Une maintenance technique a eu lieu récemment : n’hésitez pas à signaler tout problème sur le wiki ou sur le discord !

Professeur Pimprenelle (jeux vidéo)

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pour les articles homonymes, se référer à Professeur Pimprenelle.

Professeur Pimprenelle
バーネット博士 Dr. Burnett
Professeur Pimprenelle-SL.png
Artwork du Professeur Pimprenelle pour Pokémon Soleil et Lune.
Identité
Nom anglais Professor Burnett
Sexe Féminin
Profession Professeur Pokémon
Origine Unys
Famille Professeur Euphorbe (mari)

Le Professeur Pimprenelle est un personnage mettant en scène la Réalité Augmentée de la 3DS dans le jeu RAdar Pokémon. Le Professeur demande au joueur de l'aider à capturer des Pokémon en utilisant cette fonctionnalité.

Elle réapparaît dans Pokémon Soleil et Lune, en tant que professeur du Centre de Recherche Interdimensionnelle, qui enquête sur les Ultra-Brèches. Il est révélé qu'elle est l'épouse du Professeur Euphorbe.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Dans RAdar Pokémon[modifier]

Artwork du Professeur Pimprenelle pour le RAdar Pokémon.

Description[modifier]

Ce professeur très singulier est reconnaissable avec ses lunettes hi-tech et sa combinaison noire digne d'un plongeur. Contrairement à ce que son titre pourrait laisser entendre, elle parle dans un langage très courant et interpelle le joueur en le tutoyant.

Domaine d'étude[modifier]

Pimprenelle étudie ce qu'elle appelle l'interstice du rêve. Il s'agit d'un genre de dimension existant entre le domaine réel et le domaine du rêve. D'après elle, des Pokémon peuvent s'y retrouver piégés, et elle profite ainsi de la présence du joueur pour l'assister dans ses recherches. Elle est particulièrement absorbée par ces dernières depuis qu'elle y a identifié Boréas, Fulguris et Démétéros sous une forme inhabituelle qu'elle nomme « Totémique ».

Lorsque le joueur ne déniche pas un Pokémon ou un objet, il attrape des Bulles de Rêves, nécessaires au Professeur pour améliorer le matériel d'exploration.

Dans Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune[modifier]

Le joueur la rencontre pour la première fois peu après avoir réussi l'épreuve de la Jungle Sombrefeuille, en se rendant au Centre de Recherche Interdimensionnelle d'Ho'ohale. Il est révélé qu'elle est l'épouse du Professeur Euphorbe et que Lilie avait cherché à la joindre trois mois avant le début de l'aventure, pour en apprendre plus sur son ami Cosmog. Le Professeur Pimprenelle avait alors convaincu son mari d'héberger la jeune fille, qui la considère comme une seconde mère. Des documents et des scientifiques présents dans le Centre mentionnent ses précédents travaux sur l'interstice du rêve.

Citations[modifier]

Centre de Recherche Interdimensionnelle[modifier]

Hum, hum... En avant, Doudou ! Utilise l'attaque, euh... Trempette ? J'essaie de me mettre dans la peau de Joueur... Mon pauvre Doudou... Tu as tellement souffert à cause des humains... Je comprends que tu ne puisses plus faire confiance à un Dresseur. Mais je t'assure que Tili et Joueur sont différents. Ils s'efforcent de bâtir un avenir meilleur... Je les admire beaucoup. Ah ! Oh, A-Alola, Joueur. Ça faisait longtemps... Ici, c'est le Centre de Recherche Interdimensionnelle. Le Professeur nous attend à l'intérieur. Au fait... où en es-tu dans ton Tour des Îles ? J'ai cru comprendre qu'il y avait trois Épreuves à Akala... Ça doit être rudement fatigant de toutes les passer.

Tiens, te revoilà, toi ? (en s'adressant à Euphorbe)

T'es Joueur, c'est ça ? Enchantée ! Lilie m'a beaucoup parlé de toi ! T'es vraiment un(e) Dresseur/Dresseuse sur qui on peut compter, si j'ai bien suivi. Ah, tu te demandes peut-être comment je connais Lilie. Je suis tombée sur elle alors que je me promenais sur la plage. C'était il y a trois mois. La pauvre, elle s'était évanouie de fatigue, tout comme Cosmog, qui était caché dans son sac... Tiens ? Tili n'est pas avec vous, aujourd'hui ?

Salut Tili ! Ça faisait un bail. Je vois que t'as toujours la forme.

Euphorbe : Dis, chérie, tu pourrais faire un topo à Joueur sur l'étrange phénomène d'Alola ?

Pimprenelle : Pas de souci ! Qui dit phénomène inexpliqué à Alola, dit... ... Ultra-Brèche ! C'est un phénomène super rare, mais il arrive qu'une brèche apparaisse dans le ciel d'Alola. Elle donnerait sur une dimension inconnue. L'hypothèse de la brèche dimensionnelle, on ne l'a pas pondue au hasard. D'après les légendes, de terribles Pokémon seraient sortis de cette Ultra-Brèche. Ça confirme l'idée d'un pont interdimensionnel.

On manque de preuves pour étayer cette théorie, mais c'est une piste à creuser. Et dans le Pokédex, on trouve plein d'éléments qui laissent penser que d'autres dimensions existent.

Tili : ... Des Pokémon terribles ? Comment ça ?

Pimprenelle : Eh bien, imagine qu'un Pokémon sauvage t'attaque, d'accord ? Maintenant, imagine le même Pokémon en mille fois plus féroce, et tu auras une idée de ce qu'étaient les Pokémon de l'Ultra-Brèche. Autrefois, on les appelait les Ultra-Chimères, et tout le peuple d'Alola les craignait. Les gardiens se seraient battus contre eux de toutes leurs forces pour protéger les îles. Enfin, toutes ces légendes sont vraiment très, très anciennes. C'est super difficile de démêler le vrai du faux. Du coup, on étudie les distorsions de l'espace-temps dans l'espoir d'élucider un jour le mystère de l'Ultra-Brèche... J'ai consigné mes découvertes sur les liens entre les Pokémon et les dimensions dans les comptes rendus rangés sur les étagères du labo.

Alyxia habite à Konikoni, de l'autre côté du Tunnel Taupiqueur. Bonne route à toi ! Oh, et fais gaffe à la Team Skull, hein !

  • Après avoir battu Alyxia :

Tu as battu Alyxia ? Bien joué ! Tiens, je te donne ça. Tu l'as bien mérité ! (Vous recevez un Miroir Sacré !) C'est un Miroir Sacré. Avec cet objet, Boréas, Fulguris et Démétéros peuvent changer de forme. Cool, non ?

  • Après être devenu Maître :

Les miroirs sont des objets effrayants... Parfois, quand je me regarde dans le miroir après une nuit blanche, je vois le visage d'une vieille dame rabougrie que je n'ai jamais vue de ma vie... Je te raconte pas les frissons !

Ruines de l'Éveil[modifier]

Joueur ! Tiens, je te ramène Lilie. Elle s'était encore perdue... Apparemment, elle devait retrouver quelqu'un à l'Hôtel des Embruns. Mais au lieu de ça, elle est tombée sur la Team Skull et a dû s'enfuir. Sur ce, je file ! Le match de Royal Mask va bientôt commencer. Je ne veux pas louper ça ! N'empêche, je brûle de savoir... Qui peut bien se cacher sous le masque de Royal Mask... ?

Anecdote[modifier]

  • Les trois couleurs présentes sur la combinaison du professeur n'ont pas été choisies au hasard : il s'agit de la couleur principale de chacun des trois génies (respectivement, bleu pour Fulguris, vert pour Boréas et orange pour Démétéros).

Dans le dessin animé[modifier]

Pokémon, la série[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Professeur Pimprenelle (dessin animé).


Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Alola
Apparus dans Pokémon Soleil et Lune
AliAlthéoAlyxiaApocyneBarbaraBeladonisBlueCathyChrysCynthiaDanhDexioElioElsa-MinaGladioGuzmaKahiliKiaweLilieMargieMèreMohnMolèneNéphieNikolaïOléaPauliePectoriusPierisProfesseur EuphorbeProfesseur PimprenelleRaphaël ChenRedSaubohneSeleneSinaSolaneTiliTimmyVicky
Apparus dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
CymMadame MiaoussRhodySolieZoé