« Professeur Chen » : différence entre les versions
m Mention Homonymie bis |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 38 : | Ligne 38 : | ||
Dans les jeux de première génération, le code du jeu comportait une équipe inutilisée associée au Prof. Chen. Cela permet de faire la lumière sur les propos d'[[Agatha (Conseil 4)|Agatha]] lorsque le joueur la rencontre au [[Plateau Indigo]], ou encore l'énigmatique mail reçu par le Professeur au Laboratoire du Professeur disant que sa présence à la [[Plateau Indigo|Ligue Pokémon]] est attendue. Ce code ne fut toutefois pas utilisé, mais il se trouve encore dans le code final du jeu. Il est ainsi possible d'affronter le Professeur Pokémon en utilisant le [[Bug de la rive droite de Cramois'île]] avec le caractère <sup>M</sup><sub>N</sub> en troisième, cinquième ou septième position dans le nom du joueur, ou le [[Ditto Glitch]] avec une valeur de [[Statistique|Spécial]] de 226. Si le joueur use du bug de la rive droite, le Professeur pourra avoir une multitude d'équipes différentes, comportant parfois des [[Pokémon bug]]s ou encore des Pokémon à un niveau glitché. Si c'est le [[Ditto Glitch]] qui est utilisé, Chen peut alors avoir trois équipes différentes, selon que l'[[attaque (statistique)|attaque]] du [[Métamorph]] a été baissée de 4, 5 ou 6 niveaux : 4 pour l'équipe Dracaufeu, 5 pour l'équipe Florizarre ou 6 pour l'équipe Tortank. Il s'agit des équipes telles qu'elles auraient pu être, le [[Pokémon de départ|starter]] étant alors celui resté au Labo. | Dans les jeux de première génération, le code du jeu comportait une équipe inutilisée associée au Prof. Chen. Cela permet de faire la lumière sur les propos d'[[Agatha (Conseil 4)|Agatha]] lorsque le joueur la rencontre au [[Plateau Indigo]], ou encore l'énigmatique mail reçu par le Professeur au Laboratoire du Professeur disant que sa présence à la [[Plateau Indigo|Ligue Pokémon]] est attendue. Ce code ne fut toutefois pas utilisé, mais il se trouve encore dans le code final du jeu. Il est ainsi possible d'affronter le Professeur Pokémon en utilisant le [[Bug de la rive droite de Cramois'île]] avec le caractère <sup>M</sup><sub>N</sub> en troisième, cinquième ou septième position dans le nom du joueur, ou le [[Ditto Glitch]] avec une valeur de [[Statistique|Spécial]] de 226. Si le joueur use du bug de la rive droite, le Professeur pourra avoir une multitude d'équipes différentes, comportant parfois des [[Pokémon bug]]s ou encore des Pokémon à un niveau glitché. Si c'est le [[Ditto Glitch]] qui est utilisé, Chen peut alors avoir trois équipes différentes, selon que l'[[attaque (statistique)|attaque]] du [[Métamorph]] a été baissée de 4, 5 ou 6 niveaux : 4 pour l'équipe Dracaufeu, 5 pour l'équipe Florizarre ou 6 pour l'équipe Tortank. Il s'agit des équipes telles qu'elles auraient pu être, le [[Pokémon de départ|starter]] étant alors celui resté au Labo. | ||
Équipe Dracaufeu : | Équipe [[Dracaufeu]] : | ||
{{Tableau Dresseur | {{Tableau Dresseur | ||
Ligne 98 : | Ligne 98 : | ||
}} | }} | ||
Équipe Florizarre : | Équipe [[Florizarre]] : | ||
{{Tableau Dresseur | {{Tableau Dresseur | ||
Ligne 157 : | Ligne 157 : | ||
}} | }} | ||
Équipe Tortank : | Équipe [[Tortank]] : | ||
{{Tableau Dresseur | {{Tableau Dresseur |
Version du 29 juillet 2018 à 10:55
Cet article concerne le professeur de la région de Kanto, prénommé Samuel.
Pour les autres personnages nommés "Samuel" rendez-vous sur la page Samuel.
Pour les autres mentions du "Professeur Chen", rendez-vous sur la page Professeur Chen.
Professeur Samuel Chen | |
---|---|
Fichier:Professeur Chen LGPLGE.png | |
Artwork du Professeur Chen pour Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli. | |
Identité | |
Nom japonais | オーキド・ユキナリ博士 Dr Yukinari Ōkido |
Nom anglais | Inconnu |
Sexe | Masculin |
Profession | Chercheur Pokémon |
Origine | Bourg Palette (région : Kanto) |
Famille | Régis (petit-fils, dessin animé) Blue (petit-fils, jeux vidéo) Nina (petite-fille, jeux vidéo) Raphaël Chen (cousin) |
Pokémon de prédilection | Tous |
Dessin animé | |
Apparition | Épisode 1 |
Saisons | 1 à 14 + 16 + 19 |
Le Professeur Samuel Chen (aussi surnommé Sammy) est un professeur Pokémon mondialement renommé, originaire de la région de Kanto, où il réside au Bourg Palette.
Il est à l'heure actuelle le personnage étant apparu dans le plus de jeux Pokémon. Il est aussi un des rares à avoir traversé toutes les générations.
Il a un cousin nommé Raphaël étudiant les formes d'Alola dans Pokémon Soleil et Lune.
Dans les jeux vidéo

Le Professeur Chen est le Professeur Pokémon de la région de Kanto. À ce titre, il remet leur Pokémon de départ aux jeunes souhaitant devenir dresseurs de Pokémon. Il offre le choix entre Bulbizarre, Salamèche ou Carapuce RBVRFVF , ou parfois entre Pikachu et Évoli J.
Il s'occupe aussi de remettre le Pokédex à ces dresseurs, ce qu'il fait également pour ceux de Johto.
Pour certaines régions où le joueur se voit offert le Pokémon de départ et le Pokédex par un autre professeur, comme Sinnoh, il améliore ce Pokédex en lui donnant l'option nationale.
Dans Pokémon Snap, il envoie Todd sur une île éloignée de la région de Kanto pour qu'il en photographie les Pokémon.
Il n'apparaît pas dans Pokémon Soleil et Lune, mais son cousin mentionne son prénom au joueur après qu'il offre une Love Ball à ce dernier pour lui avoir montré un Persian d'Alola.
Bug du combat contre le Professeur Chen
Dans les jeux de première génération, le code du jeu comportait une équipe inutilisée associée au Prof. Chen. Cela permet de faire la lumière sur les propos d'Agatha lorsque le joueur la rencontre au Plateau Indigo, ou encore l'énigmatique mail reçu par le Professeur au Laboratoire du Professeur disant que sa présence à la Ligue Pokémon est attendue. Ce code ne fut toutefois pas utilisé, mais il se trouve encore dans le code final du jeu. Il est ainsi possible d'affronter le Professeur Pokémon en utilisant le Bug de la rive droite de Cramois'île avec le caractère MN en troisième, cinquième ou septième position dans le nom du joueur, ou le Ditto Glitch avec une valeur de Spécial de 226. Si le joueur use du bug de la rive droite, le Professeur pourra avoir une multitude d'équipes différentes, comportant parfois des Pokémon bugs ou encore des Pokémon à un niveau glitché. Si c'est le Ditto Glitch qui est utilisé, Chen peut alors avoir trois équipes différentes, selon que l'attaque du Métamorph a été baissée de 4, 5 ou 6 niveaux : 4 pour l'équipe Dracaufeu, 5 pour l'équipe Florizarre ou 6 pour l'équipe Tortank. Il s'agit des équipes telles qu'elles auraient pu être, le starter étant alors celui resté au Labo.
Équipe Dracaufeu :
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
40px {{{jeu}}}.png Chen |
Fichier:Sprite 0128 .png Tauros |
|
Fichier:Sprite 0006 .png Dracaufeu |
| ||||
Fichier:Sprite 0103 .png Noadkoko |
|
Fichier:Sprite 0130 .png Léviator |
| |||||
Fichier:Sprite 0059 .png Arcanin |
| |||||||
Récompense : | 6930 ![]() |
Équipe Florizarre :
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
40px {{{jeu}}}.png Chen |
Fichier:Sprite 0128 .png Tauros |
|
Fichier:Sprite 0003 .png Florizarre |
| ||||
Fichier:Sprite 0103 .png Noadkoko |
|
Fichier:Sprite 0130 .png Léviator |
| |||||
Fichier:Sprite 0059 .png Arcanin |
| |||||||
Récompense : | 6930 ![]() |
Équipe Tortank :
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
40px {{{jeu}}}.png Chen |
Fichier:Sprite 0128 .png Tauros |
|
Fichier:Sprite 0009 .png Tortank |
| ||||
Fichier:Sprite 0103 .png Noadkoko |
|
Fichier:Sprite 0130 .png Léviator |
| |||||
Fichier:Sprite 0059 .png Arcanin |
| |||||||
Récompense : | 6930 ![]() |
Au regard du niveau moyen de ces équipes, le Professeur Chen est le plus puissant adversaire de la première génération, devant Blue, avec lequel il a d'ailleurs 3 à 4 Pokémon en commun.
Citations
Fichier:MemoryDex.png Informations du MemoryDex
Images
-
Artwork du Professeur Chen pour Pokémon Or, Argent et Cristal.
-
Le Professeur Chen dans les premières saisons de l'animé.
-
Le Professeur Chen dans les saisons récentes.
-
Le Professeur dans le laboratoire avec Jacky.
-
Sprite dans Pokémon Rouge et Bleu.
-
Sprite dans Pokémon Jaune.
-
Le Professeur Chen dans Pokémon : Les origines.
-
Artwork du Professeur Chen pour Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille.
Dans le dessin animé

Le Professeur Chen est un grand scientifique Pokémon renommé dans le monde entier. Grand père de Régis, il a remis à son petit fils et à Sacha leur premier Pokémon, à savoir Carapuce et Pikachu. Il est assisté dans ses recherches par Jacky. Parallèlement à ses études, il s'occupe de tous les Pokémon que les dresseurs partis du Bourg-Palette lui envoient en pension, parmi lesquels ceux de Sacha.
Dans les mangas
Dans Pocket Monsters Special

Dans ce manga, on apprend que le Professeur Chen a déjà gagné le championnat de la Ligue Pokémon dans sa jeunesse. Il a d'ailleurs affronté en finale son ancienne collègue et rivale Agatha. En effet, Chen a quitté l'équipe de recherches sur les Pokémon pour créer le Pokédex. Les Pokémon de Chen à cette époque sont Kangourex et Leveinard.
Mais le Professeur Chen décide de reprendre du service et de participer à la Ligue Pokémon sous le pseudonyme Docteur C. Il bat Verte en demi-finale avant de déclarer forfait pour permettre à Rouge et Bleu de s'affronter en finale. Ses Pokémon lors de la demi-finale sont Piafabec, Roucarnage et Dodrio.
Dans Electric Tale of Pikachu

Le Professeur Chen apparaît dans ce manga, mais y a un rôle beaucoup moins important que dans le dessin animé ou Pocket Monsters Special. En effet, il n'est jamais vraiment dit que c'est lui qui donne les Pokémon de départ aux jeunes dresseurs (Sacha a trouvé son Pikachu dans sa maison, il ne lui a pas été donné). Malgré tout, il est dit de lui qu'il est le plus grand chercheur Pokémon au monde, le Pokédex et toutes les bibles de dresseurs sont les résultats de son laboratoire. Son visage et sa biographie apparaissent dans les fichiers du Pokédex, ce qui fait que n'importe qui travaillant dans le monde des Pokémon sait qui il est. Sa première apparition se fait au chapitre 3, où il fait des recherches avec Léo sur les Mélofée au Mont Sélénite.
Professeurs principaux : | Chen • Orme • Seko • Sorbier • Keteleeria • Platane • Euphorbe • Magnolia • Sonya • Lavande • Olim • Turum |
Autres professeurs connus : | Flora • Cerise • Pressand • Syrus • Pimprenelle • Tetra • Willow • Professeur P • Bellis • Miroir • Phora • Néroli |
- Pages avec des liens de fichiers brisés
- Professeur Pokémon
- Personnage (jeu vidéo)
- Personnage d'Electric Tale of Pikachu
- Personnage de Pocket Monsters Special
- Personnage (Rouge et Bleu)
- Personnage (Jaune)
- Personnage (Or et Argent)
- Personnage (Cristal)
- Personnage (Rouge Feu et Vert Feuille)
- Personnage (Diamant et Perle)
- Personnage (Platine)
- Personnage (Or HeartGold et Argent SoulSilver)