Shigeru Miyamoto

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Shigeru Miyamoto
Shigeru Miyamoto.jpg
État civil
Sexe Masculin
Le 16 novembre 1952 (67 ans),
à Sonobe
Nationalité Japonaise
Autres
Profession Directeur créatif chez Nintendo


Shigeru Miyamoto (en japonais : 宮本茂) est une figure de la scène vidéoludique depuis les années 1980. Il est le créateur de Mario la mascotte emblématique de Nintendo et aussi d'autres personnages.

Biographie[modifier]

Né le 16 novembre 1952 à Sonobe au Japon, il sort diplômé de l'université des beaux-art de Kanazawa. Après avoir fait des études en design, il entre dans la société Nintendo, quand cette dernière débute dans les jeux vidéo. Il est à l'origine de nombreuses licences à succès, comme Donkey Kong, Super Mario, Star Fox, The Legend of Zelda, Pikmin... Il a supervisé la production de nombreux titres, ainsi que la réalisation de certaines consoles comme la Super Nintendo et la GameCube.

En 1998, il est la première personne à rejoindre le "Hall of Fame" du AIAS Hall of Fame. En 2006 le ministre français de la culture lui décerne l'insigne de chevalier des Arts et des Lettres.

Il occupe actuellement le poste de directeur créatif de Nintendo depuis 2015.

Lien avec Pokémon[modifier]

En 1989, Satoshi Tajiri et Ken Sugimori présentent à Nintendo leur concept de jeu, "Capsule Monsters", qui se voit rejeté. Shigeru Miyamoto a cependant un certain intérêt pour ce projet et assiste GAME FREAK et Creatures, Inc. qui devient, sept ans après, le premier jeu Pokémon, Pokémon Rouge et Vert.

Shigeru Miyamoto est à l'origine du concept de versions complémentaires, cher à la licence, afin de pousser les joueurs à échanger avec leurs amis pour compléter leur collection de créatures.

En son honneur, dans Pokémon Rouge et Vert, un des noms par défaut proposés pour le rival est "Shigeru", c'est également le nom japonais de Régis Chen.

La mère de Jessie porte le même nom que lui, "Miyamoto".