Aller au contenu

« Dresseur de Pokémon » : différence entre les versions

De Poképédia
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 8 : Ligne 8 :
[[Fichier:Lune-PMS.png|vignette|droite|Deux Dresseurs et leurs Pokémon dans le manga {{PMS}}.]]
[[Fichier:Lune-PMS.png|vignette|droite|Deux Dresseurs et leurs Pokémon dans le manga {{PMS}}.]]
== Généralités ==
== Généralités ==
Les Dresseurs ne sont pas nécessairement des adeptes du [[combat Pokémon]] : ils peuvent aussi être des [[Coordinateur]]s (spécialisés dans les [[Concours Pokémon]]) ou des [[Éleveur]]s (qui font grandir des Pokémon telles de jeunes pousses). Les Dresseurs les plus célèbres sont ceux qui appartiennent à une [[Ligue Pokémon]] ou qui voyagent à travers le monde en accomplissant des exploits.
Les Dresseurs ne sont pas nécessairement des adeptes du [[combat Pokémon]] : ils peuvent aussi être des [[Coordinateur]]s (spécialisés dans les [[Concours Pokémon]]) ou des [[Éleveur]]s (qui font grandir des Pokémon telles de jeunes pousses). Les Dresseurs les plus célèbres sont ceux qui appartiennent à une [[Ligue Pokémon]] ou qui accomplissent des exploits au cours de leurs voyages.


Dans l'univers Pokémon, toute personne âgée de 10 ans ou plus peut devenir officiellement Dresseur ou Dresseuse. Qu'ils aient obtenu leur [[Pokémon de départ|premier Pokémon]] des mains d'un mentor ([[Elio]], [[Sacha]]…) ou par eux-mêmes ([[Silver]], [[Timmy]]…), les néo-Dresseurs sont nombreux à partir découvrir le monde, en commençant par leur [[région]]. Ils peuvent se fixer différents objectifs : compléter un [[Pokédex]], relever le défi de la Ligue Pokémon ou faire régner la justice.
Dans le monde Pokémon, toute personne âgée de 10 ans ou plus peut devenir officiellement Dresseur ou Dresseuse. Qu'ils aient obtenu leur [[Pokémon de départ|premier Pokémon]] des mains d'un mentor ([[Elio]], [[Sacha]]…) ou par eux-mêmes ([[Silver]], [[Timmy]]…), les néo-Dresseurs sont nombreux à partir découvrir le monde, en commençant par leur [[région]]. Ils peuvent se fixer différents objectifs : compléter un [[Pokédex]], relever le défi de la Ligue Pokémon ou faire régner la justice.


Les rencontres entre Dresseurs engendrent presque toujours des combats de Pokémon, que ce soit dans le cadre d'une compétition officielle, pour régler un différend ou simplement pour mesurer leurs forces respectives. Dans les jeux vidéo, un combat se lance dès que les regards de deux Dresseurs se croisent. On peut alors lire le prénom de l'adversaire (sauf anonymes) précédé ou suivi du nom de sa classe (qui donne une idée plus ou moins précise de ses Pokémon). Un Dresseur qui n'a aucun Pokémon en état de combattre est dit [[hors-jeu]].
Les rencontres entre Dresseurs engendrent presque toujours des combats de Pokémon, que ce soit dans le cadre d'une compétition officielle, pour régler un différend ou simplement pour mesurer leurs forces respectives. Dans les jeux vidéo, un combat se lance dès que les regards de deux Dresseurs se croisent. On peut alors lire le prénom de l'adversaire (sauf anonyme) précédé ou suivi du nom de sa classe (qui donne une idée plus ou moins précise de ses Pokémon). Un Dresseur qui n'a aucun Pokémon en état de combattre est dit [[hors-jeu]].


La plupart des villes sont dotées d'une [[Arène]], où de nombreux Dresseurs viennent s'entraîner et dont l'élément le plus fort, désigné par la Ligue régionale, porte le titre de [[Champion d'Arène|Champion(ne)]]. Les Champions d'Arènes décernent un [[Badge]] à tout Dresseur réussissant à les vaincre en duel, ou du moins à leur prouver sa valeur (dans la [[série animée]], Sacha a remporté certains de ses Badges sans avoir battu le Champion en bonne et due forme). Dans l'archipel d'[[Alola]], les Dresseurs chargés d'évaluer les aspirants au [[Tour des Îles]] sont les [[Capitaine]]s et les [[Doyen]]s.
La plupart des villes sont dotées d'une [[Arène]], où de nombreux Dresseurs viennent s'entraîner et dont l'élément le plus fort, désigné par la Ligue régionale, porte le titre de [[Champion d'Arène|Champion(ne)]]. Les Champions d'Arènes décernent un [[Badge]] à tout Dresseur réussissant à les vaincre en duel, ou du moins à leur prouver sa valeur (dans la [[série animée]], Sacha a remporté certains de ses Badges sans avoir battu le Champion en bonne et due forme). Dans l'archipel d'[[Alola]], les Dresseurs chargés d'évaluer les aspirants au [[Tour des Îles]] sont les [[Capitaine]]s et les [[Doyen]]s.
[[Fichier:PkmnC Jakylla Tour Titanite.png|220px|vignette|droite|Les héros de {{jeu|Colo}} et ''[[Pokémon XD]]'' ont pour mission de combattre la criminalité à [[Rhode]].]]
[[Fichier:PkmnC Jakylla Tour Titanite.png|220px|vignette|droite|Les héros de {{jeu|Colo}} et ''[[Pokémon XD]]'' ont pour mission de combattre la criminalité à [[Rhode]].]]
Chaque Ligue Pokémon comprend à son siège un(e) [[Maître Pokémon]], c'est-à-dire le/la numéro 1 des Dresseurs de sa région, et un petit groupe d'élite communément appelé [[Conseil des 4]]. On trouve également de puissants Dresseurs dans des [[Bâtiment de combat|structures de combat]] indépendantes des Ligues Pokémon, tels les [[Meneur de Zone|Meneurs]] des [[Zone de Combat|Zones de Combat]] ou les [[Châtelaine Combat|Châtelaines]] de la [[Maison de Combat]]. Malheureusement, il existe aussi des Dresseurs criminels, souvent regroupés au sein d'organisations dénommées [[team]]s, qui se servent des Pokémon à des fins néfastes.
Chaque Ligue Pokémon comprend à son siège un(e) [[Maître Pokémon]], soit le/la numéro 1 des Dresseurs de sa région, et un petit groupe d'élite communément appelé [[Conseil des 4]]. On trouve également de puissants Dresseurs dans des [[Bâtiment de combat|structures]] indépendantes des Ligues Pokémon, tels les [[Meneur de Zone|Meneurs]] des [[Zone de Combat|Zones de Combat]] ou les [[Châtelaine Combat|Châtelaines]] de la [[Maison de Combat]]. Malheureusement, il existe aussi des Dresseurs criminels, souvent regroupés au sein d'organisations dénommées [[team]]s, qui se servent des Pokémon à des fins néfastes.


Dans les jeux Pokémon, les protagonistes gagnent de l'argent en remportant des combats face à d'autres Dresseurs. Il n'est pas garanti toutefois qu'un expert en Pokémon puisse mener une vie confortable avec ses seuls dons de Dresseur. Dans {{jeu|SL}} par exemple, on peut trouver des [[Expert en Évoli|Dresseurs d'Évoli]] qui font un travail d'appoint pour subvenir à leurs besoins.
Dans les jeux Pokémon, les protagonistes gagnent de l'argent en remportant des combats face à d'autres Dresseurs. Il n'est pas garanti toutefois qu'un expert en Pokémon puisse mener une vie confortable avec ses seuls dons de Dresseur. Dans {{jeu|SL}} par exemple, on peut trouver des [[Expert en Évoli|Dresseurs d'Évoli]] qui font un travail d'appoint pour subvenir à leurs besoins.
Ligne 24 : Ligne 24 :
Les [[PNJ]] Dresseurs sont répartis en différentes classes selon leur niveau, leur terrain de prédilection ou encore leur [[type]] de Pokémon préférentiel. [[Gamin]]s et [[Fillette]]s sont généralement des Dresseurs débutants ; [[Scout]]s et [[Pêcheur]]s se trouvent là où foisonnent respectivement [[insecte]]s et poissons ; les [[Montagnard]]s se complaisent dans les environnements rocheux, et les [[Topdresseur]]s sont des tacticiens expérimentés. Les PNJ de la classe [[Pokémon Ranger (classe de Dresseurs)|Pokémon Ranger]] ne doivent pas être confondus avec les personnages de la [[Pokémon Ranger (série)|série du même nom]], qui ont une approche des Pokémon très différente de celle des Dresseurs.
Les [[PNJ]] Dresseurs sont répartis en différentes classes selon leur niveau, leur terrain de prédilection ou encore leur [[type]] de Pokémon préférentiel. [[Gamin]]s et [[Fillette]]s sont généralement des Dresseurs débutants ; [[Scout]]s et [[Pêcheur]]s se trouvent là où foisonnent respectivement [[insecte]]s et poissons ; les [[Montagnard]]s se complaisent dans les environnements rocheux, et les [[Topdresseur]]s sont des tacticiens expérimentés. Les PNJ de la classe [[Pokémon Ranger (classe de Dresseurs)|Pokémon Ranger]] ne doivent pas être confondus avec les personnages de la [[Pokémon Ranger (série)|série du même nom]], qui ont une approche des Pokémon très différente de celle des Dresseurs.


La classe d'un Dresseur de jeu vidéo dépend de l'apparence générique (overworld) du personnage et des Pokémon en sa possession. Un même modèle extérieur peut être utilisé par plusieurs classes d'un jeu : par exemple, la Fillette de {{jeu|RS}} possède la même apparence de PNJ que la [[Kinésiste]]. En revanche, tous les Dresseurs importants qui font office de « boss » (les Champions d'Arène notamment) disposent d'un modèle unique. Dans {{jeu|Colo}} et ''[[Pokémon XD]]'', chaque classe de Dresseur possède un modèle différent.
La classe d'un Dresseur de jeu vidéo dépend de l'apparence générique (overworld) du personnage et des Pokémon en sa possession. Un même modèle extérieur peut être commun à plusieurs classes d'un jeu : par exemple, la Fillette de {{jeu|RS}} possède la même apparence de PNJ que la [[Kinésiste]]. En revanche, tous les Dresseurs importants qui font office de « boss » (les Champions d'Arène notamment) disposent d'un modèle unique. Dans {{jeu|Colo}} et ''[[Pokémon XD]]'', chaque classe de Dresseur possède un modèle différent.


Depuis la troisième génération, le joueur prend l'apparence de la classe de son choix lorsqu'il partage des données via une connexion sans fil avec un autre joueur d'un jeu de la même génération. La liste des différentes classes de Dresseurs est consultable [[:Catégorie:Classe de dresseur|ici]].
Depuis la troisième génération, le joueur prend l'apparence de la classe de son choix lorsqu'il partage des données via une connexion sans fil avec un autre joueur d'un jeu de la même génération. La liste des différentes classes de Dresseurs est consultable [[:Catégorie:Classe de dresseur|ici]].
Ligne 68 : Ligne 68 :
À l'instar des Dresseurs de l'univers Pokémon, celui de ''Super Smash Bros.'' ne se bat jamais directement, faisant combattre à sa place ses Pokémon [[Carapuce]], [[Herbizarre]] et [[Dracaufeu]] (toujours dans cet ordre). Le joueur peut choisir avec quel Pokémon débuter le combat sur l'écran de sélection du personnage (avec la touche Y dans ''Ultimate''). Le Final Smash du Dresseur, Triple Finish, consiste en une attaque combinée de ses trois Pokémon.
À l'instar des Dresseurs de l'univers Pokémon, celui de ''Super Smash Bros.'' ne se bat jamais directement, faisant combattre à sa place ses Pokémon [[Carapuce]], [[Herbizarre]] et [[Dracaufeu]] (toujours dans cet ordre). Le joueur peut choisir avec quel Pokémon débuter le combat sur l'écran de sélection du personnage (avec la touche Y dans ''Ultimate''). Le Final Smash du Dresseur, Triple Finish, consiste en une attaque combinée de ses trois Pokémon.


Le Dresseur peut changer de Pokémon régulièrement grâce au coup spécial bas, commun à ses trois Pokémon. Lors d'un changement, le Pokémon sur le terrain devient temporairement invulnérable aux attaques, ce qui permet par exemple d'esquiver un Final Smash si le joueur agit au bon moment. Cette technique ne change en rien le pourcentage de dégâts du Pokémon du Dresseur, qui augmente avec les coups reçus comme pour tous les combattants de ''Super Smash Bros.'' jusqu'à ce qu'ils soient éjectés de l'arène.
Le Dresseur peut changer de Pokémon régulièrement avec le coup spécial bas, partagé par ses trois Pokémon. Lors d'un changement, le Pokémon sur le terrain bénéficie d'une fenêtre d'invulnérabilité, ce qui permet par exemple d'esquiver un Final Smash si le joueur agit au bon moment. Cette technique ne change en rien le pourcentage de dégâts du représentant du Dresseur, qui augmente avec les coups reçus comme pour tous les combattants de ''Super Smash Bros.'' jusqu'à ce qu'ils soient éjectés de l'arène.


Lors des combats impliquant le Dresseur, on peut voir ce dernier au second plan diriger ses Pokémon avec des gestes de la main, leur donner des ordres ou des encouragements et se déplacer latéralement pour rester à leur contact (suivant la taille du terrain). Lorsque son équipe est battue, le Dresseur se cache les yeux avec sa visière et prend une posture de vaincu.
Lors des combats impliquant le Dresseur, on peut voir ce dernier au second plan diriger ses Pokémon avec des gestes de la main, leur donner des ordres ou des encouragements et se déplacer latéralement pour rester à leur contact (suivant la taille du terrain). Lorsque son équipe est battue, le Dresseur se cache les yeux avec sa visière et prend une posture de vaincu.
Ligne 109 : Ligne 109 :
| {{type|plante}}
| {{type|plante}}
|}
|}
À noter que le J.E.T. de Mario dans ''Brawl'' n'inflige pas de dégâts, mais s'avère efficace contre Dracaufeu et nettement moins contre Herbizarre.
À noter que le J.E.T. de Mario dans ''Brawl'' n'inflige pas de dégâts, mais voit ses effets amplifiés sur Dracaufeu et diminués sur Herbizarre.


=== Apparence ===
=== Apparence ===
Ligne 277 : Ligne 277 :
| Espagnol || [[:es:Entrenador Pokémon|Entrenador/Entrenadora Pokémon]]
| Espagnol || [[:es:Entrenador Pokémon|Entrenador/Entrenadora Pokémon]]
|-
|-
| Italien || [[:es:Allenatore|Allenatore/Allenatrice di Pokémon]]
| Italien || [[:it:Allenatore|Allenatore/Allenatrice di Pokémon]]
|-
|-
| Japonais || [[:ja:ポケモントレーナー|ポケモントレーナー ''Pokémon Trainer'']]
| Japonais || [[:ja:ポケモントレーナー|ポケモントレーナー ''Pokémon Trainer'']]

Version du 23 novembre 2021 à 21:24

Cet article concerne la notion de Dresseur dans la licence Pokémon et traite également du Dresseur de Pokémon dans la série Super Smash Bros. Pour les classes de personnages contenant le mot « Dresseur », voir la page Catégorie.


Dans l'univers Pokémon, on appelle Dresseur toute personne qui possède une équipe Pokémon. Les habitants humains du monde Pokémon sont majoritairement des Dresseurs et Dresseuses qui ne se battent jamais sans leurs Pokémon.

Les Dresseurs de Pokémon sont mis en avant dans tous les médias de la franchise, des dessins animés aux mangas en passant par le jeu de cartes.

En 2008, le personnage de Red rejoint les Pokémon et autres combattants estampillés Nintendo présents dans la série Super Smash Bros., sous le nom de « Dresseur de Pokémon ».

Deux Dresseurs et leurs Pokémon dans le manga Pocket Monsters Special.

Généralités

Les Dresseurs ne sont pas nécessairement des adeptes du combat Pokémon : ils peuvent aussi être des Coordinateurs (spécialisés dans les Concours Pokémon) ou des Éleveurs (qui font grandir des Pokémon telles de jeunes pousses). Les Dresseurs les plus célèbres sont ceux qui appartiennent à une Ligue Pokémon ou qui accomplissent des exploits au cours de leurs voyages.

Dans le monde Pokémon, toute personne âgée de 10 ans ou plus peut devenir officiellement Dresseur ou Dresseuse. Qu'ils aient obtenu leur premier Pokémon des mains d'un mentor (Elio, Sacha…) ou par eux-mêmes (Silver, Timmy…), les néo-Dresseurs sont nombreux à partir découvrir le monde, en commençant par leur région. Ils peuvent se fixer différents objectifs : compléter un Pokédex, relever le défi de la Ligue Pokémon ou faire régner la justice.

Les rencontres entre Dresseurs engendrent presque toujours des combats de Pokémon, que ce soit dans le cadre d'une compétition officielle, pour régler un différend ou simplement pour mesurer leurs forces respectives. Dans les jeux vidéo, un combat se lance dès que les regards de deux Dresseurs se croisent. On peut alors lire le prénom de l'adversaire (sauf anonyme) précédé ou suivi du nom de sa classe (qui donne une idée plus ou moins précise de ses Pokémon). Un Dresseur qui n'a aucun Pokémon en état de combattre est dit hors-jeu.

La plupart des villes sont dotées d'une Arène, où de nombreux Dresseurs viennent s'entraîner et dont l'élément le plus fort, désigné par la Ligue régionale, porte le titre de Champion(ne). Les Champions d'Arènes décernent un Badge à tout Dresseur réussissant à les vaincre en duel, ou du moins à leur prouver sa valeur (dans la série animée, Sacha a remporté certains de ses Badges sans avoir battu le Champion en bonne et due forme). Dans l'archipel d'Alola, les Dresseurs chargés d'évaluer les aspirants au Tour des Îles sont les Capitaines et les Doyens.

Les héros de Pokémon Colosseum et Pokémon XD ont pour mission de combattre la criminalité à Rhode.

Chaque Ligue Pokémon comprend à son siège un(e) Maître Pokémon, soit le/la numéro 1 des Dresseurs de sa région, et un petit groupe d'élite communément appelé Conseil des 4. On trouve également de puissants Dresseurs dans des structures indépendantes des Ligues Pokémon, tels les Meneurs des Zones de Combat ou les Châtelaines de la Maison de Combat. Malheureusement, il existe aussi des Dresseurs criminels, souvent regroupés au sein d'organisations dénommées teams, qui se servent des Pokémon à des fins néfastes.

Dans les jeux Pokémon, les protagonistes gagnent de l'argent en remportant des combats face à d'autres Dresseurs. Il n'est pas garanti toutefois qu'un expert en Pokémon puisse mener une vie confortable avec ses seuls dons de Dresseur. Dans Pokémon Soleil et Lune par exemple, on peut trouver des Dresseurs d'Évoli qui font un travail d'appoint pour subvenir à leurs besoins.

Dans la série principale

Classes de Dresseurs

Les PNJ Dresseurs sont répartis en différentes classes selon leur niveau, leur terrain de prédilection ou encore leur type de Pokémon préférentiel. Gamins et Fillettes sont généralement des Dresseurs débutants ; Scouts et Pêcheurs se trouvent là où foisonnent respectivement insectes et poissons ; les Montagnards se complaisent dans les environnements rocheux, et les Topdresseurs sont des tacticiens expérimentés. Les PNJ de la classe Pokémon Ranger ne doivent pas être confondus avec les personnages de la série du même nom, qui ont une approche des Pokémon très différente de celle des Dresseurs.

La classe d'un Dresseur de jeu vidéo dépend de l'apparence générique (overworld) du personnage et des Pokémon en sa possession. Un même modèle extérieur peut être commun à plusieurs classes d'un jeu : par exemple, la Fillette de Pokémon Rubis et Saphir possède la même apparence de PNJ que la Kinésiste. En revanche, tous les Dresseurs importants qui font office de « boss » (les Champions d'Arène notamment) disposent d'un modèle unique. Dans Pokémon Colosseum et Pokémon XD, chaque classe de Dresseur possède un modèle différent.

Depuis la troisième génération, le joueur prend l'apparence de la classe de son choix lorsqu'il partage des données via une connexion sans fil avec un autre joueur d'un jeu de la même génération. La liste des différentes classes de Dresseurs est consultable ici.

Dresseurs inclassables

La classe « Dresseur » ou « Dresseuse » est attribuée aux personnages joueurs dans les combats en ligne ainsi qu'aux PNJ qui tiennent un rôle à part, tels que :

Imagerie

Dans la série Super Smash Bros.

Le Dresseur de Pokémon (en japonais : ポケモントレーナー) est un combattant jouable dans les jeux Super Smash Bros. Brawl (sorti en juin 2008 sur Wii) et Super Smash Bros. Ultimate (sorti en décembre 2018 sur Nintendo Switch). Le personnage est basé sur le héros de Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, à savoir Red, avec différentes palettes de couleur possibles. Son alter ego féminin, introduit dans Ultimate, est dérivé de Leaf, l'autre personnage jouable de Rouge Feu et Vert Feuille.

Fonctionnement

La Dresseuse de Super Smash Bros. Ultimate, alias Leaf, effectuant un changement de Pokémon.

À l'instar des Dresseurs de l'univers Pokémon, celui de Super Smash Bros. ne se bat jamais directement, faisant combattre à sa place ses Pokémon Carapuce, Herbizarre et Dracaufeu (toujours dans cet ordre). Le joueur peut choisir avec quel Pokémon débuter le combat sur l'écran de sélection du personnage (avec la touche Y dans Ultimate). Le Final Smash du Dresseur, Triple Finish, consiste en une attaque combinée de ses trois Pokémon.

Le Dresseur peut changer de Pokémon régulièrement avec le coup spécial bas, partagé par ses trois Pokémon. Lors d'un changement, le Pokémon sur le terrain bénéficie d'une fenêtre d'invulnérabilité, ce qui permet par exemple d'esquiver un Final Smash si le joueur agit au bon moment. Cette technique ne change en rien le pourcentage de dégâts du représentant du Dresseur, qui augmente avec les coups reçus comme pour tous les combattants de Super Smash Bros. jusqu'à ce qu'ils soient éjectés de l'arène.

Lors des combats impliquant le Dresseur, on peut voir ce dernier au second plan diriger ses Pokémon avec des gestes de la main, leur donner des ordres ou des encouragements et se déplacer latéralement pour rester à leur contact (suivant la taille du terrain). Lorsque son équipe est battue, le Dresseur se cache les yeux avec sa visière et prend une posture de vaincu.

Chacun des Pokémon du Dresseur possède des coups spéciaux qui lui sont propres, ainsi que des forces et faiblesses face à certaines attaques (dans Brawl uniquement).

Pokémon du Dresseur Carapuce Herbizarre Dracaufeu
Coup spécial normal Pistolet à O Balle Graine Lance-Flammes
Coup spécial latéral Repli Tranch'Herbe Éclate-Roc (Brawl)
Boutefeu (Ultimate)
Coup spécial haut Cascade Fouet Lianes Vol
Coup spécial bas Changement de Pokémon
(Herbizarre → Dracaufeu → Carapuce)
Final Smash Triple Finish
(Hydrocanon + Lance-Soleil + Déflagration)
Dans Brawl uniquement
Faiblesse (dégâts × 1,1) Plante Feu Eau
Résistance (dégâts × 0,9) Feu Eau Plante

À noter que le J.E.T. de Mario dans Brawl n'inflige pas de dégâts, mais voit ses effets amplifiés sur Dracaufeu et diminués sur Herbizarre.

Apparence

L'apparence par défaut du Dresseur de Pokémon depuis son introduction dans Brawl est basée sur le personnage de Red tel qu'il apparaît dans Rouge Feu et Vert Feuille. Ses variantes dans Ultimate empruntent les couleurs de Luth, Louka et Kalem pour le Dresseur, les traits de Leaf et les couleurs des héroïnes d'Émeraude, Noir et Blanc et Ultra-Soleil et Ultra-Lune (respectivement Flora, Ludvina et Selene) pour la Dresseuse.

Jeu Apparence par défaut Apparences alternatives Icônes
Super Smash Bros. Brawl



Super Smash Bros. Ultimate





Différences entre Brawl et Ultimate

  • Dans Brawl, le Dresseur de Pokémon fait partie des personnages immédiatement disponibles. Dans Ultimate, il est par défaut le 26ème combattant débloqué en jeu, mais on peut le déverrouiller plus tôt par le biais du mode Classique ou du Monde de Lumière (voir plus bas).
  • Dans Brawl, les Pokémon du Dresseur débutent avec 100 points d'endurance, réinitialisés en cas de changement. Chaque seconde passée sur le terrain et chaque coup spécial utilisé coûtent 0,5 points d'endurance ; en dessous de 40, le Pokémon montre des signes de fatigue, et une fois à zéro, sa force d'attaque est réduite de 30 %. De plus, si le Pokémon du Dresseur réapparaît après une expulsion, l'endurance maximale est augmentée de 30 %. Dans Ultimate, l'endurance est supprimée et le joueur peut garder le même Pokémon sur le terrain sans malus particulier.
  • Dans Brawl, les altérations physiques des Pokémon ne sont pas différées en cas de changement et le joueur ne peut switcher que si le Pokémon est sur une plateforme. Ce n'est plus le cas dans Ultimate où il est devenu possible de remplacer un Pokémon en l'air, mais l'invulnérabilité que procure le switch se dissipe plus vite si le joueur abuse de cette technique.
  • Dans Ultimate, l'intervalle minimal entre deux changements de Pokémon est plus court que dans Brawl.
  • La table des types des Pokémon de Brawl (voir plus haut) ne s'applique plus dans Ultimate.

Modes de combat

L'Émissaire subspatial (mode Aventure de Brawl)

Le Dresseur de Pokémon est rencontré pour la première fois au Zoo en ruine, après que Wario a kidnappé Ness et que Lucas a foncé tout droit sur le propriétaire de Carapuce. Les deux personnages décident de faire équipe, le Dresseur ayant pour mission de capturer Herbizarre et Dracaufeu tandis que Lucas doit sauver Ness. Sur la route des Ruines, ils retrouvent Wario et unissent leurs forces pour le vaincre, mais le trophée de Ness leur échappe. C'est dans les Ruines que le combattant à la casquette récupère Herbizarre afin de débloquer son coup spécial (le changement de Pokémon), puis complète son équipe de poche en attrapant Dracaufeu.

Dans les Profondeurs, le Dresseur et Lucas voient Galéon leur tomber littéralement dessus ; déjà battu par Meta Knight, Ike et Marth, l'androïde est dominé une deuxième fois par les deux garçons. En guise de baroud d'honneur, il les saisit dans sa main et décolle en activant la bombe à retardement implantée dans sa tête. Le Dresseur tombe K.O. mais est vengé par Lucas qui arrache le bras de Galéon avec son orbe électrique, ce qui fait chuter les deux combattants. C'est finalement Meta Knight qui leur sauve la vie, tandis que l'explosion derrière eux envoie le trophée de Wario dans le Sous-espace. Le Dresseur reprend connaissance une fois au sol, puis Lucas et lui rejoignent Meta Knight, Marth et Ike dans la guerre contre l'Armée subspatiale.

Le Monde de Lumière (mode Aventure d'Ultimate)

Dans la cinématique d'introduction du Monde de Lumière, le Dresseur se trouve au bord de la falaise lorsque Kilaire l'attaque avec ses rayons lumineux. Combinant avec Bowser et son souffle de feu, il recourt au Triple Finish de Carapuce, Herbizarre et Dracaufeu pour contrer les rayons, sans succès. Le Dresseur et son équipe sont ensuite téléportés dans la prison de Kilaire avec les autres combattants (seul Kirby échappe à l'ennemi et la Dresseuse n'apparaît pas dans les cinématiques). L'icône du Dresseur de Pokémon se trouve près de la côte orientale sur la carte du Monde de Lumière. Une fois battu, le personnage est débloqué et le joueur peut sélectionner le Dresseur ou la Dresseuse pour poursuivre le mode Aventure.

Mode Classique d'Ultimate

La route du Dresseur en mode Classique s'intitule Le futur Maître. Le joueur affronte successivement Pikachu, Rondoudou, Lucario, Félinferno et Amphinobi avant de retrouver le Dresseur. Il combat ensuite Mewtwo, puis Créa-Main (secondé de Dé-Mainiaque si le joueur atteint ce combat avec une intensité égale ou supérieure à 7).

Trophées et esprits

Dans Super Smash Bros. Brawl

Deux trophées mettant à l'honneur le Dresseur de Pokémon sont à obtenir dans cet opus.

Image Nom Obtention Description
Dresseur de Pokémon Finir le mode classique avec le Dresseur de Pokémon Il élève les Pokémon pour combattre avec eux. Au combat, le Dresseur donne des ordres aux Pokémon et utilise des objets. La stratégie du Dresseur peut suffire à décider de l'issue de la bataille. Les Dresseurs sont très attachés à leurs Pokémon, ils partagent leurs joies et leurs peines avec eux et aspirent à devenir les meilleurs Dresseurs de tous les temps.
Triple Finish Finir le mode All-Star avec le Dresseur de Pokémon Le Final Smash du Dresseur de Pokémon. Carapuce, Herbizarre et Dracaufeu unissent leurs forces pour utiliser simultanément Hydrocanon, Lance-Soleil et Déflagration. C'est ici la seule occasion de les voir réunis à l'écran, leur coup concentre donc trois forces en une. Une fenêtre apparaît à l'écran, mais n'y faites pas attention.

Dans Super Smash Bros. 3DS et Wii U

Le Dresseur de Pokémon ne figure pas dans cet opus de Super Smash Bros. en raison des mécaniques propres aux consoles 3DS et Wii U. Il apparaît néanmoins en tant que trophée, tout comme Carapuce et Herbizarre, tandis que Dracaufeu est un combattant à part entière. La version 3DS contient aussi un trophée à l'effigie de Kalem et Serena, les protagonistes de Pokémon X et Y.

Image Nom Obtention Description

Dresseur de Pokémon Aléatoire Qu'a ce jeune homme en commun avec Ondine, Pierre, Cynthia, Iris et Sacha ? Ils sont tous Dresseurs de Pokémon !

Dans Super Smash Bros. Brawl, il s'est vaillamment battu, assisté par ses Pokémon, pour venir à bout de tous ses adversaires. Son but ? Devenir le meilleur Dresseur de tous les temps !

Dresseur de Pokémon Sur Nintendo 3DS (aléatoire) Si vous avez passé les dernières années à vivre en ermite, laissez-nous vous expliquer en quoi consistent les jeux Pokémon. Vous y incarnez un Dresseur qui quitte son village natal afin de capturer et de faire s'affronter des Pokémon. Dans Pokémon X et Y, vous vous retrouvez très vite embarqué dans une aventure épique qui… Qu'il serait dommage de vous gâcher ici !

Dans Super Smash Bros. Ultimate

En plus d'être jouables dans cet opus, le Dresseur de Pokémon et son homologue féminine peuvent apparaître sous forme d'esprits.

Image Nom Type d'esprit Obtention
Dresseur de Pokémon Combattant Magasin (300 Goldus)
Dresseuse de Pokémon Combattant Magasin (300 Goldus)

Textes à propos du Dresseur

Smashtuces

"Le Dresseur de Pokémon se tient à l'arrière-plan et donne des ordres à Carapuce, Herbizarre et Dracaufeu. En changeant de costume à l'écran de sélection du combattant, vous pouvez jouer avec une Dresseuse.

  • Changements d'attitude : Le Dresseur de Pokémon réagit lorsque vous lancez des provocations ou qu'un de ses Pokémon subit des dégâts. Les animations diffèrent selon que vous jouez avec un Dresseur ou une Dresseuse.
  • Changement de Pokémon (spéciale bas) : Les Pokémon sont toujours remplacés dans le même ordre : Carapuce, Herbizarre, puis Dracaufeu. Vous pouvez changer de Pokémon à volonté, alors choisissez celui avec lequel vous préférez combattre !
  • Attaque Triple (Smash final) : Pour ce Smash final, les trois Pokémon combinent leurs pouvoirs. L'attaque est donc identique quel que soit le Pokémon actuellement sur le terrain."

Conversation Codec de Snake

Dans les deux opus de Super Smash Bros. où le Dresseur de Pokémon est jouable, Snake lance la raillerie suivante à son propos.

Snake : "Le Dresseur de Pokémon… C'est bien celui qui dirige les Pokémon, non ?"

Colonel : "C'est ça. Et ton adversaire contrôle CARAPUCE, HERBIZARRE et DRACAUFEU."

Colonel : "Ils symbolisent l'eau, les plantes et le feu, et tous sont puissants."

Snake : "Alors il envoie ses Pokémon au combat pendant qu'il reste là à regarder ? Il se la coule douce !"

Colonel : "C'est pas aussi simple que ça Snake. Les Pokémon seraient perdus sans un Dresseur pour leur donner des ordres."

Colonel : "Dans toute bataille tu as un soldat qui combat, et un commandant qui le dirige."

Colonel : "Ils accomplissent bien plus en travaillant en équipe qu'individuellement.'"

Colonel : "Nous aussi, nous devons nous serrer les coudes, partenaire."

Snake : "C'est ça… Si tu le dis, Colonel."

Conseil de Palutena

Les répliques suivantes s'affichent dès le premier changement de Pokémon ; sinon, la conversation porte sur Carapuce, Herbizarre ou Dracaufeu selon le Pokémon avec lequel débute le Dresseur.

Pit : "Cette petite peste n'arrête pas de crier ses ordres aux Pokémon !"

Palutena : "Les Dresseurs de Pokémon sont comme ça. On dirait que tes adversaires du jour sont Carapuce, Herbizarre et Dracaufeu."

Viridi : "Que des premiers Pokémon ? Voilà quelqu'un qui connait ses classiques !"

Pit : "Tu crois que les Pokémon deviennent claustrophobes à force d'être confinés dans ces petites balles ?"

Palutena : "On raconte que les Poké Balls sont plus grandes qu'il n'y paraît."

Viridi : "Mais tu as pensé aux Pokémon faibles qu'on laisse dans leur Poké Ball et qu'on oublie ?"

Viridi : "C'est vrai, quoi… tout le monde en a des centaines dans sa Boîte."

Pit : "Oh… Je n'y avais jamais réflé… PikaPit ! NOOOOOON !"

Anecdotes

  • D'après l'épisode 471 de Pokémon la série, le Professeur Chen aurait écrit dans son encyclopédie Pokémon : « À 10 ans, nous serons tous Dresseurs ». Si l'âge minimal requis pour devenir Dresseur/Dresseuse est établi à 10 ans dans le dessin animé, il n'en est rien dans la série vidéoludique, à en juger par des classes telles que Garçon à la Bouée ou Petit, qui représentent des Dresseurs nettement plus jeunes que le personnage joueur (qui a entre 10 et 14 ans). Même dans l'animé, des enfants de moins de 10 ans peuvent s'adonner à des combats de Pokémon, comme le précise Rachid dans l'épisode 722.
  • Dans les jeux antérieurs à la troisième génération, le mot « dresseur » s'écrivait en minuscules. Depuis, il débute toujours avec une majuscule.
  • Dans les versions françaises des jeux principaux des six premières générations, le nom de classe « Dresseur » ne s'accordait pas en genre avec les personnages féminins.
  • Parmi les jeux principaux, Pokémon X et Y est celui qui a introduit le plus grand nombre de classes de Dresseurs avec 47 nouvelles classes. À l'inverse, les versions Cristal, HeartGold et SoulSilver sont celles qui ont ajouté le moins de classes avec une seule chacun. Pokémon Épée et Bouclier compte pour sa part 14 classes inédites, le plus faible total pour un jeu inaugurant sa génération.
  • Les adversaires du Dresseur dans Super Smash Bros. Brawl n'occasionnent pas de dégâts de type Eau ou Plante, sauf si un autre Dresseur ou Kirby (qui peut copier les capacités des Pokémon) est en jeu. En revanche, plusieurs combattants disposent d'attaques basées sur le feu, ce qui tend à avantager Carapuce et à fragiliser Herbizarre. Si deux joueurs de Brawl font un duel de Dresseurs, ils peuvent ainsi être tentés de switcher sans cesse pour contrôler l'avantage du type.
  • Le trophée du Dresseur dans Brawl n'apparaît qu'à un seul moment : lorsque Tabbou, le chef de l'Armée subspatiale, transforme les héros en trophées avec ses ailes luminescentes. En effet, les protagonistes du mode Aventure se changent en trophées lorsqu'ils sont éliminés ; or le Dresseur ne prend jamais de coups car ses Pokémon se battent à sa place.

Dans d'autres langues

Langue Nom
Anglais Pokémon Trainer
Allemand Pokémon-Trainer/Trainerin
Espagnol Entrenador/Entrenadora Pokémon
Italien Allenatore/Allenatrice di Pokémon
Japonais ポケモントレーナー Pokémon Trainer
Liste des Dresseurs Pokémon (par génération d'apparition)
Première génération
CanonCroupierDompteurDresseur Jr♂Dresseur Jr♀ExorcisteFilletteGamin
GentlemanIntelloJongleurKaratékaKinésisteLoubardMarinMécano
MontagnardMotardNageurOrnithologuePêcheurPillardPokémaniacRocker
RocketScientifiqueScoutTopdresseur

ChampionConseil 4MaîtreRival

Deuxième génération
Apparus avec Pokémon Or et Argent
CampeurCrache-FeuÉcolierGuitaristeJumellesKimonoMédiumNageuse
PolicierPique-NiquePokéfanProfSageSkieuseSurfer

Caïd RocketSbire Rocket

Apparus avec Pokémon Cristal
MystiqueOfficier
Troisième génération
Apparus avec Pokémon Rubis et Saphir
AromaCollecCombattanteDracologueÉlèveÉleveurEntomomaniacExpert(e)Flotteur
Frère et SœurJeune CoupleJournalistesMademoiselleMystimaniacNinja Fan
PKMN RangerRichardRuinemaniacSaltimbanqueSœur ParasolSr. et Jr.
TriathlèteVieux CoupleStratège

Sbire Team AquaAdmin AquaLeader AquaSbire Team MagmaAdmin MagmaLeader Magma

Apparus avec Pokémon Émeraude
As du SalonCapt. PalaceChef d'UsinePro du Dojo
Reine VeninRoi PyramideStar du Dôme
Apparus avec Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Couple CoolFille BastonDuo BastonPeintre

BossAdmin Team RocketSbire Team Rocket

Apparus avec Pokémon Colosseum et XD
ArtisteAss. BarjokAthlèteBandana KidBikerBruteCanailleChampion CFP
ChasseurChef SecteurCulturisteDres. Lég.EspionGuer. Myst.Homme MystJeune
Joyeux PapyMaître Mt B.Mec LoucheMonsieurNavigateurNomadeOuvrier
Roi TargareRollerboySbire Boul.SeniorSuper Dres.Tendre MamyVoyou

R&D OmbreGuer. OmbreChef OmbreAdmin OmbreOmbreLead. Ombre
Grand MaîtreTeam SnatchLead. Snatch

Quatrième génération
Apparus avec Pokémon Diamant et Perle
AgentBouffonCaméramanCowgirlCyclisteDuoÉleveuseFermier
Fille & PèreInterviewerJoggeurMondaineOuvrierPoké Enfant
Serveur(euse)SkieurStarVénérable

Sbire GalaxieCommandantChef Galaxie

Apparus avec Pokémon Platine
Gouvernante

Aigle TourChambellanDiva ArcadeLady Scène

Apparus avec Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
AncienMec Mystère

Rocket SbireCommandantBoss Rocket

Cinquième génération
Apparus avec Pokémon Noir et Blanc
BaseballeurBasketteurBoulangèreChef MétroClownColay-MonthéContrôleur
DanseurEmployé(e)Fan de MotoFootballeurGAME FREAKInfirmierInfirmière
LoubardsMaîtresseMusicienNettoyeurPetit(e)PilotePompom GirlsQuarterback
RandonneurSupportersTenniswoman

Team Plasma Sbire

Apparus avec Pokémon Noir 2 et Blanc 2
Boss

ActeurActeur ConnuActriceDivaFigurantGrand ActeurGrande Star
StarStar PrécoceVedetteVieil Acteur

Sixième génération
Apparus avec Pokémon X et Y
Cerveau et MusclesChâtelaine CombatChauffeurCouple de PokéfansCuisinier
Dresseur AérienDresseur PrometteurDuo de RangersÉcolièreFamille d'Artistes
Fille en KimonoFillette de ConteGang des AllumésGarçon de CaféHéritièreJardinier
Jeunes TourtereauxMauvaises GrainesMajordomePokémon RangerProfesseur PokémonPropriétaireSœurs ÉtrangesRoller SkateurTopduoTouristeVaurien(ne)

Boss Team FlareManager de la Team FlareSbire de la Team Flare
Enfant LoucheFemme LoucheJeune Femme Louche


Baron(ne)Vicomte(sse)Comte(sse)Marquis(e)Duc(hesse)Grand(e)-Duc(hesse)

Apparus avec Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
AromathérapeuteCollectionneurFamille StratègeFan de CampingFan de Pique-NiqueGarçon (Fille) à la BouéeNinja AmateurPêcheuse de PerlesPlongeurSenior et JuniorTerreur

Sbire de la Team AquaAdmin Team AquaLeader Team Aqua
Sbire de la Team MagmaAdmin Team MagmaLeader Team Magma


Gardienne du SavoirMaître Base SecrètePeuple Atalan

Septième génération
Apparus avec Pokémon Soleil et Lune
Assistant(e) ÉpreuveCouple de NageursDanseuseDirectriceDresseur en HerbeDresseurs en HerbeGroomGolfeur(euse)GolfeusesInfirmière PokémonJeune SportiveKaratékas Sr et JrNageusesPompierPetit SportifSportifs en HerbeTopdresseursVacancier(ière)VauriensVénérables

CapitaineDoyen(ne)


Expert en ÉvoliExpert en MentaliExpert en NoctaliExpert en PyroliExperte en AqualiExperte en GivraliExperte en NymphaliExperte en PhyllaliExperte en Voltali


Boss Team SkullAdmin Team SkullSbire de la Team Skull
Présidente d'ÆtherDirecteur d'ÆtherEmployé(e) de la Fondation ÆtherFondation Æther


Dresseur de légendeCatcheur

Apparus avec Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Danseuses en FamilleDresseurs d'ÉliteCamarades de KaratéFans de CapoeiraKata-Sensei de l'Ultra-ForêtSurfeurTouristes

Ultra-CommandoSbire de la Team Rainbow Rocket

Apparus avec Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
CoachÉlectricienJoueurSavant Fou

Grand Karatéka


Sbire de la Team RocketBoss Team Rocket

Huitième génération
Apparus avec Pokémon Épée et Bouclier
ArtisteArtistes de RueBaristaChallengerChauffeur de TaxiCheminotCollègues de BureauEmployé(e) de la LigueDocteur(e)Dresseur(euse) d'ArèneFacteurIntrépidesMédecinsOuvrièrePêcheuseReporterTop Model

Sbire de la Team YellMacro Cosmos

Apparus avec L'île solitaire de l'Armure
Disciple du Dojo de la Maîtrise

Maître du DojoPatronne

Apparus avec Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
ArlequinComplicesFermiers en familleRuinophile

Sbire de la Team GalaxieAdmin Team GalaxieBoss Team Galaxie

Neuvième génération
Apparus avec Pokémon Écarlate et Violet
CuisinièreLivreurMontagnardeMusicienne

Enseignant(e)Étudiant(e)Proviseur


MaîtresseMaîtresse en Chef


Sbire de la Team StarBoss de la Team StarBig Boss Team Star

Apparus avec Le Masque Turquoise
Garçon (Fille) de la FêtePetite Frappe

InfluenceusePhotographeVisage du Monstre

Apparus avec Le Disque Indigo
Club de la Ligue

Conseil 4 de la Ligue MyrtilleMaître de la Ligue MyrtilleDirecteur de l'Institut Myrtille


Grand-MèreGrand-Père