« Timmy » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 28 : | Ligne 28 : | ||
|- | |- | ||
| [[Fichier:Sprite Timmy RS.png]] | | [[Fichier:Sprite Timmy RS.png]] | ||
| [[Fichier:Sprite Timmy ROSA.png|100px]][[Fichier:Sprite Timmy 2 ROSA.png|100px]] | | [[Fichier:Sprite Timmy ROSA.png|100px|Au départ]][[Fichier:Sprite Timmy 2 ROSA.png|100px|Avec le Méga-Pendentif]] | ||
| rowspan="3" | [[Fichier:Sprite Timmy SL.png|140px]] | | rowspan="3" | [[Fichier:Sprite Timmy SL.png|140px]] | ||
|- | |- | ||
Ligne 38 : | Ligne 38 : | ||
|} | |} | ||
=== {{jeu|RS}} et remakes === | === {{jeu|RS}} et remakes === | ||
Timmy est un aspirant Dresseur de 10 ans originaire de [[Clémenti-Ville]]. Sa santé fragile a poussé ses parents à rechercher un environnement plus sain pour lui, et ils ont choisi de l'envoyer chez sa cousine [[Sylvie]] à [[Vergazon]]. Mais le jeune garçon ne veut pas partir avant d'avoir obtenu un Pokémon, et va demander de l'aide au [[Champion]] local [[Norman]]. Ce dernier lui fournit alors un [[Zigzaton]] et le nécessaire à [[capture]], tandis que son enfant – incarné par le [[joueur]] – l'accompagne dans les [[hautes herbes]] de la [[Route 102]]. Sur place, Timmy rencontre un [[Tarsal]] qu'il attrape sans difficulté, et est tout heureux d'annoncer la nouvelle à Norman et à sa famille | Timmy est un aspirant Dresseur de 10 ans originaire de [[Clémenti-Ville]]. Sa santé fragile a poussé ses parents à rechercher un environnement plus sain pour lui, et ils ont choisi de l'envoyer chez sa cousine [[Sylvie]] à [[Vergazon]]. Mais le jeune garçon ne veut pas partir avant d'avoir obtenu un Pokémon, et va demander de l'aide au [[Champion]] local [[Norman]]. Ce dernier lui fournit alors un [[Zigzaton]] et le nécessaire à [[capture]], tandis que son enfant – incarné par le [[joueur]] – l'accompagne dans les [[hautes herbes]] de la [[Route 102]]. Sur place, Timmy rencontre un [[Tarsal]] qu'il attrape sans difficulté, et est tout heureux d'annoncer la nouvelle à Norman et à sa famille avec les remerciements de circonstance. | ||
On retrouve Timmy avec son oncle devant l'[[Arène de Lavandia]], où le jeune garçon insiste pour se mesurer aux Dresseurs qui s'y trouvent. Après que Brice/Flora lui a montré qu'il est loin d'avoir le niveau requis, il retourne à Vergazon et y reste jusqu'à l'obtention par le joueur du [[Badge]] Chaleur. C'est à ce moment que Timmy débute son voyage, qui le mènera jusqu'aux portes de la Ligue Pokémon. En effet, un [[Topdresseur]] de la [[Route Victoire (Hoenn)|Route Victoire]] fait allusion au natif de Clémenti-Ville sans le nommer, et celui-ci retrouve sur cette même Route le protagoniste, qui garde malgré tout une longueur d'avance sur lui. Dans {{jeu|E}}, le jeune rival contacte régulièrement le joueur via la fonction Match Phone du [[PokéNav]] pour lui donner de ses nouvelles. | On retrouve Timmy avec son oncle devant l'[[Arène de Lavandia]], où le jeune garçon insiste pour se mesurer aux Dresseurs qui s'y trouvent. Après que Brice/Flora lui a montré qu'il est loin d'avoir le niveau requis, il retourne à Vergazon et y reste jusqu'à l'obtention par le joueur du [[Badge]] Chaleur. C'est à ce moment que Timmy débute son voyage, qui le mènera jusqu'aux portes de la Ligue Pokémon. En effet, un [[Topdresseur]] de la [[Route Victoire (Hoenn)|Route Victoire]] fait allusion au natif de Clémenti-Ville sans le nommer, et celui-ci retrouve sur cette même Route le protagoniste, qui garde malgré tout une longueur d'avance sur lui. Dans {{jeu|E}}, le jeune rival contacte régulièrement le joueur via la fonction Match Phone du [[PokéNav]] pour lui donner de ses nouvelles. | ||
Le personnage de Timmy bénéficie d'une plus grande exposition dans {{jeu|ROSA}}. Pour remercier le protagoniste de l'avoir assisté sur la Route 102, il met à jour son [[Poké Multi-Navi]] | Le personnage de Timmy bénéficie d'une plus grande exposition dans {{jeu|ROSA}}. Pour remercier le protagoniste de l'avoir assisté sur la Route 102, il met à jour son [[Poké Multi-Navi]] en débloquant l'accès au [[Player Search System]]. Il réapparaît devant l'[[Arène de Clémenti-Ville]] lorsque Brice/Flora en sort avec le Badge Balancier : tous deux se voient alors indiquer par Norman la direction de la [[Route 118]], et se revoient encore à [[Lavandia]]. Sur la Route Victoire, Timmy arbore pour la première fois un pendentif renfermant une [[Gemme Sésame]] qui lui permet de faire [[Méga-Évolution|méga-évoluer]] le Pokémon de ses débuts, devenu un [[Gallame]] (et non un [[Gardevoir]] comme dans les jeux originaux), et offre au joueur une [[Pierre Aube]] en gage de défaite. | ||
Timmy est en revanche beaucoup moins à son avantage lors de l'[[Épisode Delta]]. Il se fait d'abord voler sa Gemme Sésame, puis est pris à partie devant sa maison par [[Courtney]]{{sup|RuO}}/[[Matthieu]]{{sup|SaA}} qui lui réclame cette même Gemme, avant d'être tiré d'affaire par le joueur. Après avoir retrouvé son bien, il reçoit de la part de Norman un ticket pour l'[[Atoll de Combat]], où il s'adonne à de nombreux duels et autres combats Duo, de préférence avec le nouveau Maître de la Ligue. | Timmy est en revanche beaucoup moins à son avantage lors de l'[[Épisode Delta]]. Il se fait d'abord voler sa Gemme Sésame, puis est pris à partie devant sa maison par [[Courtney]]{{sup|RuO}}/[[Matthieu]]{{sup|SaA}} qui lui réclame cette même Gemme, avant d'être tiré d'affaire par le joueur. Après avoir retrouvé son bien, il reçoit de la part de Norman un ticket pour l'[[Atoll de Combat]], où il s'adonne à de nombreux duels et autres combats Duo, de préférence avec le nouveau Maître de la Ligue. | ||
Ligne 238 : | Ligne 238 : | ||
<!-- Paramètres du Dresseur --> | <!-- Paramètres du Dresseur --> | ||
| d-nom = Timmy<br>le Dresseur | | d-nom = Timmy<br>le Dresseur | ||
| d-sprite = Timmy | | d-sprite = Timmy 2 | ||
| d-taille = 160px | | d-taille = 160px | ||
| d-rec = 1920 | | d-rec = 1920 | ||
Ligne 314 : | Ligne 314 : | ||
<!-- Paramètres du Dresseur --> | <!-- Paramètres du Dresseur --> | ||
| d-nom = Timmy<br>le Dresseur | | d-nom = Timmy<br>le Dresseur | ||
| d-sprite = Timmy | | d-sprite = Timmy 2 | ||
| d-taille = 160px | | d-taille = 160px | ||
| d-rec = 2640 | | d-rec = 2640 | ||
Ligne 386 : | Ligne 386 : | ||
<!-- Paramètres du Dresseur --> | <!-- Paramètres du Dresseur --> | ||
| d-nom = Timmy<br>le Dresseur | | d-nom = Timmy<br>le Dresseur | ||
| d-sprite = Timmy | | d-sprite = Timmy 2 | ||
| d-taille = 160px | | d-taille = 160px | ||
| d-rec = 3240 | | d-rec = 3240 | ||
Ligne 714 : | Ligne 714 : | ||
=== {{jeu|PM}} === | === {{jeu|PM}} === | ||
Timmy | Timmy a été intégré au jeu mobile le 14 mai 2020. Il revêt sa tenue de ''Rubis Oméga et Saphir Alpha'', et forme un Duo avec un Gallame pouvant [[Méga-Gallame|méga-évoluer]]. | ||
;Description | |||
*"''Timmy est un jeune homme passionné par les Pokémon et les combats. Il s'est entraîné de toutes ses forces afin devenir un meilleur Dresseur Pokémon."'' | |||
=== Citations === | === Citations === | ||
{{Renvoi Article/Citations}} | {{Renvoi Article/Citations}} | ||
Ligne 732 : | Ligne 733 : | ||
Timmy est un personnage récurrent dans les arcs du manga ayant pour cadre Hoenn. Tel son alter ego des jeux vidéo, ce jeune garçon asthmatique se caractérise par son dévouement envers ses camarades comme ses Pokémon, et sa progression en tant que Dresseur force le respect. | Timmy est un personnage récurrent dans les arcs du manga ayant pour cadre Hoenn. Tel son alter ego des jeux vidéo, ce jeune garçon asthmatique se caractérise par son dévouement envers ses camarades comme ses Pokémon, et sa progression en tant que Dresseur force le respect. | ||
==== {{PMS|Arc Rubis et Saphir}} ==== | ==== {{PMS|Arc Rubis et Saphir}} ==== | ||
Timmy est d'abord aperçu dans le [[Bois Clémenti]], en proie à la douleur après avoir échoué à capturer un [[Pifeuil]]. Il est découvert par {{PMS|Rubis}}, dont il gagne la sympathie en complimentant ses Pokémon, mais refuse son aide car il a déjà un Dresseur d'élite pour mentor. En voyant arriver la personne en question, qui n'est autre que son père Norman, Rubis entraîne Timmy dans les fourrés, mais le Champion a tôt fait de | Timmy est d'abord aperçu dans le [[Bois Clémenti]], en proie à la douleur après avoir échoué à capturer un [[Pifeuil]]. Il est découvert par {{PMS|Rubis}}, dont il gagne la sympathie en complimentant ses Pokémon, mais refuse son aide car il a déjà un Dresseur d'élite pour mentor. En voyant arriver la personne en question, qui n'est autre que son père Norman, Rubis entraîne Timmy dans les fourrés, mais le Champion a tôt fait de repérer le garçon aux cheveux verts. Ce dernier sort de sa cachette et demande au Dresseur de [[Vigoroth]] de lui montrer comment attraper un Pokémon. Il essuie alors un refus catégorique pour trois raisons : sa maladie, le voyage qui l'attend dès le lendemain et l'incapacité de Norman à le protéger des multiples dangers du [[monde Pokémon]]. Timmy est ensuite retrouvé inconscient dans la forêt par Rubis, et ramené par celui-ci chez ses parents qui le placent au lit avec un respirateur. Il regrette d'avoir demandé conseil à Norman, mais sa frustration est vite remarquée par le fils du Champion qui lui propose de l'aider en lui prêtant son Tarsal Sasa. | ||
À la tombée de la nuit, Timmy et Rubis s'aventurent à la bordure de Clémenti-Ville jusqu'à rencontrer un [[Kecleon]] sauvage. Le garçon aux cheveux verts engage le combat avec Sasa, mais le Pokémon | À la tombée de la nuit, Timmy et Rubis s'aventurent à la bordure de Clémenti-Ville jusqu'à rencontrer un [[Kecleon]] sauvage. Le garçon aux cheveux verts engage le combat avec Sasa, mais le Pokémon caméléon repousse ses premières tentatives. Timmy demeure déterminé à réussir cette capture, et se prend peu à peu au jeu en même temps que Kecleon faiblit. Il parvient finalement à enfermer la créature dans une Poké Ball, et offre un PokéNav à Rubis pour le remercier d'être resté à ses côtés et de lui avoir permis de quitter Clémenti-Ville sans regret. Les réjouissances sont brutalement interrompues par un tremblement de terre suivi d'un glissement de terrain qui emporte Rubis dans l'océan sous le regard impuissant de Timmy. Le jeune garçon se réveille peu après dans sa nouvelle maison à Vergazon ; affolé, il se précipite pour alerter quelque adulte de la situation de Rubis. Il est cependant rassuré par Sasa, qui peut sentir les émotions de son Dresseur grâce à sa corne et en déduire que ce dernier est sain et sauf. | ||
Alors que les [[Pokémon ancestraux]] ont déréglé le climat dans tout Hoenn, Timmy, qui porte un masque pour respirer, poursuit sa thérapie à [[Pacifiville]], où un vieillard qui rêve de voir l'[[Île Mirage]] a accepté de l'emmener. Voguant au large de la [[Route 123]] à travers une tempête provoquée par [[Kyogre]], Timmy repère un sac contenant un [[Arcko]] prisonnier de sa Ball. Il utilise la capacité [[Poing Dard]] de son [[Cacturne]] pour épingler l'objet flottant à un rocher, recueille le Pokémon à bord du bateau et lui prodigue les premiers soins avec son [[Rosélia]]. | Alors que les [[Pokémon ancestraux]] ont déréglé le climat dans tout Hoenn, Timmy, qui porte un masque pour respirer, poursuit sa thérapie à [[Pacifiville]], où un vieillard qui rêve de voir l'[[Île Mirage]] a accepté de l'emmener. Voguant au large de la [[Route 123]] à travers une tempête provoquée par [[Kyogre]], Timmy repère un sac contenant un [[Arcko]] prisonnier de sa Ball. Il utilise la capacité [[Poing Dard]] de son [[Cacturne]] pour épingler l'objet flottant à un rocher, recueille le Pokémon à bord du bateau et lui prodigue les premiers soins avec son [[Rosélia]]. Lorsqu'une silhouette apparaît et lui questionne sur le bien-fondé de ce geste, Timmy répond qu'il croit en la force de ses Pokémon même s'il est faible. L'homme se révèle alors être Norman et lui propose de l'entraîner, comme son cadet lui en a lui-même fait la demande par le passé. Le jeune garçon acquiesce et tous deux s'envolent à dos de [[Libégon]] pour le [[Pilier Céleste]], l'un des rares endroits épargnés par les phénomènes climatiques extrêmes qui secouent la région. | ||
Le programme imposé par Norman consiste dans un premier temps à gravir les cinquante étages de l'édifice tout en luttant contre les [[Pokémon sauvage]]s qui attaquent à l'improviste. Timmy se sert du Vélo de Course pour franchir les planchers effrités | Le programme imposé par Norman consiste dans un premier temps à gravir les cinquante étages de l'édifice tout en luttant contre les [[Pokémon sauvage]]s qui attaquent à l'improviste. Timmy se sert aussi bien du Vélo de Course pour franchir les planchers effrités que des manches de sa veste pour sortir ses Pokémon au besoin. Au moment d'en découdre avec un vicieux [[Téraclope]], il découvre qu'il a un [[Pokédex]] sur lui ; grâce aux informations que recèle l'appareil, il vient à bout de la créature, faisant [[évoluer]] au passage l'Arcko repêché, et parvient à rejoindre le Champion au dernier étage. Satisfait, Norman fait remarquer à son cadet que ses poumons se sont renforcés au point de supporter l'altitude à laquelle ils sont montés, et lui offre son Libégon en guise de récompense. L'entraînement se poursuit avec un [[combat Duo]] au cours duquel il pousse le père de Rubis dans ses retranchements, sans pour autant éviter la défaite. | ||
Lorsque Timmy fait part à Norman de ses scrupules à garder un Pokédex et deux Pokémon – Sasa et Massko – qui ne lui appartiennent pas, le Champion lui révèle qu'ils ne sont pas venus au Pilier Céleste simplement pour s'entraîner, mais aussi pour accomplir une mission cruciale : éveiller le [[Pokémon légendaire]] à son sommet pour aider Rubis à vaincre [[Groudon]] et Kyogre. Sur les instructions de Norman, Timmy et Libégon se placent dans un cercle, d'où surgit un faisceau lumineux qui les envoie près de la couche d'ozone où sommeille [[Rayquaza]]. Le remplaçant de Rubis emploie Sasa – devenu un [[Kirlia]] – pour immobiliser le légendaire et Massko pour perforer le nuage toxique. L'opération est un succès, mais Timmy perd dans la foulée le Pokémon gecko et succombe à la fatigue tandis que Norman s'en va avec Rayquaza prêter main-forte à son fils. On voit en épilogue l'enfant de Clémenti-Ville écrire au [[Professeur Seko]] et à Rubis pour leur retourner le Pokédex et Sasa. | |||
==== {{PMS|Arc Émeraude}} ==== | ==== {{PMS|Arc Émeraude}} ==== | ||
Timmy n'apparaît dans cet arc qu'à travers les souvenirs du Professeur Seko, lorsqu'il raconte comment | Timmy n'apparaît dans cet arc qu'à travers les souvenirs du Professeur Seko, lorsqu'il raconte comment le garçon aux cheveux verts a retrouvé le troisième Pokédex, et ceux du [[Jungko]] d'{{PMS|Émeraude}} lorsqu'il l'a recueilli à l'époque où il n'était qu'un Arcko. | ||
==== {{PMS|Arc Rubis Oméga et Saphir Alpha}} ==== | ==== {{PMS|Arc Rubis Oméga et Saphir Alpha}} ==== | ||
Ligne 770 : | Ligne 771 : | ||
|[[Fichier:Sprite 330 RS.png]]<br>[[Fichier:Poké Ball.png]] [[Libégon]] | |[[Fichier:Sprite 330 RS.png]]<br>[[Fichier:Poké Ball.png]] [[Libégon]] | ||
| style="text-align:left" | {{type|vol}} [[Vol (capacité)|Vol]]<br>{{type|sol}} [[Tourbi-Sable]]<br>Talent : [[Lévitation]] | | style="text-align:left" | {{type|vol}} [[Vol (capacité)|Vol]]<br>{{type|sol}} [[Tourbi-Sable]]<br>Talent : [[Lévitation]] | ||
| Utilisé la plupart du temps comme monture aérienne, ce Pokémon est offert par Norman à Timmy pour le récompenser de ses efforts. Il affronte ensuite le Monaflèmit et le Spinda de Norman aux côtés de Kecleon, mais | | Utilisé la plupart du temps comme monture aérienne, ce Pokémon est offert par Norman à Timmy pour le récompenser de ses efforts. Il affronte ensuite le Monaflèmit et le Spinda de Norman aux côtés de Kecleon, mais ne résiste pas au [[Blizzard]] du Pokémon gorille. Il est ensuite chevauché par Timmy lorsqu'il va à la rencontre de Rayquaza. | ||
|- | |- | ||
|[[Fichier:Sprite 334 XY.png]]<br>[[Fichier:Poké Ball.png]] [[Altaria]] | |[[Fichier:Sprite 334 XY.png]]<br>[[Fichier:Poké Ball.png]] [[Altaria]] | ||
Ligne 788 : | Ligne 789 : | ||
|[[Fichier:Sprite 280 RS.png]][[Fichier:Sprite 281 RS.png]]<br>[[Fichier:Poké Ball.png]] [[Tarsal]] ► [[Kirlia]] ♀<br>« Sasa » | |[[Fichier:Sprite 280 RS.png]][[Fichier:Sprite 281 RS.png]]<br>[[Fichier:Poké Ball.png]] [[Tarsal]] ► [[Kirlia]] ♀<br>« Sasa » | ||
| style="text-align:left" | {{type|psy}} [[Choc Mental]]<br>{{type|psy}} [[Possessif]]<br>Talent : [[Synchro]] | | style="text-align:left" | {{type|psy}} [[Choc Mental]]<br>{{type|psy}} [[Possessif]]<br>Talent : [[Synchro]] | ||
| Prêté par Rubis pour aider Timmy à attraper un Pokémon, le dénommé Sasa se retrouve séparé de son Dresseur d'origine suite à un tremblement de terre. Il peut s'enquérir de la santé de celui-ci à tout moment grâce au pouvoir de sa corne, et s'entend par ailleurs très bien avec son second Dresseur. Il évolue en Kirlia durant l'entraînement avec Norman au Pilier Céleste, | | Prêté par Rubis pour aider Timmy à attraper un Pokémon, le dénommé Sasa se retrouve séparé de son Dresseur d'origine suite à un tremblement de terre. Il peut s'enquérir de la santé de celui-ci à tout moment grâce au pouvoir de sa corne, et s'entend par ailleurs très bien avec son second Dresseur. Il évolue en Kirlia durant l'entraînement avec Norman au Pilier Céleste, puis utilise Possessif sur Rayquaza pour restreindre ses mouvements. Il est rendu à Rubis en épilogue de l'arc Rubis et Saphir. | ||
|- | |- | ||
|[[Fichier:Sprite 252 RS.png]][[Fichier:Sprite 253 RS.png]]<br>[[Fichier:Poké Ball.png]] [[Arcko]] ► [[Massko]] ♂ | |[[Fichier:Sprite 252 RS.png]][[Fichier:Sprite 253 RS.png]]<br>[[Fichier:Poké Ball.png]] [[Arcko]] ► [[Massko]] ♂ | ||
| style="text-align:left" | {{nobr|{{type|plante}} [[Lame-Feuille]]}}<br>{{type|plante}} [[Balle Graine]]<br>Talent : [[Engrais (talent)|Engrais]] | | style="text-align:left" | {{nobr|{{type|plante}} [[Lame-Feuille]]}}<br>{{type|plante}} [[Balle Graine]]<br>Talent : [[Engrais (talent)|Engrais]] | ||
| Ce Pokémon destiné à Émeraude se trouvait dans sa Ball lorsque le sac le contenant a été emporté par les flots suite aux intempéries causées par Kyogre. Repêché par Timmy, il aide ce dernier en retour en lui évitant une chute durant l'ascension du Pilier Céleste. Il évolue en Massko lors du combat contre un Téraclope sauvage, qu'il terrasse au corps à corps. Il dissipe ensuite le nuage d'ozone de Rayquaza avec son attaque à distance, mais l'explosion qui s'ensuit le fait tomber à la mer. Oublié par Timmy, il s'échoue sur une île déserte, évolue en Jungko puis tombe sous la coupe de [[Guile Hideout]] qui l'introduit dans la [[Zone de Combat (Troisième génération)|Zone de Combat]], où il change à nouveau de mains pour enfin devenir le partenaire d'Émeraude. | | Ce Pokémon destiné à Émeraude se trouvait dans sa Ball lorsque le sac le contenant a été emporté par les flots suite aux intempéries causées par Kyogre. Repêché par Timmy, il aide ce dernier en retour en lui évitant une chute durant l'ascension du Pilier Céleste. Il évolue en Massko lors du combat contre un Téraclope sauvage, qu'il terrasse au corps à corps. Il dissipe ensuite le nuage d'ozone de Rayquaza avec son attaque à distance, mais l'explosion qui s'ensuit le fait tomber à la mer. Oublié par Timmy, il s'échoue sur une île déserte, évolue en Jungko puis tombe sous la coupe de [[Guile Hideout]] qui l'introduit dans la [[Zone de Combat (Troisième génération)|Zone de Combat]], où il change à nouveau de mains pour enfin devenir le partenaire d'Émeraude. | ||
|} | |} | ||
Ligne 820 : | Ligne 820 : | ||
*L'âge de Timmy (10 ans) est révélé par la chaîne de télévision Hoenn TV dans ''Rubis Oméga et Saphir Alpha''. | *L'âge de Timmy (10 ans) est révélé par la chaîne de télévision Hoenn TV dans ''Rubis Oméga et Saphir Alpha''. | ||
*Timmy est le premier personnage rival à ne débuter avec aucun des trois [[Pokémon de départ]] de sa région, le second après {{jv|Silver}} à obtenir son premier Pokémon par ses propres moyens, et le seul avec {{jv|Bianca}} à voir un membre de sa famille s'opposer à ce qu'il parte à l'aventure. | *Timmy est le premier personnage rival à ne débuter avec aucun des trois [[Pokémon de départ]] de sa région, le second après {{jv|Silver}} à obtenir son premier Pokémon par ses propres moyens, et le seul avec {{jv|Bianca}} à voir un membre de sa famille s'opposer à ce qu'il parte à l'aventure. | ||
*Timmy est | *Parmi les personnages rivaux des huit premières générations, Timmy est le seul à n'être encore jamais apparu dans une série animée dérivée de la licence. Il n'a eu droit qu'à de brèves apparitions dans la [[Pokémon Masters (court-métrage)|bande-annonce]] de ''Pokémon Masters'' et le clip vidéo ''[[:en:GOTCHA!|GOTCHA!]]''. | ||
*Lors du tutoriel de capture, on peut voir le nombre de Poké Balls données à Timmy par Norman : une seule dans ''Rubis, Saphir et Émeraude'', et 15 dans ''Rubis Oméga et Saphir Alpha''. | |||
*Dans ''Rubis, Saphir et Émeraude'', il existe une probabilité 1/200322 que Timmy mette Tarsal [[K.O.]] lors du tutoriel de capture. Cela peut se produire si le Zigzaton a une [[statistique]] d'Attaque de 11, si le Tarsal a une [[nature]] à malus en Défense et des [[IV]] ne dépassant pas 3 en PV et 9 en Défense, et si le maximum de dégâts est réalisé sur les deux [[Charge]]s. Le cas échéant, la capture sera considérée comme réussie malgré tout. | *Dans ''Rubis, Saphir et Émeraude'', il existe une probabilité 1/200322 que Timmy mette Tarsal [[K.O.]] lors du tutoriel de capture. Cela peut se produire si le Zigzaton a une [[statistique]] d'Attaque de 11, si le Tarsal a une [[nature]] à malus en Défense et des [[IV]] ne dépassant pas 3 en PV et 9 en Défense, et si le maximum de dégâts est réalisé sur les deux [[Charge]]s. Le cas échéant, la capture sera considérée comme réussie malgré tout. | ||
**Dans ces versions, il est également possible que le Tarsal du tutoriel soit [[chromatique]], mais ce caractère disparaît une fois le Pokémon dans l'équipe de Timmy. | **Dans ces versions, il est également possible que le Tarsal du tutoriel soit [[chromatique]], mais ce caractère disparaît une fois le Pokémon dans l'équipe de Timmy. |
Version du 11 septembre 2022 à 00:50
Timmy | |
---|---|
![]() | |
Artwork de Timmy pour Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha. | |
Identité | |
Nom japonais | ミツル Mitsuru |
Nom anglais | Wally |
Sexe | Masculin |
Profession | Dresseur Pokémon |
Origine | Clémenti-Ville (région : Hoenn) |
Famille | Sylvie (cousine), père, mère, tante et oncle |
Pokémon de prédilection | GardevoirRSE ou GallameROSA |
Timmy est le second personnage rival dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude et Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha. Ce Dresseur précoce, plus jeune que les protagonistes Brice et Flora, est reconnaissable à ses cheveux verts et à ses vêtements amples.
Il apparaît également dans le post-scénario des jeux ayant pour région Alola, ainsi que dans Pokémon Masters EX.
Personnalité
Timmy est un jeune garçon plein de courage, qui surmonte sa timidité et sa maladie jusqu'à devenir un Dresseur aguerri, prêt à relever tous les défis. C'est le protagoniste de Bourg-en-Vol qui lui a inspiré cette voie, d'où la grande admiration qu'il lui témoigne à maintes reprises. Il devient plus tard un remarquable stratège, qui étudie les différentes combinaisons de capacités et la répartition des EV afin de tirer le maximum de ses Pokémon.
Dans les jeux vidéo
Sprites
RSE | ROSA | SLUSUL |
---|---|---|
![]() |
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() | |
![]() |
![]() |
Pokémon Rubis et Saphir et remakes
Timmy est un aspirant Dresseur de 10 ans originaire de Clémenti-Ville. Sa santé fragile a poussé ses parents à rechercher un environnement plus sain pour lui, et ils ont choisi de l'envoyer chez sa cousine Sylvie à Vergazon. Mais le jeune garçon ne veut pas partir avant d'avoir obtenu un Pokémon, et va demander de l'aide au Champion local Norman. Ce dernier lui fournit alors un Zigzaton et le nécessaire à capture, tandis que son enfant – incarné par le joueur – l'accompagne dans les hautes herbes de la Route 102. Sur place, Timmy rencontre un Tarsal qu'il attrape sans difficulté, et est tout heureux d'annoncer la nouvelle à Norman et à sa famille avec les remerciements de circonstance.
On retrouve Timmy avec son oncle devant l'Arène de Lavandia, où le jeune garçon insiste pour se mesurer aux Dresseurs qui s'y trouvent. Après que Brice/Flora lui a montré qu'il est loin d'avoir le niveau requis, il retourne à Vergazon et y reste jusqu'à l'obtention par le joueur du Badge Chaleur. C'est à ce moment que Timmy débute son voyage, qui le mènera jusqu'aux portes de la Ligue Pokémon. En effet, un Topdresseur de la Route Victoire fait allusion au natif de Clémenti-Ville sans le nommer, et celui-ci retrouve sur cette même Route le protagoniste, qui garde malgré tout une longueur d'avance sur lui. Dans Pokémon Émeraude, le jeune rival contacte régulièrement le joueur via la fonction Match Phone du PokéNav pour lui donner de ses nouvelles.
Le personnage de Timmy bénéficie d'une plus grande exposition dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha. Pour remercier le protagoniste de l'avoir assisté sur la Route 102, il met à jour son Poké Multi-Navi en débloquant l'accès au Player Search System. Il réapparaît devant l'Arène de Clémenti-Ville lorsque Brice/Flora en sort avec le Badge Balancier : tous deux se voient alors indiquer par Norman la direction de la Route 118, et se revoient encore à Lavandia. Sur la Route Victoire, Timmy arbore pour la première fois un pendentif renfermant une Gemme Sésame qui lui permet de faire méga-évoluer le Pokémon de ses débuts, devenu un Gallame (et non un Gardevoir comme dans les jeux originaux), et offre au joueur une Pierre Aube en gage de défaite.
Timmy est en revanche beaucoup moins à son avantage lors de l'Épisode Delta. Il se fait d'abord voler sa Gemme Sésame, puis est pris à partie devant sa maison par CourtneyRO/MatthieuSA qui lui réclame cette même Gemme, avant d'être tiré d'affaire par le joueur. Après avoir retrouvé son bien, il reçoit de la part de Norman un ticket pour l'Atoll de Combat, où il s'adonne à de nombreux duels et autres combats Duo, de préférence avec le nouveau Maître de la Ligue.
Pokémon
Timmy a pour premier Pokémon le Tarsal qu'il a attrapé grâce au Zigzaton de Norman, et qui devient le pilier de son équipe.
Route 102
Ce tutoriel de capture permet au joueur de s'assurer que Timmy a obtenu son premier Pokémon par lui-même.
|
► |
|
|
► |
|
Lavandia
Timmy se trouve devant l'Arène de la ville.
Dresseur | Pokémon | |||
---|---|---|---|---|
![]() Dresseur Timmy |
![]() Tarsal ♂ |
| ||
Récompense : | 960 ![]() |
Dresseur | Pokémon | |||
---|---|---|---|---|
![]() Timmy le Dresseur |
![]() Tarsal ♂ |
| ||
Récompense : | 680 ![]() |
Route Victoire
Dans Rubis et Saphir et ses remakes, Timmy rattrape le joueur à la sortie nord de la grotte. Dans les trois versions GBA, il y réapparaît pour disputer ses quatre revanches (à débloquer en battant la Ligue) ; à chaque match, le niveau de ses Pokémon est augmenté de 3 jusqu'au cinquième. Dans Émeraude uniquement, le premier combat a lieu après avoir traversé le premier pont de la Route Victoire, et le dernier combat peut être rejoué autant de fois que l'on veut.
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Dresseur Timmy |
![]() Altaria ♂ |
|
![]() Delcatty ♀ |
| ||||
![]() Rosélia ♂ |
|
![]() Magnéton |
| |||||
![]() Gardevoir ♂ |
| |||||||
Récompense : | 2700 ![]() |
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Timmy le Dresseur |
![]() Altaria ♂ |
|
![]() Delcatty ♀ |
| ||||
![]() Rosélia ♀ |
|
![]() Magnéton |
| |||||
![]() Gallame ♂ Objet : Gallamite |
| |||||||
Récompense : | 1920 ![]() |
Maison de CombatROSA
Timmy n'apparaît qu'une fois que le joueur a vaincu une Châtelaine en mode Super.
Premier combat ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Timmy le Dresseur |
![]() Altaria ♂ |
|
![]() Delcatty ♀ |
| ||||
![]() Roserade ♀ |
|
![]() Magnézone |
| |||||
![]() Gallame ♂ Objet : Gallamite |
| |||||||
Récompense : | 2640 ![]() |
Revanches ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Timmy le Dresseur |
![]() Roserade ♀ Objet : Poudre Claire |
|
![]() Flambusard ♂ Objet : Orbe Vie |
| ||||
![]() Azumarill ♂ Objet : Veste de Combat |
|
![]() Magnézone Objet : Ballon |
| |||||
![]() Carchacrok ♀ Objet : Casque Brut |
|
![]() Gallame ♂ Objet : Gallamite |
| |||||
Récompense : | 3240 ![]() |
Timmy utilise les Pokémon suivants lorsqu'il combat en duo avec le joueur.
Dresseur | Pokémon | |||
---|---|---|---|---|
![]() Timmy |
![]() Magnézone Objet : Ballon |
| ||
![]() Gallame ♂ Objet : Gallamite |
|
Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
À l'Arbre de Combat, Timmy est l'un des adversaires spéciaux potentiels venant conclure une série de 10 matchs, mais peut aussi faire équipe avec le joueur. Lors d'une session de combat Solo ou Duo, il dispose respectivement de 3 ou 4 Pokémon d'espèces différentes, choisis au hasard dans la liste correspondante. Lors d'une session Multi, il utilise 2 Pokémon des listes ci-dessous aux côtés de ceux de son/sa partenaire.
Pokémon Masters EX
Timmy a été intégré au jeu mobile le 14 mai 2020. Il revêt sa tenue de Rubis Oméga et Saphir Alpha, et forme un Duo avec un Gallame pouvant méga-évoluer.
- Description
- "Timmy est un jeune homme passionné par les Pokémon et les combats. Il s'est entraîné de toutes ses forces afin devenir un meilleur Dresseur Pokémon."
Citations

Imagerie
-
Artwork de Timmy pour Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude.
-
Timmy et son Méga-Gallame dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.
-
Apparence de Timmy dans Pokémon Masters EX.
Dans les mangas
Pocket Monsters Special

Timmy est un personnage récurrent dans les arcs du manga ayant pour cadre Hoenn. Tel son alter ego des jeux vidéo, ce jeune garçon asthmatique se caractérise par son dévouement envers ses camarades comme ses Pokémon, et sa progression en tant que Dresseur force le respect.
Arc Rubis et Saphir
Timmy est d'abord aperçu dans le Bois Clémenti, en proie à la douleur après avoir échoué à capturer un Pifeuil. Il est découvert par Rubis, dont il gagne la sympathie en complimentant ses Pokémon, mais refuse son aide car il a déjà un Dresseur d'élite pour mentor. En voyant arriver la personne en question, qui n'est autre que son père Norman, Rubis entraîne Timmy dans les fourrés, mais le Champion a tôt fait de repérer le garçon aux cheveux verts. Ce dernier sort de sa cachette et demande au Dresseur de Vigoroth de lui montrer comment attraper un Pokémon. Il essuie alors un refus catégorique pour trois raisons : sa maladie, le voyage qui l'attend dès le lendemain et l'incapacité de Norman à le protéger des multiples dangers du monde Pokémon. Timmy est ensuite retrouvé inconscient dans la forêt par Rubis, et ramené par celui-ci chez ses parents qui le placent au lit avec un respirateur. Il regrette d'avoir demandé conseil à Norman, mais sa frustration est vite remarquée par le fils du Champion qui lui propose de l'aider en lui prêtant son Tarsal Sasa.
À la tombée de la nuit, Timmy et Rubis s'aventurent à la bordure de Clémenti-Ville jusqu'à rencontrer un Kecleon sauvage. Le garçon aux cheveux verts engage le combat avec Sasa, mais le Pokémon caméléon repousse ses premières tentatives. Timmy demeure déterminé à réussir cette capture, et se prend peu à peu au jeu en même temps que Kecleon faiblit. Il parvient finalement à enfermer la créature dans une Poké Ball, et offre un PokéNav à Rubis pour le remercier d'être resté à ses côtés et de lui avoir permis de quitter Clémenti-Ville sans regret. Les réjouissances sont brutalement interrompues par un tremblement de terre suivi d'un glissement de terrain qui emporte Rubis dans l'océan sous le regard impuissant de Timmy. Le jeune garçon se réveille peu après dans sa nouvelle maison à Vergazon ; affolé, il se précipite pour alerter quelque adulte de la situation de Rubis. Il est cependant rassuré par Sasa, qui peut sentir les émotions de son Dresseur grâce à sa corne et en déduire que ce dernier est sain et sauf.
Alors que les Pokémon ancestraux ont déréglé le climat dans tout Hoenn, Timmy, qui porte un masque pour respirer, poursuit sa thérapie à Pacifiville, où un vieillard qui rêve de voir l'Île Mirage a accepté de l'emmener. Voguant au large de la Route 123 à travers une tempête provoquée par Kyogre, Timmy repère un sac contenant un Arcko prisonnier de sa Ball. Il utilise la capacité Poing Dard de son Cacturne pour épingler l'objet flottant à un rocher, recueille le Pokémon à bord du bateau et lui prodigue les premiers soins avec son Rosélia. Lorsqu'une silhouette apparaît et lui questionne sur le bien-fondé de ce geste, Timmy répond qu'il croit en la force de ses Pokémon même s'il est faible. L'homme se révèle alors être Norman et lui propose de l'entraîner, comme son cadet lui en a lui-même fait la demande par le passé. Le jeune garçon acquiesce et tous deux s'envolent à dos de Libégon pour le Pilier Céleste, l'un des rares endroits épargnés par les phénomènes climatiques extrêmes qui secouent la région.
Le programme imposé par Norman consiste dans un premier temps à gravir les cinquante étages de l'édifice tout en luttant contre les Pokémon sauvages qui attaquent à l'improviste. Timmy se sert aussi bien du Vélo de Course pour franchir les planchers effrités que des manches de sa veste pour sortir ses Pokémon au besoin. Au moment d'en découdre avec un vicieux Téraclope, il découvre qu'il a un Pokédex sur lui ; grâce aux informations que recèle l'appareil, il vient à bout de la créature, faisant évoluer au passage l'Arcko repêché, et parvient à rejoindre le Champion au dernier étage. Satisfait, Norman fait remarquer à son cadet que ses poumons se sont renforcés au point de supporter l'altitude à laquelle ils sont montés, et lui offre son Libégon en guise de récompense. L'entraînement se poursuit avec un combat Duo au cours duquel il pousse le père de Rubis dans ses retranchements, sans pour autant éviter la défaite.
Lorsque Timmy fait part à Norman de ses scrupules à garder un Pokédex et deux Pokémon – Sasa et Massko – qui ne lui appartiennent pas, le Champion lui révèle qu'ils ne sont pas venus au Pilier Céleste simplement pour s'entraîner, mais aussi pour accomplir une mission cruciale : éveiller le Pokémon légendaire à son sommet pour aider Rubis à vaincre Groudon et Kyogre. Sur les instructions de Norman, Timmy et Libégon se placent dans un cercle, d'où surgit un faisceau lumineux qui les envoie près de la couche d'ozone où sommeille Rayquaza. Le remplaçant de Rubis emploie Sasa – devenu un Kirlia – pour immobiliser le légendaire et Massko pour perforer le nuage toxique. L'opération est un succès, mais Timmy perd dans la foulée le Pokémon gecko et succombe à la fatigue tandis que Norman s'en va avec Rayquaza prêter main-forte à son fils. On voit en épilogue l'enfant de Clémenti-Ville écrire au Professeur Seko et à Rubis pour leur retourner le Pokédex et Sasa.
Arc Émeraude
Timmy n'apparaît dans cet arc qu'à travers les souvenirs du Professeur Seko, lorsqu'il raconte comment le garçon aux cheveux verts a retrouvé le troisième Pokédex, et ceux du Jungko d'Émeraude lorsqu'il l'a recueilli à l'époque où il n'était qu'un Arcko.
Arc Rubis Oméga et Saphir Alpha
Parmi les nombreux habitants d'Hoenn à avoir regardé les bulletins télévisés portant sur l'astéroïde qui menace la planète, Timmy entre en action lorsque Saphir vient s'écraser sur la Route 120 suite à un combat aérien perdu contre Amaryllis. Avec Millepertuis, il emmène la fille de Seko dans sa base secrète pour y soigner ses blessures et celles de ses Pokémon. Peu après que Saphir est revenue à elle, Rayquaza et Rubis surgissent dans la base à travers un anneau de Hoopa. À l'extérieur, le dragon smaragdin éjecte son cavalier, qui est heureusement réceptionné par l'Altaria de Timmy. Ce dernier répond à Rayquaza avec son Magnézone, mais est tempéré par Rubis qui préfère employer la méthode douce. Le garçon aux cheveux verts rejoint pour finir les forces alliées à Atalanopolis, où elles déclenchent avec Méga-Rayquaza une attaque combinée suffisamment puissante pour détruire l'astéroïde.
Pokémon
Possédés
Pokémon | Capacités | Détails |
---|---|---|
Fichier:Sprite 352 RS.png Fichier:Poké Ball.png Kecleon |
![]() ![]() Talent : Homochromie |
Ce Pokémon jovial de nature est le premier de l'équipe de Timmy, qui l'a capturé dans les environs de Clémenti-Ville avec l'aide de Rubis. Souvent aperçu en dehors de sa Ball, il se sert de sa longue langue gluante pour attraper des objets à distance. Il affronte plus tard le Monaflèmit et le Spinda de Norman aux côtés de Libégon, mais se fait battre. |
Fichier:Sprite 332 RS.png Fichier:Poké Ball.png Cacnea ► Cacturne |
![]() Talent : Voile Sable |
Ce Pokémon lâche de nature a été attrapé par Timmy dans le désert de la Route 111. Après avoir évolué, il sauve Arcko en épinglant à un rocher le sac dans lequel il dérive. |
Fichier:Sprite 315 RS.png Fichier:Poké Ball.png Rosélia |
![]() ![]() |
Ce Pokémon timide de nature a été capturé par Timmy en solitaire. Souvent aperçu dans la poche de son Dresseur, il soigne l'Arcko naufragé grâce à ses capacités curatives. |
Fichier:Sprite 330 RS.png Fichier:Poké Ball.png Libégon |
![]() ![]() Talent : Lévitation |
Utilisé la plupart du temps comme monture aérienne, ce Pokémon est offert par Norman à Timmy pour le récompenser de ses efforts. Il affronte ensuite le Monaflèmit et le Spinda de Norman aux côtés de Kecleon, mais ne résiste pas au Blizzard du Pokémon gorille. Il est ensuite chevauché par Timmy lorsqu'il va à la rencontre de Rayquaza. |
Fichier:Sprite 334 XY.png Fichier:Poké Ball.png Altaria |
Inconnues | Ce Pokémon est déployé par Timmy sur la Route 120 pour empêcher Rubis de s'écraser lorsque Rayquaza l'a projeté. |
Fichier:Sprite 462 XY.png Fichier:Poké Ball.png Magnézone |
![]() ![]() |
Ce Pokémon est déployé par Timmy sur la Route 120 pour tenir en respect Rayquaza, jusqu'à ce que Rubis mette fin au combat. |
Temporaires
Pokémon | Capacités | Détails |
---|---|---|
Fichier:Sprite 280 RS.pngFichier:Sprite 281 RS.png Fichier:Poké Ball.png Tarsal ► Kirlia ♀ « Sasa » |
![]() ![]() Talent : Synchro |
Prêté par Rubis pour aider Timmy à attraper un Pokémon, le dénommé Sasa se retrouve séparé de son Dresseur d'origine suite à un tremblement de terre. Il peut s'enquérir de la santé de celui-ci à tout moment grâce au pouvoir de sa corne, et s'entend par ailleurs très bien avec son second Dresseur. Il évolue en Kirlia durant l'entraînement avec Norman au Pilier Céleste, puis utilise Possessif sur Rayquaza pour restreindre ses mouvements. Il est rendu à Rubis en épilogue de l'arc Rubis et Saphir. |
Fichier:Sprite 252 RS.pngFichier:Sprite 253 RS.png Fichier:Poké Ball.png Arcko ► Massko ♂ |
![]() ![]() Talent : Engrais |
Ce Pokémon destiné à Émeraude se trouvait dans sa Ball lorsque le sac le contenant a été emporté par les flots suite aux intempéries causées par Kyogre. Repêché par Timmy, il aide ce dernier en retour en lui évitant une chute durant l'ascension du Pilier Céleste. Il évolue en Massko lors du combat contre un Téraclope sauvage, qu'il terrasse au corps à corps. Il dissipe ensuite le nuage d'ozone de Rayquaza avec son attaque à distance, mais l'explosion qui s'ensuit le fait tomber à la mer. Oublié par Timmy, il s'échoue sur une île déserte, évolue en Jungko puis tombe sous la coupe de Guile Hideout qui l'introduit dans la Zone de Combat, où il change à nouveau de mains pour enfin devenir le partenaire d'Émeraude. |
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner
Timmy possède cinq cartes Supporter à son effigie dont deux rééditions de faible rareté, et figure sur deux cartes Full Art : celle à son nom par Emi Ando, et celle de Gallame signée Huang Tzu En. Dans le jeu de cartes, Timmy permet au joueur de faire évoluer immédiatement l'un de ses Pokémon non EX en récupérant la carte Évolution adéquate directement dans son deck avant mélange ; Timmy au dressage a le même effet, mais uniquement sur le Pokémon Actif.
Carte | Type | Extension | Numéro | Rareté |
---|---|---|---|---|
Gallame | ![]() Jc |
Soleil et Lune Éclipse Cosmique | 244/236 | Secrète rare |
Timmy | Supporter | XY Ciel Rugissant | 94/108 | Peu commune |
Timmy | Supporter | XY Ciel Rugissant | 107/108 | Ultra rare |
Timmy | Supporter | Générations | RC27/RC32 | Peu commune |
Timmy au dressage | Supporter | EX Tempête de sable | 89/100 | Peu commune |
Timmy au dressage | Supporter | EX Émeraude | 85/106 | Peu commune |
Anecdotes
- Le nom italien de Timmy est Lino, comme le Champion de Relifac-le-Haut à Kalos.
- Dans la version chinoise de Pocket Monsters Special, Timmy se nomme Xiǎo Guāng (小光), soit le même nom qu'Aurore dans les éditions chinoises des jeux.
- Timmy est physiquement similaire à Lardi, un personnage introduit dans Légendes Pokémon : Arceus. Parmi les similitudes notables, leurs noms français sonnent comme deux antonymes (timide et hardi) ; Wally, le nom anglais de Timmy, vient de « wallflower » (giroflée), mot que l'on retrouve dans le nom anglais du Hardi Gourmand, le restaurant de Lardi ; et ils ont quatre Pokémon en commun (Magnézone, Roserade et les deux évolutions finales de Tarsal). Toutefois, aucun lien entre les deux personnages n'a été confirmé officiellement.
- L'âge de Timmy (10 ans) est révélé par la chaîne de télévision Hoenn TV dans Rubis Oméga et Saphir Alpha.
- Timmy est le premier personnage rival à ne débuter avec aucun des trois Pokémon de départ de sa région, le second après Silver à obtenir son premier Pokémon par ses propres moyens, et le seul avec Bianca à voir un membre de sa famille s'opposer à ce qu'il parte à l'aventure.
- Parmi les personnages rivaux des huit premières générations, Timmy est le seul à n'être encore jamais apparu dans une série animée dérivée de la licence. Il n'a eu droit qu'à de brèves apparitions dans la bande-annonce de Pokémon Masters et le clip vidéo GOTCHA!.
- Lors du tutoriel de capture, on peut voir le nombre de Poké Balls données à Timmy par Norman : une seule dans Rubis, Saphir et Émeraude, et 15 dans Rubis Oméga et Saphir Alpha.
- Dans Rubis, Saphir et Émeraude, il existe une probabilité 1/200322 que Timmy mette Tarsal K.O. lors du tutoriel de capture. Cela peut se produire si le Zigzaton a une statistique d'Attaque de 11, si le Tarsal a une nature à malus en Défense et des IV ne dépassant pas 3 en PV et 9 en Défense, et si le maximum de dégâts est réalisé sur les deux Charges. Le cas échéant, la capture sera considérée comme réussie malgré tout.
- Dans ces versions, il est également possible que le Tarsal du tutoriel soit chromatique, mais ce caractère disparaît une fois le Pokémon dans l'équipe de Timmy.
- Le Méga-Pendentif de Timmy rappelle par sa forme la crête de Gallame.
- Dans Rubis Oméga et Saphir Alpha, après la défaite de la team ennemie au Mont Chimnée, Timmy voit son nom apparaître dans le registre de toutes les Arènes d'Hoenn, asseyant ainsi son statut de rival. Son nom est inscrit après celui du joueur dans les trois premières Arènes, et en premier dans les cinq dernières.
- Timmy possède dans Rubis Oméga et Saphir Alpha son propre thème de combat, qui se joue à partir de son duel sur la Route Victoire. La musique de ses combats à Lavandia et dans Rubis, Saphir et Émeraude est celle des PNJ Dresseurs ordinaires.
- Dans l'arc Rubis et Saphir de Pocket Monsters Special, Timmy n'utilise que des Pokémon de couleur verte, assortis à ses cheveux et à son respirateur.
- Parmi les personnages de Pocket Monsters Special, Timmy est le seul à être catégorisé comme détenteur de Pokédex dans les magazines de prépublication (il enregistre son nom par erreur dans le troisième Pokédex du Professeur Seko) et à ne pas l'être dans les volumes reliés.
Rivaux et | Pseudo-rivaux | |||
---|---|---|---|---|
Kanto | Blue • Trace | Johto | Luth / Célesta | |
Johto | Silver | Sinnoh | Louka / Aurore | |
Hoenn | Brice / Flora • Timmy | Hisui | Aurel / Lucia | |
Sinnoh | René |
![]() | ||
Unys | Bianca • Tcheren • N • Matis | |||
Kalos | Serena / Kalem • Sannah • Tierno • Trovato | |||
Alola | Tili • Gladio | |||
Galar | Nabil • Travis • Rosemary • Sophora / Saturnin |
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
|