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« Chammal » : différence entre les versions

De Poképédia
Silvallié (discussion | contributions)
m {{jeu|PM}} : Forme et style, remplacement: combats Solo → Combats Solo
Aucun résumé des modifications
Ligne 10 : Ligne 10 :
| région=[[Unys]]
| région=[[Unys]]
| ville d'origine=[[Méanville]]
| ville d'origine=[[Méanville]]
| pokemonpref=[[Lugulabre]] <small>(dans le [[Pokémon, la série|dessin animé]])</small>
| pokemonpref=[[Minotaupe]]{{sup|PM}}<br>[[Lugulabre]] <small>(dans le dessin animé)</small>
| animeép=[[Épisode 705]]
| animeép=[[NB045]]
| animesaison=14
| animesaison=14
| famille=[[Chamsin]] (Frère jumeau)
| famille=[[Chamsin]] (frère jumeau)
}}
}}
'''Chammal''' (anglais : ''Ingo'', japonais : '''ノボリ''' ''Nobori'') est l'un des chefs du [[Métro de Combat]], avec son frère [[Chamsin]].
'''Chammal''' est un personnage apparu dans {{jeu|NB}} et sa suite, puis réintroduit dans {{jeu|LPA}}. Dans la région d'[[Unys]], il est l'un des deux chefs du [[Métro de Combat]] ; après son arrivée à [[Hisui]], il devient l'un des [[Gardien (Hisui)|Gardiens]] du [[Clan Perle]]. Ce duelliste chevronné se distingue de son frère jumeau [[Chamsin]] par ses vêtements noirs et sa moue permanente.


Dans {{jeu|LPA}}, il se retrouve amnésique dans la région de [[Hisui]], où il est devenu un [[Gardien (Hisui)|Gardien]] du [[Clan Perle]].
== Personnalité ==
Chammal est un cheminot passionné par son métier autant que par les combats Pokémon. Il accorde une grande importance à la politesse et vouvoie systématiquement son interlocuteur. Le lexique ferroviaire est omniprésent dans ses [[Chammal/Citations|dialogues]], même après son adaptation à un ancien monde le train (entre autres) n'a pas encore été inventé.


== Dans les jeux vidéo ==
== Dans les jeux vidéo ==
=== Sprites ===
=== Sprites ===
{| align="center"
{| align="center"
|
| style="vertical-align:top;" |
{| class="tableaustandard centre"
{| class="tableaustandard centre"
|+Jeux principaux
|+Jeux principaux
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| [[Fichier:Overworld Chammal NB.png]]
| [[Fichier:Overworld Chammal NB.png]]
| [[Fichier:Overworld Chammal NB2.png]]
| [[Fichier:Overworld Chammal NB2.png]]
| <!--[[Fichier:Overworld Chammal LPA.png|x48px]]-->
| [[Fichier:Overworld Chammal LPA.png|x48px]]
|}
|}
| style="vertical-align:top;" |
|
{| class="tableaustandard centre"
{| class="tableaustandard centre"
|+ Jeux secondaires
|+ Jeux secondaires
Ligne 49 : Ligne 50 :
|}
|}
|}
|}
=== {{Jeu|NB}} et {{jeu|NB2}} ===
Chammal officie au Métro de Combat (accessible dès l'arrivée à [[Méanville]] dans {{jeu|NB|lien=non}} mais dont les lignes Super ne sont débloquées que dans le post-scénario) et peut être affronté seul ou en duo avec Chamsin. Le joueur ne peut le rencontrer qu'après avoir réalisé 20 puis 48 victoires, ce qui représente au minimum 3 et 7 sessions de combat (Solo ou Multi).


=== {{Jeu|NB}} ===
Dans {{jeu|NB2|lien=non}}, Chammal et Chamsin apparaissent d'abord dans l'Engrenage du Métro, où ils testent les protagonistes [[Mélis]] et {{jv|Écho}} avant de les laisser expérimenter le Métro de Combat.
Le [[joueur]] peut combattre Chammal dans les lignes Solo. Il combat également en [[Combat Duo]] avec [[Chamsin]] dans les défis Multi.


==== Pokémon ====
==== Pokémon ====
===== Lignes Solo =====
===== [[Métro de Combat]] =====
La ligne Solo se termine au 21<sup>e</sup> combat ; la ligne Super Solo n'est accessible qu'après avoir vaincu Chammal une première fois.
Les lignes Super ne sont accessibles qu'après avoir obtenu le Pokédex National et vaincu Chammal et/ou Chamsin dans le format correspondant.
 
====== 21<sup>e</sup> combat ======
{{Tableau Dresseur
{{Tableau Dresseur
<!-- Paramètres préliminaires -->
<!-- Paramètres préliminaires -->
| jeu = NB
| jeu = NB
 
| condition = Ligne Solo (21<sup>e</sup> combat)
<!-- Paramètres du Dresseur -->
<!-- Paramètres du Dresseur -->
| d-nom = [[Chef Métro]]<br>Chammal
| d-nom = Chef Métro<br>Chammal
| d-sprite = Chammal
| d-sprite = Chammal
| d-rec = 10
| d-rec = 10
| d-devise-rec = [[PCo]]
| d-devise-rec = [[PCo]]
| d-recsup = ; accès à la ligne Super Solo


<!-- Premier Pokémon -->
<!-- Premier Pokémon -->
| p1-nom = Crabaraque
| p1-nom = Crabaraque
| p1-sexe = m
| p1-remarque = {{infobulle|EV|Rigide de nature, Attaque et Défense à 255}}
| p1-sexe = m/f
| p1-niveau = 50
| p1-niveau = 50
| p1-type1 = Insecte
| p1-type1 = Insecte
| p1-type2 = Roche
| p1-type2 = Roche
| p1-talent = Fermeté
| p1-talent = Fermeté
| p1-talent2 = Coque Armure
| p1-objet = Casque Brut
| p1-objet = Casque Brut
| p1-capacité1 = Lame de Roc
| p1-capacité1 = Lame de Roc
Ligne 84 : Ligne 85 :
<!-- Deuxième Pokémon -->
<!-- Deuxième Pokémon -->
| p2-nom = Cliticlic
| p2-nom = Cliticlic
| p2-remarque = {{infobulle|EV|Rigide de nature, Attaque et Vitesse à 255}}
| p2-niveau = 50
| p2-niveau = 50
| p2-type1 = Acier
| p2-type1 = Acier
| p2-talent = Plus
| p2-talent = Plus
| p2-talent2 = Moins
| p2-objet = Baie Chocco
| p2-objet = Baie Chocco
| p2-capacité1 = Change Éclair
| p2-capacité1 = Change Éclair
Ligne 95 : Ligne 98 :
<!-- Troisième Pokémon -->
<!-- Troisième Pokémon -->
| p3-nom = Miasmax
| p3-nom = Miasmax
| p3-sexe = m
| p3-remarque = {{infobulle|EV|Modeste de nature, PV et Attaque Spéciale à 255}}
| p3-sexe = m/f
| p3-niveau = 50
| p3-niveau = 50
| p3-type1 = Poison
| p3-type1 = Poison
| p3-talent = Armurouillée
| p3-talent = Puanteur
| p3-talent2 = Armurouillée
| p3-objet = Boue Noire
| p3-objet = Boue Noire
| p3-capacité1 = Toxik
| p3-capacité1 = Toxik
Ligne 105 : Ligne 110 :
| p3-capacité4 = Psyko
| p3-capacité4 = Psyko
}}
}}
===== Lignes Super Solo =====
====== 49<sup>e</sup> combat ======
{{Tableau Dresseur
{{Tableau Dresseur
<!-- Paramètres préliminaires -->
<!-- Paramètres préliminaires -->
| jeu = NB
| jeu = NB
 
| condition = Ligne Super Solo (49<sup>e</sup> combat)
<!-- Paramètres du Dresseur -->
<!-- Paramètres du Dresseur -->
| d-nom = [[Chef Métro]]<br>Chammal
| d-nom = Chef Métro<br>Chammal
| d-sprite = Chammal
| d-sprite = Chammal
| d-rec = 30
| d-rec = 30
Ligne 120 : Ligne 122 :
<!-- Premier Pokémon -->
<!-- Premier Pokémon -->
| p1-nom = Minotaupe
| p1-nom = Minotaupe
| p1-sexe = f
| p1-remarque = {{infobulle|EV|Rigide de nature, Attaque, Défense et Défense Spéciale à 170}}
| p1-sexe = m/f
| p1-niveau = 50
| p1-niveau = 50
| p1-type1 = Sol
| p1-type1 = Sol
| p1-type2 = Acier
| p1-type2 = Acier
| p1-talent = Baigne Sable
| p1-talent = Baigne Sable
| p1-talent2 = Force Sable
| p1-objet = Orbe Vie
| p1-objet = Orbe Vie
| p1-capacité1 = Éboulement
| p1-capacité1 = Éboulement
Ligne 133 : Ligne 137 :
<!-- Deuxième Pokémon -->
<!-- Deuxième Pokémon -->
| p2-nom = Tranchodon
| p2-nom = Tranchodon
| p2-sexe = f
| p2-remarque = {{infobulle|EV|Jovial de nature, Attaque et Vitesse à 255}}
| p2-sexe = m/f
| p2-niveau = 50
| p2-niveau = 50
| p2-type1 = Dragon
| p2-type1 = Dragon
| p2-talent = Brise Moule
| p2-talent = Rivalité
| p2-talent2 = Brise Moule
| p2-objet = Baie Nanone
| p2-objet = Baie Nanone
| p2-capacité1 = Danse Draco
| p2-capacité1 = Danse Draco
Ligne 145 : Ligne 151 :
<!-- Troisième Pokémon -->
<!-- Troisième Pokémon -->
| p3-nom = Lugulabre
| p3-nom = Lugulabre
| p3-sexe = m
| p3-remarque = {{infobulle|EV|Modeste de nature, PV et Attaque Spéciale à 255}}
| p3-sexe = m/f
| p3-niveau = 50
| p3-niveau = 50
| p3-type1 = Spectre
| p3-type1 = Spectre
| p3-type2 = Feu
| p3-type2 = Feu
| p3-talent = Corps Ardent
| p3-talent = Torche
| p3-talent2 = Corps Ardent
| p3-objet = Herbeblanche
| p3-objet = Herbeblanche
| p3-capacité1 = Feu Follet
| p3-capacité1 = Feu Follet
Ligne 156 : Ligne 164 :
| p3-capacité4 = Ball'Ombre
| p3-capacité4 = Ball'Ombre
}}
}}
 
Les combats suivants se jouent soit à 2 joueurs, soit en duo avec le protagoniste non choisi en début de partie.
===== Lignes Multi et Super Multi =====
{{Tableau Duo Dresseur
La ligne Multi se termine au 21<sup>e</sup> combat ; la ligne Super Multi n'est accessible qu'après avoir vaincu Chammal et Chamsin une première fois. Les deux frères combattent en double.
| titre=Ligne Multi (21<sup>e</sup> combat)
 
| jeu=NB
====== 21<sup>e</sup> combat ======
| d1-sprite=Sprite Chammal NB.png
{| class="tableaustandard centre" style="margin-left:2em;"
| d1-nom=Chef Métro<br>Chammal
! Chef du Métro
| d1-pkmn=2
! colspan="2" | Pokémon de Chammal
| d-rec=10
! colspan="2" | Pokémon de Chamsin
| d-devise-rec=[[PCo]]
! Chef du Métro
| d2-sprite=Sprite Chamsin NB.png
| d2-nom=Chef Métro<br>Chamsin
| d2-pkmn=2
| p1-1-nom=Miasmax
| p1-1-num=0569
| p1-1-sexe=m/f
| p1-1-nv=50
| p1-1-talent=Puanteur
| p1-1-talent2=Armurouillée
| p1-1-objet=Boue Noire
| p1-1-type1=poison
| p1-1-atq1=Toxik
| p1-1-atq2=Choc Venin
| p1-1-atq3=Exploforce
| p1-1-atq4=Psyko
| p1-2-nom=Cliticlic
| p1-2-num=0601
| p1-2-nv=50
| p1-2-talent=Plus
| p1-2-talent2=Moins
| p1-2-objet=Baie Chocco
| p1-2-type1=acier
| p1-2-atq1=Lancécrou
| p1-2-atq2=Change Éclair
| p1-2-atq3=Giga Impact
| p1-2-atq4=Chgt Vitesse
| p2-1-nom=Mygavolt
| p2-1-num=0596
| p2-1-sexe=m/f
| p2-1-nv=50
| p2-1-talent=Œil Composé
| p2-1-talent2=Tension
| p2-1-objet=Lentilscope
| p2-1-type1=insecte
| p2-1-type2=électrik
| p2-1-atq1=Plaie-Croix
| p2-1-atq2=Éclair Fou
| p2-1-atq3=Poison-Croix
| p2-1-atq4=Cage-Éclair
| p2-2-nom=Fermite
| p2-2-num=0632
| p2-2-sexe=m/f
| p2-2-nv=50
| p2-2-talent=Essaim
| p2-2-talent2=Agitation
| p2-2-objet=Baie Chocco
| p2-2-type1=insecte
| p2-2-type2=acier
| p2-2-atq1=Plaie-Croix
| p2-2-atq2=Tête de Fer
| p2-2-atq3=Éboulement
| p2-2-atq4=Griffe Ombre
}}
{{Tableau Duo Dresseur
| titre=Ligne Super Multi (49<sup>e</sup> combat)
| jeu=NB
| d1-sprite=Sprite Chammal NB.png
| d1-nom=Chef Métro<br>Chammal
| d1-pkmn=2
| d-rec=30
| d-devise-rec=[[PCo]]
| d2-sprite=Sprite Chamsin NB.png
| d2-nom=Chef Métro<br>Chamsin
| d2-pkmn=2
| p1-1-nom=Minotaupe
| p1-1-num=0530
| p1-1-sexe=m/f
| p1-1-nv=50
| p1-1-talent=Baigne Sable
| p1-1-talent2=Force Sable
| p1-1-objet=Orbe Vie
| p1-1-type1=sol
| p1-1-type2=acier
| p1-1-atq1=Séisme
| p1-1-atq2=Éboulement
| p1-1-atq3=Direct Toxik
| p1-1-atq4=Aéropique
| p1-2-nom=Tranchodon
| p1-2-num=0612
| p1-2-sexe=m/f
| p1-2-nv=50
| p1-2-talent=Rivalité
| p1-2-talent2=Brise Moule
| p1-2-objet=Baie Nanone
| p1-2-type1=dragon
| p1-2-atq1=Dracogriffe
| p1-2-atq2=Danse Draco
| p1-2-atq3=Draco-Queue
| p1-2-atq4=Séisme
| p2-1-nom=Aéroptéryx
| p2-1-num=0567
| p2-1-sexe=m/f
| p2-1-nv=50
| p2-1-talent=Défaitiste
| p2-1-objet=Baie Sitrus
| p2-1-type1=roche
| p2-1-type2=vol
| p2-1-atq1=Éboulement
| p2-1-atq2=Séisme
| p2-1-atq3=Aéropique
| p2-1-atq4=Abri
| p2-2-nom=Ohmassacre
| p2-2-num=0604
| p2-2-sexe=m/f
| p2-2-nv=50
| p2-2-talent=Lévitation
| p2-2-objet=Aimant
| p2-2-type1=électrik
| p2-2-atq1=Coup d'Jus
| p2-2-atq2=Tonnerre
| p2-2-atq3=Suc Digestif
| p2-2-atq4=Cage-Éclair
}}
{| class="tableaustandard centre enroulable enroulé"
|+ EV
|-
!Pokémon!!Nature!!PV!!Attaque!!Attaque Spéciale!!Défense!!Défense Spéciale!!Vitesse
|-
|Minotaupe||Rigide||0||170||0||170||170||0
|-
|Aéroptéryx||Jovial||0||255||0||0||0||255
|-
|-
| rowspan="2" | [[Fichier:Sprite Chammal NB.png]]<br/>Chef Métro<br/>Chammal
|Miasmax||Modeste||255||0||255||0||0||0
| [[Fichier:Sprite 569 NB.png]]<br />'''[[Miasmax]]''' ♀<br/><small>{{Infobulle|[[Objet tenu|@]]|Objet tenu}} [[Boue Noire]]</small>
|
{|
| [[Niveau]] 50<br />{{type|poison}}<br /><small> [[Capacité Spéciale|@]] [[Armurouillée]]</small>
| [[Toxik]]<br />[[Choc Venin]]<br />[[Exploforce]]<br />[[Psyko]]
|}
| [[Fichier:Sprite 601 NB.png]]<br />'''[[Cliticlic]]'''<br/><small>{{Infobulle|[[Objet tenu|@]]|Objet tenu}} [[Baie Chocco]]</small>
|
{|
| [[Niveau]] 50<br />{{type|acier}}<br /><small> [[Capacité Spéciale|@]] [[Plus]]</small>
| [[Chgt Vitesse]]<br />[[Lancécrou]]<br />[[Giga Impact]]<br />[[Change Éclair]]
|}
| rowspan="2" style="width:120px;"| [[Fichier:Sprite Chamsin NB.png]]<br/>Chef Métro<br/>[[Chamsin]]
|-
|-
| [[Fichier:Sprite 632 NB.png]]<br />'''[[Fermite]]''' ♀<br/><small>{{Infobulle|[[Objet tenu|@]]|Objet tenu}} [[Baie Chocco]]</small>
|Mygavolt||Rigide||0||255||0||0||0||255
|
{|
| [[Niveau]] 50<br />{{type|insecte|acier|ligne}}<br /><small> [[Capacité Spéciale|@]] [[Agitation]]</small>
| [[Griffe Ombre]]<br />[[Tête de Fer]]<br />[[Éboulement]]<br />[[Plaie-Croix]]
|}
| [[Fichier:Sprite 596 NB.png]]<br />'''[[Mygavolt]]''' ♀<br/><small>{{Infobulle|[[Objet tenu|@]]|Objet tenu}} [[Lentilscope]]</small>
|
{|
| [[Niveau]] 50<br />{{type|insecte|électrik|ligne}}<br /><small> [[Capacité Spéciale|@]] [[Tension]]</small>
| [[Plaie-Croix]]<br />[[Éclair Fou]]<br />[[Cage-Éclair]]<br />[[Poison-Croix]]
|}
|-
|-
! Récompense :
|Cliticlic||Rigide||0||255||0||0||0||255
| colspan="5" style="text-align: left;" | 10 [[PCo]] ; accès à la ligne Super Multi
|}
 
====== 49<sup>e</sup> combat ======
{| class="tableaustandard centre" style="margin-left:2em;"
! Chef du Métro
! colspan="2" | Pokémon de Chammal
! colspan="2" | Pokémon de Chamsin
! Chef du Métro
|-
|-
| rowspan="2" | [[Fichier:Sprite Chammal NB.png]]<br/>Chef Métro<br/>Chammal
|Ohmassacre||Discret||255||0||255||0||0||0
| [[Fichier:Sprite 530 NB.png]]<br />'''[[Minotaupe]]''' ♀<br/><small>{{Infobulle|[[Objet tenu|@]]|Objet tenu}} [[Orbe Vie]]</small>
|
{|
| [[Niveau]] 50<br />{{type|sol|acier|ligne}}<br /><small> [[Capacité Spéciale|@]] [[Baigne Sable]]</small>
| [[Éboulement]]<br />[[Séisme]]<br/>[[Direct Toxik]]<br />[[Aéropique]]
|}
| [[Fichier:Sprite 612 NB.png]]<br />'''[[Tranchodon]]'''<br/><small>{{Infobulle|[[Objet tenu|@]]|Objet tenu}} [[Baie Nanone]]</small>
|
{|
| [[Niveau]] 50<br />{{type|dragon}}<br /><small> [[Capacité Spéciale|@]] [[Brise Moule]]</small>
| [[Danse Draco]]<br />[[Dracogriffe]]<br />[[Séisme]]<br />[[Draco-Queue]]
|}
| rowspan="2" style="width:120px;"| [[Fichier:Sprite Chamsin NB.png]]<br/>Chef Métro<br/>[[Chamsin]]
|-
|-
| [[Fichier:Sprite 604 NB.png]]<br />'''[[Ohmassacre]]''' ♀<br/><small>{{Infobulle|[[Objet tenu|@]]|Objet tenu}} [[Aimant]]</small>
|Tranchodon||Jovial||0||255||0||0||0||255
|
{|
| [[Niveau]] 50<br />{{type|Électrik}}<br /><small> [[Capacité Spéciale|@]] [[Lévitation]]</small>
| [[Cage-Éclair]]<br />[[Coup d'Jus]]<br />[[Tonnerre]]<br />[[Suc Digestif]]
|}
| [[Fichier:Sprite 567 NB.png]]<br />'''[[Aéroptéryx]]''' ♀<br/><small>{{Infobulle|[[Objet tenu|@]]|Objet tenu}} [[Baie Sitrus]]</small>
|
{|
| [[Niveau]] 50<br />{{type|roche|vol|ligne}}<br /><small> [[Capacité Spéciale|@]] [[Défaitiste]]</small>
| [[Éboulement]]<br />[[Séisme]]<br />[[Abri]]<br />[[Aéropique]]
|}
|-
|-
! Récompense :
|Fermite||Jovial||0||255||0||0||0||255
| colspan="5" style="text-align: left;" | 30 [[PCo]]
|}
|}


=== {{Jeu|NB2}} ===
===== [[Méanville]]{{sup|NB2}} =====
En plus des confrontations déjà présentes dans l'opus précédent, il est possible de combattre le duo durant l'aventure, en combinaison avec le personnage non incarné par le joueur.
Dans le second volet uniquement, le joueur doit battre Chammal et Chamsin aux côtés du protagoniste qu'il n'incarne pas (Mélis ou Écho) pour déverrouiller le Métro de Combat. Les chiffres ci-dessous sont ceux du mode Normal ; ils sont minorés en mode Assisté et majorés en mode Challenge.
 
==== [[Méanville]] ====
{{Tableau Duo Dresseur
{{Tableau Duo Dresseur
| jeu=NB2
| jeu=NB2
| d1-sprite=Sprite Chammal NB2.png
| d1-sprite=Sprite Chammal NB2.png
| d1-nom=Chef du Métro<br />Chammal
| d1-nom=Chef Métro<br>Chammal
| d1-pkmn=1
| d1-pkmn=1
| d-rec=5200
| d-rec={{infobulle|5200|4800 en mode Assisté, 5600 en mode Challenge}}
| d2-sprite=Sprite Chamsin NB2.png
| d2-sprite=Sprite Chamsin NB2.png
| d2-nom=Chef du Métro<br />[[Chamsin]]
| d2-nom=Chef Métro<br>Chamsin
| d2-pkmn=1
| d2-pkmn=1
| p1-1-nom=Ouvrifier
| p1-1-nom=Ouvrifier
| p1-1-num=533
| p1-1-num=533
| p1-1-sexe=m
| p1-1-sexe=m
| p1-1-nv=26
| p1-1-nv={{infobulle|26|24 en mode Assisté, 28 en mode Challenge}}
| p1-1-type1=combat
| p1-1-type1=combat
| p1-1-talent=
| p1-1-talent=Sans Limite
| p1-1-atq1=Réveil Forcé
| p1-1-atq1=Réveil Forcé
| p1-1-atq2=Jet-Pierres
| p1-1-atq2=Jet-Pierres
Ligne 264 : Ligne 332 :
| p2-1-num=525
| p2-1-num=525
| p2-1-1-sexe=m
| p2-1-1-sexe=m
| p2-1-nv=26
| p2-1-nv={{infobulle|26|24 en mode Assisté, 28 en mode Challenge}}
| p2-1-type1=roche
| p2-1-type1=roche
| p2-1-talent=Fermeté
| p2-1-talent=Fermeté
Ligne 273 : Ligne 341 :
}}
}}


==={{jeu|LPA}}===
=== {{jeu|LPA}} ===
Chammal réapparaît dans {{jeu|LPA}}. À l'instar du [[joueur]], il a atterri à [[Hisui]] grâce à la Faille Spatio-Temporelle. Cependant, l'incident l'a rendu amnésique et, hormis quelques bribes, il ne se rappelle de rien sauf de son prénom. Il est rapidement découvert par le [[Clan Perle]] qui le recueille. Grâce à ses talents de Dresseur, il devient rapidement un [[Gardien (Hisui)|Gardien]] pour le Clan, et se retrouve en charge de la [[Farfurex]], résidant sur le [[Contrefort Couronné]].
À l'instar du protagoniste de ce titre, Chammal a été parachuté dans l'ancienne Sinnoh via la Faille Spatio-Temporelle et souffre d'amnésie depuis. Non seulement il a presque tout oublié sauf son nom, mais à en juger par l'état de son uniforme, la faune de Hisui ne l'a pas épargné. Heureusement, il fut rapidement secouru par le Clan Perle, et ses compétences en dressage lui permirent d'endosser la tunique au rond mauve et de devenir Gardien de [[Farfurex]], l'un des dix Pokémon ayant hérité de la bénédiction d'[[Arceus]]. Le natif d'Unys doit également réfléchir à ce qu'il peut faire pour réformer un monde quasi médiéval où les Pokémon sont craints comme la peste et le mot « Dresseur » absent du vocabulaire.
 
Après que le joueur réussit à calmer le Roi [[Arcanin de Hisui]], Chammal se rend à [[Rusti-Cité]] pour quémander l'aide du [[Groupe Galaxie]] afin de calmer le Roi [[Électrode de Hisui]]. Puisque la Cour Royale du Pokémon se trouve dans les hauteurs du [[Mont Couronné]], Chammal est chargé d'escorter le joueur jusqu'à Farfurex, afin qu'il puisse s'en servir comme [[Monture Pokémon]]. Au cours du voyage, le duo est confronté par [[Camille]], le Gardien d'Électrode, qui refuse de calmer le Pokémon et surtout qu'un membre du Groupe Galaxie s'en occupe. Lors de la traversée de la [[Grotte des Égarés]], Chammal révèle qu'il garde certaines images de sa vie antérieure à Hisui. Il mentionne notamment le fait qu'il était toujours avec une personne qui lui ressemble, en référence à son frère Chamsin ; il se rappelle qu'il avait comme partenaire un Pokémon Feu capable d'illuminer les chemins sombres, en référence à son [[Lugulabre]] ; et se souvient d'[[Électrode]] ayant une apparence différente de celle du Roi des Grottes. Une fois le duo arrivé au repaire de Farfurex, Chammal défie le joueur et perd le combat. Après cela, il apprend à ce dernier comment convoquer Farfurex avec la [[Flûte Céleste]].


Après que le joueur réussit à libérer Électrode de Hisui de sa folie, Chammal se présente de nouveau devant le protagoniste, Camille et [[Adamantin]]. Il admet qu'un souvenir lui est revenu : celui d'un monde où il est commun pour les humains de capturer les Pokémon, mais où ils vivent ensemble et en harmonie. Selon Chammal, ces « Dresseurs » parvenaient à tisser des liens puissants avec les Pokémon mais aussi avec les autres humains, permettant ainsi au monde d'évoluer. Après cela, Chammal retourne à Rusti-Cité où il organise des combats de Pokémon au Dojo de la colonie.
Après l'affaire de l'île sans roi, Chammal se déplace à [[Rusti-Cité]] pour aborder le cas du [[Pokémon monarque#Électrode de Hisui|Roi Électrode]]. Il renvoie d'abord le joueur vers [[Cormier]], puis patiente au dojo jusqu'à notification de la mission. Sa cheffe [[Nacchara]] le présente au protagoniste qu'il doit escorter dans la sous-région du [[Contrefort Couronné]], lors d'une expédition perturbée à deux reprises par [[Camille]] qui refuse que le [[Groupe Galaxie]] touche à son monarque. En traversant l'obscure [[Grotte des Égarés]], Chammal passe en revue ses souvenirs épars : un partenaire de type [[Feu]] dont la lumière aurait éclairé le chemin ([[Lugulabre]]), un homme lui ressemblant et combattant jadis avec lui (Chamsin) ou encore un [[Électrode]] sensiblement différent du Roi des Grottes. Après avoir contourné un [[Nostenfer]] [[Pokémon Baron|Baron]], rallumé les torches du dédale – au grand dam de Camille – et croisé [[Percupio]] dans l'[[Ancienne Carrière]], les deux transfuges de l'ère moderne arrivent en contrebas de la zone critique. Celui qui assimile l'aptitude de Farfurex à une « [[CS|capacité secrète]] » espère se remémorer un peu mieux son passé grâce à un [[combat Pokémon]]. Passé cet intermède, il invoque la monture et lui fait entendre le son de la [[Flûte Céleste]], permettant au joueur de gravir la falaise jusqul'Arène de la Lune, la cour royale d'Électrode.


Une fois le monarque apaisé, Chammal retrouve le protagoniste et un autre pan de sa mémoire. Il explique à Camille et [[Adamantin]] que là d'où il vient, la capture des Pokémon est chose commune, les humains vivent en harmonie avec eux et les liens que créent les Dresseurs en combattant avec les Pokémon sont la vraie force. Après avoir fait son rapport à Cormier, Chammal s'installe au [[Dojo de Rusti-Cité]], puis à la lumière des événements du Temple de Sinnoh, décide de le restructurer afin de populariser les combats Pokémon. C'est à lui que le joueur doit s'adresser pour relever le défi des Voies Héroïque et Solitaire, ou simplement s'entraîner avec un [[PNJ]] en particulier.
==== Pokémon ====
==== Pokémon ====
Chammal est le Gardien de la [[Monture Pokémon]] Farfurex, qui permet à son invocateur d'escalader les parois rocheuses.
{| class="tableaustandard centre" width="10%"
! Pokémon
|-
| [[Fichier:Sprite 0903 LPA.png|125px]]<br>[[Farfurex]] ♀
|}
===== [[Falaise Calade]] =====
===== [[Falaise Calade]] =====
Lors de la mission principale « Une périlleuse ascension », le joueur doit se rendre à l'Arène de la Lune pour apaiser Électrode, mais pour ça, il a besoin de grimper les falaises avec Farfurex. Avant de l'invoquer avec la [[Flûte Céleste]], Chammal décide de combattre le joueur, espérant se souvenir de son passé.
Chammal impose ce combat au joueur avant de le laisser apprivoiser Farfurex.
 
{{Tableau Dresseur
{{Tableau Dresseur
<!-- Paramètres préliminaires -->
<!-- Paramètres préliminaires -->
| jeu = LPA
| jeu = LPA
 
| condition = Mission principale 11 « Une périlleuse ascension »
<!-- Paramètres du Dresseur -->
<!-- Paramètres du Dresseur -->
| d-nom = Chammal<br>le Gardien
| d-nom = Chammal<br>le Gardien
| d-sprite = Chammal
| d-taille=150px


<!-- Premier Pokémon -->
<!-- Premier Pokémon -->
Ligne 322 : Ligne 396 :
}}
}}


===== Dojo de [[Rusti-Cité]] =====
===== [[Dojo de Rusti-Cité]] =====
Après avoir terminé l'histoire principale, Chammal peut être affronté au Dojo.
{{renvoi Article|Pour les combats de Chammal dans le cadre de la [[Voie Solitaire]], se référer à l'article lié.|Loupe-DPP.png}}
 
Chammal propose une liste d'adversaires pouvant être affrontés quotidiennement après la capture de [[Dialga]] et [[Palkia]]. Pour le combattre, il faut sélectionner la réponse adéquate.
====== Si le joueur sélectionne "Vous, Chammal" ======
{{Tableau Dresseur
{{Tableau Dresseur
<!-- Paramètres préliminaires -->
<!-- Paramètres préliminaires -->
| jeu = LPA
| jeu = LPA
 
| condition = Vous, Chammal
<!-- Paramètres du Dresseur -->
<!-- Paramètres du Dresseur -->
| d-nom = Chammal<br>le Gardien
| d-nom = Chammal<br>le Gardien
| d-sprite = Chammal
| d-taille=150px


<!-- Premier Pokémon -->
<!-- Premier Pokémon -->
Ligne 402 : Ligne 477 :
| p6-capacité4 = Plaie Croix
| p6-capacité4 = Plaie Croix
}}
}}
 
Le combat suivant, intégré dans la mise à jour 1.1.0, est débloqué après avoir complété la mission secondaire 102 "L'éveil de Hisui".
====== Si le joueur sélectionne "Chammal, le vrai !" ======
{{Tableau Dresseur
{{Tableau Dresseur
<!-- Paramètres préliminaires -->
<!-- Paramètres préliminaires -->
| jeu = LPA
| jeu = LPA
 
| condition = Chammal, le vrai !
<!-- Paramètres du Dresseur -->
<!-- Paramètres du Dresseur -->
| d-nom = Chammal<br>le Gardien
| d-nom = {{infobulle|Chammal|Niveau d'effort des Pokémon : 5 dans chaque statistique}}<br>le Gardien
| d-sprite = Chammal
| d-taille=150px


<!-- Premier Pokémon -->
<!-- Premier Pokémon -->
Ligne 483 : Ligne 559 :
| p6-capacité3-maîtrise = oui
| p6-capacité3-maîtrise = oui
| p6-capacité4 = Plaie Croix
| p6-capacité4 = Plaie Croix
}}
Le combat suivant, où Chammal déploie tous ses Pokémon en même temps, est débloqué après avoir vaincu l'équipe ci-dessus. Pour rappel, les Pokémon Barons ennemis entrent en jeu avec le statut Force sauvage, qui augmente toutes leurs [[statistique]]s et réduit les dommages indirects qu'ils subissent ([[Empoisonnement|poison]], pièges, etc.).
{{Tableau Dresseur
<!-- Paramètres préliminaires -->
| jeu = LPA
| condition = L'expert en Barons
<!-- Paramètres du Dresseur -->
| d-nom = Chammal<br>le Gardien
| d-sprite=Chammal
| d-taille=150px
<!-- Premier Pokémon -->
| p1-nom = Hachécateur
| p1-sexe = f
| p1-niveau = 75
| p1-baron = oui
| p1-type1 = insecte
| p1-type2 = roche
| p1-capacité1 = Hache de Pierre
| p1-capacité1-maîtrise = oui
| p1-capacité2 = Plaie Croix
| p1-capacité2-maîtrise = oui
| p1-capacité3 = Close Combat
| p1-capacité3-maîtrise = oui
| p1-capacité4 = Plénitude
| p1-capacité4-maîtrise = oui
| p1-remarque = {{infobulle|NE|Niveaux d'effort : 9 en PV et en Vitesse, 7 en Défense Spéciale, 5 dans les autres statistiques}}
<!-- Deuxième Pokémon -->
| p2-nom = Cerbyllin
| p2-sexe = m
| p2-niveau = 75
| p2-baron = oui
| p2-type1 = Normal
| p2-type2 = Psy
| p2-capacité1 =Hypnose
| p2-capacité1-maîtrise = oui
| p2-capacité2 =Sprint Bouclier
| p2-capacité2-maîtrise = oui
| p2-capacité3 =Queue de Fer
| p2-capacité3-maîtrise = oui
| p2-capacité4 =Piétisol
| p2-capacité4-maîtrise = oui
| p2-remarque = {{infobulle|NE|Niveaux d'effort : 5 en Attaque et en Attaque Spéciale, 9 dans les autres statistiques}}
<!-- Troisième Pokémon -->
| p3-nom = Paragruel
| p3-sexe = f
| p3-sexediff=oui
| p3-niveau = 75
| p3-baron = oui
| p3-type1 = Eau
| p3-type2 = Spectre
| p3-capacité1 =Châtiment
| p3-capacité1-maîtrise = oui
| p3-capacité2 =Psyko
| p3-capacité2-maîtrise = oui
| p3-capacité3 =Laser Glace
| p3-capacité3-maîtrise = oui
| p3-capacité4 =Vibraqua
| p3-capacité4-maîtrise = oui
| p3-remarque = {{infobulle|NE|Niveaux d'effort : 10 en Défense et en Défense Spéciale, 5 en Attaque, 9 dans les autres statistiques}}
}}
}}


=== {{jeu|PM}} ===
=== {{jeu|PM}} ===
Chammal a été intégré au jeu mobile le 30 juin 2021, et se présente sous deux tenues différentes. Lorsqu'il porte ses habits de {{Jeu|NB}}, il forme un Duo avec un [[Minotaupe]] ; sous son look Spécial, il a pour partenaire un [[Limaspeed]].
Chammal a été intégré au jeu mobile le 30 juin 2021, et se présente sous deux tenues différentes. Lorsqu'il porte ses habits originels, il forme un Duo avec [[Minotaupe]] ; sous son Look Spécial, il a pour partenaire [[Limaspeed]].
;Descriptions
;Descriptions
*'''Chammal :''' ''"Ce chef du Métro est l'aîné des deux jumeaux qui dirigent le célèbre Métro de Combat de la région d'Unys. Il se spécialise dans les Combats Solo."''
*'''Chammal :''' ''"Ce chef du Métro est l'aîné des deux jumeaux qui dirigent le célèbre Métro de Combat de la région d'Unys. Il se spécialise dans les combats Solo."''
*'''Chammal (Spécial) :''' ''"Chammal est de retour dans une tenue spéciale et prépare des énigmes pour divertir les invités lors de la réception organisée pour l'heure du thé. Son partenaire, Limaspeed, lui vient d'un échange avec Chamsin."''
*'''Chammal (Spécial) :''' ''"Chammal est de retour dans une tenue spéciale et prépare des énigmes pour divertir les invités lors de la réception organisée pour l'heure du thé. Son partenaire, Limaspeed, lui vient d'un échange avec Chamsin."''


Ligne 495 : Ligne 633 :


=== Imagerie ===
=== Imagerie ===
<center><gallery>
<center><gallery perrow="5">
Chammal-NB.png|Artwork de Chammal pour {{jeu|NB}}.
Chammal-NB.png|Artwork de Chammal pour {{jeu|NB}}.
Chammal-PM.png|La tenue canonique de Chammal dans {{Jeu|PM}}.
Chammal-PM.png|La tenue canonique de Chammal dans {{Jeu|PM}}.
Chammal (Spécial)-PM.png|Le look spécial de Chammal dans ''Pokémon Masters EX''.
Chammal (Spécial)-PM.png|Le look spécial de Chammal dans {{jeu|PM|lien=non}}.
Chammal et Chamsin - Dessins préparatoires.png|Concept Art de Chammal et Chamsin pour {{jeu|NB}}.
Chammal et Chamsin - Dessins préparatoires.png|Concept Art de Chammal et [[Chamsin]] pour {{jeu|NB|lien=non}}.
Concept Art Chammal LPA.png|Concept Art de Chammal pour {{jeu|LPA}}.
Concept Art Chammal LPA.png|Concept Art de Chammal pour {{jeu|LPA}}.
Chammal (pose 1) LPA.png|Chammal chez le Photographe dans {{jeu|LPA}} (première pose).
Chammal (pose 1) LPA.png|Chammal chez le Photographe de [[Rusti-Cité]]...
Chammal (pose 2) LPA.png|Chammal chez le Photographe dans {{jeu|LPA}} (deuxième pose).
Chammal (pose 2) LPA.png|... où l'on revoit sa pose de {{jeu|NB|lien=non}}.
</gallery></center>
</gallery></center>


== Dans le dessin animé ==
== Dans les dessins animés ==
===''[[Pokémon, la série]]''===
=== {{série|PS}} ===
[[Fichier:Chammal - animé.png|thumb|right|Chammal dans ''Pokémon, la série''.]]
[[Fichier:Chammal - animé.png|250px|thumb|right|Chammal dans le [[cycle 4]] de ''Pokémon, la série''.]]
Sa première apparition se fait dans l'[[épisode 702]], où il repère la modification des aiguillages de la [[Team Rocket (trio)|Team Rocket]]. Lui et Chamsin vont, dans l'[[épisode 703]], à la recherche de l'origine de la modification, et voient les visages de [[Jessie]] et [[James]] avant qu'ils s'évanouissent dans l'obscurité.
Dans la série animée, Chammal est le frère aîné de Chamsin et compte parmi leurs admirateurs {{da|Rachid}}, qui les a tous deux rencontrés à un salon dédié aux chemins de fer. Leur rôle débute à la toute fin de l'[[épisode 702]], lorsqu'ils découvrent avec stupeur que des intrus ont trafiqué les aiguillages du métro de Méanville. Le duo se met à enquêter dès l'[[NB046|épisode suivant]], mais n'a que le temps de voir les visages de [[Jessie]] et [[James]] avant qu'ils s'évanouissent dans les ténèbres à bord d'un train n'appartenant pas au réseau local.


Dans les [[épisode 704|épisodes 704]] et [[épisode 705|705]], les deux frères rencontrent le [[Pokégroupe]] dans le métro. À partir du vol des Pokémon par la Team Rocket, ils font équipe et récupèrent les Pokémon.
Dans l'[[épisode 704]], Chammal et Chamsin rencontrent le [[Pokégroupe]] qui vient d'apercevoir le train fantôme. Ils discutent évidemment avec Rachid, puis conduisent [[Sacha]] et consorts jusqu'au [[Centre Pokémon]] de Méanville. Lorsque celui-ci est dévalisé par la {{da|Team Rocket}} qui a aussi mis tous les trains à l'arrêt en piratant le système, les chefs du métro réagissent en préparant une embuscade au niveau de l'échangeur D3. Ils guident le Pokégroupe depuis le centre de contrôle, mais ne parviennent pas à repérer le train fantôme sur les écrans à cause des nombreux leurres déployés par la bande à {{da|Miaouss}}. Dans l'[[épisode 705]], les jumeaux, partant du fait que toutes les rames du métro proviennent de [[Rotombourg]], prennent un wagon utilitaire afin de prêter main-forte à leurs cadets. Lorsqu'ils arrivent à hauteur des jeunes Dresseurs, Chammal se sert du [[Psyko]] de son Lugulabre pour les déposer sur la locomotive ennemie, puis d'un [[Feu Follet]] pour la faire sauter et en déloger le trio Rocket. Une fois les bandits repoussés, le pilotage automatique rétabli et les Pokémon récupérés, les contrôleurs remercient le Pokégroupe et souhaitent bonne chance à Sacha pour le défi d'[[Inezia]].


Chammal et Chamsin réapparaissent dans l'[[épisode 708]], pour combattre [[Sacha]] et {{da|Rachid}}.
Dans l'[[épisode 708]], un duel face à Chammal ou Chamsin est mis en jeu lors d'un rallye consistant à tamponner une grille en parcourant les 60 stations de métro de Méanville, chacune symbolisée par un cachet à l'effigie d'un Pokémon. En retrouvant le [[Coupenotte]] d'[[Irina]], Rachid peut compter sur cette dernière pour compléter sa grille in extremis et Sacha et lui gagnent le droit de défier les frères cheminots en 2 contre 2. Ces derniers appuient alors sur un bouton pour transformer en quelques secondes une rame de métro en un véritable terrain de combat Pokémon. La partie est plus serrée que le laissent présager les Pokémon de part et d'autre, mais la victoire revient au duo noir et blanc, mieux coordonné que les deux garçons. Le soir venu, à l'entrée du métro, Chammal informe le Pokégroupe que le [[Pont Yoneuve]] est rouvert.


Ils apparaissent de nouveau dans l'épisode [[LV139]], dans une vision de Rachid provoquée par [[Sorcilence]].
Les deux personnages ne réapparaissent plus par la suite, si ce n'est dans les pensées de [[Gauthier]] (qui prétend les avoir battus, ce que son frère [[Hubert]] s'empresse de démentir), dans les souvenirs de Rachid ([[NB140]]) ainsi que dans une hallucination causée par un [[Sorcilence]] ([[LV139]], où le natif d'Ogoesse parle encore d'eux). Ils font aussi un caméo dans le générique de fin de {{film|16}}.
 
Chammal est appelé « grand frère » par Chamsin, laissant entendre qu'il est le plus âgé des jumeaux.


==== Pokémon ====
==== Pokémon ====
{| class="tableaustandard" style="text-align:center"
{| class="tableaustandard centre"
|-
! Pokémon
! Pokémon
! style="width:150px" | Capacités
! Capacités
! Description
! Détails
|-
|-
| [[Fichier:Lugulabre de Chammal.png|200px]]<br />[[Fichier:Poké Ball.png]] [[Lugulabre]]
| [[Fichier:Lugulabre de Chammal.png|200px]]<br>[[Fichier:Poké Ball.png]] [[Lugulabre]]
| style="text-align:left;" | {{type|psy}} [[Psyko]]<br />{{type|feu}} [[Feu Follet]]<br />{{type|poison}} [[Purédpois]]
| style="text-align:left;" | {{type|psy}} [[Psyko]]<br>{{type|feu}} [[Feu Follet]]<br>{{nobr|{{type|poison}} [[Purédpois]]}}
| style="text-align:left;" | Lugulabre est employé pour récupérer les Pokémon volés et faire monter le Pokégroupe dans un wagonnet.
| Dans l'épisode 704, ce Pokémon utilise ses pouvoirs pour faire léviter le Pokégroupe jusqu'au train de la Team Rocket, mettre à l'abri les Pokémon volés et enfin détruire le véhicule ennemi. Lors du [[combat Duo]] amical, il pare les attaques du [[Gruikui de Sacha]] et du [[Feuillajou de Rachid]] avant de placer un Feu Follet qui est dissipé par le Pokémon porcin ; il use ensuite de télékinésie pour empêcher ses adversaires d'esquiver le [[Tonnerre]] de l'Ohmassacre de Chamsin, qui conclut le match.
 
Il réapparaît quelques épisodes plus tard, aux côtés de l'[[Ohmassacre]] de Chamsin, pour combattre Sacha et Rachid.
|}
|}


===== Imagerie =====
===== Imagerie =====
<center><gallery perrow="4">
<center><gallery>
Fichier:Lugulabre Purédpois.png|[[Purédpois]]
Lugulabre Purédpois.png|[[Purédpois]]
Fichier:Lugulabre Feu Follet.png|[[Feu Follet]]
Lugulabre Feu Follet.png|[[Feu Follet]]
</gallery></center>
</gallery></center>


Ligne 543 : Ligne 676 :
{{MatchDouble|609|Lugulabre|604|Ohmassacre|498|Gruikui de Sacha{{!}}Gruikui|511|Feuillajou de Rachid{{!}}Feuillajou|1}}
{{MatchDouble|609|Lugulabre|604|Ohmassacre|498|Gruikui de Sacha{{!}}Gruikui|511|Feuillajou de Rachid{{!}}Feuillajou|1}}
{{MatchBas|Chammal|Chamsin}}
{{MatchBas|Chammal|Chamsin}}
==== Voix ====
{| class="tableaustandard" style="margin-left:5%;"
! Langue
! Comédiens
|-
| Japonais || Kensuke Satō
|-
| Allemand || Wolfgang Schatz
|-
| Anglais || Marc Diraison
|-
| Français || Didier Colfs
|-
| Espagnol || Dafnis Fernández <small>(Amérique latine)</small><br>Luis Reina <small>(Espagne)</small>
|-
| Italien || Matteo Zanotti
|-
| Portugais || Marco Antônio Abreu
|}
== Dans les mangas ==
=== {{PMS}} ===
{{Absence Image Manga}}
Chammal joue un rôle mineur dans l'{{PMS|arc Noir et Blanc}}, où il apparaît toujours avec Chamsin. Le maire de Méanville les a engagés comme contrôleurs du Métro de Combat pour leurs compétences de Dresseur. Les jumeaux sont d'abord aperçus à l'Engrenage du Métro, avant de se présenter formellement devant {{PMS|Noir}} et {{PMS|Blanche}}. Cette dernière souhaitant s'entraîner au combat Pokémon, ils la laissent monter dans le Métro de Combat pour son voyage inaugural. Durant le trajet, les deux hommes évaluent les performances de leur passagère face à des Dresseurs virtuels. Chammal doit à plusieurs reprises ramener en cabine le bouillant Chamsin, qui presse Blanche d'enchaîner vingt victoires pour qu'ils puissent s'affronter. Lorsque le train arrive en gare de Rotombourg, les contrôleurs annoncent qu'ils ont atteint le terminus. Chammal juge le moment propice pour défier Blanche en duel, avec à la clé un match nul frustrant pour le frère de Chamsin. Suite à une requête de leur poulain, les chefs conduisent Bianca à Volucité, avant de reprendre l'entraînement jusqu'à ce que la jeune imprésario devienne une Dresseuse confirmée.
==== Pokémon ====
{| class="tableaustandard centre"
! Pokémon
! Capacités
! Détails
|-
| [[Fichier:Cliticlic.png|100px]]<br>[[Fichier:Poké Ball.png]] [[Cliticlic]]
| style="text-align:left;" | {{nobr|{{type|acier}} [[Change-Vitesse]]}}<br>Talent : [[Plus]]
| Ce Pokémon reste aux côtés de Chammal durant l'essentiel du trajet entre Méanville et Rotombourg. Il est ensuite opposé à Ophéliana, le [[Lianaja]] de Blanche, qui l'immobilise en lui mettant des feuilles dans les rouages. Les deux Pokémon finissent K.O. après s'être télescopés.
|}
== Dans le [[Jeu de Cartes à Collectionner]] ==
Chammal apparaît avec Chamsin sur les deux versions de la [[carte Supporter]] à leurs noms et effigies, avec le Métro de Combat en arrière-plan. La carte standard reprend les artworks de [[Yusuke Ohmura]] pour {{jeu|NB|lien=non}}, et la carte [[Full Art]] est l'œuvre de [[Megumi Mizutani]]. Le personnage figure aussi sur la carte de Nacchara dessinée par [[Naoki Saito]], où sont réunis les cinq Gardiens du Clan Perle et leur cheffe. Dans le jeu de cartes, Chammal et Chamsin permettent au joueur de regarder la carte du dessus de son [[deck]], puis lui imposent de [[défausse]]r sa [[main]] avant de piocher 5 cartes du dessus ou 5 cartes du dessous de son deck.
{| class="tableaustandard centre"
! Carte !! Extension !! Numéro !! Rareté
|-
| [[Chammal et Chamsin (Soleil et Lune Duo de Choc 144)|Chammal et Chamsin]] || [[Soleil et Lune Duo de Choc]] || 144/181 || Peu commune
|-
| [[Chammal et Chamsin (Soleil et Lune Duo de Choc 176)|Chammal et Chamsin]] || Soleil et Lune Duo de Choc || 176/181 || Ultra rare
|-
| [[Nacchara (Zénith Suprême GG63)|Nacchara]] || [[Zénith Suprême]] || GG63/GG70 || Galerie de Galar<br>Holographique ultra rare
|}
== Anecdotes ==
*Chammal doit son nom français à un [[wp:Chammal|vent de nord-ouest]] typique du Moyen-Orient. Son nom japonais, Nobori, signifie littéralement « monter en voiture ».
*Le nom japonais de Chammal est contenu dans 山登り ''yamanobori'', qui se traduit par « escalade en montagne ». Cette expression s'accorde bien avec Farfurex, le Pokémon dont il a la garde dans {{jeu|LPA|lien=non}} et qui a pour surnom d'espèce le Pokémon Grimpeur.
*Chammal a un parcours similaire à celui de [[Cathy (Tour de Combat)|Cathy]], qui débute elle aussi dans un [[bâtiment de combat]] avant d'atterrir amnésique dans une région d'une génération ultérieure.
*Dans {{jeu|NB|lien=non}} 1 et 2, Chammal et Chamsin possèdent le même thème musical que le Maître de la Ligue.
*Dans {{jeu|PM|lien=non}}, Chammal a échangé un [[Carabing]] contre l'[[Escargaume]] de Chamsin, d'où les Pokémon associés à leurs Looks Spéciaux.
*Chammal est à la fois le seul PNJ Dresseur à utiliser des Pokémon Barons, et le seul membre d'un clan de Hisui à héberger ses Pokémon dans des Balls.
*Depuis la mise à jour 1.1.0 de {{jeu|LPA|lien=non}}, Chammal est le PNJ Dresseur ayant présenté le plus grand nombre de Pokémon, avec 169 espèces utilisées lors de ses combats dont 161 sur la Voie Solitaire. Ce dernier mode fait aussi de lui le premier et à ce jour le seul adversaire hors bâtiment de combat à utiliser un [[Zarbi]].


==Voir aussi==
{{Clan Perle}}
{{Clan Perle}}
{{Liste des Personnages de jeux vidéo|région=Unys}}
{{Liste des Personnages de jeux vidéo|région=Unys}}

Version du 13 juin 2023 à 00:33

Chammal
Artwork de Chammal pour Légendes Pokémon : Arceus.
Identité
Nom japonais ノボリ
Nobori
Nom anglais Ingo
Sexe Masculin
Profession Chef Métro
GardienLPA
Origine Méanville (région : Unys)
Famille Chamsin (frère jumeau)
Pokémon de prédilection MinotaupePM
Lugulabre (dans le dessin animé)
Dessin animé
Apparition NB045
Saisons 14

Chammal est un personnage apparu dans Pokémon Noir et Blanc et sa suite, puis réintroduit dans Légendes Pokémon : Arceus. Dans la région d'Unys, il est l'un des deux chefs du Métro de Combat ; après son arrivée à Hisui, il devient l'un des Gardiens du Clan Perle. Ce duelliste chevronné se distingue de son frère jumeau Chamsin par ses vêtements noirs et sa moue permanente.

Personnalité

Chammal est un cheminot passionné par son métier autant que par les combats Pokémon. Il accorde une grande importance à la politesse et vouvoie systématiquement son interlocuteur. Le lexique ferroviaire est omniprésent dans ses dialogues, même après son adaptation à un ancien monde où le train (entre autres) n'a pas encore été inventé.

Dans les jeux vidéo

Sprites

Jeux principaux
NB NB2 LPA
Fichier:Overworld Chammal LPA.png
Jeux secondaires
PM

Pokémon Noir et Blanc et NB2

Chammal officie au Métro de Combat (accessible dès l'arrivée à Méanville dans Pokémon Noir et Blanc mais dont les lignes Super ne sont débloquées que dans le post-scénario) et peut être affronté seul ou en duo avec Chamsin. Le joueur ne peut le rencontrer qu'après avoir réalisé 20 puis 48 victoires, ce qui représente au minimum 3 et 7 sessions de combat (Solo ou Multi).

Dans NB2, Chammal et Chamsin apparaissent d'abord dans l'Engrenage du Métro, où ils testent les protagonistes Mélis et Écho avant de les laisser expérimenter le Métro de Combat.

Pokémon

Métro de Combat

Les lignes Super ne sont accessibles qu'après avoir obtenu le Pokédex National et vaincu Chammal et/ou Chamsin dans le format correspondant.

Ligne Solo (21e combat)
Dresseur Pokémon

Chef Métro
Chammal

Crabaraque /
EV
Objet : Casque Brut
Niveau 50
Insecte
Roche
Capacité spéciale :
Fermeté

ou Coque Armure
Lame de Roc
Plaie-Croix
Séisme
Fléau

Cliticlic
EV
Objet : Baie Chocco
Niveau 50
Acier
Capacité spéciale :
Plus

ou Moins
Change Éclair
Chgt Vitesse
Giga Impact
Lancécrou

Miasmax /
EV
Objet : Boue Noire
Niveau 50
Poison
Capacité spéciale :
Puanteur

ou Armurouillée
Toxik
Choc Venin
Exploforce
Psyko
Récompense : 10 PCo
Ligne Super Solo (49e combat)
Dresseur Pokémon

Chef Métro
Chammal

Minotaupe /
EV
Objet : Orbe Vie
Niveau 50
Sol
Acier
Capacité spéciale :
Baigne Sable

ou Force Sable
Éboulement
Direct Toxik
Séisme
Aéropique

Tranchodon /
EV
Objet : Baie Nanone
Niveau 50
Dragon
Capacité spéciale :
Rivalité

ou Brise Moule
Danse Draco
Dracogriffe
Séisme
Draco-Queue

Lugulabre /
EV
Objet : Herbeblanche
Niveau 50
Spectre
Feu
Capacité spéciale :
Torche

ou Corps Ardent
Feu Follet
Abri
Surchauffe
Ball'Ombre
Récompense : 30 PCo

Les combats suivants se jouent soit à 2 joueurs, soit en duo avec le protagoniste non choisi en début de partie.

Ligne Multi (21e combat)
Dresseur 1 Pokémon du Dresseur 1 Pokémon du Dresseur 2 Dresseur 2
Fichier:Sprite Sprite Chammal NB.png NB.png
Chef Métro
Chammal


Fichier:Sprite Sprite Chamsin NB.png NB.png
Chef Métro
Chamsin
Ligne Super Multi (49e combat)
Dresseur 1 Pokémon du Dresseur 1 Pokémon du Dresseur 2 Dresseur 2
Fichier:Sprite Sprite Chammal NB.png NB.png
Chef Métro
Chammal


Fichier:Sprite Sprite Chamsin NB.png NB.png
Chef Métro
Chamsin
EV
Pokémon Nature PV Attaque Attaque Spéciale Défense Défense Spéciale Vitesse
Minotaupe Rigide 0 170 0 170 170 0
Aéroptéryx Jovial 0 255 0 0 0 255
Miasmax Modeste 255 0 255 0 0 0
Mygavolt Rigide 0 255 0 0 0 255
Cliticlic Rigide 0 255 0 0 0 255
Ohmassacre Discret 255 0 255 0 0 0
Tranchodon Jovial 0 255 0 0 0 255
Fermite Jovial 0 255 0 0 0 255
MéanvilleNB2

Dans le second volet uniquement, le joueur doit battre Chammal et Chamsin aux côtés du protagoniste qu'il n'incarne pas (Mélis ou Écho) pour déverrouiller le Métro de Combat. Les chiffres ci-dessous sont ceux du mode Normal ; ils sont minorés en mode Assisté et majorés en mode Challenge.

Dresseur 1 Pokémon du Dresseur 1 Pokémon du Dresseur 2 Dresseur 2
Fichier:Sprite Sprite Chammal NB2.png NB2.png
Chef Métro
Chammal


Fichier:Sprite Sprite Chamsin NB2.png NB2.png
Chef Métro
Chamsin

Légendes Pokémon : Arceus

À l'instar du protagoniste de ce titre, Chammal a été parachuté dans l'ancienne Sinnoh via la Faille Spatio-Temporelle et souffre d'amnésie depuis. Non seulement il a presque tout oublié sauf son nom, mais à en juger par l'état de son uniforme, la faune de Hisui ne l'a pas épargné. Heureusement, il fut rapidement secouru par le Clan Perle, et ses compétences en dressage lui permirent d'endosser la tunique au rond mauve et de devenir Gardien de Farfurex, l'un des dix Pokémon ayant hérité de la bénédiction d'Arceus. Le natif d'Unys doit également réfléchir à ce qu'il peut faire pour réformer un monde quasi médiéval où les Pokémon sont craints comme la peste et le mot « Dresseur » absent du vocabulaire.

Après l'affaire de l'île sans roi, Chammal se déplace à Rusti-Cité pour aborder le cas du Roi Électrode. Il renvoie d'abord le joueur vers Cormier, puis patiente au dojo jusqu'à notification de la mission. Sa cheffe Nacchara le présente au protagoniste qu'il doit escorter dans la sous-région du Contrefort Couronné, lors d'une expédition perturbée à deux reprises par Camille qui refuse que le Groupe Galaxie touche à son monarque. En traversant l'obscure Grotte des Égarés, Chammal passe en revue ses souvenirs épars : un partenaire de type Feu dont la lumière aurait éclairé le chemin (Lugulabre), un homme lui ressemblant et combattant jadis avec lui (Chamsin) ou encore un Électrode sensiblement différent du Roi des Grottes. Après avoir contourné un Nostenfer Baron, rallumé les torches du dédale – au grand dam de Camille – et croisé Percupio dans l'Ancienne Carrière, les deux transfuges de l'ère moderne arrivent en contrebas de la zone critique. Celui qui assimile l'aptitude de Farfurex à une « capacité secrète » espère se remémorer un peu mieux son passé grâce à un combat Pokémon. Passé cet intermède, il invoque la monture et lui fait entendre le son de la Flûte Céleste, permettant au joueur de gravir la falaise jusqu'à l'Arène de la Lune, la cour royale d'Électrode.

Une fois le monarque apaisé, Chammal retrouve le protagoniste et un autre pan de sa mémoire. Il explique à Camille et Adamantin que là d'où il vient, la capture des Pokémon est chose commune, les humains vivent en harmonie avec eux et les liens que créent les Dresseurs en combattant avec les Pokémon sont la vraie force. Après avoir fait son rapport à Cormier, Chammal s'installe au Dojo de Rusti-Cité, puis à la lumière des événements du Temple de Sinnoh, décide de le restructurer afin de populariser les combats Pokémon. C'est à lui que le joueur doit s'adresser pour relever le défi des Voies Héroïque et Solitaire, ou simplement s'entraîner avec un PNJ en particulier.

Pokémon

Chammal est le Gardien de la Monture Pokémon Farfurex, qui permet à son invocateur d'escalader les parois rocheuses.

Pokémon

Farfurex
Falaise Calade

Chammal impose ce combat au joueur avant de le laisser apprivoiser Farfurex.

Mission principale 11 « Une périlleuse ascension »
Dresseur Pokémon

Chammal
le Gardien

Machopeur
Niveau 41
Combat
Pisto-Poing
Gonflette
Damoclès
Éclate-Roc

Saquedeneu
Niveau 41
Plante
Para-Spore
Éco-Sphère
Pouvoir Antique

Scorvol
Niveau 42
Sol
Vol
Vive-Attaque
Aéropique
Boue-Bombe
Direct Toxik
Dojo de Rusti-Cité
Loupe-DPP.png Pour les combats de Chammal dans le cadre de la Voie Solitaire, se référer à l'article lié.

Chammal propose une liste d'adversaires pouvant être affrontés quotidiennement après la capture de Dialga et Palkia. Pour le combattre, il faut sélectionner la réponse adéquate.

Vous, Chammal
Dresseur Pokémon

Chammal
le Gardien

Alakazam
Niveau 67
Psy
Psyko
Ball'OmbreMaîtrise
Éclat MagiqueMaîtrise
TriplattaqueMaîtrise

Mackogneur
Niveau 67
Combat
Pisto-Poing
Poing GlaceMaîtrise
Poing FeuMaîtrise
Close Combat

Bouldeneu
Niveau 67
Plante
Poudre Dodo
Éco-Sphère
Pouvoir Antique

Magnézone
Niveau 67
Électrik
Acier
Fatal-Foudre
Triplattaque
Luminocanon
Cage Éclair

Tarinorme
Niveau 67
Roche
Acier
Rayon Gemme
Telluriforce
LuminocanonMaîtrise

Scorvol
Niveau 68
Sol
Vol
Vive-Attaque
Aéropique
Lame de RocMaîtrise
Plaie Croix

Le combat suivant, intégré dans la mise à jour 1.1.0, est débloqué après avoir complété la mission secondaire 102 "L'éveil de Hisui".

Chammal, le vrai !
Dresseur Pokémon

Chammal
le Gardien

Alakazam
Niveau 75
Psy
Psyko
Ball'OmbreMaîtrise
Éclat MagiqueMaîtrise
PlénitudeMaîtrise

Mackogneur
Niveau 76
Combat
Pisto-Poing
Poing GlaceMaîtrise
Poing FeuMaîtrise
Close Combat

Bouldeneu
Niveau 75
Plante
Poudre Dodo
Éco-Sphère
Pouvoir Antique
Bombe Beurk

Magnézone
Niveau 76
Électrik
Acier
Fatal-Foudre
Triplattaque
Luminocanon
Cage Éclair

Tarinorme
Niveau 75
Roche
Acier
Rayon Gemme
Telluriforce
LuminocanonMaîtrise
TonnerreMaîtrise

Scorvol
Niveau 77
Sol
Vol
TelluriforceMaîtrise
Aéropique
Lame de RocMaîtrise
Plaie Croix

Le combat suivant, où Chammal déploie tous ses Pokémon en même temps, est débloqué après avoir vaincu l'équipe ci-dessus. Pour rappel, les Pokémon Barons ennemis entrent en jeu avec le statut Force sauvage, qui augmente toutes leurs statistiques et réduit les dommages indirects qu'ils subissent (poison, pièges, etc.).

L'expert en Barons
Dresseur Pokémon

Chammal
le Gardien

 Hachécateur
NE
Niveau 75
Insecte
Roche
Hache de PierreMaîtrise
Plaie CroixMaîtrise
Close CombatMaîtrise
PlénitudeMaîtrise

 Cerbyllin
NE
Niveau 75
Normal
Psy
HypnoseMaîtrise
Sprint BouclierMaîtrise
Queue de FerMaîtrise
PiétisolMaîtrise

 Paragruel
NE
Niveau 75
Eau
Spectre
ChâtimentMaîtrise
PsykoMaîtrise
Laser GlaceMaîtrise
VibraquaMaîtrise

Pokémon Masters EX

Chammal a été intégré au jeu mobile le 30 juin 2021, et se présente sous deux tenues différentes. Lorsqu'il porte ses habits originels, il forme un Duo avec Minotaupe ; sous son Look Spécial, il a pour partenaire Limaspeed.

Descriptions
  • Chammal : "Ce chef du Métro est l'aîné des deux jumeaux qui dirigent le célèbre Métro de Combat de la région d'Unys. Il se spécialise dans les combats Solo."
  • Chammal (Spécial) : "Chammal est de retour dans une tenue spéciale et prépare des énigmes pour divertir les invités lors de la réception organisée pour l'heure du thé. Son partenaire, Limaspeed, lui vient d'un échange avec Chamsin."

Citations

Loupe Se référer à cette page pour une liste exhaustive des citations de ce personnage.

Imagerie

Dans les dessins animés

Pokémon, la série

Chammal dans le cycle 4 de Pokémon, la série.

Dans la série animée, Chammal est le frère aîné de Chamsin et compte parmi leurs admirateurs Rachid, qui les a tous deux rencontrés à un salon dédié aux chemins de fer. Leur rôle débute à la toute fin de l'épisode 702, lorsqu'ils découvrent avec stupeur que des intrus ont trafiqué les aiguillages du métro de Méanville. Le duo se met à enquêter dès l'épisode suivant, mais n'a que le temps de voir les visages de Jessie et James avant qu'ils s'évanouissent dans les ténèbres à bord d'un train n'appartenant pas au réseau local.

Dans l'épisode 704, Chammal et Chamsin rencontrent le Pokégroupe qui vient d'apercevoir le train fantôme. Ils discutent évidemment avec Rachid, puis conduisent Sacha et consorts jusqu'au Centre Pokémon de Méanville. Lorsque celui-ci est dévalisé par la Team Rocket qui a aussi mis tous les trains à l'arrêt en piratant le système, les chefs du métro réagissent en préparant une embuscade au niveau de l'échangeur D3. Ils guident le Pokégroupe depuis le centre de contrôle, mais ne parviennent pas à repérer le train fantôme sur les écrans à cause des nombreux leurres déployés par la bande à Miaouss. Dans l'épisode 705, les jumeaux, partant du fait que toutes les rames du métro proviennent de Rotombourg, prennent un wagon utilitaire afin de prêter main-forte à leurs cadets. Lorsqu'ils arrivent à hauteur des jeunes Dresseurs, Chammal se sert du Psyko de son Lugulabre pour les déposer sur la locomotive ennemie, puis d'un Feu Follet pour la faire sauter et en déloger le trio Rocket. Une fois les bandits repoussés, le pilotage automatique rétabli et les Pokémon récupérés, les contrôleurs remercient le Pokégroupe et souhaitent bonne chance à Sacha pour le défi d'Inezia.

Dans l'épisode 708, un duel face à Chammal ou Chamsin est mis en jeu lors d'un rallye consistant à tamponner une grille en parcourant les 60 stations de métro de Méanville, chacune symbolisée par un cachet à l'effigie d'un Pokémon. En retrouvant le Coupenotte d'Irina, Rachid peut compter sur cette dernière pour compléter sa grille in extremis et Sacha et lui gagnent le droit de défier les frères cheminots en 2 contre 2. Ces derniers appuient alors sur un bouton pour transformer en quelques secondes une rame de métro en un véritable terrain de combat Pokémon. La partie est plus serrée que le laissent présager les Pokémon de part et d'autre, mais la victoire revient au duo noir et blanc, mieux coordonné que les deux garçons. Le soir venu, à l'entrée du métro, Chammal informe le Pokégroupe que le Pont Yoneuve est rouvert.

Les deux personnages ne réapparaissent plus par la suite, si ce n'est dans les pensées de Gauthier (qui prétend les avoir battus, ce que son frère Hubert s'empresse de démentir), dans les souvenirs de Rachid (NB140) ainsi que dans une hallucination causée par un Sorcilence (LV139, où le natif d'Ogoesse parle encore d'eux). Ils font aussi un caméo dans le générique de fin de Pokémon, le film : Genesect et l'éveil de la légende.

Pokémon

Pokémon Capacités Détails

Fichier:Poké Ball.png Lugulabre
Psy Psyko
Feu Feu Follet
Poison Purédpois
Dans l'épisode 704, ce Pokémon utilise ses pouvoirs pour faire léviter le Pokégroupe jusqu'au train de la Team Rocket, mettre à l'abri les Pokémon volés et enfin détruire le véhicule ennemi. Lors du combat Duo amical, il pare les attaques du Gruikui de Sacha et du Feuillajou de Rachid avant de placer un Feu Follet qui est dissipé par le Pokémon porcin ; il use ensuite de télékinésie pour empêcher ses adversaires d'esquiver le Tonnerre de l'Ohmassacre de Chamsin, qui conclut le match.
Imagerie

Match

Épisode 708
Perdu dans la course aux cachets !
Match Chammal et Chamsin vs Sacha et Rachid, Combat Duo
Chammal et Chamsin VS Sacha et Rachid Victoire
609 Lugulabre vs 498 Gruikui 609 Lugulabre
et
604 Ohmassacre
604 Ohmassacre 511 Feuillajou
Vainqueurs du match : Chammal et Chamsin

Voix

Langue Comédiens
Japonais Kensuke Satō
Allemand Wolfgang Schatz
Anglais Marc Diraison
Français Didier Colfs
Espagnol Dafnis Fernández (Amérique latine)
Luis Reina (Espagne)
Italien Matteo Zanotti
Portugais Marco Antônio Abreu

Dans les mangas

Pocket Monsters Special

Cette section sur le manga est illustrée avec des images provenant d'autres médias et qui devraient être remplacées par des images tirées du manga.

Chammal joue un rôle mineur dans l'arc Noir et Blanc, où il apparaît toujours avec Chamsin. Le maire de Méanville les a engagés comme contrôleurs du Métro de Combat pour leurs compétences de Dresseur. Les jumeaux sont d'abord aperçus à l'Engrenage du Métro, avant de se présenter formellement devant Noir et Blanche. Cette dernière souhaitant s'entraîner au combat Pokémon, ils la laissent monter dans le Métro de Combat pour son voyage inaugural. Durant le trajet, les deux hommes évaluent les performances de leur passagère face à des Dresseurs virtuels. Chammal doit à plusieurs reprises ramener en cabine le bouillant Chamsin, qui presse Blanche d'enchaîner vingt victoires pour qu'ils puissent s'affronter. Lorsque le train arrive en gare de Rotombourg, les contrôleurs annoncent qu'ils ont atteint le terminus. Chammal juge le moment propice pour défier Blanche en duel, avec à la clé un match nul frustrant pour le frère de Chamsin. Suite à une requête de leur poulain, les chefs conduisent Bianca à Volucité, avant de reprendre l'entraînement jusqu'à ce que la jeune imprésario devienne une Dresseuse confirmée.

Pokémon

Pokémon Capacités Détails

Fichier:Poké Ball.png Cliticlic
Acier Change-Vitesse
Talent : Plus
Ce Pokémon reste aux côtés de Chammal durant l'essentiel du trajet entre Méanville et Rotombourg. Il est ensuite opposé à Ophéliana, le Lianaja de Blanche, qui l'immobilise en lui mettant des feuilles dans les rouages. Les deux Pokémon finissent K.O. après s'être télescopés.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Chammal apparaît avec Chamsin sur les deux versions de la carte Supporter à leurs noms et effigies, avec le Métro de Combat en arrière-plan. La carte standard reprend les artworks de Yusuke Ohmura pour Pokémon Noir et Blanc, et la carte Full Art est l'œuvre de Megumi Mizutani. Le personnage figure aussi sur la carte de Nacchara dessinée par Naoki Saito, où sont réunis les cinq Gardiens du Clan Perle et leur cheffe. Dans le jeu de cartes, Chammal et Chamsin permettent au joueur de regarder la carte du dessus de son deck, puis lui imposent de défausser sa main avant de piocher 5 cartes du dessus ou 5 cartes du dessous de son deck.

Carte Extension Numéro Rareté
Chammal et Chamsin Soleil et Lune Duo de Choc 144/181 Peu commune
Chammal et Chamsin Soleil et Lune Duo de Choc 176/181 Ultra rare
Nacchara Zénith Suprême GG63/GG70 Galerie de Galar
Holographique ultra rare

Anecdotes

  • Chammal doit son nom français à un vent de nord-ouest typique du Moyen-Orient. Son nom japonais, Nobori, signifie littéralement « monter en voiture ».
  • Le nom japonais de Chammal est contenu dans 山登り yamanobori, qui se traduit par « escalade en montagne ». Cette expression s'accorde bien avec Farfurex, le Pokémon dont il a la garde dans Légendes Pokémon : Arceus et qui a pour surnom d'espèce le Pokémon Grimpeur.
  • Chammal a un parcours similaire à celui de Cathy, qui débute elle aussi dans un bâtiment de combat avant d'atterrir amnésique dans une région d'une génération ultérieure.
  • Dans Pokémon Noir et Blanc 1 et 2, Chammal et Chamsin possèdent le même thème musical que le Maître de la Ligue.
  • Dans Pokémon Masters EX, Chammal a échangé un Carabing contre l'Escargaume de Chamsin, d'où les Pokémon associés à leurs Looks Spéciaux.
  • Chammal est à la fois le seul PNJ Dresseur à utiliser des Pokémon Barons, et le seul membre d'un clan de Hisui à héberger ses Pokémon dans des Balls.
  • Depuis la mise à jour 1.1.0 de Légendes Pokémon : Arceus, Chammal est le PNJ Dresseur ayant présenté le plus grand nombre de Pokémon, avec 169 espèces utilisées lors de ses combats dont 161 sur la Voie Solitaire. Ce dernier mode fait aussi de lui le premier et à ce jour le seul adversaire hors bâtiment de combat à utiliser un Zarbi.
Logo du Clan Perle
Membres du Clan Perle
Cheffe du Clan : Nacchara
Gardiens : ÉlianLagénaGaranaChammalGarrett
Autres membres :
Aire • Aréa • Boisso • Domène • Empan • Esta • Furlong • Gallone • Hectar • Hémine • Lieue • Lokal • Muid • Parsec • Perficie • Quade • Roquil • Spacia • Toise • Vast • Velte • Vergure • Westo • Zono
Ancien membre : Hermance
Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Kanto
Apparus dans Pokémon Rouge et Bleu
AgathaAldoAugusteBlueCopieuseErikaFrères RocketGiovanniGuido
KoichiKogaLéoM. FujiMajor BobMorganeMèreNina ChenOlgaOndinePeter
PierreProfesseur ChenRedThibault Souryre
Apparus dans Pokémon Jaune
Agent JennyAlbertDamienGiselleInfirmière JoëlleJamesJessieJoeMélanie
Apparus dans Pokémon Or et Argent
CindyClémentJeannineJulotLuthMarionSilver
Apparus dans Pokémon Cristal
ChristyEusine
Apparus dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
AmosArianeCiléoLeafRFVF/GreenLGPE
Apparus dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
AlbertBlancheCélestaChuckF. OttoFrédoHectorJasmineLovisMélinaMortimer
Pierre RochardSandra
Apparus dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
ChaseElaineDaisy, Violette et LilyOléaSteffie FataleTrace
Johto
Apparus dans Pokémon Or et Argent
AlbertAmosArianeBlancheChuckCindyFargasFeiFrédo
GaspardOAC/FaroukHGSSGuidoHectorJasmineKimonoLambdaLance
LulaLuthLéoM. PokémonMortimerMèrePeterProfesseur Chen
Professeur OrmeRedSandraSilver
Apparus dans Pokémon Cristal
ChristyEusine
Apparus dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
ArmandBaobaCardusCornilCynthiaCélestaCélosiaDahliaF. OttoGiovanniKoner
MaïtéMélinaMorganeParsleyPercilaSaraViviane
Hoenn
Apparus dans Pokémon Rubis et Saphir
AdrianeAlizéeAnnetteAragonArthurBastienBriceCourtneyDamienFloraGlacia
GuidoKelvinLévy & TatiaM. RochardMarcMatthieuMaxMèreNorman
Pierre RochardProfesseur KosmoProfesseur SekoRodolpheRoxanneSarahSpectra
TimmyVoltère
Apparus dans Pokémon Émeraude
BayarCaroleCathyCharlineEstebanJuanSamScottTakim
Apparus dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
AmaryllisAtalanteAuroreBeladonisLiseronMillepertuisMéridiaNixPierce Hanlov
Vesper
Sinnoh
Apparus dans Pokémon Diamant et Perle
AaronAdrienAmelleArmandAuroreBarryDPP/RenéDEPSCharlesCornil
CynthiaDoyenne de CélestiaDr PetitpasFloGladysGuidoHélioJasmineJupiter
KiméraKonerLoukaLovisLucioMarsMaïtéMèreMélinaPierrickProfesseur Chen
Professeur SorbierSaraSaturneTanguyTerryViviane
Apparus dans Pokémon Platine
BeladonisCardusCélosiaDahliaParsleyPercilaPluton
Unys
Apparus dans Pokémon Noir et Blanc
AlezanAloéAnisArmandoArtieAuricAzuroBardaneBeladonisBiancaBolettaCarmineCarolinaChammalChamsinColay-MonthéCynthiaGhetisGlaucusGoyahGuidoIneziaIrisKunzLilienLudvinaLudwigMèreNNoaOrysePercilaPierisProfesseur KeteleeriaRachidSpruce KeteleeriaTcherenVénus et ColombeWatsonZhu
Apparus dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2
AdrianeAlbertAlizéeAmanaAugusteBastienBlancheBlueBrendaCharlesChuckÉchoErikaFloFrédoGiovanniGladysGuajavaHectorJasmineJeannineJuanJulienKiméraLovisLévy & TatiaMajor BobMarcMatisMorganeMortimerMèreMélinaMélisNikolaïNormanOndinePeterPierrePierre RochardPierrickRedRoxanneSandraStryknaTanguyVoltère
Kalos
Apparus dans Pokémon X et Y
A.Z.AlexiaAmaroAncolieAsteraAuroreBeladonisBrasénieClemCornélia
CornéliusCyaneDexioDianthéaDracénaGuidoKalemKirikaKoichiJoséphine
LemLinoLizzyLysandreMalvaMillieMyosotisMèreMéridiaNarcisseNixOlivier
Otto FocusPierce HanlovProfesseur PlataneSannahSerenaSinaThyméoTierno
TihanaTrovatoUrupValérianeVesperVioletteXanthin
Apparus dans Légendes Pokémon : Z-A
BoroBridjetCetyCorvaultHarmonyInnoMusquatPaxtonRudi
Alola
Apparus dans Pokémon Soleil et Lune
AliAlthéoAlyxiaApocyneBarbaraBeladonisBlueCathyChrysCynthiaDanhDexioElioElsa-MinaGladioGuzmaKahiliKiaweLilieMargieMèreMohnMolèneNéphieNikolaïOléaPauliePectoriusPierisProfesseur EuphorbeProfesseur PimprenelleRaphaël ChenRedSaubohneSeleneSinaSolaneTiliTimmyVicky
Apparus dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
ArthurCymGhetisGiovanniHélioLysandreMadame MiaoussMaxRhody
SolieZoé
Galar
Apparus dans Pokémon Épée et Bouclier
Alba MinçalorAlistairArnoldBall MasquéChazDonnaFaïzaGloriaGuidoJack
Jean-FleuretJean-TargeKabuLivLonaMèreNabilPercyPeterson
Professeure MagnoliaRosemaryRoySallyShehrozSonya
TarakTravisTrou BrothersVictor
Apparus dans L'île solitaire de l'Armure
ApiaHortensioMustarSaturninSophoraTrou DadTrou Mama
Apparus dans Les terres enneigées de la Couronne
DhilanPivonia
Hisui
Apparus dans Légendes Pokémon : Arceus
AdamantinAlbenAurelBélilaCamilleChammalConstanceCormierÉlian
GaranaGaranceGarrettGinoGrahamHermanceHygiaLagénaLardiLucia
MarciaMélieNaccharaNectarinNohamPenséaPercupioProfesseur Lavande
RyzaSabiSelenaSica
Paldea
Apparus dans Pokémon Écarlate et Violet
AlismaBromeBruyerCayennChesterClavelColzaÉligeÉraErioFlorianGrushaHarringtonHassaJacqJulianaKombuLaïmMashynnMC KilpatronMoraMelocoMenziMimosaNèflieOkubaOrtigaPaniaPepperPopiProfesseure OlimProfesseur TurumRoseSaguaroSalvioThaïmTully
Apparus dans Le Masque Turquoise
AubinBriaIntendantKassisLithiaLucileMilioNaireNevaRoseilleVisages du Monstre
Apparus dans Le Disque Indigo
CyanoIridoJeffry AndiseNérineRubépinTaro
Personnages de Pokémon, la série
Personnages principaux
Série originale :
SachaPikachuOndineTogepiPierreJacky
Advanced Génération :
FloraMax
Diamant et Perle :
AuroreTiplouf
Noir & Blanc :
IrisCoupenotteRachidN
XY :
SerenaLemClemDedenne
Soleil & Lune :
BarbaraLilieKiaweNéphieChrysMotisma-Dex
Les voyages :
Goh
Ennemis principaux
Série originale :
JessieJamesMiaoussGiovanniButchCassidy
Advanced Génération :
ArchieSarahMaxieKelvin
Diamant et Perle :
JHélioSaturneMarsJupiterPluton
Noir & Blanc :
GhetisNikolaï
XY :
Lysandre
Soleil & Lune :
GuzmaApocyneTuppCelloZipp
Les voyages :
ShehrozLiv
Rivaux
Série originale :
RégisRichieHarrison
Advanced Génération :
DrewHarleyMorrisonTysonSolidad
Diamant et Perle :
PaulZoéNandoKenny
BarryUrsulaConway
Noir & Blanc :
NikoBiancaJulesJuliette
BéréniceAlexisVirgile
XY :
TiernoSannahTrovatoLiamAlain
Soleil & Lune :
GladioTili
Champions (et assimilés)
Série originale :
AldoFlint/Lola/ForrestSœurs SensationnellesMajor BobErikaKogaMorganeAuguste
SirenaCissyDannyRudyLuanaDidierAlbertHectorBlancheMortimerChuckJasmine
FrédoSandraPeter
Advanced Génération :
RoxanneBastienVoltèreAdrianeNormanAlizéeLévy & TatiaMarcJuan
AragonPierre RochardAgathaNolandAnabelSpenserBrandonTuckerGretaLucy
Diamant et Perle :
PierrickFloMélinaLovisKiméraCharlesGladys
TanguyAaronTerryAdrienLucioCynthiaKoner
Noir & Blanc :
ArmandoNoaAloéArtieIneziaBardaneCarolina
ZhuStryknaAmanaWatsonTcherenPercilaGoyah
XY :
VioletteLinoCornéliaAmaroLemrobotValérianeAsteraUrupThyméoMalvaNarcisseDianthéa
Soleil & Lune :
PectoriusAlyxiaDanhPaulie
Les voyages :
TarakRoyFaïzaSallyAlistairPetersonRosemaryDracéna
Personnages secondaires
Professeur ChenProfesseur FloraProfesseur OrmeProfesseur SekoProfesseur SorbierProfesseur CarolinaProfesseur KeteleeriaProfesseur PlataneProfesseur EuphorbeProfesseur PimprenelleProfesseur CeriseProfesseure Magnolia
Delia KetchumCarolineJohannaGraceJérémyInfirmière JoëlleAgent JennyPrésentatrice Meridian (Viviane/Liliane/Marianne)
FargasReggieToddCathyLiseAngieCélestaChammalChamsinCorentinAlexiaBeladonisScottMonsieur Sukizo
Elsa-MinaVickyChloéRenChrysaDanikaMilan

(+) Plus de personnages secondaires