« Cormier » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
|||
Ligne 22 : | Ligne 22 : | ||
Après avoir été informé que le [[Personnage jouable|protagoniste]] a réussi l'épreuve de [[Selena]], Cormier le reçoit dans son bureau et lui fait une démonstration de sumo, arguant que les autres villageois ne se montreront guère plus accueillants à l'égard d'un inconnu tombé littéralement du ciel. Il accepte malgré tout la nouvelle recrue du [[Corps des Chercheurs]] du moment qu'elle contribue activement au [[Pokédex]]. La principale préoccupation de Cormier est la Faille Spatio-Temporelle, dont les éclairs qui en émanent ont rendu enragés les [[Pokémon monarque]]s et dont est issu le personnage joueur lui-même. Aussi demande-t-il à ce dernier d'enquêter aux quatre coins de Hisui et de résoudre tous les problèmes rencontrés sur place. | Après avoir été informé que le [[Personnage jouable|protagoniste]] a réussi l'épreuve de [[Selena]], Cormier le reçoit dans son bureau et lui fait une démonstration de sumo, arguant que les autres villageois ne se montreront guère plus accueillants à l'égard d'un inconnu tombé littéralement du ciel. Il accepte malgré tout la nouvelle recrue du [[Corps des Chercheurs]] du moment qu'elle contribue activement au [[Pokédex]]. La principale préoccupation de Cormier est la Faille Spatio-Temporelle, dont les éclairs qui en émanent ont rendu enragés les [[Pokémon monarque]]s et dont est issu le personnage joueur lui-même. Aussi demande-t-il à ce dernier d'enquêter aux quatre coins de Hisui et de résoudre tous les problèmes rencontrés sur place. | ||
Plus tard, alors même que les cinq monarques ne sont plus une menace, la Faille Spatio-Temporelle continue de s'élargir et Cormier accuse à tort le protagoniste, qu'il bannit de Rusti-Cité sans autre forme de procès. Il part ensuite en expédition au [[Mont Couronné]] avec le Corps de la Défense, obligeant Selena à gérer le village en son absence. Il retrouve au Temple de Sinnoh le personnage joueur, qui a entre-temps récupéré la [[Chaîne Rouge]], et l'affronte en [[combat Pokémon]]. Vaincu, le dirigeant s'excuse et laisse son subalterne s'occuper | Plus tard, alors même que les cinq monarques ne sont plus une menace, la Faille Spatio-Temporelle continue de s'élargir et Cormier accuse à tort le protagoniste, qu'il bannit de Rusti-Cité sans autre forme de procès. Il part ensuite en expédition au [[Mont Couronné]] avec le Corps de la Défense, obligeant Selena à gérer le village en son absence. Il retrouve au Temple de Sinnoh le personnage joueur, qui a entre-temps récupéré la [[Chaîne Rouge]], et l'affronte en [[combat Pokémon]]. Vaincu, le dirigeant s'excuse et laisse son subalterne s'occuper des deux « Grands Sinnoh » ([[Dialga]] suivi de [[Palkia]] ou l'inverse<ref>Selon que le joueur a choisi de faire équipe avec Adamantin ou Nacchara</ref>), lui imposant seulement de se retirer au Bivouac des Cimes au moment où le second Pokémon se manifeste. Une fois les deux légendaires capturés et la faille refermée, il organise une grande fête avec les clans de Hisui pour célébrer l'événement. | ||
Par la suite, Cormier retrouve le protagoniste sur la [[Plage Premiépas]], où il lui remet la [[Plaque Poing]] au prix d'un combat. Le joueur peut ensuite l'affronter au [[Dojo de Rusti-Cité]], aussi bien en combat libre que dans le cadre de la Voie Héroïque. Une fois le Pokédex complété, Cormier laisse entendre qu'il pourrait se mettre en retrait du Groupe Galaxie afin de se consacrer à l'étude des Pokémon, tel son lointain descendant Sorbier. | Par la suite, Cormier retrouve le protagoniste sur la [[Plage Premiépas]], où il lui remet la [[Plaque Poing]] au prix d'un combat. Le joueur peut ensuite l'affronter au [[Dojo de Rusti-Cité]], aussi bien en combat libre que dans le cadre de la Voie Héroïque. Une fois le Pokédex complété, Cormier laisse entendre qu'il pourrait se mettre en retrait du Groupe Galaxie afin de se consacrer à l'étude des Pokémon, tel son lointain descendant Sorbier. | ||
Ligne 495 : | Ligne 495 : | ||
=== Imagerie === | === Imagerie === | ||
<center><gallery> | <center><gallery> | ||
Cormier et Ronflex LPA 1.png|Cormier et Ronflex chez le | Cormier et Ronflex LPA 1.png|Cormier et Ronflex chez le Photographe… | ||
Cormier et Ronflex LPA 2.png| | Cormier et Ronflex LPA 2.png|… avec une autre pose… | ||
Cormier et Ronflex LPA.jpg| | Cormier et Ronflex LPA.jpg|… et avec son armure. | ||
Concept Art Cormier LPA.png|Concept Art de Cormier. | Concept Art Cormier LPA.png|Concept Art de Cormier. | ||
</gallery></center> | </gallery></center> | ||
== Dans le [[Jeu de Cartes à Collectionner]] == | == Dans le [[Jeu de Cartes à Collectionner]] == | ||
Cormier | Cormier possède une [[carte Supporter]] à son nom et effigie, déclinée en version standard, [[Full Art]] et arc-en-ciel secrète par l'illustrateur [[Hitoshi Ariga]]. Dans le jeu de cartes, Cormier impose au joueur de [[défausse]]r toutes les cartes de sa [[main]] sauf une (à choisir parmi au moins 2 cartes), mais lui permet ensuite de piocher 4 cartes. | ||
{| class="tableaustandard centre" | |||
! Carte !! Extension !! Numéro !! Rareté | |||
|- | |||
| [[Cormier (Épée et Bouclier Astres Radieux 149)|Cormier]] || Épée et Bouclier Astres Radieux || 149/189 || Peu commune | |||
|- | |||
| [[Cormier (Épée et Bouclier Astres Radieux 187)|Cormier]] || Épée et Bouclier Astres Radieux || 187/189 || Ultra rare | |||
|- | |||
| [[Cormier (Épée et Bouclier Astres Radieux 205)|Cormier]] || Épée et Bouclier Astres Radieux || 205/189 || Arc-en-ciel rare, secrète | |||
|} | |||
== Anecdotes == | == Anecdotes == | ||
[[Fichier: Bureau de Cormier LPA.png|thumb| | [[Fichier: Bureau de Cormier LPA.png|thumb|right|225px|La photographie du mariage de Cormier sur son bureau.]] | ||
*Cormier doit son nom français à un [[wp:Cormier|arbre d'Europe]] également appelé sorbier domestique, dont le Professeur Pokémon de [[Littorella]] tient son nom. | *Cormier doit son nom français à un [[wp:Cormier|arbre d'Europe]] également appelé sorbier domestique, dont le Professeur Pokémon de [[Littorella]] tient son nom. | ||
*Parmi les personnages de ''Légendes Pokémon : Arceus'' ayant des similitudes physiques avec des figures des précédents opus, Cormier est actuellement le seul dont l'identité d'un descendant – le Professeur Sorbier – a été confirmée de source officielle. | *Parmi les personnages de ''Légendes Pokémon : Arceus'' ayant des similitudes physiques avec des figures des précédents opus, Cormier est actuellement le seul dont l'identité d'un descendant – le Professeur Sorbier – a été confirmée de source officielle. | ||
*Dans l'édition japonaise du jeu, lorsque Cormier perd son calme, il s'exprime dans un dialecte associé au [[wp:Région du Kansai|Kansai]], la région du Japon dont est inspirée [[Johto]]. | *Dans l'édition japonaise du jeu, lorsque Cormier perd son calme, il s'exprime dans un dialecte associé au [[wp:Région du Kansai|Kansai]], la région du Japon dont est inspirée [[Johto]]. | ||
* | *Une photographie de mariage, seul élément du jeu où l'on peut voir l'épouse de Cormier, est posée sur le bureau du dirigeant du Groupe Galaxie. | ||
*L'armure de combat de Cormier, qu'il décrit comme une armure traditionnelle de [[Galar]], ressemble étrangement à celle de [[Thyméo]] du [[Conseil 4]] de [[Kalos]]. | *L'armure de combat de Cormier, qu'il décrit comme une armure traditionnelle de [[Galar]], ressemble étrangement à celle de [[Thyméo]] du [[Conseil 4]] de [[Kalos]]. | ||
Version du 15 mai 2022 à 20:26
Cormier | |
---|---|
![]() | |
Artwork de Cormier pour Légendes Pokémon : Arceus. | |
Identité | |
Nom japonais | デンボク Denboku |
Nom anglais | Kamado |
Sexe | Masculin |
Profession | Dirigeant du Groupe Galaxie |
Origine | Hisui |
Famille | Épouse Professeur Sorbier (descendant) |
Pokémon de prédilection | Ronflex |
Cormier est le dirigeant du Groupe Galaxie dans Légendes Pokémon : Arceus. Ce personnage, dont le visage rappelle fortement le Professeur Sorbier de la Sinnoh moderne, est un ancêtre de ce dernier.[1]
Personnalité
Cormier est réputé à Hisui pour ses qualités de meneur d'hommes, quoiqu'il se laisse facilement influencer par ses compatriotes les plus sceptiques, mais aussi pour sa force physique : en effet, il pratique le sumo et ses prises dévastatrices sont de notoriété publique. Il éprouve cependant une méfiance tenace envers les Pokémon, Lardi et lui étant les seuls survivants d'un village ravagé par des Pokémon en furie, et espère surmonter ses a priori.
Dans les jeux vidéo
Cormier est l'un des premiers membres du Groupe Galaxie à avoir immigré dans la région de Hisui. En sa qualité de dirigeant, il a autorité sur les différents Corps de l'organisation basée à Rusti-Cité, et négocie directement avec les chefs des clans Diamant et Perle.
Après avoir été informé que le protagoniste a réussi l'épreuve de Selena, Cormier le reçoit dans son bureau et lui fait une démonstration de sumo, arguant que les autres villageois ne se montreront guère plus accueillants à l'égard d'un inconnu tombé littéralement du ciel. Il accepte malgré tout la nouvelle recrue du Corps des Chercheurs du moment qu'elle contribue activement au Pokédex. La principale préoccupation de Cormier est la Faille Spatio-Temporelle, dont les éclairs qui en émanent ont rendu enragés les Pokémon monarques et dont est issu le personnage joueur lui-même. Aussi demande-t-il à ce dernier d'enquêter aux quatre coins de Hisui et de résoudre tous les problèmes rencontrés sur place.
Plus tard, alors même que les cinq monarques ne sont plus une menace, la Faille Spatio-Temporelle continue de s'élargir et Cormier accuse à tort le protagoniste, qu'il bannit de Rusti-Cité sans autre forme de procès. Il part ensuite en expédition au Mont Couronné avec le Corps de la Défense, obligeant Selena à gérer le village en son absence. Il retrouve au Temple de Sinnoh le personnage joueur, qui a entre-temps récupéré la Chaîne Rouge, et l'affronte en combat Pokémon. Vaincu, le dirigeant s'excuse et laisse son subalterne s'occuper des deux « Grands Sinnoh » (Dialga suivi de Palkia ou l'inverse[2]), lui imposant seulement de se retirer au Bivouac des Cimes au moment où le second Pokémon se manifeste. Une fois les deux légendaires capturés et la faille refermée, il organise une grande fête avec les clans de Hisui pour célébrer l'événement.
Par la suite, Cormier retrouve le protagoniste sur la Plage Premiépas, où il lui remet la Plaque Poing au prix d'un combat. Le joueur peut ensuite l'affronter au Dojo de Rusti-Cité, aussi bien en combat libre que dans le cadre de la Voie Héroïque. Une fois le Pokédex complété, Cormier laisse entendre qu'il pourrait se mettre en retrait du Groupe Galaxie afin de se consacrer à l'étude des Pokémon, tel son lointain descendant Sorbier.
Pokémon
Temple de Sinnoh
Lors de la mission principale 17 "Au sommet du Mont Couronné", Cormier défie le joueur pour déterminer qui doit régler le problème de la Faille Spatio-Temporelle.
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Cormier du Groupe Galaxie |
![]() Gueriaigle de Hisui ♂ |
|
![]() Grolem ♂ |
| ||||
![]() Ronflex ♂ |
|
![]() Mélodelfe ♀ |
|
Plage Premiépas
Le combat suivant, qui fait partie intégrante de la mission principale 25 "La plaque de la Plage Premiépas", peut être rejoué au Dojo de Rusti-Cité une fois par jour. Il suffit au joueur de parler à Chammal et de demander à combattre Cormier.
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Cormier du Groupe Galaxie |
![]() Grolem ♂ |
|
![]() Mélodelfe ♀ |
| ||||
![]() Ronflex ♂ |
|
![]() Gueriaigle de Hisui ♂ |
| |||||
![]() Scarhino ♂ |
|
Dojo de Rusti-Cité (Voie Héroïque)
Les combats suivants sont déverrouillés après avoir complété la mission secondaire 102 "L'éveil de Hisui". Dans chaque série, Cormier est le troisième et dernier adversaire à affronter, après Bélila et Lardi.
Première série ▼ | ||||
---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||
![]() Cormier du Groupe Galaxie |
![]() Grolem ♀ |
| ||
![]() Scarhino ♀ |
| |||
![]() Ronflex ♀ |
|
Deuxième série ▼ | ||||
---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||
![]() Cormier du Groupe Galaxie |
![]() Grolem ♀ |
| ||
![]() Scarhino ♀ |
| |||
![]() Ronflex ♀ |
|
Lors du combat suivant, les Pokémon de Cormier ont un niveau d'effort de 3 dans chaque statistique.
Troisième série ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Cormier du Groupe Galaxie |
![]() Grolem ♀ |
|
![]() Ursaking ♀ |
| ||||
![]() Scarhino ♀ |
|
![]() Ronflex ♀ |
|
Le niveau d'effort dans chaque statistique des Pokémon de Cormier passe à 5.
Quatrième série ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Cormier du Groupe Galaxie |
![]() Grolem ♀ |
|
![]() Ursaking ♀ |
| ||||
![]() Scarhino ♀ |
|
![]() Ronflex ♀ |
|
Le niveau d'effort dans chaque statistique des Pokémon de Cormier passe à 7.
Cinquième série ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Cormier du Groupe Galaxie |
![]() Grolem ♀ |
|
![]() Ursaking ♀ |
| ||||
![]() Scarhino ♀ |
|
![]() Ronflex ♀ |
| |||||
![]() Tarinorme ♂ |
|
Citations

Imagerie
-
Cormier et Ronflex chez le Photographe…
-
… avec une autre pose…
-
… et avec son armure.
-
Concept Art de Cormier.
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner
Cormier possède une carte Supporter à son nom et effigie, déclinée en version standard, Full Art et arc-en-ciel secrète par l'illustrateur Hitoshi Ariga. Dans le jeu de cartes, Cormier impose au joueur de défausser toutes les cartes de sa main sauf une (à choisir parmi au moins 2 cartes), mais lui permet ensuite de piocher 4 cartes.
Carte | Extension | Numéro | Rareté |
---|---|---|---|
Cormier | Épée et Bouclier Astres Radieux | 149/189 | Peu commune |
Cormier | Épée et Bouclier Astres Radieux | 187/189 | Ultra rare |
Cormier | Épée et Bouclier Astres Radieux | 205/189 | Arc-en-ciel rare, secrète |
Anecdotes

- Cormier doit son nom français à un arbre d'Europe également appelé sorbier domestique, dont le Professeur Pokémon de Littorella tient son nom.
- Parmi les personnages de Légendes Pokémon : Arceus ayant des similitudes physiques avec des figures des précédents opus, Cormier est actuellement le seul dont l'identité d'un descendant – le Professeur Sorbier – a été confirmée de source officielle.
- Dans l'édition japonaise du jeu, lorsque Cormier perd son calme, il s'exprime dans un dialecte associé au Kansai, la région du Japon dont est inspirée Johto.
- Une photographie de mariage, seul élément du jeu où l'on peut voir l'épouse de Cormier, est posée sur le bureau du dirigeant du Groupe Galaxie.
- L'armure de combat de Cormier, qu'il décrit comme une armure traditionnelle de Galar, ressemble étrangement à celle de Thyméo du Conseil 4 de Kalos.
Références
- ↑ Confirmation de la parenté entre Cormier et le Professeur Sorbier
- ↑ Selon que le joueur a choisi de faire équipe avec Adamantin ou Nacchara
![]() |
|