« Bélila » : différence entre les versions
m Révocation des modifications de 2A01:CB15:1D8:8700:799E:A136:A09F:6489 (discussion) vers la dernière version créée par WikiBot Balise : Révocation |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Infobox Personnage | {{Infobox Personnage | ||
| nom=Bélila | | nom=Bélila | ||
Ligne 10 : | Ligne 9 : | ||
| profession=Cheffe du [[Corps de la Défense]] | | profession=Cheffe du [[Corps de la Défense]] | ||
| région=[[Hisui]] | | région=[[Hisui]] | ||
}} | }} | ||
'''Bélila'' | '''Bélila''' est la cheffe du [[Corps de la Défense]] du [[Groupe Galaxie]] dans {{jeu|LPA}}. Cette femme de grande taille est notamment en charge du [[Dojo de Rusti-Cité]]. | ||
== Dans les jeux vidéo == | == Dans les jeux vidéo == | ||
Bélila est la | À la tête des forces de défense de [[Rusti-Cité]], Bélila a principalement pour rôle de gérer le Dojo, le centre d'entraînement du Groupe Galaxie. Le joueur la rencontre pour la première fois lorsqu'[[Aurel]]/[[Lucia]] lui fait découvrir le dojo, durant la mission principale "La requête de Ryza". Ce n'est qu'après avoir apaisé le [[Pokémon monarque#Électrode de Hisui|Roi Électrode]] que le joueur peut combattre Bélila au dojo. Dans le post-scénario, lors de la mission secondaire 104 "L'arme secrète du Corps de la Défense", la cheffe de Corps met le protagoniste au défi de battre Oscar, le garde à l'entrée de Rusti-Cité. | ||
Bélila fait office de [[Donneur de Capacités]], en proposant d'enseigner de nouvelles [[capacité]]s aux Pokémon du joueur moyennant une somme d'argent, le panel disponible s'étoffant à mesure que le protagoniste monte en grade. Elle est également la seule à savoir utiliser une [[Graine Maîtrise]] pour conférer à un Pokémon la [[Style (Légendes Pokémon : Arceus)|maîtrise d'une capacité]], c'est-à-dire la possibilité d'appliquer le Style Puissant ou le Style Rapide à la capacité en question. Pour finir, elle peut troquer des objets servant à monter le [[niveau d'effort]] d'une [[statistique]] au tarif suivant : | |||
*un Caillou Effort vaut 10 unités de [[Sable Effort]] ; | |||
*une [[Pierre Effort]] vaut 10 [[Cailloux Effort]] ; | |||
*un [[Rocher Effort]] vaut 10 Pierres Effort. | |||
{| class="tableaustandard centre enroulable enroulé" | |||
|+{{nobr|Capacités proposées}} | |||
|- | |||
! Capacité | |||
! Type | |||
! Prix | |||
|- | |||
| [[Faux-Chage]] | |||
| {{type|normal}} | |||
| 200 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Aéropique]] | |||
| {{type|vol}} | |||
| 500 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Ball'Glace]] | |||
| {{type|glace}} | |||
| 500 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Crocs Éclair]] | |||
| {{type|électrik}} | |||
| 500 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Crocs Feu]] | |||
| {{type|feu}} | |||
| 500 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Crocs Givre]] | |||
| {{type|glace}} | |||
| 500 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Éclate-Roc]] | |||
| {{type|combat}} | |||
| 500 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Picots]] | |||
| {{type|sol}} | |||
| 500 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Piétisol]] | |||
| {{type|sol}} | |||
| 500 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Échange Force]] | |||
| {{type|normal}} | |||
| 1000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Feuille Magik]] | |||
| {{type|plante}} | |||
| 1000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Météores]] | |||
| {{type|normal}} | |||
| 1000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Piège de Roc]] | |||
| {{type|roche}} | |||
| 1000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Puissance (capacité)|Puissance]] | |||
| {{type|normal}} | |||
| 1000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Triplattaque]] | |||
| {{type|normal}} | |||
| 1000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Vent Mauvais]] | |||
| {{type|spectre}} | |||
| 1000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Gonflette]] | |||
| {{type|combat}} | |||
| 1500 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Plénitude]] | |||
| {{type|psy}} | |||
| 1500 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Regard Touchant]] | |||
| {{type|fée}} | |||
| 1500 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Repos]] | |||
| {{type|psy}} | |||
| 1500 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Aboiement]] | |||
| {{type|ténèbres}} | |||
| 2000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Ball'Ombre]] | |||
| {{type|spectre}} | |||
| 2000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Bombe Beurk]] | |||
| {{type|poison}} | |||
| 2000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Coupe Psycho]] | |||
| {{type|psy}} | |||
| 2000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Direct Toxik]] | |||
| {{type|poison}} | |||
| 2000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Éboulement]] | |||
| {{type|roche}} | |||
| 2000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Éclat Magique]] | |||
| {{type|fée}} | |||
| 2000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Éco-Sphère]] | |||
| {{type|plante}} | |||
| 2000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Feu Ensorcelé]] | |||
| {{type|feu}} | |||
| 2000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Griffe Ombre]] | |||
| {{type|spectre}} | |||
| 2000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Luminocanon]] | |||
| {{type|acier}} | |||
| 2000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Plaie Croix]] | |||
| {{type|insecte}} | |||
| 2000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Poing Éclair]] | |||
| {{type|électrik}} | |||
| 2000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Poing Feu]] | |||
| {{type|feu}} | |||
| 2000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Poing Glace]] | |||
| {{type|glace}} | |||
| 2000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Psykoud'Boul]] | |||
| {{type|psy}} | |||
| 2000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Queue de Fer]] | |||
| {{type|acier}} | |||
| 2000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Rayon Chargé]] | |||
| {{type|électrik}} | |||
| 2000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Telluriforce]] | |||
| {{type|sol}} | |||
| 2000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Tête de Fer]] | |||
| {{type|acier}} | |||
| 2000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Vampi-Poing]] | |||
| {{type|combat}} | |||
| 2000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Vampirisme]] | |||
| {{type|insecte}} | |||
| 2000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Vent Glace]] | |||
| {{type|glace}} | |||
| 2000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Vibraqua]] | |||
| {{type|eau}} | |||
| 2000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Câlinerie]] | |||
| {{type|fée}} | |||
| 3000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Cavalerie Lourde]] | |||
| {{type|sol}} | |||
| 3000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Colère]] | |||
| {{type|dragon}} | |||
| 3000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Draco-Météore]] | |||
| {{type|dragon}} | |||
| 3000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Éclair Fou]] | |||
| {{type|électrik}} | |||
| 3000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Électacle]] | |||
| {{type|électrik}} | |||
| 3000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Hydro-Queue]] | |||
| {{type|eau}} | |||
| 3000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Lame de Roc]] | |||
| {{type|roche}} | |||
| 3000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Lance-Flammes]] | |||
| {{type|feu}} | |||
| 3000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Laser Glace]] | |||
| {{type|glace}} | |||
| 3000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Mégacorne]] | |||
| {{type|insecte}} | |||
| 3000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Psyko]] | |||
| {{type|psy}} | |||
| 3000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Tonnerre]] | |||
| {{type|électrik}} | |||
| 3000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Vibrobscur]] | |||
| {{type|ténèbres}} | |||
| 3000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Giga Impact]] | |||
| {{type|normal}} | |||
| 4000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Métalaser]] | |||
| {{type|acier}} | |||
| 4000 {{P}} | |||
|- | |||
| [[Ultralaser]] | |||
| {{type|normal}} | |||
| 4000 {{P}} | |||
|} | |||
=== Pokémon === | === Pokémon === | ||
==== [[Dojo de Rusti-Cité]] (combat libre) ==== | |||
==== [[Dojo de Rusti-Cité]] ==== | Le combat suivant est débloqué après avoir accompli la mission principale "Une périlleuse ascension". Pour le jouer ou le rejouer, il suffit de parler à [[Chammal]] et de demander à combattre Bélila. | ||
{{Tableau Dresseur | {{Tableau Dresseur | ||
<!-- Paramètres préliminaires --> | <!-- Paramètres préliminaires --> | ||
Ligne 75 : | Ligne 328 : | ||
}} | }} | ||
==== | ==== [[Dojo de Rusti-Cité]] (Voie Héroïque) ==== | ||
Les combats suivants sont déverrouillés après avoir complété la mission secondaire 102 "L'éveil de Hisui". Dans chaque série, Bélila est la première à combattre, suivie de [[Lardi]] et [[Cormier]]. | |||
{{Tableau Dresseur | {{Tableau Dresseur | ||
<!-- Paramètres préliminaires --> | <!-- Paramètres préliminaires --> | ||
| jeu = LPA | | jeu = LPA | ||
| condition = Première série | |||
<!-- Paramètres du Dresseur --> | <!-- Paramètres du Dresseur --> | ||
Ligne 90 : | Ligne 342 : | ||
<!-- Premier Pokémon --> | <!-- Premier Pokémon --> | ||
| p1-nom = Galopa | | p1-nom = Galopa | ||
| p1-sexe = | | p1-sexe = m | ||
| p1-niveau = 62 | | p1-niveau = 62 | ||
| p1-type1 = feu | | p1-type1 = feu | ||
Ligne 100 : | Ligne 352 : | ||
<!-- Deuxième Pokémon --> | <!-- Deuxième Pokémon --> | ||
| p2-nom = Lockpin | | p2-nom = Lockpin | ||
| p2-sexe = | | p2-sexe = m | ||
| p2-niveau = 62 | | p2-niveau = 62 | ||
| p2-type1 = normal | | p2-type1 = normal | ||
Ligne 110 : | Ligne 362 : | ||
<!-- Troisième Pokémon --> | <!-- Troisième Pokémon --> | ||
| p3-nom = Simiabraz | | p3-nom = Simiabraz | ||
| p3-sexe = | | p3-sexe = m | ||
| p3-niveau = 63 | | p3-niveau = 63 | ||
| p3-type1 = feu | | p3-type1 = feu | ||
Ligne 121 : | Ligne 373 : | ||
| p3-capacité3-maîtrise = oui | | p3-capacité3-maîtrise = oui | ||
}} | }} | ||
{{Tableau Dresseur | {{Tableau Dresseur | ||
<!-- Paramètres préliminaires --> | <!-- Paramètres préliminaires --> | ||
| jeu = LPA | | jeu = LPA | ||
| condition = Deuxième série | |||
<!-- Paramètres du Dresseur --> | <!-- Paramètres du Dresseur --> | ||
Ligne 135 : | Ligne 385 : | ||
<!-- Premier Pokémon --> | <!-- Premier Pokémon --> | ||
| p1-nom = Galopa | | p1-nom = Galopa | ||
| p1-sexe = | | p1-sexe = m | ||
| p1-niveau = 64 | | p1-niveau = 64 | ||
| p1-type1 = feu | | p1-type1 = feu | ||
Ligne 147 : | Ligne 397 : | ||
<!-- Deuxième Pokémon --> | <!-- Deuxième Pokémon --> | ||
| p2-nom = Lockpin | | p2-nom = Lockpin | ||
| p2-sexe = | | p2-sexe = m | ||
| p2-niveau = 65 | | p2-niveau = 65 | ||
| p2-type1 = normal | | p2-type1 = normal | ||
Ligne 159 : | Ligne 409 : | ||
<!-- Troisième Pokémon --> | <!-- Troisième Pokémon --> | ||
| p3-nom = Simiabraz | | p3-nom = Simiabraz | ||
| p3-sexe = | | p3-sexe = m | ||
| p3-niveau = 65 | | p3-niveau = 65 | ||
| p3-type1 = feu | | p3-type1 = feu | ||
Ligne 172 : | Ligne 422 : | ||
| p3-capacité4-maîtrise = oui | | p3-capacité4-maîtrise = oui | ||
}} | }} | ||
Lors du combat suivant, les Pokémon de Bélila ont un niveau d'effort de 3 dans chaque statistique. | |||
{{Tableau Dresseur | {{Tableau Dresseur | ||
<!-- Paramètres préliminaires --> | <!-- Paramètres préliminaires --> | ||
| jeu = LPA | | jeu = LPA | ||
| condition = Troisième série | |||
<!-- Paramètres du Dresseur --> | <!-- Paramètres du Dresseur --> | ||
Ligne 186 : | Ligne 435 : | ||
<!-- Premier Pokémon --> | <!-- Premier Pokémon --> | ||
| p1-nom = Galopa | | p1-nom = Galopa | ||
| p1-sexe = | | p1-sexe = m | ||
| p1-niveau = 67 | | p1-niveau = 67 | ||
| p1-type1 = feu | | p1-type1 = feu | ||
Ligne 198 : | Ligne 447 : | ||
<!-- Deuxième Pokémon --> | <!-- Deuxième Pokémon --> | ||
| p2-nom = Steelix | | p2-nom = Steelix | ||
| p2-sexe = | | p2-sexe = m | ||
| p2-sexediff=oui | | p2-sexediff=oui | ||
| p2-niveau = 67 | | p2-niveau = 67 | ||
Ligne 212 : | Ligne 461 : | ||
<!-- Troisième Pokémon --> | <!-- Troisième Pokémon --> | ||
| p3-nom = Lockpin | | p3-nom = Lockpin | ||
| p3-sexe = | | p3-sexe = m | ||
| p3-niveau = 68 | | p3-niveau = 68 | ||
| p3-type1 = normal | | p3-type1 = normal | ||
Ligne 224 : | Ligne 473 : | ||
<!-- Quatrième Pokémon --> | <!-- Quatrième Pokémon --> | ||
| p4-nom = Simiabraz | | p4-nom = Simiabraz | ||
| p4-sexe = | | p4-sexe = m | ||
| p4-niveau = 68 | | p4-niveau = 68 | ||
| p4-type1 = feu | | p4-type1 = feu | ||
Ligne 237 : | Ligne 486 : | ||
| p4-capacité4-maîtrise = oui | | p4-capacité4-maîtrise = oui | ||
}} | }} | ||
Le niveau d'effort dans chaque statistique des Pokémon de Bélila passe à 5. | |||
{{Tableau Dresseur | {{Tableau Dresseur | ||
<!-- Paramètres préliminaires --> | <!-- Paramètres préliminaires --> | ||
| jeu = LPA | | jeu = LPA | ||
| condition = Quatrième série | |||
<!-- Paramètres du Dresseur --> | <!-- Paramètres du Dresseur --> | ||
Ligne 251 : | Ligne 499 : | ||
<!-- Premier Pokémon --> | <!-- Premier Pokémon --> | ||
| p1-nom = Galopa | | p1-nom = Galopa | ||
| p1-sexe = | | p1-sexe = m | ||
| p1-niveau = 70 | | p1-niveau = 70 | ||
| p1-type1 = feu | | p1-type1 = feu | ||
Ligne 265 : | Ligne 513 : | ||
<!-- Deuxième Pokémon --> | <!-- Deuxième Pokémon --> | ||
| p2-nom = Steelix | | p2-nom = Steelix | ||
| p2-sexe = | | p2-sexe = m | ||
| p2-sexediff=oui | | p2-sexediff=oui | ||
| p2-niveau = 71 | | p2-niveau = 71 | ||
Ligne 281 : | Ligne 529 : | ||
<!-- Troisième Pokémon --> | <!-- Troisième Pokémon --> | ||
| p3-nom = Lockpin | | p3-nom = Lockpin | ||
| p3-sexe = | | p3-sexe = m | ||
| p3-niveau = 71 | | p3-niveau = 71 | ||
| p3-type1 = normal | | p3-type1 = normal | ||
Ligne 295 : | Ligne 543 : | ||
<!-- Quatrième Pokémon --> | <!-- Quatrième Pokémon --> | ||
| p4-nom = Simiabraz | | p4-nom = Simiabraz | ||
| p4-sexe = | | p4-sexe = m | ||
| p4-niveau = 72 | | p4-niveau = 72 | ||
| p4-type1 = feu | | p4-type1 = feu | ||
Ligne 308 : | Ligne 556 : | ||
| p4-capacité4-maîtrise = oui | | p4-capacité4-maîtrise = oui | ||
}} | }} | ||
Le niveau d'effort dans chaque statistique des Pokémon de Bélila passe à 7. | |||
{{Tableau Dresseur | {{Tableau Dresseur | ||
<!-- Paramètres préliminaires --> | <!-- Paramètres préliminaires --> | ||
| jeu = LPA | | jeu = LPA | ||
| condition = Cinquième série et suivantes | |||
<!-- Paramètres du Dresseur --> | <!-- Paramètres du Dresseur --> | ||
Ligne 322 : | Ligne 569 : | ||
<!-- Premier Pokémon --> | <!-- Premier Pokémon --> | ||
| p1-nom = Galopa | | p1-nom = Galopa | ||
| p1-sexe = | | p1-sexe = m | ||
| p1-niveau = 75 | | p1-niveau = 75 | ||
| p1-type1 = feu | | p1-type1 = feu | ||
Ligne 336 : | Ligne 583 : | ||
<!-- Deuxième Pokémon --> | <!-- Deuxième Pokémon --> | ||
| p2-nom = Steelix | | p2-nom = Steelix | ||
| p2-sexe = | | p2-sexe = m | ||
| p2-sexediff=oui | | p2-sexediff=oui | ||
| p2-niveau = 75 | | p2-niveau = 75 | ||
Ligne 352 : | Ligne 599 : | ||
<!-- Troisième Pokémon --> | <!-- Troisième Pokémon --> | ||
| p3-nom = Lockpin | | p3-nom = Lockpin | ||
| p3-sexe = | | p3-sexe = m | ||
| p3-niveau = 75 | | p3-niveau = 75 | ||
| p3-type1 = normal | | p3-type1 = normal | ||
Ligne 366 : | Ligne 613 : | ||
<!-- Quatrième Pokémon --> | <!-- Quatrième Pokémon --> | ||
| p4-nom = Grodrive | | p4-nom = Grodrive | ||
| p4-sexe = | | p4-sexe = m | ||
| p4-niveau = 76 | | p4-niveau = 76 | ||
| p4-type1 = spectre | | p4-type1 = spectre | ||
Ligne 381 : | Ligne 628 : | ||
<!-- Cinquième Pokémon --> | <!-- Cinquième Pokémon --> | ||
| p5-nom = Simiabraz | | p5-nom = Simiabraz | ||
| p5-sexe = | | p5-sexe = m | ||
| p5-niveau = 76 | | p5-niveau = 76 | ||
| p5-type1 = feu | | p5-type1 = feu | ||
Ligne 396 : | Ligne 643 : | ||
=== Citations === | === Citations === | ||
==== Rusti-Cité ==== | |||
==== Rusti-Cité==== | |||
''"Salut, Joueur ! Nous avons quelqu'un d'unique, au Corps de la Défense. C'est un peu notre arme secrète. Pour dire les choses plus clairement, c'est un expert en combat Pokémon. Que dirais-tu de l'affronter ?"'' | ''"Salut, Joueur ! Nous avons quelqu'un d'unique, au Corps de la Défense. C'est un peu notre arme secrète. Pour dire les choses plus clairement, c'est un expert en combat Pokémon. Que dirais-tu de l'affronter ?"'' | ||
Ligne 416 : | Ligne 662 : | ||
''"Je m'appelle Bélila, je suis la cheffe du Corps de la Défense. Pas de doute, tu as du talent pour le combat. Mais je pense que je peux te donner quelques conseils qui pourront t'aider."'' | ''"Je m'appelle Bélila, je suis la cheffe du Corps de la Défense. Pas de doute, tu as du talent pour le combat. Mais je pense que je peux te donner quelques conseils qui pourront t'aider."'' | ||
''"Quand un Pokémon maîtrise parfaitement une capacité, il peut en changer le style ! Tout d'abord, il y a le Style Puissant. Il faut plus de temps pour lancer la capacité, mais en contrepartie, elle gagne en puissance. Et puis, il y a le Style Rapide. Cette fois, la puissance est moindre, mais il devient possible | ''"Quand un Pokémon maîtrise parfaitement une capacité, il peut en changer le style ! Tout d'abord, il y a le Style Puissant. Il faut plus de temps pour lancer la capacité, mais en contrepartie, elle gagne en puissance. Et puis, il y a le Style Rapide. Cette fois, la puissance est moindre, mais il devient possible d'agir plus rapidement. Grâce à ce style, tu pourras parfois attaquer deux fois avant que ton ennemi ne réagisse. Style Puissant, Style Rapide, capacité classique... Pour alterner entre ces options, utilise les boutons Droite et Gauche. Ah, et si tu veux apprendre de nouvelles capacités à ton/tes Pokémon, adresse-toi à moi !"'' | ||
==== Dojo de Rusti-Cité ==== | |||
* Lors de la mission principale "Au sommet du Mont Couronné" : | * Lors de la mission principale "Au sommet du Mont Couronné" : | ||
''"Le dirigeant est allé au temple, mais je vois mal comment il pourrait régler la situation..."'' | ''"Le dirigeant est allé au temple, mais je vois mal comment il pourrait régler la situation..."'' | ||
''"Bonjour, chercheur(se) ! Que veux-tu faire ?"'' | ''"Bonjour, chercheur(se) ! Que veux-tu faire ?"'' | ||
Ligne 465 : | Ligne 711 : | ||
:Si le joueur valide : | :Si le joueur valide : | ||
''"Je vais donc utiliser une Graine Maîtrise pour que <Pokémon> puisse maîtriser <Capacité>. Vous êtes prêts ? Alors, commençons ! Hyaaaaah !!! (<Pokémon> maîtrise désormais <Capacité> | ''"Je vais donc utiliser une Graine Maîtrise pour que <Pokémon> puisse maîtriser <Capacité>. Vous êtes prêts ? Alors, commençons ! Hyaaaaah !!! (<Pokémon> maîtrise désormais <Capacité>) Et voilà ! C'est parfait. N'oubliez pas de vous entraîner régulièrement !"'' | ||
::Si le joueur quitte le menu : | ::Si le joueur quitte le menu : | ||
Ligne 505 : | Ligne 751 : | ||
''"Je compte sur toi pour enseigner à tout le monde que renforcer ses Pokémon ne fait pas tout ; il faut aussi savoir les aimer."'' | ''"Je compte sur toi pour enseigner à tout le monde que renforcer ses Pokémon ne fait pas tout ; il faut aussi savoir les aimer."'' | ||
== Dans le [[Jeu de Cartes à Collectionner]] == | |||
Bélila n'est apparue à ce jour dans aucune [[extension]] française du JCC, mais possède une [[carte Supporter]] à son nom et effigie (déclinée en version standard, [[Full Art]] et arc-en-ciel secrète avec des dessins de [[kirisAki]]) dans l'extension japonaise [[Épée et Bouclier Astres Radieux|Time Gazer]]. Dans le jeu de cartes, Bélila permet au joueur de piocher des cartes jusqu'à en avoir une de plus en [[main]] que l'adversaire. | |||
== Anecdotes == | == Anecdotes == | ||
*Bélila | *Bélila doit son nom à la [[wp:Perilla frutescens|pérille de Nankin]], une plante aromatique dont le genre taxonomique est Perilla (ペリーラ, comme le nom japonais du personnage). | ||
*L'équipe finale de Bélila dans la Voie Héroïque est identique à celle d'[[Adrien]] dans {{jeu|DP}}. | |||
**La coiffure de Bélila rappelle les oreilles de [[Lockpin]], un Pokémon commun aux deux personnages. | |||
{{Groupe Galaxie}} | {{Groupe Galaxie}} |
Version du 1 mai 2022 à 20:29
Bélila | |
---|---|
![]() | |
Sprite de Bélila dans Légendes Pokémon : Arceus. | |
Identité | |
Nom japonais | ペリーラ Perilla |
Nom anglais | Zisu |
Sexe | Féminin |
Profession | Cheffe du Corps de la Défense |
Origine | Hisui |
Bélila est la cheffe du Corps de la Défense du Groupe Galaxie dans Légendes Pokémon : Arceus. Cette femme de grande taille est notamment en charge du Dojo de Rusti-Cité.
Dans les jeux vidéo
À la tête des forces de défense de Rusti-Cité, Bélila a principalement pour rôle de gérer le Dojo, le centre d'entraînement du Groupe Galaxie. Le joueur la rencontre pour la première fois lorsqu'Aurel/Lucia lui fait découvrir le dojo, durant la mission principale "La requête de Ryza". Ce n'est qu'après avoir apaisé le Roi Électrode que le joueur peut combattre Bélila au dojo. Dans le post-scénario, lors de la mission secondaire 104 "L'arme secrète du Corps de la Défense", la cheffe de Corps met le protagoniste au défi de battre Oscar, le garde à l'entrée de Rusti-Cité.
Bélila fait office de Donneur de Capacités, en proposant d'enseigner de nouvelles capacités aux Pokémon du joueur moyennant une somme d'argent, le panel disponible s'étoffant à mesure que le protagoniste monte en grade. Elle est également la seule à savoir utiliser une Graine Maîtrise pour conférer à un Pokémon la maîtrise d'une capacité, c'est-à-dire la possibilité d'appliquer le Style Puissant ou le Style Rapide à la capacité en question. Pour finir, elle peut troquer des objets servant à monter le niveau d'effort d'une statistique au tarif suivant :
- un Caillou Effort vaut 10 unités de Sable Effort ;
- une Pierre Effort vaut 10 Cailloux Effort ;
- un Rocher Effort vaut 10 Pierres Effort.
Pokémon
Dojo de Rusti-Cité (combat libre)
Le combat suivant est débloqué après avoir accompli la mission principale "Une périlleuse ascension". Pour le jouer ou le rejouer, il suffit de parler à Chammal et de demander à combattre Bélila.
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Bélila du Corps de la Défense |
![]() Capidextre ♀ |
|
![]() Luxray ♂ |
| ||||
![]() Corboss ♂ |
|
![]() Zoroark de Hisui ♂ |
|
Dojo de Rusti-Cité (Voie Héroïque)
Les combats suivants sont déverrouillés après avoir complété la mission secondaire 102 "L'éveil de Hisui". Dans chaque série, Bélila est la première à combattre, suivie de Lardi et Cormier.
Première série ▼ | ||||
---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||
![]() Bélila du Corps de la Défense |
![]() Galopa ♂ |
| ||
![]() Lockpin ♂ |
| |||
![]() Simiabraz ♂ |
|
Deuxième série ▼ | ||||
---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||
![]() Bélila du Corps de la Défense |
![]() Galopa ♂ |
| ||
![]() Lockpin ♂ |
| |||
![]() Simiabraz ♂ |
|
Lors du combat suivant, les Pokémon de Bélila ont un niveau d'effort de 3 dans chaque statistique.
Troisième série ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Bélila du Corps de la Défense |
![]() Galopa ♂ |
|
![]() Lockpin ♂ |
| ||||
![]() Steelix ♂ |
|
![]() Simiabraz ♂ |
|
Le niveau d'effort dans chaque statistique des Pokémon de Bélila passe à 5.
Quatrième série ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Bélila du Corps de la Défense |
![]() Galopa ♂ |
|
![]() Lockpin ♂ |
| ||||
![]() Steelix ♂ |
|
![]() Simiabraz ♂ |
|
Le niveau d'effort dans chaque statistique des Pokémon de Bélila passe à 7.
Cinquième série et suivantes ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Bélila du Corps de la Défense |
![]() Galopa ♂ |
|
![]() Grodrive ♂ |
| ||||
![]() Steelix ♂ |
|
![]() Simiabraz ♂ |
| |||||
![]() Lockpin ♂ |
|
Citations
Rusti-Cité
"Salut, Joueur ! Nous avons quelqu'un d'unique, au Corps de la Défense. C'est un peu notre arme secrète. Pour dire les choses plus clairement, c'est un expert en combat Pokémon. Que dirais-tu de l'affronter ?"
► Si le joueur répond "Une prochaine fois..." : "Pas de soucis, reviens me voir quand tu veux. J'ai hâte de vous voir combattre, en tout cas !"
► Si le joueur répond "Avec plaisir !" : "Parfait, attends une seconde."
"Tout est prêt ! Suis-moi !"
"Et voici notre arme secrète... Oscar !"
- Si le joueur perd contre Oscar :
"Bravo, c'était un beau combat ! Mais je suis sûre que tu es capable de mieux faire ! La prochaine fois, montre-nous ton vrai potentiel ! Tu veux l'affronter à nouveau ?"
Dojo de Rusti-Cité (tutoriel)
"Je m'appelle Bélila, je suis la cheffe du Corps de la Défense. Pas de doute, tu as du talent pour le combat. Mais je pense que je peux te donner quelques conseils qui pourront t'aider."
"Quand un Pokémon maîtrise parfaitement une capacité, il peut en changer le style ! Tout d'abord, il y a le Style Puissant. Il faut plus de temps pour lancer la capacité, mais en contrepartie, elle gagne en puissance. Et puis, il y a le Style Rapide. Cette fois, la puissance est moindre, mais il devient possible d'agir plus rapidement. Grâce à ce style, tu pourras parfois attaquer deux fois avant que ton ennemi ne réagisse. Style Puissant, Style Rapide, capacité classique... Pour alterner entre ces options, utilise les boutons Droite et Gauche. Ah, et si tu veux apprendre de nouvelles capacités à ton/tes Pokémon, adresse-toi à moi !"
Dojo de Rusti-Cité
- Lors de la mission principale "Au sommet du Mont Couronné" :
"Le dirigeant est allé au temple, mais je vois mal comment il pourrait régler la situation..."
"Bonjour, chercheur(se) ! Que veux-tu faire ?"
- Si le joueur est monté de Rang :
"Oh, je vois que tu es monté(e) en rang ! Je peux donc enseigner de nouvelles capacités à ton/tes Pokémon, si tu le souhaites ! Bien. Que veux-tu faire ?"
"Oh, je vois que tu es encore monté(e) en rang ! Je peux donc enseigner de nouvelles capacités à ton/tes Pokémon, si tu le souhaites ! Bien. Que veux-tu faire ?"
- Apprendre une capacité :
"À quel Pokémon veux-tu que je l'enseigne ?"
- Après avoir enseigné une capacité, ou en choisissant un autre Pokémon :
"Veux-tu que j'enseigne une capacité à un autre Pokémon ?"
- Échanger des objets :
"Va pour un échange ! Quel objet recherches-tu ?"
- Un Rocher Effort :
"Tu veux un Rocher Effort ? Je veux bien te l'échanger contre 10 Pierres Effort. Ça te convient ?"
- Échanger un objet :
"Je veux bien t'échanger ça contre 10 Pierres Effort, mais tu n'en as pas assez, apparemment..."
- Échanger plusieurs objets :
"Nous pouvons aussi échanger plusieurs objets d'un coup, si tu le souhaites ! Auquel cas... Je te donne 2 Rochers Effort contre 20 Pierres Effort."
- Si le joueur quitte le menu :
"Veux-tu autre chose ?"
"Puis-je t'aider pour autre chose ?"
- Maîtriser une capacité :
- Si le joueur n'a pas de Graine Maîtrise :
"Sans Graine Maîtrise, pas de maîtrise de capacité !"
- Si le Pokémon ne peut pas maîtriser de capacité :
"On dirait bien que <Pokémon> ne connaît aucune capacité pouvant être maîtrisée."
- Si le Pokémon peut maîtriser une capacité :
"Bien ! Choisis donc une capacité que tu aimerais que <Pokémon> maîtrise."
- Si le joueur valide :
"Je vais donc utiliser une Graine Maîtrise pour que <Pokémon> puisse maîtriser <Capacité>. Vous êtes prêts ? Alors, commençons ! Hyaaaaah !!! (<Pokémon> maîtrise désormais <Capacité>) Et voilà ! C'est parfait. N'oubliez pas de vous entraîner régulièrement !"
- Si le joueur quitte le menu :
"Tu as changé d'avis ? Pas de problème. Prends bien le temps de réfléchir !"
- Demander des infos :
"Sur quoi puis-je te renseigner ?"
- Apprendre des capacités :
"Je peux enseigner des capacités à ton/tes Pokémon, si tu acceptes d'y mettre le prix. Je peux même lui/leur enseigner des capacités qu'il(s) ne peut/peuvent pas apprendre en montant de niveaux."
- Maîtriser des capacités :
"En montant de niveau, un Pokémon peut maîtriser ses capacités. Quand un Pokémon maîtrise parfaitement une capacité, il peut choisir de l'utiliser soit en Style Puissant, soit en Style Rapide. D'ailleurs, je peux moi-même aider ton/tes Pokémon à maîtriser une de ses/leurs capacités en échange d'une Graine Maîtrise !"
- Utiliser des capacités :
"Tu t'es déjà battu(e) contre des Pokémon, non ? Tu devrais donc déjà savoir comment les utiliser ! Chaque combat commence par le choix des capacités que ton Pokémon va lancer. Toi et toi seul(e) peux les choisir en fonction de leurs effets, de leur efficacité ou du style à privilégier entre Style Puissant et Style Rapide !"
- Le niveau d'effort :
"Améliorer le niveau d'effort d'un Pokémon signifie améliorer ses stats. Des objets comme le Sable Effort permettent par exemple d'augmenter l'Attaque ou la Défense d'un Pokémon, ce qui peut être utile en combat !"
- Lorsque le joueur l'affronte :
"Bon, je suis venue ! On peut sauter les présentations, non ?"
"Je dois dire que je ne m'attendais pas à ça..."
"Dire qu'il n'y a pas si longtemps, tu étais encore une nouvelle recrue à qui j'enseignais les subtilités du Style Rapide et du Style Puissant... Et aujourd'hui, tu es le héros/l'héroïne qui a sauvé Hisui !"
- Lorsque le joueur l'affronte (Voie Héroïque) :
"Bélila, cheffe du Corps de la Défense, au rapport !"
- Dialogues possibles de défaite :
"Splendide, comme d'habitude..."
"Splendide, comme d'habitude... De mon côté, je vais devoir apprendre à mieux gérer le Style Rapide et le Style Puissant."
"Splendide, comme d'habitude... Je vais devoir penser à modifier mes capacités de prédilection."
"Je n'en attendais pas moins de quelqu'un travaillant sous les ordres d'une figure de Hoenn aussi puissante que Selena."
"Je compte sur toi pour enseigner à tout le monde que renforcer ses Pokémon ne fait pas tout ; il faut aussi savoir les aimer."
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner
Bélila n'est apparue à ce jour dans aucune extension française du JCC, mais possède une carte Supporter à son nom et effigie (déclinée en version standard, Full Art et arc-en-ciel secrète avec des dessins de kirisAki) dans l'extension japonaise Time Gazer. Dans le jeu de cartes, Bélila permet au joueur de piocher des cartes jusqu'à en avoir une de plus en main que l'adversaire.
Anecdotes
- Bélila doit son nom à la pérille de Nankin, une plante aromatique dont le genre taxonomique est Perilla (ペリーラ, comme le nom japonais du personnage).
- L'équipe finale de Bélila dans la Voie Héroïque est identique à celle d'Adrien dans Pokémon Diamant et Perle.
- La coiffure de Bélila rappelle les oreilles de Lockpin, un Pokémon commun aux deux personnages.
![]() |
|