« Chammal » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
m Correction des sexes des Pokémon pour la partie PLA |
||
Ligne 293 : | Ligne 293 : | ||
<!-- Deuxième Pokémon --> | <!-- Deuxième Pokémon --> | ||
| p2-nom = Saquedeneu | | p2-nom = Saquedeneu | ||
| p2-sexe = | | p2-sexe = f | ||
| p2-niveau = 41 | | p2-niveau = 41 | ||
| p2-type1 = plante | | p2-type1 = plante | ||
Ligne 336 : | Ligne 336 : | ||
<!-- Deuxième Pokémon --> | <!-- Deuxième Pokémon --> | ||
| p2-nom = Bouldeneu | | p2-nom = Bouldeneu | ||
| p2-sexe = | | p2-sexe = f | ||
| p2-sexediff = oui | | p2-sexediff = oui | ||
| p2-niveau = 67 | | p2-niveau = 67 | ||
Ligne 346 : | Ligne 346 : | ||
<!-- Troisième Pokémon --> | <!-- Troisième Pokémon --> | ||
| p3-nom = Tarinorme | | p3-nom = Tarinorme | ||
| p3-sexe = | | p3-sexe = f | ||
| p3-niveau = 67 | | p3-niveau = 67 | ||
| p3-type1 = roche | | p3-type1 = roche |
Version du 25 février 2022 à 19:29
Chammal | |
---|---|
![]() | |
Artwork de Chammal pour Légendes Pokémon : Arceus. | |
Identité | |
Nom japonais | ノボリ Nobori |
Nom anglais | Ingo |
Sexe | Masculin |
Profession | Chef Métro |
Origine | Méanville (région : Unys) |
Famille | Chamsin (Frère jumeau) |
Dessin animé | |
Apparition | Épisode 705 |
Saisons | 14 |
Chammal (anglais : Ingo, japonais : ノボリ Nobori) est l'un des chefs du Métro de Combat, avec son frère Chamsin.
Dans les jeux vidéo

Sprites
Face | Overworlds | ||
---|---|---|---|
![]() NB |
![]() NB2 |
![]() NB |
![]() NB2 |
Pokémon Noir et Blanc
Le joueur peut combattre Chammal dans les lignes Solo. Il combat également en Match Double avec Chamsin dans les défis Multi.
Pokémon
Lignes Solo
La ligne Solo se termine au 21ème combat ; la ligne Super Solo n'est accessible qu'après avoir vaincu Chammal une première fois.
21ème combat
Dresseur | Pokémon | |||
---|---|---|---|---|
![]() Chef Métro Chammal |
![]() Crabaraque ♂ Objet : Casque Brut |
| ||
![]() Cliticlic Objet : Baie Chocco |
| |||
![]() Miasmax ♂ Objet : Boue Noire |
| |||
Récompense : | 10 PCo + ; accès à la ligne Super Solo |
Lignes Super Solo
49ème combat
Dresseur | Pokémon | |||
---|---|---|---|---|
![]() Chef Métro Chammal |
![]() Minotaupe ♀ Objet : Orbe Vie |
| ||
![]() Tranchodon ♀ Objet : Baie Nanone |
| |||
![]() Lugulabre ♂ Objet : Herbeblanche |
| |||
Récompense : | 30 PCo |
Lignes Multi et Super Multi
La ligne Multi se termine au 21ème combat ; la ligne Super Multi n'est accessible qu'après avoir vaincu Chammal et Chamsin une première fois. Les deux frères combattent en double.
21ème combat
Chef du Métro | Pokémon de Chammal | Pokémon de Chamsin | Chef du Métro | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Chef Métro Chammal |
Fichier:Sprite 569 NB.png Miasmax ♀ @ Boue Noire |
|
Fichier:Sprite 601 NB.png Cliticlic @ Baie Chocco |
|
![]() Chef Métro Chamsin | ||||
Fichier:Sprite 632 NB.png Fermite ♀ @ Baie Chocco |
|
Fichier:Sprite 596 NB.png Mygavolt ♀ @ Lentilscope |
| ||||||
Récompense : | 10 PCo ; accès à la ligne Super Multi |
49ème combat
Chef du Métro | Pokémon de Chammal | Pokémon de Chamsin | Chef du Métro | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Chef Métro Chammal |
Fichier:Sprite 530 NB.png Minotaupe ♀ @ Orbe Vie |
|
Fichier:Sprite 612 NB.png Tranchodon @ Baie Nanone |
|
![]() Chef Métro Chamsin | ||||
Fichier:Sprite 604 NB.png Ohmassacre ♀ @ Aimant |
|
Fichier:Sprite 567 NB.png Aéroptéryx ♀ @ Baie Sitrus |
| ||||||
Récompense : | 30 PCo |
NB2
En plus des confrontations déjà présentes dans l'opus précédent, il est possible de combattre le duo durant l'aventure, en combinaison avec le personnage non incarné par le joueur.
Méanville
Dresseur 1 | Pokémon du Dresseur 1 | Pokémon du Dresseur 2 | Dresseur 2 | ||
---|---|---|---|---|---|
Fichier:Sprite Sprite Chammal NB2.png NB2.png Chef du Métro Chammal
|
Fichier:Sprite Sprite Chamsin NB2.png NB2.png Chef du Métro Chamsin |
Légendes Pokémon : Arceus
Chammal réapparaît dans Légendes Pokémon : Arceus. À l'instar du joueur, il a atterri à Hisui grâce à la Faille Spatio-Temporelle. Cependant, l'incident l'a rendu amnésique et, hormis quelques brides, il ne se rappelle de rien sauf de son prénom. Il est rapidement découvert par le Clan Perle, qui le recueille. Grâce à ses talents de Dresseur, il devient rapidement un Gardien pour le Clan, et se retrouve en charge de la Farfurex, résidant sur le Contrefort Couronné.
Après que le joueur réussit à calmer le Roi Arcanin de Hisui, Chammal se rend à Rusti-Cité pour quémander l'aide du Groupe Galaxie afin de calmer le Roi Électrode de Hisui. Puisque la Cour Royale du Pokémon se trouve dans les hauteurs du Mont Couronné, Chammal est chargé d'escorter le joueur jusqu'à Farfurex, afin qu'il puisse s'en servir comme Monture Pokémon. Au cours du voyage, le duo est confronté par Camille, le Gardien d'Électrode, qui refuse de calmer le Pokémon et surtout qu'un membre du Groupe Galaxie s'en occupe. Lors de la traversée de la Grotte des Égarés, Chammal révèle qu'il garde certaines images de sa vie antérieure à Hisui. Il mentionne notamment le fait qu'il était toujours avec une personne qui lui ressemble, en référence à son frère Chamsin ; il se rappelle qu'il avait comme partenaire un Pokémon Feu capable d'illuminer les chemins sombres, en référence à son Lugulabre ; et se souvient d'Électrode ayant une apparence différente de celle du Roi des Grottes. Une fois le duo arrivé au repaire de Farfurex, Chammal défie le joueur et perd le combat. Après cela, il apprend à ce dernier comment convoquer Farfurex avec la Flûte Céleste.
Après que le joueur réussit à libérer Électrode de Hisui de sa folie, Chammal se présente de nouveau devant le protagoniste, Camille et Adamantin. Il admet qu'un souvenir lui est revenu : celui d'un monde où il est commun pour les humains de capturer les Pokémon, mais où ils vivent ensemble et en harmonie. Selon Chammal, ces « Dresseurs » parvenaient à tisser des liens puissants avec les Pokémon mais aussi avec les autres humains, permettant ainsi au monde d'évoluer. Après cela, Chammal retourne à Rusti-Cité où il organise des combats de Pokémon au Dojo de la colonie.
Pokémon
Falaise Calade
Lors de la mission principale "Une périlleuse ascension", le Joueur doit se rendre à l'Arène de la Lune pour apaiser Électrode, mais pour ça, il a besoin de grimper les falaises avec Farfurex. Avant de l'invoquer avec la Flûte Céleste, Chammal décide de combattre le Joueur, espérant se souvenir de son passé.
Dresseur | Pokémon | |||
---|---|---|---|---|
Chammal le Gardien |
![]() Machopeur ♂ |
| ||
![]() Saquedeneu ♀ |
| |||
![]() Scorvol ♂ |
|
Dojo de Rusti-Cité
Après avoir terminé l'histoire principale, Chammal peut être affronté au Dojo une fois par jour.
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Chammal le Gardien |
![]() Alakazam ♂ |
|
![]() Mackogneur ♂ |
| ||||
![]() Bouldeneu ♀ |
|
![]() Magnézone |
| |||||
![]() Tarinorme ♀ |
|
![]() Scorvol ♂ |
|
Citations
Pokémon Noir et Blanc
Lignes Solo
"Bonjour! Merci de voyager aujourd'hui dans le Métro de Combat. Je suis l'un des Chefs du Métro et je m'appelle Chammal. Bien! En ce qui concerne votre destination, j'aimerais en décider après avoir pu juger de votre force. Je veux savoir, par exemple, si vous connaissez bien vos Pokémon, ou si vous gardez le même style de combat contre tous vos adversaires. Vers où courez-vous? La victoire? Ou la catastrophe? Attention au départ du train!"
- Si le Joueur perd contre lui :
"... Je dois admettre que vous vous battez plutôt bien. Mais malheureusement, mes Pokémon et moi avons été plus efficaces que vous. Pour ma part, j'aimerais beaucoup refaire un combat contre vous! Alors s'il vous plaît! Je vous en conjure! Revenez prendre ce train! Je vous attends!"
- Si le Joueur gagne contre lui :
"Bravo! Votre force vous a permis d'atteindre avec brio la gare de la victoire! Mais attention! Votre vie est encore loin de son terme! Lorsque vous aurez décidé de votre prochaine destination, vous pourrez vous y rendre grâce à notre train!"
Lignes Super Solo
"Bienvenue à vous! Je vous attendais. Laissez-moi me présenter à nouveau... Je suis l'un des Chefs du Métro, et je m'appelle Chammal! Après avoir gagné, encore et encore, je me suis demandé quel était mon but, et où tout cela allait me mener. Et à force de réfléchir, j'ai fini par comprendre une chose: tant que l'on n'a pas gagné, on ne peut pas savoir où nous mènera la victoire! C'est pourquoi cette fois encore, je me battrai de toutes mes forces! Alors attention au départ du train!"
- Si le Joueur perd contre lui :
"Cette fois-ci, le hasard a voulu me donner la victoire, mais vous êtes formidable. Vous savez attaquer et lire votre adversaire, c'est déjà très bien! En tout cas, pour ma part, je ne me lasse pas de me battre contre vous! Alors s'il vous plaît! Je vous en conjure! Revenez prendre ce train! Je vous attends!"
- Si le Joueur gagne contre lui :
"Bravo! Bravo, bravo, mille fois bravo! Je suis particulièrement fier d'avoir pu me mesurer à un Dresseur Pokémon de votre calibre et de m'être lancé à corps perdu dans la bataille! Car ce n'est qu'en se mesurant à des adversaires puissants que l'on peut soi-même progresser! J'espère que vous reprendrez notre train lorsque vous aurez décidé de devenir un Dresseur encore plus puissant!"
Lignes Multi
"Je suis Chammal le Chef du Métro! Vous pouvez voir à mes côtés l'autre Chef du Métro, Chamsin. Nous allons faire un Combat Multi. Je ne sais pas encore si nous allons couvrir nos arrières l'un l'autre, ou si nous allons tout simplement attaquer sans réfléchir, et j'ai hâte de voir comment ce combat va se dérouler, mais si vous et votre partenaire ne vous mettez pas d'accord entre vous, vous ne pourrez pas nous vaincre. Bien! Chamsin? Si tu veux ajouter quelque chose, je t'en prie."
- Si le Joueur perd :
"Nous sommes Chammal et Chamsin, et nous formons une équipe soudée. Cette fois-ci, nous avons pu atteindre la victoire. Mais vous êtes des adversaires formidables, il faut bien le reconnaître."
- Si le Joueur gagne :
"Bravo! Vous avez fait la démonstration éclatante de vos talents de Dresseur. Mais laissez-moi toutefois vous dire une chose: cette victoire n'est qu'un point de passage sur le chemin de votre vie. Je suis sûr que vous pourriez devenir un Dresseur encore bien meilleur! N'hésitez pas à aller de l'avant, toujours plus loin, plus vite, plus haut!"
Lignes Super Multi
"Laissez-moi me présenter à nouveau. Je suis l'un des Chefs du Métro, et je m'appelle Chammal! Puisque vous avez su parvenir jusqu'ici, il me paraîtrait déplacé de vous mettre plus en garde. Je vous promets une bataille comme vous n'en avez jamais vécue! Allons-y sans plus attendre! Bien. Chamsin? Si tu souhaites ajouter quelque chose, je t'en prie."
- Si le Joueur perd :
"Nous sommes Chammal et Chamsin, et nous formons une équipe soudée. Cette fois-ci, nous avons pu atteindre la victoire. Libre à vous de choisir d'arrêter ou bien de retenter votre chance. Je ne compte pas vous forcer, mais laissez-moi vous dire une chose: Il n'y a pas de terminus du train dans la vie! On ne peut pas s'arrêter!"
- Si le Joueur gagne :
"Bravo! Laisse-moi te féliciter du plus profond de mon cœur! L'équipe de Pokémon que tu as pu former est l'une des plus formidables équipes que j'aie jamais vues! Tu as compris qu'il te fallait absolument faire équipe avec les autres pour pouvoir maximiser ton propre potentiel. C'est la meilleure source d'énergie! Si possible, j'aimerais que tu reviennes te battre contre nous avec une équipe différente!"
NB2
Méanville (devant l'Engrenage du Métro)
"Je me présente. Chammal, Chef du Métro. Vous me trouverez le plus souvent en train de croiser le fer dans les trains en partance de l'Engrenage du Métro."
"Je conviens que se battre dans un lieu pareil est quelque peu irrégulier, mais sortir de sa routine peut aussi être un moyen de découvrir de nouvelles techniques de combat. Chamsin, as-tu quelque chose à ajouter?"
"Bravo! Vous avez fait preuve de beaucoup d'éclat. Mais pour être honnête avec vous... Je suis certain que vous pouvez aller beaucoup plus loin! N'hésitez pas à aller de l'avant, toujours plus loin, plus vite, plus haut!"
"Bravo! Vos Pokémon et vous, quelle combinaison!"
"Oh oui! Oui! Oui! La prochaine fois que vous monterez, surtout, venez nous voir. Sur ce... en voiture!"
Légendes Pokémon : Arceus
Rusti-Cité
"Bonjour, cher/chère visiteur(se) venu(e) du ciel. Cormier, le boss de votre groupe, souhaiterait s'entretenir avec vous."
Dojo de Rusti-Cité
"Aujourd'hui, c'est moi qui vous conduis sur les lieux de votre mission. Je compte sur vous !"
"Je vous prie de m'excuser pour ce matin, je ne me suis pas présenté. Je m'appelle Chammal. Si vous souhaitez voir Électrode, vous allez avoir besoin de l'aide de Farfurex. Mais pour cela, il va tout d’abord falloir qu’elle reconnaisse votre valeur. Je vous invite donc à embarquer en toute sécurité pour le Mont Couronné. Départ imminent !"
- Après avoir terminé la mission "Une périlleuse ascension" :
"Les gens de ce monde ont si peur des Pokémon qu’ils trouveront difficilement le courage d'en faire des partenaires de combat..."
- Après les crédits :
"Joueur, j'aimerais vous dire que... vous voir vous démener m'a réellement inspiré et j'ai désormais une nouvelle ambition. Je souhaite œuvrer pour que les combats Pokémon soient davantage répandus. Pour cela, il faut que le monde assiste à des affrontements d’exception et voie à quel point ils sont merveilleux ! Et j'ai bien l'intention d'utiliser vos talents dans ce but. Qui souhaiteriez-vous que je fasse venir afin que vous puissiez disputer un combat ?"
- Personne :
"Entendu. Rien de plus naturel que de ne pas monter en voiture quand on n'a pas encore choisi sa destination. J'attendrai que vous soyez prêt(e) à embarquer dans cette aventure."
- Après avoir choisi un Dresseur à affronter :
"Entendu. Veuillez patienter un instant, je vous prie."
- Si le joueur choisit Chammal :
"Bien... Il faut conduire selon les règles, pour la sécurité de tous. En route vers la victoire ! Attention au départ du train !"
"Bravo ! Mille bravos !"
"Il arrive parfois que des mots me viennent de manière inattendue. J’ignore pourquoi, mais ils m'emplissent d'énergie... Bref ! Je serai ravi d’être à nouveau votre adversaire quand il vous plaira."
Forêt des Égarés
"L'Électrode qu'on appelle le Roi des Grottes est légèrement différent de l'Électrode dont je me rappelle dans le peu de souvenirs qu'il me reste. Ils ont tout de même un point commun : ils envoient tous deux des éclairs. Alors ne vous approchez pas trop près, ou vous risquez de vous faire électrocuter très fort ! Je vous conseille par ailleurs d'attraper un Pokémon immunisé contre la foudre. Ah, ce n'est pas facile tous les jours d'être un Pokémon... Il leur arrive aussi d'être enragés, comme ces usagers dont le train n'arrive jamais à l'heure..."
"Voilà une opinion bien égoïste, alors que les Pokémon enragés souffrent clairement de cette furie qui les habite. Mais c'est à vous de choisir, Joueur. Que voulez-vous faire ?"
► Si le joueur répond "Je vais rentrer..." : "Je vois... Mais je ne pense pas que vous puissiez ignorer les ordres de votre dirigeant."
► Si le joueur répond "Je continue..." : "Le chemin sera semé d'embûches, mais ma priorité, c'est la sécurité des voyageurs."
"Joueur. Pour rencontrer Farfurex, il va vous falloir traverser la Grotte des Égarés. C'est une grotte particulièrement sombre, habitée par de nombreux Nosferalto. Ces Pokémon sont en effet habitués à l'obscurité. Faites donc bien attention où vous mettez les pieds."
- Après être sorti de la Grotte des Égarés :
"Vous êtes tombé(e) du ciel, c'est bien cela ? C'est le Professeur Lavande qui me l'a appris. En ce qui me concerne, je me suis réveillé un beau jour dans cette région qui ne me disait rien. La seule chose dont je me souvenais, c'était de mon nom. Et alors que j’étais comme pétrifié sur place sans savoir que faire, le Clan Perle m'a secouru. Grâce à mon don pour apprivoiser les Pokémon, j'ai pu devenir Gardien. Cependant, je ne sais toujours pas ce que je suis supposé accomplir dans ce monde... Navré, je parle, je parle et j'oublie l'heure. Dépêchons-nous, nous avons à faire !"
- Devant l'Ancienne Carrière :
Camille : "Vous n’avez pas honte ? J’avais pourtant rangé ces torches ! Pourquoi les avez-vous remises à leur place ? J'agis avec courtoisie et voilà comment vous me remerciez !"
Chammal : "Comment ? De la courtoisie ? Mais personne ne peut passer sans ces torches."
Camille : "Si vous voulez passer, il faudra déjà réussir à battre mon partenaire !"
Chammal : "Qu'en pensez-vous, Joueur ?"
► Si le joueur répond "Je n'ai pas envie..." : "Êtes-vous sûr(e) ? Parce que si vous ne l'affrontez pas, nous ne pourrons jamais avancer..."
"Quel personnage infatigable ! Je me demande quelles sont ses intentions... Pour le moment, hâtons-nous vers l'Ancienne Carrière."
Grotte des Égarés
"C'est étrange, les torches censées éclairer la grotte ont disparu... Serait-ce l'œuvre de Camille ? Mais ne vous en faites pas, je connais la route. Qu'importe les ténèbres ou la météo, nous avancerons et arriverons sans retard !"
"Suivez-moi. Mes souvenirs sont flous, mais jadis, j'avais un partenaire qui m'était cher... Je n’arrive pas à me souvenir de son nom, mais je sais que c’était un Pokémon utilisant le feu. S'il était à mes côtés maintenant, il aurait pu illuminer le chemin pour nous..."
"Ne vous éloignez pas trop de moi."
"Restez bien derrière moi je vous prie, et laissez-moi vous guider."
"Dépêchez-vous, je vous prie ! Cet endroit est dangereux !"
"Rien ne sert de courir devant le train en marche. Suivez ma cadence."
"Faisons un arrêt ici. J'ai repéré un Pokémon Baron sur notre droite. Il s'agit d'un Nostenfer. En temps normal, cela ne devrait pas freiner le train de notre progression... Malheureusement, dans cette obscurité, il me semble préférable de changer d'itinéraire. La sécurité passe avant tout ! Je me souviens d'un homme qui me ressemblait, avec qui je combattais et discutais de Pokémon... « Et surtout, j'aime gagner. C'est ce que je préfère... » disait-il parfois."
"Nous sommes sur le point d'atteindre le terminus de la Grotte des Égarés. Je constate que certains souvenirs sont restés gravés dans mon cœur, malgré mon amnésie."
"Nous avons bien avancé, nous y sommes presque. Oh, tiens, ne serait-ce pas... ? Rallumons les torches au cas où d'autres personnes viendraient à s'aventurer dans cette grotte. Et voilà, toutes les torches ont été rallumées. J’ai bien procédé aux vérifications de routine. Attention au départ ! Si nous suivons les torches, nous parviendrons à atteindre notre destination !"
Ancienne Carrière
"Voilà l'Ancienne Carrière. C'est ici que les pierres utilisées pour construire le temple ont été extraites. Je me demande si autrefois, les êtres humains et les Pokémon travaillaient ensemble, ou s'il s'agit de l'œuvre des Pokémon uniquement. En tout cas, nous pouvons profiter des pierres laissées ici pour nous cacher des Pokémon. Notre destination ne se trouve plus très loin. Hâtons-nous, mais restons prudents !"
"Monsieur Percupio, si je ne m'abuse. Comment allez-vous ?"
Percupio : "Très bien, mais si je suis là, c'est avant tout pour vous parler de votre amnésie. Pensez-vous que votre perte de mémoire peut être due à la Faille Spatio-Temporelle ?"
Chammal : "Non, j'ai le sentiment que ce n'est pas lié, mais je n'ai pas la moindre idée d'où je viens... Je ne sais même pas si j'ai une famille... Vous auriez probablement plus de succès en interrogeant Joueur."
"Cher Percupio, j'espère sincèrement que vous parviendrez à résoudre tous ces mystères. Cela apaiserait sans nul doute le cœur de tous ceux qui craignent la fureur des monarques. En ce qui me concerne, ma priorité est d'assurer la sécurité et le bien-être de tous."
Falaise Cacade
"Nous sommes arrivés à destination. Vous pensez certainement qu’il est impossible de gravir une falaise aussi abrupte, n'est-ce pas ? Mais Farfurex, elle, est tout à fait capable de l'escalader sans effort ! C'est comme si elle possédait une sorte de capacité secrète... ... Mais qu'est-ce que je raconte ? Il n'y a rien de tel à Hisui. Pourtant, j'ai comme un vague souvenir de quelque chose que je ne peux nommer. Je me demande quel genre de personne j'étais, avant d'arriver à Hisui... Vous qui êtes tombé(e) du ciel... Vous venez sûrement d'un autre monde, n'est-ce pas ? Peut-être qu'en vous affrontant, je pourrai me souvenir de quelque chose ? Joueur, accepteriez-vous de combattre contre moi ?"
► Si le joueur répond "Hum..." : "Je vois... Après tout, je vous ai laissé le choix..."
► Si le joueur répond "D'accord." : "Dans ce cas... Machopeur, attention au départ !"
"Bravo ! Mille bravos !"
"Votre force vous a permis d'atteindre avec brio la gare de la victoire ! Bien, il est temps d'invoquer Farfurex."
"Joueur, voici Farfurex. Auriez-vous l'obligeance de faire entendre à Farfurex le son de votre flûte ?"
"Je le regrette, mais je ne pourrai pas vous guider plus loin. Gravissez les falaises avec l'aide de Farfurex, et apaisez le Roi en haut de la montagne. Je m'en retourne à Rusti-Cité, mais pensez bien à saluer Camille pour ses épreuves. Attention au départ !"
Arène de la Lune
"Et me voici à destination, à l'heure dite !"
Camille : "Mais que fais-tu de retour ici ?!"
Chammal : "Il se trouve qu'en faisant équipe avec Joueur, je me suis rappelé une chose. Cela concerne le monde dans lequel je vivais avant de perdre la mémoire. Je me souviens d'un lieu où il était commun d'attraper des Pokémon et de vivre à leurs côtés, en harmonie. Parmi eux, il y a ceux que l'on appelle les « Dresseurs ». Ils s'entraînent ardemment avec leurs Pokémon et participent à de nombreux combats pour grandir et devenir plus forts ensemble. Grâce à cela, des liens se créent aussi bien avec les Pokémon qui se battent à leurs côtés qu'avec les Dresseurs et les Pokémon qu'ils affrontent. Les êtres humains et les Pokémon peuvent joindre leurs forces, afin de progresser vers l'avenir. Si nous continuons à croire que seuls les Pokémon sont forts, et si nous continuons à les craindre ainsi, ce monde stagnera fatalement."
"Bravo, bravo, mille fois bravo ! Mes chers amis, laissez votre dévotion sans bornes vous transporter toujours plus haut ! Quant à vous, Joueur, votre destination n'est autre que le prochain Pokémon monarque. Cette fois, il est réellement temps pour moi de rentrer à Rusti-Cité. Qui sait, sous votre influence, les habitants de Hisui réaliseront peut-être qu’ils ne doivent pas craindre les Pokémon. Sur ces belles paroles, je m’en vais informer le dirigeant Cormier sur le déroulement de cette mission. À bientôt, je l’espère."
Imagerie

Dans le dessin animé
Pokémon, la série

Sa première apparition se fait dans l'épisode 702, où il repère la modification des aiguillages de la Team Rocket. Lui et Chamsin vont, dans l'épisode 703, à la recherche de l'origine de la modification, et voient les visages de Jessie et James avant qu'ils s'évanouissent dans l'obscurité.
Dans les épisodes 704 et 705, les deux frères rencontrent le Pokégroupe dans le métro. À partir du vol des Pokémon par la Team Rocket, ils font équipe et récupèrent les Pokémon.
Chammal et Chamsin réapparaissent dans l'épisode 708, pour combattre Sacha et Rachid.
Chammal est appelé « grand frère » par Chamsin, laissant entendre qu'il est le plus âgé des jumeaux.
Pokémon
Pokémon | Capacités | Description |
---|---|---|
![]() Fichier:Poké Ball.png Lugulabre |
![]() ![]() ![]() |
Lugulabre est employé pour récupérer les Pokémon volés et faire monter le Pokégroupe dans un wagonnet. Il réapparaît quelques épisodes plus tard, aux côtés de l'Ohmassacre de Chamsin, pour combattre Sacha et Rachid. |
Imagerie
Match
Épisode 708 : Perdu dans la course aux cachets !
Match Chammal et Chamsin vs Sacha et Rachid, Combat Duo | |||
---|---|---|---|
Chammal et Chamsin | VS | Sacha et Rachid | Victoire |
609 Lugulabre | vs | 498 Gruikui | 609 Lugulabre et 604 Ohmassacre |
604 Ohmassacre | 511 Feuillajou | ||
Vainqueurs du match : | Chammal et Chamsin |
Voir aussi
![]() |
|
Personnages de Pokémon, la série | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|
| ||||||
| ||||||||
|