Mise à jour récente côté serveur : n’hésitez pas à signaler tout problème sur le wiki ou sur le discord !

Pokémon ancestraux

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous aux articles Kyogre, Groudon et Rayquaza.
Les Pokémon ancestraux : Groudon, Kyogre et Rayquaza.

Les Pokémon ancestraux[1] (Super-ancient Pokémon en anglais) forment un trio de Pokémon légendaires de la troisième génération. Il est composé de Groudon et Kyogre, constamment en conflit, et de Rayquaza, seul capable de mettre un terme à leur dispute et donc généralement désigné comme leur chef.

Les membres qui le composent correspondent aux quatre éléments de la philosophie naturelle : Groudon symbolise la terre et le feu, Kyogre l'eau et Rayquaza l'air. Ils peuvent aussi être comparés aux créatures mythologiques Léviathan (Kyogre), Béhémoth (Groudon), et Ziz (Rayquaza).

De plus, leur rôle en tant que gardien sont liés aux sphères élémentaires constituant la Terre et ses alentours; Kyogre étant présent dans l'hydrosphère, Groudon dans la lithosphère et Rayquaza dans l'atmosphère. Ces trois membres présentent une physiologie relativement semblable avec la présences de signes identiques sur leur corps, ainsi que leurs yeux jaunes.

Depuis les versions Saphir Alpha et Rubis Oméga, chacun des membres du trio possède une nouvelle forme. Il s'agit d'une Méga-Évolution pour Rayquaza et de Primo-Résurgences pour Groudon et Kyogre.

Ce trio est également connu sous les noms de Trio Météo ou Trio Élémentaire dans les communautés de fans.

Dans les jeux[modifier]

Dans Pokémon Rubis et Saphir[modifier]

Dans Pokémon Rubis et Saphir, Groudon et Kyogre apparaissent dans la Grotte Origine (en fonction de la version) et Rayquaza apparaît au Pilier Céleste après avoir battu le Conseil 4.

Dans Pokémon Émeraude[modifier]

Dans Pokémon Émeraude, Rayquaza apparaît au Pilier Céleste après avoir calmé Groudon et Kyogre (donc avant le Conseil 4). Ces derniers apparaissent respectivement dans la Grotte Terra et la Grotte Marine situées aléatoirement dans Hoenn.

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, le trio est trouvable dans la Tour Enfouie après avoir vaincu le Conseil 4 et Red. Kyogre est disponible dans Or HeartGold après l'obtention de l'Orbe Bleu, et Groudon dans Argent SoulSilver avec l'Orbe Rouge. Rayquaza est disponible si les deux autres membres du trio sont réunis dans la même version.

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha[modifier]

Depuis Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, Groudon et Kyogre disposent chacun d'une nouvelle forme, appelées respectivement Primo-Groudon et Primo-Kyogre, accessibles par Primo-Résurgence, tandis que Rayquaza dispose d'une Méga-Évolution.

Dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune[modifier]

Dans Pokémon Ultra-Soleil, Groudon apparaît dans les brèches jaunes de l'Ultra-Dimension Zéro. Kyogre apparaît dans les brèches bleues de Pokémon Ultra-Lune. Rayquaza, quant à lui, apparaît dans les brèches rouges si le joueur a à la fois Groudon et Kyogre dans son équipe.

Dans Pokémon Épée et Bouclier[modifier]

Dans Pokémon Épée et Bouclier il est possible de rencontrer le trio durant les Expéditions Dynamax en tant que Légendaire aléatoire de fin.

  • Kyogre peut apparaître durant les expéditions ayant pour type final le type Eau.
  • Groudon peut apparaître durant les expéditions ayant pour type final le type Sol.
  • Rayquaza peut apparaître durant les expéditions ayant pour type final le type Dragon ou Vol.

Attaques comparées[modifier]

Niveau Sprite 382 HOME.png Sprite 383 HOME.png Sprite 384 HOME.png
Kyogre
Eau
Groudon
Sol
Rayquaza
Dragon Vol
Départ Vibraqua Tir de Boue Ouragan
5 Grimace
15 Plaquage Ébullilave Mâchouille
20 Ocroupi Marto-Poing Mégaphone
30 Anneau Hydro Repos
35 Laser Glace Séisme Lame d'Air
45 Pouvoir Antique
50 Giclédo Éruption Colère
60 Plénitude Gonflette Danse Draco
65 Hydroqueue Telluriforce Vol
75 Glaciation Abîme Vit. Extrême
80 Damoclès Lance-Soleil Ultralaser
90 Hydrocanon Déflagration Dracochoc

Statistiques comparées[modifier]

Statistiques Sprite 382 HOME.png Sprite 382 Primo HOME.png Sprite 383 HOME.png Sprite 383 Primo HOME.png Sprite 384 HOME.png Sprite 384 Méga HOME.png
Kyogre
Eau
Primo-Kyogre
Eau
Groudon
Sol
Primo-Groudon
Sol Feu
Rayquaza
Dragon Vol
Méga-Rayquaza
Dragon Vol
PV 100 100 100 100 105 105
Attaque 100 150 150 180 150 180
Défense 90 90 140 160 90 100
Attaque Spéciale 150 180 100 150 150 180
Défense Spéciale 140 160 90 90 90 100
Vitesse 90 90 90 90 95 115
Total 670 770 670 770 680 780

Dans le dessin animé[modifier]

Fresque représentant la bataille antique entre Groudon et Kyogre.

Groudon et Kyogre sont apparus ensemble dans la saison 8, lors des épisodes 371 et 372.

Dans l'épisode 371, Groudon, le Pokémon Ancien, le Pokégroupe se retrouve accidentellement dans la base secrète de la Team Magma. C'est alors que Maxie lui révèle son plan qui est de contrôler Groudon avec l'Orbe Bleu afin de dévaster le monde pour en créer un nouveau dénué d'océan. Malheureusement pour lui, la Team Aqua séquestre ce même Groudon et cherche Kyogre afin de contrecarrer les plans de leurs ennemis à l'aide de l'Orbe Rouge qu'ils possèdent déjà. Or, ce qu'ils ignorent jusque-là, c'est que Kyogre a été capturé par la Team Magma.

À un moment donné, pendant que Maxie dévoilait ses intentions au Pokégroupe, Sarah (ici de son nom anglais Shelly), lieutenant de la Team Aqua, libère Kyogre en provoquant au passage une explosion alertante. Au même moment, l'Orbe Bleu qui était posé devant Maxie, est projeté par le choc, et curieusement récupéré par Pikachu qui l'absorbe. Après cet étrange phénomène, le Pokémon électrique commencé à présenter, sur son corps, les mêmes marques que Kyogre. Dans l'initiative de se libérer de la Team Magma et de ses amis, il lance vainement une attaque Tonnerre surpuissante.

À ce moment, on peut voir le sous-marin de la Team Aqua émergé avec Sarah et le commandant Archie. Celui-ci, en possession de l'Orbe Rouge, profite de l'occasion pour contrôler Kyogre avec cet objet. La créature géante, visiblement enragée, lance Ultralaser puis Charge sur la base de la Team Magma alors que Sacha et Pikachu sont retenus par la Team Magma sur une île. La base Magma détruite, Pierre, Flora et Max se font aspirer sous l'eau à cause de l'explosion. Heureusement, Peter (ici de son nom anglais Lance), qui est infiltré dans la base Magma, les sauve à l'aide de son Léviator Rouge.

Arrivés sur l'île, la Team Aqua retrouve la Team Magma, et Maxie se rend compte qu'Archie possède les deux Pokémon anciens. Avec cet avantage croissant, Archie menace de tout détruire avec Kyogre si sa Team rivale ne se dissout pas. Pendant ce temps, Sacha, toujours retenu prisonnier avec Pikachu qui ne cesse de tout détruire avec son attaque Tonnerre, voit arriver Peter qui lui explique pourquoi ce Pokémon est dans cet état. Entre-temps, la Team Rocket libère accidentellement Kyogre après avoir voulu le capturer.

Dans l'épisode Le combat des titans, Archie devient fou à cause du pouvoir de l'orbe qu'il tient dans ses mains et s'apprête à submerger l'île (avec ses sbires). Peter raconte alors à Maxie que les orbes ont été créés par des gens mal intentionnés et ne peuvent provoquer que la destruction.

Après les retrouvailles du Pokégroupe qui s'empresse d'aller chercher Pikachu venant tout juste de prendre la fuite sous l'emprise de l'Orbe Bleu, Peter se dirige vers Archie afin de le raisonner. Hélas, il est trop tard car ce dernier fusionne avec l'Orbe Rouge. Dans le même temps, Pikachu fait volontairement exploser le sous-marin Aqua à l'aide d'une attaque Tonnerre, ce qui provoque la libération de Groudon. C'est ainsi que commence un combat entre Groudon contrôlé par Pikachu et Kyogre contrôlé par Archie. Un peu plus tard, on apprend que l'Orbe Bleu a fusionné avec Pikachu non pas pour libérer Groudon, mais pour se servir de celui-ci uniquement pour arrêter Kyogre.

Une fois que ceci est fait, Archie et Pikachu se "séparent" de leurs orbes respectifs. Kyogre, qui n'est plus sous l'emprise de l'Orbe Rouge, remonte alors Sacha et Pikachu à la surface alors qu'ils sont tombés à la mer. À ce moment, les orbes fusionnent entre eux et se détruisent d'eux-mêmes en se dissipant dans l'air.

Finalement, Groudon et Kyogre se séparent définitivement quand l'un retourne dans un volcan présent sur l'île, et l'autre rejoint les fonds abyssaux de l'océan. On ne les revoit tous les deux que dans Pokémon Méga-Évolution, Kyogre ne faisant simplement qu'une brève apparition 14 saisons après.


De plus, ils apparaissent chacun dans un film différent:

Dans le manga[modifier]

Groudon, Kyogre et Rayquaza apparaissent dans plusieurs tomes de l'Arc Rubis et Saphir dans Pocket Monsters Special. En effet, à partir du 19e manga, soit le 5ème sur les 8 de l'Arc Rubis et Saphir, Kyogre et Groudon se font réveiller par les teams Aqua et Magma. Ainsi, et de la même manière que dans les jeux vidéo, les deux Pokémon vont commencer à détruire la région d'Hoenn, échappant au contrôle d'Arthur et de Max. Enfin, peu avant la fin du tome 21, ou le tome 7 sur 8 de l'Arc Rubis et Saphir, Rayquaza va être réveillé par Timmy dans le but de ramener l'équilibre de la nature. De ce fait, dans le dernier tome du cycle, la paix est rétablie et la vie reprend son cours.

Dans le Jeu de Figurines à Collectionner[modifier]

À l'occasion de la sortie de Pokémon Saphir Alpha et Pokémon Rubis Oméga, des figurines de Groudon et Kyogre furent distribuées.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Les trois membres du trio n'apparaissent pas tous sur la même carte mais Groudon et Kyogre sont présents sur une "double-carte" Légende de l'extension HS Indomptable.
Rayquaza apparaît dans la même extension avec Deoxys.

Anecdotes[modifier]

Imagerie[modifier]

Références[modifier]

Voir aussi[modifier]



Mythologie logo.png Cet article fait partie du Projet Mythologie, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les mythes et légendes du monde Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !