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Légendes Pokémon : Z-A est là !

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« Cormier » : différence entre les versions

De Poképédia
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{{ébauche|personnage}}
{{Infobox Personnage
{{Infobox Personnage
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| famille=[[Professeur Sorbier]] (descendant)
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}}
'''Cormier''' est un homme éminent de la région de [[Hisui]], qui apparaît dans {{jeu|LPA}}. C'est le dirigeant du [[Groupe Galaxie]], et celui qui invite le [[joueur]] à rejoindre le Corps des Chercheurs.
'''Cormier''' est le dirigeant du [[Groupe Galaxie]] dans {{jeu|LPA}}. Ce personnage, dont le visage rappelle fortement le [[Professeur Sorbier]] de la [[Sinnoh]] moderne, est un ancêtre de ce dernier.<ref>[htts://legends.pokemon.com/fr-fr/story/ Confirmation de la parenté entre Cormier et le Professeur Sorbier]</ref>
__TOC__
 
== Dans les jeux vidéo ==
== Dans les jeux vidéo ==
Originaire de la région de [[Hisui]], Cormier est à la tête du [[Groupe Galaxie]]. Il est décrit comme un homme parfois sévère, mais surtout fiable et sur qui on peut compter. Il a su gagner la confiance absolue de l'ensemble des membres de l'organisation. Après avoir remarqué le don du [[joueur]] pour les recherches Pokémon, il invite ce dernier à joindre le Corps des Chercheurs afin de participer à la création du premier [[Pokédex]].
Cormier est l'un des premiers membres du Groupe Galaxie à avoir immigré dans la région de [[Hisui]]. En sa qualité de dirigeant, il a autorité sur les différents Corps de l'organisation basée à [[Rusti-Cité]], et négocie directement avec les chefs des clans [[Clan Diamant|Diamant]] et [[Clan Perle|Perle]]. Il est parfois présenté comme un homme sévère voire violent (il pratique le [[wp:Sumo|sumo]] et il lui arrive de faire une prise à son vis-à-vis), mais n'en demeure pas moins une personne de confiance. Il nourrit cependant une certaine méfiance envers les Pokémon, [[Lardi]] et lui étant les seuls survivants d'un village ravagé par des Pokémon en furie, et espère conjurer cette crainte.


Cormier est également un ancêtre du [[Professeur Sorbier]], le [[Professeur Pokémon]] de [[Sinnoh]] à l'époque de {{jeu|DPP}} et {{jeu|DEPS}}.<ref>[https://legends.pokemon.com/fr-fr/story/ Confirmation de la parenté entre Cormier et le Professeur Sorbier.]</ref>
Après avoir été informé que le [[Personnage jouable|protagoniste]] a réussi l'épreuve de [[Selena]], Cormier le reçoit dans son bureau et lui fait une démonstration de sumo, arguant que les autres habitants de Rusti-Cité ne se montreront guère plus accueillants à l'égard d'un inconnu tombé littéralement du ciel. Il accepte la nouvelle recrue au sein du [[Corps des Chercheurs]] du moment qu'elle contribue activement au [[Pokédex]]. La principale préoccupation de Cormier est la Faille Spatio-Temporelle, dont les éclairs qui en émanent ont rendu enragés les [[Pokémon monarque]]s et dont est issu le personnage joueur lui-même. Aussi demande-t-il à ce dernier d'enquêter aux quatre coins de Hisui et de résoudre tous les problèmes rencontrés sur place.


Plus tard, alors que les cinq monarques de Hisui ne sont plus une menace, la Faille Spatio-Temporelle continue de s'élargir et Cormier accuse à tort le protagoniste, qu'il bannit de Rusti-Cité sans autre forme de procès. Il part ensuite en expédition au [[Mont Couronné]] avec le [[Corps de la Défense]], déléguant à Selena la gestion du village. Il retrouve au Temple de Sinnoh le personnage joueur, qui a entre-temps récupéré la [[Chaîne Rouge]], et l'affronte en [[combat Pokémon]]. Vaincu, le dirigeant s'excuse et laisse son subalterne s'occuper du « Grand Sinnoh » ([[Dialga]] ou [[Palkia]]<ref>[Selon que le joueur a choisi de faire équipe avec Adamantin ou Nacchara]</ref>), lui imposant seulement de se retirer au Bivouac des Cimes au moment où le second Pokémon se manifeste. Une fois les deux légendaires capturés et la faille refermée, il organise une grande fête avec les clans de Hisui pour célébrer l'événement.
Par la suite, Cormier retrouve le protagoniste sur la [[Plage Premiépas]], où il lui remet la [[Plaque Poing]] au prix d'un combat. Le joueur peut ensuite l'affronter au [[Dojo de Rusti-Cité]], aussi bien en combat libre que dans le cadre de la Voie Héroïque. Une fois le Pokédex complété, Cormier laisse entendre qu'il pourrait se mettre en retrait du Groupe Galaxie afin de se consacrer à l'étude des Pokémon.
=== Pokémon ===
=== Pokémon ===
==== [[Temple de Sinnoh]] ====
==== [[Temple de Sinnoh]] ====
 
Lors de la mission principale "Au sommet du Mont Couronné", Cormier défie le joueur pour déterminer qui doit régler le problème de la Faille Spatio-Temporelle.
Lors de la mission principale "Au sommet du Mont Couronné", le Joueur se rend au Temple de Sinnoh dans le but de refermer la faille grâce à la Chaîne Rouge. Il est arrêté par Cormier, qui a le même objectif, mais qui l'affronte pour savoir qui s'occupera de le faire.
 
{{Tableau Dresseur
{{Tableau Dresseur
<!-- Paramètres préliminaires -->
<!-- Paramètres préliminaires -->
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==== [[Plage Premiépas]] et [[Dojo de Rusti-Cité]] ====
==== [[Plage Premiépas]] ====
 
Ce combat que livre Cormier lors de la mission principale "La plaque de la Plage Premiépas" peut être rejoué au Dojo de Rusti-Cité autant de fois que l'on veut.
Cormier utilise la même équipe lors du combat sur la [[Plage Premiépas]] de la [[Mission (Légendes Pokémon : Arceus)|mission principale]] « La plaque de la Plage Premiépas », et lors des [[revanche]]s répétables au [[Dojo de Rusti-Cité]].
 
{{Tableau Dresseur
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<!-- Paramètres préliminaires -->
<!-- Paramètres préliminaires -->
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==== [[Dojo de Rusti-Cité]] (Voie Héroïque) ====
==== [[Dojo de Rusti-Cité]] (Voie Héroïque) ====
 
Cette série de combats est déverrouillée après avoir complété la quête secondaire "L'éveil de Hisui".
===== Premier combat =====
 
{{Tableau Dresseur
{{Tableau Dresseur
<!-- Paramètres préliminaires -->
<!-- Paramètres préliminaires -->
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<!-- Paramètres du Dresseur -->
<!-- Paramètres du Dresseur -->
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| p3-capacité4-maîtrise = oui
| p3-capacité4-maîtrise = oui
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===== Deuxième combat =====
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<!-- Paramètres préliminaires -->
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<!-- Paramètres du Dresseur -->
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Lors du combat suivant, les Pokémon de Cormier ont un [[niveau d'effort]] de 3 dans chaque [[statistique]].
===== Troisième combat =====
 
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<!-- Paramètres préliminaires -->
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<!-- Paramètres du Dresseur -->
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Le niveau d'effort dans chaque statistique des Pokémon de Cormier passe à 5.
===== Quatrième combat =====
 
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<!-- Paramètres préliminaires -->
<!-- Paramètres préliminaires -->
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<!-- Paramètres du Dresseur -->
<!-- Paramètres du Dresseur -->
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Le niveau d'effort dans chaque statistique des Pokémon de Cormier passe à 7.
===== Cinquième combat =====
 
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<!-- Paramètres du Dresseur -->
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{{Renvoi Article/Citations}}


== Imagerie ==
=== Imagerie ===
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Fichier:Cormier et Ronflex LPA.jpg|Cormier avec son armure et Ronflex chez le Photographe
Fichier:Cormier et Ronflex LPA.jpg|Cormier avec son armure et Ronflex chez le Photographe.
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== Anecdote ==
== Dans le [[Jeu de Cartes à Collectionner]] ==
*Le nom français de Cormier vient d'un [[:wp:Cormier|arbre du même nom]], qui appartient à la famille des ''[[:wp:Rosaceae|Rosaceae]]''. C'est également une référence au nom de son descendant, le [[Professeur Sorbier]].  
Cormier n'est apparu à ce jour dans aucune [[extension]] française du JCC, mais possède une [[carte Supporter]] à son nom et effigie (déclinée en version standard, [[Full Art]] et arc-en-ciel secrète avec des dessins de [[Hitoshi Ariga]]) dans la neuvième extension japonaise de la [[série Épée et Bouclier]]. Dans le jeu de cartes, Cormier impose au joueur de [[défausse]]r toutes les cartes de sa [[main]] sauf une (à choisir parmi au moins 2 cartes), mais lui permet ensuite de piocher 4 cartes.
 
== Anecdotes ==
*Cormier doit son nom français à un [[wp:Cormier|arbre d'Europe]] également appelé « sorbier domestique », dont le Professeur Pokémon de [[Littorella]] tient son nom.
*Parmi les personnages de ''Légendes Pokémon : Arceus'' ayant des traits physiques communs avec des figures des précédents opus, Cormier est actuellement le seul dont la parenté avec un autre personnage – le Professeur Sorbier – a été confirmée de source officielle.
*Dans l'édition japonaise du jeu, lorsque Cormier perd son calme, il s'exprime dans un dialecte associé au [[wp:Région du Kansai|Kansai]], la région du Japon dont est inspirée [[Johto]].
*L'armure de combat de Cormier, qu'il décrit comme une armure traditionnelle de [[Galar]], ressemble étrangement à celle de [[Thyméo]] du [[Conseil 4]] de [[Kalos]].
==Références==
==Références==
<references />
<references/>


{{Groupe Galaxie}}
{{Groupe Galaxie}}

Version du 23 avril 2022 à 14:29

Cormier
Artwork de Cormier pour Légendes Pokémon : Arceus.
Identité
Nom japonais デンボク
Denboku
Nom anglais Kamado
Sexe Masculin
Profession Dirigeant du Groupe Galaxie
Origine Hisui
Famille Professeur Sorbier (descendant)

Cormier est le dirigeant du Groupe Galaxie dans Légendes Pokémon : Arceus. Ce personnage, dont le visage rappelle fortement le Professeur Sorbier de la Sinnoh moderne, est un ancêtre de ce dernier.[1]

Dans les jeux vidéo

Cormier est l'un des premiers membres du Groupe Galaxie à avoir immigré dans la région de Hisui. En sa qualité de dirigeant, il a autorité sur les différents Corps de l'organisation basée à Rusti-Cité, et négocie directement avec les chefs des clans Diamant et Perle. Il est parfois présenté comme un homme sévère voire violent (il pratique le sumo et il lui arrive de faire une prise à son vis-à-vis), mais n'en demeure pas moins une personne de confiance. Il nourrit cependant une certaine méfiance envers les Pokémon, Lardi et lui étant les seuls survivants d'un village ravagé par des Pokémon en furie, et espère conjurer cette crainte.

Après avoir été informé que le protagoniste a réussi l'épreuve de Selena, Cormier le reçoit dans son bureau et lui fait une démonstration de sumo, arguant que les autres habitants de Rusti-Cité ne se montreront guère plus accueillants à l'égard d'un inconnu tombé littéralement du ciel. Il accepte la nouvelle recrue au sein du Corps des Chercheurs du moment qu'elle contribue activement au Pokédex. La principale préoccupation de Cormier est la Faille Spatio-Temporelle, dont les éclairs qui en émanent ont rendu enragés les Pokémon monarques et dont est issu le personnage joueur lui-même. Aussi demande-t-il à ce dernier d'enquêter aux quatre coins de Hisui et de résoudre tous les problèmes rencontrés sur place.

Plus tard, alors que les cinq monarques de Hisui ne sont plus une menace, la Faille Spatio-Temporelle continue de s'élargir et Cormier accuse à tort le protagoniste, qu'il bannit de Rusti-Cité sans autre forme de procès. Il part ensuite en expédition au Mont Couronné avec le Corps de la Défense, déléguant à Selena la gestion du village. Il retrouve au Temple de Sinnoh le personnage joueur, qui a entre-temps récupéré la Chaîne Rouge, et l'affronte en combat Pokémon. Vaincu, le dirigeant s'excuse et laisse son subalterne s'occuper du « Grand Sinnoh » (Dialga ou Palkia[2]), lui imposant seulement de se retirer au Bivouac des Cimes au moment où le second Pokémon se manifeste. Une fois les deux légendaires capturés et la faille refermée, il organise une grande fête avec les clans de Hisui pour célébrer l'événement.

Par la suite, Cormier retrouve le protagoniste sur la Plage Premiépas, où il lui remet la Plaque Poing au prix d'un combat. Le joueur peut ensuite l'affronter au Dojo de Rusti-Cité, aussi bien en combat libre que dans le cadre de la Voie Héroïque. Une fois le Pokédex complété, Cormier laisse entendre qu'il pourrait se mettre en retrait du Groupe Galaxie afin de se consacrer à l'étude des Pokémon.

Pokémon

Temple de Sinnoh

Lors de la mission principale "Au sommet du Mont Couronné", Cormier défie le joueur pour déterminer qui doit régler le problème de la Faille Spatio-Temporelle.

Dresseur Pokémon

Cormier
du Groupe Galaxie

Gueriaigle de Hisui
Niveau 61
Psy
Vol
Ailes PsychoMaîtrise
Lame d'Air
Vive-Attaque

Grolem
Niveau 61
Roche
Sol
Piège de RocMaîtrise
Éboulement
DamoclèsMaîtrise

Ronflex
Niveau 62
Normal
Psykoud'Boul
Cavalerie LourdeMaîtrise
Giga Impact

Mélodelfe
Niveau 61
Fée
Vampibaiser
PsykoMaîtrise
Plénitude
Regard TouchantMaîtrise

Plage Premiépas

Ce combat que livre Cormier lors de la mission principale "La plaque de la Plage Premiépas" peut être rejoué au Dojo de Rusti-Cité autant de fois que l'on veut.

Dresseur Pokémon

Cormier
du Groupe Galaxie

Grolem
Niveau 65
Roche
Sol
Tête de FerMaîtrise
Lame de RocMaîtrise
Poing ÉclairMaîtrise
Piétisol

Mélodelfe
Niveau 65
Fée
Vampibaiser
Psyko
Plénitude
VibraquaMaîtrise

Ronflex
Niveau 66
Normal
Psykoud'Boul
Cavalerie LourdeMaîtrise
Giga Impact
Poing FeuMaîtrise

Gueriaigle de Hisui
Niveau 65
Psy
Vol
Ailes Psycho
Lame d'Air
Vive-Attaque

Scarhino
Niveau 65
Insecte
Combat
Close CombatMaîtrise
Danse-Lames
Dard Nuée
Aéropique

Dojo de Rusti-Cité (Voie Héroïque)

Cette série de combats est déverrouillée après avoir complété la quête secondaire "L'éveil de Hisui".

Premier combat
Dresseur Pokémon

Cormier
du Groupe Galaxie

Grolem
Niveau 64
Roche
Sol
Tête de FerMaîtrise
Lame de RocMaîtrise
PiétisolMaîtrise

Scarhino
Niveau 64
Insecte
Combat
Close CombatMaîtrise
Dard NuéeMaîtrise
AéropiqueMaîtrise

Ronflex
Niveau 64
Normal
Psykoud'BoulMaîtrise
Cavalerie LourdeMaîtrise
Giga ImpactMaîtrise
Poing FeuMaîtrise
Deuxième combat
Dresseur Pokémon

Cormier
du Groupe Galaxie

Grolem
Niveau 67
Roche
Sol
Tête de FerMaîtrise
Lame de RocMaîtrise
PiétisolMaîtrise

Scarhino
Niveau 67
Insecte
Combat
Close CombatMaîtrise
Dard NuéeMaîtrise
AéropiqueMaîtrise

Ronflex
Niveau 68
Normal
Psykoud'BoulMaîtrise
Cavalerie LourdeMaîtrise
Giga ImpactMaîtrise
Poing FeuMaîtrise

Lors du combat suivant, les Pokémon de Cormier ont un niveau d'effort de 3 dans chaque statistique.

Troisième combat
Dresseur Pokémon

Cormier
du Groupe Galaxie

Grolem
Niveau 69
Roche
Sol
Tête de FerMaîtrise
Lame de RocMaîtrise
Poing ÉclairMaîtrise
PiétisolMaîtrise

Ursaking
Niveau 69
Sol
Normal
CâlinerieMaîtrise
Regard TouchantMaîtrise
Cavalerie LourdeMaîtrise
Poing GlaceMaîtrise

Scarhino
Niveau 69
Insecte
Combat
Close CombatMaîtrise
Dard NuéeMaîtrise
AéropiqueMaîtrise
Danse LamesMaîtrise

Ronflex
Niveau 70
Normal
Psykoud'BoulMaîtrise
Cavalerie LourdeMaîtrise
Giga ImpactMaîtrise
Poing FeuMaîtrise

Le niveau d'effort dans chaque statistique des Pokémon de Cormier passe à 5.

Quatrième combat
Dresseur Pokémon

Cormier
du Groupe Galaxie

Grolem
Niveau 73
Roche
Sol
Tête de FerMaîtrise
Lame de RocMaîtrise
Poing ÉclairMaîtrise
TelluriforceMaîtrise

Ursaking
Niveau 74
Sol
Normal
CâlinerieMaîtrise
Regard TouchantMaîtrise
Assaut FrontalMaîtrise
Poing GlaceMaîtrise

Scarhino
Niveau 74
Insecte
Combat
Close CombatMaîtrise
MégacorneMaîtrise
AéropiqueMaîtrise
Danse LamesMaîtrise

Ronflex
Niveau 75
Normal
Psykoud'BoulMaîtrise
Cavalerie LourdeMaîtrise
Giga ImpactMaîtrise
Poing FeuMaîtrise

Le niveau d'effort dans chaque statistique des Pokémon de Cormier passe à 7.

Cinquième combat
Dresseur Pokémon

Cormier
du Groupe Galaxie

Grolem
Niveau 77
Roche
Sol
Tête de FerMaîtrise
Lame de RocMaîtrise
Poing ÉclairMaîtrise
TelluriforceMaîtrise

Ursaking
Niveau 78
Sol
Normal
CâlinerieMaîtrise
Regard TouchantMaîtrise
Assaut FrontalMaîtrise
Poing GlaceMaîtrise

Scarhino
Niveau 77
Insecte
Combat
Close CombatMaîtrise
MégacorneMaîtrise
AéropiqueMaîtrise
Danse LamesMaîtrise

Ronflex
Niveau 79
Normal
Psykoud'BoulMaîtrise
Cavalerie LourdeMaîtrise
Giga ImpactMaîtrise
Poing FeuMaîtrise

Tarinorme
Niveau 78
Roche
Acier
Lame de RocMaîtrise
Tête de FerMaîtrise
Piège de RocMaîtrise
TonnerreMaîtrise

Citations

Loupe Se référer à cette page pour une liste exhaustive des citations de ce personnage.

Imagerie

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Cormier n'est apparu à ce jour dans aucune extension française du JCC, mais possède une carte Supporter à son nom et effigie (déclinée en version standard, Full Art et arc-en-ciel secrète avec des dessins de Hitoshi Ariga) dans la neuvième extension japonaise de la série Épée et Bouclier. Dans le jeu de cartes, Cormier impose au joueur de défausser toutes les cartes de sa main sauf une (à choisir parmi au moins 2 cartes), mais lui permet ensuite de piocher 4 cartes.

Anecdotes

  • Cormier doit son nom français à un arbre d'Europe également appelé « sorbier domestique », dont le Professeur Pokémon de Littorella tient son nom.
  • Parmi les personnages de Légendes Pokémon : Arceus ayant des traits physiques communs avec des figures des précédents opus, Cormier est actuellement le seul dont la parenté avec un autre personnage – le Professeur Sorbier – a été confirmée de source officielle.
  • Dans l'édition japonaise du jeu, lorsque Cormier perd son calme, il s'exprime dans un dialecte associé au Kansai, la région du Japon dont est inspirée Johto.
  • L'armure de combat de Cormier, qu'il décrit comme une armure traditionnelle de Galar, ressemble étrangement à celle de Thyméo du Conseil 4 de Kalos.

Références

  1. [htts://legends.pokemon.com/fr-fr/story/ Confirmation de la parenté entre Cormier et le Professeur Sorbier]
  2. [Selon que le joueur a choisi de faire équipe avec Adamantin ou Nacchara]
Logo du Groupe Galaxie
Membres du Groupe Galaxie
Dirigeant : Cormier
Bras droit : Lardi
Corps des Agriculteurs
Chef Noham
Alben • Borsol • Ceril • Liem • Risier
Corps des Artisans
Chef Nectarin
Doti • Emi • Sana • Orie • Taladal • Téhou • Unel
Corps des Bâtisseurs
Cheffe Mélie
Brik • Floro • Hachi • Hégari • Jolia • Sommo • Yorich
Corps des Chercheurs
Cheffe Selena
AurelProfesseur LavandeLucia
Corps de la Défense
Cheffe Bélila
Ascor • Basa • Danje • Ejide • Émilion • Euyis • Gared • Hono • Keoni • Lexion • Malu • Nannie • Oscar • Posu • Sharly • Tafin • Toma • Viji • Yona
Corps des Soignants
Cheffe Hygia
Antale • Farma • Nacée • Pana • Tami
Anciens membres : GaranceHermance
Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Kanto
Apparus dans Pokémon Rouge et Bleu
AgathaAldoAugusteBlueCopieuseErikaFrères RocketGiovanniGuido
KoichiKogaLéoM. FujiMajor BobMorganeMèreNina ChenOlgaOndinePeter
PierreProfesseur ChenRedThibault Souryre
Apparus dans Pokémon Jaune
Agent JennyAlbertDamienGiselleInfirmière JoëlleJamesJessieJoeMélanie
Apparus dans Pokémon Or et Argent
CindyClémentJeannineJulotLuthMarionSilver
Apparus dans Pokémon Cristal
ChristyEusine
Apparus dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
AmosArianeCiléoLeafRFVF/GreenLGPE
Apparus dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
AlbertBlancheCélestaChuckF. OttoFrédoHectorJasmineLovisMélinaMortimer
Pierre RochardSandra
Apparus dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
ChaseElaineDaisy, Violette et LilyOléaSteffie FataleTrace
Johto
Apparus dans Pokémon Or et Argent
AlbertAmosArianeBlancheChuckCindyFargasFeiFrédo
GaspardOAC/FaroukHGSSGuidoHectorJasmineKimonoLambdaLance
LulaLuthLéoM. PokémonMortimerMèrePeterProfesseur Chen
Professeur OrmeRedSandraSilver
Apparus dans Pokémon Cristal
ChristyEusine
Apparus dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
ArmandBaobaCardusCornilCynthiaCélestaCélosiaDahliaF. OttoGiovanniKoner
MaïtéMélinaMorganeParsleyPercilaSaraViviane
Hoenn
Apparus dans Pokémon Rubis et Saphir
AdrianeAlizéeAnnetteAragonArthurBastienBriceCourtneyDamienFloraGlacia
GuidoKelvinLévy & TatiaM. RochardMarcMatthieuMaxMèreNorman
Pierre RochardProfesseur KosmoProfesseur SekoRodolpheRoxanneSarahSpectra
TimmyVoltère
Apparus dans Pokémon Émeraude
BayarCaroleCathyCharlineEstebanJuanSamScottTakim
Apparus dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
AmaryllisAtalanteAuroreBeladonisLiseronMillepertuisMéridiaNixPierce Hanlov
Vesper
Sinnoh
Apparus dans Pokémon Diamant et Perle
AaronAdrienAmelleArmandAuroreBarryDPP/RenéDEPSCharlesCornil
CynthiaDoyenne de CélestiaDr PetitpasFloGladysGuidoHélioJasmineJupiter
KiméraKonerLoukaLovisLucioMarsMaïtéMèreMélinaPierrickProfesseur Chen
Professeur SorbierSaraSaturneTanguyTerryViviane
Apparus dans Pokémon Platine
BeladonisCardusCélosiaDahliaParsleyPercilaPluton
Unys
Apparus dans Pokémon Noir et Blanc
AlezanAloéAnisArmandoArtieAuricAzuroBardaneBeladonisBiancaBolettaCarmineCarolinaChammalChamsinColay-MonthéCynthiaGhetisGlaucusGoyahGuidoIneziaIrisKunzLilienLudvinaLudwigMèreNNoaOrysePercilaPierisProfesseur KeteleeriaRachidSpruce KeteleeriaTcherenVénus et ColombeWatsonZhu
Apparus dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2
AdrianeAlbertAlizéeAmanaAugusteBastienBlancheBlueBrendaCharlesChuckÉchoErikaFloFrédoGiovanniGladysGuajavaHectorJasmineJeannineJuanJulienKiméraLovisLévy & TatiaMajor BobMarcMatisMorganeMortimerMèreMélinaMélisNikolaïNormanOndinePeterPierrePierre RochardPierrickRedRoxanneSandraStryknaTanguyVoltère
Kalos
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A.Z.AlexiaAmaroAncolieAsteraAuroreBeladonisBrasénieClemCornélia
CornéliusCyaneDexioDianthéaDracénaGuidoKalemKirikaKoichiJoséphine
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Otto FocusPierce HanlovProfesseur PlataneSannahSerenaSinaThyméoTierno
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Alola
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Apparus dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
ArthurCymGhetisGiovanniHélioLysandreMadame MiaoussMaxRhody
SolieZoé
Galar
Apparus dans Pokémon Épée et Bouclier
Alba MinçalorAlistairArnoldBall MasquéChazDonnaFaïzaGloriaGuidoJack
Jean-FleuretJean-TargeKabuLivLonaMèreNabilPercyPeterson
Professeure MagnoliaRosemaryRoySallyShehrozSonya
TarakTravisTrou BrothersVictor
Apparus dans L'île solitaire de l'Armure
ApiaHortensioMustarSaturninSophoraTrou DadTrou Mama
Apparus dans Les terres enneigées de la Couronne
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Hisui
Apparus dans Légendes Pokémon : Arceus
AdamantinAlbenAurelBélilaCamilleChammalConstanceCormierÉlian
GaranaGaranceGarrettGinoGrahamHermanceHygiaLagénaLardiLucia
MarciaMélieNaccharaNectarinNohamPenséaPercupioProfesseur Lavande
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Paldea
Apparus dans Pokémon Écarlate et Violet
AlismaBromeBruyerCayennChesterClavelColzaÉligeÉraErioFlorianGrushaHarringtonHassaJacqJulianaKombuLaïmMashynnMC KilpatronMoraMelocoMenziMimosaNèflieOkubaOrtigaPaniaPepperPopiProfesseure OlimProfesseur TurumRoseSaguaroSalvioThaïmTully
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AubinBriaIntendantKassisLithiaLucileMilioNaireNevaRoseilleVisages du Monstre
Apparus dans Le Disque Indigo
CyanoIridoJeffry AndiseNérineRubépinTaro