« Tanguy » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
|||
Ligne 11 : | Ligne 11 : | ||
| ville d'origine=[[Rivamar]] | | ville d'origine=[[Rivamar]] | ||
| région=[[Sinnoh]] | | région=[[Sinnoh]] | ||
| pokemonpref= | | pokemonpref=[[Élekable]] et autres Pokémon de type [[Électrik]] | ||
| animeép=[[DP165]] | | animeép=[[DP165]] | ||
| animesaison=[[Saison 13|Saisons 13]], [[Saison 24|24]] | | animesaison=[[Saison 13|Saisons 13]], [[Saison 24|24]] | ||
Ligne 20 : | Ligne 20 : | ||
== Personnalité == | == Personnalité == | ||
Tanguy n'aime rien tant qu'un [[combat Pokémon]] à l'issue indécise face à un adversaire capable de le vaincre, et ne voit aucun intérêt à | Tanguy n'aime rien tant qu'un [[combat Pokémon]] à l'issue indécise face à un adversaire capable de le vaincre, et ne voit aucun intérêt à disputer des duels gagnés d'avance. Il entretient par ailleurs une relation privilégiée d'amitié-rivalité avec [[Adrien]]. | ||
Dans ''Pokémon, la série'', Tanguy a connu une période de dépression et s'est désintéressé des combats, au point de devenir aigri et de | Dans ''Pokémon, la série'', Tanguy a connu une période de dépression et s'est désintéressé des combats, au point de devenir aigri et de prendre un ton glacial lorsqu'il répond à ses interlocuteurs. Il semble aussi jalouser Adrien, qui peut voyager à sa guise alors que le blondin ne trouve à Rivamar que des Dresseurs faibles, du moins jusqu'à l'arrivée de Sacha. Pour autant, il a toujours eu la plus grande estime pour sa ville natale, autrefois gangrenée par la criminalité, qu'il a transformée en une cité attractive dotée de nombreuses infrastructures. | ||
== Dans les jeux vidéo == | == Dans les jeux vidéo == | ||
Ligne 43 : | Ligne 43 : | ||
|} | |} | ||
=== Série principale === | === Série principale === | ||
Dans {{jeu|DP}} et ses remakes, Tanguy est le huitième et dernier Champion à combattre dans le circuit de la [[Ligue de Sinnoh]]. Peu enclin à affronter des challengers plus faibles que lui, il passe le plus clair de son temps à | Dans {{jeu|DP}} et ses remakes, Tanguy est le huitième et dernier Champion à combattre dans le circuit de la [[Ligue de Sinnoh]]. Peu enclin à affronter des challengers plus faibles que lui, il passe le plus clair de son temps à embellir son Arène avec toutes sortes de gadgets, occasionnant au passage une coupure de courant à Rivamar (mentionnée par le [[Collectionneur]] bloquant l'accès à la [[Route 222]] et Adrien). | ||
La première rencontre de Tanguy avec le personnage [[joueur]] a lieu au [[Phare Panorama]], où il envisage de défier la [[Ligue Pokémon (Sinnoh)|Ligue Pokémon]] si son prochain adversaire venait à le décevoir. Une fois vaincu en bonne et due forme, il remet au protagoniste le [[Badge]] Phare ainsi que la [[CT57]]{{sup|DPP}}/[[CT72]]{{sup|DEPS}} contenant [[Rayon Chargé]], sans oublier de rappeler au joueur qu'il peut désormais s'attaquer au [[Conseil 4]]. | La première rencontre de Tanguy avec le personnage [[joueur]] a lieu au [[Phare Panorama]], où il envisage de défier la [[Ligue Pokémon (Sinnoh)|Ligue Pokémon]] si son prochain adversaire venait à le décevoir. Une fois vaincu en bonne et due forme, il remet au protagoniste le [[Badge]] Phare ainsi que la [[CT57]]{{sup|DPP}}/[[CT72]]{{sup|DEPS}} contenant [[Rayon Chargé]], sans oublier de rappeler au joueur qu'il peut désormais s'attaquer au [[Conseil 4]]. | ||
Ligne 49 : | Ligne 49 : | ||
Dans le post-scénario de {{jeu|Pt}}, Tanguy accueille le protagoniste et [[René (jeux vidéo)|Barry]] au Secteur Combat, non sans vérifier avec Adrien qu'ils ont le niveau requis pour la [[Zone de Combat (Quatrième génération)|Zone de Combat]]. Après l'arrestation de [[Pluton]] au [[Mont Abrupt]], le Champion de Rivamar peut être retrouvé au [[Café Combat]] et combattu une fois par jour comme ses homologues. Il apparaît aussi de temps à autre à la [[villa]], éventuellement accompagné d'Adrien. | Dans le post-scénario de {{jeu|Pt}}, Tanguy accueille le protagoniste et [[René (jeux vidéo)|Barry]] au Secteur Combat, non sans vérifier avec Adrien qu'ils ont le niveau requis pour la [[Zone de Combat (Quatrième génération)|Zone de Combat]]. Après l'arrestation de [[Pluton]] au [[Mont Abrupt]], le Champion de Rivamar peut être retrouvé au [[Café Combat]] et combattu une fois par jour comme ses homologues. Il apparaît aussi de temps à autre à la [[villa]], éventuellement accompagné d'Adrien. | ||
Dans {{jeu|DEPS}}, Tanguy dispute ses revanches dans son Arène, et peut aussi être affronté seul ou en duo avec Adrien dans le format Expert de la [[Tour de Combat (Quatrième génération)|Tour de Combat]]. | Dans {{jeu|DEPS}}, Tanguy dispute ses revanches dans son Arène, et peut aussi être affronté seul ou en duo avec Adrien dans le format Expert de la [[Tour de Combat (Quatrième génération)|Tour de Combat]]. Il apparaît en outre au [[Pokémon World Tournament]] de {{jeu|NB2}} en tant que Champion d'Arène et expert en type Électrik. | ||
==== Pokémon ==== | ==== Pokémon ==== | ||
Ligne 360 : | Ligne 358 : | ||
===== {{jeu|NB2}} ===== | ===== {{jeu|NB2}} ===== | ||
Au [[Pokémon World Tournament]], Tanguy est l'un des adversaires ponctuels au Tournoi des Champions de Sinnoh et au Tournoi Expert Électrik, auxquels s'ajoute un tournoi événementiel | Au [[Pokémon World Tournament]], Tanguy est l'un des adversaires ponctuels au Tournoi des Champions de Sinnoh et au Tournoi Expert Électrik, auxquels s'ajoute un tournoi événementiel. Les Pokémon dont il dispose sont triés aléatoirement en début de match. Il utilise 3 Pokémon en combat Solo, 4 en combat Duo ou [[Combat Rotatif|Rotatif]] et l'intégralité de son équipe en [[combat Trio]]. À noter qu'il débute systématiquement avec [[Élekable]]. | ||
{{Tableau Dresseur | {{Tableau Dresseur | ||
<!-- Paramètres préliminaires --> | <!-- Paramètres préliminaires --> | ||
Ligne 1 133 : | Ligne 1 131 : | ||
''"Tu viens me défier ? D'autres Dresseurs viennent me défier de temps en temps... Mais ces combats ont été ennuyeux et les victoires trop faciles. Pff... Je suis Tanguy, le Champion d'Arène. On dit que je suis le plus grand Champion de Sinnoh, mais... Peu importe, finissons-en au plus vite. Peut-être qu'avec un peu de chance tu seras le Dresseur que j'attendais..."'' | ''"Tu viens me défier ? D'autres Dresseurs viennent me défier de temps en temps... Mais ces combats ont été ennuyeux et les victoires trop faciles. Pff... Je suis Tanguy, le Champion d'Arène. On dit que je suis le plus grand Champion de Sinnoh, mais... Peu importe, finissons-en au plus vite. Peut-être qu'avec un peu de chance tu seras le Dresseur que j'attendais..."'' | ||
Dernier Pokémon : ''"Prépare-toi ! Je vais sortir ma botte secrète !''{{sup|DP}} / ''Regarde ça ! C'est ma carte maîtresse !"''{{sup|Pt}} | Dernier Pokémon : ''"Prépare-toi ! Je vais sortir ma botte secrète !"''{{sup|DP}} / ''"Regarde ça ! C'est ma carte maîtresse !"''{{sup|Pt}} | ||
Dernier Pokémon en état critique : ''"Incroyable... Je n'ai rien vu venir !"'' | Dernier Pokémon en état critique : ''"Incroyable... Je n'ai rien vu venir !"'' | ||
Ligne 1 307 : | Ligne 1 305 : | ||
[[Fichier:Tanguy enfant animé.png|250px|right|thumb|Tanguy jeune, avec son Pikachu.]] | [[Fichier:Tanguy enfant animé.png|250px|right|thumb|Tanguy jeune, avec son Pikachu.]] | ||
[[Fichier:LV077 - Tanguy.png|250px|right|thumb|Tanguy dans le [[cycle 7]].]] | [[Fichier:LV077 - Tanguy.png|250px|right|thumb|Tanguy dans le [[cycle 7]].]] | ||
Tanguy a droit à une adaptation fidèle aux jeux vidéo comme l'attestent son design et son parcours. Il apparaît dans les cycles [[Cycle 3|3]] et [[Cycle 7|7]] de la série animée, et fait un caméo avec son [[Raichu]] dans le générique de fin de {{film|13}}. En combat, il a coutume d'utiliser des [[capacité]]s offensives dans un | Tanguy a droit à une adaptation fidèle aux jeux vidéo comme l'attestent son design et son parcours. Il apparaît dans les cycles [[Cycle 3|3]] et [[Cycle 7|7]] de la série animée, et fait un caméo avec son [[Raichu]] dans le générique de fin de {{film|13}}. En combat, il a coutume d'utiliser des [[capacité]]s offensives dans un but défensif, c'est-à-dire contrer les attaques adverses. | ||
Lorsqu'il était enfant, Tanguy passait son temps à jouer les justiciers avec son [[Pikachu]] dans les rues de Rivamar. Un jour, il rencontra Adrien, le défia en duel et perdit, mais prit sa revanche la fois suivante. Ce fut le début d'une grande rivalité qui se mua en amitié après un combat contre un braconnier, repenti depuis. Lorsqu'Adrien quitta Rivamar, Tanguy prit la tête de l'Arène locale, mais finit par se lasser des combats Pokémon faute d'adversaires à sa hauteur. Il se tourna alors vers l'ingénierie, | Lorsqu'il était enfant, Tanguy passait son temps à jouer les justiciers avec son [[Pikachu]] dans les rues de Rivamar. Un jour, il rencontra Adrien, le défia en duel et perdit, mais prit sa revanche la fois suivante. Ce fut le début d'une grande rivalité qui se mua en amitié après un combat contre un braconnier, repenti depuis. Lorsqu'Adrien quitta Rivamar, Tanguy prit la tête de l'Arène locale, mais finit par se lasser des combats Pokémon faute d'adversaires à sa hauteur. Il se tourna alors vers l'ingénierie, équipa sa ville de passerelles automatisées et de panneaux solaires, et fit construire une centrale électrique à l'architecture originale, flanquée de deux ailerons telle la queue d'un monstre marin. Comble de son désintérêt pour les duels de Dresseurs, il installa à l'entrée de son Arène un distributeur permettant à n'importe qui d'obtenir le Badge Phare. | ||
Le comportement de Tanguy agace notamment [[Koner]], qui lui souhaite un « électrochoc » dans le [[DP141]], mais aussi [[Sacha]], qui découvre avec stupéfaction le distributeur de Badges dans le [[DP165]], comme [[Paul]] deux épisodes plus tôt. Retrouvé dans sa tour centrale par Adrien et le [[Pokégroupe]], le Champion démissionnaire reste sourd aux demandes de Sacha et explique son refus par les duels trop faciles ou ennuyeux qu'il a livrés jusqu'à présent. Il accepte cependant d'accompagner le groupe au café tenu par l'ex-braconnier, puis d'assister à un combat entre Adrien et Sacha. Si la partie est facilement gagnée par le rouquin, le Dresseur de {{da|Pikachu}} parvient à faire renaître la passion chez Tanguy, qui se remémore ses duels avec son ami d'enfance et leurs Pokémon. Ayant enfin pris conscience de ce que signifie le rôle de Champion – s'assurer que l'étincelle perdure en chacun de ses challengers –, le blondin revoit son jugement et relève le défi de Sacha dès le [[DP166]]. | Le comportement de Tanguy agace notamment [[Koner]], qui lui souhaite un « électrochoc » dans le [[DP141]], mais aussi [[Sacha]], qui découvre avec stupéfaction le distributeur de Badges dans le [[DP165]], comme [[Paul]] deux épisodes plus tôt. Retrouvé dans sa tour centrale par Adrien et le [[Pokégroupe]], le Champion démissionnaire reste sourd aux demandes de Sacha et explique son refus par les duels trop faciles ou ennuyeux qu'il a livrés jusqu'à présent. Il accepte cependant d'accompagner le groupe au café tenu par l'ex-braconnier, puis d'assister à un combat entre Adrien et Sacha. Si la partie est facilement gagnée par le rouquin, le Dresseur de {{da|Pikachu}} parvient à faire renaître la passion chez Tanguy, qui se remémore ses duels avec son ami d'enfance et leurs Pokémon. Ayant enfin pris conscience de ce que signifie le rôle de Champion – s'assurer que l'étincelle perdure en chacun de ses challengers –, le blondin revoit son jugement, et relève le défi de Sacha dès le [[DP166]]. | ||
Le match à l'Arène de Rivamar – un 3 contre 3 – tourne court à cause de la {{da|Team Rocket}} qui s'est emparée de la tour centrale dans tous les sens du terme, coupant l'électricité de toute la ville. Alors que la tour se met à décoller telle une fusée, Tanguy s'accroche à sa façade avec Sacha | Le match à l'Arène de Rivamar – un 3 contre 3 – tourne court à cause de la {{da|Team Rocket}} qui s'est emparée de la tour centrale dans tous les sens du terme, coupant l'électricité de toute la ville. Alors que la tour se met à décoller telle une fusée, Tanguy s'accroche à sa façade avec Sacha et le hisse à l'intérieur. Ils se ruent vers le cockpit d'où opère le trio Rocket, qui neutralise Pikachu et Raichu mais se fait finalement éjecter par le [[Torterra de Sacha]] nouvellement évolué. Tanguy reprend le contrôle de la tour volante, colmate la brèche causée par l'attaque [[Tempête Verte]] de Torterra et fait atterrir la centrale à son emplacement d'origine grâce aux pouvoirs des Pokémon Électrik. Il promet ensuite à Sacha de reprendre leur combat dès qu'il aura réparé les dégâts causés par la Team Rocket. | ||
Dans le [[DP177]], Tanguy fait savoir à Sacha par l'intermédiaire de l'[[infirmière Joëlle]] qu'il a fini les réparations de l'Arène et qu'il est de nouveau prêt à l'affronter, quitte à faire attendre les autres challengers. | Dans le [[DP177]], Tanguy fait savoir à Sacha par l'intermédiaire de l'[[infirmière Joëlle]] qu'il a fini les réparations de l'Arène et qu'il est de nouveau prêt à l'affronter, quitte à faire attendre les autres challengers. Le match pour le huitième Badge de Sinnoh est enfin rejoué dans le [[DP179]]. Tanguy prend d'abord l'avantage, avant que son adversaire renverse la vapeur grâce à son [[Simiabraz de Sacha|Simiabraz]]. Vaincu, il remet symboliquement à Sacha le Badge Phare, qui lui ouvre grand les portes de la Ligue régionale. Le blondin reprend dès lors définitivement goût aux combats Pokémon, mais ne réapparaîtra pas avant la [[saison 24]]. | ||
Si la présence de Tanguy au [[Tournoi du Couronnement Mondial]] est révélée dans le [[LV065]], son retour est programmé onze épisodes plus tard : celui qui occupe alors la 27<sup>ème</sup> place du classement est l'adversaire désigné de Sacha, fraîchement promu en Hyper Class. Le [[LV077]] sonne l'heure des retrouvailles à Rivamar et du match retour, qui oppose à nouveau trois Pokémon de part et d'autre. Au terme d'un combat marqué par cinq [[Switch (stratégie)|remplacements]], un double K.O. et une [[capacité Z]], la victoire revient au natif de Kanto. Tanguy ne manque pas de le féliciter, et le voit déjà se hisser jusqu'en Master Class (le top 8 du tournoi), catégorie dans laquelle évolue entre autres la Maître régionale {{da|Cynthia}}. | Si la présence de Tanguy au [[Tournoi du Couronnement Mondial]] est révélée dans le [[LV065]], son retour est programmé onze épisodes plus tard : celui qui occupe alors la 27<sup>ème</sup> place du classement est l'adversaire désigné de Sacha, fraîchement promu en Hyper Class. Le [[LV077]] sonne l'heure des retrouvailles à Rivamar et du match retour, qui oppose à nouveau trois Pokémon de part et d'autre. Au terme d'un combat marqué par cinq [[Switch (stratégie)|remplacements]], un double K.O. et une [[capacité Z]], la victoire revient au natif de Kanto. Tanguy ne manque pas de le féliciter, et le voit déjà se hisser jusqu'en Master Class (le top 8 du tournoi), catégorie dans laquelle évolue entre autres la Maître régionale {{da|Cynthia}}. | ||
Ligne 1 331 : | Ligne 1 329 : | ||
| [[Fichier:Luxray de Tanguy.png|200px]]<br>[[Fichier:Poké Ball.png]] [[Luxray]] ♂ | | [[Fichier:Luxray de Tanguy.png|200px]]<br>[[Fichier:Poké Ball.png]] [[Luxray]] ♂ | ||
| style="text-align:left;" | {{type|Électrik}} [[Étincelle]]<br>{{type|Électrik}} [[Fatal-Foudre]]<br>{{type|Électrik}} [[Onde de Choc (capacité)|Onde de Choc]]<br>{{type|Électrik}} [[Crocs Éclair]]<br>{{type|normal}} [[Reflet]]<br>{{type|acier}} [[Queue de Fer]]<br>{{nobr|{{type|Électrik}} [[Champ Électrifié]]}}<br>{{type|Électrik}} [[Monte-Tension]]<br>{{type|ténèbres}} [[Aboiement]] | | style="text-align:left;" | {{type|Électrik}} [[Étincelle]]<br>{{type|Électrik}} [[Fatal-Foudre]]<br>{{type|Électrik}} [[Onde de Choc (capacité)|Onde de Choc]]<br>{{type|Électrik}} [[Crocs Éclair]]<br>{{type|normal}} [[Reflet]]<br>{{type|acier}} [[Queue de Fer]]<br>{{nobr|{{type|Électrik}} [[Champ Électrifié]]}}<br>{{type|Électrik}} [[Monte-Tension]]<br>{{type|ténèbres}} [[Aboiement]] | ||
| Ce Pokémon affronte brièvement le Boskara de Sacha lors du combat interrompu par la Team Rocket, puis est déployé par Tanguy pour alimenter la tour volante. Dernier Pokémon déployé lors du match du Badge, il résiste au [[Pikachu de Sacha]] et le bat avec ses [[Crocs Éclair]] ; il met ensuite Simiabraz dans un état critique, ce qui active le talent [[Brasier]] de son adversaire qui finit par le | | Ce Pokémon affronte brièvement le Boskara de Sacha lors du combat interrompu par la Team Rocket, puis est déployé par Tanguy pour alimenter la tour volante. Dernier Pokémon déployé lors du match du Badge, il résiste au [[Pikachu de Sacha]] et le bat avec ses [[Crocs Éclair]] ; il met ensuite Simiabraz dans un état critique, ce qui active le talent [[Brasier]] de son adversaire qui finit par le terrasser d'une [[Roue de Feu]]. Lors de la revanche, Luxray pose un [[Champ Électrifié]] qui lui permet d'infliger de sérieux dégâts à [[Lucario de Sacha|Lucario]], mais le coup que lui assène ensuite [[Ectoplasma de Sacha|Ectoplasma]] pousse Tanguy à le remplacer par Motisma. Ce dernier battu par Lucario, il revient sur le terrain, mais les deux Pokémon tombent K.O. après un échange d'attaques à distance. | ||
|- | |- | ||
| [[Fichier:Élekable de Tanguy.png|200px]]<br>[[Fichier:Poké Ball.png]] [[Élekable]] | | [[Fichier:Élekable de Tanguy.png|200px]]<br>[[Fichier:Poké Ball.png]] [[Élekable]] | ||
Ligne 1 345 : | Ligne 1 343 : | ||
| Ce Pokémon est le deuxième à apparaître lors du match d'Hyper Class. Il élimine Ectoplasma grâce à une combinaison Cage-Éclair-Châtiment, mais se laisse surprendre par une [[Toile Élek]] de Pikachu avant son remplacement éclair par Élekable. Redéployé contre un Lucario paralysé, il est sur le point de l'achever lorsqu'il prend un [[Contre]] dévastateur. | | Ce Pokémon est le deuxième à apparaître lors du match d'Hyper Class. Il élimine Ectoplasma grâce à une combinaison Cage-Éclair-Châtiment, mais se laisse surprendre par une [[Toile Élek]] de Pikachu avant son remplacement éclair par Élekable. Redéployé contre un Lucario paralysé, il est sur le point de l'achever lorsqu'il prend un [[Contre]] dévastateur. | ||
|} | |} | ||
===== Imagerie ===== | ===== Imagerie ===== | ||
<center><gallery perrow="5"> | <center><gallery perrow="5"> | ||
Ligne 1 389 : | Ligne 1 386 : | ||
== Dans les mangas == | == Dans les mangas == | ||
{{ | {{Absence Image Manga}} | ||
Outre ''Pocket Monsters Special'', Tanguy apparaît dans plusieurs adaptations en manga de l'univers de Pokémon : | |||
*le ''[[Pocket Monsters]] DP'' de Kosaku Anakubo, dans une rétrospective du chapitre 7 ; | |||
*le manga de Shigekatsu Ihara ''[[Pokémon Diamond and Pearl Adventure!]]'', où il assiste au match entre [[Hareta]] et Koya ; | |||
*l'adaptation par Machito Gomi du cycle 7 de ''Pokémon, la série'', où il affronte Sacha avec son Luxray et son Élekable. | |||
=== {{PMS}} === | |||
Le rôle de Tanguy débute dans l'{{PMS|arc Diamant et Perle}} et se poursuit dans l'{{PMS|arc Platine}}. Il est alors occupé avec le directeur du [[Parc Éolien]] à rétablir le courant à Rivamar, suite à une panne générale qu'il a lui-même provoquée avec ses travaux d'aménagement. Le blondin déprimé par les combats trop faciles sort de son Arène vide lorsqu'il découvre sur son répondeur un message de [[Charles (Champion)|Charles]]. Croyant qu'un dangereux ennemi rôde au [[Chemin de la Source]], il se rend sur place, mais les seules personnes qui l'y attendent sont [[Mélina]], [[Gladys]] et {{PMS|Platine}}. Il prend d'ailleurs cette dernière pour une autre Championne d'Arène, tant il vit à l'écart de ses pairs. | |||
=== Pokémon === | Lorsqu'il se rend compte qu'il est venu jouer les entraîneurs, Tanguy ne cache pas son dépit, et électrocute les trois jeunes filles avec ses Pokémon sous prétexte qu'aucune d'elles ne vaut la peine d'être combattue. Platine demande alors à lui montrer comment se bat [[Jupiter]], la personne dont parlait Charles, ce qui convainc Tanguy d'accepter son défi. Après avoir constaté ses qualités, il accepte d'affronter lors d'un combat formel, à l'issue duquel il récompense la Dresseuse à l'écharpe du Badge Phare. En prévision de l'affrontement aux [[Colonnes Lances]] contre la [[Team Galaxie]], il donne un [[Pachirisu]] à Mélina, mais ne se joint pas à la bataille malgré les appels des autres Champions. | ||
{| class="tableaustandard centre électrik" | Tanguy s'apprête à regagner Rivamar lorsqu'il aperçoit une distorsion spatio-temporelle du côté de la [[Source des Adieux]]. Il contacte aussitôt son ami Adrien, et le rejoint à l'Aire de Combat pour débuter les recherches. Leur séjour est ponctué d'une session d'entraînement et d'un appel téléphonique de Cornil, le frère cadet d'Adrien. Lorsque Platine et consorts partent pour le [[Monde Distorsion]], Tanguy provoque son collègue en lui disant que les clients du Café Combat s'inquiètent plus que lui de la santé de Cornil, revenu blessé du [[Mont Abrupt]]. Le duo met le cap sur la Source des Adieux et pénètre dans le Monde Distorsion via la [[Grotte du Retour]]. Ils sont immédiatement repérés par [[Giratina]], qui les pourchasse à travers l'univers inversé. | ||
Malgré une puissante attaque combinée d'Élekable et de Maganon, le Pokémon Renégat surclasse les deux Dresseurs avec un simple [[Draco-Souffle]]. Ces derniers reviennent à la charge, mais Giratina leur échappe et s'en va combattre les autres légendaires présents dans son domaine. Dans la foulée de la défaite de Pluton à Rivamar, Tanguy et Adrien arrivent à point nommé pour sauver Platine d'une attaque de Giratina. Ils terrassent le Pokémon spectral en le prenant par derrière, avant de se congratuler en se tapant dans la main. | |||
==== Pokémon ==== | |||
'''Possédés''' | |||
{| class="tableaustandard centre électrik" | |||
! Pokémon | ! Pokémon | ||
! Capacités | ! Capacités | ||
! Détails | |||
|- | |- | ||
| [[Fichier:Sprite 026 ♂ Pt.png]]<br>[[Raichu]] | | [[Fichier:Sprite 026 ♂ Pt.png]]<br>[[Fichier:Poké Ball.png]] [[Raichu]] | ||
| style="text-align:left;" | {{type|Électrik}} [[ | | style="text-align:left;" | {{type|Électrik}} [[Coup d'Jus]]<br>{{nobr|{{type|psy}} [[Mur Lumière]]}}<br>{{type|Électrik}} [[Tonnerre]] | ||
| Ce Pokémon entre en action au Chemin de la Source aux dépens de Mélina, Gladys et Platine, puis affronte brièvement le [[Galopa]] de cette dernière. Remplacé temporairement par Élekable, il résiste ensuite à l'attaque [[Blizzard]] du [[Pingoléon]] de Platine grâce à une [[Baie (type d'objet)|Baie]], puis le met K.O. avec sa foudre. | |||
|- | |- | ||
| [[Fichier:Sprite 239 Pt.png]]<br>[[Élekid]] | | [[Fichier:Sprite 239 Pt.png]]<br>[[Fichier:Poké Ball.png]] [[Élekid]] | ||
| style="text-align:left;" | {{type|combat}} [[Mitra-Poing]] | | style="text-align:left;" | {{type|combat}} [[Mitra-Poing]] | ||
| Ce Pokémon entre en action au Chemin de la Source aux dépens de Mélina, Gladys et Platine. Déployé en premier contre la Dresseuse à l'écharpe, il a l'initiative face à [[Lockpin]], mais se fait battre. | |||
|- | |||
| [[Fichier:Sprite 466 Pt.png]]<br>[[Fichier:Poké Ball.png]] [[Élekable]] ♂ | |||
| style="text-align:left;" | {{type|Électrik}} [[Poing Éclair]]<br>{{type|Électrik}} [[Coup d'Jus]]<br>Talent : [[Motorisé]] | |||
| Troisième Pokémon déployé par Tanguy contre Platine, ce Pokémon assène un puissant coup à Galopa, qui évite le K.O. grâce à la force de volonté de sa Dresseuse. Lors du match pour le Badge, il est battu par Pingoléon et offre du même coup la victoire à la fille à l'écharpe. Dans l'arc Platine, il s'entraîne avec son Dresseur à l'Aire de Combat, puis est déployé aux côtés du Maganon d'Adrien à deux reprises contre Giratina. D'abord vaincus dans le Monde Distorsion, ils réalisent plus tard une attaque combinée gagnante contre le légendaire. | |||
|} | |||
'''Donné''' | |||
{| class="tableaustandard centre électrik" | |||
! Pokémon | |||
! Capacités | |||
! Détails | |||
|- | |- | ||
| [[Fichier:Sprite | | [[Fichier:Sprite 417 ♀ Pt.png]]<br>[[Fichier:Poké Ball.png]] [[Pachirisu]] ♀ | ||
| | |style="text-align:left;" | {{type|Normal}} [[Séduction]]<br>{{nobr|{{type|Normal}} [[Dernier Recours]]}}<br>Talent : [[Fuite (talent)|Fuite]] | ||
| Peu avant la bataille aux Colonnes Lances, ce Pokémon est donné par Tanguy à Mélina, qui à son tour le confie à Platine. | |||
|} | |} | ||
==== | |||
{| class="tableaustandard centre | == Dans le [[Jeu de Cartes à Collectionner]] == | ||
Il existe huit cartes du JCC en lien avec Tanguy, dont quatre [[Carte Supporter|cartes Supporter]] à son effigie. Parmi celles-ci, les deux cartes standard reprennent l'artwork de [[Ken Sugimori]] avec en arrière-plan l'Arène de Rivamar où il officie, Arène par ailleurs représentée sur une [[carte Stade]]. La carte [[Carte Alternative|alternative]] et la version [[Full Art]] ont quant à elles été illustrées respectivement par Hideki Ishikawa et [[TOKIYA]]. Le Champion de Rivamar apparaît également en médaillon sur trois [[Pokémon SP|cartes spéciales]] représentant ses Pokémon. | |||
Dans le jeu de cartes, les effets des différentes cartes associées à Tanguy sont les suivants : | |||
*Tanguy : permet au joueur d'ajouter à sa [[main]] une [[carte Objet]] et une [[Carte Énergie]] [[Électrique (JCC)|Électrique]], directement tirées de son [[deck]] avant mélange et préalablement montrées à l'adversaire. | |||
*Le gymnase de Rivamar : annule à la fois les [[Faiblesse (JCC)|faiblesses]] des Pokémon Électriques et les [[Résistance (JCC)|résistances]] de leurs cibles. | |||
*La philosophie de Tanguy : permet au joueur de [[défausse]]r une carte de sa main pour piocher dans son deck jusqu'à avoir 6 cartes en main. | |||
{| class="tableaustandard centre" | |||
|- | |- | ||
| [[ | ! Carte !! Type !! Extension !! Numéro !! Rareté | ||
| | |- | ||
| [[Luxray GL (Platine Rivaux Émergeants 9)|Luxray GL]] || {{type|électrique|jc}} || [[Platine Rivaux Émergeants]] || 9/111 || Holographique rare | |||
|- | |||
| [[Raichu GL (Platine Rivaux Émergeants 31)|Raichu GL]] || {{type|électrique|jc}} || Platine Rivaux Émergeants || 31/111 || Rare | |||
|- | |||
| [[Luxray GL NIV.X (Platine Rivaux Émergeants 109)|Luxray GL NIV.X]] || {{type|électrique|jc}} || Platine Rivaux Émergeants || 109/111 || Holographique rare NIV.X | |||
|- | |||
| [[Le gymnase de Rivamar (Platine Rivaux Émergeants 94)|Le gymnase de Rivamar]] || Stade || Platine Rivaux Émergeants || 94/111 || Peu commune | |||
|- | |||
| [[La philosophie de Tanguy (Platine Rivaux Émergeants 98)|La philosophie de Tanguy]] || Supporter || Platine Rivaux Émergeants || 98/111 || Peu commune | |||
|- | |||
| [[Tanguy (Soleil et Lune Ultra-Prisme 135)|Tanguy]] || Supporter || [[Soleil et Lune Ultra-Prisme]] || 135/156 || Peu commune | |||
|- | |||
| [[Tanguy (Soleil et Lune Ultra-Prisme 135a)|Tanguy]] || Supporter || Soleil et Lune Ultra-Prisme || 135a/156 || Carte alternative<br>Peu commune | |||
|- | |||
| [[Tanguy (Soleil et Lune Ultra-Prisme 156)|Tanguy]] || Supporter || Soleil et Lune Ultra-Prisme || 156/156 || Ultra rare | |||
|} | |} | ||
== Anecdotes == | == Anecdotes == | ||
* | *Le nom de Tanguy sonne comme la contraction de « [[wp:Tension électrique|tension]] » et « [[wp:Anguille électrique|anguille]] », deux mots en rapport avec l'électricité. | ||
*Tanguy | *La pose de Tanguy dans l'artwork de Sugimori est reprise quasiment à l'identique pour le personnage de [[Gino]] dans {{jeu|LPA}}. La ressemblance physique entre les deux personnages reste cependant purement fortuite. | ||
*Tanguy présente plusieurs similitudes avec la Championne [[Jasmine]] d'[[Oliville]] : | |||
**ils résident tous deux dans une ville en bord de mer où se trouve un [[phare]], lieu de leur première rencontre avec le protagoniste ; | |||
**ils n'affrontent pas immédiatement le joueur pour une raison scénaristique (une panne de courant qui prend fin après le combat contre le légendaire du jeu pour Tanguy, et la maladie de [[Pharamp]] qu'il faut traiter avec la [[Potion Secrète]] d'[[Irisia]] pour Jasmine) ; | |||
**ils apparaissent tous deux à Rivamar, ainsi que dans le tournoi événementiel exclusif à ''Noir 2 et Blanc 2'' (avec [[Norman]] et {{jv|Ondine}}). | |||
*Les Pokémon de Tanguy dans ''Diamant et Perle'' appartiennent tous à des [[Liste des Pokémon ayant des différences selon leur sexe|espèces dont on distingue les mâles des femelles]]. Parmi ces quatre, on trouve deux Pokémon qui ne sont pas de type Électrik mais peuvent tout de même attaquer dans ce type ([[Capidextre]] utilise Onde de Choc et [[Octillery]], Rayon Chargé). | |||
*Dans ''Pokémon Platine'', l'Élekable de Tanguy est contenu dans une Ball décorée de [[Sceau]]x, un cas unique chez les Champions d'Arène. Il en est de même pour le Maganon d'Adrien parmi les Pokémon de Conseil 4. Ces deux Pokémon sont utilisés par leurs Dresseurs respectifs lors de leur combat Duo sur l'Aire de Combat. | |||
*Tanguy est le seul Champion de Sinnoh à ne présenter que des Pokémon sans double type lors du combat pour le Badge. | |||
*Dans ''Diamant Étincelant et Perle Scintillante'', Tanguy est le seul Champion à utiliser lors de ses combats revanches un Pokémon sans rapport avec son type attitré ([[Bekipan]]). | |||
*D'après les dialogues d'[[Anis]] dans ''Noir 2 et Blanc 2'', Tanguy se serait présenté à elle en lui lançant « Connais-tu [[Tonnerre]] ? », ce qui lui a valu un personnage à son nom dans l'un de ses romans. À noter que dans l'{{PMS|arc Noir et Blanc}} de ''Pocket Monsters Special'', la romancière a incorporé un portrait et un texte de Tanguy dans son livre. | |||
*Dans ''Pokémon, la série'', Tanguy est le seul Champion de Sinnoh à opposer à Sacha son équipe de ''Platine'' (moins Raichu) et non celle de ''Diamant et Perle''. Parmi les Champions régionaux par lequel termine Sacha, il est aussi le seul à utiliser exclusivement des Pokémon à leur stade d'[[évolution]] final. | |||
{{Champions|région=sinnoh}} | {{Champions|région=sinnoh}} | ||
{{Personnages DA|type-personnage=Champion}} | {{Personnages DA|type-personnage=Champion}} | ||
{{Liste des Personnages de jeux vidéo|rég=4}} | {{Liste des Personnages de jeux vidéo|rég=4}} | ||
[[Catégorie:Champion d'Arène]] | [[Catégorie:Champion d'Arène]] | ||
[[Catégorie:Personnage (jeu vidéo)]] | [[Catégorie:Personnage (jeu vidéo)]] | ||
[[Catégorie:Personnage (Diamant et Perle)]] | [[Catégorie:Personnage (Diamant et Perle)]] | ||
[[Catégorie:Personnage (Platine)]] | [[Catégorie:Personnage (Platine)]] |
Version du 1 mai 2022 à 23:59
Tanguy | |
---|---|
« Étoile étincelante, Dresseur éclairé ! » | |
![]() | |
Artwork de Tanguy pour Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante. | |
Identité | |
Nom japonais | デンジ Denzi |
Nom anglais | Volkner |
Sexe | Masculin |
Profession | Champion d'Arène de Rivamar |
Origine | Rivamar (région : Sinnoh) |
Pokémon de prédilection | Élekable et autres Pokémon de type Électrik |
Dessin animé | |
Apparition | DP165 |
Saisons | Saisons 13, 24 |
Tanguy est le Champion d'Arène de Rivamar. Ce Dresseur blondin est spécialisé dans le type Électrik.
En dehors des jeux prenant place à Sinnoh, il apparaît dans NB2 et Pokémon Masters EX.
Personnalité
Tanguy n'aime rien tant qu'un combat Pokémon à l'issue indécise face à un adversaire capable de le vaincre, et ne voit aucun intérêt à disputer des duels gagnés d'avance. Il entretient par ailleurs une relation privilégiée d'amitié-rivalité avec Adrien.
Dans Pokémon, la série, Tanguy a connu une période de dépression et s'est désintéressé des combats, au point de devenir aigri et de prendre un ton glacial lorsqu'il répond à ses interlocuteurs. Il semble aussi jalouser Adrien, qui peut voyager à sa guise alors que le blondin ne trouve à Rivamar que des Dresseurs faibles, du moins jusqu'à l'arrivée de Sacha. Pour autant, il a toujours eu la plus grande estime pour sa ville natale, autrefois gangrenée par la criminalité, qu'il a transformée en une cité attractive dotée de nombreuses infrastructures.
Dans les jeux vidéo
Sprites
DP | Pt | NB2 | DEPS |
---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() | ||
![]() |
Série principale
Dans Pokémon Diamant et Perle et ses remakes, Tanguy est le huitième et dernier Champion à combattre dans le circuit de la Ligue de Sinnoh. Peu enclin à affronter des challengers plus faibles que lui, il passe le plus clair de son temps à embellir son Arène avec toutes sortes de gadgets, occasionnant au passage une coupure de courant à Rivamar (mentionnée par le Collectionneur bloquant l'accès à la Route 222 et Adrien).
La première rencontre de Tanguy avec le personnage joueur a lieu au Phare Panorama, où il envisage de défier la Ligue Pokémon si son prochain adversaire venait à le décevoir. Une fois vaincu en bonne et due forme, il remet au protagoniste le Badge Phare ainsi que la CT57DPP/CT72DEPS contenant Rayon Chargé, sans oublier de rappeler au joueur qu'il peut désormais s'attaquer au Conseil 4.
Dans le post-scénario de Pokémon Platine, Tanguy accueille le protagoniste et Barry au Secteur Combat, non sans vérifier avec Adrien qu'ils ont le niveau requis pour la Zone de Combat. Après l'arrestation de Pluton au Mont Abrupt, le Champion de Rivamar peut être retrouvé au Café Combat et combattu une fois par jour comme ses homologues. Il apparaît aussi de temps à autre à la villa, éventuellement accompagné d'Adrien.
Dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, Tanguy dispute ses revanches dans son Arène, et peut aussi être affronté seul ou en duo avec Adrien dans le format Expert de la Tour de Combat. Il apparaît en outre au Pokémon World Tournament de NB2 en tant que Champion d'Arène et expert en type Électrik.
Pokémon
Tanguy dispose majoritairement de Pokémon de type Électrik, en accord avec sa fonction de Champion d'Arène.
Pokémon Diamant et Perle
Dans ces versions, le défi de l'Arène de Rivamar est l'unique occasion d'affronter Tanguy.
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Champion Tanguy ![]() @ Hyper Potion × 1 Guérison × 1 |
![]() Raichu ♂ |
|
![]() Octillery ♂ |
| ||||
![]() Capidextre ♂ |
|
![]() Luxray ♂ Objet : Baie Sitrus |
| |||||
Récompense : | 5880 ![]() |
Pokémon Platine
Arène de Rivamar
Tanguy affronte formellement le joueur en tant que Champion d'Arène de Rivamar.
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Champion Tanguy ![]() @ Hyper Potion × 1 Guérison × 1 |
![]() Raichu ♂ |
|
![]() Voltali ♂ |
| ||||
![]() Luxray ♂ |
|
![]() Élekable ♂ Objet : Baie Sitrus |
| |||||
Récompense : | 6000 ![]() |
Aire de Combat
Tanguy et Adrien livrent un combat Duo contre Barry et le protagoniste en guise de bienvenue au Secteur Combat.
Dresseur 1 | Pokémon du Dresseur 1 | Pokémon du Dresseur 2 | Dresseur 2 | ||
---|---|---|---|---|---|
Fichier:Sprite Sprite Adrien Pt.gif Pt.png Conseil 4 Adrien
|
Fichier:Sprite Sprite Tanguy Pt.png Pt.png Champion Tanguy |
Café Combat
Après l'épisode du Mont Abrupt, Tanguy peut apparaître parmi les clients du café, et être affronté une fois par jour.
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Champion Tanguy |
![]() Voltali ♂ |
|
![]() Lanturn ♂ |
| ||||
![]() Raichu ♂ |
|
![]() Élekable ♂ Objet : Baie Sitrus |
| |||||
![]() Luxray ♂ |
| |||||||
Récompense : | 7800 ![]() |
NB2
Au Pokémon World Tournament, Tanguy est l'un des adversaires ponctuels au Tournoi des Champions de Sinnoh et au Tournoi Expert Électrik, auxquels s'ajoute un tournoi événementiel. Les Pokémon dont il dispose sont triés aléatoirement en début de match. Il utilise 3 Pokémon en combat Solo, 4 en combat Duo ou Rotatif et l'intégralité de son équipe en combat Trio. À noter qu'il débute systématiquement avec Élekable.
Tournoi des Champions de Sinnoh ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Dresseur Tanguy |
Fichier:Sprite 0466 NB2.png Élekable ♂/♀ Objet : Baie Sailak |
|
Fichier:Sprite 0479 NB2.png Motisma Objet : Baie Lampou |
| ||||
Fichier:Sprite 0405 ♂ NB2.png Luxray ♂/♀ Objet : Baie Jouca |
|
Fichier:Sprite 0135 NB2.png Voltali ♂/♀ Objet : Baie Sitrus |
| |||||
Fichier:Sprite 0026 ♂ NB2.png Raichu ♂/♀ Objet : Joyau Plante |
|
Fichier:Sprite 0101 NB2.png Électrode Objet : Joyau Électr |
| |||||
Récompense : | 1 PCo |
Tournoi Expert Électrik ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Dresseur Tanguy |
Fichier:Sprite 0466 NB2.png Élekable ♂/♀ Objet : Baie Sailak |
|
Fichier:Sprite 0479 Hélice NB2.png Motisma Objet : Roche Royale |
| ||||
Fichier:Sprite 0405 ♂ NB2.png Luxray ♂/♀ Objet : Baie Lichii |
|
Fichier:Sprite 0135 NB2.png Voltali ♂/♀ Objet : Ballon |
| |||||
Fichier:Sprite 0026 ♂ NB2.png Raichu ♂/♀ Objet : Joyau Plante |
|
Fichier:Sprite 0101 NB2.png Électrode Objet : Joyau Électr |
| |||||
Récompense : | 1 PCo |
Tournoi événementiel ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Dresseur Tanguy |
Fichier:Sprite 0466 NB2.png Élekable ♂ Objet : Baie Jouca |
|
Fichier:Sprite 0596 NB2.png Mygavolt ♂ Objet : Baie Chocco |
| ||||
Fichier:Sprite 0604 NB2.png Ohmassacre ♀ Objet : Baie Sitrus |
|
Fichier:Sprite 0523 NB2.png Zéblitz ♀ Objet : Baie Prine |
| |||||
Récompense : | 1 PCo |
Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Arène de Rivamar
Après l'obtention du Pokédex National, Tanguy peut être réaffronté dans son Arène une fois par jour.
Premier combat ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Tanguy le Champion ![]() |
![]() Raichu ♂ Objet : Baie Jouca |
|
![]() Octillery ♂ Objet : Ceinture Pro |
| ||||
![]() Capidextre ♂ Objet : Baie Pomroz |
|
![]() Luxray ♂ Objet : Baie Sitrus |
| |||||
Récompense : | 6076 ![]() |
Revanches ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Tanguy le Champion |
![]() Bekipan ♂ Objet : Roche Humide |
|
![]() Lanturn ♂ Objet : Ceinture Pro |
| ||||
![]() Raichu ♂ Objet : Mouchoir Choix |
|
![]() Voltali ♂ Objet : Orbe Toxique |
| |||||
![]() Luxray ♂ Objet : Ceinture Force |
|
![]() Élekable ♂ Objet : Orbe Vie |
| |||||
Récompense : | 9300 ![]() |
Tour de Combat
Tanguy est l'adversaire à combattre au rang 8 dans le format Expert Solo.
Équipe A ▼ | ||||
---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||
![]() Tanguy le Champion |
![]() Motisma Stats Objet : Baie Jaboca |
| ||
![]() Magnézone Stats Objet : Baie Chérim |
| |||
![]() Luxray ♂ Stats Objet : Baie Sitrus |
| |||
Récompense : | 15 PCo |
Équipe B ▼ | ||||
---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||
![]() Tanguy le Champion |
![]() Électhor Stats Objet : Baie Sitrus |
| ||
![]() Léviator ♂ Stats Objet : Baie Prine |
| |||
![]() Élekable ♂ Stats Objet : Aimant |
| |||
Récompense : | 15 PCo |
Équipe C ▼ | ||||
---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||
![]() Tanguy le Champion |
![]() Électhor Stats Objet : Mouchoir Choix |
| ||
![]() Motisma Stats Objet : Baie Sitrus |
| |||
![]() Laggron ♂ Stats Objet : Orbe Vie |
| |||
Récompense : | 15 PCo |
Tanguy et Adrien sont les adversaires à combattre au rang 8 dans le format Expert Duo.
- Équipe A
Dresseur 1 | Pokémon du Dresseur 1 | Pokémon du Dresseur 2 | Dresseur 2 | ||
---|---|---|---|---|---|
x160px DEPS.png Adrien du Conseil 4
|
x160px DEPS.png Tanguy le Champion |
- Équipe B
Dresseur 1 | Pokémon du Dresseur 1 | Pokémon du Dresseur 2 | Dresseur 2 | ||
---|---|---|---|---|---|
x160px DEPS.png Adrien du Conseil 4
|
x160px DEPS.png Tanguy le Champion |
- Équipe C
Dresseur 1 | Pokémon du Dresseur 1 | Pokémon du Dresseur 2 | Dresseur 2 | ||
---|---|---|---|---|---|
x160px DEPS.png Adrien du Conseil 4
|
x160px DEPS.png Tanguy le Champion |
Pokémon | PV | Attaque | Attaque Spéciale | Défense | Défense Spéciale | Vitesse |
---|---|---|---|---|---|---|
Électhor | 166 | 85 | 177 | 105 | 110 | 167 |
Entei | 191 | 167 | 85 | 105 | 95 | 167 |
Braségali | 156 | 189 | 103 | 90 | 90 | 132 |
Simiabraz | 152 | 156 | 98 | 91 | 91 | 176 |
Luxray | 166 | 85 | 177 | 105 | 110 | 167 |
Élekable | 151 | 175 | 90 | 87 | 105 | 161 |
Maganon | 151 | 90 | 194 | 87 | 115 | 135 |
Motisma Chaleur | 126 | 63 | 172 | 127 | 127 | 138 |
Motisma Lavage | 126 | 63 | 172 | 127 | 127 | 138 |
Pokémon Masters EX
Tanguy se présente sous deux tenues différentes dans le jeu mobile. Lorsqu'il porte ses habits canoniques, il forme un Duo avec Luxray ; dans sa tenue du Nouvel An (« Saison 2022 »), il a pour partenaire Élekable.
Citations
Pokémon Diamant, Perle et Platine
Phare Panorama
"... ... Voici donc le Dresseur qui veut conquérir l'Arène de Rivamar... J'ai pris ma décision ! Si je te bats facilement, je me lancerai dans la Ligue Pokémon. J'ai fini la rénovation de l'Arène, donc plus rien ne m'oblige à rester ici. Et par-dessus tout, je veux retrouver le plaisir de combattre. Je suis le Champion d'Arène le plus fort de Sinnoh, alors prépare-toi à en prendre plein la vue."
Arène de Rivamar
"Tu viens me défier ? D'autres Dresseurs viennent me défier de temps en temps... Mais ces combats ont été ennuyeux et les victoires trop faciles. Pff... Je suis Tanguy, le Champion d'Arène. On dit que je suis le plus grand Champion de Sinnoh, mais... Peu importe, finissons-en au plus vite. Peut-être qu'avec un peu de chance tu seras le Dresseur que j'attendais..."
Dernier Pokémon : "Prépare-toi ! Je vais sortir ma botte secrète !"DP / "Regarde ça ! C'est ma carte maîtresse !"Pt
Dernier Pokémon en état critique : "Incroyable... Je n'ai rien vu venir !"
"Tu m'as battu... Cette volonté et la manière noble dont tes Pokémon ont combattu pour toi... J'en ai eu des frissons pendant le combat. C'était un très beau combat."
"... Hé... Hé, hé. Ha, ha, ha ! Je ne m'étais pas autant amusé depuis... Ha, je ne me souviens pas ! Je suis curieux et pressé de voir jusqu'à quels sommets toi et tes Pokémon allez grimper ! Voici ton huitième Badge d'Arène, tu l'as bien mérité ! Ce Badge Phare te permet d'utiliser la CS Cascade même quand tu ne combats pas. C'est indispensable si tu veux te lancer à l'assaut de la Ligue. De plus, maintenant que tu as les huit Badges, tous les Pokémon t'obéiront au doigt et à l'œil. Tiens, prends aussi ceci. La CT57 contient la capacité Rayon Chargé. Quand elle réussit, elle te permet d'augmenter l'Attaque Spéciale. C'est plutôt cool !"
"Pour toi, la prochaine étape est la Ligue Pokémon. Il est temps que tu traverses la mer et que tu triomphes de l'épreuve qu'est la Route Victoire. Montre la valeur de ton équipe aux membres de la Ligue. Contre toi, même le Conseil 4 aura du mal à résister !"
Aire de CombatPt
Adrien : "C'est chaud bouillant ! La tension est à son comble ! Adrien, maître des Pokémon de type Feu, va vous faire passer sur le gril ! Montrez-moi si la flamme du combat brûle en vous !"
"Je ne sais pas comment j'en suis arrivé là, mais... Montre-moi le talent qui t'a permis de battre la Ligue Pokémon !"
Après leur défaite : "Je suis impressionné. Vous nous avez battus à plate couture !"
Adrien : "..."
Adrien : "... ... ... ... ... ..."
"Hé ! Tu t'es brûlé les ailes ?! Pousse-toi, t'es dans le passage. Ha, ha, ha ! Quelle dérouillée ! On a essuyé un bel échec, mais il faut dire que vous êtes coriaces. Promettez-moi qu'on remettra ça. D'ici là, je vais ramener cette épave chez elle."
Café Combats
"Tes Pokémon... Je sens leur puissance ! Tu sens celle de mes Pokémon ? Que le duel commence !
► Non
Oooh, allez, ne me déçois pas..."
"Hein ? Qu'y a-t-il ? Tu veux te battre ?
► Oui
Yeah ! Un tel suspense m'électrise ! C'est parti ! Ça va faire des étincelles !"
Dernier Pokémon : "J'ai l'impression d'avoir déjà vécu ça... Mais la victoire n'est pas acquise !"
Après sa défaite : "Chacun de nos combats me procure une sorte de poussée d'adrénaline. Je te remercie."
"La victoire me comble de joie, la défaite me laisse un goût amer... Ce n'est pas le scoop de l'année, mais c'est là que réside ma force."
Revanches suivantes : "Mon Élekable a besoin d'adversaires à sa taille. Je suis prêt à te supplier ! Allez, combattons !
► Non
Ouais, c'est vrai que mon Élekable est intimidant. Je comprends."
"Hein ? Qu'y a-t-il ? Tu veux affronter mon Élekable ? Et contribuer à l'amélioration de mes Pokémon ?
► Oui
Toi et moi ! Faisons des étincelles !"
"Tes Pokémon... Je sens leur puissance ! Tu sens celle de mes Pokémon ? Que le duel commence !"
"Chaque Dresseur a un Pokémon dont il ne se sépare jamais. Pour moi, c'est Élekable..."
Aire de DétentePt
"Adrien m'a dit de le retrouver ici. Bizarre... Il ne t'en a pas parlé ?"
"Chacun de mes Pokémon a un immense potentiel. Ce sont tous des champions en herbe !"
"Ah, au fait... J'ai décidé de ne pas me joindre au Conseil 4. Je me suis fait remonter les bretelles quand j'ai suggéré de rénover les locaux de la Ligue Pokémon. Eh bien, je préfère rester dans mon Arène et côtoyer des gens ordinaires."
"Mon Élekable est une véritable force de la nature. Non, ne me lance pas sur ce sujet. Je te raconterai une autre fois."
"Hum... Cet endroit me donne des idées de réaménagement pour mon Arène."
- Si Adrien est présent :
"Mes relations avec Adrien ? On peut pas se sentir, crois-moi."
"C'est en utilisant la capacité Tonnerre que j'ai décroché mon premier Badge. Depuis, je me suis amélioré mais je reste fidèle au type Électrik. Comme ça, je n'oublierai jamais la joie immense que j'ai ressentie à l'époque. Quant à Adrien, sa fascination pour les Pokémon de type Feu est purement fortuite. Il gobe tout ce qu'on lui raconte, de toute façon."
Adrien : "Tanguy..."
"Quoi ?"
Adrien : "Supposons que je sois en combat... Et si je trouvais un substitut à mes Poké Balls ? Je pourrais cacher mes Pokémon dans la choucroute qui me sert de cheveux. Ce serait une façon de déstabiliser l'adversaire ! Et quelle rigolade !"
"Euh, mouais... Mais pense donc à ménager tes effets à l'avenir."
Adrien : "Hum...
"Qu'est-ce qui se passe ? Tu as l'air sérieux, pour une fois."
Adrien : "C'est cet endroit. Tu connais la Ligue et ses locaux dépouillés ? Tu crois pas qu'on devrait en faire un lieu plus, euh, gai ? Changer la déco, exposer des trophées, tout ça quoi..."
"Certainement pas ! Après, mon Arène aurait l'air moins classe."
Adrien : "Dis, Tanguy. Ça te dirait un petit combat ici ?
"Tu plaisantes ? Pas étonnant que les membres du Conseil 4 aient une réputation d'irresponsables."
Adrien : "D'irresponsables, tu dis ?"
"Dans ton cas, ça ne fait aucun doute. D'ailleurs, c'est ce que je dis à qui veut l'entendre."
NB2
Premier round : "J'aimerais que tu m'aides à retrouver le plaisir des combats de Pokémon ! Mets-m'en plein la vue !"
Deuxième round : "Tu seras donc mon prochain adversaire... J'aimerais que tu m'aides à retrouver le plaisir des combats de Pokémon ! Mets-m'en plein la vue !"
Dernier round : "Tu dois valoir quelque chose... On n'arrive pas jusqu'ici simplement par chance ! J'aimerais que tu m'aides à retrouver le plaisir des combats de Pokémon ! Mets-m'en plein la vue !"
Si le joueur perd : "Ce combat m'a laissé de glace... alors que je voulais retrouver la flamme !"
"L'important pour moi n'est pas de gagner à tout prix. Ce que j'aime, ce sont ces instants de doute où la victoire ne tient qu'à un fil ! Cela me donne des frissons, et c'est ÇA que je recherche !!!"
Si le joueur gagne : "Tu m'as battu... Cette volonté et la manière noble dont tes Pokémon ont combattu pour toi... J'en ai eu des frissons tout le long ! C'était un très beau combat."
"... Hé hé hé... Ha ha ha ! Je ne m'étais pas autant amusé depuis... Ha, je ne me souviens même plus ! Je suis curieux et pressé de voir jusqu'à quels sommets toi et tes Pokémon allez grimper à l'avenir !"
"Ton équipe était parfaitement synchrone avec ta volonté de vaincre. Vous comprenez le sens des combats Pokémon, ce qui rend votre victoire si réjouissante !"
Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Phare Panorama
"... Voici donc celui/celle qui veut conquérir l'Arène de Rivamar... Très bien, c'est décidé ! Si tu n'es pas à la hauteur, j'irai défier la Ligue Pokémon. La rénovation de l'Arène est terminée, et je veux surtout retrouver le plaisir de combattre. Je suis le Champion le plus fort de Sinnoh, alors prépare-toi à en prendre plein la vue !"
Arène de Rivamar
"Te voilà enfin. D'autres Dresseurs essaient de se mesurer à moi, de temps en temps... Mais ces combats sont toujours ennuyeux et les victoires trop faciles. Pfff... Je suis Tanguy. On dit que je suis le plus grand Champion d'Arène de Sinnoh, mais... Peu importe, finissons-en. Je compte sur toi pour me redonner goût aux combats !"
Dernier Pokémon : "Prépare-toi ! Voici ma botte secrète !"
Dernier Pokémon en état critique : "Je ne pensais pas que tu me pousserais dans mes derniers retranchements..."
Après sa défaite : "Tu m'as battu... Ta volonté de fer et la résolution implacable de ton/tes Pokémon m'ont beaucoup impressionné. C'était un très beau combat, bravo."
"... Hé hé hé... Ha ha ha !!! Je ne m'étais pas autant amusé depuis... Ha, je ne sais même plus ! Je suis curieux et pressé de voir quels sommets ton/tes Pokémon et toi allez atteindre ! Voici ton huitième Badge. Tu l'as bien mérité ! (il lui donne le Badge) Ce Badge Phare te permet d'utiliser la capacité secrète Cascade avec ta Pokémontre. Elle est indispensable si tu veux te lancer à l'assaut de la Ligue. De plus, maintenant que tu as les huit Badges, tous les Pokémon t'obéiront au doigt et à l'œil. Tiens, prends aussi ceci. (il lui donne ses sceaux exclusifs et la CT57) Les CT57 permettent d'enseigner la capacité Rayon Chargé. Quand celle-ci fait mouche, elle augmente l'Attaque Spéciale de ton Pokémon. C'est plutôt cool !"
"Pour toi, la prochaine étape est la Ligue Pokémon. Il est temps pour toi de traverser la mer et de relever avec brio l'épreuve qu'est la Route Victoire. Montre l’excellence de ton équipe aux membres de la Ligue. Même le Conseil 4 aura du mal à résister face à toi !"
- Première revanche
"Eh bien, tu en as mis du temps, Joueur. Je t'ai attendu(e) tellement longtemps que je suis tout engourdi. Il y a bien quelques Dresseurs qui m'ont défié depuis notre dernière rencontre, mais personne n'a été capable de me faire vibrer... Toi, par contre, si tu as réussi à battre Cynthia, c'est que tu es devenu(e) encore plus fort(e) qu'avant, non ? ... Hé hé hé... Ha ha ha !!! Je suis tellement content de pouvoir à nouveau t'affronter ! Ne me déçois pas !"
Dernier Pokémon : "Extraordinaire... ! Ce combat me fait vraiment vibrer !"
Dernier Pokémon en état critique : "Au fond, c'est encore plus amusant de se retrouver acculé ! Je vais tout donner !"
Après sa défaite : "Ha ha ha ha ha ! Parfois, ça fait presque plaisir de se prendre une raclée pareille !"
"Je n'en attendais pas moins d'un(e) Dresseur/Dresseuse qui est entré(e) au Panthéon. Les combats que je fais contre toi ne cessent de m'étonner... Grâce à toi, je découvre toujours de nouvelles choses ! Tiens, ce sceau est pour toi. J'y ai infusé toute ma passion !" (il lui donne un Sceau Étincelle C)
"C'est toujours un plaisir de t'affronter, alors reviens me voir quand tu veux."
Revanches suivantes : "Eh bien, tu en as mis du temps, Joueur. Je trépigne toujours d'impatience à l'idée de t'affronter. Ne me déçois pas !"
Tour de Combat
- Combat Solo
"Depuis tout à l'heure, je sens mon cœur battre la chamade, comme avant un grand combat... J'aurais dû me douter que c'était toi qui arrivais."
Si le joueur perd : "Hum ! Enfin, mon cœur se calme un peu..."
Si le joueur gagne : "Exceptionnel... ! Quelle victoire électrisante !"
"Allons, poursuis ta route ! D'autres combats encore plus exceptionnels t'attendent."
- Combat Duo avec Adrien
"Ah, j'étais sûr que tu viendrais. Tu tombes bien, je commençais à m'ennuyer."
Si le joueur perd : "Je n'irais pas jusqu'à dire que je me suis ennuyé, mais il manquait un petit quelque chose."
Si le joueur gagne : "Je tremble encore d'excitation ! Je veux faire plus de combats de ce genre !"
"Ha ha ha ! C'était un combat magnifique ! Tu ne trouves pas, Adrien ? ... Adrien ? Ça va ?"
Imagerie
-
Artwork de Tanguy pour Pokémon Diamant et Perle.
-
La tenue canonique de Tanguy dans Pokémon Masters EX.
-
Le look saisonnier de Tanguy dans Pokémon Masters EX.
Dans les dessins animés
Pokémon, la série



Tanguy a droit à une adaptation fidèle aux jeux vidéo comme l'attestent son design et son parcours. Il apparaît dans les cycles 3 et 7 de la série animée, et fait un caméo avec son Raichu dans le générique de fin de Pokémon - Zoroark : Le Maître des Illusions. En combat, il a coutume d'utiliser des capacités offensives dans un but défensif, c'est-à-dire contrer les attaques adverses.
Lorsqu'il était enfant, Tanguy passait son temps à jouer les justiciers avec son Pikachu dans les rues de Rivamar. Un jour, il rencontra Adrien, le défia en duel et perdit, mais prit sa revanche la fois suivante. Ce fut le début d'une grande rivalité qui se mua en amitié après un combat contre un braconnier, repenti depuis. Lorsqu'Adrien quitta Rivamar, Tanguy prit la tête de l'Arène locale, mais finit par se lasser des combats Pokémon faute d'adversaires à sa hauteur. Il se tourna alors vers l'ingénierie, équipa sa ville de passerelles automatisées et de panneaux solaires, et fit construire une centrale électrique à l'architecture originale, flanquée de deux ailerons telle la queue d'un monstre marin. Comble de son désintérêt pour les duels de Dresseurs, il installa à l'entrée de son Arène un distributeur permettant à n'importe qui d'obtenir le Badge Phare.
Le comportement de Tanguy agace notamment Koner, qui lui souhaite un « électrochoc » dans le DP141, mais aussi Sacha, qui découvre avec stupéfaction le distributeur de Badges dans le DP165, comme Paul deux épisodes plus tôt. Retrouvé dans sa tour centrale par Adrien et le Pokégroupe, le Champion démissionnaire reste sourd aux demandes de Sacha et explique son refus par les duels trop faciles ou ennuyeux qu'il a livrés jusqu'à présent. Il accepte cependant d'accompagner le groupe au café tenu par l'ex-braconnier, puis d'assister à un combat entre Adrien et Sacha. Si la partie est facilement gagnée par le rouquin, le Dresseur de Pikachu parvient à faire renaître la passion chez Tanguy, qui se remémore ses duels avec son ami d'enfance et leurs Pokémon. Ayant enfin pris conscience de ce que signifie le rôle de Champion – s'assurer que l'étincelle perdure en chacun de ses challengers –, le blondin revoit son jugement, et relève le défi de Sacha dès le DP166.
Le match à l'Arène de Rivamar – un 3 contre 3 – tourne court à cause de la Team Rocket qui s'est emparée de la tour centrale dans tous les sens du terme, coupant l'électricité de toute la ville. Alors que la tour se met à décoller telle une fusée, Tanguy s'accroche à sa façade avec Sacha et le hisse à l'intérieur. Ils se ruent vers le cockpit d'où opère le trio Rocket, qui neutralise Pikachu et Raichu mais se fait finalement éjecter par le Torterra de Sacha nouvellement évolué. Tanguy reprend le contrôle de la tour volante, colmate la brèche causée par l'attaque Tempête Verte de Torterra et fait atterrir la centrale à son emplacement d'origine grâce aux pouvoirs des Pokémon Électrik. Il promet ensuite à Sacha de reprendre leur combat dès qu'il aura réparé les dégâts causés par la Team Rocket.
Dans le DP177, Tanguy fait savoir à Sacha par l'intermédiaire de l'infirmière Joëlle qu'il a fini les réparations de l'Arène et qu'il est de nouveau prêt à l'affronter, quitte à faire attendre les autres challengers. Le match pour le huitième Badge de Sinnoh est enfin rejoué dans le DP179. Tanguy prend d'abord l'avantage, avant que son adversaire renverse la vapeur grâce à son Simiabraz. Vaincu, il remet symboliquement à Sacha le Badge Phare, qui lui ouvre grand les portes de la Ligue régionale. Le blondin reprend dès lors définitivement goût aux combats Pokémon, mais ne réapparaîtra pas avant la saison 24.
Si la présence de Tanguy au Tournoi du Couronnement Mondial est révélée dans le LV065, son retour est programmé onze épisodes plus tard : celui qui occupe alors la 27ème place du classement est l'adversaire désigné de Sacha, fraîchement promu en Hyper Class. Le LV077 sonne l'heure des retrouvailles à Rivamar et du match retour, qui oppose à nouveau trois Pokémon de part et d'autre. Au terme d'un combat marqué par cinq remplacements, un double K.O. et une capacité Z, la victoire revient au natif de Kanto. Tanguy ne manque pas de le féliciter, et le voit déjà se hisser jusqu'en Master Class (le top 8 du tournoi), catégorie dans laquelle évolue entre autres la Maître régionale Cynthia.
Pokémon
Pokémon | Capacités | Détails |
---|---|---|
![]() Fichier:Poké Ball.png Pikachu ► Raichu ♂ |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Habitué à rester hors de sa Poké Ball, ce Pokémon, le premier que Tanguy ait eu, lui a été offert alors qu'il était un Pikachu. Il combattit à deux reprises le Ouisticram d'Adrien, pour un bilan d'une défaite suivie d'une victoire. Plus tard, les deux Pokémon affrontèrent ensemble le Démolosse du braconnier, Pikachu assénant le coup de grâce au Pokémon ennemi au terme d'un combat difficile. En évoluant, il devint assez fort pour surclasser des Pokémon tels que Dimoret ou Papilord. Bien qu'il soit très en vue dans le DP166, Tanguy ne fait pas appel à lui lors de ses combats face à Sacha. |
![]() Fichier:Poké Ball.png Luxray ♂ |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Ce Pokémon affronte brièvement le Boskara de Sacha lors du combat interrompu par la Team Rocket, puis est déployé par Tanguy pour alimenter la tour volante. Dernier Pokémon déployé lors du match du Badge, il résiste au Pikachu de Sacha et le bat avec ses Crocs Éclair ; il met ensuite Simiabraz dans un état critique, ce qui active le talent Brasier de son adversaire qui finit par le terrasser d'une Roue de Feu. Lors de la revanche, Luxray pose un Champ Électrifié qui lui permet d'infliger de sérieux dégâts à Lucario, mais le coup que lui assène ensuite Ectoplasma pousse Tanguy à le remplacer par Motisma. Ce dernier battu par Lucario, il revient sur le terrain, mais les deux Pokémon tombent K.O. après un échange d'attaques à distance. |
![]() Fichier:Poké Ball.png Élekable |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Talent : Motorisé |
Ce Pokémon est le premier déployé par Tanguy lors du match du Badge. Il exploite parfaitement la faiblesse Glace du Torterra de Sacha, puis profite d'une attaque Tonnerre de Pikachu pour doper sa vitesse. Il attaque ce dernier au corps à corps, mais subit une paralysie à cause du talent adverse Statik et finit K.O. sur une Queue de Fer. Lors du match d'Hyper Class, Élekable remplace Motisma face à Pikachu, dont il repousse toutes les attaques, puis Lucario, qu'il paralyse d'un Poing Éclair avant de céder à nouveau sa place au Pokémon Plasma. Il regagne le terrain après le double K.O. de Luxray et Lucario, mais ne résiste pas au Giga-Tonnerre du Pikachu de Sacha. |
![]() Fichier:Poké Ball.png Voltali |
![]() ![]() |
Ce Pokémon est le deuxième déployé par Tanguy lors du match du Badge. Opposé au Simiabraz de Sacha, il fait parler sa formidable agilité et bombarde son adversaire de Ball'Ombres, mais finit K.O. sur un Mach Punch. |
![]() Fichier:Poké Ball.png Motisma |
![]() ![]() ![]() |
Ce Pokémon est le deuxième à apparaître lors du match d'Hyper Class. Il élimine Ectoplasma grâce à une combinaison Cage-Éclair-Châtiment, mais se laisse surprendre par une Toile Élek de Pikachu avant son remplacement éclair par Élekable. Redéployé contre un Lucario paralysé, il est sur le point de l'achever lorsqu'il prend un Contre dévastateur. |
Imagerie
-
Talent Motorisé
Matchs
Épisode 632 : La disparition de la Tour Rivamar
Match Tanguy vs Sacha, 3 vs 3 | |||
---|---|---|---|
Tanguy | VS | Sacha | Victoire |
405 Luxray | vs | 388 Boskara | Match interrompu |
Vainqueur du match : | Aucun |
Épisode 645 : La huitième merveille du monde de Sinnoh !
Match Tanguy vs Sacha, 3 vs 3 | |||
---|---|---|---|
Tanguy | VS | Sacha | Victoire |
466 Élekable | vs | 389 Torterra | 466 Élekable |
466 Élekable | vs | 025 Pikachu | 025 Pikachu |
135 Voltali | vs | 392 Simiabraz | 392 Simiabraz |
405 Luxray | vs | 025 Pikachu | 405 Luxray |
405 Luxray | vs | 392 Simiabraz | 392 Simiabraz |
Vainqueur du match : | Sacha |
Épisode 1162 : Un combat Électrik et ultra-passionnant !
Match Tanguy vs Sacha, 3 vs 3 | |||
---|---|---|---|
Tanguy | VS | Sacha | Victoire |
405 Luxray | vs | 448 Lucario | Rappel du Lucario de Sacha |
405 Luxray | vs | 094 Ectoplasma | Rappel du Luxray de Tanguy |
479 Hélice Motisma | vs | 094 Ectoplasma | 479 Hélice Motisma |
479 Hélice Motisma | vs | 025 Pikachu | Rappel du Motisma de Tanguy |
466 Élekable | vs | 025 Pikachu | Rappel du Pikachu de Sacha |
466 Élekable | vs | 448 Lucario | Rappel du Élekable de Tanguy |
479 Hélice Motisma | vs | 448 Lucario | 448 Lucario |
405 Luxray | vs | 448 Lucario | Égalité |
466 Élekable | vs | 025 Pikachu | 025 Pikachu |
Vainqueur du match : | Sacha |
Dans les mangas
Outre Pocket Monsters Special, Tanguy apparaît dans plusieurs adaptations en manga de l'univers de Pokémon :
- le Pocket Monsters DP de Kosaku Anakubo, dans une rétrospective du chapitre 7 ;
- le manga de Shigekatsu Ihara Pokémon Diamond and Pearl Adventure!, où il assiste au match entre Hareta et Koya ;
- l'adaptation par Machito Gomi du cycle 7 de Pokémon, la série, où il affronte Sacha avec son Luxray et son Élekable.
Pocket Monsters Special
Le rôle de Tanguy débute dans l'arc Diamant et Perle et se poursuit dans l'arc Platine. Il est alors occupé avec le directeur du Parc Éolien à rétablir le courant à Rivamar, suite à une panne générale qu'il a lui-même provoquée avec ses travaux d'aménagement. Le blondin déprimé par les combats trop faciles sort de son Arène vide lorsqu'il découvre sur son répondeur un message de Charles. Croyant qu'un dangereux ennemi rôde au Chemin de la Source, il se rend sur place, mais les seules personnes qui l'y attendent sont Mélina, Gladys et Platine. Il prend d'ailleurs cette dernière pour une autre Championne d'Arène, tant il vit à l'écart de ses pairs.
Lorsqu'il se rend compte qu'il est venu jouer les entraîneurs, Tanguy ne cache pas son dépit, et électrocute les trois jeunes filles avec ses Pokémon sous prétexte qu'aucune d'elles ne vaut la peine d'être combattue. Platine demande alors à lui montrer comment se bat Jupiter, la personne dont parlait Charles, ce qui convainc Tanguy d'accepter son défi. Après avoir constaté ses qualités, il accepte d'affronter lors d'un combat formel, à l'issue duquel il récompense la Dresseuse à l'écharpe du Badge Phare. En prévision de l'affrontement aux Colonnes Lances contre la Team Galaxie, il donne un Pachirisu à Mélina, mais ne se joint pas à la bataille malgré les appels des autres Champions.
Tanguy s'apprête à regagner Rivamar lorsqu'il aperçoit une distorsion spatio-temporelle du côté de la Source des Adieux. Il contacte aussitôt son ami Adrien, et le rejoint à l'Aire de Combat pour débuter les recherches. Leur séjour est ponctué d'une session d'entraînement et d'un appel téléphonique de Cornil, le frère cadet d'Adrien. Lorsque Platine et consorts partent pour le Monde Distorsion, Tanguy provoque son collègue en lui disant que les clients du Café Combat s'inquiètent plus que lui de la santé de Cornil, revenu blessé du Mont Abrupt. Le duo met le cap sur la Source des Adieux et pénètre dans le Monde Distorsion via la Grotte du Retour. Ils sont immédiatement repérés par Giratina, qui les pourchasse à travers l'univers inversé.
Malgré une puissante attaque combinée d'Élekable et de Maganon, le Pokémon Renégat surclasse les deux Dresseurs avec un simple Draco-Souffle. Ces derniers reviennent à la charge, mais Giratina leur échappe et s'en va combattre les autres légendaires présents dans son domaine. Dans la foulée de la défaite de Pluton à Rivamar, Tanguy et Adrien arrivent à point nommé pour sauver Platine d'une attaque de Giratina. Ils terrassent le Pokémon spectral en le prenant par derrière, avant de se congratuler en se tapant dans la main.
Pokémon
Possédés
Pokémon | Capacités | Détails |
---|---|---|
Fichier:Sprite 026 ♂ Pt.png Fichier:Poké Ball.png Raichu |
![]() ![]() ![]() |
Ce Pokémon entre en action au Chemin de la Source aux dépens de Mélina, Gladys et Platine, puis affronte brièvement le Galopa de cette dernière. Remplacé temporairement par Élekable, il résiste ensuite à l'attaque Blizzard du Pingoléon de Platine grâce à une Baie, puis le met K.O. avec sa foudre. |
Fichier:Sprite 239 Pt.png Fichier:Poké Ball.png Élekid |
![]() |
Ce Pokémon entre en action au Chemin de la Source aux dépens de Mélina, Gladys et Platine. Déployé en premier contre la Dresseuse à l'écharpe, il a l'initiative face à Lockpin, mais se fait battre. |
Fichier:Sprite 466 Pt.png Fichier:Poké Ball.png Élekable ♂ |
![]() ![]() Talent : Motorisé |
Troisième Pokémon déployé par Tanguy contre Platine, ce Pokémon assène un puissant coup à Galopa, qui évite le K.O. grâce à la force de volonté de sa Dresseuse. Lors du match pour le Badge, il est battu par Pingoléon et offre du même coup la victoire à la fille à l'écharpe. Dans l'arc Platine, il s'entraîne avec son Dresseur à l'Aire de Combat, puis est déployé aux côtés du Maganon d'Adrien à deux reprises contre Giratina. D'abord vaincus dans le Monde Distorsion, ils réalisent plus tard une attaque combinée gagnante contre le légendaire. |
Donné
Pokémon | Capacités | Détails |
---|---|---|
Fichier:Sprite 417 ♀ Pt.png Fichier:Poké Ball.png Pachirisu ♀ |
![]() ![]() Talent : Fuite |
Peu avant la bataille aux Colonnes Lances, ce Pokémon est donné par Tanguy à Mélina, qui à son tour le confie à Platine. |
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner
Il existe huit cartes du JCC en lien avec Tanguy, dont quatre cartes Supporter à son effigie. Parmi celles-ci, les deux cartes standard reprennent l'artwork de Ken Sugimori avec en arrière-plan l'Arène de Rivamar où il officie, Arène par ailleurs représentée sur une carte Stade. La carte alternative et la version Full Art ont quant à elles été illustrées respectivement par Hideki Ishikawa et TOKIYA. Le Champion de Rivamar apparaît également en médaillon sur trois cartes spéciales représentant ses Pokémon.
Dans le jeu de cartes, les effets des différentes cartes associées à Tanguy sont les suivants :
- Tanguy : permet au joueur d'ajouter à sa main une carte Objet et une Carte Énergie Électrique, directement tirées de son deck avant mélange et préalablement montrées à l'adversaire.
- Le gymnase de Rivamar : annule à la fois les faiblesses des Pokémon Électriques et les résistances de leurs cibles.
- La philosophie de Tanguy : permet au joueur de défausser une carte de sa main pour piocher dans son deck jusqu'à avoir 6 cartes en main.
Carte | Type | Extension | Numéro | Rareté |
---|---|---|---|---|
Luxray GL | Électrique Jc |
Platine Rivaux Émergeants | 9/111 | Holographique rare |
Raichu GL | Électrique Jc |
Platine Rivaux Émergeants | 31/111 | Rare |
Luxray GL NIV.X | Électrique Jc |
Platine Rivaux Émergeants | 109/111 | Holographique rare NIV.X |
Le gymnase de Rivamar | Stade | Platine Rivaux Émergeants | 94/111 | Peu commune |
La philosophie de Tanguy | Supporter | Platine Rivaux Émergeants | 98/111 | Peu commune |
Tanguy | Supporter | Soleil et Lune Ultra-Prisme | 135/156 | Peu commune |
Tanguy | Supporter | Soleil et Lune Ultra-Prisme | 135a/156 | Carte alternative Peu commune |
Tanguy | Supporter | Soleil et Lune Ultra-Prisme | 156/156 | Ultra rare |
Anecdotes
- Le nom de Tanguy sonne comme la contraction de « tension » et « anguille », deux mots en rapport avec l'électricité.
- La pose de Tanguy dans l'artwork de Sugimori est reprise quasiment à l'identique pour le personnage de Gino dans Légendes Pokémon : Arceus. La ressemblance physique entre les deux personnages reste cependant purement fortuite.
- Tanguy présente plusieurs similitudes avec la Championne Jasmine d'Oliville :
- ils résident tous deux dans une ville en bord de mer où se trouve un phare, lieu de leur première rencontre avec le protagoniste ;
- ils n'affrontent pas immédiatement le joueur pour une raison scénaristique (une panne de courant qui prend fin après le combat contre le légendaire du jeu pour Tanguy, et la maladie de Pharamp qu'il faut traiter avec la Potion Secrète d'Irisia pour Jasmine) ;
- ils apparaissent tous deux à Rivamar, ainsi que dans le tournoi événementiel exclusif à Noir 2 et Blanc 2 (avec Norman et Ondine).
- Les Pokémon de Tanguy dans Diamant et Perle appartiennent tous à des espèces dont on distingue les mâles des femelles. Parmi ces quatre, on trouve deux Pokémon qui ne sont pas de type Électrik mais peuvent tout de même attaquer dans ce type (Capidextre utilise Onde de Choc et Octillery, Rayon Chargé).
- Dans Pokémon Platine, l'Élekable de Tanguy est contenu dans une Ball décorée de Sceaux, un cas unique chez les Champions d'Arène. Il en est de même pour le Maganon d'Adrien parmi les Pokémon de Conseil 4. Ces deux Pokémon sont utilisés par leurs Dresseurs respectifs lors de leur combat Duo sur l'Aire de Combat.
- Tanguy est le seul Champion de Sinnoh à ne présenter que des Pokémon sans double type lors du combat pour le Badge.
- Dans Diamant Étincelant et Perle Scintillante, Tanguy est le seul Champion à utiliser lors de ses combats revanches un Pokémon sans rapport avec son type attitré (Bekipan).
- D'après les dialogues d'Anis dans Noir 2 et Blanc 2, Tanguy se serait présenté à elle en lui lançant « Connais-tu Tonnerre ? », ce qui lui a valu un personnage à son nom dans l'un de ses romans. À noter que dans l'arc Noir et Blanc de Pocket Monsters Special, la romancière a incorporé un portrait et un texte de Tanguy dans son livre.
- Dans Pokémon, la série, Tanguy est le seul Champion de Sinnoh à opposer à Sacha son équipe de Platine (moins Raichu) et non celle de Diamant et Perle. Parmi les Champions régionaux par lequel termine Sacha, il est aussi le seul à utiliser exclusivement des Pokémon à leur stade d'évolution final.
|
![]()
| ||
| |||
| |||
| |||
| |||
| |||
| |||
|
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
|