« Dresseur de Pokémon » : différence entre les versions
m remplacement: dresseur → Dresseur, dresseuse → Dresseuse (2) |
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''Cet article concerne la notion de Dresseur dans la licence Pokémon et traite également du Dresseur de Pokémon dans les jeux ''Super Smash Bros''. Pour les classes de personnages contenant le mot « Dresseur », aller sur [[:Catégorie:Classe de dresseur|ce lien]].'' | |||
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Dans l'univers Pokémon, on appelle '''Dresseur''' toute personne qui possède une [[équipe]] [[Pokémon (créature)|Pokémon]]. Les habitants humains du [[monde Pokémon]] sont majoritairement des Dresseurs et Dresseuses qui ne se battent jamais sans leurs Pokémon. | |||
== | Les Dresseurs de Pokémon sont mis en avant dans tous les médias de la franchise, des [[:Portail:Dessin animé|dessins animés]] aux [[manga]]s en passant par le [[jeu de cartes]]. | ||
[[Fichier:Lune-PMS.png|vignette|droite|Deux Dresseurs et leurs Pokémon dans le manga {{PMS}}.]] | |||
== Généralités == | |||
Les Dresseurs ne sont pas nécessairement des adeptes du [[combat Pokémon]] : ils peuvent aussi être des [[Coordinateur]]s (spécialisés dans les [[Concours Pokémon]]) ou des [[Éleveur]]s (qui font grandir des Pokémon telles de jeunes pousses). Les Dresseurs les plus célèbres sont ceux qui appartiennent à une [[Ligue Pokémon]] ou qui voyagent à travers le monde en enchaînant les exploits. | |||
Dans l'univers Pokémon, toute personne âgée de 10 ans ou plus peut devenir officiellement Dresseur ou Dresseuse. Qu'ils aient obtenu leur [[Pokémon de départ|premier Pokémon]] des mains d'un mentor ([[Elio]], [[Sacha]]…) ou par eux-mêmes ([[Silver]], [[Timmy]]…), les néo-Dresseurs sont nombreux à partir découvrir le monde, en commençant par leur [[région]]. Ils peuvent se fixer différents objectifs : compléter un [[Pokédex]], relever le défi de la Ligue Pokémon ou faire régner la justice. | |||
Dans les jeux vidéo de | Les rencontres entre Dresseurs engendrent presque toujours des combats de Pokémon, que ce soit pour régler un différend ou simplement pour mesurer leurs forces respectives. Dans les jeux vidéo, un combat se lance dès que les regards de deux Dresseurs se croisent. On peut alors lire le prénom de l'adversaire (s'il ou elle en a un) précédé ou suivi du nom de sa classe (qui donne une idée plus ou moins précise de ses Pokémon). Un Dresseur qui n'a aucun Pokémon en état de combattre est dit [[hors-jeu]]. | ||
La plupart des villes sont dotées d'une [[Arène]], où de nombreux Dresseurs viennent s'entraîner et dont l'élément le plus fort, désigné par la Ligue régionale, porte le titre de [[Champion d'Arène|Champion(ne)]]. Les Champions d'Arènes décernent un [[Badge]] à tout Dresseur réussissant à les battre, ou plus simplement à leur démontrer sa valeur (dans la [[série animée]], Sacha a remporté certains de ses Badges sans avoir vaincu le Champion en bonne et due forme). Dans l'archipel d'[[Alola]], les Dresseurs chargés d'évaluer les aspirants au [[Tour des Îles]] sont les [[Capitaine]]s et les [[Doyen]]s. | |||
[[Fichier:PkmnC Jakylla Tour Titanite.png|220px|vignette|droite|Les héros de {{jeu|Colo}} et ''[[Pokémon XD|XD]]'' ont pour objectif principal de combattre la criminalité à [[Rhode]].]] | |||
Une Ligue Pokémon se compose typiquement du [[Maître Pokémon]], soit le Dresseur ou la Dresseuse numéro 1 dans la région, et d'un petit groupe d'élite communément appelé [[Conseil des 4]]. On trouve aussi de puissants Dresseurs dans des [[Bâtiment de combat|structures de combat]] indépendantes des Ligues Pokémon, tels les [[Meneur de Zone|Meneurs de Zone]] du [[Aire de Combat|Secteur Combat]] ou les [[Châtelaine Combat|Châtelaines]] de la [[Maison de Combat]]. Malheureusement, il existe aussi des Dresseurs criminels, souvent regroupés au sein d'organisations dénommées [[team]]s, qui se servent des Pokémon à des fins malveillantes. | |||
Dans '' | Dans les jeux Pokémon, les protagonistes gagnent de l'argent en remportant des combats face à d'autres Dresseurs. Il n'est pas garanti toutefois qu'un expert en Pokémon puisse mener une vie confortable avec ses seuls dons de Dresseur. Dans {{jeu|SL}} par exemple, on peut trouver des [[Expert en Évoli|Dresseurs d'Évoli]] qui font un travail d'appoint pour subvenir à leurs besoins. | ||
== Dans la série principale == | |||
=== Classes de Dresseurs === | |||
Les [[PNJ]] Dresseurs sont répartis en différentes classes selon leur niveau, leur terrain de prédilection ou encore leur [[type]] de Pokémon préférentiel. [[Gamin]]s et [[Fillette]]s sont généralement des Dresseurs débutants ; [[Scout]]s et [[Pêcheur]]s se trouvent là où foisonnent respectivement [[insecte]]s et poissons ; les [[Montagnard]]s se complaisent dans les environnements rocheux, et les [[Topdresseur]]s sont des tacticiens expérimentés. Les PNJ de la classe [[Pokémon Ranger (classe de Dresseurs)|Pokémon Ranger]] ne doivent pas être confondus avec les personnages de la [[Pokémon Ranger (série)|série du même nom]], qui ont une approche des Pokémon très différente de celle des Dresseurs. | |||
La classe d'un Dresseur de jeu vidéo dépend de l'apparence générique (overworld) du personnage et des Pokémon qu'il possède. Un même modèle extérieur peut être utilisé par plusieurs classes d'un jeu : par exemple, la Fillette de {{jeu|RS}} possède la même apparence de PNJ que la [[Kinésiste]]. En revanche, tous les Dresseurs importants qui font office de « boss » (les Champions d'Arène notamment) disposent d'un modèle unique. Dans {{jeu|Colo}} et ''[[Pokémon XD]]'', chaque classe de Dresseur possède un modèle différent. | |||
Depuis la troisième génération, le joueur prend l'apparence de la classe de son choix lorsqu'il partage des données via une connexion sans fil avec un autre joueur d'un jeu de la même génération. La liste des différentes classes de Dresseurs est consultable [[:Catégorie:Classe de dresseur|ici]]. | |||
=== Dresseurs inclassables === | |||
La classe « Dresseur » ou « Dresseuse » est attribuée aux personnages joueurs dans les combats en ligne ainsi qu'aux PNJ qui tiennent un rôle à part, tels que : | |||
*les [[Rival|personnages rivaux]] ; | |||
*les éléments de teams dont l'affiliation n'est pas connue au moment de l'affrontement ({{jv|N}} et [[Nikolaï]] à [[Unys]]), qui n'en sont plus membres (Nikolaï depuis la fin de ''Noir 2 et Blanc 2'', [[Malva]] dans la quête post-scénario de ''X et Y'') ou dont l'organisation a été dissoute ([[Amos]], [[Apocyne]] et [[Guzma]] dans les jeux de la septième génération) ; | |||
*les Dresseurs rencontrés au [[Pokémon World Tournament]] ; | |||
*les adversaires spéciaux à l'[[Arbre de Combat]] en mode Super et à l'[[Agence de Combat]] ; | |||
*certains Dresseurs affrontés pour la première fois ([[Amaryllis]] ou Red et {{jv|Blue}} sous la septième génération) ; | |||
*{{jv|Red}} dans les jeux se déroulant à [[Johto]] ; | |||
*[[Club des Dresseurs|Julot et Cindy]] dans {{jeu|OAC}} ; | |||
*[[Pierre Rochard]] dans {{jeu|E}} ; | |||
*[[Armand]], [[Cornil]], [[Maïté]], [[Sara]] et [[Viviane]] dans {{jeu|Pt}} ; | |||
*[[Cynthia]] sous la [[cinquième génération]] ; | |||
*[[Armando]], [[Goyah]], N, [[Noa]] et [[Rachid]] dans {{jeu|N2B2}} ; | |||
*[[A.Z.]] et [[Elili]] dans {{jeu|XY}} ; | |||
*[[Dexio]]{{sup|S}}{{sup|US}}/[[Sina]]{{sup|L}}{{sup|UL}}, [[Cathy (Tour de Combat)|Cathy]]{{sup|SL}}, [[Molène]]{{sup|SL}}, [[Solane]] et {{jv|Lilie}}{{sup|USUL}} dans les jeux se déroulant à [[Alola]] ; | |||
*[[Green]] et [[Oléa]] dans {{jeu|LGPÉ}} ; | |||
*[[Jean-Fleuret]], [[Jean-Targe]], [[Pivonia]], [[Travis]] (avant de devenir Champion), [[Rosemary]] (avant les Poké Masters), [[Peterson]] (durant les Poké Masters), {{jv|Tarak}} (après la perte de son titre), [[Sophora]]{{sup|Ép}}/[[Saturnin]]{{sup|Bo}} (avant le Tournoi des Stars) et [[Sally]] (pendant le Tournoi des Stars) dans {{jeu|ÉB}}. | |||
=== Imagerie === | |||
<center><gallery perrow="6"> | |||
Victor-EB.png|[[Victor (Galar)|Victor]], le protagoniste de {{jeu|ÉB}}. | |||
Christy-PM.png|[[Christy]], l'héroïne de {{jeu|C}}. | |||
Matis-NB2.png|[[Matis]], le personnage rival de {{jeu|N2B2}}. | |||
Flo-DEPS.png|[[Flo]], une Championne d'Arène de [[Sinnoh]]. | |||
Koga-LGPE.png|[[Koga]], un Champion d'Arène et membre de la [[Ligue Indigo]]. | |||
Pectorius-SL.png|[[Pectorius]], un [[Doyen]] et membre du Conseil des 4 d'Alola. | |||
Dianthéa-XY.png|[[Dianthéa]], la [[Maître Pokémon]] de [[Kalos]]. | |||
Cathy-E.png|[[Cathy (Tour de Combat)|Cathy]], la [[Meneur de Zone|gardienne]] de la [[Tour de Combat (Troisième génération)|Tour de Combat]] dans {{jeu|E}}. | |||
Sprite Scout LGPE.png|Un [[Scout]] de la région de [[Kanto]]. | |||
Topduo-ROSA.png|Un couple de [[Topdresseur]]s d'[[Hoenn]]. | |||
VS Tiziano XD.png|Un [[Guerrier Ombre]] dans {{jeu|XD}}. | |||
Jupiter-DEPS.png|[[Jupiter]], une commandante de la [[Team Galaxie]]. | |||
</gallery></center> | </gallery></center> | ||
=== | == Dans la série ''Super Smash Bros.'' == | ||
Le '''Dresseur de Pokémon''' est un combattant jouable dans les jeux {{jeu|SSBB}} et {{jeu|SSBU}}. Le personnage est basé sur le héros de {{Jeu|RFVF}}, à savoir {{jv|Red}}, avec différentes palettes de couleur possibles. Son alter ego féminin, introduit dans ''Ultimate'', est dérivé de [[Leaf]], l'autre [[personnage jouable]] de ''Rouge Feu et Vert Feuille''. | |||
=== Fonctionnement === | |||
[[Fichier:Changement de Pokémon SSBU.png|220px|vignette|droite|La Dresseuse de ''Super Smash Bros. Ultimate'', alias Leaf, effectuant un changement de Pokémon.]] | |||
À l'instar des Dresseurs de l'univers Pokémon, celui de ''Super Smash Bros.'' ne se bat jamais directement, faisant combattre à sa place ses Pokémon [[Carapuce]], [[Herbizarre]] et [[Dracaufeu]], toujours dans cet ordre. Le Dresseur de Pokémon (en abrégé DP) peut choisir avec quel Pokémon débuter le combat. Son Final Smash, Triple Finish, consiste en une attaque combinée de ses trois Pokémon. | |||
Le DP peut changer de Pokémon à volonté grâce au coup spécial bas, commun à ses trois Pokémon. Lors d'un changement, le Pokémon sur le terrain devient temporairement invulnérable aux attaques, ce qui permet par exemple d'esquiver un Final Smash si le joueur agit au bon moment. Cette action ne change en rien le pourcentage de dégâts du Pokémon du DP, qui augmente avec les coups reçus comme pour tous les combattants de ''Super Smash Bros.'' jusqu'à ce qu'ils soient éjectés du terrain. | |||
< | Lors des combats impliquant le DP, on peut voir ce dernier en arrière-plan diriger ses Pokémon avec des gestes de la main et se déplacer latéralement pour rester à leur contact (suivant la taille de la carte). Lorsque son équipe est battue, le DP se cache les yeux avec sa casquette et prend une posture de vaincu. | ||
Chacun des Pokémon du DP possède des coups spéciaux qui lui sont propres, ainsi que des forces et faiblesses face à certaines attaques (dans ''Brawl'' uniquement). | |||
{| class="tableaustandard centre" | |||
! Pokémon du DP !! Carapuce !! Herbizarre !! Dracaufeu | |||
|- | |||
! Coup spécial normal | |||
| [[Pistolet à O]] | |||
| [[Balle Graine]] | |||
< | | [[Lance-Flammes]] | ||
|- | |||
! Coup spécial latéral | |||
| [[Repli]] | |||
| [[Tranch'Herbe]] | |||
| [[Éclate-Roc]] (''Brawl'')<br>[[Boutefeu]] (''Ultimate'') | |||
|- | |||
! Coup spécial haut | |||
| [[Cascade]] | |||
| [[Fouet Lianes]] | |||
| [[Vol (capacité)|Vol]] | |||
|- | |||
! Coup spécial bas | |||
| colspan="3" | [[Switch (stratégie)|Changement de Pokémon]] (Herbizarre → Dracaufeu → Carapuce) | |||
|- | |||
! Final Smash | |||
| colspan="3" | Triple Finish ([[Hydrocanon]] + [[Lance-Soleil]] + [[Déflagration]]) | |||
|- | |||
| colspan="4" | <small>Dans ''Brawl'' uniquement</small> | |||
|- | |||
! Faiblesse (dégâts × 1,1) | |||
| {{type|plante}} | |||
| {{type|feu}} | |||
| {{type|eau}} | |||
|- | |||
! Résistance (dégâts × 0,9) | |||
| {{type|feu}} | |||
| {{type|eau}} | |||
| {{type|plante}} | |||
|} | |||
=== Apparence === | |||
{| class="tableaustandard centre" | |||
! Jeu | |||
! Apparence par défaut | |||
! colspan="2" | Apparences alternatives | |||
! Icônes | |||
|- | |||
| {{jeu|SSBB}} | |||
| [[Fichier:Ssbb Dresseur.png|210px]] | |||
| colspan="2" | [[Fichier:Ssbb Dresseur Couleurs.png]] | |||
| [[Fichier:Dresseur-Alt 0 SSBB.png]]<br>[[Fichier:Dresseur-Alt 1 SSBB.png]]<br>[[Fichier:Dresseur-Alt 2 SSBB.png]]<br>[[Fichier:Dresseur-Alt 3 SSBB.png]]<br>[[Fichier:Dresseur-Alt 4 SSBB.png]] | |||
|- | |||
| rowspan="2" | {{jeu|SSBU}} | |||
| rowspan="2" | [[Fichier:Dresseur-SSBU.png|210px]] | |||
| <font color="DodgerBlue">♂</font> | |||
| [[Fichier:Dresseur 3-SSBU.png|100px]] [[Fichier:Dresseur 5-SSBU.png|100px]] [[Fichier:Dresseur 7-SSBU.png|100px]] | |||
| [[Fichier:Dresseur-Alt 1 SSBU.png|32px]]<br>[[Fichier:Dresseur-Alt 3 SSBU.png|32px]]<br>[[Fichier:Dresseur-Alt 5 SSBU.png|32px]]<br>[[Fichier:Dresseur-Alt 7 SSBU.png|32px]] | |||
|- | |||
| <font color="red">♀</font> | |||
| [[Fichier:Dresseuse-SSBU.png|60px]] [[Fichier:Dresseur 4-SSBU.png|60px]] [[Fichier:Dresseur 6-SSBU.png|60px]] [[Fichier:Dresseur 8-SSBU.png|60px]] | |||
| [[Fichier:Dresseur-Alt 2 SSBU.png|32px]]<br>[[Fichier:Dresseur-Alt 4 SSBU.png|32px]]<br>[[Fichier:Dresseur-Alt 6 SSBU.png|32px]]<br>[[Fichier:Dresseur-Alt 8 SSBU.png|32px]] | |||
|} | |||
L'apparence par défaut du DP depuis son introduction dans ''Brawl'' est basée sur le personnage de Red tel qu'il apparaît dans ''Rouge Feu et Vert Feuille''. Ses variantes dans ''Ultimate'' empruntent les couleurs de [[Luth]], [[Louka]] et [[Kalem]] pour le Dresseur, les traits de Leaf et les couleurs des héroïnes d'''Émeraude'', ''Noir et Blanc'' et ''Ultra-Soleil et Ultra-Lune'' (respectivement {{jv|Flora}}, [[Ludvina]] et [[Selene]]) pour la Dresseuse. | |||
=== Différences entre ''Brawl'' et ''Ultimate'' === | |||
*Dans ''Brawl'', le DP fait partie des personnages immédiatement disponibles. Dans ''Ultimate'', il est par défaut le 26<sup>ème</sup> combattant débloqué en jeu, mais on peut le déverrouiller plus tôt par le biais du mode Classique ou en complétant le niveau Monde de Lumière du mode Aventure (voir plus bas). | |||
*Dans ''Brawl'', les Pokémon du DP débutent avec 100 points d'endurance, réinitialisés en cas de changement. Chaque seconde passée sur le terrain et chaque coup spécial utilisé coûtent 0,5 points d'endurance ; en dessous de 40, le Pokémon montre des signes de fatigue, et une fois à zéro, sa force d'attaque est réduite de 30 %. De plus, si le Pokémon du DP réapparaît après une expulsion, l'endurance maximale est augmentée de 30 %. Dans ''Ultimate'', l'endurance est supprimée et le joueur peut garder le même Pokémon sur le terrain sans malus particulier. | |||
*Dans ''Ultimate'', le changement de Pokémon peut se faire dans les airs et plus rapidement que dans ''Brawl''. La durée d'invulnérabilité durant le switch est également réduite si le joueur emploie cette technique trop souvent. | |||
*La table des types des Pokémon de ''Brawl'' ne s'applique plus dans ''Ultimate''. | |||
=== Modes de combat === | |||
==== L'Émissaire subspatial (mode Aventure de ''Brawl'') ==== | |||
Le Dresseur de Pokémon est rencontré pour la première fois au Zoo en ruine, après que Wario a kidnappé Ness et que Lucas a foncé tout droit sur le propriétaire de Carapuce. Les deux personnages décident de faire équipe, le DP ayant pour mission de capturer Herbizarre et Dracaufeu tandis que Lucas doit sauver Ness. Sur la route des Ruines, ils retrouvent Wario et unissent leurs forces pour le vaincre, mais le trophée de Ness leur échappe. C'est dans les Ruines que le DP récupère Herbizarre afin de débloquer son coup spécial (le changement de Pokémon), puis complète son équipe de poche en attrapant Dracaufeu. Dans les Profondeurs, le binôme voit Galéon lui tomber littéralement dessus ; déjà battu par Meta Knight, Marth et Ike, le robot est dominé une deuxième fois par les deux garçons. En guise de baroud d'honneur, il les saisit dans sa main et décolle en activant la bombe à retardement implantée dans sa tête. Le DP tombe K.O. mais est vengé par Lucas qui arrache le bras de Galéon avec son orbe électrique, ce qui fait chuter les deux combattants. Ils sont finalement rattrapés et sauvés de l'explosion par Meta Knight, tandis que le trophée de Wario est aspiré dans le Sous-espace. Le DP reprend connaissance une fois au sol, puis Lucas et lui rejoignent Meta Knight, Marth et Ike dans leur lutte contre l'Armée subspatiale. | |||
==== Le Monde de Lumière (mode Aventure d'''Ultimate'') ==== | |||
Dans la cinématique d'introduction du Monde de Lumière, le Dresseur se trouve au bord de la falaise lorsque Kilaire l'attaque avec ses rayons lumineux. Combinant avec Bowser et son souffle de feu, il recourt au Triple Finish de Carapuce, Herbizarre et Dracaufeu pour contrer les rayons, sans succès. Le DP et son équipe sont ensuite téléportés dans la prison de Kilaire avec les autres combattants, excepté Kirby (la Dresseuse n'apparaît pas dans les cinématiques). L'icône du Dresseur se trouve près de la côte est sur la carte du Monde de Lumière. Une fois battu, le DP est débloqué et le joueur peut sélectionner sa version masculine ou féminine pour poursuivre le mode Aventure. | |||
==== Mode Classique d'''Ultimate'' ==== | |||
La route du Dresseur en mode Classique s'intitule ''Le futur Maître''. Le joueur affronte successivement Pikachu, Rondoudou, Lucario, Félinferno et Amphinobi avant de retrouver le DP. Il combat ensuite Mewtwo, puis Créa-Main (secondé de Dé-Mainiaque si le joueur atteint ce combat avec une intensité égale ou supérieure à 7). | |||
=== Trophées et esprits === | |||
==== Dans {{jeu|SSBB}} ==== | |||
Deux trophées mettant à l'honneur le DP sont à obtenir dans cet opus. | |||
{| class="tableaustandard centre" | |||
! Image | |||
! Nom | |||
! Obtention | |||
! Description | |||
|- | |||
| [[Fichier:Trophée Dresseur de Pokémon.jpg|150px]] | |||
| Dresseur de Pokémon | |||
| Finir le mode classique avec le DP | |||
| Il élève les Pokémon pour combattre avec eux. Au combat, le Dresseur donne des ordres aux Pokémon et utilise des objets. La stratégie du Dresseur peut suffire à décider de l'issue de la bataille. Les Dresseurs sont très attachés à leurs Pokémon, ils partagent leurs joies et leurs peines avec eux et aspirent à devenir les meilleurs Dresseurs de tous les temps. | |||
|- | |||
| [[Fichier:Trophée Triple-Finish.jpg|150px]] | |||
| Triple Finish | |||
| Finir le mode All-Star avec le DP | |||
| Le Final Smash du Dresseur de Pokémon. Carapuce, Herbizarre et Dracaufeu unissent leurs forces pour utiliser simultanément Hydrocanon, Lance-Soleil et Déflagration. C'est ici la seule occasion de les voir réunis à l'écran, leur coup concentre donc trois forces en une. Une fenêtre apparaît à l'écran, mais n'y faites pas attention. | |||
|} | |||
==== Dans [[Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U|''Super Smash Bros.'' 3DS et Wii U]] ==== | |||
Le Dresseur de Pokémon ne figure pas dans cet opus de ''Super Smash Bros.'' en raison des mécaniques propres aux consoles 3DS et Wii U. Il apparaît néanmoins en tant que trophée, tout comme Carapuce et Herbizarre, tandis que Dracaufeu est un combattant à part entière. La version [[3DS]] contient aussi un trophée à l'effigie de [[Kalem]] et {{jv|Serena}}, les protagonistes de {{jeu|XY}}. | |||
{| class="tableaustandard centre" | |||
|- | |||
! Image | |||
! Nom | |||
! Obtention | |||
! Description | |||
|- | |||
| [[Fichier:Trophée Dresseur de Pokémon 3DS.png]]<br>[[Fichier:Trophée Dresseur de Pokémon WiiU.png|150px]] | |||
| Dresseur de Pokémon | |||
| Aléatoire | |||
| Qu'a ce jeune homme en commun avec {{jv|Ondine}}, [[Pierre (Kanto)|Pierre]], [[Cynthia]], {{jv|Iris}} et [[Sacha]] ? Ils sont tous Dresseurs de Pokémon ! | |||
Dans ''Super Smash Bros. Brawl'', il s'est vaillamment battu, assisté par ses Pokémon, pour venir à bout de tous ses adversaires. Son but ? Devenir le meilleur Dresseur de tous les temps ! | |||
|- | |||
| [[Fichier:Trophée Dresseur de Pokémon XY 3DS.png]] | |||
| Dresseur de Pokémon | |||
| Sur Nintendo 3DS (aléatoire) | |||
| Si vous avez passé les dernières années à vivre en ermite, laissez-nous vous expliquer en quoi consistent les jeux Pokémon. Vous y incarnez un Dresseur qui quitte son village natal afin de capturer et de faire s'affronter des Pokémon. Dans ''Pokémon X et Y'', vous vous retrouvez très vite embarqué dans une aventure épique qui… Qu'il serait dommage de vous gâcher ici ! | |||
|} | |||
==== Dans {{jeu|SSBU}} ==== | |||
En plus d'être jouables dans cet opus, le Dresseur de Pokémon et son homologue féminine peuvent apparaître sous forme d'esprits. | |||
{| class="tableaustandard centre" | |||
|- | |||
! Image | |||
! Nom | |||
! Type d'esprit | |||
! Obtention | |||
|- | |||
| [[Fichier:Dresseur-SSBU.png|150px]] | |||
| Dresseur de Pokémon | |||
| Combattant | |||
| Magasin (300 Goldus) | |||
|- | |||
| [[Fichier:Dresseuse-SSBU.png|90px]] | |||
| Dresseuse de Pokémon | |||
| Combattant | |||
| Magasin (300 Goldus) | |||
|} | |||
=== Textes à propos du Dresseur === | |||
==== Smashtuces ==== | |||
''"Le Dresseur de Pokémon se tient à l'arrière-plan et donne des ordres à Carapuce, Herbizarre et Dracaufeu. En changeant de costume à l'écran de sélection du combattant, vous pouvez jouer avec une Dresseuse. | |||
*Changements d'attitude : Le Dresseur de Pokémon réagit lorsque vous lancez des provocations ou qu'un de ses Pokémon subit des dégâts. Les animations diffèrent selon que vous jouez avec un Dresseur ou une Dresseuse. | |||
*Changement de Pokémon (spéciale bas) : Les Pokémon sont toujours remplacés dans le même ordre : Carapuce, Herbizarre, puis Dracaufeu. Vous pouvez changer de Pokémon à volonté, alors choisissez celui avec lequel vous préférez combattre ! | |||
*Attaque Triple (Smash final) : Pour ce Smash final, les trois Pokémon combinent leurs pouvoirs. L'attaque est donc identique quel que soit le Pokémon actuellement sur le terrain."'' | |||
==== Conversation Codec de Snake ==== | |||
Dans les deux opus de ''Super Smash Bros.'' où le DP est jouable, Snake émet la raillerie suivante à son propos. | |||
<blockquote>'''Snake''' : "''Le Dresseur de Pokémon… C'est bien celui qui dirige les Pokémon, non ?''" | |||
'''Colonel''' : "''C'est ça. Et ton adversaire contrôle CARAPUCE, HERBIZARRE et DRACAUFEU.''" | |||
'''Colonel''' : "''Ils symbolisent l'eau, les plantes et le feu, et tous sont puissants.''" | |||
'''Snake''' : "''Alors il envoie ses Pokémon au combat pendant qu'il reste là à regarder ? Il se la coule douce !''" | |||
'''Colonel''' : "''C'est pas aussi simple que ça Snake. Les Pokémon seraient perdus sans un Dresseur pour leur donner des ordres.''" | |||
'''Colonel''' : "''Dans toute bataille tu as un soldat qui combat, et un commandant qui le dirige.''" | |||
'''Colonel''' : "''Ils accomplissent bien plus en travaillant en équipe qu'individuellement.'" | |||
'''Colonel''' : "''Nous aussi, nous devons nous serrer les coudes, partenaire.''" | |||
'''Snake''' : "''C'est ça… Si tu le dis, Colonel.''" </blockquote> | |||
==== Conseil de Palutena ==== | |||
Les répliques suivantes s'affichent dès le premier changement de Pokémon ; sinon, la conversation porte sur Carapuce, Herbizarre ou Dracaufeu selon le Pokémon avec lequel débute le DP. | |||
<blockquote>'''Pit ''': "''Cette petite peste n'arrête pas de crier ses ordres aux Pokémon !''" | |||
'''Palutena''' : "''Les Dresseurs de Pokémon sont comme ça. On dirait que tes adversaires du jour sont Carapuce, Herbizarre et Dracaufeu.''" | |||
'''Viridi''' : "''Que des premiers Pokémon ? Voilà quelqu'un qui connait ses classiques !''" | |||
'''Pit ''': "''Tu crois que les Pokémon deviennent claustrophobes à force d'être confinés dans ces petites balles ?''" | |||
'''Palutena''' : "''On raconte que les Poké Balls sont plus grandes qu'il n'y paraît.''" | |||
'''Viridi''' : "''Mais tu as pensé aux Pokémon faibles qu'on laisse dans leur Poké Ball et qu'on oublie ?''" | |||
'''Viridi''' : "''C'est vrai, quoi… tout le monde en a des centaines dans sa Boîte.''" | |||
'''Pit ''': "''Oh… Je n'y avais jamais réflé… PikaPit ! NOOOOOON !''"</blockquote> | |||
== Dans les | == Anecdotes == | ||
*L'[[épisode 471]] de ''Pokémon la série'' mentionne la citation « À 10 ans, nous serons tous Dresseurs », tirée de l'encyclopédie Pokémon du [[Professeur Chen]]. Si l'âge minimal requis pour devenir Dresseur/Dresseuse est établi à 10 ans dans la série animée, il n'en est rien dans les [[jeux principaux]], à en juger par des classes telles que [[Garçon à la Bouée]] ou [[Petit]], qui représentent des Dresseurs nettement plus jeunes que le personnage joueur (qui a entre 10 et 14 ans). Même dans l'animé, des enfants de moins de 10 ans peuvent s'adonner à des combats de Pokémon, comme le précise {{da|Rachid}} dans l'[[épisode 722]]. | |||
*Dans les jeux antérieurs à la troisième génération, le mot « dresseur » s'écrivait en minuscules. Depuis, il débute toujours avec une majuscule. | |||
*Dans les versions françaises des jeux principaux des six premières générations, le nom de classe « Dresseur » ne s'accordait pas en genre avec les personnages féminins. | |||
*Parmi les jeux principaux, ''Pokémon X et Y'' est celui qui a introduit le plus grand nombre de classes de Dresseurs avec 47 nouvelles classes. À l'inverse, ''Pokémon Cristal'' et ''HeartGold et SoulSilver'' sont ceux qui ont ajouté le moins de classes avec une seule chacun. ''Pokémon Épée et Bouclier'' compte pour sa part 14 classes inédites, le plus faible total pour un jeu inaugurant sa génération. | |||
*Les adversaires du Dresseur dans ''Super Smash Bros. Brawl'' n'attaquent pas dans le type Eau ou Plante, sauf si un autre DP ou Kirby (qui peut copier les capacités des Pokémon) est en jeu. En revanche, plusieurs combattants disposent d'attaques basées sur le feu, ce qui tend à avantager Carapuce et à fragiliser Herbizarre. Si deux joueurs de DP s'affrontent, ils peuvent ainsi être tentés de switcher sans cesse pour contrôler l'avantage du type. | |||
*Le trophée du Dresseur dans ''Brawl'' n'apparaît qu'à un seul moment : lorsque Tabbou, le chef de l'Armée subspatiale, transforme les héros en trophées avec ses ailes luminescentes. En effet, les protagonistes de l'aventure se changent en trophées lorsqu'ils sont éliminés, or le DP ne prend jamais de coups car ses Pokémon se battent à sa place. | |||
{ | == Dans d'autres langues == | ||
{| class="tableaustandard centre" | |||
|- | |||
! Langue !! Nom | |||
|- | |||
| Anglais || [[:en:Pokémon Trainer|Pokémon Trainer]] | |||
|- | |||
| Allemand || [[:de:Pokémon-Trainer|Pokémon-Trainer/Trainerin]] | |||
|- | |||
| Espagnol || [[:es:Entrenador Pokémon|Entrenador/Entrenadora Pokémon]] | |||
|- | |||
| Italien || [[:es:Allenatore|Allenatore/Allenatrice di Pokémon]] | |||
|- | |||
| Japonais || [[:ja:ポケモントレーナー|ポケモントレーナー ''Pokémon Trainer'']] | |||
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{{Liste des Dresseurs Pokémon | {{Liste des Dresseurs Pokémon}} | ||
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Version du 17 novembre 2021 à 01:51
Cet article concerne la notion de Dresseur dans la licence Pokémon et traite également du Dresseur de Pokémon dans les jeux Super Smash Bros. Pour les classes de personnages contenant le mot « Dresseur », aller sur ce lien.
Dans l'univers Pokémon, on appelle Dresseur toute personne qui possède une équipe Pokémon. Les habitants humains du monde Pokémon sont majoritairement des Dresseurs et Dresseuses qui ne se battent jamais sans leurs Pokémon.
Les Dresseurs de Pokémon sont mis en avant dans tous les médias de la franchise, des dessins animés aux mangas en passant par le jeu de cartes.

Généralités
Les Dresseurs ne sont pas nécessairement des adeptes du combat Pokémon : ils peuvent aussi être des Coordinateurs (spécialisés dans les Concours Pokémon) ou des Éleveurs (qui font grandir des Pokémon telles de jeunes pousses). Les Dresseurs les plus célèbres sont ceux qui appartiennent à une Ligue Pokémon ou qui voyagent à travers le monde en enchaînant les exploits.
Dans l'univers Pokémon, toute personne âgée de 10 ans ou plus peut devenir officiellement Dresseur ou Dresseuse. Qu'ils aient obtenu leur premier Pokémon des mains d'un mentor (Elio, Sacha…) ou par eux-mêmes (Silver, Timmy…), les néo-Dresseurs sont nombreux à partir découvrir le monde, en commençant par leur région. Ils peuvent se fixer différents objectifs : compléter un Pokédex, relever le défi de la Ligue Pokémon ou faire régner la justice.
Les rencontres entre Dresseurs engendrent presque toujours des combats de Pokémon, que ce soit pour régler un différend ou simplement pour mesurer leurs forces respectives. Dans les jeux vidéo, un combat se lance dès que les regards de deux Dresseurs se croisent. On peut alors lire le prénom de l'adversaire (s'il ou elle en a un) précédé ou suivi du nom de sa classe (qui donne une idée plus ou moins précise de ses Pokémon). Un Dresseur qui n'a aucun Pokémon en état de combattre est dit hors-jeu.
La plupart des villes sont dotées d'une Arène, où de nombreux Dresseurs viennent s'entraîner et dont l'élément le plus fort, désigné par la Ligue régionale, porte le titre de Champion(ne). Les Champions d'Arènes décernent un Badge à tout Dresseur réussissant à les battre, ou plus simplement à leur démontrer sa valeur (dans la série animée, Sacha a remporté certains de ses Badges sans avoir vaincu le Champion en bonne et due forme). Dans l'archipel d'Alola, les Dresseurs chargés d'évaluer les aspirants au Tour des Îles sont les Capitaines et les Doyens.

Une Ligue Pokémon se compose typiquement du Maître Pokémon, soit le Dresseur ou la Dresseuse numéro 1 dans la région, et d'un petit groupe d'élite communément appelé Conseil des 4. On trouve aussi de puissants Dresseurs dans des structures de combat indépendantes des Ligues Pokémon, tels les Meneurs de Zone du Secteur Combat ou les Châtelaines de la Maison de Combat. Malheureusement, il existe aussi des Dresseurs criminels, souvent regroupés au sein d'organisations dénommées teams, qui se servent des Pokémon à des fins malveillantes.
Dans les jeux Pokémon, les protagonistes gagnent de l'argent en remportant des combats face à d'autres Dresseurs. Il n'est pas garanti toutefois qu'un expert en Pokémon puisse mener une vie confortable avec ses seuls dons de Dresseur. Dans Pokémon Soleil et Lune par exemple, on peut trouver des Dresseurs d'Évoli qui font un travail d'appoint pour subvenir à leurs besoins.
Dans la série principale
Classes de Dresseurs
Les PNJ Dresseurs sont répartis en différentes classes selon leur niveau, leur terrain de prédilection ou encore leur type de Pokémon préférentiel. Gamins et Fillettes sont généralement des Dresseurs débutants ; Scouts et Pêcheurs se trouvent là où foisonnent respectivement insectes et poissons ; les Montagnards se complaisent dans les environnements rocheux, et les Topdresseurs sont des tacticiens expérimentés. Les PNJ de la classe Pokémon Ranger ne doivent pas être confondus avec les personnages de la série du même nom, qui ont une approche des Pokémon très différente de celle des Dresseurs.
La classe d'un Dresseur de jeu vidéo dépend de l'apparence générique (overworld) du personnage et des Pokémon qu'il possède. Un même modèle extérieur peut être utilisé par plusieurs classes d'un jeu : par exemple, la Fillette de Pokémon Rubis et Saphir possède la même apparence de PNJ que la Kinésiste. En revanche, tous les Dresseurs importants qui font office de « boss » (les Champions d'Arène notamment) disposent d'un modèle unique. Dans Pokémon Colosseum et Pokémon XD, chaque classe de Dresseur possède un modèle différent.
Depuis la troisième génération, le joueur prend l'apparence de la classe de son choix lorsqu'il partage des données via une connexion sans fil avec un autre joueur d'un jeu de la même génération. La liste des différentes classes de Dresseurs est consultable ici.
Dresseurs inclassables
La classe « Dresseur » ou « Dresseuse » est attribuée aux personnages joueurs dans les combats en ligne ainsi qu'aux PNJ qui tiennent un rôle à part, tels que :
- les personnages rivaux ;
- les éléments de teams dont l'affiliation n'est pas connue au moment de l'affrontement (N et Nikolaï à Unys), qui n'en sont plus membres (Nikolaï depuis la fin de Noir 2 et Blanc 2, Malva dans la quête post-scénario de X et Y) ou dont l'organisation a été dissoute (Amos, Apocyne et Guzma dans les jeux de la septième génération) ;
- les Dresseurs rencontrés au Pokémon World Tournament ;
- les adversaires spéciaux à l'Arbre de Combat en mode Super et à l'Agence de Combat ;
- certains Dresseurs affrontés pour la première fois (Amaryllis ou Red et Blue sous la septième génération) ;
- Red dans les jeux se déroulant à Johto ;
- Julot et Cindy dans Pokémon Or, Argent et Cristal ;
- Pierre Rochard dans Pokémon Émeraude ;
- Armand, Cornil, Maïté, Sara et Viviane dans Pokémon Platine ;
- Cynthia sous la cinquième génération ;
- Armando, Goyah, N, Noa et Rachid dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2 ;
- A.Z. et Elili dans Pokémon X et Y ;
- DexioSUS/SinaLUL, CathySL, MolèneSL, Solane et LilieUSUL dans les jeux se déroulant à Alola ;
- Green et Oléa dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli ;
- Jean-Fleuret, Jean-Targe, Pivonia, Travis (avant de devenir Champion), Rosemary (avant les Poké Masters), Peterson (durant les Poké Masters), Tarak (après la perte de son titre), SophoraE/SaturninB (avant le Tournoi des Stars) et Sally (pendant le Tournoi des Stars) dans Pokémon Épée et Bouclier.
Imagerie
-
Victor, le protagoniste de Pokémon Épée et Bouclier.
-
Christy, l'héroïne de Pokémon Cristal.
-
Matis, le personnage rival de Pokémon Noir 2 et Blanc 2.
-
Koga, un Champion d'Arène et membre de la Ligue Indigo.
-
Un couple de Topdresseurs d'Hoenn.
-
Jupiter, une commandante de la Team Galaxie.
Dans la série Super Smash Bros.
Le Dresseur de Pokémon est un combattant jouable dans les jeux Super Smash Bros. Brawl et Super Smash Bros. Ultimate. Le personnage est basé sur le héros de Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, à savoir Red, avec différentes palettes de couleur possibles. Son alter ego féminin, introduit dans Ultimate, est dérivé de Leaf, l'autre personnage jouable de Rouge Feu et Vert Feuille.
Fonctionnement

À l'instar des Dresseurs de l'univers Pokémon, celui de Super Smash Bros. ne se bat jamais directement, faisant combattre à sa place ses Pokémon Carapuce, Herbizarre et Dracaufeu, toujours dans cet ordre. Le Dresseur de Pokémon (en abrégé DP) peut choisir avec quel Pokémon débuter le combat. Son Final Smash, Triple Finish, consiste en une attaque combinée de ses trois Pokémon.
Le DP peut changer de Pokémon à volonté grâce au coup spécial bas, commun à ses trois Pokémon. Lors d'un changement, le Pokémon sur le terrain devient temporairement invulnérable aux attaques, ce qui permet par exemple d'esquiver un Final Smash si le joueur agit au bon moment. Cette action ne change en rien le pourcentage de dégâts du Pokémon du DP, qui augmente avec les coups reçus comme pour tous les combattants de Super Smash Bros. jusqu'à ce qu'ils soient éjectés du terrain.
Lors des combats impliquant le DP, on peut voir ce dernier en arrière-plan diriger ses Pokémon avec des gestes de la main et se déplacer latéralement pour rester à leur contact (suivant la taille de la carte). Lorsque son équipe est battue, le DP se cache les yeux avec sa casquette et prend une posture de vaincu.
Chacun des Pokémon du DP possède des coups spéciaux qui lui sont propres, ainsi que des forces et faiblesses face à certaines attaques (dans Brawl uniquement).
Pokémon du DP | Carapuce | Herbizarre | Dracaufeu |
---|---|---|---|
Coup spécial normal | Pistolet à O | Balle Graine | Lance-Flammes |
Coup spécial latéral | Repli | Tranch'Herbe | Éclate-Roc (Brawl) Boutefeu (Ultimate) |
Coup spécial haut | Cascade | Fouet Lianes | Vol |
Coup spécial bas | Changement de Pokémon (Herbizarre → Dracaufeu → Carapuce) | ||
Final Smash | Triple Finish (Hydrocanon + Lance-Soleil + Déflagration) | ||
Dans Brawl uniquement | |||
Faiblesse (dégâts × 1,1) | ![]() |
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Résistance (dégâts × 0,9) | ![]() |
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Apparence
Jeu | Apparence par défaut | Apparences alternatives | Icônes | |
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Super Smash Bros. Brawl | ![]() |
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Super Smash Bros. Ultimate | ![]() |
♂ | ![]() ![]() ![]() |
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♀ | ![]() ![]() ![]() ![]() |
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L'apparence par défaut du DP depuis son introduction dans Brawl est basée sur le personnage de Red tel qu'il apparaît dans Rouge Feu et Vert Feuille. Ses variantes dans Ultimate empruntent les couleurs de Luth, Louka et Kalem pour le Dresseur, les traits de Leaf et les couleurs des héroïnes d'Émeraude, Noir et Blanc et Ultra-Soleil et Ultra-Lune (respectivement Flora, Ludvina et Selene) pour la Dresseuse.
Différences entre Brawl et Ultimate
- Dans Brawl, le DP fait partie des personnages immédiatement disponibles. Dans Ultimate, il est par défaut le 26ème combattant débloqué en jeu, mais on peut le déverrouiller plus tôt par le biais du mode Classique ou en complétant le niveau Monde de Lumière du mode Aventure (voir plus bas).
- Dans Brawl, les Pokémon du DP débutent avec 100 points d'endurance, réinitialisés en cas de changement. Chaque seconde passée sur le terrain et chaque coup spécial utilisé coûtent 0,5 points d'endurance ; en dessous de 40, le Pokémon montre des signes de fatigue, et une fois à zéro, sa force d'attaque est réduite de 30 %. De plus, si le Pokémon du DP réapparaît après une expulsion, l'endurance maximale est augmentée de 30 %. Dans Ultimate, l'endurance est supprimée et le joueur peut garder le même Pokémon sur le terrain sans malus particulier.
- Dans Ultimate, le changement de Pokémon peut se faire dans les airs et plus rapidement que dans Brawl. La durée d'invulnérabilité durant le switch est également réduite si le joueur emploie cette technique trop souvent.
- La table des types des Pokémon de Brawl ne s'applique plus dans Ultimate.
Modes de combat
L'Émissaire subspatial (mode Aventure de Brawl)
Le Dresseur de Pokémon est rencontré pour la première fois au Zoo en ruine, après que Wario a kidnappé Ness et que Lucas a foncé tout droit sur le propriétaire de Carapuce. Les deux personnages décident de faire équipe, le DP ayant pour mission de capturer Herbizarre et Dracaufeu tandis que Lucas doit sauver Ness. Sur la route des Ruines, ils retrouvent Wario et unissent leurs forces pour le vaincre, mais le trophée de Ness leur échappe. C'est dans les Ruines que le DP récupère Herbizarre afin de débloquer son coup spécial (le changement de Pokémon), puis complète son équipe de poche en attrapant Dracaufeu. Dans les Profondeurs, le binôme voit Galéon lui tomber littéralement dessus ; déjà battu par Meta Knight, Marth et Ike, le robot est dominé une deuxième fois par les deux garçons. En guise de baroud d'honneur, il les saisit dans sa main et décolle en activant la bombe à retardement implantée dans sa tête. Le DP tombe K.O. mais est vengé par Lucas qui arrache le bras de Galéon avec son orbe électrique, ce qui fait chuter les deux combattants. Ils sont finalement rattrapés et sauvés de l'explosion par Meta Knight, tandis que le trophée de Wario est aspiré dans le Sous-espace. Le DP reprend connaissance une fois au sol, puis Lucas et lui rejoignent Meta Knight, Marth et Ike dans leur lutte contre l'Armée subspatiale.
Le Monde de Lumière (mode Aventure d'Ultimate)
Dans la cinématique d'introduction du Monde de Lumière, le Dresseur se trouve au bord de la falaise lorsque Kilaire l'attaque avec ses rayons lumineux. Combinant avec Bowser et son souffle de feu, il recourt au Triple Finish de Carapuce, Herbizarre et Dracaufeu pour contrer les rayons, sans succès. Le DP et son équipe sont ensuite téléportés dans la prison de Kilaire avec les autres combattants, excepté Kirby (la Dresseuse n'apparaît pas dans les cinématiques). L'icône du Dresseur se trouve près de la côte est sur la carte du Monde de Lumière. Une fois battu, le DP est débloqué et le joueur peut sélectionner sa version masculine ou féminine pour poursuivre le mode Aventure.
Mode Classique d'Ultimate
La route du Dresseur en mode Classique s'intitule Le futur Maître. Le joueur affronte successivement Pikachu, Rondoudou, Lucario, Félinferno et Amphinobi avant de retrouver le DP. Il combat ensuite Mewtwo, puis Créa-Main (secondé de Dé-Mainiaque si le joueur atteint ce combat avec une intensité égale ou supérieure à 7).
Trophées et esprits
Dans Super Smash Bros. Brawl
Deux trophées mettant à l'honneur le DP sont à obtenir dans cet opus.
Dans Super Smash Bros. 3DS et Wii U
Le Dresseur de Pokémon ne figure pas dans cet opus de Super Smash Bros. en raison des mécaniques propres aux consoles 3DS et Wii U. Il apparaît néanmoins en tant que trophée, tout comme Carapuce et Herbizarre, tandis que Dracaufeu est un combattant à part entière. La version 3DS contient aussi un trophée à l'effigie de Kalem et Serena, les protagonistes de Pokémon X et Y.
Image | Nom | Obtention | Description |
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Dresseur de Pokémon | Aléatoire | Qu'a ce jeune homme en commun avec Ondine, Pierre, Cynthia, Iris et Sacha ? Ils sont tous Dresseurs de Pokémon !
Dans Super Smash Bros. Brawl, il s'est vaillamment battu, assisté par ses Pokémon, pour venir à bout de tous ses adversaires. Son but ? Devenir le meilleur Dresseur de tous les temps ! |
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Dresseur de Pokémon | Sur Nintendo 3DS (aléatoire) | Si vous avez passé les dernières années à vivre en ermite, laissez-nous vous expliquer en quoi consistent les jeux Pokémon. Vous y incarnez un Dresseur qui quitte son village natal afin de capturer et de faire s'affronter des Pokémon. Dans Pokémon X et Y, vous vous retrouvez très vite embarqué dans une aventure épique qui… Qu'il serait dommage de vous gâcher ici ! |
Dans Super Smash Bros. Ultimate
En plus d'être jouables dans cet opus, le Dresseur de Pokémon et son homologue féminine peuvent apparaître sous forme d'esprits.
Image | Nom | Type d'esprit | Obtention |
---|---|---|---|
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Dresseur de Pokémon | Combattant | Magasin (300 Goldus) |
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Dresseuse de Pokémon | Combattant | Magasin (300 Goldus) |
Textes à propos du Dresseur
Smashtuces
"Le Dresseur de Pokémon se tient à l'arrière-plan et donne des ordres à Carapuce, Herbizarre et Dracaufeu. En changeant de costume à l'écran de sélection du combattant, vous pouvez jouer avec une Dresseuse.
- Changements d'attitude : Le Dresseur de Pokémon réagit lorsque vous lancez des provocations ou qu'un de ses Pokémon subit des dégâts. Les animations diffèrent selon que vous jouez avec un Dresseur ou une Dresseuse.
- Changement de Pokémon (spéciale bas) : Les Pokémon sont toujours remplacés dans le même ordre : Carapuce, Herbizarre, puis Dracaufeu. Vous pouvez changer de Pokémon à volonté, alors choisissez celui avec lequel vous préférez combattre !
- Attaque Triple (Smash final) : Pour ce Smash final, les trois Pokémon combinent leurs pouvoirs. L'attaque est donc identique quel que soit le Pokémon actuellement sur le terrain."
Conversation Codec de Snake
Dans les deux opus de Super Smash Bros. où le DP est jouable, Snake émet la raillerie suivante à son propos.
Snake : "Le Dresseur de Pokémon… C'est bien celui qui dirige les Pokémon, non ?"
Colonel : "C'est ça. Et ton adversaire contrôle CARAPUCE, HERBIZARRE et DRACAUFEU."
Colonel : "Ils symbolisent l'eau, les plantes et le feu, et tous sont puissants."
Snake : "Alors il envoie ses Pokémon au combat pendant qu'il reste là à regarder ? Il se la coule douce !"
Colonel : "C'est pas aussi simple que ça Snake. Les Pokémon seraient perdus sans un Dresseur pour leur donner des ordres."
Colonel : "Dans toute bataille tu as un soldat qui combat, et un commandant qui le dirige."
Colonel : "Ils accomplissent bien plus en travaillant en équipe qu'individuellement.'"
Colonel : "Nous aussi, nous devons nous serrer les coudes, partenaire."
Snake : "C'est ça… Si tu le dis, Colonel."
Conseil de Palutena
Les répliques suivantes s'affichent dès le premier changement de Pokémon ; sinon, la conversation porte sur Carapuce, Herbizarre ou Dracaufeu selon le Pokémon avec lequel débute le DP.
Pit : "Cette petite peste n'arrête pas de crier ses ordres aux Pokémon !"
Palutena : "Les Dresseurs de Pokémon sont comme ça. On dirait que tes adversaires du jour sont Carapuce, Herbizarre et Dracaufeu."
Viridi : "Que des premiers Pokémon ? Voilà quelqu'un qui connait ses classiques !"
Pit : "Tu crois que les Pokémon deviennent claustrophobes à force d'être confinés dans ces petites balles ?"
Palutena : "On raconte que les Poké Balls sont plus grandes qu'il n'y paraît."
Viridi : "Mais tu as pensé aux Pokémon faibles qu'on laisse dans leur Poké Ball et qu'on oublie ?"
Viridi : "C'est vrai, quoi… tout le monde en a des centaines dans sa Boîte."
Pit : "Oh… Je n'y avais jamais réflé… PikaPit ! NOOOOOON !"
Anecdotes
- L'épisode 471 de Pokémon la série mentionne la citation « À 10 ans, nous serons tous Dresseurs », tirée de l'encyclopédie Pokémon du Professeur Chen. Si l'âge minimal requis pour devenir Dresseur/Dresseuse est établi à 10 ans dans la série animée, il n'en est rien dans les jeux principaux, à en juger par des classes telles que Garçon à la Bouée ou Petit, qui représentent des Dresseurs nettement plus jeunes que le personnage joueur (qui a entre 10 et 14 ans). Même dans l'animé, des enfants de moins de 10 ans peuvent s'adonner à des combats de Pokémon, comme le précise Rachid dans l'épisode 722.
- Dans les jeux antérieurs à la troisième génération, le mot « dresseur » s'écrivait en minuscules. Depuis, il débute toujours avec une majuscule.
- Dans les versions françaises des jeux principaux des six premières générations, le nom de classe « Dresseur » ne s'accordait pas en genre avec les personnages féminins.
- Parmi les jeux principaux, Pokémon X et Y est celui qui a introduit le plus grand nombre de classes de Dresseurs avec 47 nouvelles classes. À l'inverse, Pokémon Cristal et HeartGold et SoulSilver sont ceux qui ont ajouté le moins de classes avec une seule chacun. Pokémon Épée et Bouclier compte pour sa part 14 classes inédites, le plus faible total pour un jeu inaugurant sa génération.
- Les adversaires du Dresseur dans Super Smash Bros. Brawl n'attaquent pas dans le type Eau ou Plante, sauf si un autre DP ou Kirby (qui peut copier les capacités des Pokémon) est en jeu. En revanche, plusieurs combattants disposent d'attaques basées sur le feu, ce qui tend à avantager Carapuce et à fragiliser Herbizarre. Si deux joueurs de DP s'affrontent, ils peuvent ainsi être tentés de switcher sans cesse pour contrôler l'avantage du type.
- Le trophée du Dresseur dans Brawl n'apparaît qu'à un seul moment : lorsque Tabbou, le chef de l'Armée subspatiale, transforme les héros en trophées avec ses ailes luminescentes. En effet, les protagonistes de l'aventure se changent en trophées lorsqu'ils sont éliminés, or le DP ne prend jamais de coups car ses Pokémon se battent à sa place.
Dans d'autres langues
Langue | Nom |
---|---|
Anglais | Pokémon Trainer |
Allemand | Pokémon-Trainer/Trainerin |
Espagnol | Entrenador/Entrenadora Pokémon |
Italien | Allenatore/Allenatrice di Pokémon |
Japonais | ポケモントレーナー Pokémon Trainer |