« Chammal » : différence entre les versions
m →{{jeu|PM}} : Forme et style, remplacement: combats Solo → Combats Solo |
Aucun résumé des modifications |
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Ligne 10 : | Ligne 10 : | ||
| région=[[Unys]] | | région=[[Unys]] | ||
| ville d'origine=[[Méanville]] | | ville d'origine=[[Méanville]] | ||
| pokemonpref=[[Lugulabre]] <small>(dans le | | pokemonpref=[[Minotaupe]]{{sup|PM}}<br>[[Lugulabre]] <small>(dans le dessin animé)</small> | ||
| animeép=[[ | | animeép=[[NB045]] | ||
| animesaison=14 | | animesaison=14 | ||
| famille=[[Chamsin]] ( | | famille=[[Chamsin]] (frère jumeau) | ||
}} | }} | ||
'''Chammal''' | '''Chammal''' est un personnage apparu dans {{jeu|NB}} et sa suite, puis réintroduit dans {{jeu|LPA}}. Dans la région d'[[Unys]], il est l'un des deux chefs du [[Métro de Combat]] ; après son arrivée à [[Hisui]], il devient l'un des [[Gardien (Hisui)|Gardiens]] du [[Clan Perle]]. Ce duelliste chevronné se distingue de son frère jumeau [[Chamsin]] par ses vêtements noirs et sa moue permanente. | ||
== Personnalité == | |||
Chammal est un cheminot passionné par son métier autant que par les combats Pokémon. Il accorde une grande importance à la politesse et vouvoie systématiquement son interlocuteur. Le lexique ferroviaire est omniprésent dans ses [[Chammal/Citations|dialogues]], même après son adaptation à un ancien monde où le train (entre autres) n'a pas encore été inventé. | |||
== Dans les jeux vidéo == | == Dans les jeux vidéo == | ||
=== Sprites === | === Sprites === | ||
{| align="center" | {| align="center" | ||
| | | style="vertical-align:top;" | | ||
{| class="tableaustandard centre" | {| class="tableaustandard centre" | ||
|+Jeux principaux | |+Jeux principaux | ||
Ligne 35 : | Ligne 36 : | ||
| [[Fichier:Overworld Chammal NB.png]] | | [[Fichier:Overworld Chammal NB.png]] | ||
| [[Fichier:Overworld Chammal NB2.png]] | | [[Fichier:Overworld Chammal NB2.png]] | ||
| | | [[Fichier:Overworld Chammal LPA.png|x48px]] | ||
|} | |} | ||
| | |||
{| class="tableaustandard centre" | {| class="tableaustandard centre" | ||
|+ Jeux secondaires | |+ Jeux secondaires | ||
Ligne 49 : | Ligne 50 : | ||
|} | |} | ||
|} | |} | ||
=== {{Jeu|NB}} et {{jeu|NB2}} === | |||
Chammal officie au Métro de Combat (accessible dès l'arrivée à [[Méanville]] dans {{jeu|NB|lien=non}} mais dont les lignes Super ne sont débloquées que dans le post-scénario) et peut être affronté seul ou en duo avec Chamsin. Le joueur ne peut le rencontrer qu'après avoir réalisé 20 puis 48 victoires, ce qui représente au minimum 3 et 7 sessions de combat (Solo ou Multi). | |||
Dans {{jeu|NB2|lien=non}}, Chammal et Chamsin apparaissent d'abord dans l'Engrenage du Métro, où ils testent les protagonistes [[Mélis]] et {{jv|Écho}} avant de les laisser expérimenter le Métro de Combat. | |||
==== Pokémon ==== | ==== Pokémon ==== | ||
===== | ===== [[Métro de Combat]] ===== | ||
Les lignes Super ne sont accessibles qu'après avoir obtenu le Pokédex National et vaincu Chammal et/ou Chamsin dans le format correspondant. | |||
{{Tableau Dresseur | {{Tableau Dresseur | ||
<!-- Paramètres préliminaires --> | <!-- Paramètres préliminaires --> | ||
| jeu = NB | | jeu = NB | ||
| condition = Ligne Solo (21<sup>e</sup> combat) | |||
<!-- Paramètres du Dresseur --> | <!-- Paramètres du Dresseur --> | ||
| d-nom = | | d-nom = Chef Métro<br>Chammal | ||
| d-sprite = Chammal | | d-sprite = Chammal | ||
| d-rec = 10 | | d-rec = 10 | ||
| d-devise-rec = [[PCo]] | | d-devise-rec = [[PCo]] | ||
<!-- Premier Pokémon --> | <!-- Premier Pokémon --> | ||
| p1-nom = Crabaraque | | p1-nom = Crabaraque | ||
| p1-sexe = m | | p1-remarque = {{infobulle|EV|Rigide de nature, Attaque et Défense à 255}} | ||
| p1-sexe = m/f | |||
| p1-niveau = 50 | | p1-niveau = 50 | ||
| p1-type1 = Insecte | | p1-type1 = Insecte | ||
| p1-type2 = Roche | | p1-type2 = Roche | ||
| p1-talent = Fermeté | | p1-talent = Fermeté | ||
| p1-talent2 = Coque Armure | |||
| p1-objet = Casque Brut | | p1-objet = Casque Brut | ||
| p1-capacité1 = Lame de Roc | | p1-capacité1 = Lame de Roc | ||
Ligne 84 : | Ligne 85 : | ||
<!-- Deuxième Pokémon --> | <!-- Deuxième Pokémon --> | ||
| p2-nom = Cliticlic | | p2-nom = Cliticlic | ||
| p2-remarque = {{infobulle|EV|Rigide de nature, Attaque et Vitesse à 255}} | |||
| p2-niveau = 50 | | p2-niveau = 50 | ||
| p2-type1 = Acier | | p2-type1 = Acier | ||
| p2-talent = Plus | | p2-talent = Plus | ||
| p2-talent2 = Moins | |||
| p2-objet = Baie Chocco | | p2-objet = Baie Chocco | ||
| p2-capacité1 = Change Éclair | | p2-capacité1 = Change Éclair | ||
Ligne 95 : | Ligne 98 : | ||
<!-- Troisième Pokémon --> | <!-- Troisième Pokémon --> | ||
| p3-nom = Miasmax | | p3-nom = Miasmax | ||
| p3-sexe = m | | p3-remarque = {{infobulle|EV|Modeste de nature, PV et Attaque Spéciale à 255}} | ||
| p3-sexe = m/f | |||
| p3-niveau = 50 | | p3-niveau = 50 | ||
| p3-type1 = Poison | | p3-type1 = Poison | ||
| p3-talent = Armurouillée | | p3-talent = Puanteur | ||
| p3-talent2 = Armurouillée | |||
| p3-objet = Boue Noire | | p3-objet = Boue Noire | ||
| p3-capacité1 = Toxik | | p3-capacité1 = Toxik | ||
Ligne 105 : | Ligne 110 : | ||
| p3-capacité4 = Psyko | | p3-capacité4 = Psyko | ||
}} | }} | ||
{{Tableau Dresseur | {{Tableau Dresseur | ||
<!-- Paramètres préliminaires --> | <!-- Paramètres préliminaires --> | ||
| jeu = NB | | jeu = NB | ||
| condition = Ligne Super Solo (49<sup>e</sup> combat) | |||
<!-- Paramètres du Dresseur --> | <!-- Paramètres du Dresseur --> | ||
| d-nom = | | d-nom = Chef Métro<br>Chammal | ||
| d-sprite = Chammal | | d-sprite = Chammal | ||
| d-rec = 30 | | d-rec = 30 | ||
Ligne 120 : | Ligne 122 : | ||
<!-- Premier Pokémon --> | <!-- Premier Pokémon --> | ||
| p1-nom = Minotaupe | | p1-nom = Minotaupe | ||
| p1-sexe = f | | p1-remarque = {{infobulle|EV|Rigide de nature, Attaque, Défense et Défense Spéciale à 170}} | ||
| p1-sexe = m/f | |||
| p1-niveau = 50 | | p1-niveau = 50 | ||
| p1-type1 = Sol | | p1-type1 = Sol | ||
| p1-type2 = Acier | | p1-type2 = Acier | ||
| p1-talent = Baigne Sable | | p1-talent = Baigne Sable | ||
| p1-talent2 = Force Sable | |||
| p1-objet = Orbe Vie | | p1-objet = Orbe Vie | ||
| p1-capacité1 = Éboulement | | p1-capacité1 = Éboulement | ||
Ligne 133 : | Ligne 137 : | ||
<!-- Deuxième Pokémon --> | <!-- Deuxième Pokémon --> | ||
| p2-nom = Tranchodon | | p2-nom = Tranchodon | ||
| p2-sexe = f | | p2-remarque = {{infobulle|EV|Jovial de nature, Attaque et Vitesse à 255}} | ||
| p2-sexe = m/f | |||
| p2-niveau = 50 | | p2-niveau = 50 | ||
| p2-type1 = Dragon | | p2-type1 = Dragon | ||
| p2-talent = Brise Moule | | p2-talent = Rivalité | ||
| p2-talent2 = Brise Moule | |||
| p2-objet = Baie Nanone | | p2-objet = Baie Nanone | ||
| p2-capacité1 = Danse Draco | | p2-capacité1 = Danse Draco | ||
Ligne 145 : | Ligne 151 : | ||
<!-- Troisième Pokémon --> | <!-- Troisième Pokémon --> | ||
| p3-nom = Lugulabre | | p3-nom = Lugulabre | ||
| p3-sexe = m | | p3-remarque = {{infobulle|EV|Modeste de nature, PV et Attaque Spéciale à 255}} | ||
| p3-sexe = m/f | |||
| p3-niveau = 50 | | p3-niveau = 50 | ||
| p3-type1 = Spectre | | p3-type1 = Spectre | ||
| p3-type2 = Feu | | p3-type2 = Feu | ||
| p3-talent = Corps Ardent | | p3-talent = Torche | ||
| p3-talent2 = Corps Ardent | |||
| p3-objet = Herbeblanche | | p3-objet = Herbeblanche | ||
| p3-capacité1 = Feu Follet | | p3-capacité1 = Feu Follet | ||
Ligne 156 : | Ligne 164 : | ||
| p3-capacité4 = Ball'Ombre | | p3-capacité4 = Ball'Ombre | ||
}} | }} | ||
Les combats suivants se jouent soit à 2 joueurs, soit en duo avec le protagoniste non choisi en début de partie. | |||
===== | {{Tableau Duo Dresseur | ||
| titre=Ligne Multi (21<sup>e</sup> combat) | |||
| jeu=NB | |||
====== | | d1-sprite=Sprite Chammal NB.png | ||
{| class="tableaustandard centre" | | d1-nom=Chef Métro<br>Chammal | ||
! | | d1-pkmn=2 | ||
| d-rec=10 | |||
| d-devise-rec=[[PCo]] | |||
| d2-sprite=Sprite Chamsin NB.png | |||
| d2-nom=Chef Métro<br>Chamsin | |||
| d2-pkmn=2 | |||
| p1-1-nom=Miasmax | |||
| p1-1-num=0569 | |||
| p1-1-sexe=m/f | |||
| p1-1-nv=50 | |||
| p1-1-talent=Puanteur | |||
| p1-1-talent2=Armurouillée | |||
| p1-1-objet=Boue Noire | |||
| p1-1-type1=poison | |||
| p1-1-atq1=Toxik | |||
| p1-1-atq2=Choc Venin | |||
| p1-1-atq3=Exploforce | |||
| p1-1-atq4=Psyko | |||
| p1-2-nom=Cliticlic | |||
| p1-2-num=0601 | |||
| p1-2-nv=50 | |||
| p1-2-talent=Plus | |||
| p1-2-talent2=Moins | |||
| p1-2-objet=Baie Chocco | |||
| p1-2-type1=acier | |||
| p1-2-atq1=Lancécrou | |||
| p1-2-atq2=Change Éclair | |||
| p1-2-atq3=Giga Impact | |||
| p1-2-atq4=Chgt Vitesse | |||
| p2-1-nom=Mygavolt | |||
| p2-1-num=0596 | |||
| p2-1-sexe=m/f | |||
| p2-1-nv=50 | |||
| p2-1-talent=Œil Composé | |||
| p2-1-talent2=Tension | |||
| p2-1-objet=Lentilscope | |||
| p2-1-type1=insecte | |||
| p2-1-type2=électrik | |||
| p2-1-atq1=Plaie-Croix | |||
| p2-1-atq2=Éclair Fou | |||
| p2-1-atq3=Poison-Croix | |||
| p2-1-atq4=Cage-Éclair | |||
| p2-2-nom=Fermite | |||
| p2-2-num=0632 | |||
| p2-2-sexe=m/f | |||
| p2-2-nv=50 | |||
| p2-2-talent=Essaim | |||
| p2-2-talent2=Agitation | |||
| p2-2-objet=Baie Chocco | |||
| p2-2-type1=insecte | |||
| p2-2-type2=acier | |||
| p2-2-atq1=Plaie-Croix | |||
| p2-2-atq2=Tête de Fer | |||
| p2-2-atq3=Éboulement | |||
| p2-2-atq4=Griffe Ombre | |||
}} | |||
{{Tableau Duo Dresseur | |||
| titre=Ligne Super Multi (49<sup>e</sup> combat) | |||
| jeu=NB | |||
| d1-sprite=Sprite Chammal NB.png | |||
| d1-nom=Chef Métro<br>Chammal | |||
| d1-pkmn=2 | |||
| d-rec=30 | |||
| d-devise-rec=[[PCo]] | |||
| d2-sprite=Sprite Chamsin NB.png | |||
| d2-nom=Chef Métro<br>Chamsin | |||
| d2-pkmn=2 | |||
| p1-1-nom=Minotaupe | |||
| p1-1-num=0530 | |||
| p1-1-sexe=m/f | |||
| p1-1-nv=50 | |||
| p1-1-talent=Baigne Sable | |||
| p1-1-talent2=Force Sable | |||
| p1-1-objet=Orbe Vie | |||
| p1-1-type1=sol | |||
| p1-1-type2=acier | |||
| p1-1-atq1=Séisme | |||
| p1-1-atq2=Éboulement | |||
| p1-1-atq3=Direct Toxik | |||
| p1-1-atq4=Aéropique | |||
| p1-2-nom=Tranchodon | |||
| p1-2-num=0612 | |||
| p1-2-sexe=m/f | |||
| p1-2-nv=50 | |||
| p1-2-talent=Rivalité | |||
| p1-2-talent2=Brise Moule | |||
| p1-2-objet=Baie Nanone | |||
| p1-2-type1=dragon | |||
| p1-2-atq1=Dracogriffe | |||
| p1-2-atq2=Danse Draco | |||
| p1-2-atq3=Draco-Queue | |||
| p1-2-atq4=Séisme | |||
| p2-1-nom=Aéroptéryx | |||
| p2-1-num=0567 | |||
| p2-1-sexe=m/f | |||
| p2-1-nv=50 | |||
| p2-1-talent=Défaitiste | |||
| p2-1-objet=Baie Sitrus | |||
| p2-1-type1=roche | |||
| p2-1-type2=vol | |||
| p2-1-atq1=Éboulement | |||
| p2-1-atq2=Séisme | |||
| p2-1-atq3=Aéropique | |||
| p2-1-atq4=Abri | |||
| p2-2-nom=Ohmassacre | |||
| p2-2-num=0604 | |||
| p2-2-sexe=m/f | |||
| p2-2-nv=50 | |||
| p2-2-talent=Lévitation | |||
| p2-2-objet=Aimant | |||
| p2-2-type1=électrik | |||
| p2-2-atq1=Coup d'Jus | |||
| p2-2-atq2=Tonnerre | |||
| p2-2-atq3=Suc Digestif | |||
| p2-2-atq4=Cage-Éclair | |||
}} | |||
{| class="tableaustandard centre enroulable enroulé" | |||
|+ EV | |||
|- | |||
!Pokémon!!Nature!!PV!!Attaque!!Attaque Spéciale!!Défense!!Défense Spéciale!!Vitesse | |||
|- | |||
|Minotaupe||Rigide||0||170||0||170||170||0 | |||
|- | |||
|Aéroptéryx||Jovial||0||255||0||0||0||255 | |||
|- | |- | ||
| | |Miasmax||Modeste||255||0||255||0||0||0 | ||
| | |||
| | |||
| | |||
| | |||
| | |||
| | |||
| | |||
|- | |- | ||
| | |Mygavolt||Rigide||0||255||0||0||0||255 | ||
| | |||
| | |||
| | |||
| | |||
| | |||
|- | |- | ||
|Cliticlic||Rigide||0||255||0||0||0||255 | |||
| | |||
| | |||
|- | |- | ||
| | |Ohmassacre||Discret||255||0||255||0||0||0 | ||
| | |||
| | |||
| | |||
| | |||
| | |||
|- | |- | ||
| | |Tranchodon||Jovial||0||255||0||0||0||255 | ||
| | |||
| | |||
| | |||
| | |||
| | |||
|- | |- | ||
|Fermite||Jovial||0||255||0||0||0||255 | |||
| | |||
|} | |} | ||
=== {{ | ===== [[Méanville]]{{sup|NB2}} ===== | ||
Dans le second volet uniquement, le joueur doit battre Chammal et Chamsin aux côtés du protagoniste qu'il n'incarne pas (Mélis ou Écho) pour déverrouiller le Métro de Combat. Les chiffres ci-dessous sont ceux du mode Normal ; ils sont minorés en mode Assisté et majorés en mode Challenge. | |||
{{Tableau Duo Dresseur | {{Tableau Duo Dresseur | ||
| jeu=NB2 | | jeu=NB2 | ||
| d1-sprite=Sprite Chammal NB2.png | | d1-sprite=Sprite Chammal NB2.png | ||
| d1-nom=Chef | | d1-nom=Chef Métro<br>Chammal | ||
| d1-pkmn=1 | | d1-pkmn=1 | ||
| d-rec=5200 | | d-rec={{infobulle|5200|4800 en mode Assisté, 5600 en mode Challenge}} | ||
| d2-sprite=Sprite Chamsin NB2.png | | d2-sprite=Sprite Chamsin NB2.png | ||
| d2-nom=Chef | | d2-nom=Chef Métro<br>Chamsin | ||
| d2-pkmn=1 | | d2-pkmn=1 | ||
| p1-1-nom=Ouvrifier | | p1-1-nom=Ouvrifier | ||
| p1-1-num=533 | | p1-1-num=533 | ||
| p1-1-sexe=m | | p1-1-sexe=m | ||
| p1-1-nv=26 | | p1-1-nv={{infobulle|26|24 en mode Assisté, 28 en mode Challenge}} | ||
| p1-1-type1=combat | | p1-1-type1=combat | ||
| p1-1-talent= | | p1-1-talent=Sans Limite | ||
| p1-1-atq1=Réveil Forcé | | p1-1-atq1=Réveil Forcé | ||
| p1-1-atq2=Jet-Pierres | | p1-1-atq2=Jet-Pierres | ||
Ligne 264 : | Ligne 332 : | ||
| p2-1-num=525 | | p2-1-num=525 | ||
| p2-1-1-sexe=m | | p2-1-1-sexe=m | ||
| p2-1-nv=26 | | p2-1-nv={{infobulle|26|24 en mode Assisté, 28 en mode Challenge}} | ||
| p2-1-type1=roche | | p2-1-type1=roche | ||
| p2-1-talent=Fermeté | | p2-1-talent=Fermeté | ||
Ligne 273 : | Ligne 341 : | ||
}} | }} | ||
==={{jeu|LPA}}=== | === {{jeu|LPA}} === | ||
À l'instar du protagoniste de ce titre, Chammal a été parachuté dans l'ancienne Sinnoh via la Faille Spatio-Temporelle et souffre d'amnésie depuis. Non seulement il a presque tout oublié sauf son nom, mais à en juger par l'état de son uniforme, la faune de Hisui ne l'a pas épargné. Heureusement, il fut rapidement secouru par le Clan Perle, et ses compétences en dressage lui permirent d'endosser la tunique au rond mauve et de devenir Gardien de [[Farfurex]], l'un des dix Pokémon ayant hérité de la bénédiction d'[[Arceus]]. Le natif d'Unys doit également réfléchir à ce qu'il peut faire pour réformer un monde quasi médiéval où les Pokémon sont craints comme la peste et le mot « Dresseur » absent du vocabulaire. | |||
Après | Après l'affaire de l'île sans roi, Chammal se déplace à [[Rusti-Cité]] pour aborder le cas du [[Pokémon monarque#Électrode de Hisui|Roi Électrode]]. Il renvoie d'abord le joueur vers [[Cormier]], puis patiente au dojo jusqu'à notification de la mission. Sa cheffe [[Nacchara]] le présente au protagoniste qu'il doit escorter dans la sous-région du [[Contrefort Couronné]], lors d'une expédition perturbée à deux reprises par [[Camille]] qui refuse que le [[Groupe Galaxie]] touche à son monarque. En traversant l'obscure [[Grotte des Égarés]], Chammal passe en revue ses souvenirs épars : un partenaire de type [[Feu]] dont la lumière aurait éclairé le chemin ([[Lugulabre]]), un homme lui ressemblant et combattant jadis avec lui (Chamsin) ou encore un [[Électrode]] sensiblement différent du Roi des Grottes. Après avoir contourné un [[Nostenfer]] [[Pokémon Baron|Baron]], rallumé les torches du dédale – au grand dam de Camille – et croisé [[Percupio]] dans l'[[Ancienne Carrière]], les deux transfuges de l'ère moderne arrivent en contrebas de la zone critique. Celui qui assimile l'aptitude de Farfurex à une « [[CS|capacité secrète]] » espère se remémorer un peu mieux son passé grâce à un [[combat Pokémon]]. Passé cet intermède, il invoque la monture et lui fait entendre le son de la [[Flûte Céleste]], permettant au joueur de gravir la falaise jusqu'à l'Arène de la Lune, la cour royale d'Électrode. | ||
Une fois le monarque apaisé, Chammal retrouve le protagoniste et un autre pan de sa mémoire. Il explique à Camille et [[Adamantin]] que là d'où il vient, la capture des Pokémon est chose commune, les humains vivent en harmonie avec eux et les liens que créent les Dresseurs en combattant avec les Pokémon sont la vraie force. Après avoir fait son rapport à Cormier, Chammal s'installe au [[Dojo de Rusti-Cité]], puis à la lumière des événements du Temple de Sinnoh, décide de le restructurer afin de populariser les combats Pokémon. C'est à lui que le joueur doit s'adresser pour relever le défi des Voies Héroïque et Solitaire, ou simplement s'entraîner avec un [[PNJ]] en particulier. | |||
==== Pokémon ==== | ==== Pokémon ==== | ||
Chammal est le Gardien de la [[Monture Pokémon]] Farfurex, qui permet à son invocateur d'escalader les parois rocheuses. | |||
{| class="tableaustandard centre" width="10%" | |||
! Pokémon | |||
|- | |||
| [[Fichier:Sprite 0903 LPA.png|125px]]<br>[[Farfurex]] ♀ | |||
|} | |||
===== [[Falaise Calade]] ===== | ===== [[Falaise Calade]] ===== | ||
Chammal impose ce combat au joueur avant de le laisser apprivoiser Farfurex. | |||
{{Tableau Dresseur | {{Tableau Dresseur | ||
<!-- Paramètres préliminaires --> | <!-- Paramètres préliminaires --> | ||
| jeu = LPA | | jeu = LPA | ||
| condition = Mission principale 11 « Une périlleuse ascension » | |||
<!-- Paramètres du Dresseur --> | <!-- Paramètres du Dresseur --> | ||
| d-nom = Chammal<br>le Gardien | | d-nom = Chammal<br>le Gardien | ||
| d-sprite = Chammal | |||
| d-taille=150px | |||
<!-- Premier Pokémon --> | <!-- Premier Pokémon --> | ||
Ligne 322 : | Ligne 396 : | ||
}} | }} | ||
===== Dojo de | ===== [[Dojo de Rusti-Cité]] ===== | ||
{{renvoi Article|Pour les combats de Chammal dans le cadre de la [[Voie Solitaire]], se référer à l'article lié.|Loupe-DPP.png}} | |||
Chammal propose une liste d'adversaires pouvant être affrontés quotidiennement après la capture de [[Dialga]] et [[Palkia]]. Pour le combattre, il faut sélectionner la réponse adéquate. | |||
{{Tableau Dresseur | {{Tableau Dresseur | ||
<!-- Paramètres préliminaires --> | <!-- Paramètres préliminaires --> | ||
| jeu = LPA | | jeu = LPA | ||
| condition = Vous, Chammal | |||
<!-- Paramètres du Dresseur --> | <!-- Paramètres du Dresseur --> | ||
| d-nom = Chammal<br>le Gardien | | d-nom = Chammal<br>le Gardien | ||
| d-sprite = Chammal | |||
| d-taille=150px | |||
<!-- Premier Pokémon --> | <!-- Premier Pokémon --> | ||
Ligne 402 : | Ligne 477 : | ||
| p6-capacité4 = Plaie Croix | | p6-capacité4 = Plaie Croix | ||
}} | }} | ||
Le combat suivant, intégré dans la mise à jour 1.1.0, est débloqué après avoir complété la mission secondaire 102 "L'éveil de Hisui". | |||
{{Tableau Dresseur | {{Tableau Dresseur | ||
<!-- Paramètres préliminaires --> | <!-- Paramètres préliminaires --> | ||
| jeu = LPA | | jeu = LPA | ||
| condition = Chammal, le vrai ! | |||
<!-- Paramètres du Dresseur --> | <!-- Paramètres du Dresseur --> | ||
| d-nom = Chammal<br>le Gardien | | d-nom = {{infobulle|Chammal|Niveau d'effort des Pokémon : 5 dans chaque statistique}}<br>le Gardien | ||
| d-sprite = Chammal | |||
| d-taille=150px | |||
<!-- Premier Pokémon --> | <!-- Premier Pokémon --> | ||
Ligne 483 : | Ligne 559 : | ||
| p6-capacité3-maîtrise = oui | | p6-capacité3-maîtrise = oui | ||
| p6-capacité4 = Plaie Croix | | p6-capacité4 = Plaie Croix | ||
}} | |||
Le combat suivant, où Chammal déploie tous ses Pokémon en même temps, est débloqué après avoir vaincu l'équipe ci-dessus. Pour rappel, les Pokémon Barons ennemis entrent en jeu avec le statut Force sauvage, qui augmente toutes leurs [[statistique]]s et réduit les dommages indirects qu'ils subissent ([[Empoisonnement|poison]], pièges, etc.). | |||
{{Tableau Dresseur | |||
<!-- Paramètres préliminaires --> | |||
| jeu = LPA | |||
| condition = L'expert en Barons | |||
<!-- Paramètres du Dresseur --> | |||
| d-nom = Chammal<br>le Gardien | |||
| d-sprite=Chammal | |||
| d-taille=150px | |||
<!-- Premier Pokémon --> | |||
| p1-nom = Hachécateur | |||
| p1-sexe = f | |||
| p1-niveau = 75 | |||
| p1-baron = oui | |||
| p1-type1 = insecte | |||
| p1-type2 = roche | |||
| p1-capacité1 = Hache de Pierre | |||
| p1-capacité1-maîtrise = oui | |||
| p1-capacité2 = Plaie Croix | |||
| p1-capacité2-maîtrise = oui | |||
| p1-capacité3 = Close Combat | |||
| p1-capacité3-maîtrise = oui | |||
| p1-capacité4 = Plénitude | |||
| p1-capacité4-maîtrise = oui | |||
| p1-remarque = {{infobulle|NE|Niveaux d'effort : 9 en PV et en Vitesse, 7 en Défense Spéciale, 5 dans les autres statistiques}} | |||
<!-- Deuxième Pokémon --> | |||
| p2-nom = Cerbyllin | |||
| p2-sexe = m | |||
| p2-niveau = 75 | |||
| p2-baron = oui | |||
| p2-type1 = Normal | |||
| p2-type2 = Psy | |||
| p2-capacité1 =Hypnose | |||
| p2-capacité1-maîtrise = oui | |||
| p2-capacité2 =Sprint Bouclier | |||
| p2-capacité2-maîtrise = oui | |||
| p2-capacité3 =Queue de Fer | |||
| p2-capacité3-maîtrise = oui | |||
| p2-capacité4 =Piétisol | |||
| p2-capacité4-maîtrise = oui | |||
| p2-remarque = {{infobulle|NE|Niveaux d'effort : 5 en Attaque et en Attaque Spéciale, 9 dans les autres statistiques}} | |||
<!-- Troisième Pokémon --> | |||
| p3-nom = Paragruel | |||
| p3-sexe = f | |||
| p3-sexediff=oui | |||
| p3-niveau = 75 | |||
| p3-baron = oui | |||
| p3-type1 = Eau | |||
| p3-type2 = Spectre | |||
| p3-capacité1 =Châtiment | |||
| p3-capacité1-maîtrise = oui | |||
| p3-capacité2 =Psyko | |||
| p3-capacité2-maîtrise = oui | |||
| p3-capacité3 =Laser Glace | |||
| p3-capacité3-maîtrise = oui | |||
| p3-capacité4 =Vibraqua | |||
| p3-capacité4-maîtrise = oui | |||
| p3-remarque = {{infobulle|NE|Niveaux d'effort : 10 en Défense et en Défense Spéciale, 5 en Attaque, 9 dans les autres statistiques}} | |||
}} | }} | ||
=== {{jeu|PM}} === | === {{jeu|PM}} === | ||
Chammal a été intégré au jeu mobile le 30 juin 2021, et se présente sous deux tenues différentes. Lorsqu'il porte ses habits | Chammal a été intégré au jeu mobile le 30 juin 2021, et se présente sous deux tenues différentes. Lorsqu'il porte ses habits originels, il forme un Duo avec [[Minotaupe]] ; sous son Look Spécial, il a pour partenaire [[Limaspeed]]. | ||
;Descriptions | ;Descriptions | ||
*'''Chammal :''' ''"Ce chef du Métro est l'aîné des deux jumeaux qui dirigent le célèbre Métro de Combat de la région d'Unys. Il se spécialise dans les | *'''Chammal :''' ''"Ce chef du Métro est l'aîné des deux jumeaux qui dirigent le célèbre Métro de Combat de la région d'Unys. Il se spécialise dans les combats Solo."'' | ||
*'''Chammal (Spécial) :''' ''"Chammal est de retour dans une tenue spéciale et prépare des énigmes pour divertir les invités lors de la réception organisée pour l'heure du thé. Son partenaire, Limaspeed, lui vient d'un échange avec Chamsin."'' | *'''Chammal (Spécial) :''' ''"Chammal est de retour dans une tenue spéciale et prépare des énigmes pour divertir les invités lors de la réception organisée pour l'heure du thé. Son partenaire, Limaspeed, lui vient d'un échange avec Chamsin."'' | ||
Ligne 495 : | Ligne 633 : | ||
=== Imagerie === | === Imagerie === | ||
<center><gallery> | <center><gallery perrow="5"> | ||
Chammal-NB.png|Artwork de Chammal pour {{jeu|NB}}. | Chammal-NB.png|Artwork de Chammal pour {{jeu|NB}}. | ||
Chammal-PM.png|La tenue canonique de Chammal dans {{Jeu|PM}}. | Chammal-PM.png|La tenue canonique de Chammal dans {{Jeu|PM}}. | ||
Chammal (Spécial)-PM.png|Le look spécial de Chammal dans | Chammal (Spécial)-PM.png|Le look spécial de Chammal dans {{jeu|PM|lien=non}}. | ||
Chammal et Chamsin - Dessins préparatoires.png|Concept Art de Chammal et Chamsin pour {{jeu|NB}}. | Chammal et Chamsin - Dessins préparatoires.png|Concept Art de Chammal et [[Chamsin]] pour {{jeu|NB|lien=non}}. | ||
Concept Art Chammal LPA.png|Concept Art de Chammal pour {{jeu|LPA}}. | Concept Art Chammal LPA.png|Concept Art de Chammal pour {{jeu|LPA}}. | ||
Chammal (pose 1) LPA.png|Chammal chez le Photographe | Chammal (pose 1) LPA.png|Chammal chez le Photographe de [[Rusti-Cité]]... | ||
Chammal (pose 2) LPA.png| | Chammal (pose 2) LPA.png|... où l'on revoit sa pose de {{jeu|NB|lien=non}}. | ||
</gallery></center> | </gallery></center> | ||
== Dans | == Dans les dessins animés == | ||
=== | === {{série|PS}} === | ||
[[Fichier:Chammal - animé.png|thumb|right|Chammal dans ''Pokémon, la série''.]] | [[Fichier:Chammal - animé.png|250px|thumb|right|Chammal dans le [[cycle 4]] de ''Pokémon, la série''.]] | ||
Dans la série animée, Chammal est le frère aîné de Chamsin et compte parmi leurs admirateurs {{da|Rachid}}, qui les a tous deux rencontrés à un salon dédié aux chemins de fer. Leur rôle débute à la toute fin de l'[[épisode 702]], lorsqu'ils découvrent avec stupeur que des intrus ont trafiqué les aiguillages du métro de Méanville. Le duo se met à enquêter dès l'[[NB046|épisode suivant]], mais n'a que le temps de voir les visages de [[Jessie]] et [[James]] avant qu'ils s'évanouissent dans les ténèbres à bord d'un train n'appartenant pas au réseau local. | |||
Dans | Dans l'[[épisode 704]], Chammal et Chamsin rencontrent le [[Pokégroupe]] qui vient d'apercevoir le train fantôme. Ils discutent évidemment avec Rachid, puis conduisent [[Sacha]] et consorts jusqu'au [[Centre Pokémon]] de Méanville. Lorsque celui-ci est dévalisé par la {{da|Team Rocket}} qui a aussi mis tous les trains à l'arrêt en piratant le système, les chefs du métro réagissent en préparant une embuscade au niveau de l'échangeur D3. Ils guident le Pokégroupe depuis le centre de contrôle, mais ne parviennent pas à repérer le train fantôme sur les écrans à cause des nombreux leurres déployés par la bande à {{da|Miaouss}}. Dans l'[[épisode 705]], les jumeaux, partant du fait que toutes les rames du métro proviennent de [[Rotombourg]], prennent un wagon utilitaire afin de prêter main-forte à leurs cadets. Lorsqu'ils arrivent à hauteur des jeunes Dresseurs, Chammal se sert du [[Psyko]] de son Lugulabre pour les déposer sur la locomotive ennemie, puis d'un [[Feu Follet]] pour la faire sauter et en déloger le trio Rocket. Une fois les bandits repoussés, le pilotage automatique rétabli et les Pokémon récupérés, les contrôleurs remercient le Pokégroupe et souhaitent bonne chance à Sacha pour le défi d'[[Inezia]]. | ||
Chammal | Dans l'[[épisode 708]], un duel face à Chammal ou Chamsin est mis en jeu lors d'un rallye consistant à tamponner une grille en parcourant les 60 stations de métro de Méanville, chacune symbolisée par un cachet à l'effigie d'un Pokémon. En retrouvant le [[Coupenotte]] d'[[Irina]], Rachid peut compter sur cette dernière pour compléter sa grille in extremis et Sacha et lui gagnent le droit de défier les frères cheminots en 2 contre 2. Ces derniers appuient alors sur un bouton pour transformer en quelques secondes une rame de métro en un véritable terrain de combat Pokémon. La partie est plus serrée que le laissent présager les Pokémon de part et d'autre, mais la victoire revient au duo noir et blanc, mieux coordonné que les deux garçons. Le soir venu, à l'entrée du métro, Chammal informe le Pokégroupe que le [[Pont Yoneuve]] est rouvert. | ||
Les deux personnages ne réapparaissent plus par la suite, si ce n'est dans les pensées de [[Gauthier]] (qui prétend les avoir battus, ce que son frère [[Hubert]] s'empresse de démentir), dans les souvenirs de Rachid ([[NB140]]) ainsi que dans une hallucination causée par un [[Sorcilence]] ([[LV139]], où le natif d'Ogoesse parle encore d'eux). Ils font aussi un caméo dans le générique de fin de {{film|16}}. | |||
==== Pokémon ==== | ==== Pokémon ==== | ||
{| class="tableaustandard" | {| class="tableaustandard centre" | ||
! Pokémon | ! Pokémon | ||
! | ! Capacités | ||
! | ! Détails | ||
|- | |- | ||
| [[Fichier:Lugulabre de Chammal.png|200px]]<br | | [[Fichier:Lugulabre de Chammal.png|200px]]<br>[[Fichier:Poké Ball.png]] [[Lugulabre]] | ||
| style="text-align:left;" | {{type|psy}} [[Psyko]]<br | | style="text-align:left;" | {{type|psy}} [[Psyko]]<br>{{type|feu}} [[Feu Follet]]<br>{{nobr|{{type|poison}} [[Purédpois]]}} | ||
| | | Dans l'épisode 704, ce Pokémon utilise ses pouvoirs pour faire léviter le Pokégroupe jusqu'au train de la Team Rocket, mettre à l'abri les Pokémon volés et enfin détruire le véhicule ennemi. Lors du [[combat Duo]] amical, il pare les attaques du [[Gruikui de Sacha]] et du [[Feuillajou de Rachid]] avant de placer un Feu Follet qui est dissipé par le Pokémon porcin ; il use ensuite de télékinésie pour empêcher ses adversaires d'esquiver le [[Tonnerre]] de l'Ohmassacre de Chamsin, qui conclut le match. | ||
|} | |} | ||
===== Imagerie ===== | ===== Imagerie ===== | ||
<center><gallery | <center><gallery> | ||
Lugulabre Purédpois.png|[[Purédpois]] | |||
Lugulabre Feu Follet.png|[[Feu Follet]] | |||
</gallery></center> | </gallery></center> | ||
Ligne 543 : | Ligne 676 : | ||
{{MatchDouble|609|Lugulabre|604|Ohmassacre|498|Gruikui de Sacha{{!}}Gruikui|511|Feuillajou de Rachid{{!}}Feuillajou|1}} | {{MatchDouble|609|Lugulabre|604|Ohmassacre|498|Gruikui de Sacha{{!}}Gruikui|511|Feuillajou de Rachid{{!}}Feuillajou|1}} | ||
{{MatchBas|Chammal|Chamsin}} | {{MatchBas|Chammal|Chamsin}} | ||
==== Voix ==== | |||
{| class="tableaustandard" style="margin-left:5%;" | |||
! Langue | |||
! Comédiens | |||
|- | |||
| Japonais || Kensuke Satō | |||
|- | |||
| Allemand || Wolfgang Schatz | |||
|- | |||
| Anglais || Marc Diraison | |||
|- | |||
| Français || Didier Colfs | |||
|- | |||
| Espagnol || Dafnis Fernández <small>(Amérique latine)</small><br>Luis Reina <small>(Espagne)</small> | |||
|- | |||
| Italien || Matteo Zanotti | |||
|- | |||
| Portugais || Marco Antônio Abreu | |||
|} | |||
== Dans les mangas == | |||
=== {{PMS}} === | |||
{{Absence Image Manga}} | |||
Chammal joue un rôle mineur dans l'{{PMS|arc Noir et Blanc}}, où il apparaît toujours avec Chamsin. Le maire de Méanville les a engagés comme contrôleurs du Métro de Combat pour leurs compétences de Dresseur. Les jumeaux sont d'abord aperçus à l'Engrenage du Métro, avant de se présenter formellement devant {{PMS|Noir}} et {{PMS|Blanche}}. Cette dernière souhaitant s'entraîner au combat Pokémon, ils la laissent monter dans le Métro de Combat pour son voyage inaugural. Durant le trajet, les deux hommes évaluent les performances de leur passagère face à des Dresseurs virtuels. Chammal doit à plusieurs reprises ramener en cabine le bouillant Chamsin, qui presse Blanche d'enchaîner vingt victoires pour qu'ils puissent s'affronter. Lorsque le train arrive en gare de Rotombourg, les contrôleurs annoncent qu'ils ont atteint le terminus. Chammal juge le moment propice pour défier Blanche en duel, avec à la clé un match nul frustrant pour le frère de Chamsin. Suite à une requête de leur poulain, les chefs conduisent Bianca à Volucité, avant de reprendre l'entraînement jusqu'à ce que la jeune imprésario devienne une Dresseuse confirmée. | |||
==== Pokémon ==== | |||
{| class="tableaustandard centre" | |||
! Pokémon | |||
! Capacités | |||
! Détails | |||
|- | |||
| [[Fichier:Cliticlic.png|100px]]<br>[[Fichier:Poké Ball.png]] [[Cliticlic]] | |||
| style="text-align:left;" | {{nobr|{{type|acier}} [[Change-Vitesse]]}}<br>Talent : [[Plus]] | |||
| Ce Pokémon reste aux côtés de Chammal durant l'essentiel du trajet entre Méanville et Rotombourg. Il est ensuite opposé à Ophéliana, le [[Lianaja]] de Blanche, qui l'immobilise en lui mettant des feuilles dans les rouages. Les deux Pokémon finissent K.O. après s'être télescopés. | |||
|} | |||
== Dans le [[Jeu de Cartes à Collectionner]] == | |||
Chammal apparaît avec Chamsin sur les deux versions de la [[carte Supporter]] à leurs noms et effigies, avec le Métro de Combat en arrière-plan. La carte standard reprend les artworks de [[Yusuke Ohmura]] pour {{jeu|NB|lien=non}}, et la carte [[Full Art]] est l'œuvre de [[Megumi Mizutani]]. Le personnage figure aussi sur la carte de Nacchara dessinée par [[Naoki Saito]], où sont réunis les cinq Gardiens du Clan Perle et leur cheffe. Dans le jeu de cartes, Chammal et Chamsin permettent au joueur de regarder la carte du dessus de son [[deck]], puis lui imposent de [[défausse]]r sa [[main]] avant de piocher 5 cartes du dessus ou 5 cartes du dessous de son deck. | |||
{| class="tableaustandard centre" | |||
! Carte !! Extension !! Numéro !! Rareté | |||
|- | |||
| [[Chammal et Chamsin (Soleil et Lune Duo de Choc 144)|Chammal et Chamsin]] || [[Soleil et Lune Duo de Choc]] || 144/181 || Peu commune | |||
|- | |||
| [[Chammal et Chamsin (Soleil et Lune Duo de Choc 176)|Chammal et Chamsin]] || Soleil et Lune Duo de Choc || 176/181 || Ultra rare | |||
|- | |||
| [[Nacchara (Zénith Suprême GG63)|Nacchara]] || [[Zénith Suprême]] || GG63/GG70 || Galerie de Galar<br>Holographique ultra rare | |||
|} | |||
== Anecdotes == | |||
*Chammal doit son nom français à un [[wp:Chammal|vent de nord-ouest]] typique du Moyen-Orient. Son nom japonais, Nobori, signifie littéralement « monter en voiture ». | |||
*Le nom japonais de Chammal est contenu dans 山登り ''yamanobori'', qui se traduit par « escalade en montagne ». Cette expression s'accorde bien avec Farfurex, le Pokémon dont il a la garde dans {{jeu|LPA|lien=non}} et qui a pour surnom d'espèce le Pokémon Grimpeur. | |||
*Chammal a un parcours similaire à celui de [[Cathy (Tour de Combat)|Cathy]], qui débute elle aussi dans un [[bâtiment de combat]] avant d'atterrir amnésique dans une région d'une génération ultérieure. | |||
*Dans {{jeu|NB|lien=non}} 1 et 2, Chammal et Chamsin possèdent le même thème musical que le Maître de la Ligue. | |||
*Dans {{jeu|PM|lien=non}}, Chammal a échangé un [[Carabing]] contre l'[[Escargaume]] de Chamsin, d'où les Pokémon associés à leurs Looks Spéciaux. | |||
*Chammal est à la fois le seul PNJ Dresseur à utiliser des Pokémon Barons, et le seul membre d'un clan de Hisui à héberger ses Pokémon dans des Balls. | |||
*Depuis la mise à jour 1.1.0 de {{jeu|LPA|lien=non}}, Chammal est le PNJ Dresseur ayant présenté le plus grand nombre de Pokémon, avec 169 espèces utilisées lors de ses combats dont 161 sur la Voie Solitaire. Ce dernier mode fait aussi de lui le premier et à ce jour le seul adversaire hors bâtiment de combat à utiliser un [[Zarbi]]. | |||
{{Clan Perle}} | {{Clan Perle}} | ||
{{Liste des Personnages de jeux vidéo|région=Unys}} | {{Liste des Personnages de jeux vidéo|région=Unys}} |
Version du 13 juin 2023 à 00:33
Chammal | |
---|---|
![]() | |
Artwork de Chammal pour Légendes Pokémon : Arceus. | |
Identité | |
Nom japonais | ノボリ Nobori |
Nom anglais | Ingo |
Sexe | Masculin |
Profession | Chef Métro GardienLPA |
Origine | Méanville (région : Unys) |
Famille | Chamsin (frère jumeau) |
Pokémon de prédilection | MinotaupePM Lugulabre (dans le dessin animé) |
Dessin animé | |
Apparition | NB045 |
Saisons | 14 |
Chammal est un personnage apparu dans Pokémon Noir et Blanc et sa suite, puis réintroduit dans Légendes Pokémon : Arceus. Dans la région d'Unys, il est l'un des deux chefs du Métro de Combat ; après son arrivée à Hisui, il devient l'un des Gardiens du Clan Perle. Ce duelliste chevronné se distingue de son frère jumeau Chamsin par ses vêtements noirs et sa moue permanente.
Personnalité
Chammal est un cheminot passionné par son métier autant que par les combats Pokémon. Il accorde une grande importance à la politesse et vouvoie systématiquement son interlocuteur. Le lexique ferroviaire est omniprésent dans ses dialogues, même après son adaptation à un ancien monde où le train (entre autres) n'a pas encore été inventé.
Dans les jeux vidéo
Sprites
|
|
Pokémon Noir et Blanc et NB2
Chammal officie au Métro de Combat (accessible dès l'arrivée à Méanville dans Pokémon Noir et Blanc mais dont les lignes Super ne sont débloquées que dans le post-scénario) et peut être affronté seul ou en duo avec Chamsin. Le joueur ne peut le rencontrer qu'après avoir réalisé 20 puis 48 victoires, ce qui représente au minimum 3 et 7 sessions de combat (Solo ou Multi).
Dans NB2, Chammal et Chamsin apparaissent d'abord dans l'Engrenage du Métro, où ils testent les protagonistes Mélis et Écho avant de les laisser expérimenter le Métro de Combat.
Pokémon
Métro de Combat
Les lignes Super ne sont accessibles qu'après avoir obtenu le Pokédex National et vaincu Chammal et/ou Chamsin dans le format correspondant.
Ligne Solo (21e combat) ▼ | ||||
---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||
![]() Chef Métro Chammal |
![]() Crabaraque ♂/♀ EV Objet : Casque Brut |
| ||
![]() Cliticlic EV Objet : Baie Chocco |
| |||
![]() Miasmax ♂/♀ EV Objet : Boue Noire |
| |||
Récompense : | 10 PCo |
Ligne Super Solo (49e combat) ▼ | ||||
---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||
![]() Chef Métro Chammal |
![]() Minotaupe ♂/♀ EV Objet : Orbe Vie |
| ||
![]() Tranchodon ♂/♀ EV Objet : Baie Nanone |
| |||
![]() Lugulabre ♂/♀ EV Objet : Herbeblanche |
| |||
Récompense : | 30 PCo |
Les combats suivants se jouent soit à 2 joueurs, soit en duo avec le protagoniste non choisi en début de partie.
Dresseur 1 | Pokémon du Dresseur 1 | Pokémon du Dresseur 2 | Dresseur 2 | ||
---|---|---|---|---|---|
Fichier:Sprite Sprite Chammal NB.png NB.png Chef Métro Chammal
|
Fichier:Sprite Sprite Chamsin NB.png NB.png Chef Métro Chamsin |
Dresseur 1 | Pokémon du Dresseur 1 | Pokémon du Dresseur 2 | Dresseur 2 | ||
---|---|---|---|---|---|
Fichier:Sprite Sprite Chammal NB.png NB.png Chef Métro Chammal
|
Fichier:Sprite Sprite Chamsin NB.png NB.png Chef Métro Chamsin |
Pokémon | Nature | PV | Attaque | Attaque Spéciale | Défense | Défense Spéciale | Vitesse |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Minotaupe | Rigide | 0 | 170 | 0 | 170 | 170 | 0 |
Aéroptéryx | Jovial | 0 | 255 | 0 | 0 | 0 | 255 |
Miasmax | Modeste | 255 | 0 | 255 | 0 | 0 | 0 |
Mygavolt | Rigide | 0 | 255 | 0 | 0 | 0 | 255 |
Cliticlic | Rigide | 0 | 255 | 0 | 0 | 0 | 255 |
Ohmassacre | Discret | 255 | 0 | 255 | 0 | 0 | 0 |
Tranchodon | Jovial | 0 | 255 | 0 | 0 | 0 | 255 |
Fermite | Jovial | 0 | 255 | 0 | 0 | 0 | 255 |
MéanvilleNB2
Dans le second volet uniquement, le joueur doit battre Chammal et Chamsin aux côtés du protagoniste qu'il n'incarne pas (Mélis ou Écho) pour déverrouiller le Métro de Combat. Les chiffres ci-dessous sont ceux du mode Normal ; ils sont minorés en mode Assisté et majorés en mode Challenge.
Dresseur 1 | Pokémon du Dresseur 1 | Pokémon du Dresseur 2 | Dresseur 2 | ||
---|---|---|---|---|---|
Fichier:Sprite Sprite Chammal NB2.png NB2.png Chef Métro Chammal
|
Fichier:Sprite Sprite Chamsin NB2.png NB2.png Chef Métro Chamsin |
Légendes Pokémon : Arceus
À l'instar du protagoniste de ce titre, Chammal a été parachuté dans l'ancienne Sinnoh via la Faille Spatio-Temporelle et souffre d'amnésie depuis. Non seulement il a presque tout oublié sauf son nom, mais à en juger par l'état de son uniforme, la faune de Hisui ne l'a pas épargné. Heureusement, il fut rapidement secouru par le Clan Perle, et ses compétences en dressage lui permirent d'endosser la tunique au rond mauve et de devenir Gardien de Farfurex, l'un des dix Pokémon ayant hérité de la bénédiction d'Arceus. Le natif d'Unys doit également réfléchir à ce qu'il peut faire pour réformer un monde quasi médiéval où les Pokémon sont craints comme la peste et le mot « Dresseur » absent du vocabulaire.
Après l'affaire de l'île sans roi, Chammal se déplace à Rusti-Cité pour aborder le cas du Roi Électrode. Il renvoie d'abord le joueur vers Cormier, puis patiente au dojo jusqu'à notification de la mission. Sa cheffe Nacchara le présente au protagoniste qu'il doit escorter dans la sous-région du Contrefort Couronné, lors d'une expédition perturbée à deux reprises par Camille qui refuse que le Groupe Galaxie touche à son monarque. En traversant l'obscure Grotte des Égarés, Chammal passe en revue ses souvenirs épars : un partenaire de type Feu dont la lumière aurait éclairé le chemin (Lugulabre), un homme lui ressemblant et combattant jadis avec lui (Chamsin) ou encore un Électrode sensiblement différent du Roi des Grottes. Après avoir contourné un Nostenfer Baron, rallumé les torches du dédale – au grand dam de Camille – et croisé Percupio dans l'Ancienne Carrière, les deux transfuges de l'ère moderne arrivent en contrebas de la zone critique. Celui qui assimile l'aptitude de Farfurex à une « capacité secrète » espère se remémorer un peu mieux son passé grâce à un combat Pokémon. Passé cet intermède, il invoque la monture et lui fait entendre le son de la Flûte Céleste, permettant au joueur de gravir la falaise jusqu'à l'Arène de la Lune, la cour royale d'Électrode.
Une fois le monarque apaisé, Chammal retrouve le protagoniste et un autre pan de sa mémoire. Il explique à Camille et Adamantin que là d'où il vient, la capture des Pokémon est chose commune, les humains vivent en harmonie avec eux et les liens que créent les Dresseurs en combattant avec les Pokémon sont la vraie force. Après avoir fait son rapport à Cormier, Chammal s'installe au Dojo de Rusti-Cité, puis à la lumière des événements du Temple de Sinnoh, décide de le restructurer afin de populariser les combats Pokémon. C'est à lui que le joueur doit s'adresser pour relever le défi des Voies Héroïque et Solitaire, ou simplement s'entraîner avec un PNJ en particulier.
Pokémon
Chammal est le Gardien de la Monture Pokémon Farfurex, qui permet à son invocateur d'escalader les parois rocheuses.
Pokémon |
---|
![]() Farfurex ♀ |
Falaise Calade
Chammal impose ce combat au joueur avant de le laisser apprivoiser Farfurex.
Mission principale 11 « Une périlleuse ascension » ▼ | ||||
---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||
![]() Chammal le Gardien |
![]() Machopeur ♂ |
| ||
![]() Saquedeneu ♀ |
| |||
![]() Scorvol ♂ |
|
Dojo de Rusti-Cité
Chammal propose une liste d'adversaires pouvant être affrontés quotidiennement après la capture de Dialga et Palkia. Pour le combattre, il faut sélectionner la réponse adéquate.
Vous, Chammal ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Chammal le Gardien |
![]() Alakazam ♂ |
|
![]() Mackogneur ♂ |
| ||||
![]() Bouldeneu ♀ |
|
![]() Magnézone |
| |||||
![]() Tarinorme ♀ |
|
![]() Scorvol ♂ |
|
Le combat suivant, intégré dans la mise à jour 1.1.0, est débloqué après avoir complété la mission secondaire 102 "L'éveil de Hisui".
Chammal, le vrai ! ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Chammal le Gardien |
![]() Alakazam ♂ |
|
![]() Mackogneur ♂ |
| ||||
![]() Bouldeneu ♀ |
|
![]() Magnézone |
| |||||
![]() Tarinorme ♀ |
|
![]() Scorvol ♂ |
|
Le combat suivant, où Chammal déploie tous ses Pokémon en même temps, est débloqué après avoir vaincu l'équipe ci-dessus. Pour rappel, les Pokémon Barons ennemis entrent en jeu avec le statut Force sauvage, qui augmente toutes leurs statistiques et réduit les dommages indirects qu'ils subissent (poison, pièges, etc.).
L'expert en Barons ▼ | ||||
---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||
![]() Chammal le Gardien |
![]() ![]() NE |
| ||
![]() ![]() NE |
| |||
![]() ![]() NE |
|
Pokémon Masters EX
Chammal a été intégré au jeu mobile le 30 juin 2021, et se présente sous deux tenues différentes. Lorsqu'il porte ses habits originels, il forme un Duo avec Minotaupe ; sous son Look Spécial, il a pour partenaire Limaspeed.
- Descriptions
- Chammal : "Ce chef du Métro est l'aîné des deux jumeaux qui dirigent le célèbre Métro de Combat de la région d'Unys. Il se spécialise dans les combats Solo."
- Chammal (Spécial) : "Chammal est de retour dans une tenue spéciale et prépare des énigmes pour divertir les invités lors de la réception organisée pour l'heure du thé. Son partenaire, Limaspeed, lui vient d'un échange avec Chamsin."
Citations

Imagerie
-
Artwork de Chammal pour Pokémon Noir et Blanc.
-
La tenue canonique de Chammal dans Pokémon Masters EX.
-
Le look spécial de Chammal dans Pokémon Masters EX.
-
Concept Art de Chammal et Chamsin pour Pokémon Noir et Blanc.
-
Concept Art de Chammal pour Légendes Pokémon : Arceus.
-
Chammal chez le Photographe de Rusti-Cité...
-
... où l'on revoit sa pose de Pokémon Noir et Blanc.
Dans les dessins animés
Pokémon, la série

Dans la série animée, Chammal est le frère aîné de Chamsin et compte parmi leurs admirateurs Rachid, qui les a tous deux rencontrés à un salon dédié aux chemins de fer. Leur rôle débute à la toute fin de l'épisode 702, lorsqu'ils découvrent avec stupeur que des intrus ont trafiqué les aiguillages du métro de Méanville. Le duo se met à enquêter dès l'épisode suivant, mais n'a que le temps de voir les visages de Jessie et James avant qu'ils s'évanouissent dans les ténèbres à bord d'un train n'appartenant pas au réseau local.
Dans l'épisode 704, Chammal et Chamsin rencontrent le Pokégroupe qui vient d'apercevoir le train fantôme. Ils discutent évidemment avec Rachid, puis conduisent Sacha et consorts jusqu'au Centre Pokémon de Méanville. Lorsque celui-ci est dévalisé par la Team Rocket qui a aussi mis tous les trains à l'arrêt en piratant le système, les chefs du métro réagissent en préparant une embuscade au niveau de l'échangeur D3. Ils guident le Pokégroupe depuis le centre de contrôle, mais ne parviennent pas à repérer le train fantôme sur les écrans à cause des nombreux leurres déployés par la bande à Miaouss. Dans l'épisode 705, les jumeaux, partant du fait que toutes les rames du métro proviennent de Rotombourg, prennent un wagon utilitaire afin de prêter main-forte à leurs cadets. Lorsqu'ils arrivent à hauteur des jeunes Dresseurs, Chammal se sert du Psyko de son Lugulabre pour les déposer sur la locomotive ennemie, puis d'un Feu Follet pour la faire sauter et en déloger le trio Rocket. Une fois les bandits repoussés, le pilotage automatique rétabli et les Pokémon récupérés, les contrôleurs remercient le Pokégroupe et souhaitent bonne chance à Sacha pour le défi d'Inezia.
Dans l'épisode 708, un duel face à Chammal ou Chamsin est mis en jeu lors d'un rallye consistant à tamponner une grille en parcourant les 60 stations de métro de Méanville, chacune symbolisée par un cachet à l'effigie d'un Pokémon. En retrouvant le Coupenotte d'Irina, Rachid peut compter sur cette dernière pour compléter sa grille in extremis et Sacha et lui gagnent le droit de défier les frères cheminots en 2 contre 2. Ces derniers appuient alors sur un bouton pour transformer en quelques secondes une rame de métro en un véritable terrain de combat Pokémon. La partie est plus serrée que le laissent présager les Pokémon de part et d'autre, mais la victoire revient au duo noir et blanc, mieux coordonné que les deux garçons. Le soir venu, à l'entrée du métro, Chammal informe le Pokégroupe que le Pont Yoneuve est rouvert.
Les deux personnages ne réapparaissent plus par la suite, si ce n'est dans les pensées de Gauthier (qui prétend les avoir battus, ce que son frère Hubert s'empresse de démentir), dans les souvenirs de Rachid (NB140) ainsi que dans une hallucination causée par un Sorcilence (LV139, où le natif d'Ogoesse parle encore d'eux). Ils font aussi un caméo dans le générique de fin de Pokémon, le film : Genesect et l'éveil de la légende.
Pokémon
Pokémon | Capacités | Détails |
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![]() Fichier:Poké Ball.png Lugulabre |
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Dans l'épisode 704, ce Pokémon utilise ses pouvoirs pour faire léviter le Pokégroupe jusqu'au train de la Team Rocket, mettre à l'abri les Pokémon volés et enfin détruire le véhicule ennemi. Lors du combat Duo amical, il pare les attaques du Gruikui de Sacha et du Feuillajou de Rachid avant de placer un Feu Follet qui est dissipé par le Pokémon porcin ; il use ensuite de télékinésie pour empêcher ses adversaires d'esquiver le Tonnerre de l'Ohmassacre de Chamsin, qui conclut le match. |
Imagerie
Match
- Épisode 708
- Perdu dans la course aux cachets !
Match Chammal et Chamsin vs Sacha et Rachid, Combat Duo | |||
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Chammal et Chamsin | VS | Sacha et Rachid | Victoire |
609 Lugulabre | vs | 498 Gruikui | 609 Lugulabre et 604 Ohmassacre |
604 Ohmassacre | 511 Feuillajou | ||
Vainqueurs du match : | Chammal et Chamsin |
Voix
Langue | Comédiens |
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Japonais | Kensuke Satō |
Allemand | Wolfgang Schatz |
Anglais | Marc Diraison |
Français | Didier Colfs |
Espagnol | Dafnis Fernández (Amérique latine) Luis Reina (Espagne) |
Italien | Matteo Zanotti |
Portugais | Marco Antônio Abreu |
Dans les mangas
Pocket Monsters Special
Chammal joue un rôle mineur dans l'arc Noir et Blanc, où il apparaît toujours avec Chamsin. Le maire de Méanville les a engagés comme contrôleurs du Métro de Combat pour leurs compétences de Dresseur. Les jumeaux sont d'abord aperçus à l'Engrenage du Métro, avant de se présenter formellement devant Noir et Blanche. Cette dernière souhaitant s'entraîner au combat Pokémon, ils la laissent monter dans le Métro de Combat pour son voyage inaugural. Durant le trajet, les deux hommes évaluent les performances de leur passagère face à des Dresseurs virtuels. Chammal doit à plusieurs reprises ramener en cabine le bouillant Chamsin, qui presse Blanche d'enchaîner vingt victoires pour qu'ils puissent s'affronter. Lorsque le train arrive en gare de Rotombourg, les contrôleurs annoncent qu'ils ont atteint le terminus. Chammal juge le moment propice pour défier Blanche en duel, avec à la clé un match nul frustrant pour le frère de Chamsin. Suite à une requête de leur poulain, les chefs conduisent Bianca à Volucité, avant de reprendre l'entraînement jusqu'à ce que la jeune imprésario devienne une Dresseuse confirmée.
Pokémon
Pokémon | Capacités | Détails |
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![]() Fichier:Poké Ball.png Cliticlic |
![]() Talent : Plus |
Ce Pokémon reste aux côtés de Chammal durant l'essentiel du trajet entre Méanville et Rotombourg. Il est ensuite opposé à Ophéliana, le Lianaja de Blanche, qui l'immobilise en lui mettant des feuilles dans les rouages. Les deux Pokémon finissent K.O. après s'être télescopés. |
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner
Chammal apparaît avec Chamsin sur les deux versions de la carte Supporter à leurs noms et effigies, avec le Métro de Combat en arrière-plan. La carte standard reprend les artworks de Yusuke Ohmura pour Pokémon Noir et Blanc, et la carte Full Art est l'œuvre de Megumi Mizutani. Le personnage figure aussi sur la carte de Nacchara dessinée par Naoki Saito, où sont réunis les cinq Gardiens du Clan Perle et leur cheffe. Dans le jeu de cartes, Chammal et Chamsin permettent au joueur de regarder la carte du dessus de son deck, puis lui imposent de défausser sa main avant de piocher 5 cartes du dessus ou 5 cartes du dessous de son deck.
Carte | Extension | Numéro | Rareté |
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Chammal et Chamsin | Soleil et Lune Duo de Choc | 144/181 | Peu commune |
Chammal et Chamsin | Soleil et Lune Duo de Choc | 176/181 | Ultra rare |
Nacchara | Zénith Suprême | GG63/GG70 | Galerie de Galar Holographique ultra rare |
Anecdotes
- Chammal doit son nom français à un vent de nord-ouest typique du Moyen-Orient. Son nom japonais, Nobori, signifie littéralement « monter en voiture ».
- Le nom japonais de Chammal est contenu dans 山登り yamanobori, qui se traduit par « escalade en montagne ». Cette expression s'accorde bien avec Farfurex, le Pokémon dont il a la garde dans Légendes Pokémon : Arceus et qui a pour surnom d'espèce le Pokémon Grimpeur.
- Chammal a un parcours similaire à celui de Cathy, qui débute elle aussi dans un bâtiment de combat avant d'atterrir amnésique dans une région d'une génération ultérieure.
- Dans Pokémon Noir et Blanc 1 et 2, Chammal et Chamsin possèdent le même thème musical que le Maître de la Ligue.
- Dans Pokémon Masters EX, Chammal a échangé un Carabing contre l'Escargaume de Chamsin, d'où les Pokémon associés à leurs Looks Spéciaux.
- Chammal est à la fois le seul PNJ Dresseur à utiliser des Pokémon Barons, et le seul membre d'un clan de Hisui à héberger ses Pokémon dans des Balls.
- Depuis la mise à jour 1.1.0 de Légendes Pokémon : Arceus, Chammal est le PNJ Dresseur ayant présenté le plus grand nombre de Pokémon, avec 169 espèces utilisées lors de ses combats dont 161 sur la Voie Solitaire. Ce dernier mode fait aussi de lui le premier et à ce jour le seul adversaire hors bâtiment de combat à utiliser un Zarbi.
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Personnages de Pokémon, la série | ||||||||
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