N
Natural Harmonia Gropius | |
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Artwork de N pour Pokémon Noir 2 et Blanc 2. | |
Identité | |
Nom japonais | Natural Harmonia Gropius (N) |
Nom anglais | Natural Harmonia Gropius |
Sexe | Masculin |
Profession | Roi de la Team PlasmaNB, Dresseur PokémonN2B2 |
Origine | Unys |
Famille | Ghetis (père adoptif), Vénus et Colombe (sœurs adoptives) |
Pokémon de prédilection | ZekromNN2 ou ReshiramBB2 |
N, de son nom complet Natural Harmonia Gropius[1], est un personnage récurrent dans les intrigues de la région d'Unys. Son histoire est liée à celle de la Team Plasma, qui a fait de lui son « roi » en prologue de Pokémon Noir et Blanc, mais qu'il finit par quitter pour mener une vie de Dresseur voyageur dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2.
Outre les jeux de la cinquième génération, ce personnage connu pour son don d'entendre les voix des Pokémon apparaît dans Pokémon Masters EX.
Personnalité[modifier]
N se caractérise par une profonde empathie pour les Pokémon et, bien qu'il soit majeur, une naïveté enfantine notoire. Il a longtemps vécu à l'écart des autres et en particulier des Dresseurs, dont il a une vision erronée à cause de Ghetis. Seuls deux éléments peuvent le libérer du carcan de la Team Plasma : la légende des deux dragons en quête d'un héros à épauler dans l'adversité, et le protagoniste qui prouve à lui seul qu'un Pokémon peut s'attacher à un humain de son plein gré.
Si ses convictions sont battues en brèche tout au long de son épopée, il faut attendre le dénouement de Pokémon Noir et Blanc pour qu'il change radicalement son système de pensée. Dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2, il a compris l'importance de la pluralité des points de vue et s'attache à défendre l'écosystème d'Unys. Il est par ailleurs extrêmement doué en mathématiques, au point de visualiser les équations qui régissent la grande roue de Méanville ou la Grotte Électrolithe.
Dans les jeux vidéo[modifier]
Sprites[modifier]
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Pokémon Noir et Blanc[modifier]
N est un orphelin qui sait communiquer avec les Pokémon depuis sa naissance[2]. Abandonné à cause de sa particularité, il vécut en forêt avec pour seule famille un Zorua, un Darumacho et deux Chovsourir, jusqu'à ce que Ghetis le découvrît et l'adoptât pour fils. Il grandit dans la maison des Harmonia avec Vénus et Colombe, elles aussi orphelines, mais ne côtoya que des Pokémon sélectionnés par son père adoptif. Ces Pokémon ayant été victimes de la cruauté humaine, il en vint à diaboliser les Dresseurs et à considérer le combat Pokémon comme une pratique barbare. Pour le reste, son éducation fut assurée par les sept sages de la Team Plasma.
À en juger par le contenu de sa chambre, N aimait jouer au basket, aux fléchettes, avec des avions et trains miniatures ou encore au skateboard avec ses Pokémon (la rampe de glisse présente des griffures). À l'aube des événements de Pokémon Noir et Blanc, il fut paré d'un costume de cérémonie et couronné par Ghetis devant sa suite dans la salle du trône de son palais. Il se remémora alors son enfance passée avec ses compagnons Pokémon et se lança dans une quête spirituelle axée sur la notion d'IdéalN ou de RéalitéB.
La première rencontre entre N et le joueur a lieu à Arabelle, à la fin du discours de Ghetis. Il vient trouver Tcheren et le protagoniste en affirmant que le Pokémon du premier lui a parlé, puis provoque un combat afin d'entendre ce que l'équipe du second a à lui dire. Le résultat le laisse perplexe, tant il remet en question l'idée qu'il se faisait des relations entre humains et Pokémon. Devant l'Arène de Maillard, il demande pareillement à voir quelle vie ont les Pokémon du joueur dans leur Poké Ball, et conclut en dévoilant le nom du Pokémon légendaire dont il veut gagner la force.
N réserve au protagoniste une mauvaise surprise au parc d'attractions de Méanville. Dans une cabine de la grande roue, il lui révèle qu'il est le roi de la Team Plasma et qu'il aide Ghetis à « sauver les Pokémon ». Son statut devient évident lorsqu'il se fait appeler « Maître N » par un groupe de Sbires Plasma, dont il couvre les arrières en affrontant le joueur. Dans la Grotte Électrolithe, où le protagoniste est conduit directement à lui par le Trio des Ombres, N officialise leur antagonisme réciproque et interpelle la Professeure Keteleeria sur le sort des Pokémon. Il croise encore la route du joueur à Parsemille et rallie la Tour Dragospire, où il éveille et apprivoise avec succès ZekromN/ReshiramB avant d'aller renverser la Ligue d'Unys.
N bat à plate couture le Conseil 4 et le Maître Goyah ; puis à l'arrivée du joueur, il fait surgir du sous-sol son propre palais qui vient surplomber le siège de la Ligue. Il prépare la confrontation finale dans la salle du trône et rappelle son objectif : établir un monde de Pokémon libres, séparés des humains à tout jamais. Désireux de surmonter sa réticence à « blesser » ses Pokémon, il appelle en renfort son dragon monochrome, ce à quoi réagit le Galet du protagoniste en prenant la forme du légendaire rival, ReshiramN/ZekromB. N traduit le message du Pokémon émergé et invite le joueur à le capturer afin de lui offrir le duel au sommet qu'il attend.
Le jeune idéaliste finit par perdre son combat et du même coup l'estime de Ghetis, qui l'accable de reproches avant de décréter qu'il restera le roi de la Team Plasma et que le protagoniste doit être éliminé. Une fois son terrible père écarté, il fait acte de contrition devant Goyah, puis se dirige vers le mur percé par Zekrom/Reshiram. Il confesse au joueur qu'il ne pouvait pas gagner car il ne comprenait rien aux Pokémon, déploie son dragon une dernière fois et fait ses adieux avant de s'envoler dans les cieux de l'autre côté de la brèche.
Dans les crédits de fin, on peut voir N juché sur son dragon légendaire qui se propulse au-dessus des nuages à l'aide de sa queue motorisée. Après que le joueur a livré les derniers sages Plasma à Beladonis, ce dernier lui fait part d'un témoignage selon lequel N se trouve dans un pays lointain avec un Pokémon Dragon.
Pokémon[modifier]
Arabelle[modifier]
N se sert de ce combat comme prétexte pour parler aux Pokémon du joueur.
Dresseur | Pokémon | |||
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![]() Dresseur N |
![]() Chacripan ♂ |
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Récompense : | 700 ![]() |
Maillard[modifier]
N pose une question sur les Pokémon dressés avant de lancer le combat.
Dresseur | Pokémon | |||
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![]() Dresseur N |
![]() Poichigeon ♂ |
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![]() Tritonde ♂ |
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![]() Charpenti ♂ |
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Récompense : | 1300 ![]() |
Méanville[modifier]
N fait gagner du temps à la Team Plasma en provoquant ce combat.
Dresseur | Pokémon | |||||||
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![]() Team Plasma N |
![]() Mascaïman ♂ |
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![]() Baggiguane ♂ |
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![]() Darumarond ♂ |
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![]() Cryptéro ♂ |
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Récompense : | 2200 ![]() |
Grotte Électrolithe[modifier]
N questionne le joueur sur son éventuel rêve avant d'engager le combat.
Dresseur | Pokémon | |||||||
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![]() Team Plasma N |
![]() Géolithe ♂ |
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![]() Statitik ♂ |
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![]() Grindur ♂ |
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![]() Tic |
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Récompense : | 2800 ![]() |
Palais de N[modifier]
N ne lance ce combat que si toute l'équipe du joueur a ses PV au maximum.
Dans Noir ▼ | ||||||||
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Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Team Plasma N |
![]() Zekrom |
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![]() Aéroptéryx ♂ |
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![]() Mégapagos ♂ |
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![]() Zoroark ♂ |
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![]() Sorbouboul ♂ |
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![]() Cliticlic |
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Récompense : | 10000 ![]() |
Dans Blanc ▼ | ||||||||
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Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Team Plasma N |
![]() Reshiram |
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![]() Aéroptéryx ♂ |
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![]() Mégapagos ♂ |
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![]() Zoroark ♂ |
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![]() Sorbouboul ♂ |
|
![]() Cliticlic |
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Récompense : | 10000 ![]() |
Pokémon Noir 2 et Blanc 2[modifier]
N fait parler de lui à Rotombourg, où grâce à lui une jeune fille a retrouvé son Pokémon qui s'était trompé de train. Cette dernière a été étonnée par la singularité du jeune homme aux cheveux verts, lorsqu'il lui a dit que son Pokémon rêvait de conduire des trains. Le nom de N est mentionné une première fois par le sage Carmine, dans la maison de l'ex-Team Plasma à Port Yoneuve (où le joueur peut d'ailleurs recevoir un Zorua ayant appartenu au Dresseur de dragon). L'homme lui explique que l'organisation s'est scindée en deux groupes : la « nouvelle Team Plasma » combattue dans le jeu, et l'ex-Team Plasma désormais pacifique, qu'il représente avec le sage Azuro et qui partage la philosophie de N.
Le grand retour de celui qui entend les voix des Pokémon a lieu dans la Grotte Cyclopéenne, au moment où le joueur fait face à Ghetis et au légendaire Kyurem sous son emprise. N contre la salve d'Ère Glaciaire du Pokémon Frontière avec la capacité signature de ZekromN2/ReshiramB2, évitant le hors-jeu immédiat du protagoniste. Il fait malgré lui le jeu de son père adoptif, son partenaire étant forcé par le Pointeau ADN à fusionner avec le dragon de glace en Kyurem NoirN2/Kyurem BlancB2, et ne peut donc compter que sur le joueur pour régler la situation. Une fois Ghetis hors d'état de nuire, N retrouve son dragon, remercie pour lui le protagoniste et s'en va. Il revoit ce dernier un peu plus tard à l'entrée de la Route Victoire, où il le gratifie de la CS Cascade.
Après l'entrée au Panthéon, le Zoroark qui barrait une section de la Route Victoire guide le joueur jusqu'aux ruines du palais de N. L'ancien pensionnaire des lieux lui fait visiter ce qu'il reste de son château et lui propose de revivre le duel des héros dans la salle du trône. Une fois Zekrom/Reshiram K.O., il le remet au protagoniste sous forme de Galet NoirN2/BlancB2 et lui suggère d'aller le ranimer à la Tour Dragospire pour le combattre à l'état sauvage. L'opération accomplie, N informe le joueur de la réapparition de Kyurem dans la Grotte Cyclopéenne. Une fois le dragon de glace vaincu ou capturé, N donne rendez-vous le vendredi au pied de la grande roue de Méanville, où il a une pensée pour le protagoniste monté avec lui deux ans plus tôt (sans le nommer). Il peut ensuite être combattu une fois par mois dans ce qui était autrefois sa maison.
Pokémon[modifier]
Les niveaux indiqués dans les combats de N sont ceux du mode Normal. Ils sont minorés de 5 en mode Assisté et majorés de 5 en mode Challenge.
Premier combat[modifier]
N met le joueur à l'épreuve de son Pokémon légendaire dans son palais en ruine.
Dans Noir 2 ▼ | ||||
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Dresseur | Pokémon | |||
![]() Dresseur N @ Guérison × 1 |
![]() Zekrom |
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Récompense : | 14000 ![]() |
Dans Blanc 2 ▼ | ||||
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Dresseur | Pokémon | |||
![]() Dresseur N @ Guérison × 1 |
![]() Reshiram |
| ||
Récompense : | 14000 ![]() |
Combats saisonniers[modifier]
Après que le joueur a gagné le combat ci-avant et lui a parlé un vendredi à la grande roue de Méanville, N peut être affronté dans les ruines de son palais une fois par mois, soit la durée d'une saison dans le jeu. Le type principal de ses équipes reflète la saison en cours, de même que la météo en combat (pluie au printemps, soleil en été, tempête de sable en automne et grêle en hiver).
Au printemps ▼ | ||||||||
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Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Dresseur N @ Guérison × 4 |
![]() Tarpaud ♂ Objet : Orbe Vie |
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![]() Amonistar ♂ Objet : Roche Humide |
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![]() Lanturn ♂ |
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![]() Kabutops ♂ |
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![]() Tentacruel ♂ Objet : Roche Humide |
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![]() Staross |
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Récompense : | 15000 ![]() |
En été ▼ | ||||||||
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Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Dresseur N @ Guérison × 4 |
![]() Feunard ♀ Objet : Orbe Vie |
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![]() Tengalice ♂ Objet : Roche Chaude |
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![]() Arcanin ♂ |
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![]() Ninjask ♂ Objet : Roche Chaude |
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![]() Galopa ♂ |
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![]() Phyllali ♀ |
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Récompense : | 15000 ![]() |
En automne ▼ | ||||||||
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Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Dresseur N @ Guérison × 4 |
![]() Hippodocus ♂ Objet : Orbe Vie |
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![]() Armaldo ♂ |
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![]() Tritosor ♂ Objet : Roche Lisse |
|
![]() Cizayox ♂ |
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![]() Vacilys ♂ Objet : Roche Lisse |
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![]() Rhinastoc ♂ |
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Récompense : | 15000 ![]() |
En hiver ▼ | ||||||||
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Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Dresseur N @ Guérison × 4 |
![]() Blizzaroi ♂ Objet : Orbe Vie |
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![]() Mammochon ♂ |
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![]() Sorbouboul ♂ Objet : Roche Glace |
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![]() Momartik ♀ Objet : Roche Glace |
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![]() Crustabri ♂ |
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![]() Givrali ♀ |
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Récompense : | 15000 ![]() |
Pokémon relâchés[modifier]
Utiliser le Chrono-Lien avec une partie de Pokémon Noir ou Blanc sauvegardée après la défaite de Ghetis permet de débloquer le dialogue-souvenir de l'Éleveur dans chaque Centre Pokémon de Pokémon Noir 2 et Blanc 2. La séquence prend place peu avant l'invocation à la Tour Dragospire et montre N dans la Grotte Électrolithe, relâchant ses Pokémon et désignant le protagoniste de l'époque par son nom de sauvegarde. Ces Pokémon peuvent être capturés par le joueur, mais conservent le numéro ID de N.
Pokémon Masters EX[modifier]
N a été intégré au jeu mobile le 24 décembre 2020. Il se présente aujourd'hui sous quatre tenues différentes :
- lorsqu'il porte ses habits canoniques, il forme :
- un Duo par défaut avec Zekrom ;
- un Duo alternatif avec Cryptéro, à débloquer en atteignant le niveau d'amitié 100 avec N au Salon des Dresseurs ;
- dans sa tenue événementielle (« Anniversaire 2021 »), il a pour partenaire Reshiram ;
- avec sa tenue estivale (« Saison 2022 »), il fait équipe avec Zoroark ;
- sous son Look Ultime, il dispose d'un Kyurem Noir.
Sa relation particulière avec Ludwig est soulignée par son talent d'équipe « Rival », qu'il possède avec ses tenues canonique, événementielle et Ultime.
- Descriptions
- N : "Ce jeune homme aux pouvoirs particuliers est le roi déchu de la Team Plasma. On dit qu'il a noué des liens d'amitié même avec les Pokémon légendaires d'Unys. Il rêve d'un monde où humains et Pokémon vivraient réellement en harmonie."
- N (Anniversaire 2021) : "N a revêtu son costume des grandes occasions. Afin d'exprimer sa gratitude envers les personnes qu'il a rencontrées à Passio, il participera au Gala de combat aux côtés de Reshiram."
- N (Saison 2022) : "N profite de l'ambiance des festivals d'été. Invité par ses amis, il porte une tenue décontractée et crée de nouveaux souvenirs avec Zoroark."
- N (Ultime) : "N est de retour dans son Look Ultime ! Grâce au Kyurem qu'il a reçu de son ami Ludwig ainsi qu'à son fidèle partenaire Zekrom, il est à présent capable de se tourner vers l'avenir et d'aller de l'avant."
Citations[modifier]

Imagerie[modifier]
-
Artwork de N pour Pokémon Noir et Blanc.
-
Artwork de N et Reshiram.
-
Artwork de N et Zekrom.
-
La tenue canonique de N dans Pokémon Masters EX.
-
Le look de N célébrant les 2 ans de Pokémon Masters EX.
-
La tenue estivale de N dans Pokémon Masters EX.
-
Le Look Ultime de N dans Pokémon Masters EX.
Dans les dessins animés[modifier]
Pokémon, la série[modifier]


N a été légèrement rajeuni pour le cycle 4 de la série, où il montre sa compréhension innée du langage Pokémon. Son passé est globalement similaire à celui de son alter ego vidéoludique, à la différence près qu'il s'est sorti lui-même des griffes de la Team Plasma. Il fait sa première apparition à la fin de l'épisode 766 et accompagne le Pokégroupe durant les épisodes 771 à 775.
Pokémon Générations[modifier]

N est l'un des acteurs de l'épisode 15, "L'arrivée du roi". Il se rend avec Reshiram dans la Grotte Cyclopéenne afin d'empêcher Ghetis de frapper Unys avec le pouvoir de Kyurem. Le combat tourne rapidement en sa défaveur, les deux dragons fusionnant en un par le truchement du Pointeau ADN. Sans défense, N parvient tout de même à atteindre la conscience de Reshiram à travers Kyurem Blanc, ce qui suffit à contrer la première injonction de Ghetis mais pas la seconde. Il est finalement sauvé de justesse par le cavalier de Zekrom.
Pokémon perdu[modifier]
Pokémon de N | Capacités | Détails |
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![]() ![]() |
![]() ![]() |
Ce Pokémon entre en scène en même temps que N et affronte brièvement Kyurem. Sous l'effet du Pointeau ADN de Ghetis, il se fait absorber par le dragon de glace, qui se transforme en Kyurem Blanc. |
Voix[modifier]
Comédiens | Langue |
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Akira Ishida | Japonais |
Grant George | Anglais |
Hervé Grull | Français |
Pokémon Évolutions[modifier]

Les rétrospectives de l'épisode 4, "Le plan", montrent comment N a été recueilli enfant par Ghetis, puis endoctriné par ce dernier avant d'être élu roi de la Team Plasma. En marge du discours d'Arabelle, le jeune homme observa de loin Ludvina et put constater combien elle est aimée de son Gruikui. N contribua activement au plan de Ghetis en invoquant Zekrom à partir du Galet Noir à la Tour Dragospire, puis en affrontant Goyah au siège de la Ligue Pokémon déjà cerné par son imposant palais. Lorsque le Maître d'Unys lui signifia que les idées de la Team Plasma n'étaient qu'un mensonge fabriqué par son tuteur, N s'énerva et serra si fort son pendentif dans son poing qu'il le cassa. Il remporta le duel grâce au dragon légendaire et laissa derrière lui un Goyah en plein désarroi devant sa détermination à séparer humains et Pokémon. Au repos dans sa chambre, il se fit conseiller par Vénus et Colombe de suivre son cœur, avant que Ghetis vienne le chercher pour l'acte final.
Au temps présent, N occupe le trône de son palais lorsque Ludvina s'avance vers lui. Il descend lentement les marches jusqu'au parquet, puis appelle Zekrom qui fait une entrée fracassante en traversant le mur, prélude à l'inévitable combat entre le roi de la Team Plasma et sa rivale.
Pokémon[modifier]
- Possédés
Pokémon | Capacités | Détails |
---|---|---|
![]() ![]() |
Inconnues | À Arabelle, ce Pokémon se tient aux côtés de N durant le discours de Ghetis. |
![]() ![]() |
![]() |
Ce Pokémon en dormance dans le Galet Noir est invoqué par N à la Tour Dragospire. Il entre en combat au siège de la Ligue Pokémon et vient à bout du Pyrax de Goyah. Au palais de N, il répond à l'appel de son Dresseur et débarque dans la salle du trône pour combattre Ludvina. |
- Compagnon
Pokémon | Capacités | Détails |
---|---|---|
![]() ![]() |
Inconnues | Ce Pokémon vivait avec N durant son enfance passée dans la forêt. |
Court-métrage promotionnel[modifier]

Au début du court-métrage promotionnel de Pokémon Noir 2 et Blanc 2, N, du haut de la Tour Dragospire, invite le spectateur à réfléchir à ce pour quoi se battent Pokémon et Dresseurs.
Dans les mangas[modifier]
Pocket Monsters Special[modifier]


N reprend son rôle des jeux vidéo dans les deux arcs centrés sur la région d'Unys. En particulier, il a été sacré par Ghetis roi de la Team Plasma, obtient les faveurs de Zekrom et confronte ses convictions à celles de Noir.
Autres[modifier]
Outre Pocket Monsters Special, N figure dans trois adaptations en manga de Pokémon Noir et Blanc :
- le Pocket Monsters BW de Kosaku Anakubo, où le Mélofée de Red tente d'enregistrer sa voix sur des CD pour se faire de l'argent ;
- le manga de Momota Inoue ポケットモンスターB・W 伝説との遭遇 (Poketto Monsuta B・W Densetsu to no Sōgū), où il a encore Zekrom pour partenaire ;
- le manga de Satoshi Kanda ポケットモンスターB・W 炎雷の英雄 (Poketto Monsuta B・W Honō Kaminari no Eiyū).
Dans le manga en cinq chapitres de Satoshi Kanda, N règne véritablement sur la Team Plasma, sans que quiconque lui dicte sa conduite. Son objectif est de faire d'Unys une terre peuplée exclusivement de Pokémon.
- Chapitre 1
Alors qu'il flâne en ville vêtu d'une cape d'hiver et accompagné d'un Chacripan, N assiste à l'entrée en scène de Shin (l'alter ego de Ludwig) qui empêche le Sbire Plasma Togari de voler le Doudouvet d'une petite fille. Il s'intéresse très vite au propriétaire de Gruikui, mais décline sa proposition de combat Pokémon en précisant qu'il n'est pas Dresseur mais un simple voyageur. Soudain, deux Sbires appelés en renfort par Togari les attaquent, oubliant que leur chef est devant eux, et enlèvent Chacripan malgré la charge de Gruikui. N ne souhaite pas que Shin s'en mêle, mais celui-ci refuse de laisser de telles crapules s'en tirer impunément. Alors qu'ils poursuivent Togari, N veut savoir pourquoi un Dresseur qui se sert des Pokémon comme d'un outil se soucie du sort de son Chacripan. Shin n'est pas de cet avis, car pour lui, les Pokémon font d'excellents compagnons de voyage. N décrypte ensuite une communication entre deux Poichigeon devant un Shin déconcerté. Tandis que ce dernier rattrape Togari sur un plateau rocheux et bat l'Escroco et le Miradar ennemis avec son seul Gruikui, N reste dubitatif. Il ne comprend pas pourquoi les humains poussent les Pokémon à se blesser mutuellement, ni qu'on puisse sauver un Pokémon pour autre chose que se donner bonne conscience. Une fois de plus, Shin est en désaccord, car l'entente entre Dresseur et Pokémon est bénéfique pour l'un comme pour l'autre. Un sentiment étrange envahit N, qui accepte dès lors la compagnie de ce singulier Dresseur.
- Chapitre 2
N et Shin rencontrent un Zébibron sauvage esseulé et cherchent à le reconduire auprès de sa harde. Les Zéblitz, cependant, se montrent peu dociles, et la mère du Zébibron s'en prend à Shin qui riposte avec son Grotichon. N s'interpose pour bloquer les flammes du Pokémon porcin et se fait brûler aux bras. Malgré la douleur, il se dit prêt à tout pour éviter des blessures aux Pokémon, et évoque son projet de bâtir, grâce au pouvoir d'un légendaire, un monde où les Pokémon pourront vivre sans danger. Lorsque Shin déclare soutenir ce rêve, N lui conseille de s'en trouver un autre. Zébibron ayant retrouvé sa famille, les deux compères mettent le cap sur la Tour Dragospire. Là-bas, N est brusquement séparé de Shin suite à l'effondrement d'un pilier, et suggère de poursuivre l'ascension chacun de leur côté. Tandis que Shin doit en découdre une nouvelle fois avec Togari, N est le premier au sommet de la tour et pactise avec Zekrom, devenant ainsi le « héros de la Foudre ». Il présente à son cadet son nouvel ami, celui qui doit réaliser son rêve de libérer les Pokémon du joug humain en fondant un pays rien que pour eux. Shin reconnaît là le projet du chef de la sinistre Team Plasma, ce à quoi N répond que le « roi » en question n'est autre que lui. Il estime n'avoir pas d'autre alternative, persuadé que tant que le monde ne changera pas, les Pokémon continueront à être blessés. Avant de partir sur le dos de Zekrom, N fait savoir à Shin qu'il sera le seul humain admis dans son nouveau monde.
- Chapitres 3 et 4
Fort de la puissance du dragon noir, N écrase le Conseil des 4 d'Unys et réduit en gravats la Ligue Pokémon. Il décrète que la seule personne capable de l'arrêter n'est pas le Maître Goyah mais au contraire le « héros du Feu », à savoir Shin dès qu'il aura apprivoisé le dragon blanc Reshiram. N charge par ailleurs ce même Goyah de former son adversaire pour qu'ils puissent s'affronter à armes égales.
- Chapitre 5
Dans le donjon de la Team Plasma, l'heure de la confrontation sonne enfin pour les deux élus. N ne voit encore en Shin qu'un énième humain incapable d'écouter les Pokémon, et lui fait tâter de la foudre de Zekrom. Il justifie sa supériorité par le fait que la force d'un dragon légendaire dépend directement de celle des idéaux de son héros ; or les convictions de N sont exacerbées par sa sensibilité aux voix des Pokémon qui souffrent, alors que celles de Shin – le propre d'un vrai héros, c'est-à-dire sauver tout le monde, humains et Pokémon – sont encore balbutiantes. Le deuxième round est remporté à nouveau par N et Zekrom, qui laissent Shin et Reshiram ensevelis sous une pile de décombres. Lorsque le Dresseur de Roitiflam proclame son refus d'abandonner, Reshiram fait s'embraser le poing de son Pokémon, qui devient capable de percer le bouclier électrique de Zekrom. La puissance combinée du feu et de la foudre, concentrée en Roitiflam, a finalement raison du chef de la Team Plasma. Quelque temps plus tard, N, allongé aux côtés de Shin sur le toit de son palais, réalise que le monde n'est pas aussi binaire qu'il l'imaginait. Il décide alors de dissoudre la Team Plasma et de repenser ses idéaux. Reconnaissant avoir apprécié leur affrontement, il fait ses adieux à son ami avant de s'envoler avec Zekrom en espérant secrètement qu'ils rééditeront leur combat.
Pokémon compagnons[modifier]
Pokémon | Capacités | Détails |
---|---|---|
![]() Chacripan |
Inconnues | Ce compagnon de N est enlevé brièvement par la Team Plasma, avant de retrouver son maître suite au coup de force de Shin. Il est plus tard chargé d'apporter une lettre à Togari. |
![]() Zekrom |
![]() ![]() |
Ce Pokémon, éveillé par N à la Tour Dragospire, accepte de lui prêter sa force pour conquérir la Ligue Pokémon. Son bouclier de foudre lui permet de dominer l'équipe de Shin à deux reprises, mais il finit par s'incliner devant la puissance combinée du feu de Reshiram et Roitiflam et de sa propre électricité. |
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]
Cartes représentant N[modifier]
N apparaît pour la première fois dans l'extension Noir & Blanc Nobles Victoires, sortie le 14 janvier 2012 en France.
Dans le jeu de cartes, N impose à chaque joueur de mélanger sa main avec son deck puis de piocher une carte pour chaque carte Récompense qu'il lui reste. Résolution de N permet au joueur de piocher 6 cartes, et parmi celles-ci, d'attacher les cartes Énergie de base à l'un des Pokémon Dragon de son Banc, les autres étant défaussées.
Apparitions sur d'autres cartes[modifier]
N apparaît également sur les cartes suivantes :
Anecdotes[modifier]
- Dans le nom complet de N :
- Natural (ナチュラル) fait référence aux nombres entiers naturels (0, 1, 2…)[3], dont l'ensemble est noté N ;
- Harmonia (ハルモニア) vient du mot « harmonie », qui est aussi le nom d'une déesse grecque au collier maudit ;
- Gropius (グロピウス) est le patronyme du fondateur de l'école Bauhaus, Walter Gropius.
- Lors d'une rencontre avec les fans organisée par Game Freak[4], Junichi Masuda a montré un portrait préparatoire d'un N au visage terrifiant[5], bien loin du design final de Keiko Moritsugu[6], et révélé que celui-ci devait être l'antagoniste ultime de la cinquième génération, un rôle finalement endossé par Ghetis.
- D'après l'interview de Masuda et le magazine Pash![7], N est âgé de 20 ans lors des événements de Pokémon Noir et Blanc.
- N mesure 1,80 m et a pour ID le 00002. Ce numéro est celui des Pokémon pouvant être obtenus dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2 par le biais du Chrono-Lien.
- Une rumeur relayée par Masuda sur son blog[3], mais aussi par Colombe dans les jeux[8], prétend que N a un Pokémon pour parent biologique.
- N partage plusieurs similitudes avec A.Z. :
- ils ne sympathisent avec le personnage joueur qu'à la fin du jeu ;
- leurs identités ne sont dévoilées que tardivement dans l'intrigue ;
- ils sont dénommés par leurs initiales ;
- ils ont un lien avec le chef de la team de leurs régions respectives ;
- ils ont été désignés rois (N par la Team Plasma et A.Z. par l'ancien peuple de Kalos).
- Plusieurs aspects de N ont un lien avec les mathématiques :
- Ses lieux préférés, à savoir la grande roue de Méanville et la Grotte Électrolithe, lui font penser à des équations découlant des lois de la mécanique et de l'électromagnétisme. Il cherche aussi à mettre en équation les interactions entre les individus (humains ou Pokémon), ce terme mathématique étant très présent dans ses dialogues.
- Le cube doré accroché à la ceinture de N, avec un carré noir au centre de chaque face, représente un Void Cube, variante du Rubik's Cube sans les pièces centrales, ou encore la première itération de l'éponge de Menger, un solide fractal de surface infinie et de volume nul. Par ailleurs, les notes accompagnant les premières esquisses de N suggèrent que le cube évidé aurait pu être intégré en jeu sous la forme d'un puzzle, qui une fois résolu, ferait apparaître un trou de serrure sur le carré central du cube.
- Les thèmes de combat de N débutent par quatre arpèges ascendants dont la mélodie est « do, ré, mi, sol, si, fa, la, mi, sol ». En associant au do le chiffre 1, les huit notes suivantes décrivent la suite des nombres premiers (2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19)[3].
- N est l'un des rares Dresseurs affrontés plusieurs fois dans une partie à changer l'intégralité de son équipe d'un combat à l'autre.
- De tous les vainqueurs de Ligue Pokémon, N est le seul à avoir refusé le titre de Maître. Dans Pokémon Noir et Blanc notamment, il préfère se proclamer « le Dresseur suprême d'Unys ».
- N est le premier PNJ hors bâtiment de combat à disposer d'un Pokémon légendaire. Dans Pokémon Masters EX, il est aussi le seul Dresseur à former des Duos avec trois légendaires différents.
- N est l'un des trois seuls PNJ de Pokémon Noir et Blanc (avec Bianca et Tcheren) dont l'image s'anime en début de combat.
- N utilise les 17 types de Pokémon d'avant la sixième génération et 42 espèces. Ce dernier record a été battu par Chammal, qui totalise 169 Pokémon différents depuis la mise à jour 1.1.0 de Légendes Pokémon : Arceus.
- Les 12 premiers Pokémon de N sont tous trouvables à l'état sauvage à proximité des lieux de ses quatre premiers combats dans Pokémon Noir et Blanc.
- Lors de son combat final dans Pokémon Noir et Blanc (par ailleurs le premier de la partie avec six Pokémon à battre), N utilise Éclair Croix ou Flamme Croix au premier tour de son dragon légendaire, quel que soit le Pokémon actif du joueur.
- Le Pokémon légendaire de N dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2, dont le niveau varie entre 65 et 75 selon le mode de difficulté, est invariablement de niveau 70 lorsqu'il réapparaît à la Tour Dragospire.
- Parmi les Pokémon des équipes saisonnières de N dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2, seul Sorbouboul appartient à la cinquième génération.
- La rapidité d'élocution de N se traduit en jeu par des dialogues qui défilent plus vite que ceux des autres personnages, quelle que soit la vitesse configurée dans les options (même la plus rapide). À Arabelle, dans toutes les versions linguistiques de Pokémon Noir et Blanc exceptée la française, Tcheren fait remarquer à N qu'il parle trop vite[9].
- En dehors des jeux vidéo, N a le plus souvent Zekrom pour partenaire légendaire : il n'y a guère que dans Pokémon Générations et le clip GOTCHA! qu'il évolue avec Reshiram.
Références[modifier]
- ↑ Le nom complet de N, révélé sur le site officiel de Gamefreak (ja)
- ↑ Colombe : « N était orphelin. À peine né, il était capable de communiquer par gestes avec les Pokémon. Les gens l'ont craint. Alors, il fut mis à l'écart, pour vivre au cœur de la forêt en compagnie d'un Zorua et d'un Darumacho. Ils avaient été trouvés par Ghetis. », Pokémon Noir 2 et Blanc 2
- ↑ 3,0 3,1 et 3,2 Archive (blog de Junichi Masuda)
- ↑ Compte-rendu de la rencontre de Junichi Masuda avec les fans au Pokémon Center de Yokohama le 5 août 2012 (ja)
- ↑ Design abandonné de N
- ↑ Page personnelle du site de Keiko Moritsugu
- ↑ Archive (tweet en lien avec le numéro de mai 2013 du magazine Pash!)
- ↑ Colombe : « On le disait fils de Pokémon, et c'était un étrange garçon », Pokémon Noir 2 et Blanc 2
- ↑ Tcheren : « Slow down. You talk too fast. » (anglais) / « Dis-moi, tu es bien direct… » (français)
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