« Sandra (Johto) » : différence entre les versions
m →Anecdotes : Correction de lien |
|||
Ligne 614 : | Ligne 614 : | ||
;Épisode 252 : ''[[La dent du dragon]]'' | ;Épisode 252 : ''[[La dent du dragon]]'' | ||
{{MatchHaut|Sandra|Sacha|3|type=dragon}} | {{MatchHaut|Sandra|Sacha|3|type=dragon}} | ||
{{Match|0230|Hyporoi de Sandra{{!}}Hyporoi|025|Pikachu de Sacha{{!}}Pikachu|Rappel de Pikachu}} | |||
{{Match|0230|Hyporoi de Sandra{{!}}Hyporoi|0164|Noarfang de Sacha{{!}}Noarfang|Match interrompu par la Team Rocket}} | {{Match|0230|Hyporoi de Sandra{{!}}Hyporoi|0164|Noarfang de Sacha{{!}}Noarfang|Match interrompu par la Team Rocket}} | ||
{{MatchBas|Aucun}} | {{MatchBas|Aucun}} |
Version du 5 octobre 2023 à 20:17
- Pour les articles homonymes, se référer à Sandra.
Sandra | |
---|---|
« La Dompteuse de Dragons » | |
![]() | |
Artwork de Sandra pour Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver. | |
Identité | |
Nom japonais | イブキ Ibuki |
Nom anglais | Clair |
Sexe | Féminin |
Profession | Championne d'Arène |
Origine | Ébènelle (région : Johto) |
Famille | Peter (cousin) |
Pokémon de prédilection | Pokémon de type Dragon Hyporoi |
Dessin animé | |
Apparition | Épisode 251 à 254, 793 et Épisode spécial NB 2 |
Saisons | 5, 12 et 16 |
Sandra (Clair dans les versions anglophones) est la Championne de l'Arène d'Ébènelle. C'est une spécialiste des Pokémon Dragon puisqu'elle fait partie, avec son cousin Peter, d'un clan ancestral leur vouant un culte particulier.
Dans les jeux vidéo
Sandra est la gardienne du Badge Lever, huitième et dernier Badge officiel de la Ligue de Johto, ce qui signifie qu'une victoire face à elle permet l'accès au Plateau Indigo, où le joueur peut défier le Conseil 4. Les choses ne sont cependant pas aussi simples, puisque la Championne, blessée dans son orgueil, refuse de lui remettre d'emblée le précieux sésame, et lui impose auparavant une dernière épreuve dans l'Antre du Dragon.
Sprites
|
|
Pokémon
Pokémon Or, Argent et Cristal
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Sandra Champion ![]() @ Hyper Potion Total Soin |
![]() Draco ♀ |
|
![]() Draco ♀ |
| ||||
![]() Draco ♀ |
|
![]() Hyporoi ♀ |
| |||||
Récompense : | 4 000 ![]() |
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Champion Sandra ![]() @ Hyper Potion Guérison |
![]() Draco ♀ |
|
![]() Léviator ♀ |
| ||||
![]() Draco ♀ |
|
![]() Hyporoi ♀ |
| |||||
Récompense : | 4 920 ![]() |
Revanche
Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, le joueur a la possibilité d'appeler Sandra pour un match revanche via le Pokématos.
Il doit au préalable rencontrer la Championne lors de son entraînement dans l'Antre du Dragon, qui a lieu tous les matins de 6h à 10h, pour obtenir son numéro de téléphone. Une fois cela fait, le combat peut avoir lieu au Dojo de Safrania dans la nuit du vendredi au samedi.
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Champion Sandra |
![]() Léviator ♀ Objet : Baie Parma |
|
![]() Hyporoi ♀ |
| ||||
![]() Ptéra ♂ |
|
![]() Draco ♀ |
| |||||
![]() Dracaufeu ♂ |
|
![]() Dracolosse ♀ Objet : Baie Sitrus |
| |||||
Récompense : | 7 200 ![]() |
Combat Duo avec Peter
Après avoir été vaincu au Mont Sélénite, le rival Silver vient s'entraîner à l'Antre du Dragon. Si le joueur l'y rejoint, Sandra peut apparaître aux côtés de son cousin Peter pour affronter les jeunes Dresseurs dans un Combat Duo.
Dresseur | Pokémon de Sandra | Pokémon de Peter | Dresseur | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Champion Sandra |
![]() Draco ♀ |
|
![]() Léviator ♂ |
|
![]() Maître Peter | ||||
![]() Hyporoi ♀ |
|
![]() Dracaufeu ♂ |
| ||||||
![]() Dracolosse ♀ |
|
![]() Dracolosse ♂ |
| ||||||
Type principal : | ![]() | ||||||||
Récompense : | 22 200![]() |
NB2
Dans NB2, Sandra participe au Pokémon World Tournament, un tournoi réunissant les meilleurs Dresseurs de Pokémon. Le joueur peut l'affronter dans deux types de tournois différents : le Tournoi Expert par Type et le Tournoi des Champions de Johto.
Dans chaque cas, le sexe et la Capacité Spéciale de ses Pokémon peuvent varier d'un combat à l'autre.
Lorsque le joueur réussit à la vaincre, il obtient 1 Pco.
Tournoi des Champions de Johto
Dans le Tournoi des Champions de Johto du Pokémon World Tournament, Sandra peut utiliser trois des Pokémon suivants en Combat Solo, quatre en Combat Duo et Combat Rotatif, et la totalité des six Pokémon en Combat Trio.
Tournoi Expert Dragon
Dans le Tournoi Expert Dragon du Pokémon World Tournament, Sandra peut utiliser trois des Pokémon suivants en Combat Solo, quatre en Combat Duo et Combat Rotatif, et la totalité des six Pokémon en Combat Trio.
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Dresseur Sandra |
Fichier:Sprite 0230 NB2.png Hyporoi Objet : Baie Maron |
|
Fichier:Sprite 0373 NB2.png Drattak Objet : Joyau Dragon |
| ||||
Fichier:Sprite 0149 NB2.png Dracolosse Objet : Baie Nanone |
|
Fichier:Sprite 0621 NB2.png Drakkarmin Objet : Casque Brut |
| |||||
Fichier:Sprite 0334 NB2.png Altaria Objet : Restes |
|
Fichier:Sprite 0445 ♀ NB2.png Carchacrok ♂/♀ Objet : Ceinture Force |
| |||||
Récompense : | 1PCo |
Pokémon Stadium 2
Round 1 | Image de Sandra | Round 2 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pokémon | Niveau | Pokémon | Niveau | Pokémon | Niveau | Pokémon | Niveau | |||||
![]() |
Hyporoi | Niveau 50 | ![]() |
Rhinoféros | Niveau 50 | ![]() |
![]() |
Hyporoi | Niveau 50 | ![]() |
Rhinoféros | Niveau 50 |
![]() |
Pharamp | Niveau 50 | ![]() |
Arcanin | Niveau 50 | ![]() |
Dracaufeu | Niveau 50 | ![]() |
Léviator | Niveau 50 | |
![]() |
Draco | Niveau 50 | ![]() |
Lokhlass | Niveau 50 | ![]() |
Nidoking | Niveau 50 | ![]() |
Pharamp | Niveau 50 |
Pokémon Masters EX
Sandra a été intégrée au lancement du jeu mobile. Elle revêt ses habits de Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver et forme un Duo avec un Hyporoi.
- Description
- Sandra : "Aussi fière que les Pokémon Dragon qu'elle entraîne, cette Championne est la cousine de Peter, également Dracologue."
Citations

Imagerie
-
Artwork de Sandra pour Pokémon Or, Argent et Cristal.
-
La tenue canonique de Sandra dans Pokémon Masters EX.
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Sandra et ses Pokémon sont présents dans l'extension VS, jamais parue hors du Japon. Sandra apparaît également sur la carte d'Hyporoi dans l'extension Épée et Bouclier Astres Radieux.
Dans le dessin animé
Pokémon, la série



Sandra apparaît pour la première fois dans l'épisode 251, et est présente jusqu'à l'épisode 255. Elle réapparaît dans l'épisode 793.
Durant son premier affrontement contre Sacha, elle prend le dessus mais la Team Rocket tente de dérober un objet sacré dans un temple de la ville et elle est contrainte d'interrompre le match pour se lancer à sa poursuite. Avec l'aide de Sacha et de son Dracaufeu, elle calme le Dracolosse qui veille sur une vallée et qui a été rendu furieux par la Team Rocket. Ce n'est qu'après qu'elle reprend son match avec Sacha.
Ayant compris que son équipe habituelle ne ferait pas le poids face à des Pokémon dragon, Sacha change son équipe et récupère son Ronflex, tout en conservant son Dracaufeu qui venait de le retrouver. Il gagne le Badge et est ainsi prêt pour la conférence Argentée.
Sacha la retrouve beaucoup plus tard dans les Îles Décolores dans le NB136, alors qu'elle est à la recherche d'un Drakkarmin chromatique. Elle fait forte impression sur Iris. Elle réapparaît dans l'Épisode spécial NB 2 où elle affronte Iris en duel.
Pokémon
Pokémon | Capacités |
---|---|
![]() Fichier:Poké Ball.png Minidraco ► Draco |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Fichier:Poké Ball.png Léviator ♂ |
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Fichier:Poké Ball.png Hyporoi |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Fichier:Poké Ball.png Dracolosse ♀ |
![]() ![]() ![]() |
![]() Fichier:Poké Ball.png Drakkarmin ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Imagerie
Matchs
- Épisode 252
- La dent du dragon
Match Sandra vs Sacha, 3 vs 3 | |||
---|---|---|---|
Sandra | VS | Sacha | Victoire |
![]() |
vs | 025 Pikachu | Rappel de Pikachu |
![]() |
vs | ![]() |
Match interrompu par la Team Rocket |
Vainqueur du match : | Aucun |
- Épisode 254
- Le badge décisif
Match Sandra vs Sacha, 3 vs 3 | |||
---|---|---|---|
Sandra | VS | Sacha | Victoire |
![]() |
vs | ![]() |
![]() |
![]() |
vs | ![]() |
![]() |
![]() |
vs | ![]() |
![]() |
![]() |
vs | ![]() |
![]() |
![]() |
vs | ![]() |
![]() |
Vainqueur du match : | Sacha |
Match Sandra vs Iris, 1 vs 1 | |||
---|---|---|---|
Sandra | VS | Iris | Victoire |
![]() |
vs | ![]() |
![]() |
Vainqueur du match : | Sandra |
Dans les mangas
Dans Pocket Monsters Special

Sandra apparaît la première fois dans le chapitre 33. Elle est la première Championne à être défiée par Suicune. Elle perd, mais comprend que Suicune cherche un Dresseur digne de lui. Elle se demande ensuite où se trouve son cousin Peter, et ce qui peut lui être arrivé. Plus tard, elle réapparaît au tournoi de la Ligue Pokémon. Malheureusement, son adversaire Auguste est porté malade, et le combat est annulé.
Pensant qu'Auguste est responsable de l'armée contrôlée par l'Homme Masqué, Sandra trouve Auguste et l'affronte à bord du Train Magnétique, notamment pour savoir ce qui est arrivé à Peter. Auguste la combat avec Entei, et lui apprend que Peter est sûrement vivant. Sandra reste ensuite dans le train avec les autres, pour combattre les sbires contrôlés.
Elle réapparaît dans l'Arc Or HeartGold et Argent SoulSilver, où elle dit à Argent qu'une communication entre elle et Peter a été coupée. Elle n'a pu comprendre que les termes suivants : Arceus, Plaques, Parc Safari.
Pokémon
Pokémon de Sandra | |
---|---|
Pokémon | Capacités |
![]() ![]() Minidraco ► Draco |
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Hyporoi |
Inconnues |
Anecdotes
- Sandra et Juan sont tous les deux les huitièmes Champions de leur région respective et ont tous les deux un Hyporoi comme Pokémon de prédilection.
- Dans Pokémon Stadium 2, Sandra est la seule Championne d'Arène de Johto à ne pas utiliser de Pokémon ayant le type Normal.
|
![]()
| ||
| |||
| |||
| |||
| |||
| |||
| |||
|
Personnages de Pokémon, la série | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|
| ||||||
| ||||||||
|
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
|