« N » : différence entre les versions
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Version du 16 décembre 2020 à 21:04
Cet article concerne le personnage ennemi dans Noir et Blanc puis allié dans Noir 2 et Blanc 2. Pour les autres mentions du terme "N" rendez-vous sur la page N.
Natural Harmonia Gropius | |
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![]() | |
Artwork de N pour NB2. | |
Identité | |
Nom japonais | ナチュラル・ハルモニア・グロピウス Natural Harmonia Gropius |
Nom anglais | Natural Harmonia Gropius (N) |
Sexe | Masculin |
Profession | Dresseur - Roi de la Team Plasma (NB) Boss de l'ex Team Plasma (N2B2) |
Origine | Inconnue (région : Unys) |
Pokémon de prédilection | ZekromNN2 ReshiramBlcBlc2 |
Natural Harmonia Gropius (ナチュラル・ハルモニア・グロピウス)[1], connu surtout sous le nom de N (エヌ), est un jeune garçon qui a été couronné roi de la Team Plasma, et qui poursuit le rêve de libérer les Pokémon de l'humanité.
Dans les jeux vidéo

Sprites
Face | Avant-match | Overworld | |
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![]() NB |
![]() NB2 |
![]() |
![]() |
Pokémon Noir et Blanc
N est un personnage récurrent de Pokémon Noir et Blanc, que le joueur doit affronter à plusieurs reprises.
Depuis son plus jeune âge, N a été élevé à l'abri du monde, sortant rarement. Il restait dans son palais, avec comme seule compagnie des Pokémon maltraités et rejetés par leurs dresseurs. Cette éducation solitaire, ordonnée par Ghetis, l'a poussé à éprouver une profonde empathie envers les Pokémon et une ignorance de la « réalité du terrain », ainsi qu'une naïveté enfantine très poussée. Cela le mène en quête d'Idéal/de Réalité (dépend de la version).
Le joueur le rencontre à plusieurs reprises durant le jeu, où il révèle au fur et à mesure ses ambitions, ses rêves et ses doutes, jusqu'au combat final dans son palais. Il est, d'ailleurs, dans les jeux de la série principale, parmi les dresseurs que le joueur affronte plusieurs fois au cours de l'aventure, le premier qui change tous les Pokémon de son équipe à chaque combat. Sa rencontre avec le joueur instille en lui de sérieux doutes sur ses convictions, des doutes qui s'accentuent au fil de l'aventure, où N découvre qu'un dresseur peut bien traiter ses Pokémon et ces derniers apprécier le contact avec leur dresseur.
N rencontre le joueur pour un affrontement final, le premier combat du jeu dans lequel le joueur a à affronter un Dresseur avec 6 Pokémon.
Suites aux révélations de son père, et à sa défaite, dernier coup porté à ses solides convictions, il décide de partir après avoir été pardonné par Goyah. Une fois les sept sages retrouvés, Beladonis indique au joueur que N a été aperçu dans une lointaine région, en compagnie d'un Pokémon dragon légendaire.
Pokémon
Arabelle
Dresseur | Pokémon | |||
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[[Fichier:Sprite Sprite 5 n N.png {{{jeu}}}.png]] N |
Fichier:Sprite 0509 .png Chacripan |
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Récompense : | 700 ![]() |
Maillard
Dresseur | Pokémon | |||
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[[Fichier:Sprite Sprite 5 n N.png {{{jeu}}}.png]] N |
Fichier:Sprite 0519 .png Poichigeon |
| ||
Fichier:Sprite 0535 .png Tritonde |
| |||
Fichier:Sprite 0532 .png Charpenti |
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Récompense : | 1300 ![]() |
Méanville
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
[[Fichier:Sprite Sprite 5 n N.png {{{jeu}}}.png]] N |
Fichier:Sprite 0551 .png Mascaïman |
|
Fichier:Sprite 0559 .png Baggiguane |
| ||||
Fichier:Sprite 0554 .png Darumarond |
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Fichier:Sprite 0561 .png Cryptéro |
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Récompense : | 2200 ![]() |
Grotte Électrolithe
Dresseur | Pokémon | |||||||
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[[Fichier:Sprite Sprite 5 n N.png {{{jeu}}}.png]] N |
Fichier:Sprite 0525 .png Géolithe |
|
Fichier:Sprite 0595 .png Statitik |
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Fichier:Sprite 0597 .png Grindur |
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Fichier:Sprite 0599 .png Tic |
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Récompense : | 2800 ![]() |
Combat final dans son palais
NB2
Dans NB2, la Muse de la Paix donne plus de détails sur l'enfance de N : « N était orphelin. À peine né, il était capable de communiquer par gestes avec les Pokémon. Les gens l'ont craint. Alors, il fut mis à l'écart, pour vivre au cœur de la forêt en compagnie d'un Zorua et d'un Darumacho. Ils avaient été trouvés par Ghetis ».
On en entend parler à Rotombourg. Grâce à lui, une jeune fille a retrouvé son Pokémon qui s'était trompé de train. Il lui a également expliqué que son Pokémon rêvait d'être conducteur de trains. Elle s'étonne que le garçon aux cheveux verts soit capable de parler aux Pokémon.
Si le joueur utilise le Chrono-Lien pour relier sa partie de NB2 avec celle de Pokémon Noir et Blanc, il peut parler à un éleveur dans le Centre Pokémon d'Amaillide qui voudra lui confier quelque chose. Il peut alors apercevoir un flash-back montrant N dans la Grotte Électrolithe, relâchant tous ses Pokémon à l'exception du dragon légendaire précédemment capturé. Ces Pokémon peuvent être capturés par le joueur, mais gardent le numéro ID de N (00002).
Contrairement à Pokémon Noir et Blanc, N n'est rencontré que très tard dans le jeu. Il est mentionné une première fois par le sage Carmine dans la maison de l'ex-Team Plasma à Port Yoneuve. Le sage lui explique la scission que l'organisation a subie ; la partie se faisant appeler « ex-Team Plasma », comprenant les sages Carmine et Azuro, est en accord avec les idées de N et décide de cesser toute activité malfaisante. Le joueur peut y recevoir un Zorua ayant appartenu à N.
Lorsque le joueur est sur le point de se faire attaquer par Kyurem, manipulé par Ghetis, N intervient avec son dragon légendaire (Zekrom dans Pokémon Noir 2, Reshiram dans Pokémon Blanc 2) et sauve in extremis le joueur. Il tente ensuite de raisonner son père adoptif quant au comportement à adopter avec les Pokémon, mais celui-ci ne veut rien entendre et utilise le Pointeau ADN pour faire fusionner le dragon de N avec Kyurem, ce qui donne naissance à Kyurem Noir ou Kyurem Blanc (selon la version). N demande au joueur d'affronter ce dernier, afin de libérer son Pokémon. Lorsque Ghetis est vaincu, N récupère son dragon et s'en va. N est ainsi le seul leader d'une organisation malfaisante qui devient un allié du joueur dans un jeu suivant celui où il fait sa première apparition.
Plus tard, le joueur croise N à l'entrée de la Route Victoire. Il le remercie d'avoir agi contre la Team Plasma et d'avoir pris soin des Pokémon qu'il avait relâchés, et lui offre la CS Cascade, avant de s'en aller à nouveau.
Après avoir obtenu le Pokédex National, si le joueur retourne à la Route Victoire, un Zoroark l'invite à le suivre jusqu'aux ruines du palais de N, où ce dernier l'attend. Il lui fait visiter les seules pièces restantes et lui propose un affrontement contre son dragon légendaire. À la suite de ce combat, il fait revenir son Pokémon à l'état de galet qu'il remet au joueur, et lui propose d'aller à la Tour Dragospire pour le réanimer et le capturer. Il annonce au joueur qu'il va tenter de retrouver Ludwig ou Ludvina.
Une fois que le joueur a capturé ou vaincu Kyurem et le dragon légendaire de N, il peut retrouver celui-ci à la grande roue de Méanville le vendredi. Il peut être combattu une fois par saison (donc une fois par mois, dans la vie réelle) dans les ruines de son palais avec une équipe différente.
Pokémon
Premier combat dans les Ruines de son palais
Dans Pokémon Noir 2 | Dans Pokémon Blanc 2 | ||||||||||||||||||||||||||||||
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Combats suivants
Après l'avoir combattu une première fois et lui avoir parlé à la grande roue un vendredi, le joueur peut affronter N une fois par saison dans les ruines de son palais. Son équipe change à chaque saison. Le type principal de ses équipes reflète la saison en cours. Chaque saison a également son climat de prédilection : pluie au printemps, soleil en été, tempête de sable en automne et grêle en hiver.
Dresseur | Pokémon | |||||||
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[[Fichier:Sprite Sprite 5 n2 N.png {{{jeu}}}.png]] N |
Fichier:Sprite 0186 .png Tarpaud ♂ |
|
Fichier:Sprite 0139 .png Amonistar ♂ |
| ||||
Fichier:Sprite 0171 .png Lanturn ♂ |
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Fichier:Sprite 0141 .png Kabutops ♂ |
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Fichier:Sprite 0073 .png Tentacruel ♂ |
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Fichier:Sprite 0121 .png Staross |
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Récompense : | 15000 ![]() |
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
[[Fichier:Sprite Sprite 5 n2 N.png {{{jeu}}}.png]] N |
Fichier:Sprite 0038 .png Feunard ♀ |
|
Fichier:Sprite 0275 .png Tengalice ♂ |
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Fichier:Sprite 0059 .png Arcanin ♂ |
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Fichier:Sprite 0291 .png Ninjask ♂ |
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Fichier:Sprite 0078 .png Galopa ♂ |
|
Fichier:Sprite 0470 .png Phyllali ♀ |
| |||||
Récompense : | 15000 ![]() |
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
[[Fichier:Sprite Sprite 5 n2 N.png {{{jeu}}}.png]] N |
Fichier:Sprite 0450 .png Hippodocus ♂ |
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Fichier:Sprite 0348 .png Armaldo ♂ |
| ||||
Fichier:Sprite 0423 .png Tritosor ♂ |
|
Fichier:Sprite 0212 .png Cizayox ♂ |
| |||||
Fichier:Sprite 0346 .png Vacilys ♂ |
|
Fichier:Sprite 0464 .png Rhinastoc ♂ |
| |||||
Récompense : | 15000 ![]() |
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
[[Fichier:Sprite Sprite 5 n2 N.png {{{jeu}}}.png]] N |
Fichier:Sprite 0460 .png Blizzaroi ♂ |
|
Fichier:Sprite 0473 .png Mammochon ♂ |
| ||||
Fichier:Sprite 0584 .png Sorbouboul ♂ |
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Fichier:Sprite 0478 .png Momartik ♀ |
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Fichier:Sprite 0091 .png Crustabri ♂ |
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Fichier:Sprite 0471 .png Givrali ♀ |
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Récompense : | 15000 ![]() |
Citations
Dans les dessins animés
Pokémon, la série


Il apparaît à la fin de l'épisode 766, puis pendant l'épisode 767, où il apprend que Nikolaï travaille sur Genesect.
Depuis son plus jeune âge, N a été élevé à l'abri du monde, sortant rarement. Il restait dans son palais, avec comme seule compagnie des Pokémon maltraités et rejetés par leurs dresseurs. Cette éducation solitaire, ordonnée par Ghetis, l'a poussé à éprouver une profonde empathie envers les Pokémon et une ignorance de la « réalité du terrain », ainsi qu'une naïveté enfantine très poussée. Cela le mène en quête de Réalité, ce qui ne l'empêche pas d'œuvrer pour un monde Idéal où les humains et les Pokémon vivent en harmonie. Il déclare d'ailleurs à Reshiram vouloir « faire de son Idéal une Réalité » (mêlant Idéal et Réalité, respectivement domaine de Zekrom et de Reshiram).
Il intègre le Pokégroupe dans l'épisode 771 puis le quitte dans l'épisode 775.
Pokémon Générations

N apparaît dans le PG15 où il confronte son père adoptif Ghetis, dans une scène inspirée de NB2. Après que son Reshiram est absorbé par Kyurem, N tente d'atteindre la conscience de son Pokémon pour arrêter Kyurem Blanc. Il est sauvé in extremis par Ludwig et Zekrom. Ghetis profère contre lui les mêmes propos rabaissants que dans le jeu vidéo, ne voyant en lui qu'une créature lui servant de pion.
Pokémon
Perdu
Pokémon de N | Capacités |
---|---|
![]() Fichier:Miniat poke ball dp.png Reshiram |
![]() ![]() |
Dans Pocket Monsters Special

Ne la lisez pas si vous souhaitez la découvrir par vous-même.
N joue un rôle primordial dans l'arc Noir et Blanc de Pocket Monsters Special. Noir et Blanche le rencontrent pour la première fois à Arabelle, dans le chapitre sept. N y affronte Noir, qui se trouve vaincu par celui-ci, et affirme sa volonté de libérer les Pokémon de leur Dresseur. Il est cependant troublé par ce que lui affirme le Gruikui du héros.
N réapparaît dans le chapitre vingt-cinq, où il rencontre Blanche dans la grande roue de Méanville. Après avoir révélé sa position de roi de la Team Plasma, il remet en cause les convictions de la jeune fille en lui demandant si celle-ci a bien pris en compte les sentiments de ses Pokémon. Il force alors le Gruikui de Blanche à combattre son propre Lianaja. Le Pokémon Feu, grisé par sa victoire, décide alors de quitter Blanche pour rejoindre N, au grand désespoir de celle-ci.
Le jeune roi réussit également à éveiller le légendaire Zekrom en haut de la Tour Dragospire, faisant de lui un allié déterminant dans sa quête de libération des Pokémon, suite à une longue confrontation. Durant le cinquante-et-unième chapitre, N affronte Goyah et finit par vaincre au terme d'une longue lutte, notamment grâce à l'aide de l'ancien Gruikui de Blanche. Il voit dans cette victoire la démonstration de la justesse de ses idéaux. Suite à ce combat arrive Spruce Keteleeria qui tente de stopper N, accompagné de Noir. Cependant, les Pokémon de ce dernier refusent d'attaquer, et N parvient à s'enfuir.
Lors de la Ligue Pokémon, la Team Plasma attaque soudainement, faisant surgir un gigantesque château (qui se révèle être le palais de N) des profondeurs de la terre. S'en suit alors la confrontation finale entre N et son Zekrom et Noir ayant finalement réussi à éveiller Reshiram. Durant le combat, Blanche arrive dans la chambre d'enfance de N, où elle apprend le lourd passé du jeune homme par Colombe et Vénus. Celui-ci, élevé au milieu de Pokémon maltraités et abandonnés, a toujours pensé que seul le malheur pouvait résulter des dresseurs, et s'est fixé comme objectif la libération des Pokémon. Cependant, sa rencontre avec Noir l'a profondément perturbé : en effet, les Pokémon du dresseur, notamment son Gruikui, tenaient à lui. C'est sur ces révélations que le combat se termine, d'où N ressort vaincu, inanimé au pied de son Zekrom.
Suite aux combats de Ghetis (son père adoptif) et Noir, où ce dernier gagne finalement, le jeune roi se réveille. Vaincu, il accepte sa défaite et réalise le vrai visage de son père. Après avoir permis que le Gruikui de Blanche rejoigne la jeune fille, il part sur son Zekrom, afin de réfléchir sur ses propres convictions et de prendre en main sa destinée.
Pokémon
De par sa philosophie, N ne possède à proprement parler aucun Pokémon, à l'exception de son Zekrom.
Possédés
Pokémon de N | |
---|---|
Pokémon | Attaques |
![]() Zekrom Téra-Voltage |
![]() |
Compagnons
Compagnons de N | |
---|---|
Pokémon | Attaques |
![]() Chacripan Délestage |
![]() ![]() |
![]() Ouvrifier |
Inconnues |
![]() Tritonde Glissade |
![]() |
![]() Poichigeon |
Inconnues |
![]() Chovsourir |
Inconnues |
![]() Zorua Illusion |
Inconnues |
![]() Darumacho Mode Transe |
![]() |
![]() Aéroptéryx Défaitiste |
Inconnues |
Donnés
Compagnons de N | |
---|---|
Pokémon | Attaques |
![]() Lianaja Engrais |
Inconnues |
![]() Gruikui Brasier |
![]() |
Anecdotes
- Dans Pokémon Noir et Blanc, N n'utilise que des Pokémon pouvant être trouvés à proximité de l'endroit où se déroulent ses combats, excepté pour le dernier.
- N est le premier dresseur affronté lors de l'aventure qui utilise un Pokémon légendaire dans son équipe (les Meneurs de Zone des versions de troisième génération et de quatrième génération en possèdent, mais ils ne sont pas affrontés au cours de l'aventure).
- Le style vestimentaire de N n'est pas sans rappeler celui des skateurs. En effet, on peut voir dans sa chambre un skateboard, ainsi qu'un half-pipe, structure utilisée pour les sports de glisse qui permet de réaliser des figures en l'air.
- Dans NB2, lorsqu'un Pokémon ayant appartenu à N fait son apparition dans le combat, on peut voir des étoiles, des cristaux verts et entendre un son spécifique, différent de celui des Pokémon chromatiques. Toutefois, ceci ne s'applique pas au dragon légendaire (Reshiram ou Zekrom) : N s'en sert pour affronter le joueur dans les ruines de son palais, mais lorsque le joueur le capture par la suite, N n'est pas référencé comme dresseur originel.
- Dans NB2, tous les Pokémon qu'il utilise dans Pokémon Noir et Blanc peuvent être capturés (à l'exception du dernier combat). Il est également possible d'obtenir le Zorua et le Darumacho qui l'ont recueilli lors de son enfance, ainsi qu'un Chovsourir qu'il n'a jamais utilisé et n'est pas mentionné dans son histoire, mais apparaît dans la cinématique d'introduction de Pokémon Noir et Blanc.
Références
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