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Natural Harmonia Gropius

De Poképédia
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Natural Harmonia Gropius
N-NB2.png
Artwork de N pour Pokémon Noir 2 et Blanc 2.
Identité
Nom japonais ナチュラル・ハルモニア・グロピウス (エヌ)Nachuraru・Harumonia・Guropiusu (Enu)
Natural Harmonia Gropius (N)
Nom anglais Natural Harmonia Gropius
Sexe Masculin
Profession Roi de la Team PlasmaNB, Dresseur PokémonN2B2
Origine Unys
Famille Ghetis (père adoptif), Vénus et Colombe (sœurs adoptives)
Pokémon de prédilection ZekromNN2 ou ReshiramBB2

N, de son nom complet Natural Harmonia Gropius[1], est un personnage récurrent dans les intrigues de la région d'Unys. Son histoire est liée à celle de la Team Plasma, qui a fait de lui son « roi » en prologue de Pokémon Noir et Blanc, mais qu'il finit par quitter pour mener une vie de Dresseur voyageur dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2.

Outre les jeux de la cinquième génération, ce personnage connu pour son don d'entendre les voix des Pokémon apparaît dans Pokémon Masters EX.

Personnalité[modifier]

N est un jeune homme qui a longtemps vécu à l'écart des autres et en particulier des Dresseurs, dont il a une vision erronée à cause de Ghetis. Il en a gardé une profonde empathie pour les Pokémon et une certaine naïveté enfantine. Seuls deux éléments peuvent le libérer du carcan de la Team Plasma : la légende centrée sur la rivalité entre deux dragons ayant choisi chacun leur héros, et le protagoniste en lequel il voit l'adversaire ultime aux principes diamétralement opposés aux siens.

Si ses convictions sont battues en brèche tout au long de son épopée, il faut attendre le dénouement de Noir et Blanc pour qu'il change radicalement sa façon de penser. Dans Noir 2 et Blanc 2, il a compris l'importance de la pluralité des points de vue et s'attache à préserver l'écosystème d'Unys. Il est par ailleurs extrêmement doué en mathématiques, au point de visualiser les équations qui régissent la grande roue de Méanville ou la Grotte Électrolithe.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Sprites[modifier]

NB N2B2
Sprite N NB.png Sprite N NB2.png
Overworld N NB.png
Avant-match

Pokémon Noir et Blanc[modifier]

N est un orphelin qui sait communiquer avec les Pokémon depuis sa naissance[2]. Abandonné à cause de sa particularité, il vécut en forêt avec pour seule famille un Zorua, un Darumacho et un Chovsourir, jusqu'à ce que Ghetis le découvrît et l'adoptât pour fils. Il grandit dans la maison des Harmonia avec Vénus et Colombe, elles aussi orphelines, mais ne côtoya que des Pokémon sélectionnés par son père adoptif. Ces Pokémon ayant été victimes de la cruauté humaine, il en vint à diaboliser les Dresseurs et à considérer le combat Pokémon comme une pratique barbare. Pour le reste, son éducation fut assurée par les sept sages de la Team Plasma.

À l'aube des événements de Noir et Blanc, N fut paré d'un costume de cérémonie et couronné par Ghetis devant sa suite dans la salle du trône de son palais. Il se remémora alors son enfance passée avec ses compagnons Pokémon et se lança dans une quête spirituelle axée sur la notion d'IdéalN ou de RéalitéB. D'après les rétrospectives, la chambre de N recelait une kyrielle de jouets tels que des avions et trains miniatures, un ballon de basket-ball, un jeu de fléchettes et un skateboard couvert de griffures de Pokémon.

La première rencontre entre N et le joueur a lieu à Arabelle, à la fin du discours de Ghetis. Il vient trouver Tcheren et le protagoniste en affirmant que le Pokémon du premier lui a parlé, puis provoque en combat le second afin d'entendre ce que l'équipe de poche du joueur a à lui dire. Le résultat le laisse perplexe, tant il remet en question l'idée qu'il se faisait des relations entre humains et Pokémon. Devant l'Arène de Maillard, il demande à voir quelle vie ont les Pokémon du joueur dans leur Poké Ball, et lui dévoile le nom du Pokémon légendaire le plus à même de pallier son manque de force.

N donne ensuite rendez-vous au protagoniste sur la grande roue de Méanville. Dans une cabine de l'attraction, il lui révèle qu'il est le roi de la Team Plasma et que Ghetis lui a demandé de l'aider à « sauver » les Pokémon. Son statut devient évident lorsqu'il se fait appeler « Maître N » par un groupe de sbires Plasma, dont il couvre ensuite les arrières en affrontant le joueur. Il croise à nouveau la route du protagoniste dans la Grotte Électrolithe, puis à Parsemille et pour finir à la Tour Dragospire, où il éveille et apprivoise avec succès l'un des dragons légendaires d'Unys : ZekromN ou ReshiramB.

Au siège de la Ligue d'Unys, N met hors-jeu le Maître Goyah avant l'arrivée du joueur, tombeur pour sa part du Conseil des 4. Il fait surgir de sous la terre son propre palais, qui vient ceinturer le bâtiment, puis se rend dans la salle du trône pour y accueillir le protagoniste. Le roi de la Team Plasma précise ensuite son objectif : établir un monde de Pokémon libres, séparés des humains à tout jamais. Mais auparavant, il doit surmonter sa réticence à « blesser » ses Pokémon lors du combat décisif ; aussi appelle-t-il Zekrom/Reshiram en renfort. Le Galet BlancN/NoirB réagit à la présence du dragon de la couleur opposée et prend la forme du légendaire rival, ReshiramN/ZekromB, qui souhaite combattre avec le joueur. N lui traduit le message du Pokémon et l'invite à le capturer afin de lui offrir le duel au sommet qu'il attend.

N finit par perdre son combat et du même coup l'estime de Ghetis, qui l'accable de reproches avant de décréter qu'il restera quoi qu'il arrive le roi de la Team Plasma après l'élimination de la seule personne à contester son autorité, à savoir le protagoniste. Une fois le complot de Ghetis réduit à néant, N fait acte de contrition devant Goyah, puis marche vers le mur percé par son dragon légendaire dans la salle du trône. Il déploie une dernière fois son Pokémon et fait ses adieux au joueur avant de s'envoler dans les cieux de l'autre côté de la brèche.

Dans les crédits de fin, on peut voir N sur la tête de son dragon légendaire, qui se propulse au-dessus des nuages à l'aide de sa queue motorisée. Après que le joueur a livré les derniers sages Plasma à Beladonis, ce dernier lui fait part d'un témoignage selon lequel N se trouve dans un pays lointain avec un Pokémon Dragon.

Pokémon[modifier]

Arabelle[modifier]

N se sert de ce combat comme prétexte pour parler aux Pokémon du joueur.

Dresseur Pokémon
Sprite N NB.png
Dresseur
N
Sprite 509 NB.png
Chacripan
Niveau 7
Ténèbres
Capacité spéciale :
Délestage
Griffe
Rugissement

Récompense : 700 Pokédollar
Maillard[modifier]

N pose une question sur les Pokémon dressés avant de lancer le combat.

Dresseur Pokémon
Sprite N NB.png
Dresseur
N
Sprite 519 NB.png
Poichigeon
Niveau 13
Vol
Normal
Capacité spéciale :
Cœur de Coq
Tornade
Vive-Attaque
Groz'Yeux
Rugissement
Sprite 535 NB.png
Tritonde
Niveau 13
Eau
Capacité spéciale :
Glissade
Ultrason
Bulles d'O
Rugissement
Chant Canon
Sprite 532 NB.png
Charpenti
Niveau 13
Combat
Capacité spéciale :
Sans Limite
Balayage
Rugissement
Puissance
Patience
Récompense : 1300 Pokédollar
Méanville[modifier]

N fait gagner du temps à la Team Plasma en provoquant ce combat.

Dresseur Pokémon
Sprite N NB.png
Team Plasma
N
Sprite 551 NB.png
Mascaïman
Niveau 22
Sol
Ténèbres
Capacité spéciale :
Impudence
Assurance
Embargo
Tourbi-Sable
Coud'Boue
Sprite 559 NB.png
Baggiguane
Niveau 22
Combat
Ténèbres
Capacité spéciale :
Mue
Vantardise
Casse-Brique
Coup d'Boule
Feinte
Sprite 554 NB.png
Darumarond
Niveau 22
Feu
Capacité spéciale :
Attention
Poing de Feu
Coup d'Boule
Façade
Brouhaha
Sprite 561 NB.png
Cryptéro
Niveau 22
Psy
Vol
Capacité spéciale :
Garde Magik
Cyclone
Rafale Psy
Vent Arrière
Tranch'Air
Récompense : 2200 Pokédollar
Grotte Électrolithe[modifier]

N questionne le joueur sur son éventuel rêve avant d'engager le combat.

Dresseur Pokémon
Sprite N NB.png
Team Plasma
N
Sprite 525 NB.png
Géolithe
Niveau 28
Roche
Capacité spéciale :
Fermeté
Coud'Boue
Mur de Fer
Anti-Air
Rayon Gemme
Sprite 595 NB.png
Statitik
Niveau 28
Insecte
Électrik
Capacité spéciale :
Œil Composé
Toile Élek
Piqûre
Suc Digestif
Tranche
Sprite 597 NB.png
Grindur
Niveau 28
Plante
Acier
Capacité spéciale :
Épine de Fer
Griffe Acier
Dard Nuée
Gyroballe
Mur de Fer
Sprite 599 NB.png
Tic
Niveau 28
Acier
Capacité spéciale :
Plus
Lancécrou
Éclair
Étreinte
Rayon Chargé
Récompense : 2800 Pokédollar
Palais de N[modifier]

N affronte le joueur pour déterminer lequel des deux sera le héros d'Unys.

Dans Noir
Dresseur Pokémon
Sprite N NB.png
Team Plasma
N
Sprite 644 NB.png
Zekrom
Niveau 52
Dragon
Électrik
Capacité spéciale :
Téra-Voltage
Éclair Croix
Giga Impact
Psykoud'Boul
Mur Lumière
Sprite 567 NB.png
Aéroptéryx
Niveau 50
Roche
Vol
Capacité spéciale :
Défaitiste
Lame de Roc
Acrobatie
Dracogriffe
Mâchouille
Sprite 565 NB.png
Mégapagos
Niveau 50
Eau
Roche
Capacité spéciale :
Fermeté
Lame de Roc
Aqua-Jet
Mâchouille
Cascade
Sprite 571 NB.png
Zoroark
Niveau 50
Ténèbres
Capacité spéciale :
Illusion
Tranche-Nuit
Lance-Flammes
Exploforce
Vengeance
Sprite 584 NB.png
Sorbouboul
Niveau 50
Glace
Capacité spéciale :
Corps Gel
Blizzard
Grêle
Luminocanon
Souffle Glacé
Sprite 601 NB.png
Cliticlic
Niveau 50
Acier
Capacité spéciale :
Plus
Luminocanon
Strido-Son
Ultralaser
Tonnerre
Récompense : 10000 Pokédollar
Dans Blanc
Dresseur Pokémon
Sprite N NB.png
Team Plasma
N
Sprite 643 NB.png
Reshiram
Niveau 52
Dragon
Feu
Capacité spéciale :
Turbo Brasier
Flamme Croix
Ultralaser
Extrasenseur
Protection
Sprite 567 NB.png
Aéroptéryx
Niveau 50
Roche
Vol
Capacité spéciale :
Défaitiste
Lame de Roc
Acrobatie
Dracogriffe
Mâchouille
Sprite 565 NB.png
Mégapagos
Niveau 50
Eau
Roche
Capacité spéciale :
Fermeté
Lame de Roc
Aqua-Jet
Mâchouille
Cascade
Sprite 571 NB.png
Zoroark
Niveau 50
Ténèbres
Capacité spéciale :
Illusion
Tranche-Nuit
Lance-Flammes
Exploforce
Vengeance
Sprite 584 NB.png
Sorbouboul
Niveau 50
Glace
Capacité spéciale :
Corps Gel
Blizzard
Grêle
Luminocanon
Souffle Glacé
Sprite 601 NB.png
Cliticlic
Niveau 50
Acier
Capacité spéciale :
Plus
Luminocanon
Strido-Son
Ultralaser
Tonnerre
Récompense : 10000 Pokédollar

Pokémon Noir 2 et Blanc 2[modifier]

N fait parler de lui à Rotombourg, où grâce à lui une jeune fille a retrouvé son Pokémon qui s'était trompé de train. Cette dernière a été étonnée par la singularité du jeune homme aux cheveux verts, lorsqu'il lui a dit que son Pokémon rêvait de conduire des trains. Le nom de N est mentionné une première fois par le sage Carmine, dans la maison de l'ex-Team Plasma à Port Yoneuve (où le joueur peut d'ailleurs recevoir un Zorua ayant appartenu au Dresseur de dragon). L'homme lui explique que l'organisation s'est scindée en deux groupes : la « nouvelle Team Plasma » combattue dans le jeu, et l'ex-Team Plasma désormais pacifique, qu'il représente avec le sage Azuro et qui partage la philosophie de N.

Le grand retour de celui qui entend les voix des Pokémon a lieu dans la Grotte Cyclopéenne, au moment où le joueur fait face à Ghetis et au légendaire Kyurem sous son emprise. N contre l'attaque Ère Glaciaire du Pokémon Frontière avec la capacité signature de ZekromN2/ReshiramB2, évitant le hors-jeu immédiat du protagoniste. Il fait malgré lui le jeu de son père adoptif, car ce dernier le prive de son partenaire au moyen du Pointeau ADN, qui fait fusionner le dragon de glace et le monochrome en Kyurem NoirN2/Kyurem BlancB2. N ne peut donc plus compter que sur le joueur pour sauver les deux Pokémon légendaires et mettre fin à la folie de Ghetis. Une fois le chef Plasma hors d'état de nuire, il retrouve son dragon, remercie le protagoniste au nom des Pokémon et s'en va. Il le revoit un peu plus tard à l'entrée de la Route Victoire, où il le gratifie de la CS Cascade.

Après l'entrée du joueur au Panthéon, un Zoroark apparaît sur la Route Victoire et le guide jusqu'aux ruines du palais de N. L'ancien pensionnaire des lieux fait visiter au néo-Maître ce qu'il reste de son château et lui propose de revivre le duel des héros dans la salle du trône. Une fois Zekrom/Reshiram K.O., il le remet au joueur sous forme de Galet NoirN2/BlancB2 et lui suggère d'aller le réanimer à la Tour Dragospire pour le combattre à l'état sauvage. L'opération accomplie, N informe le protagoniste de la réapparition de Kyurem dans la Grotte Cyclopéenne. Une fois le dragon de glace vaincu ou capturé, N donne rendez-vous le vendredi au pied de la grande roue de Méanville, où il évoque la personne avec laquelle il est monté sur l'attraction deux ans plus tôt (sans la nommer). Il peut ensuite être combattu une fois par mois dans ce qui était autrefois sa maison.

Pokémon[modifier]

Les niveaux indiqués dans les combats de N sont ceux du mode Normal. Ils sont minorés de 5 en mode Assisté et majorés de 5 en mode Challenge.

Premier combat[modifier]

N met le joueur à l'épreuve de son Pokémon légendaire dans son palais en ruine.

Dans Noir 2
Dresseur Pokémon
Sprite N NB2.png
Dresseur
N
@ Guérison × 1
Sprite 644 NB2.png
Zekrom
Niveau 70
Dragon
Électrik
Capacité spéciale :
Téra-Voltage
Éclair Croix
Dracogriffe
Psykoud'Boul
Possessif
Récompense : 14000 Pokédollar
Dans Blanc 2
Dresseur Pokémon
Sprite N NB2.png
Dresseur
N
@ Guérison × 1
Sprite 643 NB2.png
Reshiram
Niveau 70
Dragon
Feu
Capacité spéciale :
Turbo Brasier
Flamme Croix
Dracochoc
Extrasenseur
Possessif
Récompense : 14000 Pokédollar
Combats saisonniers[modifier]

Après que le joueur a gagné le combat ci-avant et lui a parlé un vendredi à la grande roue de Méanville, N peut être affronté dans les ruines de son palais une fois par mois, soit la durée d'une saison dans le jeu. Le type principal de ses équipes reflète la saison en cours, de même que la météo en combat (pluie au printemps, soleil en été, tempête de sable en automne et grêle en hiver).

Au printemps
Dresseur Pokémon
Sprite N NB2.png
Dresseur
N
@ Guérison × 4
Sprite 186 ♂ NB2.png
Tarpaud
Objet : Orbe Vie
Niveau 77
Eau
Capacité spéciale :
Crachin
Hydrocanon
Exploforce
Psyko
Hypnose
Sprite 139 NB2.png
Amonistar
Objet : Roche Humide
Niveau 75
Roche
Eau
Capacité spéciale :
Glissade
Danse Pluie
Hydrocanon
Laser Glace
Telluriforce
Sprite 171 NB2.png
Lanturn
Niveau 75
Eau
Électrik
Capacité spéciale :
Absorb Volt
Fatal-Foudre
Rayon Signal
Hydrocanon
Stockage
Sprite 141 NB2.png
Kabutops
Niveau 75
Roche
Eau
Capacité spéciale :
Glissade
Lame de Roc
Aqua-Jet
Plaie-Croix
Balayage
Sprite 073 NB2.png
Tentacruel
Objet : Roche Humide
Niveau 75
Eau
Poison
Capacité spéciale :
Corps Sain
Danse Pluie
Giga Sangsue
Ébullition
Bouclier
Sprite 121 NB2.png
Staross
Niveau 75
Eau
Psy
Capacité spéciale :
Médic Nature
Hydrocanon
Fatal-Foudre
Psyko
Laser Glace
Récompense : 15000 Pokédollar
En été
Dresseur Pokémon
Sprite N NB2.png
Dresseur
N
@ Guérison × 4
Sprite 038 NB2.png
Feunard
Objet : Orbe Vie
Niveau 77
Feu
Capacité spéciale :
Sécheresse
Déflagration
Lance-Soleil
Tricherie
Onde Folie
Sprite 275 ♂ NB2.png
Tengalice
Objet : Roche Chaude
Niveau 75
Plante
Ténèbres
Capacité spéciale :
Chlorophyle
Vibrobscur
Exploforce
Zénith
Lance-Soleil
Sprite 059 NB2.png
Arcanin
Niveau 75
Feu
Capacité spéciale :
Intimidation
Vit. Extrême
Surchauffe
Éclair Fou
Colère
Sprite 291 NB2.png
Ninjask
Objet : Roche Chaude
Niveau 75
Insecte
Vol
Capacité spéciale :
Turbo
Zénith
Plaie-Croix
Lance-Soleil
Abri
Sprite 078 NB2.png
Galopa
Niveau 75
Feu
Capacité spéciale :
Torche
Mégacorne
Tunnelier
Boutefeu
Lance-Soleil
Sprite 470 NB2.png
Phyllali
Niveau 75
Plante
Capacité spéciale :
Feuil. Garde
Lame-Feuille
Plaie-Croix
Attraction
Queue de Fer
Récompense : 15000 Pokédollar
En automne
Dresseur Pokémon
Sprite N NB2.png
Dresseur
N
@ Guérison × 4
Sprite 450 ♂ NB2.png
Hippodocus
Objet : Orbe Vie
Niveau 77
Sol
Capacité spéciale :
Sable Volant
Lame de Roc
Mâchouille
Surpuissance
Piège de Roc
Sprite 348 NB2.png
Armaldo
Niveau 75
Roche
Insecte
Capacité spéciale :
Armurbaston
Eboulement
Plaie-Croix
Hydroqueue
Poliroche
Sprite 423 Occident NB2.png
Tritosor
Objet : Roche Lisse
Niveau 75
Eau
Sol
Capacité spéciale :
Lavabo
Telluriforce
Ocroupi
Laser Glace
Tempêtesable
Sprite 212 ♂ NB2.png
Cizayox
Niveau 75
Insecte
Acier
Capacité spéciale :
Technicien
Pisto-Poing
Coup Double
Piqûre
Aéropique
Sprite 346 NB2.png
Vacilys
Objet : Roche Lisse
Niveau 75
Roche
Plante
Capacité spéciale :
Ventouse
Tempêtesable
Giga-Sangsue
Onde Folie
Stockage
Sprite 464 ♂ NB2.png
Rhinastoc
Niveau 75
Sol
Roche
Capacité spéciale :
Solide Roc
Séisme
Lame de Roc
Poing de Feu
Poinglace
Récompense : 15000 Pokédollar
En hiver
Dresseur Pokémon
Sprite N NB2.png
Dresseur
N
@ Guérison × 4
Sprite 460 ♂ NB2.png
Blizzaroi
Objet : Orbe Vie
Niveau 77
Glace
Plante
Capacité spéciale :
Alerte Neige
Lame de Roc
Blizzard
Martobois
Siffl'Herbe
Sprite 473 ♂ NB2.png
Mammochon
Niveau 75
Glace
Sol
Capacité spéciale :
Rideau Neige
Séisme
Éclats Glace
Blizzard
Lame de Roc
Sprite 584 NB2.png
Sorbouboul
Objet : Roche Glace
Niveau 75
Glace
Capacité spéciale :
Corps Gel
Blizzard
Luminocanon
Rayon Signal
Grêle
Sprite 478 NB2.png
Momartik
Objet : Roche Glace
Niveau 75
Glace
Spectre
Capacité spéciale :
Rideau Neige
Blizzard
Ball'Ombre
Psyko
Abri
Sprite 091 NB2.png
Crustabri
Niveau 75
Eau
Glace
Capacité spéciale :
Multi-Coups
Stalagtite
Hydrocanon
Éclats Glace
Exuviation
Sprite 471 NB2.png
Givrali
Niveau 75
Glace
Capacité spéciale :
Rideau Neige
Blizzard
Ball'Ombre
Rayon Signal
Attraction
Récompense : 15000 Pokédollar
Pokémon relâchés[modifier]

Utiliser le Chrono-Lien avec une sauvegarde de Noir ou Blanc dans laquelle Ghetis a été vaincu permet de débloquer le dialogue rétrospectif de l'Éleveur dans chaque Centre Pokémon de Noir 2 et Blanc 2. La séquence prend place peu avant le réveil des dragons légendaires et montre N dans la Grotte Électrolithe, relâchant ses Pokémon et désignant nommément le protagoniste du premier volet. Ces Pokémon peuvent être capturés par le joueur, mais conservent le numéro ID de N.

Liste des Pokémon relâchés
Route 2
Sprite 509 NB.png 509 Capacités
ténèbres Griffe normal
DO : N Rugissement normal
ID : 00002 Assistance normal
Poké Ball.png Chacripan NIV. 7
Talent : Nature :
Échauffement ou Délestage Timide
Forêt d'Empoigne
Sprite 519 NB.png 519 Capacités
normalvol Tornade vol
DO : N Vive-Attaque normal
ID : 00002 Groz'Yeux normal
Poké Ball.png Poichigeon NIV. 13 Rugissement normal
Talent : Nature :
Cœur de Coq ou Chanceux Malpoli
Sprite 532 NB.png 532 Capacités
combat Groz'Yeux normal
DO : N Puissance normal
ID : 00002 Patience normal
Poké Ball.png Charpenti NIV. 13 Balayage combat
Talent : Nature :
Cran ou Sans Limite Foufou
Sprite 535 NB.png 535 Capacités
eau Rugissement normal
DO : N Ultrason normal
ID : 00002 Chant Canon normal
Poké Ball.png Tritonde NIV. 13 Bulles d'O Eau
Talent : Nature :
Glissade ou Hydratation Modeste
Veine Souterraine
Sprite 527 NB.png 527 Capacités
psyvol Lame d'Air vol
DO : N Prescience psy
ID : 00002 Psyko psy
Poké Ball.png Chovsourir NIV. 55 Effort normal
Talent : Nature :
Inconscient ou Maladresse Timide
Désert Délassant
Sprite 551 NB.png 551 Capacités
solténèbres Tourbi-Sable sol
DO : N Assurance ténèbres
ID : 00002 Coud'Boue sol
Poké Ball.png Mascaïman NIV. 22 Embargo ténèbres
Talent : Nature :
Intimidation ou Impudence Docile
Sprite 554 NB.png 554 Capacités
feu Coup d'Boule normal
DO : N Brouhaha normal
ID : 00002 Façade normal
Poké Ball.png Darumarond NIV. 22 Poing de Feu feu
Talent : Nature :
Agitation Naïf
Sprite 555 NB.png 555 Capacités
feu Mania normal
DO : N Cognobidon normal
ID : 00002 Boutefeu feu
Poké Ball.png Darumacho NIV. 35 Marto-Poing combat
Talent : Nature :
Mode Transe Calme
Sprite 559 NB.png 559 Capacités
ténèbrescombat Feinte ténèbres
DO : N Coup d'Boule normal
ID : 00002 Vantardise normal
Poké Ball.png Baggiguane NIV. 22 Casse-Brique combat
Talent : Nature :
Mue ou Impudence Lâche
Sprite 561 NB.png 561 Capacités
psyvol Vent Arrière vol
DO : N Cyclone normal
ID : 00002 Rafale Psy psy
Poké Ball.png Cryptéro NIV. 22 Tranch'Air vol
Talent : Nature :
Peau Miracle ou Garde Magik Gentil
Port Yoneuve (offert par Carmine)
Sprite 570 NB.png 570 Capacités
ténèbres Combo-Griffe normal
DO : N Feinte ténèbres
ID : 00002 Grimace normal
Poké Ball.png Zorua NIV. 25 Provoc ténèbres
Talent : Nature :
Illusion Pressé
Grotte Électrolithe
Sprite 525 NB.png 525 Capacités
roche Coud'Boue sol
DO : N Mur de Fer acier
ID : 00002 Anti-Air roche
Poké Ball.png Géolithe NIV. 28 Rayon Gemme roche
Talent : Nature :
Fermeté ou Armurouillée Naïf
Sprite 595 NB.png 595 Capacités
insecteélectrik Toile Élek électrik
DO : N Piqûre insecte
ID : 00002 Suc Digestif poison
Poké Ball.png Statitik NIV. 28 Tranche normal
Talent : Nature :
Œil Composé ou Tension Docile
Sprite 597 NB.png 597 Capacités
planteacier Griffe Acier acier
DO : N Dard-Nuée insecte
ID : 00002 Gyroballe acier
Poké Ball.png Grindur NIV. 28 Mur de Fer acier
Talent : Nature :
Épine de Fer Pudique
Sprite 599 NB.png 599 Capacités
acier Éclair électrik
DO : N Lancécrou acier
ID : 00002 Étreinte normal
Poké Ball.png Tic NIV. 28 Rayon Chargé électrik
Talent : Nature :
Plus ou Moins Foufou

Pokémon Masters EX[modifier]

N a été intégré au jeu mobile le 24 décembre 2020. Il se présente aujourd'hui sous quatre tenues différentes :

  • lorsqu'il porte ses habits canoniques, il forme :
    • un Duo par défaut avec Zekrom ;
    • un Duo alternatif avec Cryptéro, à débloquer en atteignant le niveau d'amitié 100 avec N au Salon des Dresseurs ;
  • dans sa tenue événementielle (« Anniversaire 2021 »), il a pour partenaire Reshiram ;
  • avec sa tenue estivale (« Saison 2022 »), il fait équipe avec Zoroark ;
  • sous son Look Ultime, il dispose d'un Kyurem Noir.
Descriptions
  • N : "Ce jeune homme aux pouvoirs particuliers est le roi déchu de la Team Plasma. On dit qu'il a noué des liens d'amitié même avec les Pokémon légendaires d'Unys. Il rêve d'un monde où humains et Pokémon vivraient réellement en harmonie."
  • N (Anniversaire 2021) : "N a revêtu son costume des grandes occasions. Afin d'exprimer sa gratitude envers les personnes qu'il a rencontrées à Passio, il participera au Gala de combat aux côtés de Reshiram."
  • N (Saison 2022) : "N profite de l'ambiance des festivals d'été. Invité par ses amis, il porte une tenue décontractée et crée de nouveaux souvenirs avec Zoroark."
  • N (Ultime) : "N est de retour dans son Look Ultime ! Grâce au Kyurem qu'il a reçu de son ami Ludwig ainsi qu'à son fidèle partenaire Zekrom, il est à présent capable de se tourner vers l'avenir et d'aller de l'avant."

Citations[modifier]

Loupe-DPP.png Se référer à cette page pour une liste exhaustive des citations de ce personnage.

Imagerie[modifier]

Dans les dessins animés[modifier]

Pokémon, la série[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à N (dessin animé).

N a été légèrement rajeuni pour le cycle 4 de la série, où il montre sa compréhension innée du langage Pokémon. Son passé est globalement similaire à celui de son alter ego vidéoludique, à la différence près qu'il s'est sorti lui-même des griffes de la Team Plasma. Il fait sa première apparition à la fin de l'épisode 766 et accompagne le Pokégroupe durant les épisodes 771 à 775.

Pokémon Générations[modifier]

N est l'un des acteurs de l'épisode 15, "L'arrivée du roi". Il se rend avec Reshiram dans la Grotte Cyclopéenne afin d'empêcher Ghetis de frapper Unys avec le pouvoir de Kyurem. Le combat tourne rapidement en sa défaveur, les deux dragons fusionnant en un par le truchement du Pointeau ADN. Sans défense, N parvient tout de même à atteindre la conscience de Reshiram à travers Kyurem Blanc, ce qui suffit à contrer la première injonction de Ghetis mais pas la seconde. Il est finalement sauvé de justesse par le cavalier de Zekrom.

Pokémon perdu[modifier]

Pokémon de N Capacités Détails
PG15 - Reshiram.png
Poké Ball.png Reshiram
feu Flamme Croix
feu Lance-Flammes
Ce Pokémon entre en scène en même temps que N et affronte brièvement Kyurem. Sous l'effet du Pointeau ADN de Ghetis, il se fait absorber par le dragon de glace, qui se transforme en Kyurem Blanc.

Pokémon Évolutions[modifier]

Les rétrospectives de l'épisode 4, "Le plan", montrent comment N a été recueilli enfant par Ghetis, puis endoctriné par ce dernier avant d'être élu roi de la Team Plasma. En marge du discours d'Arabelle, le jeune homme observa de loin Ludvina et put constater combien elle est aimée de son Gruikui. N contribua activement au plan de Ghetis en invoquant Zekrom à partir du Galet Noir à la Tour Dragospire, puis en affrontant Goyah au siège de la Ligue Pokémon cerné de tous les côtés par son propre palais. Lorsque le Maître de la Ligue lui signifia que le projet de la Team Plasma n'était qu'un mensonge orchestré par son tuteur, N fut pris de rage et serra si fort son pendentif dans son poing qu'il le cassa. Il remporta la partie grâce à son dragon légendaire et laissa derrière lui un Goyah en plein désarroi quant à la perspective de séparer humains et Pokémon. Dans sa chambre, il entendit Vénus et Colombe lui conseiller de suivre son cœur, avant que Ghetis vienne le chercher pour l'acte final.

Au temps présent, N occupe le trône de son palais lorsque Ludvina s'avance vers lui. Il descend lentement les marches qui le séparent du point de rencontre, puis appelle Zekrom qui fait une entrée fracassante en traversant le mur, prélude à l'inévitable combat entre le roi de la Team Plasma et sa rivale.

Pokémon[modifier]

Possédés
Pokémon Capacités Détails
PE04 - Chacripan.png
Poké Ball.png Chacripan
Inconnues Ce Pokémon se tient aux côtés de N à Arabelle durant le discours de Ghetis.
PE04 - Zekrom.png
Poké Ball.png Zekrom
électrik Éclair Croix Ce Pokémon en dormance dans le Galet Noir est invoqué par N à la Tour Dragospire. Il entre en combat au siège de la Ligue Pokémon et vient à bout du Pyrax de Goyah. Au palais de N, il répond à l'appel de son Dresseur et débarque dans la salle du trône pour combattre Ludvina.
Compagnon
Pokémon Capacités Détails
PE04 - Zorua.png
Poké Ball.png Zorua
Inconnues Ce Pokémon vivait avec N durant son enfance passée dans la forêt.

Court-métrage promotionnel[modifier]

N dans le court-métrage de Pokémon Noir 2 et Blanc 2.

Au début du court-métrage promotionnel de Noir 2 et Blanc 2, N, du haut de la Tour Dragospire, invite le spectateur à réfléchir à ce pour quoi se battent Pokémon et Dresseurs.

Dans les mangas[modifier]

Pocket Monsters Special[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à N (Pocket Monsters Special).

N reprend son rôle des jeux vidéo dans les deux arcs centrés sur la région d'Unys. En particulier, il est le roi de la Team Plasma par la volonté de Ghetis, obtient les faveurs de Zekrom et a pour adversaire désigné Noir de Renouet.

Autres[modifier]

Outre Pocket Monsters Special, N figure dans trois adaptations en manga de Pokémon Noir et Blanc :

  • le Pocket Monsters BW de Kosaku Anakubo, où le Mélofée de Red tente d'enregistrer sa voix sur des CD pour se faire de l'argent ;
  • le manga de Momota Inoue ポケットモンスターB・W 伝説との遭遇 (Poketto Monsuta B・W Densetsu to no Sōgū) ;
  • le manga de Satoshi Kanda ポケットモンスターB・W 炎雷の英雄 (Poketto Monsuta B・W Honō Kaminari no Eiyū).
Cette section sur le manga est illustrée avec des images provenant d'autres médias et qui devraient être remplacées par des images tirées du manga.

Dans le manga en cinq chapitres de Satoshi Kanda, N règne véritablement sur la Team Plasma, inspirant la peur à plus d'un sbire. Son objectif est de faire d'Unys une terre peuplée exclusivement de Pokémon.

Chapitre 1

Alors qu'il flâne en ville vêtu d'une cape d'hiver et avec un Chacripan à ses côtés, N assiste à une scène dans laquelle Shin (l'alter ego de Ludwig) empêche le sbire Plasma Togari de voler le Doudouvet d'une petite fille. Il s'intéresse aussitôt au propriétaire de Gruikui, mais décline sa proposition de combat Pokémon en précisant qu'il n'est pas Dresseur mais un simple voyageur. Soudain, deux sbires appelés en renfort par Togari les attaquent, oubliant que leur chef est devant eux, et enlèvent Chacripan malgré la charge de Gruikui. N ne souhaite pas que Shin s'en mêle, mais celui-ci refuse de laisser de telles crapules s'en tirer impunément. Alors qu'ils poursuivent Togari, N veut savoir pourquoi un Dresseur qui se sert des Pokémon comme d'un outil se soucie du sort de son Chacripan. Shin n'est pas de cet avis, car pour lui, les Pokémon font d'excellents compagnons de voyage. N décrypte ensuite une communication entre deux Poichigeon devant un Shin déconcerté. Tandis que ce dernier rattrape Togari sur un plateau rocheux et bat l'Escroco et le Miradar ennemis avec son seul Gruikui, N reste dubitatif. Il ne comprend pas pourquoi les humains poussent les Pokémon à se blesser mutuellement, ni qu'on puisse sauver un Pokémon pour autre chose que se donner bonne conscience. Une fois de plus, Shin est en désaccord, car l'entente entre Dresseur et Pokémon est bénéfique pour l'un comme pour l'autre. Un sentiment étrange envahit N, qui accepte dès lors la compagnie de ce singulier Dresseur.

Chapitre 2

N et Shin rencontrent un Zébibron sauvage esseulé et cherchent à le reconduire auprès de sa harde. Cependant, les Zéblitz se montrent peu dociles et la mère du Zébibron s'en prend à Shin, qui riposte avec son Grotichon. N s'interpose pour bloquer les flammes du Pokémon porcin et se fait brûler aux bras. Malgré la douleur, il se dit prêt à tout pour éviter des blessures aux Pokémon, et évoque son projet de bâtir, grâce au pouvoir d'un légendaire, un monde où les Pokémon pourront vivre sans danger. Lorsque Shin déclare soutenir ce rêve, N l'invite à s'en trouver un autre. Zébibron ayant retrouvé sa famille, les deux compères mettent le cap sur la Tour Dragospire. Là-bas, N est brusquement séparé de Shin suite à l'effondrement d'un pilier, et suggère de poursuivre l'ascension chacun de leur côté. Tandis que Shin doit en découdre une nouvelle fois avec Togari, N est le premier au sommet de la tour et pactise avec Zekrom, devenant ainsi le « héros de la Foudre ». Il présente à son cadet son nouvel ami, celui qui doit réaliser son rêve de libérer les Pokémon du joug humain en fondant un pays rien que pour eux. Shin reconnaît là le projet du chef de la sinistre Team Plasma, ce à quoi N répond que le « roi » en question n'est autre que lui. Il estime n'avoir pas d'autre alternative car selon lui, tant que le monde ne change pas, les Pokémon continueront à être blessés. Avant de partir sur le dos de Zekrom, N fait savoir à Shin qu'il sera le seul humain admis dans son nouveau monde.

Chapitres 3 et 4

Fort de la puissance du dragon noir, N écrase le Conseil des 4 d'Unys et réduit en gravats la Ligue Pokémon. Il décrète que la seule personne capable de l'arrêter n'est pas le Maître Goyah mais au contraire le « héros du Feu », à savoir Shin dès qu'il aura apprivoisé le dragon blanc Reshiram. N charge par ailleurs ce même Goyah de former son adversaire pour qu'ils puissent s'affronter à armes égales.

Chapitre 5

Au palais du roi de la Team Plasma, l'heure de la confrontation sonne enfin pour les deux élus. N ne voit alors en Shin qu'un énième humain incapable d'écouter les Pokémon, et lui fait une démonstration avec Zekrom. Il explique sa supériorité par le fait que la force d'un dragon légendaire dépend directement de celle des idéaux de son héros ; or les convictions de N sont exacerbées par sa sensibilité aux voix des Pokémon qui souffrent, alors que celles de Shin – le propre d'un vrai héros, c'est-à-dire sauver tout le monde, humains et Pokémon – sont encore balbutiantes. Le deuxième round est remporté encore par N et Zekrom, qui laissent Shin et Reshiram ensevelis sous les décombres. Lorsque le Dresseur de Roitiflam proclame son refus d'abandonner, Reshiram fait s'embraser le poing de son Pokémon, qui devient capable de percer le bouclier électrique de Zekrom. La puissance combinée du feu et de la foudre, concentrée en Roitiflam, a finalement raison du chef de la Team Plasma. Quelque temps plus tard, N, allongé aux côtés de Shin sur le toit de son palais, réalise que le monde n'est pas aussi binaire qu'il l'imaginait. Il décide alors de dissoudre la Team Plasma et de repenser ses idéaux. Reconnaissant avoir apprécié leur affrontement, il fait ses adieux à son ami avant de s'envoler avec Zekrom en espérant secrètement qu'ils rééditeront leur combat.

Pokémon compagnons[modifier]

Pokémon Capacités Détails
Chacripan.png
Chacripan
Inconnues Ce compagnon de N est enlevé brièvement par la Team Plasma, avant de retrouver son maître suite au coup de force de Shin. Il est plus tard chargé d'apporter une lettre à Togari.
Zekrom.png
Zekrom
électrik Éclair Croix
dragon Draco-Griffe
Ce Pokémon, éveillé par N à la Tour Dragospire, accepte de lui prêter sa force pour conquérir la Ligue Pokémon. Son bouclier de foudre lui permet de dominer l'équipe de Shin à deux reprises, mais il finit par s'incliner devant la puissance combinée du feu de Reshiram et Roitiflam et de sa propre électricité.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

N possède huit cartes Supporter à son effigie éditées dans cinq extensions différentes dont une promotionnelle. Il figure également sur les trois versions de la carte Pokémon-GX Escouade de Reshiram et Zekrom (standard, Full Art et secrète) et sur une carte holographique de Zekrom. Dans le jeu de cartes, N impose à chaque joueur de mélanger sa main avec son deck puis de piocher une carte pour chaque carte Récompense qu'il lui reste. Résolution de N permet au joueur de piocher 6 cartes, et parmi celles-ci, d'attacher les cartes Énergie de base à l'un des Pokémon Dragon de son Banc, les autres étant défaussées.

Carte Type Extension Numéro Rareté
Reshiram et Zekrom-GX Énergie dragon petit.png Soleil et Lune Éclipse Cosmique 157/236 Holographique rare GX
Reshiram et Zekrom-GX Énergie dragon petit.png Soleil et Lune Éclipse Cosmique 222/236 Ultra rare
Reshiram et Zekrom-GX Énergie dragon petit.png Soleil et Lune Éclipse Cosmique 259/236 Arc-en-ciel rare, secrète
Zekrom Énergie électrique petit.png Épée et Bouclier Stars Étincelantes TG05/TG30 Galerie des Dresseurs
Holographique rare
N Supporter Noir & Blanc Nobles Victoires 92/101 Peu commune
N Supporter Noir & Blanc Nobles Victoires 101/101 Ultra rare
N Supporter Noir & Blanc Explorateurs Obscurs 96/108 Peu commune
N Supporter Promo BW BW100
N Supporter XY Impact des Destins 105/124 Peu commune
N Supporter XY Impact des Destins 105a/124 Carte alternative
Ultra rare
Résolution de N Supporter Soleil et Lune Éclipse Cosmique 200/236 Peu commune
Résolution de N Supporter Soleil et Lune Éclipse Cosmique 232/236 Ultra rare

Anecdotes[modifier]

  • Dans le nom complet de N :
    • Natural (ナチュラル) fait référence aux nombres entiers naturels (0, 1, 2…)[3], dont l'ensemble est noté N ;
    • Harmonia (ハルモニア) vient du mot « harmonie », qui est aussi le nom d'une déesse grecque au collier maudit ;
    • Gropius (グロピウス) est le patronyme du fondateur de l'école Bauhaus, Walter Gropius.
  • Lors d'une rencontre avec les fans organisée par Game Freak[4], Junichi Masuda a montré un portrait préparatoire d'un N au visage terrifiant[5], bien loin du design final de Keiko Moritsugu[6], et révélé que celui-ci devait être l'antagoniste ultime de la cinquième génération, un rôle finalement endossé par Ghetis.
  • D'après l'interview de Masuda et le magazine Pash![7], N est âgé de 20 ans lors des événements de Noir et Blanc.
  • N mesure 1,80 m et a pour ID le 00002. Ce numéro est celui des Pokémon utilisés par le personnage dans Noir et Blanc, dont l'obtention est possible dans Noir 2 et Blanc 2 par le biais du Chrono-Lien.
  • Une rumeur relayée par Masuda sur son blog[3], mais aussi par Colombe dans les jeux[8], prétend que N a un Pokémon pour parent biologique.
  • N partage plusieurs similitudes avec A.Z. :
    • ils ne sympathisent avec le personnage joueur qu'à la fin du jeu ;
    • leurs identités ne sont dévoilées que tardivement dans l'intrigue ;
    • ils sont dénommés par leurs initiales ;
    • ils ont un lien avec le chef de la team de leurs régions respectives ;
    • ils ont été désignés rois (N par la Team Plasma et A.Z. par l'ancien peuple de Kalos).
  • Plusieurs aspects de N ont un lien avec les mathématiques :
    • Ses lieux préférés, à savoir la grande roue de Méanville et la Grotte Électrolithe, lui font penser à des équations découlant des lois de la mécanique et de l'électromagnétisme. Il cherche aussi à mettre en équation les interactions entre les individus (humains ou Pokémon), ce terme mathématique étant très présent dans ses dialogues.
    • Le cube doré accroché à la ceinture de N, avec un carré noir au centre de chaque face, représente un Void Cube, variante du Rubik's Cube sans les pièces centrales, ou encore la première itération de l'éponge de Menger, un solide fractal de surface infinie et de volume nul. Par ailleurs, les notes accompagnant les premières esquisses de N suggèrent que le cube évidé aurait pu être intégré en jeu sous la forme d'un puzzle, qui une fois résolu, ferait apparaître un trou de serrure sur le carré central du cube.
    • Les thèmes de combat de N débutent par quatre arpèges ascendants dont la mélodie est « do, ré, mi, sol, si, fa, la, mi, sol ». En associant au do le chiffre 1, les huit notes suivantes décrivent la suite des nombres premiers (2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19)[3].
  • N est l'un des trois seuls PNJ de Pokémon Noir et Blanc (avec Bianca et Tcheren) à bénéficier d'une image animée en début de combat.
  • N est l'un des rares Dresseurs affrontés à de multiples reprises à changer l'intégralité de son équipe d'un combat à l'autre.
  • N est le seul Dresseur tous médias confondus à avoir refusé le titre de Maître après avoir battu la Ligue Pokémon.
  • N utilise les 17 types de Pokémon des cinq premières générations et 42 espèces différentes. Ce dernier record a été battu par Chammal, qui totalise 167 Pokémon différents depuis la mise à jour 1.1.0 de Légendes Pokémon : Arceus.
  • Lors du combat final de N dans Noir et Blanc (par ailleurs le premier du scénario où un PNJ emploie six Pokémon), le dragon légendaire attaque systématiquement avec Éclair Croix ou Flamme Croix à son premier tour de jeu.
  • Dans Noir et Blanc, N n'utilise que des Pokémon trouvables à l'état sauvage à proximité des lieux où il défie le joueur, excepté lors du duel final.
  • Dans Noir 2 et Blanc 2, Sorbouboul est le seul Pokémon de la cinquième génération à apparaître dans l'une des équipes saisonnières de N.
  • Le Pokémon légendaire de N est invariablement de niveau 70 lorsqu'il réapparaît à la Tour Dragospire dans Noir 2 et Blanc 2, quel que soit le mode de difficulté choisi par le joueur.
  • La rapidité d'élocution de N se traduit en jeu par des dialogues qui défilent plus vite que ceux des autres personnages, quelle que soit la vitesse configurée dans les options (même la plus rapide). À Arabelle, dans la version anglaise de Noir et Blanc, Tcheren fait remarquer à N qu'il parle trop vite.
  • Dans Pokémon Masters EX, N a pour talent d'équipe « Rival » avec ses tenues canonique et événementielle.

Références[modifier]

  1. Le nom complet de N, révélé sur le site officiel de Gamefreak (ja)
  2. Colombe : « N était orphelin. À peine né, il était capable de communiquer par gestes avec les Pokémon. Les gens l'ont craint. Alors, il fut mis à l'écart, pour vivre au cœur de la forêt en compagnie d'un Zorua et d'un Darumacho. Ils avaient été trouvés par Ghetis. », Pokémon Noir 2 et Blanc 2
  3. 3,0 3,1 et 3,2 Archive (blog de Junichi Masuda)
  4. Compte-rendu de la rencontre de Junichi Masuda avec les fans au Pokémon Center de Yokohama le 5 août 2012 (ja)
  5. Design abandonné de N
  6. Page personnelle du site de Keiko Moritsugu
  7. Archive (tweet en lien avec le numéro de mai 2013 du magazine Pash!)
  8. Colombe : « On le disait fils de Pokémon, et c'était un étrange garçon », Pokémon Noir 2 et Blanc 2
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Sages : Alezan · Auric · Azuro · Carmine · Glaucus · Lilien
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