Koraidon-EV.pngPokémon Écarlate et Pokémon Violet sont là, et tout le monde est invité à contribuer !
Des éléments du jeu sont présents sur le site, donc prenez garde lors de votre lecture.
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide et le serveur Discord en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.
Miraidon-EV.png
Pokémon Écarlate et Pokémon Violet sont là, et tout le monde est invité à contribuer !
Des éléments du jeu sont présents sur le site, donc prenez garde lors de votre lecture.
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide et le serveur Discord en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.

Célesta (jeux vidéo)

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pour les articles homonymes, se référer à Célesta.

Célesta
Célesta-HGSS.png
Artwork de Célesta pour Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver.
Identité
Nom japonais コトネ
Kotone
Nom anglais Lyra
Sexe Féminin
Profession Dresseuse de Pokémon
Origine Bourg Geon (région : Johto)
Famille Personnage joueur : mère
En tant que PNJ : père et grands-parents

Célesta est le personnage féminin jouable dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver. La choisir comme protagoniste relègue son pendant masculin Luth au rôle de pseudo-rival.

Comme tous les protagonistes des jeux principaux, Célesta peut être renommée par le joueur dans la limite du nombre de caractères. Dans les communautés de fans, elle est souvent appelée « Soul ».

Apparence[modifier]

Célesta ressemble à une pré-adolescente aux yeux marron et aux cheveux châtains coiffés en deux couettes. Sa tenue se compose d'un chapeau bouffant blanc orné d'un ruban rouge à nœud papillon, d'une brassière noire sous un chemisier rouge à col blanc, d'une salopette bleue, de collants blanc et noir et de chaussures de sport rouges. Elle porte un sac jaune avec son Pokématos accroché à la bandoulière par une attache ornée d'un pompon blanc. Lorsqu'elle participe au Pokéathlon, elle revêt une tenue de sport rose foncé et blanc.

HGSS
Sprite Célesta HGSS.png Lors d'un Pokéathlon Sprite Célesta dos HGSS.png Avant-match
Overworld Célesta HGSS.gif

Dans les jeux vidéo[modifier]

Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Célesta est une aspirante Dresseuse qui réside à Bourg Geon chez sa mère. Après avoir équipé son Pokématos, elle se rend au laboratoire du Professeur Orme, qui lui offre son premier Pokémon en échange d'une course du côté de la Route 30. La protagoniste apporte à M. Pokémon un paquet contenant un Œuf de Pokémon, et rencontre par la même occasion le Professeur Chen qui lui assigne la quête du Pokédex.

Sur le chemin du retour, Célesta est provoquée en combat par un intrigant jeune homme, qui vient de voler un Pokémon au laboratoire d'Orme. Après avoir donné le nom du coupable aux autorités, la néo-Dresseuse peut débuter réellement son aventure. Il lui faudra s'imposer aussi bien dans les Arènes de Johto que devant son rival et faire face au retour de la Team Rocket, vaincue trois ans auparavant dans la région voisine de Kanto qu'elle pourra explorer après avoir conquis la Ligue Indigo.

En tant que PNJ, Célesta est la petite-fille des gérants de la Pension Pokémon (sur la Route 34). Son rôle dans l'histoire se limite à superviser les débuts de Luth (le personnage joueur), à lui offrir des objets tels que le Magnéto VS ou le Coffret Mode, et à discuter avec lui via le Pokématos.

Pokémon[modifier]

En tant que personnage joueur, Célesta possède au début de son aventure l'un des trois Pokémon de départ de la région de Johto, à savoir Germignon (type Plante), Héricendre (type Feu) ou Kaiminus (type Eau). Elle obtient également un Œuf de Togepi à Mauville, un Évoli à Doublonville et un Debugant au Mont Creuset. Avec les reliques adéquates, elle a en outre l'occasion de capturer Ho-Oh sur la Tour Carillon et Lugia dans les Tourb'Îles. Après avoir surpassé son prédécesseur Red, elle peut obtenir deux Pokémon de départ, l'un de la première génération, l'autre de la troisième, ainsi que le légendaire KyogreHG ou GroudonSS à la Tour Enfouie.

En tant que pseudo-rivale, Célesta est le plus souvent aperçue avec un Marill. Elle possède un nombre indéterminé de Pokémon, dont le Rattata qu'elle capture sous les yeux du joueur sur la Route 29 ainsi qu'un Canarticho, un Tauros et un Saquedeneu d'après ses conversations sur le Pokématos.

Dresseur Pokémon
Sprite Célesta dos HGSS.png
Célesta
Sprite 183 dos HGSS.png
Marill /
Niveau 5
Eau
Talent : Isograisse
ou Coloforce
Charge
Boul'Armure

Sprite 019 ♂ HGSS.png
Rattata /
Niveau 2
Normal
0
Capacité spéciale :
Fuite

ou Cran
Mimi-Queue

Pokémon Masters EX[modifier]

Célesta a été intégrée au jeu mobile le 17 septembre 2019, soit dix-neuf jours après son lancement. Elle se présente aujourd'hui sous trois tenues différentes :

  • lorsqu'elle porte ses habits de HeartGold et SoulSilver, elle forme :
    • un Duo par défaut avec un Germignon pouvant évoluer jusqu'en Méganium ;
    • un Duo alternatif avec Aquali à l'occasion de la Journée Évoli ;
  • dans sa tenue estivale (« Saison 2020 »), elle a pour partenaire Rondoudou ;
  • sous son look Ultime, elle fait équipe avec Celebi.
Descriptions
  • Célesta : "Une jeune Dresseuse énergique qui prend grand soin de ses Pokémon et renforce constamment ses liens avec eux."
  • Célesta (Saison 2020) : "Pour affronter les grandes chaleurs de l'été, Célesta s'est procuré une toute nouvelle tenue. Charmés par l'ambiance joyeuse des festivals, elle et Rondoudou dansent et chantent à tue-tête."
  • Célesta (Ultime) : "Vêtue de son Look Ultime, Célesta semble incarner la magie de la forêt. Grâce à son amitié avec Celebi, qui a le pouvoir de transcender le temps, elle est plus que jamais intéressée par l'histoire de Johto."

Citations[modifier]

Loupe-DPP.png Se référer à cette page pour une liste exhaustive des citations de ce personnage.

À propos du nom[modifier]

Dans toutes les langues, l'héroïne de HeartGold et SoulSilver a un nom canonique – celui qu'elle porte en tant que PNJ lorsque le personnage joueur est Luth – dérivé d'un instrument de musique. En particulier, le célesta est un instrument à percussion proche du piano.

Paradoxalement, le nom canonique ne figure pas dans la liste des 18 noms prédéfinis, au cas où le joueur passerait l'écran typographique de l'introduction sans donner de nom à son avatar ou en n'entrant que des caractères espace. Le protagoniste peut alors s'appeler Heart ou Soul selon le titre de la version, quel que soit son sexe. Les autres noms français alternatifs de la Dresseuse jouable sont Becky, Brenda, Carmen, Caro, Claire, Coralie, Edith, HadjaHG/JoannaSS, Hélène, Linda, Madge, Nadia, Noémie, Sayaka, Sophie, Suzie et Yuki.

Imagerie[modifier]

Dans les dessins animés[modifier]

Pokémon, la série[modifier]

Célesta dans Pokémon, la série.
Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Célesta (dessin animé).

Célesta a droit à une adaptation fidèle au jeu vidéo, d'autant qu'elle est originaire de Bourg Geon et a pour Pokémon un Marill (comme les pseudo-rivaux de Johto) et le starter Germignon. Elle apparaît pour la première fois dans l'épisode 609 de même que son compagnon de voyage Corentin, avec lequel elle livre un Combat Duo contre Sacha et Aurore dans l'épisode 613.

Dans les mangas[modifier]

Le personnage de Célesta est repris dans deux adaptations en manga de HeartGold et SoulSilver :

  • le manga de Makoto Mizobuchi Pokémon HeartGold SoulSilver : Pokédex Completion Comic ;
  • le manga de Shigekatsu Ihara ポケットモンスターハートゴールドソウルシルバーGO! GO! ポケスロン (Poketto Monsuta Hatto Gorudo Soru Shiruba GO! GO! Pokesuron).

Dans l'arc Or HeartGold et Argent SoulSilver de Pocket Monsters Special, le personnage de Cristal revêt la tenue canonique de Célesta. Cette dernière n'a pour autant aucune représentante dans ce manga, ce qui est une première pour un personnage jouable de la série principale.

Anecdotes[modifier]

  • Le personnage de Célesta a été créé par Takao Unno en recyclant d'anciens sprites de l'avatar féminin de Pokémon Cristal. Le choix de cette protagoniste au détriment de Christy s'est fait relativement tard lors du développement de HeartGold et SoulSilver, car l'héroïne de Cristal avait déjà une icône à son effigie pour la carte intégrée au Pokématos, qui est donc restée inutilisée.
  • Célesta mesure 1,52 m et pèse 41 kg d'après les données du Pokédex de HeartGold et SoulSilver. La taille du personnage s'est vérifiée avec sa figurine à l'échelle 1/20 de la gamme Pokémon Scale World.
  • Dans l'édition japonaise de HeartGold et SoulSilver, la liste des noms alternatifs de Célesta inclut ceux de Christy, et reprend plus de la moitié des noms optionnels de Leaf et Aurore.
  • Dans les versions anglaises, une erreur de traduction dans les dialogues du Pokématos fait dire à Célesta que son Marill a évolué (en Azumarill).
  • Le tutoriel de capture de HeartGold et SoulSilver est la seule occasion de voir Célesta en combat si le personnage joueur est Luth.

Voir aussi[modifier]

  • Célesta, personnage du dessin animé.
  • Luth, pendant masculin.
Rivaux et   Pseudo-rivaux
Kanto BlueTrace Johto Luth / Célesta
Johto Silver Sinnoh Louka / Aurore
Hoenn Brice / FloraTimmy Hisui Aurel / Lucia
Sinnoh René
VS Célesta HGSS.png
Unys BiancaTcherenMatis
Kalos Serena / KalemSannahTiernoTrovato
Alola TiliGladio
Galar NabilTravisRosemary
Sophora / Saturnin
Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Kanto
Apparus dans Pokémon Rouge et Bleu
AgathaAldoAugusteBlueCopieuseErikaFrères RocketGiovanniGuido
KoichiKogaLéoM. FujiMajor BobMorganeMèreNina ChenOlgaOndinePeter
PierreProfesseur ChenRedThibault Souryre
Apparus dans Pokémon Jaune
Agent JennyAlbertDamienGiselleInfirmière JoëlleJamesJessieJoeMélanie
Apparus dans Pokémon Or et Argent
CindyClémentJeannineJulotLuthMarionSilver
Apparus dans Pokémon Cristal
ChristyEusine
Apparus dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
AmosArianeCiléoLeafRFVF/GreenLGPE
Apparus dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
AlbertBlancheCélestaChuckF.OttoFrédoHectorJasmineLovisMélinaMortimer
Pierre RochardSandra
Apparus dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
ChaseElaineDaisy, Violette et LilyOléaSteffie FataleTrace