui utilise un Pokémon légendaire dans son équipe (les [[Meneur de Zone|Meneurs de Zone]] des versions de [[troisième génération]] et de [[quatrième génération]] en possèdent, mais ils ne sont pas affrontés au cours de l'aventure).
*Une rumeur relayée par [[Junichi Masuda]] prétend que N aurait été mis au monde par un Pokémon.
* Le style vestimentaire de N n'est pas sans rappeler celui des skateurs. En effet, on peut voir dans sa chambre un skateboard, ainsi qu'un half-pipe, structure utilisée pour les sports de glisse qui permet de réaliser des figures en l'air.
*N partage plusieurs similitudes avec [[A.Z.]] :
* Dans {{Jeu|NB2}}, lorsqu'un Pokémon ayant appartenu à N fait son apparition dans le combat, on peut voir des étoiles, des cristaux verts et entendre un son spécifique, différent de celui des Pokémon [[chromatique]]s. Toutefois, ceci ne s'applique pas au dragon [[légendaire]] ([[Reshiram]] ou [[Zekrom]]) : N s'en sert pour affronter le joueur dans les ruines de son palais, mais lorsque le joueur le capture par la suite, N n'est pas référencé comme Dresseur originel.
**ils ne sympathisent avec le personnage joueur qu'à la fin du jeu ;
* Dans {{Jeu|NB2}}, tous les Pokémon qu'il utilise dans {{Jeu|NB}} peuvent être capturés (à l'exception du dernier combat). Il est également possible d'obtenir le [[Zorua]] et le [[Darumacho]] qui l'ont recueilli lors de son enfance, ainsi qu'un [[Chovsourir]] qu'il n'a jamais utilisé et n'est pas mentionné dans son histoire, mais apparaît dans la cinématique d'introduction de {{Jeu|NB}}.
**leurs identités ne sont dévoilées que tardivement dans l'intrigue ;
 
**ils sont dénommés par leurs initiales ;
== Références ==
**ils ont un lien avec le chef de la team de leurs régions respectives ;
<references/>
**ils ont été désignés rois (N par la Team Plasma et A.Z. au sens littéral).
*Le cube doré accroché à la ceinture de N, dont chaque face a un carré noir en son centre, représente un [[wp:Void Cube|Void Cube]], variante du [[wp:Rubik's Cube|Rubik's Cube]] sans les pièces centrales, ou encore la première itération de l'[[wp:Éponge de Menger|éponge de Menger]], un [[wp:Fractale|solide fractal]] de surface infinie et de volume nul. Par ailleurs, les notes accompagnant les premières esquisses de N suggèrent que le cube évidé aurait pu être intégré en jeu sous la forme d'un puzzle, qui une fois résolu, fait apparaître un trou de serrure sur le carré central du cube.
*Les thèmes de combat de N débutent par quatre arpèges ascendants avec les notes « do, ré, mi, sol, si, fa, la, mi, sol ». En associant au do le chiffre 1, les huit notes suivantes décrivent la suite des [[wp:Nombre premier|nombres premiers]] (2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19).
*N est l'un des trois seuls [[PNJ]] de ''Pokémon Noir et Blanc'' (avec {{jv|Bianca}} et [[Tcheren]]) à bénéficier d'une image animée en début de combat.
*N est l'un des rares Dresseurs affrontés à de multiples reprises à changer l'intégralité de son [[équipe]] d'un combat à l'autre.
*N est le seul Dresseur tous médias confondus à avoir refusé le titre de [[Maître]] après avoir battu la Ligue Pokémon.
*N utilise 42 espèces différentes de Pokémon, plus que tout autre PNJ des jeux Pokémon, ainsi que chacun des 17 [[type]]s des cinq premières générations.
*Lors du combat final de N dans ''Noir et Blanc'', le dragon légendaire attaque systématiquement avec [[Éclair Croix]] ou Flamme Croix à son premier tour de jeu.
*Dans ''Noir et Blanc'', N n'utilise que des Pokémon trouvables à l'état sauvage à proximité des lieux où il combat le joueur, excepté le duel final.
*Dans ''Noir 2 et Blanc 2'', [[Sorbouboul]] est le seul Pokémon de la cinquième génération à apparaître dans l'une des équipes [[saison]]nières de N.
*Le Pokémon légendaire de N dans ''Noir 2 et Blanc 2'' (Zekrom ou Reshiram selon la version) est invariablement de niveau 70 si combattu à la Tour Dragospire, quel que soit le mode de difficulté choisi par le joueur.
*La rapidité d'élocution de N se traduit en jeu par des dialogues qui défilent plus vite que ceux des autres personnages, quelle que soit la vitesse configurée dans les options (même la plus rapide). À Arabelle, dans la version anglaise de ''Noir et Blanc'', Tcheren fait remarquer à N qu'{{infobulle|il parle trop vite|Slow down. You talk too fast.}}.
*N arbore deux panoplies différentes dans {{jeu|PM}}. Sous son apparence canonique, il forme un Duo avec Zekrom ; dans sa tenue événementielle, il combat avec Reshiram. Dans les deux cas, il a pour [[talent d'équipe]] « Rival ».


{{Team Plasma}}
{{Team Plasma}}

Version du 23 novembre 2021 à 18:05

Pour les articles homonymes, se référer à N.

Natural Harmonia Gropius
Artwork de N pour NB2.
Identité
Nom japonais ナチュラル・ハルモニア・グロピウス
Natural Harmonia Gropius
Nom anglais Natural Harmonia Gropius (N)
Sexe Masculin
Profession Roi de la Team PlasmaNB, Dresseur Pokémon
Origine Inconnue (région : Unys)
Pokémon de prédilection ZekromNN2 ou ReshiramBB2

N (en japonais : エヌ), qui a pour nom complet Natural Harmonia Gropius, est un personnage récurrent dans les intrigues ayant pour cadre la région d'Unys. Il est lié à la Team Plasma, qui a fait de lui son pion-roi en prologue de Pokémon Noir et Blanc, et qu'il finit par quitter pour mener une vie de Dresseur voyageur dans NB2. Ce jeune homme à la longue chevelure verte, presque toujours désigné par l'initiale de son prénom, possède le don d'entendre les voix des Pokémon.

Dans les jeux vidéo

Artwork de N pour Pokémon Noir et Blanc.

Sprites

Face Avant-match Overworld

NB

NB2

Pokémon Noir et Blanc

N est un personnage récurrent de Pokémon Noir et Blanc, que le joueur doit affronter à plusieurs reprises.

Depuis son plus jeune âge, N a été élevé à l'abri du monde, sortant rarement. Il restait dans son palais, avec comme seule compagnie des Pokémon maltraités et rejetés par leurs Dresseurs. Cette éducation solitaire, ordonnée par Ghetis, l'a poussé à éprouver une profonde empathie envers les Pokémon et une ignorance de la « réalité du terrain », ainsi qu'une naïveté enfantine très poussée. Cela le mène en quête d'Idéal/de Réalité (dépend de la version).

Le joueur le rencontre à plusieurs reprises durant le jeu, où il révèle au fur et à mesure ses ambitions, ses rêves et ses doutes, jusqu'au combat final dans son palais. Il est, d'ailleurs, dans les jeux de la série principale, parmi les Dresseurs que le joueur affronte plusieurs fois au cours de l'aventure, le premier qui change tous les Pokémon de son équipe à chaque combat. Sa rencontre avec le joueur instille en lui de sérieux doutes sur ses convictions, des doutes qui s'accentuent au fil de l'aventure, où N découvre qu'un Dresseur peut bien traiter ses Pokémon et ces derniers apprécier le contact avec leur Dresseur.

N rencontre le joueur pour un affrontement final, le premier combat du jeu dans lequel le joueur a à affronter un Dresseur avec 6 Pokémon.

Suites aux révélations de son père, et à sa défaite, dernier coup porté à ses solides convictions, il décide de partir après avoir été pardonné par Goyah. Une fois les sept sages retrouvés, Beladonis indique au joueur que N a été aperçu dans une lointaine région, en compagnie d'un Pokémon dragon légendaire.

Pokémon

Arabelle
Dresseur Pokémon

Dresseur
N

Chacripan
Niveau 7
Ténèbres
Capacité spéciale :
Délestage
Griffe
Rugissement

Récompense : 700 Poké Dollar
Maillard
Dresseur Pokémon

Dresseur
N

Poichigeon
Niveau 13
Vol
Normal
Capacité spéciale :
Cœur de Coq
Tornade
Vive-Attaque
Groz'Yeux
Rugissement

Tritonde
Niveau 13
Eau
Capacité spéciale :
Glissade
Ultrason
Bulles d'O
Rugissement
Chant Canon

Charpenti
Niveau 13
Combat
Capacité spéciale :
Sans Limite
Balayage
Rugissement
Puissance
Patience
Récompense : 1300 Poké Dollar
Méanville
Dresseur Pokémon

Team Plasma
N

Mascaïman
Niveau 22
Sol
Ténèbres
Capacité spéciale :
Impudence
Assurance
Embargo
Tourbi-Sable
Coud'Boue

Baggiguane
Niveau 22
Combat
Ténèbres
Capacité spéciale :
Mue
Vantardise
Casse-Brique
Coup d'Boule
Feinte

Darumarond
Niveau 22
Feu
Capacité spéciale :
Attention
Poing de Feu
Coup d'Boule
Façade
Brouhaha

Cryptéro
Niveau 22
Psy
Vol
Capacité spéciale :
Garde Magik
Cyclone
Rafale Psy
Vent Arrière
Tranch'Air
Récompense : 2200 Poké Dollar
Grotte Électrolithe
Dresseur Pokémon

Team Plasma
N

Géolithe
Niveau 28
Roche
Capacité spéciale :
Fermeté
Coud'Boue
Mur de Fer
Anti-Air
Rayon Gemme

Statitik
Niveau 28
Insecte
Électrik
Capacité spéciale :
Œil Composé
Toile Élek
Piqûre
Suc Digestif
Tranche

Grindur
Niveau 28
Plante
Acier
Capacité spéciale :
Épine de Fer
Griffe Acier
Dard Nuée
Gyroballe
Mur de Fer

Tic
Niveau 28
Acier
Capacité spéciale :
Plus
Lancécrou
Éclair
Étreinte
Rayon Chargé
Récompense : 2800 Poké Dollar
Combat final dans son palais
Dans Pokémon Noir
Dresseur Pokémon

Team Plasma N
Fichier:Sprite 644 NB.png
Zekrom
Niveau 52
Dragon Électrik
Téra-Voltage
Éclair Croix
Giga Impact
Psykoud'Boul
Mur Lumière
Fichier:Sprite 584 NB.png
Sorbouboul
Niveau 50
Glace
Corps Gel
Blizzard
Grêle
Luminocanon
Souffle Glacé
Fichier:Sprite 571 NB.png
Zoroark
Niveau 50
Ténèbres
Illusion
Tranche-Nuit
Lance-Flamme
Exploforce
Vengeance
Fichier:Sprite 565 NB.png
Mégapagos
Niveau 50
Eau Roche
Fermeté
Lame de Roc
Aqua-Jet
Mâchouille
Cascade
Fichier:Sprite 567 NB.png
Aéroptéryx
Niveau 50
Roche Vol
Défaitiste
Lame de Roc
Acrobatie
Dracogriffe
Mâchouille
Fichier:Sprite 601 NB.png
Cliticlic
Niveau 50
Acier
Plus
Luminocanon
Strido-Son
Ultralaser
Tonnerre
Type principal : Inconnu
Récompense : 10 000Poké Dollar
Dans Pokémon Blanc
Dresseur Pokémon

Team Plasma N
Fichier:Sprite 643 NB.png
Reshiram
Niveau 52
Dragon Feu
TurboBrasier
Flamme Croix
Ultralaser
Extrasenseur
Protection
Fichier:Sprite 584 NB.png
Sorbouboul
Niveau 50
Glace
Corps Gel
Blizzard
Grêle
Luminocanon
Souffle Glacé
Fichier:Sprite 571 NB.png
Zoroark
Niveau 50
Ténèbres
Illusion
Tranche-Nuit
Lance-Flamme
Exploforce
Vengeance
Fichier:Sprite 565 NB.png
Mégapagos
Niveau 50
Eau Roche
Fermeté
Lame de Roc
Aqua-Jet
Mâchouille
Cascade
Fichier:Sprite 567 NB.png
Aéroptéryx
Niveau 50
Roche Vol
Défaitiste
Lame de Roc
Acrobatie
Dracogriffe
Mâchouille
Fichier:Sprite 601 NB.png
Cliticlic
Niveau 50
Acier
Plus
Luminocanon
Strido-Son
Ultralaser
Tonnerre
Type principal : Inconnu
Récompense : 10 000Poké Dollar

NB2

Dans NB2, la Muse de la Paix donne plus de détails sur l'enfance de N : « N était orphelin. À peine né, il était capable de communiquer par gestes avec les Pokémon. Les gens l'ont craint. Alors, il fut mis à l'écart, pour vivre au cœur de la forêt en compagnie d'un Zorua et d'un Darumacho. Ils avaient été trouvés par Ghetis ».

On en entend parler à Rotombourg. Grâce à lui, une jeune fille a retrouvé son Pokémon qui s'était trompé de train. Il lui a également expliqué que son Pokémon rêvait d'être conducteur de trains. Elle s'étonne que le garçon aux cheveux verts soit capable de parler aux Pokémon.

Si le joueur utilise le Chrono-Lien pour relier sa partie de NB2 avec celle de Pokémon Noir et Blanc, il peut parler à un éleveur dans le Centre Pokémon d'Amaillide qui voudra lui confier quelque chose. Il peut alors apercevoir un flash-back montrant N dans la Grotte Électrolithe, relâchant tous ses Pokémon à l'exception du dragon légendaire précédemment capturé. Ces Pokémon peuvent être capturés par le joueur, mais gardent le numéro ID de N (00002).

Contrairement à Pokémon Noir et Blanc, N n'est rencontré que très tard dans le jeu. Il est mentionné une première fois par le sage Carmine dans la maison de l'ex-Team Plasma à Port Yoneuve. Le sage lui explique la scission que l'organisation a subie ; la partie se faisant appeler « ex-Team Plasma », comprenant les sages Carmine et Azuro, est en accord avec les idées de N et décide de cesser toute activité malfaisante. Le joueur peut y recevoir un Zorua ayant appartenu à N.

Lorsque le joueur est sur le point de se faire attaquer par Kyurem, manipulé par Ghetis, N intervient avec son dragon légendaire (Zekrom dans Pokémon Noir 2, Reshiram dans Pokémon Blanc 2) et sauve in extremis le joueur. Il tente ensuite de raisonner son père adoptif quant au comportement à adopter avec les Pokémon, mais celui-ci ne veut rien entendre et utilise le Pointeau ADN pour faire fusionner le dragon de N avec Kyurem, ce qui donne naissance à Kyurem Noir ou Kyurem Blanc (selon la version). N demande au joueur d'affronter ce dernier, afin de libérer son Pokémon. Lorsque Ghetis est vaincu, N récupère son dragon et s'en va. N est ainsi le seul leader d'une organisation malfaisante qui devient un allié du joueur dans un jeu suivant celui où il fait sa première apparition.

Plus tard, le joueur croise N à l'entrée de la Route Victoire. Il le remercie d'avoir agi contre la Team Plasma et d'avoir pris soin des Pokémon qu'il avait relâchés, et lui offre la CS Cascade, avant de s'en aller à nouveau.

Après avoir obtenu le Pokédex National, si le joueur retourne à la Route Victoire, un Zoroark l'invite à le suivre jusqu'aux ruines du palais de N, où ce dernier l'attend. Il lui fait visiter les seules pièces restantes et lui propose un affrontement contre son dragon légendaire. À la suite de ce combat, il fait revenir son Pokémon à l'état de galet qu'il remet au joueur, et lui propose d'aller à la Tour Dragospire pour le réanimer et le capturer. Il annonce au joueur qu'il va tenter de retrouver Ludwig ou Ludvina.

Une fois que le joueur a capturé ou vaincu Kyurem et le dragon légendaire de N, il peut retrouver celui-ci à la grande roue de Méanville le vendredi. Il peut être combattu une fois par saison (donc une fois par mois, dans la vie réelle) dans les ruines de son palais avec une équipe différente.

Pokémon

Premier combat dans les Ruines de son palais
Dans Pokémon Noir 2 Dans Pokémon Blanc 2
Dresseur Pokémon

Dresseur N
@ : Guérison
Fichier:Sprite 644 NB.png
Zekrom
Niveau 70
Dragon Électrik
Téra-Voltage
Éclair Croix
Dracogriffe
Psykoud'Boul
Possessif
Récompense : 14 000Poké Dollar
Dresseur Pokémon

Dresseur N
@ : Guérison
Fichier:Sprite 643 NB.png
Reshiram
Niveau 70
Dragon Feu
TurboBrasier
Flamme Croix
Dracochoc
Extrasenseur
Possessif
Récompense : 14 000Poké Dollar
Combats suivants

Après l'avoir combattu une première fois et lui avoir parlé à la grande roue un vendredi, le joueur peut affronter N une fois par saison dans les ruines de son palais. Son équipe change à chaque saison. Le type principal de ses équipes reflète la saison en cours. Chaque saison a également son climat de prédilection : pluie au printemps, soleil en été, tempête de sable en automne et grêle en hiver.

Printemps
Dresseur Pokémon

Dresseur
N
@ Guérison × 4
Fichier:Sprite 0186 ♂ NB2.png
Tarpaud
Objet : Orbe Vie
Niveau 77
Eau
Capacité spéciale :
Crachin
Hydrocanon
Exploforce
Psyko
Hypnose
Fichier:Sprite 0139 NB2.png
Amonistar
Objet : Roche Humide
Niveau 75
Eau
Roche
Capacité spéciale :
Glissade
Danse Pluie
Hydrocanon
Laser Glace
Telluriforce
Fichier:Sprite 0171 NB2.png
Lanturn
Niveau 75
Eau
Électrik
Capacité spéciale :
Absorb Volt
Fatal-Foudre
Rayon Signal
Hydrocanon
Stockage
Fichier:Sprite 0141 NB2.png
Kabutops
Niveau 75
Eau
Roche
Capacité spéciale :
Glissade
Lame de Roc
Aqua-Jet
Plaie-Croix
Balayage
Fichier:Sprite 0073 NB2.png
Tentacruel
Objet : Roche Humide
Niveau 75
Eau
Poison
Capacité spéciale :
Corps Sain
Danse Pluie
Giga Sangsue
Ébullition
Bouclier
Fichier:Sprite 0121 NB2.png
Staross
Niveau 75
Eau
Psy
Capacité spéciale :
Médic Nature
Hydrocanon
Fatal-Foudre
Psyko
Laser Glace
Récompense : 15000 Poké Dollar
Été
Dresseur Pokémon

Dresseur
N
@ Guérison × 4
Fichier:Sprite 0038 NB2.png
Feunard
Objet : Orbe Vie
Niveau 77
Feu
Capacité spéciale :
Sécheresse
Déflagration
Lance-Soleil
Tricherie
Onde Folie
Fichier:Sprite 0275 ♂ NB2.png
Tengalice
Objet : Roche Chaude
Niveau 75
Plante
Ténèbres
Capacité spéciale :
Chlorophyle
Vibrobscur
Exploforce
Zénith
Lance-Soleil
Fichier:Sprite 0059 NB2.png
Arcanin
Niveau 75
Feu
Capacité spéciale :
Intimidation
Vit. Extrême
Surchauffe
Éclair Fou
Colère
Fichier:Sprite 0291 NB2.png
Ninjask
Objet : Roche Chaude
Niveau 75
Insecte
Vol
Capacité spéciale :
Turbo
Zénith
Plaie-Croix
Lance-Soleil
Abri
Fichier:Sprite 0078 NB2.png
Galopa
Niveau 75
Feu
Capacité spéciale :
Torche
Mégacorne
Tunnelier
Boutefeu
Lance-Soleil
Fichier:Sprite 0470 NB2.png
Phyllali
Niveau 75
Plante
Capacité spéciale :
Feuil. Garde
Lame-Feuille
Plaie-Croix
Attraction
Queue de Fer
Récompense : 15000 Poké Dollar
Automne
Dresseur Pokémon

Dresseur
N
@ Guérison × 4
Fichier:Sprite 0450 ♂ NB2.png
Hippodocus
Objet : Orbe Vie
Niveau 77
Sol
Capacité spéciale :
Sable Volant
Lame de Roc
Mâchouille
Surpuissance
Piège de Roc
Fichier:Sprite 0348 NB2.png
Armaldo
Niveau 75
Roche
Insecte
Capacité spéciale :
Armurbaston
Eboulement
Plaie-Croix
Hydroqueue
Poliroche
Fichier:Sprite 0423 Occident NB2.png
Tritosor
Objet : Roche Lisse
Niveau 75
Eau
Sol
Capacité spéciale :
Lavabo
Telluriforce
Ocroupi
Laser Glace
Tempêtesable
Fichier:Sprite 0212 ♂ NB2.png
Cizayox
Niveau 75
Insecte
Acier
Capacité spéciale :
Technicien
Pisto-Poing
Coup Double
Piqûre
Aéropique
Fichier:Sprite 0346 NB2.png
Vacilys
Objet : Roche Lisse
Niveau 75
Plante
Roche
Capacité spéciale :
Ventouse
Tempêtesable
Giga-Sangsue
Onde Folie
Stockage
Fichier:Sprite 0464 ♂ NB2.png
Rhinastoc
Niveau 75
Sol
Roche
Capacité spéciale :
Solide Roc
Séisme
Lame de Roc
Poing de Feu
Poinglace
Récompense : 15000 Poké Dollar
Hiver
Dresseur Pokémon

Dresseur
N
@ Guérison × 4
Fichier:Sprite 0460 ♂ NB2.png
Blizzaroi
Objet : Orbe Vie
Niveau 77
Glace
Plante
Capacité spéciale :
Alerte Neige
Lame de Roc
Blizzard
Martobois
Siffl'Herbe
Fichier:Sprite 0473 ♂ NB2.png
Mammochon
Niveau 75
Glace
Sol
Capacité spéciale :
Rideau Neige
Séisme
Éclats Glace
Blizzard
Lame de Roc
Fichier:Sprite 0584 NB2.png
Sorbouboul
Objet : Roche Glace
Niveau 75
Glace
Capacité spéciale :
Corps Gel
Blizzard
Luminocanon
Rayon Signal
Grêle
Fichier:Sprite 0478 NB2.png
Momartik
Objet : Roche Glace
Niveau 75
Glace
Spectre
Capacité spéciale :
Rideau Neige
Blizzard
Ball'Ombre
Psyko
Abri
Fichier:Sprite 0091 NB2.png
Crustabri
Niveau 75
Glace
Eau
Capacité spéciale :
Multi-Coups
Stalagtite
Hydrocanon
Éclats Glace
Exuviation
Fichier:Sprite 0471 NB2.png
Givrali
Niveau 75
Glace
Capacité spéciale :
Rideau Neige
Blizzard
Ball'Ombre
Rayon Signal
Attraction
Récompense : 15000 Poké Dollar

Citations

Loupe-DPP.png N apparaît tout au long du jeu. Référez-vous à cette page pour une liste plus exhaustive.

Dans les dessins animés

Outre les séries d'animation ci-après, N apparaît dans le court-métrage de Pokémon Noir 2 et Blanc 2 : à la Tour Dragospire, il invite le spectateur à s'interroger sur ce pour quoi les Pokémon se battent.

N dans la saison 16 de Pokémon la série.

Pokémon, la série

Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à N (dessin animé).

N joue un rôle non négligeable dans le cycle 4 de la série animée, où il fait sa première apparition à la fin de l'épisode 766. Il a une compréhension innée du langage Pokémon et son passé est globalement similaire à celui de son alter ego vidéoludique, à la différence près qu'il a réussi à échapper par lui-même à la Team Plasma. Il fait un passage remarqué dans le Pokégroupe entre les épisodes 771 et 775.

Pokémon Générations

N dans L'arrivée du roi.

Dans l'épisode intitulé L'arrivée du roi, N se rend avec Reshiram dans la Grotte Cyclopéenne afin d'empêcher Ghetis de frapper Unys avec le pouvoir de Kyurem. Le combat tourne rapidement en sa défaveur, son dragon et le Pokémon Glace fusionnant en Kyurem Blanc par le truchement du Pointeau ADN. N tente alors d'atteindre la conscience de son Pokémon, mais échoue à l'arracher à Kyurem et devra son salut au mystérieux chevaucheur de Zekrom.

Pokémon (perdu)

Pokémon de N Capacités

Fichier:Poké Ball.png Reshiram
Feu Flamme Croix
Feu Lance-Flamme

Pokémon Évolutions

Lunettes Sages Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.
Justification : images manquantes

Les rétrospectives de l'épisode 4 (Le plan) montrent comment N a été recueilli enfant par Ghetis, puis endoctriné par ce dernier avant d'être élu roi de la Team Plasma. En marge du discours d'Arabelle, le jeune homme observa de loin Ludvina et son Gruikui et constata qu'elle est une Dresseuse attentionnée. N participa activement au plan de Ghetis en invoquant Zekrom à partir du Galet Noir à la Tour Dragospire, puis en affrontant Goyah au siège de la Ligue Pokémon cerné de tous les côtés par son propre palais. Lorsque le Maître de la Ligue accusa d'imposture la Team Plasma et son projet de « libération » des Pokémon, N s'énerva au point d'arracher son pendentif. Il vint à bout du Pyrax de Goyah avec son dragon légendaire et ignora les supplications du Maître déchu de ne pas séparer humains et Pokémon. Dans sa chambre, il fut prévenu de l'heure fatidique par Vénus et Colombe, qui souhaitaient pourtant qu'il suive son cœur sans attendre le retour de Ghetis. Au temps présent, N occupe le trône de son palais lorsque Ludvina se présente à lui. Il appelle alors Zekrom qui fait une entrée fracassante en traversant le mur, prélude à l'inévitable combat entre le roi de la Team Plasma et son opposante.

Pokémon

Possédés

Pokémon de N Capacités
Fichier:Sprite 509 NB.png
Fichier:Poké Ball.png Chacripan
Inconnues
Fichier:Sprite 644 NB.png
Fichier:Poké Ball.png Zekrom
Inconnues

Compagnons

Pokémon de N Capacités
Fichier:Sprite 570 NB.png
Fichier:Poké Ball.png Zorua
Inconnues

Dans les mangas

N apparaît dans les adaptations en manga de Pokémon Noir et Blanc par Kozaku Anakudo (Pocket Monsters BW), Momota Inoue (Pocket Monsters BW : Rencontres avec les Légendes) et Satoshi Kanda (Pocket Monsters BW : Les Héros du Feu et de la Foudre), ainsi que dans les deux arcs de Pocket Monsters Special centrés sur les Dresseurs d'Unys.

Arc Noir et Blanc

N assiste aux débuts de Noir en tant que Dresseur voyageur, et à son intervention maladroite pour débusquer un Mygavolt ayant interrompu le tournage d'une publicité pour le Vokit. D'ordinaire peu expressif, il ne peut s'empêcher de verser une larme à l'issue de ce qu'il voit comme un acte de cruauté sur un Pokémon. C'est à Arabelle qu'a lieu la première rencontre entre N et Noir, qui laisse très vite place au combat. Le jeune homme aux cheveux longs exprime son dégoût vis-à-vis du Pokédex, que les Dresseurs selon lui remplissent en enfermant leurs « amis » dans des Poké Balls comme s'ils n'étaient rien de plus que des pages de livres. Le Gruikui de Noir l'emporte néanmoins sur le Tritonde de N, prouvant à ce dernier que les Pokémon peuvent apprécier la compagnie de leur Dresseur. Alors que le jeune homme s'en va méditer sur cette expérience, son passé apparaît en rêve à Noir par le biais de la Brume des Rêves de son Munna, lui donnant à croire que son adversaire du jour n'a pas que des mauvais côtés.

À Méanville, N fait monter de force Blanche et son Gruikui dans une cabine de la grande roue. Son bref échange avec des sbires Plasma en contrebas trahit son lien avec la team dont il est le roi et l'amène à révéler son statut à la jeune fille. En interrogeant le dénommé Kikui, N s'aperçoit qu'elle ne tient aucun compte de ce que souhaite le Pokémon au fond de son être : combattre, et non faire du music-hall. Il confronte ses convictions à celles de Blanche en lançant son Lianaja sur Kikui, qui riposte avec une attaque Flammèche gagnante contre le Pokémon feuillu. Le Gruikui est tellement grisé par sa victoire qu'il abandonne Blanche au profit de celui qui a su le comprendre, tandis que la Dresseuse trahie saute de la cabine et chute lourdement. N dévoile ensuite son intention de détrôner le Maître de la Ligue, puis laisse Lianaja auprès de Blanche, qui s'est évanouie au pied de la grande roue après avoir pleuré à chaudes larmes.

Au sommet de la Tour Dragospire, N reçoit de la part de Ghetis le Galet Noir, à partir duquel il invoque avec succès Zekrom, le Pokémon de l'Idéal. Avec les arguments qui s'imposent, il réussit à le rallier à sa cause, puis défie Goyah dans un combat Duo et l'emporte sous les yeux de Noir, Blanche et Iris. Le Galet Blanc détenu par le Dresseur au Pokédex réagit à la présence de Zekrom et prend la forme de Reshiram, mais retourne presque aussitôt à l'état de pierre inerte. N tente de se dérober, mais est intercepté par Spruce Keteleeria qui lui demande où sont les Champions d'Arène enlevés par la Team Plasma. Malgré l'opposition de Noir, Blanche et Spruce, il refuse de révéler l'emplacement de la base de sa team et s'enfuit par les airs sur le dos de Zekrom. Il entend alors la voix du dragon noir qui lui fait part de son désir d'affronter Noir une fois que Reshiram sera complètement éveillé.

Pendant que la Team Plasma isole la Ligue Pokémon avec son château érigé en un instant et expose les Champions d'Arène sur des croix en T, N et Zekrom engagent un combat aérien contre Noir et Reshiram. L'élu de la secte de Ghetis a d'abord l'avantage, mais celui du Pokémon de la Réalité parvient à renverser la vapeur grâce aux conseils de Spruce et à une Flamme Croix bien placée. N et son dragon battent en retraite à l'intérieur du palais, pourchassés par Noir et Reshiram, avant qu'un second Zekrom vienne en renfort du premier. Le détenteur de Pokédex ne se trompe pas de cible pour autant et le dragon blanc remporte le duel des légendaires, le faux Zekrom n'étant qu'une illusion de Zorua. Ce dernier souhaitait aider N quand bien même celui-ci l'a relâché avec ses autres Pokémon (dont le Gruikui de Blanche) avant l'offensive sur la Ligue, comme Noir le fait comprendre à son adversaire. Le garçon aux cheveux verts s'excuse auprès de Zorua, mais tous deux s'évanouissent et ne verront pas l'affrontement final contre Ghetis.

N reprend finalement connaissance et remercie Noir et Blanche pour l'avoir mis face à ses erreurs. Il décide alors de trouver sa propre voie et s'envole avec Zekrom, non sans avoir fait ses adieux à Zorua.

Arc Noir 2 et Blanc 2

N est contraint de retourner à Unys lorsque Zekrom sent le pouvoir grandissant de Kyurem l'appeler. À leur entrée dans la région, il voit le Galet Blanc se diriger dans leur direction avant de s'arrêter sur l'île du Heylink, où il est découvert par Blanche. N emmène alors la Dresseuse sur la frégate volante de la Team Plasma et explique que Kyurem attire à lui Reshiram et Zekrom afin de fusionner avec l'un d'eux. Peu après leur arrivée, Ghetis sort de l'appareil et provoque un combat contre son ancien pion. N dit alors à Blanche de se mettre à l'abri et que si Zekrom venait à être absorbé, le Galet Blanc se retransformerait en Reshiram.

À cause du Pointeau ADN utilisé par Ghetis sur Kyurem, N se fait piéger avec Zekrom dans le Galet Noir. En réaction, le Galet Blanc aspire Blanche et l'envoie dans le Monde des Rêves, où elle retrouve le jeune homme aux cheveux verts puis Noir, scellé deux ans auparavant dans cette même pierre. Après que Kyurem a fusionné avec Zekrom, N laisse Reshiram et les détenteurs de Pokédex sortir du Galet Blanc pour combattre Kyurem Noir directement pendant qu'il l'attaquerait de l'intérieur. Il est cependant expulsé du Galet Noir en pleine offensive de Noir et Blanche, ce qui permet à Ghetis de s'échapper avec le dragon de glace. Il est ensuite déséquilibré par le chef Plasma et tombe dans l'océan, mais est récupéré à bord de la Frégate Plasma par Nikolaï qui s'intéresse de près à sa capacité à entendre les voix des Pokémon.

N est retrouvé sain et sauf dans l'aéronef par Blandine et Matis, ce dernier le mettant au courant pour le Chacripan que la Team Plasma a volé à sa sœur cinq ans plus tôt. N promet de lui rendre son Pokémon une fois Ghetis hors d'état de nuire. Pendant que Matis et le Trompignon de Blandine partent à la recherche des ravisseurs de Chacripan, N et Blandine courent à la cabine de Ghetis et y trouvent Goyah et Beladonis, qui n'ont pas été en mesure de retenir le chef Plasma. Après avoir découvert où se cachait l'homme à la cape, N déclare son intention de reprendre tous les Pokémon volés par la Team Plasma et de les restituer à leurs propriétaires légitimes. Une soudaine explosion provoque la dislocation de la frégate et laisse tous ses passagers en chute libre. N tente de sauver Ghetis en réaffirmant les sentiments qu'il porte encore à son père adoptif, mais n'obtient en retour qu'un violent coup à la tête qui lui fait perdre connaissance.

Pendant que Zekrom s'occupe de Ghetis, le Trompignon resté avec Matis guérit N de ses plus graves blessures avant que Noir, Blanche et Iris viennent stopper leur chute à l'aide de Reshiram. Entre-temps, la Frégate Plasma s'écrase sur le palais de N, provoquant un incendie qui menace les Pokémon oubliés par l'organisation criminelle. En combinant les pouvoirs des trois familles au complet des Pokémon de départ d'Unys, Noir, Blanche et les autres Dresseurs réalisent une Aire Triple composée d'herbe, de feu et d'eau qui vient à bout des flammes. N emmène Matis et sa sœur dans le château pour que la jeune fille puisse retrouver son Chacripan, tandis que Ghetis est arrêté par la Police Internationale. Plus tard, l'ex de la Team Plasma et Noir font leurs adieux à Zekrom et Reshiram, qui s'envolent ensemble avant de disparaître au loin.

D'après l'épilogue, N s'est rendu aux forces de l'ordre avant d'être libéré sous caution ; avec Blandine, Vénus et Colombe, il s'attelle à rendre tous les Pokémon sauvés de la Team Plasma à leurs propriétaires légitimes.

Pokémon

Possédés

Pokémon de N
Pokémon Capacités

Zekrom
Téra-Voltage
Électrik Éclair Croix

Compagnons

Compagnons de N
Pokémon Capacités

Chacripan
Délestage
Ténèbres Coup Bas
Ténèbres Tranche-Nuit

Ouvrifier
Inconnues

Tritonde
Glissade
Normal Écho

Poichigeon
Inconnues

Chovsourir
Inconnues

Zorua
Illusion
Inconnues

Darumacho
Mode Transe
Psy Psyko

Aéroptéryx
Défaitiste
Inconnues

Donnés

Compagnons de N
Pokémon Capacités

Lianaja
Engrais
Inconnues

Gruikui
Brasier
FeuFlammèche

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

N figure sur les trois versions de la carte Pokémon-GX Escouade de Reshiram et Zekrom (standard, Full Art et secrète) et possède huit cartes Supporter à son effigie éditées dans cinq extensions dont une promotionnelle. Dans le jeu de cartes, N impose à chaque joueur de mélanger sa main avec son deck puis de piocher une carte pour chaque carte Récompense qu'il lui reste. Résolution de N permet au joueur de piocher 6 cartes, et parmi celles-ci, d'attacher les cartes Énergie de Base à l'un des Pokémon Dragon de son Banc, les autres étant défaussées.

Carte Type Extension Numéro Rareté
Reshiram et Zekrom-GX Dragon
Jc
Soleil et Lune Éclipse Cosmique 157/236 Holographique rare GX
Reshiram et Zekrom-GX Dragon
Jc
Soleil et Lune Éclipse Cosmique 222/236 Ultra rare
Reshiram et Zekrom-GX Dragon
Jc
Soleil et Lune Éclipse Cosmique 259/236 Arc-en-ciel rare, secrète
N Supporter Noir & Blanc Nobles Victoires 92/101 Peu commune
N Supporter Noir & Blanc Nobles Victoires 101/101 Ultra rare
N Supporter Noir & Blanc Explorateurs Obscurs 96/108 Peu commune
N Supporter Promo BW BW100
N Supporter XY Impact des Destins 105/124 Peu commune
N Supporter XY Impact des Destins 105a/124 Holographique rare EX
Résolution de N Supporter Soleil et Lune Éclipse Cosmique 200/236 Peu commune
Résolution de N Supporter Soleil et Lune Éclipse Cosmique 232/236 Ultra rare

Anecdotes

  • N mesure 1,80 m et a pour numéro ID le 00002. Lors des événements de Noir et Blanc, il a 18 ou 20 ans selon les sources.
  • Une rumeur relayée par Junichi Masuda prétend que N aurait été mis au monde par un Pokémon.
  • N partage plusieurs similitudes avec A.Z. :
    • ils ne sympathisent avec le personnage joueur qu'à la fin du jeu ;
    • leurs identités ne sont dévoilées que tardivement dans l'intrigue ;
    • ils sont dénommés par leurs initiales ;
    • ils ont un lien avec le chef de la team de leurs régions respectives ;
    • ils ont été désignés rois (N par la Team Plasma et A.Z. au sens littéral).
  • Le cube doré accroché à la ceinture de N, dont chaque face a un carré noir en son centre, représente un Void Cube, variante du Rubik's Cube sans les pièces centrales, ou encore la première itération de l'éponge de Menger, un solide fractal de surface infinie et de volume nul. Par ailleurs, les notes accompagnant les premières esquisses de N suggèrent que le cube évidé aurait pu être intégré en jeu sous la forme d'un puzzle, qui une fois résolu, fait apparaître un trou de serrure sur le carré central du cube.
  • Les thèmes de combat de N débutent par quatre arpèges ascendants avec les notes « do, ré, mi, sol, si, fa, la, mi, sol ». En associant au do le chiffre 1, les huit notes suivantes décrivent la suite des nombres premiers (2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19).
  • N est l'un des trois seuls PNJ de Pokémon Noir et Blanc (avec Bianca et Tcheren) à bénéficier d'une image animée en début de combat.
  • N est l'un des rares Dresseurs affrontés à de multiples reprises à changer l'intégralité de son équipe d'un combat à l'autre.
  • N est le seul Dresseur tous médias confondus à avoir refusé le titre de Maître après avoir battu la Ligue Pokémon.
  • N utilise 42 espèces différentes de Pokémon, plus que tout autre PNJ des jeux Pokémon, ainsi que chacun des 17 types des cinq premières générations.
  • Lors du combat final de N dans Noir et Blanc, le dragon légendaire attaque systématiquement avec Éclair Croix ou Flamme Croix à son premier tour de jeu.
  • Dans Noir et Blanc, N n'utilise que des Pokémon trouvables à l'état sauvage à proximité des lieux où il combat le joueur, excepté le duel final.
  • Dans Noir 2 et Blanc 2, Sorbouboul est le seul Pokémon de la cinquième génération à apparaître dans l'une des équipes saisonnières de N.
  • Le Pokémon légendaire de N dans Noir 2 et Blanc 2 (Zekrom ou Reshiram selon la version) est invariablement de niveau 70 si combattu à la Tour Dragospire, quel que soit le mode de difficulté choisi par le joueur.
  • La rapidité d'élocution de N se traduit en jeu par des dialogues qui défilent plus vite que ceux des autres personnages, quelle que soit la vitesse configurée dans les options (même la plus rapide). À Arabelle, dans la version anglaise de Noir et Blanc, Tcheren fait remarquer à N qu'il parle trop vite.
  • N arbore deux panoplies différentes dans Pokémon Masters EX. Sous son apparence canonique, il forme un Duo avec Zekrom ; dans sa tenue événementielle, il combat avec Reshiram. Dans les deux cas, il a pour talent d'équipe « Rival ».
Logo de la Team Plasma
Membres de la Team Plasma
Leaders : N · Ghetis · Nikolaï
Sages : Alezan · Auric · Azuro · Carmine · Glaucus · Lilien
Membres notables : Trio des Ombres · Vénus et Colombe
Autres membres : Sbire Plasma
Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Kanto
Apparus dans Pokémon Rouge et Bleu
AgathaAldoAugusteBlueCopieuseErikaFrères RocketGiovanniGuido
KoichiKogaLéoM. FujiMajor BobMorganeMèreNina ChenOlgaOndinePeter
PierreProfesseur ChenRedThibault Souryre
Apparus dans Pokémon Jaune
Agent JennyAlbertDamienGiselleInfirmière JoëlleJamesJessieJoeMélanie
Apparus dans Pokémon Or et Argent
CindyClémentJeannineJulotLuthMarionSilver
Apparus dans Pokémon Cristal
ChristyEusine
Apparus dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
AmosArianeCiléoLeafRFVF/GreenLGPE
Apparus dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
AlbertBlancheCélestaChuckF. OttoFrédoHectorJasmineLovisMélinaMortimer
Pierre RochardSandra
Apparus dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
ChaseElaineDaisy, Violette et LilyOléaSteffie FataleTrace
Johto
Apparus dans Pokémon Or et Argent
AlbertAmosArianeBlancheChuckCindyFargasFeiFrédo
GaspardOAC/FaroukHGSSGuidoHectorJasmineKimonoLambdaLance
LulaLuthLéoM. PokémonMortimerMèrePeterProfesseur Chen
Professeur OrmeRedSandraSilver
Apparus dans Pokémon Cristal
ChristyEusine
Apparus dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
ArmandBaobaCardusCornilCynthiaCélestaCélosiaDahliaF. OttoGiovanniKoner
MaïtéMélinaMorganeParsleyPercilaSaraViviane
Hoenn
Apparus dans Pokémon Rubis et Saphir
AdrianeAlizéeAnnetteAragonArthurBastienBriceCourtneyDamienFloraGlacia
GuidoKelvinLévy & TatiaM. RochardMarcMatthieuMaxMèreNorman
Pierre RochardProfesseur KosmoProfesseur SekoRodolpheRoxanneSarahSpectra
TimmyVoltère
Apparus dans Pokémon Émeraude
BayarCaroleCathyCharlineEstebanJuanSamScottTakim
Apparus dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
AmaryllisAtalanteAuroreBeladonisLiseronMillepertuisMéridiaNixPierce Hanlov
Vesper
Sinnoh
Apparus dans Pokémon Diamant et Perle
AaronAdrienAmelleArmandAuroreBarryDPP/RenéDEPSCharlesCornil
CynthiaDoyenne de CélestiaDr PetitpasFloGladysGuidoHélioJasmineJupiter
KiméraKonerLoukaLovisLucioMarsMaïtéMèreMélinaPierrickProfesseur Chen
Professeur SorbierSaraSaturneTanguyTerryViviane
Apparus dans Pokémon Platine
BeladonisCardusCélosiaDahliaParsleyPercilaPluton
Unys
Apparus dans Pokémon Noir et Blanc
AlezanAloéAnisArmandoArtieAuricAzuroBardaneBeladonisBiancaBolettaCarmineCarolinaChammalChamsinColay-MonthéCynthiaGhetisGlaucusGoyahGuidoIneziaIrisKunzLilienLudvinaLudwigMèreNNoaOrysePercilaPierisProfesseur KeteleeriaRachidSpruce KeteleeriaTcherenVénus et ColombeWatsonZhu
Apparus dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2
AdrianeAlbertAlizéeAmanaAugusteBastienBlancheBlueBrendaCharlesChuckÉchoErikaFloFrédoGiovanniGladysGuajavaHectorJasmineJeannineJuanJulienKiméraLovisLévy & TatiaMajor BobMarcMatisMorganeMortimerMèreMélinaMélisNikolaïNormanOndinePeterPierrePierre RochardPierrickRedRoxanneSandraStryknaTanguyVoltère
Kalos
Apparus dans Pokémon X et Y
A.Z.AlexiaAmaroAncolieAsteraAuroreBeladonisBrasénieClemCornélia
CornéliusCyaneDexioDianthéaDracénaGuidoKalemKirikaKoichiJoséphine
LemLinoLizzyLysandreMalvaMillieMyosotisMèreMéridiaNarcisseNixOlivier
Otto FocusPierce HanlovProfesseur PlataneSannahSerenaSinaThyméoTierno
TihanaTrovatoUrupValérianeVesperVioletteXanthin
Apparus dans Légendes Pokémon : Z-A
BoroBridjetCetyCorvaultHarmonyInnoMusquatPaxtonRudi
Alola
Apparus dans Pokémon Soleil et Lune
AliAlthéoAlyxiaApocyneBarbaraBeladonisBlueCathyChrysCynthiaDanhDexioElioElsa-MinaGladioGuzmaKahiliKiaweLilieMargieMèreMohnMolèneNéphieNikolaïOléaPauliePectoriusPierisProfesseur EuphorbeProfesseur PimprenelleRaphaël ChenRedSaubohneSeleneSinaSolaneTiliTimmyVicky
Apparus dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
ArthurCymGhetisGiovanniHélioLysandreMadame MiaoussMaxRhody
SolieZoé
Galar
Apparus dans Pokémon Épée et Bouclier
Alba MinçalorAlistairArnoldBall MasquéChazDonnaFaïzaGloriaGuidoJack
Jean-FleuretJean-TargeKabuLivLonaMèreNabilPercyPeterson
Professeure MagnoliaRosemaryRoySallyShehrozSonya
TarakTravisTrou BrothersVictor
Apparus dans L'île solitaire de l'Armure
ApiaHortensioMustarSaturninSophoraTrou DadTrou Mama
Apparus dans Les terres enneigées de la Couronne
DhilanPivonia
Hisui
Apparus dans Légendes Pokémon : Arceus
AdamantinAlbenAurelBélilaCamilleChammalConstanceCormierÉlian
GaranaGaranceGarrettGinoGrahamHermanceHygiaLagénaLardiLucia
MarciaMélieNaccharaNectarinNohamPenséaPercupioProfesseur Lavande
RyzaSabiSelenaSica
Paldea
Apparus dans Pokémon Écarlate et Violet
AlismaBromeBruyerCayennChesterClavelColzaÉligeÉraErioFlorianGrushaHarringtonHassaJacqJulianaKombuLaïmMashynnMC KilpatronMoraMelocoMenziMimosaNèflieOkubaOrtigaPaniaPepperPopiProfesseure OlimProfesseur TurumRoseSaguaroSalvioThaïmTully
Apparus dans Le Masque Turquoise
AubinBriaIntendantKassisLithiaLucileMilioNaireNevaRoseilleVisages du Monstre
Apparus dans Le Disque Indigo
CyanoIridoJeffry AndiseNérineRubépinTaro