« Chamsin » : différence entre les versions
m Forme et style, remplacement: → , combats Duo → Combats Duo, → |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 10 : | Ligne 10 : | ||
| région=[[Unys]] | | région=[[Unys]] | ||
| ville d'origine=[[Méanville]] | | ville d'origine=[[Méanville]] | ||
| pokemonpref=[[Ohmassacre]] <small>(dans le | | pokemonpref=[[Aéroptéryx]]{{sup|PM}}<br>[[Ohmassacre]] <small>(dans le dessin animé)</small> | ||
| animeép=[[ | | animeép=[[NB045]] | ||
| animesaison=14 | | animesaison=14 | ||
| famille=[[Chammal]] ( | | famille=[[Chammal]] (frère jumeau) | ||
}} | }} | ||
'''Chamsin''' | '''Chamsin''' est l'un des deux chefs du [[Métro de Combat]] dans {{jeu|NB}} et sa suite. Ce spécialiste du [[Combat Duo]] se distingue de son frère jumeau [[Chammal]] par ses vêtements blancs et son sourire permanent. | ||
== Personnalité == | |||
Chamsin est un cheminot passionné par son métier autant que par les combats Pokémon. Il fait preuve d'un enthousiasme à toute épreuve et parle souvent familièrement avec les usagers du Métro. | |||
== Dans les jeux vidéo == | == Dans les jeux vidéo == | ||
=== Sprites === | === Sprites === | ||
{| align="center" | {| align="center" | ||
| | | style="vertical-align:top;" | | ||
{| class="tableaustandard centre" | {| class="tableaustandard centre" | ||
|+Jeux principaux | |+Jeux principaux | ||
Ligne 32 : | Ligne 35 : | ||
| [[Fichier:Overworld Chamsin NB2.png]] | | [[Fichier:Overworld Chamsin NB2.png]] | ||
|} | |} | ||
| | |||
{| class="tableaustandard centre" | {| class="tableaustandard centre" | ||
|+ Jeux secondaires | |+ Jeux secondaires | ||
Ligne 44 : | Ligne 47 : | ||
|} | |} | ||
|} | |} | ||
=== Série principale === | |||
Chamsin officie au Métro de Combat (accessible dès l'arrivée à [[Méanville]] dans {{jeu|NB}} mais dont les lignes Super ne sont débloquées que dans le post-scénario) et peut être affronté seul ou en duo avec Chammal. Le joueur ne peut le rencontrer qu'après avoir réalisé 20 puis 48 victoires, ce qui représente au minimum 3 et 7 sessions de combat (Duo ou Multi). | |||
Dans {{jeu|NB2}}, Chamsin et Chammal apparaissent d'abord dans l'Engrenage du Métro, où ils testent les protagonistes [[Mélis]] et {{jv|Écho}} avant de les laisser expérimenter le Métro de Combat. | |||
==== Pokémon ==== | ==== Pokémon ==== | ||
===== | ===== [[Métro de Combat]] ===== | ||
Les lignes Super ne sont accessibles qu'après avoir obtenu le Pokédex National et vaincu Chamsin et/ou Chammal dans le format correspondant. | |||
{{Tableau Dresseur | {{Tableau Dresseur | ||
<!-- Paramètres préliminaires --> | <!-- Paramètres préliminaires --> | ||
| jeu = NB | | jeu = NB | ||
| condition = Ligne Duo (21<sup>e</sup> combat) | |||
<!-- Paramètres du Dresseur --> | <!-- Paramètres du Dresseur --> | ||
| d-nom = | | d-nom = Chef Métro<br>Chamsin | ||
| d-sprite = Chamsin | | d-sprite = Chamsin | ||
| d-rec = 10 | | d-rec = 10 | ||
| d-devise-rec = [[PCo]] | | d-devise-rec = [[PCo]] | ||
<!-- Premier Pokémon --> | <!-- Premier Pokémon --> | ||
| p1-nom = Crabaraque | | p1-nom = Crabaraque | ||
| p1-sexe = f | | p1-remarque = {{infobulle|EV|Rigide de nature, Attaque et Défense à 170}} | ||
| p1-sexe = m/f | |||
| p1-niveau = 50 | | p1-niveau = 50 | ||
| p1-type1 = Insecte | | p1-type1 = Insecte | ||
| p1-type2 = Roche | | p1-type2 = Roche | ||
| p1-talent = Fermeté | | p1-talent = Fermeté | ||
| p1-talent2 = Coque Armure | |||
| p1-objet = Casque Brut | | p1-objet = Casque Brut | ||
| p1-capacité1 = Lame de Roc | | p1-capacité1 = Lame de Roc | ||
Ligne 79 : | Ligne 82 : | ||
<!-- Deuxième Pokémon --> | <!-- Deuxième Pokémon --> | ||
| p2-nom = Cliticlic | | p2-nom = Cliticlic | ||
| p2-remarque = {{infobulle|EV|Modeste de nature, Attaque Spéciale et Vitesse à 255}} | |||
| p2-niveau = 50 | | p2-niveau = 50 | ||
| p2-type1 = Acier | | p2-type1 = Acier | ||
| p2-talent = | | p2-talent = Plus | ||
| p2-talent2 = Moins | |||
| p2-objet = Joyau Acier | | p2-objet = Joyau Acier | ||
| p2-capacité1 = Tonnerre | | p2-capacité1 = Tonnerre | ||
Ligne 90 : | Ligne 95 : | ||
<!-- Troisième Pokémon --> | <!-- Troisième Pokémon --> | ||
| p3-nom = Miasmax | | p3-nom = Miasmax | ||
| p3-sexe = m | | p3-remarque = {{infobulle|EV|Modeste de nature, PV et Attaque Spéciale à 255}} | ||
| p3-sexe = m/f | |||
| p3-niveau = 50 | | p3-niveau = 50 | ||
| p3-type1 = Poison | | p3-type1 = Poison | ||
| p3-talent = Armurouillée | | p3-talent = Puanteur | ||
| p3-talent2 = Armurouillée | |||
| p3-objet = Boue Noire | | p3-objet = Boue Noire | ||
| p3-capacité1 = Toxik | | p3-capacité1 = Toxik | ||
Ligne 102 : | Ligne 109 : | ||
<!-- Quatrième Pokémon --> | <!-- Quatrième Pokémon --> | ||
| p4-nom = Fermite | | p4-nom = Fermite | ||
| p4-sexe = m | | p4-remarque = {{infobulle|EV|Jovial de nature, Attaque et Vitesse à 255}} | ||
| p4-sexe = m/f | |||
| p4-niveau = 50 | | p4-niveau = 50 | ||
| p4-type1 = Insecte | | p4-type1 = Insecte | ||
| p4-type2 = Acier | | p4-type2 = Acier | ||
| p4-talent = Essaim (talent){{!}}Essaim | | p4-talent = Essaim (talent){{!}}Essaim | ||
| p4-talent2 = Tension | |||
| p4-objet = Baie Chocco | | p4-objet = Baie Chocco | ||
| p4-capacité1 = Plaie-Croix | | p4-capacité1 = Plaie-Croix | ||
Ligne 113 : | Ligne 122 : | ||
| p4-capacité4 = Tête de Fer | | p4-capacité4 = Tête de Fer | ||
}} | }} | ||
{{Tableau Dresseur | {{Tableau Dresseur | ||
<!-- Paramètres préliminaires --> | <!-- Paramètres préliminaires --> | ||
| jeu = NB | | jeu = NB | ||
| condition = Ligne Super Duo (49<sup>e</sup> combat) | |||
<!-- Paramètres du Dresseur --> | <!-- Paramètres du Dresseur --> | ||
| d-nom = | | d-nom = Chef Métro<br>Chamsin | ||
| d-sprite = Chamsin | | d-sprite = Chamsin | ||
| d-rec = 30 | | d-rec = 30 | ||
Ligne 127 : | Ligne 134 : | ||
<!-- Premier Pokémon --> | <!-- Premier Pokémon --> | ||
| p1-nom = Minotaupe | | p1-nom = Minotaupe | ||
| p1-sexe = m | | p1-remarque = {{infobulle|EV|Rigide de nature, Attaque, Défense et Défense Spéciale à 170}} | ||
| p1-sexe = m/f | |||
| p1-niveau = 50 | | p1-niveau = 50 | ||
| p1-type1 = Sol | | p1-type1 = Sol | ||
Ligne 140 : | Ligne 148 : | ||
<!-- Deuxième Pokémon --> | <!-- Deuxième Pokémon --> | ||
| p2-nom = Tranchodon | | p2-nom = Tranchodon | ||
| p2-sexe = m | | p2-remarque = {{infobulle|EV|Jovial de nature, Attaque et Vitesse à 255}} | ||
| p2-sexe = m/f | |||
| p2-niveau = 50 | | p2-niveau = 50 | ||
| p2-type1 = Dragon | | p2-type1 = Dragon | ||
| p2-talent = Brise Moule | | p2-talent = Rivalité | ||
| p2-talent2 = Brise Moule | |||
| p2-objet = Baie Nanone | | p2-objet = Baie Nanone | ||
| p2-capacité1 = Danse Draco | | p2-capacité1 = Danse Draco | ||
Ligne 152 : | Ligne 162 : | ||
<!-- Troisième Pokémon --> | <!-- Troisième Pokémon --> | ||
| p3-nom = Lugulabre | | p3-nom = Lugulabre | ||
| p3-sexe = m | | p3-remarque = {{infobulle|EV|Modeste de nature, PV et Attaque Spéciale à 255}} | ||
| p3-sexe = m/f | |||
| p3-niveau = 50 | | p3-niveau = 50 | ||
| p3-type1 = Spectre | | p3-type1 = Spectre | ||
| p3-type2 = Feu | | p3-type2 = Feu | ||
| p3-talent = Corps Ardent | | p3-talent = Torche | ||
| p3-talent2 = Corps Ardent | |||
| p3-objet = Herbeblanche | | p3-objet = Herbeblanche | ||
| p3-capacité1 = Feu Follet | | p3-capacité1 = Feu Follet | ||
Ligne 165 : | Ligne 177 : | ||
<!-- Quatrième Pokémon --> | <!-- Quatrième Pokémon --> | ||
| p4-nom = Ohmassacre | | p4-nom = Ohmassacre | ||
| p4-sexe = m | | p4-remarque = {{infobulle|EV|Discret de nature, PV et Attaque Spéciale à 255}} | ||
| p4-sexe = m/f | |||
| p4-niveau = 50 | | p4-niveau = 50 | ||
| p4-type1 = Électrik | | p4-type1 = Électrik | ||
Ligne 175 : | Ligne 188 : | ||
| p4-capacité4 = Suc Digestif | | p4-capacité4 = Suc Digestif | ||
}} | }} | ||
Les combats suivants se jouent soit à 2 joueurs, soit en duo avec le protagoniste non choisi en début de partie. | |||
===== | {{Tableau Duo Dresseur | ||
| titre=Ligne Multi (21<sup>e</sup> combat) | |||
| jeu=NB | |||
====== | | d1-sprite=Sprite Chammal NB.png | ||
{| class="tableaustandard centre" | | d1-nom=Chef Métro<br>Chammal | ||
! | | d1-pkmn=2 | ||
| d-rec=10 | |||
| d-devise-rec=[[PCo]] | |||
| d2-sprite=Sprite Chamsin NB.png | |||
| d2-nom=Chef Métro<br>Chamsin | |||
| d2-pkmn=2 | |||
| p1-1-nom=Miasmax | |||
| p1-1-num=0569 | |||
| p1-1-sexe=m/f | |||
| p1-1-nv=50 | |||
| p1-1-talent=Puanteur | |||
| p1-1-talent2=Armurouillée | |||
| p1-1-objet=Boue Noire | |||
| p1-1-type1=poison | |||
| p1-1-atq1=Toxik | |||
| p1-1-atq2=Choc Venin | |||
| p1-1-atq3=Exploforce | |||
| p1-1-atq4=Psyko | |||
| p1-2-nom=Cliticlic | |||
| p1-2-num=0601 | |||
| p1-2-nv=50 | |||
| p1-2-talent=Plus | |||
| p1-2-talent2=Moins | |||
| p1-2-objet=Baie Chocco | |||
| p1-2-type1=acier | |||
| p1-2-atq1=Lancécrou | |||
| p1-2-atq2=Change Éclair | |||
| p1-2-atq3=Giga Impact | |||
| p1-2-atq4=Chgt Vitesse | |||
| p2-1-nom=Mygavolt | |||
| p2-1-num=0596 | |||
| p2-1-sexe=m/f | |||
| p2-1-nv=50 | |||
| p2-1-talent=Œil Composé | |||
| p2-1-talent2=Tension | |||
| p2-1-objet=Lentilscope | |||
| p2-1-type1=insecte | |||
| p2-1-type2=électrik | |||
| p2-1-atq1=Plaie-Croix | |||
| p2-1-atq2=Éclair Fou | |||
| p2-1-atq3=Poison-Croix | |||
| p2-1-atq4=Cage-Éclair | |||
| p2-2-nom=Fermite | |||
| p2-2-num=0632 | |||
| p2-2-sexe=m/f | |||
| p2-2-nv=50 | |||
| p2-2-talent=Essaim | |||
| p2-2-talent2=Agitation | |||
| p2-2-objet=Baie Chocco | |||
| p2-2-type1=insecte | |||
| p2-2-type2=acier | |||
| p2-2-atq1=Plaie-Croix | |||
| p2-2-atq2=Tête de Fer | |||
| p2-2-atq3=Éboulement | |||
| p2-2-atq4=Griffe Ombre | |||
}} | |||
{{Tableau Duo Dresseur | |||
| titre=Ligne Super Multi (49<sup>e</sup> combat) | |||
| jeu=NB | |||
| d1-sprite=Sprite Chammal NB.png | |||
| d1-nom=Chef Métro<br>Chammal | |||
| d1-pkmn=2 | |||
| d-rec=30 | |||
| d-devise-rec=[[PCo]] | |||
| d2-sprite=Sprite Chamsin NB.png | |||
| d2-nom=Chef Métro<br>Chamsin | |||
| d2-pkmn=2 | |||
| p1-1-nom=Minotaupe | |||
| p1-1-num=0530 | |||
| p1-1-sexe=m/f | |||
| p1-1-nv=50 | |||
| p1-1-talent=Baigne Sable | |||
| p1-1-talent2=Force Sable | |||
| p1-1-objet=Orbe Vie | |||
| p1-1-type1=sol | |||
| p1-1-type2=acier | |||
| p1-1-atq1=Séisme | |||
| p1-1-atq2=Éboulement | |||
| p1-1-atq3=Direct Toxik | |||
| p1-1-atq4=Aéropique | |||
| p1-2-nom=Tranchodon | |||
| p1-2-num=0612 | |||
| p1-2-sexe=m/f | |||
| p1-2-nv=50 | |||
| p1-2-talent=Rivalité | |||
| p1-2-talent2=Brise Moule | |||
| p1-2-objet=Baie Nanone | |||
| p1-2-type1=dragon | |||
| p1-2-atq1=Dracogriffe | |||
| p1-2-atq2=Danse Draco | |||
| p1-2-atq3=Draco-Queue | |||
| p1-2-atq4=Séisme | |||
| p2-1-nom=Aéroptéryx | |||
| p2-1-num=0567 | |||
| p2-1-sexe=m/f | |||
| p2-1-nv=50 | |||
| p2-1-talent=Défaitiste | |||
| p2-1-objet=Baie Sitrus | |||
| p2-1-type1=roche | |||
| p2-1-type2=vol | |||
| p2-1-atq1=Éboulement | |||
| p2-1-atq2=Séisme | |||
| p2-1-atq3=Aéropique | |||
| p2-1-atq4=Abri | |||
| p2-2-nom=Ohmassacre | |||
| p2-2-num=0604 | |||
| p2-2-sexe=m/f | |||
| p2-2-nv=50 | |||
| p2-2-talent=Lévitation | |||
| p2-2-objet=Aimant | |||
| p2-2-type1=électrik | |||
| p2-2-atq1=Coup d'Jus | |||
| p2-2-atq2=Tonnerre | |||
| p2-2-atq3=Suc Digestif | |||
| p2-2-atq4=Cage-Éclair | |||
}} | |||
{| class="tableaustandard centre enroulable enroulé" | |||
|+ EV | |||
|- | |||
!Pokémon!!Nature!!PV!!Attaque!!Attaque Spéciale!!Défense!!Défense Spéciale!!Vitesse | |||
|- | |||
|Minotaupe||Rigide||0||170||0||170||170||0 | |||
|- | |||
|Aéroptéryx||Jovial||0||255||0||0||0||255 | |||
|- | |- | ||
| | |Miasmax||Modeste||255||0||255||0||0||0 | ||
| | |||
| | |||
| | |||
| | |||
| | |||
| | |||
|- | |- | ||
| | |Mygavolt||Rigide||0||255||0||0||0||255 | ||
| | |||
| | |||
| | |||
| | |||
| | |||
|- | |- | ||
|Cliticlic||Rigide||0||255||0||0||0||255 | |||
| | |||
| | |||
|- | |- | ||
| | |Ohmassacre||Discret||255||0||255||0||0||0 | ||
| | |||
| | |||
| | |||
| | |||
| | |||
|- | |- | ||
| | |Tranchodon||Jovial||0||255||0||0||0||255 | ||
| | |||
| | |||
| | |||
| | |||
| | |||
|- | |- | ||
|Fermite||Jovial||0||255||0||0||0||255 | |||
| | |||
|} | |} | ||
=== {{ | ===== [[Méanville]]{{sup|NB2}} ===== | ||
Dans le second volet uniquement, le joueur doit battre Chamsin et Chammal aux côtés du protagoniste qu'il n'incarne pas (Mélis ou Écho) pour déverrouiller le Métro de Combat. Les chiffres ci-dessous sont ceux du mode Normal ; ils sont minorés en mode Assisté et majorés en mode Challenge. | |||
{{Tableau Duo Dresseur | {{Tableau Duo Dresseur | ||
| jeu=NB2 | | jeu=NB2 | ||
| d1-sprite=Sprite Chammal NB2.png | | d1-sprite=Sprite Chammal NB2.png | ||
| d1-nom=Chef | | d1-nom=Chef Métro<br>Chammal | ||
| d1-pkmn=1 | | d1-pkmn=1 | ||
| d-rec=5200 | | d-rec={{infobulle|5200|4800 en mode Assisté, 5600 en mode Challenge}} | ||
| d2-sprite=Sprite Chamsin NB2.png | | d2-sprite=Sprite Chamsin NB2.png | ||
| d2-nom=Chef | | d2-nom=Chef Métro<br>Chamsin | ||
| d2-pkmn=1 | | d2-pkmn=1 | ||
| p1-1-nom=Ouvrifier | | p1-1-nom=Ouvrifier | ||
| p1-1-num=533 | | p1-1-num=533 | ||
| p1-1-sexe=m | | p1-1-sexe=m | ||
| p1-1-nv=26 | | p1-1-nv={{infobulle|26|24 en mode Assisté, 28 en mode Challenge}} | ||
| p1-1-type1=combat | | p1-1-type1=combat | ||
| p1-1-talent= | | p1-1-talent=Sans Limite | ||
| p1-1-atq1=Réveil Forcé | | p1-1-atq1=Réveil Forcé | ||
| p1-1-atq2=Jet-Pierres | | p1-1-atq2=Jet-Pierres | ||
Ligne 283 : | Ligne 356 : | ||
| p2-1-num=525 | | p2-1-num=525 | ||
| p2-1-1-sexe=m | | p2-1-1-sexe=m | ||
| p2-1-nv=26 | | p2-1-nv={{infobulle|26|24 en mode Assisté, 28 en mode Challenge}} | ||
| p2-1-type1=roche | | p2-1-type1=roche | ||
| p2-1-talent=Fermeté | | p2-1-talent=Fermeté | ||
Ligne 293 : | Ligne 366 : | ||
=== {{jeu|PM}} === | === {{jeu|PM}} === | ||
Chamsin a été intégré au jeu mobile le 30 juin 2021, et se présente sous deux tenues différentes. Lorsqu'il porte ses habits | Chamsin a été intégré au jeu mobile le 30 juin 2021, et se présente sous deux tenues différentes. Lorsqu'il porte ses habits canoniques, il forme un Duo avec [[Aéroptéryx]] ; sous son Look Spécial, il a pour partenaire [[Lançargot]]. | ||
;Descriptions | ;Descriptions | ||
*'''Chamsin :''' ''"Ce chef du Métro est le cadet des deux jumeaux qui dirigent le célèbre Métro de Combat de la région d'Unys. Il aime voir toutes les combinaisons de Pokémon possibles lors des | *'''Chamsin :''' ''"Ce chef du Métro est le cadet des deux jumeaux qui dirigent le célèbre Métro de Combat de la région d'Unys. Il aime voir toutes les combinaisons de Pokémon possibles lors des combats Duo."'' | ||
*'''Chamsin (Spécial) :''' ''"Chamsin est de retour dans une tenue spéciale et prépare des énigmes pour divertir les invités lors de la réception organisée pour l'heure du thé. Son partenaire, Lançargot, lui vient d'un échange avec Chammal."'' | *'''Chamsin (Spécial) :''' ''"Chamsin est de retour dans une tenue spéciale et prépare des énigmes pour divertir les invités lors de la réception organisée pour l'heure du thé. Son partenaire, Lançargot, lui vient d'un échange avec Chammal."'' | ||
Ligne 303 : | Ligne 376 : | ||
=== Imagerie === | === Imagerie === | ||
<center><gallery> | <center><gallery> | ||
Chamsin-PM.png|La tenue canonique de Chamsin dans {{Jeu|PM}}. | Chamsin-PM.png|La tenue canonique de Chamsin dans {{Jeu|PM}}. | ||
Chamsin (Spécial)-PM.png|Le look spécial de Chamsin dans | Chamsin (Spécial)-PM.png|Le look spécial de Chamsin dans {{jeu|PM|lien=non}}. | ||
Chammal et Chamsin - Dessins préparatoires.png|Concept Art de Chamsin et [[Chammal]] pour {{jeu|NB}}. | |||
</gallery></center> | </gallery></center> | ||
== Dans | == Dans les dessins animés == | ||
=== | === {{série|PS}} === | ||
[[Fichier:Chamsin - animé.png|thumb|right|Chamsin dans ''Pokémon, la série''.]] | [[Fichier:Chamsin - animé.png|250px|thumb|right|Chamsin dans le [[cycle 4]] de ''Pokémon, la série''.]] | ||
Dans la série animée, Chamsin est le frère cadet de Chammal et compte parmi leurs admirateurs {{da|Rachid}}, qui les a tous deux rencontrés à un salon dédié aux chemins de fer. Leur rôle débute à la toute fin de l'[[épisode 702]], lorsqu'ils découvrent avec stupeur que des intrus ont trafiqué les aiguillages du métro de Méanville. Le duo se met à enquêter dès l'[[NB046|épisode suivant]], mais n'a que le temps de voir les visages de [[Jessie]] et [[James]] avant qu'ils s'évanouissent dans les ténèbres à bord d'un train n'appartenant pas au réseau local. | |||
Dans l'[[épisode 704]], Chamsin et Chammal rencontrent le [[Pokégroupe]] qui vient d'apercevoir le train fantôme. Ils discutent évidemment avec Rachid, puis conduisent [[Sacha]] et consorts jusqu'au [[Centre Pokémon]] de Méanville. Lorsque celui-ci est dévalisé par la {{da|Team Rocket}} qui a aussi mis tous les trains à l'arrêt en piratant le système, les chefs du métro réagissent en préparant une embuscade au niveau de l'échangeur D3. Ils guident le Pokégroupe depuis le centre de contrôle, mais ne parviennent pas à repérer le train fantôme sur les écrans à cause des nombreux leurres déployés par la bande à {{da|Miaouss}}. Dans l'[[épisode 705]], les jumeaux, partant du fait que toutes les rames du métro proviennent de [[Rotombourg]], prennent un wagon utilitaire afin de prêter main-forte à leurs cadets. Grâce au courant délivré par l'[[Ohmassacre]] de Chamsin, ils arrivent rapidement à hauteur des jeunes Dresseurs, puis le [[Lugulabre]] de Chammal utilise [[Psyko]] pour déposer ces derniers sur la locomotive ennemie. Une fois les bandits repoussés, le pilotage automatique rétabli et les Pokémon récupérés, les contrôleurs remercient le Pokégroupe et souhaitent bonne chance à Sacha pour le défi d'[[Inezia]]. | |||
Dans l'[[épisode 708]], un duel face à Chamsin ou Chammal est mis en jeu lors d'un rallye consistant à tamponner une grille en parcourant les 60 stations de métro de Méanville, chacune symbolisée par un cachet à l'effigie d'un Pokémon. En retrouvant le [[Coupenotte]] d'[[Irina]], Rachid peut compter sur cette dernière pour compléter sa grille in extremis et Sacha et lui gagnent le droit de défier les frères cheminots en 2 contre 2. Ces derniers appuient alors sur un bouton pour transformer en quelques secondes une rame de métro en un véritable terrain de [[combat Pokémon]]. La partie est plus serrée que le laissent présager les Pokémon de part et d'autre, mais la victoire revient au duo noir et blanc, mieux coordonné que les deux garçons. Le soir venu, Chamsin et son frère raccompagnent le Pokégroupe à l'entrée du métro. | |||
Les deux personnages ne réapparaissent plus par la suite, si ce n'est dans les pensées de [[Gauthier]] (qui prétend les avoir battus, ce que son frère [[Hubert]] s'empresse de démentir), dans les souvenirs de Rachid ([[NB140]]) ainsi que dans une hallucination causée par un [[Sorcilence]] ([[LV139]], où le natif d'Ogoesse parle encore d'eux). Ils font aussi un caméo dans le générique de fin de {{film|16}}. | |||
==== Pokémon ==== | ==== Pokémon ==== | ||
{| class="tableaustandard" | {| class="tableaustandard centre" | ||
! Pokémon | ! Pokémon | ||
! | ! Capacités | ||
! | ! Détails | ||
|- | |- | ||
| [[Fichier:Ohmassacre de Chamsin.png|200px]]<br | | [[Fichier:Ohmassacre de Chamsin.png|200px]]<br>[[Fichier:Poké Ball.png]] [[Ohmassacre]] | ||
| style="text-align:left;" | {{type|Électrik}} [[Coup d'Jus]]<br | | style="text-align:left;" | {{nobr|{{type|Électrik}} [[Coup d'Jus]]}}<br>{{type|poison}} [[Acide]]<br>{{type|Électrik}} [[Tonnerre]] | ||
| | | Dans l'épisode 704, ce Pokémon injecte de l'électricité dans un wagon de service pour permettre aux frères cheminots de rattraper le Pokégroupe et le trio Rocket. Lors du combat Duo amical, après avoir encaissé une [[Nitrocharge]], il arrose d'Acide le [[Gruikui de Sacha]] et déstabilise le [[Feuillajou de Rachid]] en électrifiant la barre sur laquelle il se tient ; il profite ensuite de l'immobilisation de ses adversaires par le Lugulabre de Chammal pour porter le coup de grâce. | ||
|} | |} | ||
===== Imagerie ===== | ===== Imagerie ===== | ||
<center><gallery | <center><gallery> | ||
Ohmassacre Acide.png|[[Acide]] | |||
</gallery></center> | </gallery></center> | ||
Ligne 343 : | Ligne 413 : | ||
{{MatchDouble|604|Ohmassacre|609|Lugulabre|498|Gruikui de Sacha{{!}}Gruikui|511|Feuillajou de Rachid{{!}}Feuillajou|1}} | {{MatchDouble|604|Ohmassacre|609|Lugulabre|498|Gruikui de Sacha{{!}}Gruikui|511|Feuillajou de Rachid{{!}}Feuillajou|1}} | ||
{{MatchBas|Chamsin|Chammal}} | {{MatchBas|Chamsin|Chammal}} | ||
==== Voix ==== | |||
{| class="tableaustandard" style="margin-left:5%;" | |||
! Langue | |||
! Comédiens | |||
|- | |||
| Japonais || Kiyotaka Furushima | |||
|- | |||
| Allemand || Philipp Brammer | |||
|- | |||
| Anglais || Wayne Grayson | |||
|- | |||
| Français || Stéphane Pelzer | |||
|- | |||
| Espagnol || Jose Gilberto Vilchis <small>(Amérique latine)</small><br>Cholo Moratalla <small>(Espagne)</small> | |||
|- | |||
| Italien || Gigi Rosa | |||
|- | |||
| Portugais || Marcelo Pissardini | |||
|} | |||
== Dans les mangas == | |||
=== {{PMS}} === | |||
{{Absence Image Manga}} | |||
Chamsin joue un rôle mineur dans l'{{PMS|arc Noir et Blanc}}, où il apparaît toujours avec Chammal. Le maire de Méanville les a engagés comme contrôleurs du Métro de Combat pour leurs compétences de Dresseur. Les jumeaux sont d'abord aperçus à l'Engrenage du Métro, avant de se présenter formellement devant {{PMS|Noir}} et {{PMS|Blanche}}. Cette dernière souhaitant s'entraîner au combat Pokémon, ils la laissent monter dans le Métro de Combat pour son voyage inaugural. Durant le trajet, les deux hommes évaluent les performances de leur passagère face à des Dresseurs virtuels. Chamsin est si impatient de combattre qu'il effraie Blanche en la pressant de remporter vingt victoires d'affilée, obligeant Chammal à le ramener en cabine à plusieurs reprises. Lorsque le train arrive en gare de Rotombourg, les contrôleurs annoncent qu'ils ont atteint le terminus. Chamsin se charge d'arbitrer un duel entre Chammal et Blanche, qui se conclut sur un match nul. Suite à une requête de leur poulain, les Chefs du Métro conduisent Bianca à Volucité, avant de reprendre l'entraînement jusqu'à ce que la jeune imprésario devienne une Dresseuse confirmée. | |||
==== Pokémon ==== | |||
{| class="tableaustandard centre" | |||
! Pokémon | |||
! Capacités | |||
! Détails | |||
|- | |||
| [[Fichier:Fermite.png|100px]]<br>[[Fichier:Poké Ball.png]] [[Fermite]] | |||
| style="text-align:left;" | Talent : [[Essaim (talent)|Essaim]] | |||
| Ce Pokémon reste près de son Dresseur durant le voyage en métro. | |||
|} | |||
== Dans le [[Jeu de Cartes à Collectionner]] == | |||
Chamsin apparaît avec Chammal sur les deux versions de la [[carte Supporter]] à leurs noms et effigies, avec le Métro de Combat en arrière-plan. La carte standard reprend les artworks de [[Yusuke Ohmura]] pour {{jeu|NB|lien=non}}, et la carte [[Full Art]] est l'œuvre de [[Megumi Mizutani]]. Dans le jeu de cartes, Chammal et Chamsin permettent au joueur de regarder la carte du dessus de son [[deck]], puis lui imposent de [[défausse]]r sa [[main]] avant de piocher 5 cartes du dessus ou 5 cartes du dessous de son deck. | |||
{| class="tableaustandard centre" | |||
! Carte !! Extension !! Numéro !! Rareté | |||
|- | |||
| [[Chammal et Chamsin (Soleil et Lune Duo de Choc 144)|Chammal et Chamsin]] || [[Soleil et Lune Duo de Choc]] || 144/181 || Peu commune | |||
|- | |||
| [[Chammal et Chamsin (Soleil et Lune Duo de Choc 176)|Chammal et Chamsin]] || Soleil et Lune Duo de Choc || 176/181 || Ultra rare | |||
|} | |||
== Anecdotes == | |||
*Chamsin doit son nom français à un [[wp:Khamsin|vent du sud]] typique de l'Égypte et du Proche-Orient. Son nom japonais, Kudari, signifie littéralement « descendre de voiture ». | |||
*Dans {{jeu|NB|lien=non}} 1 et 2, Chamsin et Chammal possèdent le même thème musical que le Maître de la Ligue. | |||
*Dans {{jeu|PM|lien=non}}, Chamsin a échangé un [[Escargaume]] contre le [[Carabing]] de Chammal, d'où les Pokémon associés à leurs Looks Spéciaux. | |||
*Une citation de Chamsin au Métro de Combat (« Et surtout, j'aime gagner. C'est ce que je préfère... ») est reprise telle quelle dans {{jeu|LPA}} par Chammal, qui y a été réintroduit seul. | |||
{{Personnages de Pokémon, la série|type-personnage=secondaire}} | {{Personnages de Pokémon, la série|type-personnage=secondaire}} | ||
{{Liste des Personnages de jeux vidéo|région=Unys}} | {{Liste des Personnages de jeux vidéo|région=Unys}} | ||
Version du 13 juin 2023 à 00:33
Chamsin | |
---|---|
![]() | |
Artwork de Chamsin pour Pokémon Noir et Blanc. | |
Identité | |
Nom japonais | クダリ Kudari |
Nom anglais | Emmet |
Sexe | Masculin |
Profession | Chef Métro |
Origine | Méanville (région : Unys) |
Famille | Chammal (frère jumeau) |
Pokémon de prédilection | AéroptéryxPM Ohmassacre (dans le dessin animé) |
Dessin animé | |
Apparition | NB045 |
Saisons | 14 |
Chamsin est l'un des deux chefs du Métro de Combat dans Pokémon Noir et Blanc et sa suite. Ce spécialiste du Combat Duo se distingue de son frère jumeau Chammal par ses vêtements blancs et son sourire permanent.
Personnalité
Chamsin est un cheminot passionné par son métier autant que par les combats Pokémon. Il fait preuve d'un enthousiasme à toute épreuve et parle souvent familièrement avec les usagers du Métro.
Dans les jeux vidéo
Sprites
|
|
Série principale
Chamsin officie au Métro de Combat (accessible dès l'arrivée à Méanville dans Pokémon Noir et Blanc mais dont les lignes Super ne sont débloquées que dans le post-scénario) et peut être affronté seul ou en duo avec Chammal. Le joueur ne peut le rencontrer qu'après avoir réalisé 20 puis 48 victoires, ce qui représente au minimum 3 et 7 sessions de combat (Duo ou Multi).
Dans NB2, Chamsin et Chammal apparaissent d'abord dans l'Engrenage du Métro, où ils testent les protagonistes Mélis et Écho avant de les laisser expérimenter le Métro de Combat.
Pokémon
Métro de Combat
Les lignes Super ne sont accessibles qu'après avoir obtenu le Pokédex National et vaincu Chamsin et/ou Chammal dans le format correspondant.
Ligne Duo (21e combat) ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Chef Métro Chamsin |
![]() Crabaraque ♂/♀ EV Objet : Casque Brut |
|
![]() Miasmax ♂/♀ EV Objet : Boue Noire |
| ||||
![]() Cliticlic EV Objet : Joyau Acier |
|
![]() Fermite ♂/♀ EV Objet : Baie Chocco |
| |||||
Récompense : | 10 PCo |
Ligne Super Duo (49e combat) ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Chef Métro Chamsin |
![]() Minotaupe ♂/♀ EV Objet : Orbe Vie |
|
![]() Lugulabre ♂/♀ EV Objet : Herbeblanche |
| ||||
![]() Tranchodon ♂/♀ EV Objet : Baie Nanone |
|
![]() Ohmassacre ♂/♀ EV Objet : Aimant |
| |||||
Récompense : | 30 PCo |
Les combats suivants se jouent soit à 2 joueurs, soit en duo avec le protagoniste non choisi en début de partie.
Dresseur 1 | Pokémon du Dresseur 1 | Pokémon du Dresseur 2 | Dresseur 2 | ||
---|---|---|---|---|---|
Fichier:Sprite Sprite Chammal NB.png NB.png Chef Métro Chammal
|
Fichier:Sprite Sprite Chamsin NB.png NB.png Chef Métro Chamsin |
Dresseur 1 | Pokémon du Dresseur 1 | Pokémon du Dresseur 2 | Dresseur 2 | ||
---|---|---|---|---|---|
Fichier:Sprite Sprite Chammal NB.png NB.png Chef Métro Chammal
|
Fichier:Sprite Sprite Chamsin NB.png NB.png Chef Métro Chamsin |
Pokémon | Nature | PV | Attaque | Attaque Spéciale | Défense | Défense Spéciale | Vitesse |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Minotaupe | Rigide | 0 | 170 | 0 | 170 | 170 | 0 |
Aéroptéryx | Jovial | 0 | 255 | 0 | 0 | 0 | 255 |
Miasmax | Modeste | 255 | 0 | 255 | 0 | 0 | 0 |
Mygavolt | Rigide | 0 | 255 | 0 | 0 | 0 | 255 |
Cliticlic | Rigide | 0 | 255 | 0 | 0 | 0 | 255 |
Ohmassacre | Discret | 255 | 0 | 255 | 0 | 0 | 0 |
Tranchodon | Jovial | 0 | 255 | 0 | 0 | 0 | 255 |
Fermite | Jovial | 0 | 255 | 0 | 0 | 0 | 255 |
MéanvilleNB2
Dans le second volet uniquement, le joueur doit battre Chamsin et Chammal aux côtés du protagoniste qu'il n'incarne pas (Mélis ou Écho) pour déverrouiller le Métro de Combat. Les chiffres ci-dessous sont ceux du mode Normal ; ils sont minorés en mode Assisté et majorés en mode Challenge.
Dresseur 1 | Pokémon du Dresseur 1 | Pokémon du Dresseur 2 | Dresseur 2 | ||
---|---|---|---|---|---|
Fichier:Sprite Sprite Chammal NB2.png NB2.png Chef Métro Chammal
|
Fichier:Sprite Sprite Chamsin NB2.png NB2.png Chef Métro Chamsin |
Pokémon Masters EX
Chamsin a été intégré au jeu mobile le 30 juin 2021, et se présente sous deux tenues différentes. Lorsqu'il porte ses habits canoniques, il forme un Duo avec Aéroptéryx ; sous son Look Spécial, il a pour partenaire Lançargot.
- Descriptions
- Chamsin : "Ce chef du Métro est le cadet des deux jumeaux qui dirigent le célèbre Métro de Combat de la région d'Unys. Il aime voir toutes les combinaisons de Pokémon possibles lors des combats Duo."
- Chamsin (Spécial) : "Chamsin est de retour dans une tenue spéciale et prépare des énigmes pour divertir les invités lors de la réception organisée pour l'heure du thé. Son partenaire, Lançargot, lui vient d'un échange avec Chammal."
Citations

Imagerie
-
La tenue canonique de Chamsin dans Pokémon Masters EX.
-
Le look spécial de Chamsin dans Pokémon Masters EX.
-
Concept Art de Chamsin et Chammal pour Pokémon Noir et Blanc.
Dans les dessins animés
Pokémon, la série

Dans la série animée, Chamsin est le frère cadet de Chammal et compte parmi leurs admirateurs Rachid, qui les a tous deux rencontrés à un salon dédié aux chemins de fer. Leur rôle débute à la toute fin de l'épisode 702, lorsqu'ils découvrent avec stupeur que des intrus ont trafiqué les aiguillages du métro de Méanville. Le duo se met à enquêter dès l'épisode suivant, mais n'a que le temps de voir les visages de Jessie et James avant qu'ils s'évanouissent dans les ténèbres à bord d'un train n'appartenant pas au réseau local.
Dans l'épisode 704, Chamsin et Chammal rencontrent le Pokégroupe qui vient d'apercevoir le train fantôme. Ils discutent évidemment avec Rachid, puis conduisent Sacha et consorts jusqu'au Centre Pokémon de Méanville. Lorsque celui-ci est dévalisé par la Team Rocket qui a aussi mis tous les trains à l'arrêt en piratant le système, les chefs du métro réagissent en préparant une embuscade au niveau de l'échangeur D3. Ils guident le Pokégroupe depuis le centre de contrôle, mais ne parviennent pas à repérer le train fantôme sur les écrans à cause des nombreux leurres déployés par la bande à Miaouss. Dans l'épisode 705, les jumeaux, partant du fait que toutes les rames du métro proviennent de Rotombourg, prennent un wagon utilitaire afin de prêter main-forte à leurs cadets. Grâce au courant délivré par l'Ohmassacre de Chamsin, ils arrivent rapidement à hauteur des jeunes Dresseurs, puis le Lugulabre de Chammal utilise Psyko pour déposer ces derniers sur la locomotive ennemie. Une fois les bandits repoussés, le pilotage automatique rétabli et les Pokémon récupérés, les contrôleurs remercient le Pokégroupe et souhaitent bonne chance à Sacha pour le défi d'Inezia.
Dans l'épisode 708, un duel face à Chamsin ou Chammal est mis en jeu lors d'un rallye consistant à tamponner une grille en parcourant les 60 stations de métro de Méanville, chacune symbolisée par un cachet à l'effigie d'un Pokémon. En retrouvant le Coupenotte d'Irina, Rachid peut compter sur cette dernière pour compléter sa grille in extremis et Sacha et lui gagnent le droit de défier les frères cheminots en 2 contre 2. Ces derniers appuient alors sur un bouton pour transformer en quelques secondes une rame de métro en un véritable terrain de combat Pokémon. La partie est plus serrée que le laissent présager les Pokémon de part et d'autre, mais la victoire revient au duo noir et blanc, mieux coordonné que les deux garçons. Le soir venu, Chamsin et son frère raccompagnent le Pokégroupe à l'entrée du métro.
Les deux personnages ne réapparaissent plus par la suite, si ce n'est dans les pensées de Gauthier (qui prétend les avoir battus, ce que son frère Hubert s'empresse de démentir), dans les souvenirs de Rachid (NB140) ainsi que dans une hallucination causée par un Sorcilence (LV139, où le natif d'Ogoesse parle encore d'eux). Ils font aussi un caméo dans le générique de fin de Pokémon, le film : Genesect et l'éveil de la légende.
Pokémon
Pokémon | Capacités | Détails |
---|---|---|
![]() Fichier:Poké Ball.png Ohmassacre |
![]() ![]() ![]() |
Dans l'épisode 704, ce Pokémon injecte de l'électricité dans un wagon de service pour permettre aux frères cheminots de rattraper le Pokégroupe et le trio Rocket. Lors du combat Duo amical, après avoir encaissé une Nitrocharge, il arrose d'Acide le Gruikui de Sacha et déstabilise le Feuillajou de Rachid en électrifiant la barre sur laquelle il se tient ; il profite ensuite de l'immobilisation de ses adversaires par le Lugulabre de Chammal pour porter le coup de grâce. |
Imagerie
Match
- Épisode 708
- Perdu dans la course aux cachets !
Match Chamsin et Chammal vs Sacha et Rachid, Combat Duo | |||
---|---|---|---|
Chamsin et Chammal | VS | Sacha et Rachid | Victoire |
604 Ohmassacre | vs | 498 Gruikui | 604 Ohmassacre et 609 Lugulabre |
609 Lugulabre | 511 Feuillajou | ||
Vainqueurs du match : | Chamsin et Chammal |
Voix
Langue | Comédiens |
---|---|
Japonais | Kiyotaka Furushima |
Allemand | Philipp Brammer |
Anglais | Wayne Grayson |
Français | Stéphane Pelzer |
Espagnol | Jose Gilberto Vilchis (Amérique latine) Cholo Moratalla (Espagne) |
Italien | Gigi Rosa |
Portugais | Marcelo Pissardini |
Dans les mangas
Pocket Monsters Special
Chamsin joue un rôle mineur dans l'arc Noir et Blanc, où il apparaît toujours avec Chammal. Le maire de Méanville les a engagés comme contrôleurs du Métro de Combat pour leurs compétences de Dresseur. Les jumeaux sont d'abord aperçus à l'Engrenage du Métro, avant de se présenter formellement devant Noir et Blanche. Cette dernière souhaitant s'entraîner au combat Pokémon, ils la laissent monter dans le Métro de Combat pour son voyage inaugural. Durant le trajet, les deux hommes évaluent les performances de leur passagère face à des Dresseurs virtuels. Chamsin est si impatient de combattre qu'il effraie Blanche en la pressant de remporter vingt victoires d'affilée, obligeant Chammal à le ramener en cabine à plusieurs reprises. Lorsque le train arrive en gare de Rotombourg, les contrôleurs annoncent qu'ils ont atteint le terminus. Chamsin se charge d'arbitrer un duel entre Chammal et Blanche, qui se conclut sur un match nul. Suite à une requête de leur poulain, les Chefs du Métro conduisent Bianca à Volucité, avant de reprendre l'entraînement jusqu'à ce que la jeune imprésario devienne une Dresseuse confirmée.
Pokémon
Pokémon | Capacités | Détails |
---|---|---|
![]() Fichier:Poké Ball.png Fermite |
Talent : Essaim | Ce Pokémon reste près de son Dresseur durant le voyage en métro. |
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner
Chamsin apparaît avec Chammal sur les deux versions de la carte Supporter à leurs noms et effigies, avec le Métro de Combat en arrière-plan. La carte standard reprend les artworks de Yusuke Ohmura pour Pokémon Noir et Blanc, et la carte Full Art est l'œuvre de Megumi Mizutani. Dans le jeu de cartes, Chammal et Chamsin permettent au joueur de regarder la carte du dessus de son deck, puis lui imposent de défausser sa main avant de piocher 5 cartes du dessus ou 5 cartes du dessous de son deck.
Carte | Extension | Numéro | Rareté |
---|---|---|---|
Chammal et Chamsin | Soleil et Lune Duo de Choc | 144/181 | Peu commune |
Chammal et Chamsin | Soleil et Lune Duo de Choc | 176/181 | Ultra rare |
Anecdotes
- Chamsin doit son nom français à un vent du sud typique de l'Égypte et du Proche-Orient. Son nom japonais, Kudari, signifie littéralement « descendre de voiture ».
- Dans Pokémon Noir et Blanc 1 et 2, Chamsin et Chammal possèdent le même thème musical que le Maître de la Ligue.
- Dans Pokémon Masters EX, Chamsin a échangé un Escargaume contre le Carabing de Chammal, d'où les Pokémon associés à leurs Looks Spéciaux.
- Une citation de Chamsin au Métro de Combat (« Et surtout, j'aime gagner. C'est ce que je préfère... ») est reprise telle quelle dans Légendes Pokémon : Arceus par Chammal, qui y a été réintroduit seul.
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
|