« Mélis » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 34 : | Ligne 34 : | ||
== Dans les jeux vidéo == | == Dans les jeux vidéo == | ||
=== {{jeu|NB2}} === | === {{jeu|NB2}} === | ||
En tant que personnage joueur, Mélis est un aspirant Dresseur qui habite à [[Pavonnay]] | En tant que personnage joueur, Mélis est un aspirant Dresseur qui habite à [[Pavonnay]] dans le sud-ouest d'[[Unys]], non loin de son ami et futur rival [[Matis]]. Tous deux reçoivent leur premier Pokémon et un [[Pokédex]] de la part de {{jv|Bianca}}, l'assistante de la [[Professeure Keteleeria]], puis se lancent dans leurs quêtes respectives. Parmi les adversaires appelés à croiser la route de Mélis, on compte non seulement les [[Champion]]s d'[[Arène]] et autres membres de la [[Ligue d'Unys]], mais aussi les rémanents de la [[Team Plasma]], pourtant dissoute après les événements de {{jeu|NB}} survenus deux ans plus tôt. | ||
En tant que PNJ, Mélis n'entre en action qu'à un seul moment de l'histoire, le temps d'un [[combat Duo]] avec Écho face à [[Chammal]] et [[Chamsin]] à la station de [[Méanville]], après lequel il offre à la protagoniste le [[Magnéto VS]]. Il devient ensuite le partenaire par défaut du joueur pour le [[Métro de Combat]] Multi. | En tant que PNJ, Mélis n'entre en action qu'à un seul moment de l'histoire, le temps d'un [[combat Duo]] avec Écho face à [[Chammal]] et [[Chamsin]] à la station de [[Méanville]], après lequel il offre à la protagoniste le [[Magnéto VS]]. Il devient ensuite le partenaire par défaut du joueur pour le [[Métro de Combat]] Multi. |
Version du 7 mai 2022 à 09:16
Mélis | |
---|---|
![]() | |
Artwork de Mélis pour NB2. | |
Identité | |
Nom japonais | キョウヘイ Kyouhei |
Nom anglais | Nate |
Sexe | Masculin |
Profession | Dresseur Pokémon |
Origine | Pavonnay (région : Unys) |
Famille | Mère |
Mélis est le personnage masculin jouable dans NB2. Le choisir comme protagoniste relègue son pendant féminin Écho au rôle de Dresseur partenaire.
Comme tous les protagonistes des jeux principaux, Mélis peut être renommé par le joueur dans la limite du nombre de caractères. Il était désigné sous le nom de « Black2 » d'après certains contenus promotionnels de Noir 2 et Blanc 2. Dans les communautés de fans, il est souvent appelé « Blake ».
Apparence
Mélis ressemble à un adolescent aux cheveux châtain foncé et aux yeux bruns. Sa tenue se compose d'une casquette rouge ajourée, d'un T-shirt bleu-vert sous un gilet bleu bordé de noir, d'un legging noir et bleu sous un large short gris clair et de baskets noir et rouge à lacets blancs. Il range ses items dans un sac à bandoulière blanc de forme rectangulaire et avec des bandes bleu ciel et noires, et porte au poignet gauche un Vokit à cadran rouge.
Face | Dos | Avant-match | Avant-match contre le Maître | Overworld |
---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
Fichier:VS Mélis (2) NB2.png | ![]() |
Dans les jeux vidéo
NB2
En tant que personnage joueur, Mélis est un aspirant Dresseur qui habite à Pavonnay dans le sud-ouest d'Unys, non loin de son ami et futur rival Matis. Tous deux reçoivent leur premier Pokémon et un Pokédex de la part de Bianca, l'assistante de la Professeure Keteleeria, puis se lancent dans leurs quêtes respectives. Parmi les adversaires appelés à croiser la route de Mélis, on compte non seulement les Champions d'Arène et autres membres de la Ligue d'Unys, mais aussi les rémanents de la Team Plasma, pourtant dissoute après les événements de Pokémon Noir et Blanc survenus deux ans plus tôt.
En tant que PNJ, Mélis n'entre en action qu'à un seul moment de l'histoire, le temps d'un combat Duo avec Écho face à Chammal et Chamsin à la station de Méanville, après lequel il offre à la protagoniste le Magnéto VS. Il devient ensuite le partenaire par défaut du joueur pour le Métro de Combat Multi.
Pokémon
En tant que personnage joueur, Mélis possède au début de son aventure l'un des trois Pokémon de départ de la région d'Unys, à savoir Vipélierre (type Plante), Gruikui (type Feu) ou Moustillon (type Eau). Il obtient entre autres un œuf de Ptiravi à Maillard, des Pokémon fossilisés au Mont Foré et le Zorua de N à Port Yoneuve. Il a la possibilité de capturer ZekromN2 ou ReshiramB2 à la Tour Dragospire et Kyurem dans la Grotte Cyclopéenne, et de faire fusionner ces dragons légendaires. Lorsqu'il tourne un film au Pokéwood, il utilise des Pokémon de location et non ceux de son équipe.
Lors du combat Duo à la station de Méanville, Mélis envoie les Pokémon suivants prêter main-forte à ceux du joueur.
Si le Pokémon de départ choisi est Vipélierre ▼ | ||||
---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||
![]() Dresseur Mélis |
Fichier:Sprite 0502 NB2.png Mateloutre ♂ |
| ||
Fichier:Sprite 0513 NB2.png Flamajou ♂ |
|
Si le Pokémon de départ choisi est Gruikui ▼ | ||||
---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||
![]() Dresseur Mélis |
Fichier:Sprite 0496 NB2.png Lianaja ♂ |
| ||
Fichier:Sprite 0515 NB2.png Flotajou ♂ |
|
Si le Pokémon de départ choisi est Moustillon ▼ | ||||
---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||
![]() Dresseur Mélis |
Fichier:Sprite 0499 NB2.png Grotichon ♂ |
| ||
Fichier:Sprite 0511 NB2.png Feuillajou ♂ |
|
En tant que PNJ lors d'une session du Métro de Combat Multi, Mélis dispose de deux Pokémon choisis au hasard dans les listes suivantes selon que le joueur lui demande une équipe offensive, défensive ou équilibrée. Ces Pokémon ont des IV à 31 dans toutes leurs statistiques et 510 EV répartis à parts égales dans deux ou trois d'entre elles.
Fichier:Sprite 518 dos NB.png Mushana ♂/♀ EV Objet : Baie Maron |
|
Fichier:Sprite 526 dos NB.png Gigalithe ♂/♀ EV Objet : Pierre Dure |
|
Fichier:Sprite 526 dos NB.png Gigalithe ♂/♀ EV Objet : Restes |
| ||||||
Fichier:Sprite 531 dos NB.png Nanméouïe ♂/♀ EV Objet : Restes |
|
Fichier:Sprite 531 dos NB.png Nanméouïe ♂/♀ EV Objet : Grelot Coque |
|
Fichier:Sprite 534 dos NB.png Bétochef ♂/♀ EV Objet : Balle Fer |
| ||||||
Fichier:Sprite 538 dos NB.png Judokrak ♂ EV Objet : Baie Yapap |
|
Fichier:Sprite 549 dos NB.png Fragilady ♀ EV Objet : Grosse Racine |
|
Fichier:Sprite 549 dos NB.png Fragilady ♀ EV Objet : Restes |
| ||||||
Fichier:Sprite 560 dos NB.png Baggaïd ♂/♀ EV Objet : Restes |
|
Fichier:Sprite 563 dos NB.png Tutankafer ♂/♀ EV Objet : Baie Maron |
|
Fichier:Sprite 563 dos NB.png Tutankafer ♂/♀ EV Objet : Restes |
| ||||||
Fichier:Sprite 576 dos NB.png Sidérella ♂/♀ EV Objet : Baie Sitrus |
|
Fichier:Sprite 579 dos NB.png Symbios ♂/♀ EV Objet : Orbe Toxique |
|
Fichier:Sprite 584 dos NB.png Sorbouboul ♂/♀ EV Objet : Baie Sitrus |
| ||||||
Fichier:Sprite 591 dos NB.png Gaulet ♂/♀ EV Objet : Restes |
|
Fichier:Sprite 593 ♂ dos NB.png Moyade ♂/♀ EV Objet : Restes |
|
Fichier:Sprite 594 dos NB.png Mamanbo ♂/♀ EV Objet : Restes |
| ||||||
Fichier:Sprite 598 dos NB.png Noacier ♂/♀ EV Objet : Restes |
|
Fichier:Sprite 598 dos NB.png Noacier ♂/♀ EV Objet : Baie Maron |
|
Fichier:Sprite 598 dos NB.png Noacier ♂/♀ EV Objet : Restes |
| ||||||
Fichier:Sprite 601 dos NB.png Cliticlic EV Objet : Baie Jouca |
|
Fichier:Sprite 601 dos NB.png Cliticlic EV Objet : Joyau Acier |
|
Fichier:Sprite 604 dos NB.png Ohmassacre ♂/♀ EV Objet : Restes |
| ||||||
Fichier:Sprite 609 dos NB.png Lugulabre ♂/♀ EV Objet : Baie Maron |
|
Fichier:Sprite 609 dos NB.png Lugulabre ♂/♀ EV Objet : Restes |
|
Fichier:Sprite 617 dos NB.png Limaspeed ♂/♀ EV Objet : Ceinture Force |
| ||||||
Fichier:Sprite 620 dos NB.png Shaofouine ♂/♀ EV Objet : Bandeau Muscle |
|
Fichier:Sprite 630 dos NB.png Vaututrice ♀ EV Objet : Baie Parma |
|
Fichier:Sprite 630 dos NB.png Vaututrice ♀ EV Objet : Baie Sitrus |
| ||||||
Fichier:Sprite 630 dos NB.png Vaututrice ♀ EV Objet : Restes |
|
Fichier:Sprite 632 dos NB.png Fermite ♂/♀ EV Objet : Herbe Pouvoir |
|
Fichier:Sprite 632 dos NB.png Fermite ♂/♀ EV Objet : Ceinture Force |
|
Pokémon Masters EX
Mélis fait partie des protagonistes présents dans le jeu mobile, où il forme un Duo avec Gueriaigle.
Citations

NB2
Métro de Combat
"L'Engrenage du Métro, c'est un endroit génial : on peut faire des combats Pokémon dans le Métro ! Mais attention, car les Chefs du Métro sont là pour vérifier tes aptitudes ! Ils sont vraiment costauds ! Ce sont les meilleurs Dresseurs du Métro de Combat. Et ce qui est encore mieux, c'est qu'on peut s'affronter à deux contre deux ! Je trouve l'idée absolument géniale ! Dis, tu ne voudrais pas être mon partenaire ?
► Non
??
► Oui
Merci ! Au fait, mon nom, c'est Mélis. Je suis sûr qu'on fera un duo gagnant. Plus forts que les Chefs du Métro, même ! À nous les Chefs du Métro !"
Après avoir battu Chammal et Chamsin : "Quelle force ! Ils ne sont pas chefs pour rien ! Mais j'aimerais bien m'entraîner pour pouvoir les affronter sans qu'ils retiennent leurs coups. Encore merci, Joueur ! Tu mérites bien une récompense. (il lui donne le Magnéto VS) Avec le Magnéto VS, tu peux enregistrer les combats avec tes amis ou dans le Métro de Combat. Encore merci pour ton aide. J'ai adoré me battre à tes côtés. J'espère pouvoir recommencer dès que possible. Salut !"
Engrenage du Métro (Lignes Multi)
Imagerie
Rôles | Super-héros | Ninja | Prince | Agent de la FDU | Scientifique | Jeune homme |
---|---|---|---|---|---|---|
Images | ![]() |
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Sprites | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
-
Scène d'introduction de NB2.
-
Apparence de Mélis dans Pokémon Masters EX.
Dans les dessins animés
Court-métrage promotionnel

Mélis apparaît dans le court-métrage promotionnel de NB2. On l'y voit notamment recevoir Gruikui des mains de Bianca, rencontrer Nikolaï à Volucité, défier Inezia dans son Arène de Méanville, affronter la Team Plasma sur sa frégate aux côtés de Matis et Tcheren et enfin poursuivre un membre du Trio des Ombres à travers une Janusia prise dans la glace sans parvenir à récupérer l'objet de leur larcin.
Pokémon
Pokémon | Capacités | Détails |
---|---|---|
![]() Fichier:Poké Ball.png Gruikui ► Grotichon ► Roitiflam |
![]() |
Premier Pokémon de Mélis, il entre en combat devant Inezia sous sa forme doublement évoluée. |
![]() Fichier:Poké Ball.png Lucario |
![]() |
Ce Pokémon accompagne Mélis durant sa course-poursuite avec le Trio des Ombres. |
![]() Fichier:Poké Ball.png Arcanin |
![]() |
Ce Pokémon combat le Séviper d'un sbire Plasma aux côtés du Clamiral de Matis à bord de la Frégate Plasma. |
Dans les mangas
Le personnage de Mélis est repris sous le nom d'Arata dans le manga de Satoshi Kanda ポケットモンスターB2・W2 ~新たなる伝説~ (Poketto Monsuta B2・W2 ~Aratanaru Densetsu~), adapté de Pokémon Noir 2 et Blanc 2.

L'alter ego de Mélis dans Pocket Monsters Special se prénomme Norris. Ce haut gradé de la Police Internationale a pour mission de traquer les membres de la Team Plasma où qu'ils se cachent.
Anecdotes
- Le nom de Mélis vient du mot « mélisme », qui désigne une syllabe chantée s'étalant sur plusieurs notes.
- Dans les autres langues, les noms des protagonistes de Noir 2 et Blanc 2 dérivent du mot « résonance ».
Voir aussi
- Norris, personnage du manga Pocket Monsters Special.
- Écho, pendant féminin.
Personnages incarnés par le joueur | |||
---|---|---|---|
Série principale | |||
Kanto | RBJ : Red / RFVF : Red • Leaf / LPGE : Chase • Elaine | ||
Johto | OA : Luth / C : Luth • Christy / HGSS : Luth • Célesta | ||
Hoenn | Brice • Flora | ||
Sinnoh | Louka • Aurore | ||
Unys | NB : Ludwig • Ludvina / NB2 : Mélis • Écho | ||
Kalos | XY : Kalem • Serena / LPZA : Paxton • Harmony | ||
Alola | Elio • Selene | ||
Galar | Victor • Gloria | ||
Hisui | Aurel • Lucia | ||
Paldea | Florian • Juliana | ||
Jeux annexes | |||
Pokémon Ranger Lunick / Solana • Primo / Clara • Sully / Éthelle Autres jeux Florent • Lucie Piedléger • Marc / Mint • Michael • Todd • Willem / Becca |
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
|