Koraidon-EV.pngPokémon Écarlate et Pokémon Violet sont là, et tout le monde est invité à contribuer !
Des éléments du jeu sont présents sur le site, donc prenez garde lors de votre lecture.
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide et le serveur Discord en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.
Miraidon-EV.png
Pokémon Écarlate et Pokémon Violet sont là, et tout le monde est invité à contribuer !
Des éléments du jeu sont présents sur le site, donc prenez garde lors de votre lecture.
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide et le serveur Discord en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.

Red (jeux vidéo)

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pour les articles homonymes, se référer à Red.

Red
« La Légende VivanteN2B2 »
Red-LGPE.png
Artwork de Red pour Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli.
Identité
Nom japonais レッドReddo
Red
Nom anglais Red
Sexe Masculin
Profession Dresseur Pokémon
Origine Bourg Palette (région : Kanto)
Famille Mère
Pokémon de prédilection Pikachu

Red est le premier personnage jouable de la licence Pokémon, introduit dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune et décliné par la suite sous diverses formes, y compris en tant que PNJ à combattre dans d'autres jeux. Le choisir comme protagoniste dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille fait disparaître de l'histoire son pendant féminin Leaf.

Comme tous les protagonistes des jeux principaux, Red peut être renommé par le joueur dans la limite du nombre de caractères. Son nom canonique a été officialisé dans Pokémon Or et Argent.

En 2008, Red prête ses traits à un combattant jouable de Super Smash Bros. : le « Dresseur de Pokémon ». En 2020, il rejoint les rangs des protagonistes ayant leur Duo dans Pokémon Masters EX.

Apparence[modifier]

La tenue originelle de Red se compose d'une casquette rouge et blanc, d'un T-shirt noir sous un veston rouge et blanc, d'un jean bleu, de baskets rouge et blanc et d'un sac à dos marron. Ses cheveux et ses yeux sont noirs dans les jeux de la première génération, et deviennent bruns par la suite. Dans Rouge Feu et Vert Feuille, Red porte une casquette et un gilet à dominante rouge, des baskets rouge et noir, deux bracelets noirs en tissu et un sac à dos ocre avec le Cherche VS sur l'anse gauche. Dans Pokémon Soleil et Lune et Ultra-Soleil et Ultra-Lune, on retrouve un Red adulte au design très similaire à celui de Rouge Feu et Vert Feuille, à différence près qu'il porte un T-shirt blanc et rouge, un sac banane ocre et un Bracelet Z ou Super Bracelet Z au poignet gauche. Dans Let's Go Pikachu et Évoli, Red retrouve son apparence de pré-adolescent des tout premiers titres.

Jeux principaux
RV RB J OAC RFVF E HGSS N2B2 SLUSUL LGPE
Écran titre Écran titre Sprite Red J.png Sprite Red OA.png Sprite Red RFVF.png Sprite Red HGSS.png Sprite Red NB2.png Sprite Red SL.png Sprite Red LGPE.png
Carte Dresseur
Sprite Red dos RB.png Sprite Red dos J.png Sprite Red dos RFVF.png
Overworld Red RB.png Overworld Red OA.png Overworld Red RFVF.png Overworld Red E.png Overworld Red HGSS.png Overworld Red NB2.png
Jeux secondaires
Colo XD
VS Red Colo.png VS Red XD.png

Dans les jeux vidéo[modifier]

Pokémon Rouge et Bleu et Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille[modifier]

Red est un aspirant Dresseur de 11 ans qui réside chez sa mère à Bourg Palette. Le jour de son départ, il est surpris dans les hautes herbes au nord du bourg par le Professeur Chen, qui le convoque au laboratoire Pokémon où l'attend son voisin et rival Blue. Les deux jeunes choisissent chacun un Pokémon, puis disputent leur premier combat dans la foulée. Le protagoniste part ensuite chercher un paquet à la Boutique Pokémon de Jadielle, et le rapporte au professeur en échange du Pokédex. Au cours de sa quête à travers Kanto, Red doit affronter toutes sortes d'adversaires, des Champions d'Arène aux membres de la Team Rocket sans oublier Blue, qui le provoque en duel dès qu'il le voit.

Red possède au début de son aventure l'un des trois Pokémon de départ de la région de Kanto, à savoir Bulbizarre (type Plante et Poison), Salamèche (type Feu) ou Carapuce (type Eau). Il obtient également un Pokémon fossilisé au Mont Sélénite, un Évoli au Manoir Céladon, un Kicklee ou un Tygnon au dojo de Safrania et un Lokhlass au siège de la Sylphe SARL. Parmi les Pokémon légendaires qu'il a l'occasion de capturer, on peut citer Mewtwo, qui se terre dans la Caverne Azurée.

L'histoire de Red dans Rouge Feu et Vert Feuille est globalement identique à celle de Rouge et Bleu. En plus des Pokémon précédemment cités, il peut rencontrer à Kanto des Pokémon des deuxième et troisième générations et explorer les Îles Sevii.

Pokémon Jaune[modifier]

L'histoire de Red présente quelques différences notables par rapport à son aventure de Rouge et Bleu. Lorsqu'il rencontre Chen sur la Route 1, un Pikachu sauvage les attaque, et est immédiatement capturé par le professeur lui-même. Ce Pokémon devient le partenaire du protagoniste après que l'Évoli qui lui était initialement réservé a été raflé par Blue. Aux adversaires de Red s'ajoutent Jessie et James de la Team Rocket, qui croisent sa route à quatre reprises.

Le Pikachu de Red suit son Dresseur partout où il va en restant hors de sa Poké Ball (sauf s'il tombe K.O. ou est envoyé au PC). S'il lui est impossible d'obtenir Raichu autrement que par échange externe (la Pierre Foudre ne fonctionne pas sur son Pikachu), le protagoniste a en revanche l'occasion d'acquérir Bulbizarre à Azuria, Salamèche sur la Route 24 et Carapuce à Carmin sur Mer.

Autres apparitions dans les jeux principaux[modifier]

Trois ans après les événements de Rouge et Bleu, Red s'est retiré au Mont Argenté et semble avoir disparu des radars. Il réapparaît en tant que PNJ de la classe Dresseur dans Pokémon Or, Argent et Cristal et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, après que le joueur a obtenu les seize Badges de Johto et Kanto. Il est en quelque sorte le boss final des jeux basés sur la deuxième génération.

Comme à l'époque de ses aventures à Kanto, Red reste muet en permanence, ses dialogues n'étant composés que des signes de ponctuation. Dans HeartGold et SoulSilver, vaincre ce Dresseur permet d'obtenir par la suite deux Pokémon de départ, l'un de la première génération, l'autre de la troisième, ainsi que deux des trois Pokémon ancestraux.

Le jeu Pokémon Noir 2 et Blanc 2 marque le retour de Red dans le circuit des Dresseurs, comme l'attestent ses apparitions au Pokémon World Tournament et plus précisément au tournoi des Maîtres de la Ligue, où il est surnommé « la Légende Vivante ».

Dans Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, Red, désormais jeune adulte, s'est établi sur l'île de Poni et codirige l'Arbre de Combat avec son rival historique Blue. Le nouveau Maître de la Ligue d'Alola doit battre soit l'un, soit l'autre, avant de pouvoir relever le défi de la tour.

Le dernier jeu en date où Red apparaît est Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, dont les événements prennent place environ trois ans après que Blue, Green et lui ont accompli leur aventure. Il décerne le titre d'« Expert(e) en Combat » à quiconque réussit à le vaincre.

Pokémon[modifier]

Pokémon Or, Argent et Cristal[modifier]

Red se trouve dans la zone la plus reculée du Mont Argenté et disparaît sitôt vaincu. Le joueur voit alors défiler les crédits, puis reprend sa partie devant le Centre Pokémon du Mont Argenté. Il peut de nouveau affronter Red à chaque fois qu'il bat la Ligue Indigo. À noter que les deux Guérisons sont réservées à Pikachu.

Dresseur Pokémon
Sprite Red O.png
Red
Dres. PKMN
@ Guérison × 2
Sprite 025 O.png
Pikachu
Niveau 81
Électrik
1422
Vive-Attaque
Charme
Tonnerre
Fatal-Foudre
Sprite 003 O.png
Florizarre
Niveau 77
Plante
Poison
3432
Giga-Sangsue
Zénith
Synthèse
Lance-Soleil
Sprite 196 O.png
Mentali
Niveau 73
Psy
3081
Météores
Protection
Coud'Boue
Psyko
Sprite 006 O.png
Dracaufeu
Niveau 77
Feu
Vol
3448
Cru-Aile
Danseflamme
Tranche
Lance-Flamme
Sprite 143 O.png
Ronflex
Niveau 75
Normal
2475
Plaquage
Repos
Ronflement
Amnésie
Sprite 009 O.png
Tortank
Niveau 77
Eau
3465
Surf
Danse Pluie
Blizzard
Siphon
Récompense : 7700 Pokédollar
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Comme dans les versions Game Boy Color, Red se trouve au fond de la Grotte Argentée (qui requiert par ailleurs la CS Escalade) et disparaît sitôt vaincu. Le joueur voit alors défiler les crédits, puis reprend sa partie dans la chambre du protagoniste à Bourg Geon. Il peut de nouveau affronter Red à chaque fois qu'il bat la Ligue Indigo. À noter que ce combat se déroule sous la Grêle.

Dresseur Pokémon
Sprite Red HGSS.png
Dresseur Red
@ Guérison × 4
Sprite 025 ♂ HGSS.png
Pikachu
Objet : Balle Lumière
Niveau 88
Électrik
1545
Capacité spéciale :
Statik
Électacle
Tonnerre
Vive-Attaque
Queue de Fer
Sprite 003 ♂ HGSS.png
Florizarre
Niveau 84
Plante
Poison
3744
Capacité spéciale :
Engrais
Bomb-Beurk
Poudre Dodo
Giga-Sangsue
Végé-Attak
Sprite 131 HGSS.png
Lokhlass
Niveau 80
Eau
Glace
3753
Capacité spéciale :
Coque Armure
Blizzard
Saumure
Psyko
Plaquage
Sprite 006 HGSS.png
Dracaufeu
Niveau 84
Feu
Vol
3762
Capacité spéciale :
Brasier
Lame d'Air
Dracochoc
Boutefeu
Rafale Feu
Sprite 143 HGSS.png
Ronflex
Niveau 82
Normal
2706
Capacité spéciale :
Isograisse
Ball'Ombre
Mâchouille
Blizzard
Giga Impact
Sprite 009 HGSS.png
Tortank
Niveau 84
Eau
3780
Capacité spéciale :
Torrent
Exploforce
Blizzard
Luminocanon
Hydroblast
Récompense : 16800 Pokédollar + Ruban Légende Ruban Légende.png pour chaque Pokémon ayant gagné ce combat
Pokémon Noir 2 et Blanc 2[modifier]

Red est l'un des adversaires ponctuels au Tournoi des Maîtres de la Ligue du Pokémon World Tournament. Les Pokémon dont il dispose ont leurs IV à 30 dans toutes leurs statistiques et sont triés aléatoirement en début de match. Il utilise 3 Pokémon en combat Solo, 4 en combat Duo ou Rotatif et l'intégralité de son équipe en combat Trio.

Dresseur Pokémon
Sprite Red NB2.png
Dresseur Red
Sprite 025 ♂ NB2.png
Pikachu /
EV
Objet : Balle Lumière
Niveau 50
Électrik
Capacité spéciale :
Statik
Électacle
Queue de Fer
Bluff
Casse-Brique
Sprite 009 NB2.png
Tortank /
EV
Objet : Mouchoir Choix
Niveau 50
Eau
Capacité spéciale :
Torrent
Blizzard
Giclédo
Hydrocanon
Exploforce
Sprite 003 ♂ NB2.png
Florizarre /
EV
Objet : Herbe Blanche
Niveau 50
Plante
Poison
Capacité spéciale :
Engrais
Tempêteverte
Bomb-Beurk
Séisme
Poudre Dodo
Sprite 143 NB2.png
Ronflex /
EV
Objet : Vive Griffe
Niveau 50
Normal
Capacité spéciale :
Vaccin

ou Isograisse
Plaquage
Séisme
Mâchouille
Canon Graine
Sprite 006 NB2.png
Dracaufeu /
EV
Objet : Ceinture Force
Niveau 50
Feu
Vol
Capacité spéciale :
Brasier
Déflagration
Lame d'Air
Dracochoc
Exploforce
Sprite 131 NB2.png
Lokhlass /
EV
Objet : Baie Sitrus
Niveau 50
Eau
Glace
Capacité spéciale :
Absorb Eau

ou Coque Armure
Laser Glace
Éclats Glace
Hydrocanon
Tonnerre
Récompense : 1 PCo
Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune[modifier]

Red apparaît initialement à l'accueil de l'Arbre de Combat. Si le joueur choisit d'affronter Blue, le combat ci-dessous ne sera pas joué. Dans le second volet, les niveaux des Pokémon de Red sont majorés de 4 et la capacité Piétisol de Florizarre est remplacée par Séisme.

Dresseur Pokémon
Sprite Red SL.png
Red
le Dresseur
@ Guérison
Sprite 025 ♂ SL.png
Pikachu
Objet : Balle Lumière
Niveau 70
Électrik
Talent : Statik
Électacle
Vive-Attaque
Mur Lumière
Frotte-Frimousse
Sprite 003 ♂ SL.png
Florizarre
Niveau 66
Plante
Poison
Talent : Engrais
Piétisol
Vampigraine
Tempête Verte
Bomb-Beurk
Sprite 131 SL.png
Lokhlass
Niveau 65
Eau
Glace
Talent : Absorbe-Eau
Surf
Blizzard
Éclats Glace
Psyko
Sprite 006 SL.png
Dracaufeu
Niveau 66
Feu
Vol
Talent : Brasier
Feu Follet
Déflagration
Lame d'Air
Exploforce
Sprite 143 SL.png
Ronflex
Niveau 65
Normal
Talent : Isograisse
Mâchouille
Tacle Lourd
Cavalerie Lourde
Plaquage
Sprite 009 SL.png
Tortank
Niveau 66
Eau
Talent : Torrent
Hydrocanon
Luminocanon
Vibrobscur
Laser Glace
Récompense : 18480 Pokédollar

Red est le « Dresseur de Légende » affronté lors du 20e combat Solo en mode Normal et du 50e en mode Super. Lors d'une session de l'Arbre de Combat Solo, il dispose de 3 Pokémon d'espèces différentes, choisis au hasard dans la liste correspondante. Lors d'une session Multi, il fait équipe avec Blue et utilise 2 Pokémon des listes ci-dessous.

20e combat Solo ou Multi en mode Normal (récompense : 20 PCo)
Sprite 003 ♂ SL.png
Florizarre /
EV
Objet : Grosse Racine
Niveau 50
Plante
Poison
Talent : Engrais
ou Chlorophylle
Vampigraine
Toxik
Synthèse
Racines
Sprite 003 ♂ SL.png
Florizarre /
EV
Objet : Florazélite
Niveau 50
Plante
Poison
Talent : Engrais
ou Chlorophylle
Rugissement
Choc Venin
Mégafouet
Séisme
Sprite 006 SL.png
Dracaufeu /
EV
Objet : Baie Sailak
Niveau 50
Feu
Vol
Talent : Brasier
ou Force Soleil
Dracogriffe
Crocs Feu
Cognobidon
Griffe Ombre
Sprite 006 SL.png
Dracaufeu /
EV
Objet : Baie Charti
Niveau 50
Feu
Vol
Talent : Brasier
ou Force Soleil
Dracogriffe
Éboulement
Danse Draco
Griffe Ombre
Sprite 009 SL.png
Tortank /
EV
Objet : Lentille Zoom
Niveau 50
Eau
Talent : Torrent
ou Cuvette
Anneau Hydro
Éboulement
Hydroqueue
Mur de Fer
Sprite 009 Méga SL.png
Tortank /
EV
Objet : Tortankite
Niveau 50
Eau
Talent : Méga Blaster
Vibraqua
Aurasphère
Vibrobscur
Dracochoc
Sprite 131 SL.png
Lokhlass /
EV
Objet : Roche Humide
Niveau 50
Eau
Glace
Talent : Absorbe-Eau
ou Coque Armure
Danse Pluie
Fatal-Foudre
Éclats Glace
Onde Folie
Sprite 131 SL.png
Lokhlass /
EV
Objet : Normazélite
Niveau 50
Eau
Glace
Talent : Absorbe-Eau
ou Coque Armure
Surf
Laser Glace
Repos
Blabla Dodo
Sprite 143 SL.png
Ronflex /
EV
Objet : Baie Sitrus
Niveau 50
Normal
Talent : Vaccin
ou Isograisse
Retour
Éclair Fou
Riposte
Recyclage
Sprite 143 SL.png
Ronflex /
EV
Objet : Baie Sitrus
Niveau 50
Normal
Talent : Vaccin
ou Isograisse
Retour
Abri
Mâchouille
Cognobidon
50e combat Solo ou Multi en mode Super (récompense : 50 PCo)
Sprite 003 ♂ SL.png
Florizarre /
EV
Objet : Baie Sailak
Niveau 50
Plante
Poison
Talent : Engrais
ou Chlorophylle
Éco-Sphère
Bombe Beurk
Nœud Herbe
Abri
Sprite 003 Méga SL.png
Florizarre /
EV
Objet : Florizarrite
Niveau 50
Plante
Poison
Talent : Isograisse
Synthèse
Clonage
Bombe Beurk
Giga-Sangsue
Sprite 006 Méga X SL.png
Dracaufeu /
EV
Objet : Dracaufite X
Niveau 50
Feu
Dragon
Talent : Griffe Dure
Dracocharge
Boutefeu
Danse Draco
Éboulement
Sprite 006 Méga Y SL.png
Dracaufeu /
EV
Objet : Dracaufite Y
Niveau 50
Feu
Vol
Talent : Sécheresse
Canicule
Lance-Soleil
Lame d'Air
Exploforce
Sprite 009 SL.png
Tortank /
EV
Objet : Restes
Niveau 50
Eau
Talent : Torrent
ou Cuvette
Bluff
Éboulement
Hydroqueue
Séisme
Sprite 009 SL.png
Tortank /
EV
Objet : Baie Chérim
Niveau 50
Eau
Talent : Torrent
ou Cuvette
Bâillement
Hydrocanon
Vibrobscur
Blizzard
Sprite 131 SL.png
Lokhlass /
EV
Objet : Poudre Claire
Niveau 50
Eau
Glace
Talent : Absorbe-Eau
ou Coque Armure
Surf
Laser Glace
Tonnerre
Psyko
Sprite 131 SL.png
Lokhlass /
EV
Objet : Psychézélite
Niveau 50
Eau
Glace
Talent : Absorbe-Eau
ou Coque Armure
Blizzard
Hydrocanon
Psyko
Éclats Glace
Sprite 143 SL.png
Ronflex /
EV
Objet : Orbe Vie
Niveau 50
Normal
Talent : Vaccin
ou Isograisse
Damoclès
Séisme
Mâchouille
Abri
Sprite 143 SL.png
Ronflex /
EV
Objet : Veste de Combat
Niveau 50
Normal
Talent : Vaccin
ou Isograisse
Plaquage
Abîme
Mâchouille
Séisme
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli[modifier]

Pour déverrouiller ce combat, il faut posséder une équipe complète de 6 Pokémon et avoir obtenu au moins six titres d'Expert Pokémon. Red apparaît alors au Plateau Indigo, à l'entrée du bâtiment de la Ligue. Ce combat peut ensuite être rejoué à chaque fois que le joueur bat le Conseil des 4.

Dresseur Pokémon
Sprite Red LGPE.png
Red
le Dresseur
Sprite 025 ♂ LGPE.png
Pikachu
Niveau 85
Électrik
Tonnerre
Casse-Brique
Queue de Fer
Protection
Sprite 131 LGPE.png
Lokhlass
Niveau 85
Eau
Glace
Éclats Glace
Cascade
Plaquage
Mégacorne
Sprite 068 LGPE.png
Mackogneur
Niveau 85
Combat
Surpuissance
Déflagration
Séisme
Ultralaser
Sprite 143 LGPE.png
Ronflex
Niveau 85
Normal
Toxik
Abri
Repos
Plaquage
Sprite 059 LGPE.png
Arcanin
Niveau 85
Feu
Canicule
Mâchouille
Feu Follet
Hurlement
Sprite 003 Méga LGPE.png
Méga-Florizarre
Niveau 85
Plante
Poison
Bomb-Beurk
Méga-Sangsue
Vampigraine
Amnésie

Pokémon Stadium 2[modifier]

Red est le boss final du Château des Champions de Kanto. Durant les crédits du jeu, on le voit affronter l'Évoli de Blue avec son Pikachu au Mont Argenté.

Premier round
Dresseur Pokémon
Dresseur Red Sprite 154 St2.png
Méganium
Objet : Baie Menthe
Niveau 50+
Plante
??
Tranch'Herbe
Plaquage
Giga-Sangsue
Synthèse
Sprite 135 St2.png
Voltali
Objet : Roche Royale
Niveau 50+
Électrik
??
Fatal-Foudre
Morsure
Cage-Éclair
Vive-Attaque
Sprite 160 St2.png
Aligatueur
Objet : Baie Miracle
Niveau 50+
Eau
??
Surf
Tranche
Blizzard
Morsure
Sprite 212 St2.png
Cizayox
Objet : Vive Griffe
Niveau 50+
Insecte
Acier
??
Griffe Acier
Vive-Attaque
Tranche
Blabla Dodo
Sprite 157 St2.png
Typhlosion
Objet : Bandeau
Niveau 50+
Feu
??
Lance-Flammes
Vive-Attaque
Poing-Éclair
Tunnel
Sprite 128 St2.png
Tauros
Objet : Lentilscope
Niveau 50+
Normal
??
Coup d'Boule
Séisme
Queue de Fer
Ultralaser
Second round
Dresseur Pokémon
Dresseur Red Sprite 243 St2.png
Raikou
Objet : Bandeau
Niveau 50+
Électrik
??
Tonnerre
Morsure
Queue de Fer
Puis. Cachée Glace
Sprite 149 St2.png
Dracolosse
Objet : Baie Miracle
Niveau 50+
Dragon
Vol
??
Vol
Plaquage
Cage-Éclair
Puis. Cachée Combat
Sprite 244 St2.png
Entei
Objet : Lentilscope
Niveau 50+
Feu
??
Déflagration
Morsure
Queue de Fer
Puis. Cachée Sol
Sprite 143 St2.png
Ronflex
Objet : Vive Griffe
Niveau 50+
Normal
??
Plaquage
Séisme
Ball'Ombre
Puis. Cachée Vol
Sprite 245 St2.png
Suicune
Objet : Poudre Claire
Niveau 50+
Eau
??
Surf
Laser Glace
Hurlement
Puis. Cachée Plante
Sprite 196 St2.png
Mentali
Objet : Roche Royale
Niveau 50+
Psy
??
Psyko
Morsure
Protection
Puis. Cachée Feu

Pokémon Masters EX[modifier]

Red est l'un des ambassadeurs et protagonistes canoniques du jeu mobile. Introduit le 28 février 2020, il se présente aujourd'hui sous trois tenues différentes :

  • sous son premier Look Ultime, il forme un Duo avec un Dracaufeu pouvant méga-évoluer en Méga-Dracaufeu X ;
  • dans sa tenue de Rouge Feu et Vert Feuille, il a pour partenaire un Ronflex pouvant gigamaxer ;
  • sous son deuxième Look Ultime, il fait équipe avec un Pikachu lui aussi capable de gigamaxer.
Descriptions
  • Red (Ultime) : "Un Dresseur taciturne au talent légendaire, meilleur ami et éternel rival de Blue."
  • Red : "Red se sent prêt à relever de nouveaux défis en renfilant sa tenue de Kanto. Il repense avec nostalgie aux nombreux amis qu'il s'est faits lors de ses aventures passées."
  • Red (Ultime 2) : "Red a revêtu son exaltant Look Ultime. Il sait qu'il peut toujours compter sur son loyal partenaire Pokémon, Pikachu, qu'il a rencontré à Kanto."

Super Smash Bros.[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Dresseur de Pokémon (Super Smash Bros.).

Le personnage de Red est repris en tant que combattant jouable dans Super Smash Bros. Brawl et Super Smash Bros. Ultimate sous l'appellation de « Dresseur de Pokémon ». Lors de ses combats, il dirige alternativement un Carapuce, un Herbizarre et un Dracaufeu en se tenant à l'écart de la mêlée. Dans Brawl, le Dresseur est disponible dès le début du jeu avec cinq coloris au choix (par défaut, gris-blanc, orange-vert, niveaux de bleu et beige-brun). Dans Ultimate, il est à débloquer dans le mode Aventure ou Classique et sous forme d'esprit, et dispose de quatre coloris :

  • ses couleurs par défaut (comme dans Rouge Feu et Vert Feuille) ;
  • ocre, rouge et blanc (d'après Luth de Pokémon Or et Argent) ;
  • noir, bleu et rouge (d'après Louka de Pokémon Diamant et Perle) ;
  • bleu et noir avec le teint mat (d'après Kalem).

Autres jeux[modifier]

  • Red peut apparaître dans le mode Combat de Pokémon Colosseum ou Pokémon XD si une cartouche de Rouge Feu ou Vert Feuille contenant une partie où il est le personnage joueur est connectée à la GameCube. Il peut relever le défi des 100 combats au Mont Bataille ou disputer des tournois de Colosseum.
  • Red fait une courte apparition dans la bande-annonce de Pokémon Battle Revolution, où il oppose un Deoxys forme Attaque et un Wailord à son adversaire Leaf, mais aucun des deux Dresseurs ne figure dans le jeu sorti sur la console Wii.

Citations[modifier]

Pokémon Or et Argent[modifier]

"… …"

Après sa défaite : "…"

"… …"

Pokémon Cristal[modifier]

"…… ……"

Après sa défaite : "…"

"…… ……"

Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

"……………… ………………"

Après sa défaite : "…!"

"……………… ………………"

Pokémon Noir 2 et Blanc 2[modifier]

Avant le match : "…"

Si le joueur gagne : "…!"

"…!!"

Si le joueur perd : "…?"

"…?!"

Dans le lobby, après le tournoi : "…!"

Pokémon Soleil et Lune[modifier]

Première rencontre

"… … …"

"… … …"

S'il est défié par le joueur : "…!"

Après sa défaite : "…!"

"…!"

Après que Blue ou lui-même a été vaincu : "… … …"

20e combat à l'Arbre de Combat

Avant le match : "…"

Si le joueur perd : "…"

Si le joueur gagne : "…"

À l'extérieur, après sa défaite : "…!"

"… … …!"

50e combat à l'Arbre de Combat

Avant le match : "…!"

Si le joueur gagne : "…?"

Si le joueur perd : "…!"

Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli[modifier]

"… …!"

Après sa défaite : "… … …"

"… … …!"

Pokémon Stadium 2[modifier]

Quel que soit le contexte : "………"

Pokémon Masters EX[modifier]

Chapitre 30 : À la conquête du WPM[modifier]
À la conquête du WPM

"... Je veux me battre contre toi !"

Pensée de Red : "Blue, Leaf... Battons-nous et gagnons ensemble ! Tous les trois, comme une vraie équipe !"

À la conquête du WPM III

"... Félicitations ! Vous avez gagné !"

Épisode Duo[modifier]

"... ... ... Pas besoin de mots !"

Événement spécial : Combat ardent avec Sacha[modifier]
Le grand final !

Leaf : "Tu es déçu de ne pas avoir pu te battre aussi, Red ? Ne t'en fais pas, je suis sûre que tu en auras l'occasion un jour !"

Red : "... J'attends ce jour avec impatience."

Événement secondaire : Que le meilleur gagne[modifier]
Tout est prêt...

"Pikachu !"

À propos du nom[modifier]

Les guides officiels des versions japonaises des jeux Game Boy donnent par défaut au protagoniste le nom anglais de la version correspondante, à savoir Red, Green, Blue et Yellow. De même, sur l'écran d'introduction de Rouge, Bleu et Jaune, le nom correspondant à la version du jeu est le premier des trois noms proposés pour le protagoniste. Les deux autres noms sont Sacha et Paul dans les éditions françaises de Rouge et Jaune, et Régis et Jean dans celle de Bleu. À remarquer que le rival s'appelle par défaut Green dans Pokémon Rouge, Red dans Vert/Bleu et Blue dans Pokémon Jaune.

En début de partie de Rouge Feu ou Vert Feuille, si le joueur passe l'écran typographique sans donner de nom à son personnage ou en n'entrant que des caractères espace, celui-ci se voit automatiquement attribuer un nom provenant d'une liste préétablie. Les noms français par défaut sont Green, Red, Leaf et Fire pour les deux sexes, et pour l'avatar masculin : Ayrton, Damien, Danny, Davy, Franck, Gontran, Greg, Gurvan, Kamel, Loris, Maël, Mario, Max, Polo, Ralph, Tom, Tosh, Vince, Yan et Zack.

Parmi les noms proposés en jeu pour le protagoniste dans les éditions japonaises, on trouve celui de Satoshi (サトシ) dans Rouge, Jaune et Rouge Feu, et celui de Shigeru (シゲル) dans Vert et Vert Feuille. Ce sont en fait les prénoms de deux créateurs « rivaux » chez Nintendo : Satoshi Tajiri, qui a lancé la franchise Pokémon, et Shigeru Miyamoto, qui a créé de nombreuses licences à succès telles que Mario ou Zelda. Les noms de Satoshi et Shigeru sont devenus par la suite ceux de Sacha et Régis respectivement dans Pokémon, la série.

En modifiant l'adressage dans la mémoire vive des versions anglaises des jeux de la première génération, on peut découvrir les noms de Ninten et Sony, envisagés respectivement pour le protagoniste et son rival avant d'être abandonnés. Ninten est le nom par défaut du protagoniste du jeu Mother (développé par Creatures, Inc.) et Sony le concurrent historique de Nintendo sur le marché des consoles de jeux.

Dans Pokémon Rouge et Vert, Red aurait pu s'appeler Yamaguchi (やまぐち) et Blue, Ishihara (いしはら). Ces noms font référence à Wataru Yamaguchi, directeur artistique ayant travaillé sur les premiers opus de la licence, et Tsunekazu Ishihara, producteur des jeux de l'époque et actuel PDG de The Pokémon Company. Le nom de Tsunekazu est aussi proposé pour le protagoniste de Pokémon Bleu et des remakes GBA, et pour le rival dans la version Rouge Feu.

Dans Pokémon Bleu, les personnages de Red et Blue auraient pu s'appeler respectivement Gēfuri (ゲーフリ) et Kuricha (クリチャ), d'après la prononciation japonaise des noms de studios Game Freak et Creatures. Dans Pokémon Jaune, le nom inutilisé du protagoniste est rallongé d'un caractère (ゲーフリ1).

Dans le fan-book officiel paru en 1997 dans lequel Game Freak annonce l'éventuel retour de personnages tels que le Professeur Chen dans Pokémon Or et Argent, le prédécesseur de Luth prend une nouvelle fois le nom de Satoshi[1]. Dans le guide officiel en anglais paru en 1998, Red et Blue sont dénommés comme dans le dessin animé, c'est-à-dire Ash (Sacha) et Gary (Régis)[2]. Pour finir, des captures d'écran de Rouge Feu et Vert Feuille parues sur le site officiel japonais désignaient le protagoniste sous le nom d'Osamu (オサム).

Imagerie[modifier]

Dans les dessins animés[modifier]

Pokémon, la série[modifier]

Sacha dans le cycle 7 de Pokémon, la série.
Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Sacha Ketchum.

Sacha, le personnage central de la série animée aux plus de 1200 épisodes, est librement inspiré de Red. S'il est lui aussi originaire de Bourg Palette, il voyage en compagnie d'autres Dresseurs et dans des contrées inexistantes dans les jeux vidéo telles que l'Archipel Orange. Les débuts du garçon au Pikachu ont influencé en retour le scénario de Pokémon Jaune, qui présente plusieurs analogies avec l'animé à commencer par le Pokémon de départ du protagoniste. Parmi les compagnons de route de Sacha figurent les homologues de trois Dresseuses jouables : Flora, Aurore et Serena.

Il joue également un rôle majeur dans les 23 films d'animation Pokémon sortis à ce jour, dont trois s'inscrivant dans une continuité alternative où son parcours ne suit pas le canon du dessin animé :

Pokémon : Les origines[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Red (dessin animé).

Red a droit à une adaptation fidèle à sa version de Rouge Feu et Vert Feuille. Cette mini-série retrace l'histoire du premier protagoniste de la licence, de l'acquisition de son Pokémon de départ Salamèche à la conquête de la Ligue Indigo en passant par la confrontation avec la Team Rocket.

Pokémon Générations[modifier]

« Le Joueur » dans Pokémon Générations.

L'alter ego de Red dans cette série est le dénommé « Joueur » et a un Bulbizarre comme Pokémon de départ. Dans l'épisode 1 intitulé "L'aventure", il capture dans la Forêt de Jade un Pikachu qui va l'accompagner durant ses voyages à Johto, Hoenn, Sinnoh, Unys et Kalos, avec à la clé des rencontres avec toutes sortes de Pokémon dont des légendaires.

« Le Joueur » réapparaît à la fin du troisième épisode, lorsqu'il s'apprête à défier « le challenger » alias Blue, son rival et nouveau Maître de la Ligue Indigo.

Pokémon[modifier]

Pokémon Détails
PG01 - Bulbizarre.png
Poké Ball.png Bulbizarre
Au niveau 10, Bulbizarre est opposé à Pikachu dans la Forêt de Jade, sans avoir à s'employer car son Dresseur attrape le Pokémon sauvage d'entrée de jeu.
PG01 - Pikachu.png
Poké Ball.png Pikachu
Sitôt capturé par « le Joueur », Pikachu est envoyé au combat contre un Chenipan de la Forêt de Jade. Au cours de l'aventure, il affronte notamment un Axoloto, un Vigoroth, un Tarinorme, un Regigigas, un Pyrax et un Bruyverne.

Pokémon Évolutions[modifier]

Dans l'épisode 8, "La rencontre", on aperçoit brièvement Red en haut des marches du Plateau Indigo avec son Dracaufeu.

Pokémon[modifier]

Pokémon
PE08 - Red.png
Poké Ball.png Dracaufeu

Pokétoon[modifier]

Red dans Pokétoon.

Red apparaît dans l'épisode 2 de Pokétoon. Il est courtisé par un Pandespiègle qui espère devenir un héros en rejoignant son équipe, dans laquelle figure un Arcanin.

Pokémon[modifier]

Pokémon
PT02 - Arcanin.png
Poké Ball.png Arcanin

Dans les mangas[modifier]

Le personnage de Red est repris sous son nom canonique ou d'autres noms dans de nombreuses adaptations en manga des jeux Pokémon.

Pocket Monsters Special[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Rouge (Pocket Monsters Special).

L'alter ego de Red dans Pocket Monsters Special se prénomme Rouge. Toujours prêt à aider les autres, ce prodige des combats joue un rôle actif dans pas moins de six arcs du manga. Dans les volumes édités par Glénat, il porte le nom de Sacha.

Pocket Monsters[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Red (Pocket Monsters).

Dans cette série de Kosaku Anakubo, Red, de son vrai nom Isamu Akai, vit des aventures plus rocambolesques les unes que les autres en compagnie de ses fidèles Mélofée et Pikachu. À noter que ce trio fait l'objet d'un caméo dans l'épisode 360 de Pokémon, la série.

Un autre personnage nommé Red apparaît dans Pocket Monsters R-S, la suite directe du manga d'Anakubo revisitant Pokémon Rubis et Saphir. Celui-ci est habillé comme dans Rouge Feu et Vert Feuille, alors que le héros arbore la tenue de la première génération.

Autres[modifier]

Red est mentionné dans Pokémon Gold & Silver : The Golden Boys, mais n'y apparaîtra pas en raison d'une fin de parution prématurée. Il figure en revanche dans :

  • Pokémon Ranger the Comic, une adaptation du jeu Pokémon Ranger ;
  • Pokémon 4Koma, une série formatée en planches indépendantes de quatre cases ;
  • le manga de Ryū Matsushima ポケットモンスターHGSS ジョウの大冒険 (Poketto Monsuta HGSS Jō no Dai Bōken), adapté de HeartGold et SoulSilver.

Les personnages suivants sont également dérivés de Red :

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Red possède cinq cartes Supporter à son effigie dans le JCC, dont deux cartes Escouade où il figure aux côtés de Blue. Toujours représenté sous son design de Let's Go Pikachu et Évoli, il apparaît également sur quatre cartes de Pikachu : une version Full Art, une carte promotionnelle exclusive au Japon et deux cartes Pokémon spéciales holographiques. Dans le jeu de cartes, Défi de Red fait défausser 2 cartes de la main du joueur, qui peut en contrepartie récupérer la carte de son choix dans son deck avant mélange. Sur le même principe, la carte Escouade permet au joueur d'ajouter gratuitement à sa main un Pokémon-GX évolution d'un de ses Pokémon, et éventuellement 1 ou 2 cartes Énergie de base au prix de 2 cartes de sa main.

Carte Type Extension Numéro Rareté
Pikachu Énergie électrique petit.png Soleil et Lune Éclipse Cosmique 241/236 Secrète rare
Pikachu-V Énergie électrique petit.png Épée et Bouclier Origine Perdue TG16/TG30 Galerie des Dresseurs
Holographique rare V
Pikachu-VMAX Énergie électrique petit.png Épée et Bouclier Origine Perdue TG17/TG30 Galerie des Dresseurs
Holographique rare VMAX
レッドのピカチュウ Énergie électrique petit.png サン&ムーンプロモカード 270/SM-P
Défi de Red Supporter Soleil et Lune Alliance Infaillible 184/214 Holographique rare
Défi de Red Supporter Soleil et Lune Alliance Infaillible 213/214 Ultra rare
Red's Challenge Supporter Tag Team GX 201/173 Ultra rare
Red et Blue Supporter Soleil et Lune Éclipse Cosmique 202/236 Peu commune
Red et Blue Supporter Soleil et Lune Éclipse Cosmique 234/236 Ultra rare

Dans le Jeu de Figurines à Collectionner[modifier]

Red possède une figurine à son effigie dans chacune des trois extensions du JFC. La première représente le personnage tel qu'il apparaît dans Rouge Feu et Vert Feuille ; les deux autres sont des versions recolorées comme l'indiquent leurs noms, Green et Yellow (à ne pas confondre avec leurs homonymes).

Image JFC-Premier Défi-42.png JFC-Groundbreakers-39.png JFC-3e extension-42.png
Nom Red Green Yellow
Extension Premier Défi Groundbreakers Sans nom
Numéro 42 39 42

Anecdotes[modifier]

  • Red est le seul protagoniste de la série principale à avoir été réintroduit sous forme de PNJ à combattre (avec Green).
  • Sur les neuf générations des jeux Pokémon, six comptent au moins un titre où figure le personnage de Red. Seuls Blue, Peter et les Champions d'Arène communs aux deux premières générations sont dans le même cas que lui.
  • L'âge de Red dans les jeux dont il est le protagoniste est établi à 11 ans dans les guides officiels de Pokémon Rouge et Bleu[3] et de Pokémon Jaune[4].
  • Le passé commun de Red et Blue diffère selon les sources. D'après les guides officiels, ils étaient amis avant que le second se brouille avec le premier, alors que dans les jeux vidéo, le Professeur Chen affirme qu'ils ont toujours été rivaux.
  • Le sprite facial de Red et celui de l'écran-titre dans Pokémon Rouge et Vert dérivent des esquisses de Capsule Monsters (la version embryonnaire de Pokémon imaginée par Satoshi Tajiri), et non de son artwork final de la première génération. Si le second sprite a été mis à jour dans Pokémon Bleu, le premier ne l'a été que dans Pokémon Jaune, où le protagoniste porte une casquette à la couture longitudinale rappelant celle de Sacha, son alter ego de Pokémon, la série.
  • La casquette de Red dans Pokémon Rouge et Vert aurait pu devenir celle de Sacha, avant que le studio en charge de Pokémon, la série décide d'en réviser le design.
  • Dans Rouge, Bleu et Jaune, exécuter le ZZAZZ bug provoque un renversement du sprite de Red, voire une « contagion » de celui-ci à tous les sprites de Pokémon et Dresseurs rencontrés ultérieurement.
  • Dans Rouge, Bleu et Jaune et ses remakes GBA, le père de Red est mentionné brièvement dans la boîte de dialogue d'une console au deuxième étage du centre commercial de Céladopole.
  • Parmi les noms par défaut de Red dans les éditions françaises de Rouge Feu et Vert Feuille (si le joueur laisse la barre vide sur l'écran typographique en début de partie), on trouve deux noms déjà attribués à des figures majeures de Hoenn, à savoir Damien et Max.
  • Le motif floqué sur le T-shirt de Red dans les jeux ayant pour région Alola représente le nombre 96, en référence à l'année de sortie de Pokémon Rouge et Vert.
  • Les Pokémon de Red dans les versions Or et Argent jusqu'à Ultra-Soleil et Ultra-Lune font écho à plusieurs événements de ses jeux d'origine :
    • Florizarre, Dracaufeu et Tortank sont les évolutions finales des starters de la première génération, par ailleurs tous disponibles dans Pokémon Jaune ;
    • Pikachu est le Pokémon de départ de la version Jaune ;
    • Mentali est une évolution d'Évoli, Pokémon offert au Manoir Céladon dans Rouge et Bleu et leurs remakes GBA ;
    • Lokhlass est un Pokémon confié par un employé de la Sylphe SARL durant l'invasion de la Team Rocket ;
    • Ronflex est un Pokémon bloquant les Routes 12 et 16 de Kanto avant de se réveiller au son de la Poké Flûte.
  • Dans HeartGold et SoulSilver, le Pikachu de Red présente le même moveset que celui de Sacha dans le cycle 3 de Pokémon, la série, à savoir Vive-Attaque, Queue de Fer, Tonnerre et Électacle.
  • Red est le seul PNJ Dresseur de HeartGold et SoulSilver à réutiliser sa mélodie de transition de la deuxième génération.
  • Red possède la même musique de combat que Peter, que ce soit dans les jeux ayant pour région Johto ou au tournoi des Maîtres dans Noir 2 et Blanc 2.
  • Dans Noir 2 et Blanc 2, lorsque Red est battu au Pokémon World Tournament, il apparaît dans le lobby à l'écart des autres participants vaincus par le joueur.
  • Parmi les PNJ Dresseurs des jeux principaux hors bâtiment de combat, Red est celui qui détient le Pokémon au niveau le plus haut, son Pikachu de niveau 88 dans HeartGold et SoulSilver n'étant égalé que par le Carchacrok de Cynthia dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante.
  • Le mutisme omniprésent de Red est moqué par Blue dans Rouge Feu et Vert Feuille (il le qualifie de « pipelette ») ou encore dans Soleil et Lune (« Toujours aussi bavard, celui-là »). En dehors de Pokémon Masters EX, la seule façon de faire « parler » ce protagoniste est de le faire interagir avec la Copieuse.
    • Dans la version espagnole de HeartGold et SoulSilver, Red prononce une phrase lorsqu'il utilise un objet lors du combat dans la Grotte Argentée[5].
  • Dans Pokémon Masters EX, Red est le seul Dresseur :
    • dont le look standard n'est pas apparu en premier ;
    • dont il faut monter à 6 étoiles le Look Ultime et non le look standard pour débloquer son thème musical (possible corollaire du point précédent) ;
    • à bénéficier à la fois des pouvoirs de la Méga-Évolution et du Gigamax.
  • L'Épisode Duo de Red dans Pokémon Masters EX révèle qu'il a capturé son Pikachu dans la Forêt de Jade, ce que corrobore l'épisode 1 de Pokémon Générations.
  • Red a inspiré le protagoniste de l'édition japonaise de Pokémon Stadium, dont la casquette est d'ailleurs portée par Pikachu sous une apparence alternative dans Super Smash Bros. Melee et les itérations suivantes de la série.
  • Parmi les alter ego de Red mangas et dessins animés confondus, Satoshi de Pocket Monsters Zensho est le seul à ne pas disposer d'un Pikachu, dès lors qu'il le fait évoluer en Raichu.
  • Dans Pokémon : Détective Pikachu, un homme ressemblant à Red (joué par Ryoma Takeushi) apparaît dans une publicité, dans le train à destination de Ryme City.

Voir aussi[modifier]

Références[modifier]

Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Kanto
Apparus dans Pokémon Rouge et Bleu
AgathaAldoAugusteBlueCopieuseErikaFrères RocketGiovanniGuido
KoichiKogaLéoM. FujiMajor BobMorganeMèreNina ChenOlgaOndinePeter
PierreProfesseur ChenRedThibault Souryre
Apparus dans Pokémon Jaune
Agent JennyAlbertDamienGiselleInfirmière JoëlleJamesJessieJoeMélanie
Apparus dans Pokémon Or et Argent
CindyClémentJeannineJulotLuthMarionSilver
Apparus dans Pokémon Cristal
ChristyEusine
Apparus dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
AmosArianeCiléoLeafRFVF/GreenLGPE
Apparus dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
AlbertBlancheCélestaChuckF.OttoFrédoHectorJasmineLovisMélinaMortimer
Pierre RochardSandra
Apparus dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
ChaseElaineDaisy, Violette et LilyOléaSteffie FataleTrace